Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Reprise et déjà dégouté...


Snakebite

Messages recommandés

il y a 1 minute, Skramasaxe a dit :

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Franchement, après TOUTES les bourdes monumentales qu'ils ont commises durant cette version, comment peux tu avoir encore ce genre de discours ??? Le gars qui fait une bourde et s'excuse, ça va bien 2-3 fois, mais quand c'est la 150e, et que tu le défend encore, moi j’appelle ça être la bonne poire.

 

La poutre, la paille, l'oeil, le voisin...

 

Il faut tout simplement admettre que nous (re)cherchons pas tous la même chose dans ce jeu. Ce qui est essentiel pour toi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Typiquement, je me fous des FAQ des "GT" et de la liste d'armée du dernier vainqueur du tournoi de Petzouille les oies ! Je n'achète pas tous les codex, et ceux que j'achète m'intéressent essentiellement pour la partie "histoire". Que derrière ils soient "faqués" dans les semaines qui viennent, voir même avant la sortie, je m'en cogne (cognat ?).

 

Bref, il y a probablement autant de façon d'apprécier Warhammer 40.000 qu'il y a de joueurs à travers le monde. Perso, je me suis remis à 40k avec cette v9 et je l'apprécie (je l'ai déjà dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Skramasaxe a dit :

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Franchement, après TOUTES les bourdes monumentales qu'ils ont commises durant cette version, comment peux tu avoir encore ce genre de discours ??? Le gars qui fait une bourde et s'excuse, ça va bien 2-3 fois, mais quand c'est la 150e, et que tu le défend encore, moi j’appelle ça être la bonne poire.

Alors :

Quand j'achète un livre de JDR (au hasard, D&D 5), je sais que j'aurais à tordre les règles, que certaines choses sont FAQ, que d'autre ne le seront jamais, que je dois acheté 6 extension au prix des règles de base, et surtout que la moitié de mes joueurs ne connaitrons pas les règles. Et un livre de JDR, c'est 50 boules et tu as que du texte et des belles images, des prises de têtes pour écrire tes scénarii et gérer toutes les situations non prévue par les règles avec un jolie "démerde toi" de la part de beaucoup de gens (mais un gentils démerde toi, car il y a des conseils derrières)

 

Quand j'achète un codex (au hasard, le Votann) je le paye 42,50€ neuf (je ne parlerais pas d'occasion.) Là j'ai une FAQ en plus à prendre en compte qui invalide une page et un paragraphe sur en moyenne 130 pages (soit 1 page et 1/6 de page soit 0,9%) du livre. Malgré ça, ce livre rejoindra mes codex des anciennes version lorsqu'il ne sera plus d'actualité (à coté de mon codex Tau V3 que j'ai acheté en V6).

Les figurines sont belles, et une fois peinte elle peuvent faire décoration ou aller sur la table de jeu.

 

Ensuite, moi ce que je remarque, c'est qu'on est passé de plusieurs années entre un problème et sa résolution (lance flamme jumelée et relance au pif. En V5 c'était géré par une convention ETC) à au pire deux mois. Donc oui il y a du mieux. C'est pas parfait, il y a des tas de choses à améliorer encore, mais il y a du mieux.

Peut-être qu'ils continuerons à faire de la merde qu'ils corrigerons comme ils peuvent après, mais entre temps j'aurais pu grâce à eux :

- Trouver des gens avec une passion commune

- Commencer à me sortir d'une dépression (d'où mon gros biais sentimental)

- Entrer dans un univers qui me plait

- Passer de "J'suis nul en peinture" à "de loin ça donne bien, par contre, regarde pas de trop prêt"

 

donc pour moi bénéfice > inconvénient.

 

Maintenant, tu as le droit de ne pas apprécier ça, comme j'ai le droit de dire et d'argumenter mon discours.

 

il y a 10 minutes, Sanantonio a dit :

Heu... sur ce forum il y a surtout eu un gros débat sur la question et ceux qui défendaient le fait de jouer les règles de la faction que tu as peinte se sont quand même pris une belle volée de bois vert à coup d'intollérance, de non respect et compagnie... 

Il y a pas plus de défenseurs du wypiwyg (what you paint is what you get) que de leurs opposés... 

Au final, il y avait le camp des modérés au milieu qui était d'accord sur un point : il suffit d'en discuter avant et de ne pas forcer dans un sens ou dans l'autre.

Et perso je me suis mise à ignorer les réponses de Last Requiem, elles sentent trop le sel et le troll pour moi :)

Modifié par inobi
réponse à sanantonio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement pour revenir sur les règles de faction

1) il y a un truc super cool dans cette version c'est les règles de sous faction personnalisable, honnêtement j'adore l'idée. Ça permet de vraiment créer et vivre son fluff

2) Est ce que si on enlève les doctrines SM, les protocoles necrons, les Kata custo ou les philosophie t'au (ceux que je connais) vous n'avez plus l'impression de jouer ces factions ? Pour moi, il n'y a que les dés de miracles des soeurs qui sont vraiment ouf et logique. Le reste... Bah je commence à jouer sans parce que ça n'apporte pas grand chose, même niveau stratégie je ne vois plus l'intérêt (ça rend le jeu plus complexe mais pas plus stratégique à mon avis). 

 

je suis convaincu que la V9 est la meilleurs version a laquelle j'ai joué.... Pour pouvoir changer mes règles. C'est comme un JDR, la base la plus intéressante pour faire ta came. Par contre, je respecte beaucoup les compétiteur qui doivent jouer avec tout. Perso je n'arrive pas à prendre du plaisir à le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quitté le jeu en V5, j'y reviens en V9. 

