Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Reprise et déjà dégouté...


Snakebite

Messages recommandés

Hey à tous.

 

Pour l'histoire. Je joue a 40k et battle depuis bien longtemps maintenant.

Mais j'ai fais une coupure a la v9 après quelques tests que je n'ai pas apprécié ( ça me rappelait justement des mauvais moments à la v5/V6).

 

Je viens de remonter une armée. Et je dois dire que malgré l'ancien que je suis...je suis complètement perdu.

Comment peut on l être en l'espace d une version...

 

Le dernier chapter j'apprends que pleins de chose ont changé en terme de construction de liste ( pc).

Mais aucun moyen de s'en procurer un et sur le site il n'y a aucun lien de téléchargement.

 

J'aimerai donc savoir si il existe un site qui fait un récap de toutes les règles. Car acheter un livre de réglé a 50e...qui au final ne sert strictement à rien vu la longueur des FAQ que je vois sur le site et le fait que tout change radicalement avec les chapter...

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà si tu reprends, n'hésite pas à parler avec ton adversaire. Vous n'êtes pas obligé de jouer en Nephilim avec toutes les règles.

 

Ensuite, les 3 choses que tu dois télécharger sur le site c'est la FAQ de ton codex, du livre de règle et la plaque de données d'équilibrage (et le coup en point si tu n'utilises pas ALN ou équivalent).

 

C'est vrai que 40k est devenu très dense, et qu'il faut un peu de temps pour arriver à tout trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tu ai remonté ton expérience ici. Personnellement ça fait déjà 4 mois que j'ai décroché des règles standard car le power creep, le turn over de la méta ainsi que la complexité délirante des derniers codex deviennent totalement rédhibitoire.

Cela va peut être clouer le bec à tous ceux qui argumentent que "mais non c'est pas si compliqué la V9".

 

Et pour ce qui est du "t'es pas obligé de tout utiliser", personnellement si quand que je me lance dans un hobby, on me dis tout de suite "attention certains trucs c'est pas au point, c'est à aménager avec ton adversaires", ben ma première réaction ça sera que ce "système" n'est pas au point. On ne vend pas une voiture en disant ouvertement que la moitié des options sont désactivées car elles ne marchent pas bien, même si le moteur et le chassis sont très bien. Ce n'est pas entendable pour un client qui paye pour avoir un produit correctement finis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Il est marrant ton parallèle avec les voitures.

 

Imagine à ton premier cours de conduite le prof te laisse les clefs et te dit :"vas-y démarre et conduit. La pédale de droite c'est l'accélérateur, celle du milieu le frein et celle de gauche c'est pour changer les vitesses".

A mon avis, tu vas avoir du mal.

 

Ben là c'est pareil, il existe des règles de base et un Chapter Approved pour des règles tournois.

Pourquoi utiliser le CA pour reprendre tranquillement?

 

Donc, au début, règles vanilles, tu testes des trucs dans ton codex, tu te familiarises avec les règles, tu regardes ce qui fonctionne ou pas.

Ensuite tu peux ajouter tranquillement le format tournoi (même si j'ai dû mal à comprendre que les gens veuillent toujours jouer avec...).

 

Donc si, les règles de la V9 sont au point (on peut ne pas être d'accord avec certaines règles parce qu'on n'est pas content mais c'est autre chose).

Les codex sont mal équilibrés entre eux, ok. 

Et tu ne peux pas vraiment te plaindre de "La complexité délirantes des derniers codex" et dire que ce n'est pas bien de ne pas jouer le dernier CA GT.

 

Il y a 3 heures, Snakebite a dit :

J'aimerai donc savoir si il existe un site qui fait un récap de toutes les règles.

Oui, il existe un site qui récap toutes les règles des codex/CA/FAQ => <SNIP copyright>

C'est en anglais, mais on s'habitue vite.

Sinon, dans mon club on ancien a repris la V9 depuis un mois et il a intégré les règles et son codex.

