Aller au contenu
Warhammer Forum

[P&S] Bataille de Rocroi 1643


Thalantir

Messages recommandés

Ce samedi nous avons livré une nouvelle bataille multijoueurs à Pike & Shotte (3v3), la première en Guerre de Trente Ans, en rejouant la bataille de Rocroi en 1643 opposant les français aux espagnols.

 

Un grand merci à Sylvain 1, Sylvain 2, Hervé, Nicolas et Loris pour leur participation à cette bataille acharnée de bout en bout et qui se termine finalement sur une égalité méritée !

 

Le rapport vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube, si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous.

 

 

 

Les Listes : 

 
Révélation

Diapositive2.JPG

 

Révélation

Diapositive3.JPG

 

Diapositive4.JPG

 

Diapositive5.JPG

 

Diapositive6.JPG

 

Diapositive7.JPG

 

Diapositive8.JPG

 

Diapositive9.JPG

 

Diapositive10.JPG

 

Diapositive11.JPG

 

Diapositive12.JPG

 

Diapositive13.JPG

 

Diapositive14.JPG

 

Diapositive15.JPG

 

Diapositive16.JPG

 

Diapositive17.JPG

 

Diapositive18.JPG

 

Diapositive19.JPG

 

Diapositive20.JPG

 

Diapositive21.JPG

 

Diapositive22.JPG

 

Diapositive23.JPG

 

Diapositive24.JPG

 

Diapositive25.JPG

 

Diapositive26.JPG

 

Diapositive27.JPG

 

Diapositive28.JPG

 

Diapositive29.JPG

 

Diapositive30.JPG

 

Diapositive31.JPG

 

Diapositive32.JPG

 

Diapositive33.JPG

 

Diapositive34.JPG

 

Diapositive35.JPG

 

Diapositive36.JPG

 

Diapositive37.JPG

 

Diapositive38.JPG

 

Diapositive39.JPG

 

Diapositive40.JPG

 

Diapositive41.JPG

 

Diapositive42.JPG

 

Diapositive43.JPG

 

Diapositive44.JPG

 

Diapositive45.JPG

 

Diapositive46.JPG

 

Diapositive47.JPG

 

Diapositive48.JPG

 

Diapositive49.JPG

 

Diapositive50.JPG

 

Diapositive51.JPG

 

Diapositive52.JPG

 

Diapositive53.JPG

 

Diapositive54.JPG

 

Diapositive55.JPG

 

Diapositive56.JPG

 

Diapositive57.JPG

 

Diapositive58.JPG

 

Diapositive59.JPG

 

 

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, sacré partie et effectifs. Le résultat est assez cohérent : l'infanterie française ne fait pas le poids face aux vieux tercios espagnols, mais la cavalerie française bien supérieure à son homologue a malmené tout le monde sur son chemin, y compris les tercios alliés. Belle bataille!

 

L'artillerie en revanche a été redoutable des deux côtés. Peut être que l'infanterie française a manqué de soutien lourd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Excellent, sacré partie et effectifs. Le résultat est assez cohérent : l'infanterie française ne fait pas le poids face aux vieux tercios espagnols, mais la cavalerie française bien supérieure à son homologue a malmené tout le monde sur son chemin, y compris les tercios alliés. Belle bataille!

 

L'artillerie en revanche a été redoutable des deux côtés. Peut être que l'infanterie française a manqué de soutien lourd?

 

 

Merci pour ton retour Skalde, ça fait toujours très plaisir !

 

Tu as bien résumé ! Leur cavalerie a été supérieure et mieux employée que la nôtre. En revanche le comte de Fontaine et sa division ont tenu le centre tel un roc. Les gros carrés de piquiers d'élite avec la miriade de petites unités de tireurs ont été une vraie plaie pour eux. Avec un seuil de déroute de 8 unités, cette division était indéboulonnable dans cette situation.

 

Par contre pour l'artillerie on avait deux philosophies différentes. Chaque camp avait 1 division composée de 4 canons. Eux les ont répartis, ils avaient donc potentiellement du soutient partout, mais comme ils ont pour la plupart été laissé derrière pour tirer à longue portée leur impacte à été moindre. Nous avons fait le choix de faire une grande batterie : c'est risqué, mais si elle est bien défendu ça peu rapporter gros, surtout si on peut tirer à moyenne ou courte portée. En l'occurrence, comme ils ont d'office pris l'initiative de l'attaque, mes canons ont toujours eu à la fois des cibles et à moyenne portée. Au final ça m'a très bien réussi;

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que d'attaquer de face une grande batterie, c'est toujours risqué. Alors défendus par du tercio vétéran, équivalent de la vieille garde à cette période, ça fout les choquottes. En tout cas, toutes ces bannières, et les effets de fumée ça rend très bien. Et j'aime beaucoup le détail du comte de Fontaine dans sa chaise à porteur : c'est une conversion ou il existe dans le commerce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

. En tout cas, toutes ces bannières, et les effets de fumée ça rend très bien

Merci ^^

 

Citation

Et j'aime beaucoup le détail du comte de Fontaine dans sa chaise à porteur : c'est une conversion ou il existe dans le commerce?

C'est une conversion; gars fabriqué avec du rabiot de franche compagnie Warhammer et Warlord 18e monté sur le fauteuil d'Hero Quest  lui même sur une porte 4ground fixée sur deux piques à brochette. Je me suis décidé à le faire l'avant-veille pour le délire. Après tout il était emblématique de la bataille aussi ^^

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thalantir a dit :

Merci ^^

 

C'est une conversion; gars fabriqué avec du rabiot de franche compagnie Warhammer et Warlord 18e monté sur le fauteuil d'Hero Quest  lui même sur une porte 4ground fixée sur deux piques à brochette. Je me suis décidé à le faire l'avant-veille pour le délire. Après tout il était emblématique de la bataille aussi ^^

Ahah, j'avais réfléchi à une conversion similaire, et ça ressemblait assez au bordel que tu décris (pic à brochette + bras de saxon pour les porteurs+...+...). C'est vrai qu'il est emblématique, quand on aime la période, c'est dommage de ne pas l'avoir. J'ai toujours été étonné que Warlord Games ne le fasse pas, ils ont une belle brochette de personnages de cette période mais pas lui. Tu as vu le film Capitaine Alatriste? La bataille à la fin avec le passage du comte est excellente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai toujours été étonné que Warlord Games ne le fasse pas, ils ont une belle brochette de personnages de cette période mais pas lui

 

Moi aussi, j'en ai déjà une belle collection : Richelieu, Cromwell, Montrose, Wallenstein, Tilly. Me manque Gustave Adolphe et Rupert du Rhin.

 

Citation

Tu as vu le film Capitaine Alatriste? La bataille à la fin avec le passage du comte est excellente!

Oui tout à fait ! C'est un des trucs qui m'ont motivé pour me mettre à la période. Cette scène de bataille est énorme, je me la regarde souvent sur Youtube. Une des meilleures illustrations de la guerre de la période "Pike & Shotte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.