Mes impressions sont que:

- le jeu s'est considérablement équilibré. Jouant chasseurs de demons à l'époque, je ne vois pas de faction si en dessous des autres, ni d'effet "pierre papier ciseaux" intrinseque aux armées

- Les maj sont d'une vitesse, et souvent efficaces. Le seul probleme est de se tenir à jour, et c'est sur ce point ou Gw doit progresser.

- les reseaux sociaux et youtube ont totalement modifié la meta: memes les joueurs de garages jouent des photocopies de listes fortes du moment, sans reflexion ni maitrise. Resultat je trouve les parties tres stéréotypées.

De tout temps les joueurs ont ralé sur les points faibles des versions (coucou V3) et souvenons nous des codexs du st Gavin thorpe. A l'epoque on constatait le desequilibre et on pleurait des larmes de sang.

Aujourd'hui, l'equilibre du jeu est devenu important pour GW et a mon sens, c'est tant mieux

Modifié par chalms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :


Mais pourquoi le ferais tu?

Et surtout si tu le fais pourquoi t’en plaindre derriere?

 

C’est exactement ce que je dis : tout ne passe pas par les régles spé.

 

Si tu joues WS, c’est parce que tu aimes leur fluff et aligner des motos et la guerre eclair donc tu prendras en prio ces unités

Si tu aimes les BA c’est que tu aimes le CC donc tu prendras des unités de CC

 

Tu peux tout à fait choisir des unités qui embrassent le théme de l’armée sans qu’elles aient besoin nécessairement d’une régle spé.

 

Le soucis dans ton raisonnement c’est la nécessité quasi systématique de récompense.

 « J’ai choisi des unités dans le théme donc je merite un cadeau pour me féliciter »


Je trouve que ça à un coté sussucre à son pépére un peu dégradant dans la maniere de considérer les joueurs <_<

 

Bah non, la satisfaction de jouer dans le théme est une récompense en soi…

 

Ok donc tu trouves gênant que l’identité d’une armée ne soit pas retranscrite dans les règles car c’est dégradant d’avoir un buff en respectant le gameplay proposé par la faction.

 

Car la ta liste: je ne joue pas white scar avec des motos je joue une liste moto puisque qu’elle que soit la sous faction ça revient au même, je ne joue pas blood jet pack, je joue une liste jet pack, ect.

 

On peu pousser plus loin en déclarant que les tombeblade c’est des proxi des moto sm, le Warriors des scouts, les immortels des intercessor, ect. Il y aura encore moins de règles spécial, donc le jeu ce portera mieux selon toi, ça t’intéresse ce genre de chose ?

 

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :


Qui a parlé de force ici?

 

Je parle de nombre… 
 

D’autant que tu te goures. Car tu juges à l’aune du meta actuel justement surchargés en bonus, ca peut paraitre light.

 

Mais dans un meta ou justement, personne n’a de régles spé, en disposer d’une seule est largement suffisant. 

Non, justement que t’as une règle très forte (puissance à 10) ou 10 règles de faible force (puissance 1) au final ta la même puissance donc c’est équilibré.

 

Avoir 1 seule règles ou 40 000 règles, temps qu’elles te permet pas de faire la différence entre quelqu’un qui les possède et ceux qui ne les possède pas, c’est pas suffisant.


Mais il existe une différence entre posséder 1 règle ou 40 000, c’est que dans un cas tu t’enferme dans un gameplay alors que dans l’autre cas, si malgré que tu as 40 000 règles différente, tu en ne peu ne choisir dans celle-ci qu’un certain nombre et qu’elle que soit ton choix ça puissance reste égale au autre choix, ça t’ouvre des sous gameplay de faction tout en restant équilibré. Après en posséder 40 000 règle différente complexifie ton jeu par rapport à une seule règles c'est sur, après libre à chacun d’apprécier ou non la complexité que propose un telle jeu

 

attention je ne dit que l’état du jeu est t’elle que je le décrit mais du moins c’est l’utopie vers le quelle il tente d’aller (et je précise c’est une utopie donc qui ne sera jamais atteint)

 

Modifié par flyloki
synthaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Uphir a dit :

 

La poutre, la paille, l'oeil, le voisin...

 

Il faut tout simplement admettre que nous (re)cherchons pas tous la même chose dans ce jeu. Ce qui est essentiel pour toi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Typiquement, je me fous des FAQ des "GT" et de la liste d'armée du dernier vainqueur du tournoi de Petzouille les oies ! Je n'achète pas tous les codex, et ceux que j'achète m'intéressent essentiellement pour la partie "histoire". Que derrière ils soient "faqués" dans les semaines qui viennent, voir même avant la sortie, je m'en cogne (cognat ?).

 

Bref, il y a probablement autant de façon d'apprécier Warhammer 40.000 qu'il y a de joueurs à travers le monde. Perso, je me suis remis à 40k avec cette v9 et je l'apprécie (je l'ai déjà dit).

 

 

Il y a 5 heures, inobi a dit :

Quand j'achète un codex (au hasard, le Votann) je le paye 42,50€ neuf (je ne parlerais pas d'occasion.) Là j'ai une FAQ en plus à prendre en compte qui invalide une page et un paragraphe sur en moyenne 130 pages (soit 1 page et 1/6 de page soit 0,9%) du livre. Malgré ça, ce livre rejoindra mes codex des anciennes version lorsqu'il ne sera plus d'actualité (à coté de mon codex Tau V3 que j'ai acheté en V6).

Les figurines sont belles, et une fois peinte elle peuvent faire décoration ou aller sur la table de jeu

 

Franchement je c/c ces 2 passages parce qu'ils sont particulièrement dans le vrai. (Ceux de @chalms et de @son of sanguinus également).

 

Le reste c'est plutôt :

 

Révélation

dic — c'est ici qu'on récolte la moitié du sel français...

 

Et sur un forum destiné à un hobby qui se veut agréable ça ne l'est pas (agréable).