Hier la partie en Néphilim s'est très bien passé, c'était tendu toute la partie et on a passé un bon moment. 

Comme quoi tout est possible 😉.

 

Yup.

 

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skramasaxe a dit :

Et pour ce qui est du "t'es pas obligé de tout utiliser", personnellement si quand que je me lance dans un hobby, on me dis tout de suite "attention certains trucs c'est pas au point, c'est à aménager avec ton adversaires", ben ma première réaction ça sera que ce "système" n'est pas au point.

donc je peux te proposer de faire un marathon puisque tu cours du 100 mètres ?

Non, pourtant dans les deux on utilise nos jambes pour courir.

 

Bon, suite à cette comparaison ridicule, je vais appuyer un peu mes argument.

 

Nephilim, alias le dernier Chapter approved en date, est un set de mission et de règles de création d'armée, tout comme l'est :
- Nachmund
- Le livre de règle en mode "jeu égal"

- Le livre de règle en mode croisade

- Le livre de règle en mode "jeu ouvert"

- Tempête de guerre

- Les règles maison de Michel qui aime créer des scénarios.

 

Ce que je veux dire, c'est que vous pouvez très bien jouer dans n'importe lequel de ces formats, et apprécier le jeu.

 

Que certains trucs ne soit pas au point, je ne le nie pas, mais ça a toujours été le cas.

Et non, ce n'est pas si compliqué la V9, c'est juste que les gens ne veulent pas prendre le temps de comprendre par ce que ça fait peur tout ce texte. La preuve : la plupart des gens sont incapable de résoudre des système d'équation à 3 inconnus mais sont capable de déterminer la valeur de la banane, de la noix de coco et de la fraise alors que c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, inobi a dit :

Et non, ce n'est pas si compliqué la V9, c'est juste que les gens ne veulent pas prendre le temps de comprendre

 

Aha.

 

"Ce truc est trop compliqué !"

"Non c'est toi qui est nul".

 

Très constructif comme conversation. En gros ce que tu fais, c'est nier en bloc le retour que l'on reçoit ici, d'un joueur qui malgré un bon background de 40k, se sent perdu dans l'immensité du bordel qu'est devenu la V9. En gros tu fais ta marie-antoinette, "on a plus de pain" "Eh bien mangez des brioches".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais tu voulais clouer le bec à ceux qui disent que la V9 c'est pas compliqué... Forcément tu poses le ton de la discussion... Certains te répondent mal, ça peut arriver hein.

 

Et non, ce n'es pas si compliqué la V9. Mais il faut y jouer un peu.

 

Yup.

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sans vouloir contredire qui que se soit la V9 n'est pas compliqué ^^ 

 

Calculer le débit optimal dans une installation de chauffage pour une bonne circulation des calorie ( en gros régler les radiateur d'une maison) ça c'est compliqué et ça exige des années d'études pour savoir le faire  😀

 

Mais 40k faut juste lire le règles..... (se que beaucoup ne font pas malheureusement) 

 

Après oui il y a beaucoup de règles à lire ça oui et ça peu prendre du temps de toutes les lire les comprendre et les assimilé  ça je dit un grand OUI surtout si tu est pas un joueur régulier ^^ 

 

Mais il y a rien de compliqué à lire, comprendre et retenir des règles c'est juste long et pas très fun de devoir faire des "devoirs" avant de pouvoir jouer 😉

Modifié par Glumtol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Snakebite a dit :

J'aimerai donc savoir si il existe un site qui fait un récap de toutes les règles.

 

Oui. En Anglais, dont on ne citera pas le nom (Article 15 de la Charte), mais il existe si tu cherches un peu.

Sinon tu dois pouvoir trouver le Livre de Base pour pas grand chose en section Achat et Vente sur ce même forum, ou encore sur eBay, etc...

Et il y'a l'application Warhammer 40.000 sur mobile et tablette.

 

Il y a 1 heure, Skramasaxe a dit :

Personnellement ça fait déjà 4 mois que j'ai décroché des règles standard car le power creep, le turn over de la méta ainsi que la complexité délirante des derniers codex deviennent totalement rédhibitoire.