 

Il y a 6 heures, Last Requiem a dit :

Sur ce forum tu te fais crucifier si tu osais jouer une figurine d'une couleur non "règlementaire" : espèce de vil optimisateur !

Dans la vraie vie, une armée peinte c'est génial, et personne ne t'embête, bien au contraire. Tant que tout le monde prend du plaisir sur autour de la table, le reste n'est que du bonus.

 

Comme dit plus haut : Chacun à ces attentes, et surtout son vécu.

Et sur cette question polémique moi j'ai vécu d'affronter à plusieurs reprises un joueur avec des SM "noir à croix de Malte" qui ont été successivement des Salamanders, des Iron Hands, des chapitre successeur Raven Guard et des Black templar en fonction de ce qui était le plus fort au moment de la partie (ou de ce qui était donné comme le plus fort sur Youtube game Fr). Remarque dans 3 cas sur 4 la couleur était bonne.

 

Mon vécu personnel c'est donc que quelqu'un qui joue non Wysiwyg sur la couleur est un vil optimisateur. Mais c'est un vécu personnel et ça n'empêche pas que certains peuvent tout à fait changer de chapitre pour diversifier les expériences.

Ce qui compte au final c'est tout simplement de discuter avec son adversaire avant la partie* pour s'assurer que les envies sont les mêmes pour les 2 joueurs : Fluff, poutre, variété de liste etc.

Mais la partie discussion IRL c'est pas souvent le point le plus mis en avant sur un forum.

 

*Après il ne faut aussi pas oublier qu'on ne joue pas forcément en connaissant son adversaire au préalable. C'est pour ça que l'option "par défaut tu joue la sous faction de ta couleur, et si tu veux faire autrement tu en discutes avec ton adversaire avant" me semble la plus passe partout pour que tout le monde soit sur la même page. (Il n'y a pas si longtemps c'était la règle pour les personnages spéciaux).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flyloki a dit :

Ok donc tu trouves gênant que l’identité d’une armée soit pas transcrite dans les règles car c’est dégradant d’avoir un buff à respecter le gameplay proposé par la faction.

 

car la t’es liste sera je ne joue pas white scar je joue une liste moto puisque qu’elle que soit la sous faction ça revient au même 

je joue pas blood je joue une liste jet pack ect

 

et on peu pousser plus loin en déclarant que les tombeblade c’est des proxi des moto sm le Warriors des scouts,les immortels des intercessor ect il y aura encore moins de règles spécial donc mieux selon toi ,ça t’intéresse ce genre de chose ?

 

Je ne pense pas que Master disent qu'ils faut une unité de moto pour représenter toutes les motos ect.

Il dit (et je suis d'accord) que pour jouer Blood Angel : +1  pour blesser au cac ça suffit et un malus irait bien avec (pourquoi pas un risque de smbrer et de deveir furieux ?).

De plus il dit que logiquement, si tu veux jouer BA, tu as un amour particulier envers les unités volante et tu aimes le cac.

Peut être que si tu veux jouer Full Gravis, ce n'est pas le meilleur chapitre historiquement.

 

Enfin, je ne pense pas que si tu n'as pas de règles spéciales qui t'offre un gros avantage (genre +1 pour blesser  encharge ne fonctionne pas de ouf avec une armée qui ouge de 5), tu peux quand même tenter de faire des trucs drole.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 16:50, SexyTartiflette a dit :

 

N'hésite pas à exagérer encore plus. Là ce n'est pas assez je pense. 

 

Jouer à Warhammer 40k nécessite un GBN et un/des codex. Il y a une errata 15 jours après la sortie du codex. 

Et une FAQ tous les 6 mois, ce qui est loin d'être insurmontable pour être à jour (surtout avec les sites types ALN qui sont mis à jour sur les couts en point). Et tout est sur le site de Games, même les couts en point il me semble pour la dernière itération). 

 

Le reste (supplément, CA etc etc) n'a jamais été vendu comme un équilibrage. C'est un système de saison pour varier la méta au sein du compétitif. Donc à moins de vouloir faire comme la dernière chaine Youtube à la mode c'est totalement dispensable. 

 

On passe donc de "toutes les semaines" à "tous les 6 mois". 

Je te parle pas du rythme de sortie de gw, mais d'un mec qui ne suis pas ce qui se passe et ne connaît pas le mode de fonctionnement de gw. Tu le balances sur le site web sans explications et il est complètement perdu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu est mal foutu. Soit disant pour différencier les armées et avoir des gameplays différents (et encore je vois pas vraiment de différence au final) on rajoute des tas et des tas de règles spe pour pas grand chose amha (C'est pas un +1 à la touche qui va changer le game play).

 

Regardez Trône de fer ou Star Wars Legion: pas des masses d'unités par faction, mais chaque règle spé influence vraiment la façon dont l'unité est jouée. Et chaque unité peut trouver son rôle dans une liste , contrairement à 40k ou on a des dizaines d'unités pour au final en retenir que 5 ou 6 parce qu'elles sont meilleurs que les autres.

 

Diminuez le nombre d'unités et le nombre de règles spéciales, mais rendez les toutes jouables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, son of sanguinus a dit :

Je ne pense pas que Master disent qu'ils faut une unité de moto pour représenter toutes les motos ect.

 

Oui, je sais il ne dit pas ca. l'idée sous entendue dans mon propos ce que puis que presque chaque faction - unité a une reglès spé et que c'est trop selon sont point de vue, on va dans l'absurde et proposer a que des tombeblade soit des proxi pour ne pas avoir de règle spé pour les necrons

 

Il y a 6 heures, son of sanguinus a dit :

Il dit (et je suis d'accord) que pour jouer Blood Angel : +1  pour blesser au cac ça suffit et un malus irait bien avec (pourquoi pas un risque de smbrer et de deveir furieux ?).