Tu n'es pas obligé de jouer avec les dernières règles, et surtout toutes (i.e. les règles) en même temps...

Tu peux te contenter de jouer avec les scénarios du Livre de Base (voire avec le paquet "Tempête de Guerre" (si si, sans déconner, essayer c'est l'adopter)) et seulement la FAQ de ton Codex et la dernière fournée de mise-à-jour des points.

Tout est optionnel en fait, tu fais bien ce que tu veux. 👌

 

Il y a 1 heure, Skramasaxe a dit :

Cela va peut être clouer le bec à tous ceux qui argumentent que "mais non c'est pas si compliqué la V9".


Pas vraiment non. La V9 n'est pas plus compliqué qu'une autre version. Elle est plus complexe, cependant, notamment si tu décides de tout prendre d'un coup en n'ayant pas maîtrisé la "base".

Mais ça tombe bien, tu as tous les leviers à portée pour la décomplexifier si tu prends deux petites minutes et la peine de réfléchir. GW te met à disposition une "boîte à outil", à toi de te servir dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c est que je joue en mode compétitif.

Donc forcément je dois faire avec tout.

 

Ça me dégoûte un peu...et c est aussi le ressentis que j'avais des le début que cette version serait la même chose que l'époque V6(?).

 

Pour l appli...j'aurais voulu. Mais on attend toujours la version française...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok ça tourne au concours de mauvaise foi :

 

il y a 22 minutes, Naadhu a dit :

Pas vraiment non. La V9 n'est pas plus compliqué qu'une autre version. Elle est plus complexe,

 

il y a 23 minutes, Glumtol a dit :

Après oui il y a beaucoup de règles à lire ça oui et ça peu prendre du temps de toutes les lire les comprendre et les assimilé 

 

Allez-y continuez à croire que la V9 est "simple", fermez les yeux sur le nombre de joueurs dans les clubs qui est en chute libre, vous avez raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Snakebite a dit :

Le problème c est que je joue en mode compétitif.

Donc forcément je dois faire avec tout.

Ta démarche n'est pas la bonne je pense. Commence par reprendre le jeu doucement, et ensuite tu pourras partir en mode compétitif.
Tu ne vas pas aller loin en compétitif si tu ne pars pas avec de bonnes bases. Assimile bien les bases du jeu avec tes premières parties en ajoutant les règles au fur et a mesure, et ensuite tu pourra commencer a penser au compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un noob hein.

J'ai bien fais assez de tournois merci pour la remarque qui n'a rien à voir avec le sujet.

 

 

A la base ma question c'était de savoir si il y a un endroit où tout est recensé. 

Vu qu'on peut même pas se procurer les règles ( chapter).

 

Et que oui. Cette version est assez pitoyable. Digne de cette fameuse version 90% Tau en V6(?).

Mais quand on aime...

Modifié par Snakebite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skramasaxe a dit :

fermez les yeux sur le nombre de joueurs dans les clubs qui est en chute libre, vous avez raison.

Je suis dans 2 associations et il y a plein de nouveaux (et peu d'abandons). Donc oui, je pense que je peux fermer les yeux le nombre de joueurs en chute libre 😉.

Et les joueurs qui arrêtent ne donnent pas la complexité des règles comme raison.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Skramasaxe a dit :

Bon ok ça tourne au concours de mauvaise foi


Tu débarques sur tes grands chevaux à base de "La V9 est compliquée parce que [insérer argument bidon]".

Je t'explique que non, le corpus de règle de cette V9 n'est pas plus compliqué qu'une version antérieure. Par contre, oui, elle est complexe, qui sont deux notions totalement différentes.
Et que de toute manière, les règles sont une "boîte à outil" et non pas un "écosystème fermé".

 

Si tu veux garder tes œillères, libre à toi après tout, t'es probablement majeur et vacciné. Maintenant, l'excuse de la "mauvaise foi", ce n'est pas son premier tour de manège à la petite...