 

Déjà, avec juste une règle spé voir deux avec environs 113 sous faction ( j'ai pas compter avec précision ) dans le jeu je pense qu'il y aura largement de quoi faire des doublons. Mais en plus de cela est que avoir juste un +1 blesse ou non empêche qu'un autre SM sans aucun avantage quelconque ( il joue vraiment qu'avec les datasheets et c'est juste utile pour illustrer, a ne pas voir un autre objectif) avec la même liste que toi et que malgré cela ta un match qui reste très équilibrer c'est que ta règle spé n'as aucun impacte sur la partie donc que tu l'ai ou non ne change rien, attention je dit pas que avoir un match équilibrer est une mauvaise chose mais c'est pour faire comprendre mon propos.

 

Si ta/tes règles spé qui ne change rien car elle n'impacte pas la partie, tu n'as aucune sensation que choisir telle ou telle faction n'as d'intérêt autre que esthétique/fluff. Pour faire un parallèle, si tu prend un jeu de combat que tous les personnage ont quasi toute les même technique dans le sens ou c'est les même touche mais certain perso faut légèrement plus de dégât sur telle ou telle technique cependant ils auraient tous des background différent et des skins différent, tu trouverais comme même ce jeu de combats intéressant malgré que pour le coups il soit super bien équilibrer?

Ou sinon autre exemple, je vais peu être faire une généralité mais si tu prend des match miroir t'au contre t'au, tyranides contre tyranides (avec comme précision qu'il joue la même sous faction) comme ils ont accès exactement au même arsenal donc quelque soit l'état d'équilibre du jeu cette partie sera l'une des plus équilibrer et pourtant malgré que les liste serait différente ces partie seront les plus chiante a regarder et a jouer et la raison c'est que aucun des deux n'as de réel spécificité.

 

je sort complétement de tes propos, mais l'argument de "toute façons on joue que 5 unité sur 50 car elle sont les plus forte dans une meta donnée", c'est un non argument, car déjà que tu as 0 règle spécial ou plein ne changera jamais qu'il y aura toujours des unité qui ce démarque a moins de réussir un équilibre parfait entre toute les unité et la bonne chance quand ceux ci dépasse rien que 10 unité différent toute faction confondue.

Et la encore c'est bien plus un problème de mentalité des joueurs plus que du jeu bien souvent. Car oui effectivement, il y a des unitées qui ce détache mais la question c'est de combien au final, si en prenant les 5 meilleur unité j'ai un win rate de 51.5% et que dans une autre compo qui est dit moins opti ou tu aura comme même 51% de win rate, franchement ca change pas grand de perdre 1 partie de plus toutes les 200 partie non 🤔, pourtant la nature humaine fera que la grande majorité des personne qui joue la win/compétitif  ne jurerons que par la meilleur compo quitte a sacrifier leur plaisir de jeu et malheureusement cette situation est inévitable dès qu'un jeu ce complexifie un temps soit peu pour les développeur.

Surtout que bon nombre de personnes oublie que l'on peu bien mieux maitriser une compo dit sous opti qu'une compo dit opti ou qu'une liste sous opti soit opti sous un certain contexte et que pour le coût ton win rate sera plus élever avec celle-ci et que si par chance tu es quelqu'un de connue dans le milieu ta version sous opti deviendra la version la plus opti du moment et donc que "tous le monde" ce mets uniquement a la jouer, ce qui fait que tu n'as aucune chance qu'une autre compo de faire son troue, ce qui sera interprété comme preuve par la commu que ta liste est réellement la meilleur du moment, c'est pas comique comme situation ?

 

 

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flyloki, je ne sais pas ce que tu joues, ni ton milieu de jeu. Mais dans le miens (amicale) lorsque je joue mes BA avec juste le +1 a la blessé, si je tombe sur un UM de cac on sait tout les deux qu'on a pas les mêmes chances. 

J'ai du mal à comprendre comment une règle comme le +1 pour blesser en cac peut te paraître "accessoire". C'est un gros avantage, couplé avec la possibilité d'avoir des unités de cac en réacteur bien impactantes (GS et DC). 

 

Et pour aller plus loin, je ne comprends pas ton argument suivant. Là encore je joue max 2 fois par semaines donc je n'ai pas eu le temps d'être blasé. Mais j'aime bien les match miroir t'au/t'au ou necron/necron. Je ne vois pas ce que tu leurs reproche. C'est des copié collé de liste ? Peut être que le problème n'est pas le jeux mais les joueurs qui avec des codex très riche n'arrive pas à faire de liste diversifié (j'ai vu il n'y a pas longtemps une partie tyrannide horde contre tyrannide gros thon, c'était drôle).

 

Ta spécificité elle a besoin de quoi ? 

Des unités spé (ce que je retrouve dans tout les codex que je joue. Il n'y a rien à voir entre mon GdF et mon garde custo). 

Une grande règles fluff ? J'ai la réanimation des necrons, les dés des Sista.... 

Ma liste qui essaye de sortir des sentiers battus ? J'essaye de faire des trucs différent, varier les unités... Je fais des listes qui répondent à mon envie de gameplay (et entre mes BA full réacteurs, ma phalange necron et mes t'au qui joue a la savonnette je suis plutôt verni). 

Est ce que j'ai besoin du reste ? Perso non, loin de la. C'est plus du parasitisme de mon point de vue. Je pense que le toujours plus ne nous apporte pas spécialement une meilleure expérience. Plus de complexité ? C'est sur mais je viens pas pour un jeu spécialement complexe, je viens pour une histoire et de la stratégie. Plus d'immersion ? Non plus je dois me souvenir des règles de toutes mes armées (BA, Démon, custo, t'au, garde imp, necrons). Je dois aider mes colocs qui sont moins fan du jeu que moi (donc j'ajoute les codex eldar, soeur et ork). Je dois connaître 9 codex, et bah bien sur que j'enlève des règles spé. 