Etonnamment, ça ressort plus du "Je n'ai pas envie de m'adapter au fonctionnement de cette édition qui est totalement différent de ce que j'ai connu avant, et j'ai besoin de ma dose de nostalgie pour me complaire" qu'autre chose.

 

Sinon, tu peux toujours repartir sur d'anciennes versions qui sont sans doute plus "ta tasse de thé", tu as une section sur ce forum qui est leur est dédiée, et il y a du monde.

 

Sur ces belles paroles, après t'avoir redonné les bons tuyaux, bon courage pour la suite de ton dialogue de sourd et de ton aventure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Snakebite a dit :

Je suis pas un noob hein.

J'ai bien fais assez de tournois merci pour la remarque qui n'a rien à voir avec le sujet.

 

La remarque a tout à voir avec le sujet. 

 

Tu viens à peine de reprendre le hobby.. pour te lancer dans le compétitif ? Pas étonnant que ça te paraisse hyper complexe et impossible à s'y retrouver. 

 

il y a 10 minutes, Snakebite a dit :

. Cette version est assez pitoyable.

 

Merci pour cet avis basé sur plusieurs dizaines de partie et un recul certain. 

 

il y a 21 minutes, Skramasaxe a dit :

Allez-y continuez à croire que la V9 est "simple",

 

Elle l'est. Les règles de base sont parmi les plus simples toute version confondue. La complexité vient des surcouches de règles apportées par les codex. Mais c'est justement beaucoup plus simple d'en faire fi (alors qu'en V7 par exemple, tu ne pouvais pas ne pas utiliser la moitié des règles de base). 

 

Mais j'imagine que c'est plus simple de cracher sur le monde que de s'adapter pour prendre du plaisir au jeu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Skramasaxe a dit :

Bon ok ça tourne au concours de mauvaise foi :

 

 

 

Allez-y continuez à croire que la V9 est "simple", fermez les yeux sur le nombre de joueurs dans les clubs qui est en chute libre, vous avez raison.

 

Okay, bon on va tenter d'être constructif alors, dit moi se qui selon toi est compliqué dans cette V9 ? 

il y a 9 minutes, Snakebite a dit :

Et que oui. Cette version est assez pitoyable. Digne de cette fameuse version 90% Tau en V6(?).

Mais quand on aime...

Pitoyable ? Une version suivie par GW et qui évite qu'on reste avec des codex abusivement fort durant plusieurs années ? 

 

Je trouve pas alors certe c'est pas parfait mais je trouve que c'est quand même loin d'être pitoyable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du débat compliqué/complexe/couches de règles/codex pétés de la version, et pour revenir un peu sur la question de base.

Il y a quand même un soucis de distribution/organisation, quand la scène compétitive est basée sur le dernier CA, et que ce produit est une unique impression, non conservée en stocks par GW.
Un joueur qui débute/revient/décide qu'il ferait bien du compétitif maintenant, et on lui dit que pour préparer son tournoi il faut le CA Nephilim et que le CA en question, il est hors de stock sur le site de l'éditeur (et partout ailleurs), même en VO, c'est problématique. Et je peux comprendre que ça blase ces joueurs.
Si le CA a vocation d'être la "bible" du compétitif jusqu'à la sortie du suivant, il devrait être en stock sur toute cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les détracteurs de la V9 parlent de la version dans son entièreté, ce qui inclus les codex, et que les défenseurs parlent uniquement des règles de base. Je vous laisse deviner qui porte des oeillères, parce qu'il est objectivement insensé de défendre la ligne d'écriture de ces derniers là où le reste tient davantage d'une question de préférence (par exemple, je préfère le blindage et l'ancien système de PA, mais l'actuel n'est pas mauvais en soit).

Ce qui est trop compliqué dans cette V9, c'est la multiplication des règles spéciales, c'est la pléthore de stratagèmes à retenir, c'est le rythme de parution des mises à jour (chaque codex/FAQ/CA est une mise à jour de la version), le tout dans l'opacité de devoir retenir aussi ce que fait ton adversaire ainsi qu'un écart de puissance entre les codex se creusant toujours plus au point que les joueurs d'armées datées de plus d'un an doivent se donner pour objectif personnel de "pas se faire table rase T2" pour s'estimer avoir eu une bonne partie. Et avoir un codex dont les règles ont étés écrites avec retenue de temps en temps ne crevant pas le plafond atteint par le précédent ou bien une FAQ remettant l'un d'eux un peu au niveau ne sont pas des bonnes choses, car ce sont des solutions apportées à des problèmes qui ne devraient pas avoir une telle envergure ni une telle fréquence si le travail était correctement fait en amont, qui serait, lui, une bonne chose.

Je rejoins @Snakebite sur le fait que cette version, dans son intégralité, est la moins agréable à laquelle j'ai pu jouer, et qu'elle est effectivement très controversée, de nombreux joueurs de longue dates mettant en pause 40k dans l'attente d'une V10 qui leur conviendrait mieux, ou sortant des placards d'anciennes éditions. D'autres se tournent vers des propositions alternatives (One Page Rules pour donner un exemple extrême) ou encore s'orientent vers d'autres jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Xia a dit :

Je pense que les détracteurs de la V9 parlent de la version dans son entièreté, ce qui inclus les codex, et que les défenseurs parlent uniquement des règles de base.

 

Il faut vraiment arrêter avec ces conneries. 

 

On est pas dans un match de foot, on est pas en politique, on est pas en train de parler de théorie scientifique. 

 

On est dans un jeu, dans une passion. Il n'y a pas de détracteur et de défenseur. 

 

Tu as ceux qui envoi du sel et de la plainte sans aucun argument constructif. 

Et tu as ceux qui se sortent un minimum les doigts pour jouer à une version de cette V9 qui leur plait. 

(Et quand je dis se sortir les doigts : Est-ce que jouer avec les cartes Tempête de Guerre, sans bonus de sous faction par exemple c'est si compliqué ?)

 

Personnellement je ne défends pas particulièrement cette V9, je m'en fiche un peu. La seul chose qui compte c'est de pouvoir passer de bon moment entre pote. 

il y a 9 minutes, Xia a dit :

de nombreux joueurs de longue dates mettant en pause 40k dans l'attente d'une V10

 

Soit exactement la même chose qu'à chaque fin de version. C'était la même en fin de V7 ou de V8. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SexyTartiflette a dit :

Soit exactement la même chose qu'à chaque fin de version. C'était la même en fin de V7 ou de V8. 

Non en fin de V8, tout le monde était au taquet sur les psychic awakening.  La fin de v9 est aussi dégueulasse que la fin de V7 qui était actuellement pour moi la pire version du jeu (enfin je parle de l'usine a gaz en fin de version parce que le Core Rule était globalement OK). la V8 reste globalement la version qui a fait le plus de bien a 40K en faisant revenir un maximum de joueur qui avaient laché fin V7 et en allant même piocher dans un nouveau vivier de joueurs. La v9 aujourd'hui dissuade tous les nouveaux joueurs de commencer.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Snakebite, qui au départ venait pour un simple renseignement et qui in fine s’en prend plein la gueule. 

 

J’ai reparcouru le fil de discussion.... il est intervenu 3 fois et il a juste dit qu'il trouvait la version pitoyable... qui est le terme le plus fort utilisé. Il n’attaque personne, exprime un ressenti après que le sujet ait dévié. 

 

Il serait bon pour la cordialité des échanges de rester courtois et de ne pas prendre la mouche. Si certains trouvent que la V9 est bonne, c'est parfait. Que d’autres n’aiment pas ce qu'elle est devenue, "fine" également.

 

Personnellement, le corps des règles dans le GBN (gros bouquin noir) est tout à fait compréhensible.... ce qui est rédhibitoire pour moi c'est le patchwork de règles amené par les codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.