 

Si tu doutes de ce que je dis (ce qui est totalement légitime) essaye une partie en enlevant des règles et dis moi si vraiment ça change ton plaisir de jeu (je suis vraiment curieux). Précise si tu es plutôt fluff, compèt ect. Ça pourrait être intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, son of sanguinus a dit :

je ne sais pas ce que tu joues, ni ton milieu de jeu. Mais dans le miens (amicale) lorsque je joue mes BA avec juste le +1 a la blessé, si je tombe sur un UM de cac on sait tout les deux qu'on a pas les mêmes chances. 

J'ai du mal à comprendre comment une règle comme le +1 pour blesser en cac peut te paraître "accessoire". C'est un gros avantage, couplé avec la possibilité d'avoir des unités de cac en réacteur bien impactantes (GS et DC).

 

Oui mais si on parle juste du +1 blesse, c'est un avantage qui n'est pas si fort au final (20% de dégât environ au CaC) sur l'ensemble d'une partie c'est pas si impactant et la partie restera très équilibrer comme même genre 45% pour UM et 55% pour la BA ce qui fait que ca devient fort c'est justement l’accès a des unité qui en profite grandement comme les GS et les DC et pour le coups la BA est un mauvais exemple.

Mais la on prend l'exemple des BA mais si on reprend l'exemple de @Master Avoghai et de la DA ou juste des truc comme des réussite auto des test de commandement ou une faible invu quand tu as bougé sur les motos lui suffit, moi je dit que je suis pas sur que ca un réel impacte, a partir de la que tu joue DA ou UM/BA ect avec des motos ca change quoi ? rien donc la DA n'aurait rien pour eu ou il excelle et qui ferai leur personnalité.

 

Maintenant tu prend la DA avec des règle spé forte soit inner circle avec ca transhummane qui par ca force en favorisant certaine entré par rapport a d'autre, que les autre sous faction SM ne favorise pas ou pas de la même façons ou JINX qui si tu fait une advance ta une vrai invu te donne vraiment envie de les jouer la DA  comme son fluff le veut et si tu joue pas c'est unité en DA c'est ce tirée une balle dans le pied or si je n'avait pas de règle forte si l'unité du moment c'était des infiltrator, blade guard et gros tank je serai très tenté de ne jouer que ces unité or ca ressemble pas a la DA ce genre de liste.

 

Et ne trouve tu pas que si DA avec une moto affronte une liste UM moto qui devrais être le genre d'unité qu'elle favorise que la DA n'est pas un avantage écrasant et pas juste une légère supériorité

 

 

Il y a 13 heures, son of sanguinus a dit :

Mais j'aime bien les match miroir t'au/t'au ou necron/necron. Je ne vois pas ce que tu leurs reproche. C'est des copié collé de liste ? Peut être que le problème n'est pas le jeux mais les joueurs qui avec des codex très riche n'arrive pas à faire de liste diversifié (j'ai vu il n'y a pas longtemps une partie tyrannide horde contre tyrannide gros thon, c'était drôle).

 

comme j'ai dit je fessais une généralité pour raccourcir, mais l'exemple que tu cite, oui les liste sont suffisamment bien différente pour être intéressant mais le cas générale que je fessait allusion c'est même faction, même sous faction juste 3 4 unité qui change dans la liste et si je n'utilise pas un lexique négatif ca donne, que ce genre de partie sont les moins intéressante a jouer ou a regarder.

 

Il y a 13 heures, son of sanguinus a dit :

Ta spécificité elle a besoin de quoi ? 

Des unités spé (ce que je retrouve dans tout les codex que je joue. Il n'y a rien à voir entre mon GdF et mon garde custo). 

Une grande règles fluff ? J'ai la réanimation des necrons, les dés des Sista.... 

 

ouai mais ca c'est des surcouche de règle spé donc des truc qui pollue le jeu or selon moi c'est règle son l’essence même de l'originalité de la faction par rapport au autre et son des règle "toute" très forte.

après une fois la grande règle de faction définie faut aussi que mes règle de sous faction soit forte pour bien marqué par exemple la spécificité entre mephrit et novokh or c'est encore une surcouche de règle donc a jarter ou que leur bonus sont trop fort donc doit être nerfer a mephrit ta un bonus de 1 pouce sur le tir et novokh PA+1 sur les 6 a la blesse

 

après tu trouve aussi des règles spé dans les datasheet qui son encore de la surcouche, comme les arme tesla or quand j'imagine du tesla je vois un arc électrique qui peu sauté de personne en personne or sans cette règle j'ai rien pour le simuler cette effet en partie ou le railgun du hammerhead ou j'imagine un putain de canon électromagnétique me balancer dans la tronche un obus super massif fait dans un métal ultra dense a grand vitesse  j'ai du mal a imaginer que même l'armure la plus résistante tienne le coup ou qu'un elfe esquive avec une pirouette un telle obus et la règle du railgun et parfaitement raccord avec ca, la ou je suis pas en accord c'est quand tu vois que le long strike avec une telle arme ne coûte que 160p alors que franchement ca mérite bien 250p au vue des profile des autre véhicule que ca déséquilibre le jeu.

 

Il y a 13 heures, son of sanguinus a dit :

Est ce que j'ai besoin du reste ? Perso non, loin de la. C'est plus du parasitisme de mon point de vue

 

pour le coups de quelle surplus tu parle ? si tes ok sur les règle de faction, et de sous faction, les stratagème ? si c'est ca je suis entièrement d'accord que ceux ci ne participe pas a définir les faction mais que ca te permet de définir les unité comme le ferait la règle du tesla mais que ci elle été intégré telle qu'elle dans la datasheet sa rendrait bien trop fort l'unité donc on met un coups derrière mais en l'état ce système ne me convient pas même si avec nephilim ca me convient déjà mieux, plus la tétra chier de strat au tour 1 2  ou tu prend une telle claque que tu peu rien faire derrière et j'espère que ce sera un gros point qu'il travailleront pour la V10

 

Et je suis aussi d'accord que vue le nombre de strat différent en cas de partie avec quelqu'un qui débute le jeu ou une faction que je ou il ne connais pas je préfère largement jouer sans les stratagèmes mais je n'irai pas dire qu'il faut les supprimer pour autant surtout que je suis totalement libre de jouer avec ou non

 

 

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas grand chose à rajouter à @Sanantonio et @son of sanguinus Qui ont à peu prés tout résumé.

 

Si une partie doit etre déséquilibré pour toi @flyloki, et qu’une légere nuance t’est insuffisant, alors effectivement on ne sera pas d’accord..

 

Surtout si en plus tu me fais dire des choses que je n’ai pas dit :

 

Il y a 10 heures, flyloki a dit :

après tu trouve aussi des règles spé dans les datasheet qui son encore de la surcouche,

 

Il y a 10 heures, flyloki a dit :

ouai mais ca c'est des surcouche de règle spé donc des truc qui pollue le jeu


 

Je l’ai justement dit plus haut : Rien que la régle de codex de l’armée et les datasheets (ainsi que leur nombre) te permettent déjà de ne pas avoir 2 armées qui se ressemblent … Rien que pour mon culte gene,  j’ai 3/4 listes à 2000 pour chacun des dex, qui ne se ressemblent absolument pas, ni dans le theme, ni dans le game play… et ça avant meme d’avoir à faire rentrer les traits de sous faction…

 

Donc non ca pollue pas le jeu… Ce qui pollue le jeu c’est les regles de doctrines et quantiques ou eq , c’est les regles bonus de perso redondantes avec les variantes du mode croisade, c’est les traits de sous faction à la carte, c’est les suppléments de sous faction qui, en plus des sous factions du dex te rajoute des reliques strata et régles de détachement en plus de ce que tu as déjà (ex les veterans skit ou le sous codex RdS)… C’est 60 strata par dex là où 15 suffiraient

 

Quant au reste… ben, pas de ponctuation, ca part dans tous les sens en mélangeant 3 idées ensemble qui n’ont aucun rapport…

Du coup j’arrive pas à comprendre ce que tu dis

 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aimerai me remettre à Warhammer 40,000.

J'ai lu tout les échanges du topic, j'ai fait le tour de google et malgré tout je ne trouve pas de réponse définitive:

 

1) Que faut il comme livres/documents pour pouvoir jouer mon armée contre n'importe quel adversaire en 2022 ?

( N.B: adversaire ayant le même référentiel afin qu'on ai pas à débattre avant de jouer sur la validité de tel ou tel source)

2) Où puis je trouver ces documents de source sûr, afin de les apprendre et de les maitriser?

 

Exemple de réponse en 2003:

1) achète le livre de règle ou la boite de base (pour les regles de base), achète ton codex (pour les règles de ton armée), abonne toi au White dwarf pour avoir les chapter approved (pour les faq)

2) tu trouvera tout dans ta boutique Games Workshop, bon hobby à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Svartelf a dit :

1) Que faut il comme livres/documents pour pouvoir jouer mon armée contre n'importe quel adversaire en 2022 ?

 

Livre de Base (+ FAQ / Errata), Codex (+ FAQ / Errata) et, si vous le souhaitez, la Plaque d'Equilibrage.

Pour les FAQs c'est ici : https://www.warhammer-community.com/faqs/#warhammer-40000

Pour la Plaque d'Equilibrage : https://www.warhammer-community.com/downloads/#warhammer-40000

Bref, c'est dans le bandeau sur le site : https://www.warhammer-community.com/

 

Après, dépendamment du mode de jeu que vous comptez utiliser, comme indiqué en page 194 du Livre de Base :

  • Jeu Libre
  • Jeu Narratif' (avec ou sans les règles de Croisades)
  • Jeu "Égal"
    • Soit via les Missions du Livre de Base
    • Soit via le deck de cartes "Tempête de Guerre"
    • Soit via les différents "Chapter Approved Mission Pack", le dernier en date étant "War Zone Nephilim : Grand Tournament", plus disponible à la vente de toute manière.
il y a 20 minutes, Svartelf a dit :

2) Où puis je trouver ces documents de source sûr, afin de les apprendre et de les maitriser?


Chez un revendeur agréé, en section Achat et Vente sur ce même forum, sinon GW. Que ça soit via un service de boutique en ligne ou une ayant pignon sur rue.

L'application Warhammer 40.000 également (que je déconseille au passage), et un wikipédia-like qui existe (Ce sont toutes les informations à ce sujet que tu auras, étant donné que le site en question est du viol de copyright, c.f. l'Article 15 de la charte) qui recense le tout, et est à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Last Requiem

Merci de ta réponse.

Ok, donc livre de règle et codex et errata. comme avant. Je pourrai donc jouer contre n'importe quel adversaire puisqu'il aura les même source que moi, bien sûr correspondant à son armée, je pourrai également lire son codex pour comprendre qui j'ai en face.

il y a une heure, Last Requiem a dit :

Dans un premier temps, il faut se familiariser avec ses propres règles.

Que veux tu dire par "ses propres règles"? je ne souhaite pas inventer mes règles, juste jouer avec les règles (complète et à jour) produites par Games Workshop.

 

il y a une heure, Last Requiem a dit :

ENSUITE, investir dans le "War Zone" en cours (exemple : Nephilim). 

Comment dois je considérer "Warzone", comme une extension enrichissant le jeu ou un errata du livre de base?

Comment savoir quel Warzone est en cours? (je ne parviens d'ailleurs pas à l'acheté, il est épuisé sur le site)

 

@Naadhu

Merci de votre réponse.

 

il y a une heure, Naadhu a dit :

si vous le souhaitez, la Plaque d'Equilibrage.

pourquoi devrais je souhaiter ou non "la Plaque d'Equilibrage"? quel en est son utilité?

 

il y a une heure, Naadhu a dit :
  • Jeu Libre
  • Jeu Narratif' (avec ou sans les règles de Croisades)
  • Jeu "Égal"

Je choisi de jouer en jeu "Égal", cela me permet de partager rapidement le même système de jeu avec tout type de joueur (connu ou inconnu).

il y a une heure, Naadhu a dit :
  • Soit via les Missions du Livre de Base
  • Soit via le deck de cartes "Tempête de Guerre"
  • Soit via les différents "Chapter Approved Mission Pack", le dernier en date étant "War Zone Nephilim : Grand Tournament", plus disponible à la vente de toute manière.

 

donc je dois choisir:

  • ok, ca je connais je les lirai dans mon livre de base
  • ok, je peux choisir d'acheter les cartes et proposer à mon adversaire de jouer avec.
  • ok,, je peux choisir de jouer avec un "Chapter Approved Mission Pack", il me reste à trouver sur le marché de l'occasion: "War Zone Nephilim : Grand Tournament".

 

il y a une heure, Naadhu a dit :

Chez un revendeur agréé, en section Achat et Vente sur ce même forum, sinon GW. Que ça soit via un service de boutique en ligne ou une ayant pignon sur rue.

L'application Warhammer 40.000 également (que je déconseille au passage), et un wikipédia-like qui existe (Ce sont toutes les informations à ce sujet que tu auras, étant donné que le site en question est du viol de copyright, c.f. l'Article 15 de la charte) qui recense le tout, et est à jour.

 

Ok, donc:

Etape 1:

j'achète sur le site le livre de base, le codex, le deck de cartes "Tempete de guerre" sur le site Games Workshop 

Etape 2

j'imprime les errata du site Warhammer Community, pour mon livre de base et mon codex. (en attendant de savoir si je souhaite "la Plaque d'Equilibrage")

Etape 3:

Je cherche sur le marché de l'occasion le livre "War Zone Nephilim : Grand Tournament".

 

Une fois que j'aurai tout lu et appris, disons à la fin de ce mois, je pourrai jouer contre n'importe quel adversaire ayant n'importe quel armée, puisqu'il aura les même sources de base que moi (son livre de regle/son codex/ses errata) et je pourrai partager avec lui les missions du deck de carte "Tempete de guerre" et "War Zone: Nephilim".

 

Ah! et je m'abonnerai à la newsletter de Warhammer Community afin de manquer aucun Errata.

 

Modifié par Svartelf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Svartelf a dit :

Que veux tu dire par "ses propres règles"?

 

Il parle des règles de ton armée (en gros le codex que tu choisira) 😉

 

il y a 22 minutes, Svartelf a dit :

Comment dois je considérer "Warzone", comme une extension enrichissant le jeu ou un errata du livre de base?

 

Comme une extension. Plus exactement comme une saison. Les extensions apportent des choses aux jeux de bases et les enrichissents, et s'accumulent.

Les Warzones n'apportent pas, elles modifient et ne s'accumulent pas. Tu choisis la Warzone dans laquelle tu veux te battre, et une partie n'est pas moins valide sur Warzone Nachmund que Warzone Octarius. Par défaut on considère qu'une partie se fait dans la Warzone la plus récente.

 

il y a 24 minutes, Svartelf a dit :

pourquoi devrais je souhaiter ou non "la Plaque d'Equilibrage"? quel en est son utilité?

 

Elle équilibre. Tu peux la souhaiter ou non parce que quoiqu'on en dise : 40k n'est pas un jeu en ligne imposant de jouer avec le dernier patch. Tu peux jouer juste avec codex et règles de base et tout à fait t'amuser. Néanmoins je te conseille la plaque d'équilibrage qui est souvent dans le juste (même si jamais parfaite).

 

il y a 26 minutes, Svartelf a dit :
Il y a 1 heure, Naadhu a dit :
  •  

Je choisi de jouer en jeu "Égal", cela me permet de partager rapidement le même système de jeu avec tout type de joueur (connu ou inconnu).

 

Le système jeu narratif ne change en vrai pas grand chose aux règles par rapport au jeu égal. (Contrairement à ce que beaucoup pensent, jeu narratif ne signifie pas utilisation forcée des points de puissance).

Tu peux par exemple décider de jouer avec seulement l'objectif de mission et un seul objectif secondaire par joueur (au lieu de 3). C'est du jeu "narratif" même si le but est plus de faciliter les choses que de faire de la vrai narration.

 

il y a 28 minutes, Svartelf a dit :

Une fois que j'aurai tout lu et appris, disons à la fin de ce mois, je pourrai jouer contre n'importe quel adversaire ayant n'importe quel armée, puisqu'il aura les même sources de base que moi (son livre de regle/son codex/ses errata) et je pourrai partager avec lui les missions du deck de carte "Tempete de guerre" et "War Zone: Nephilim".

 

Tout à fait.

Même si rien ne t'oblige à aller jusqu'au war zone (surtout en jouant avec les cartes guerre éternelle, ce que je te conseille). Tu peux très bien jouer des scénarios du livre de base pour commencer. Encore une fois les warzone ne sont pas des extensions obligatoires, mais une façon de varier le jeu et la méta (principalement pour les joueurs qui jouent beaucoup pour varier les plaisirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Svartelf a dit :

Salut,

 

J'aimerai me remettre à Warhammer 40,000.

J'ai lu tout les échanges du topic, j'ai fait le tour de google et malgré tout je ne trouve pas de réponse définitive:

 

1) Que faut il comme livres/documents pour pouvoir jouer mon armée contre n'importe quel adversaire en 2022 ?

( N.B: adversaire ayant le même référentiel afin qu'on ai pas à débattre avant de jouer sur la validité de tel ou tel source)

2) Où puis je trouver ces documents de source sûr, afin de les apprendre et de les maitriser?

 

Exemple de réponse en 2003:

1) achète le livre de règle ou la boite de base (pour les regles de base), achète ton codex (pour les règles de ton armée), abonne toi au White dwarf pour avoir les chapter approved (pour les faq)

2) tu trouvera tout dans ta boutique Games Workshop, bon hobby à toi.

 

Trouve un groupe de joueurs qui te prendront en main. Ah non ça aussi c’était 2003, bon beh sinon y a YouTube et les battlerep 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle illustration de mes propos un peu plus haut. Une personne voulant débuter le jeu en vient à demander les infos sur un forum spécialisé, car Gw ne rend pas son jeu facile d'accès (sans parler des règles). Je comprend que ce soit imbitable pour un non initié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capitaine.banane a dit :

Belle illustration de mes propos un peu plus haut. Une personne voulant débuter le jeu en vient à demander les infos sur un forum spécialisé, car Gw ne rend pas son jeu facile d'accès (sans parler des règles). Je comprend que ce soit imbitable pour un non initié.

 

Le 01/10/2022 à 14:41, Svartelf a dit :

Salut,

 

J'aimerai me remettre à Warhammer 40,000.

 

C'est pas un débutant, il connait déjà le milieu.

 

Un débutant complet en fonction de comment il a connue le jeu aura plutôt les info via:

 

- un commerçant 

- la collection hachette

- un ami

- une personne de son association

- les boites de commencement de GW sur leur site

 

un peu prêt comme n'importe quelle JdR.

 

Et même si c'est le cas, ca prouve quoi qu'un nouveau préfère avoir un avis de particulier qui on des avis "généralement" honnête sur un jeu avant de ce lancer dans un investissement.

Perso si je devais me lancer sur D&D j'irai surement sur un forum pour savoir à quoi m'attendre avant de me lancer et pas parce que je suis perdu.

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, capitaine.banane a dit :

Belle illustration de mes propos un peu plus haut. Une personne voulant débuter le jeu en vient à demander les infos sur un forum spécialisé, car Gw ne rend pas son jeu facile d'accès (sans parler des règles). Je comprend que ce soit imbitable pour un non initié.

 

Ca n'illustre rien du tout. @Svartelf veut jouer en "Jeu égal complet et à jour". Ce mode de jeu qui n'est pas meilleur ou plus mauvais qu'un autre (tel que le croisade, le narratif, le datasheet only et bien d'autre) nécessite effectivement de guider un minimum. 

 

Il n'aurait clairement pas eu besoin de tout ça en voulant jouer juste avec codex et règle de base. 

 

C'est exactement comme pour l'aspect peinture. Si tu veux juste faire des applats tu n'auras pas franchement besoin d'aide (encore que). Par contre pour se lancer dans des choses plus techniques tel que le MNM, l'aérographe, l'OSL tu va avoir besoin de chercher de l'aide. Et là encore il n'y a pas de moins bonne ou de meilleur façon de faire. C'est un choix personnel qui dépend de tes attentes envers le hobby. 

Et ça c'est un truc que tu sembles avoir du mal à comprendre. L'idée qu'il ait d'autre façon de consommer le hobby que celle de jouer jeu égal IETC convention WTC FAQ Errata avec layout préformé sur la dernière warzone sortie. 😉

 

D'ailleurs c'est amusant mais avec cette comparaison à la peinture je me rend compte que ça parait normal qu'un débutant vienne chercher de l'aide pour l'aspect peinture. Mais si certains aspects du jeu ne sont pas livré clef en main c'est qu'il y a problème ?? Deux poids deux mesures c'est amusant. 

Pourtant Warhammmer 40K c'est quand même 50% d'artistes et 50% de rolistes qui s'accorde à faire un jeu de société. Du coup en quoi l'aspect communautaire (sur forum, assoc, boutique spécialisée) pour découvrir les aspects les plus complexes de notre passion choque ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que comme les deux posts précédents, je ne vois pas en quoi les posts de Svartelf illustrent la soit-disant "complexité" à se lancer dans le jeu. Je suppose qu'un rôliste voulant se remettre au JdR avec Pathfinder et allant voir en boutique ce qui est sorti aurait la même volonté d'aller se renseigner sur un forum de JdR avant d'acheter son premier bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Uphir a dit :

J'avoue que comme les deux posts précédents, je ne vois pas en quoi les posts de Svartelf illustrent la soit-disant "complexité" à se lancer dans le jeu. Je suppose qu'un rôliste voulant se remettre au JdR avec Pathfinder et allant voir en boutique ce qui est sorti aurait la même volonté d'aller se renseigner sur un forum de JdR avant d'acheter son premier bouquin.

 

Il cherchera aussi surement une association avec qui tester le "produit" et échanger. 

Ca nous arrive souvent de faire tester des jeux (Alkemy, bbowl, malifaux, briskar) plusieurs fois aux intéressés de l'asso avant qu'ils n'investissent eux-même si ca leur plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux reprocher, c'est qu'on ne connait pas chaque année le budget qui sera alloué à warhammer.

Des fois on a 12 suppléments et 15 sorties, et d'autres foi faut aller les chercher les sorties.

C'est complètement random, y a des patche en 2 jours mais d'autres c'est 4 ans qu'il faut attendre.

 

Ils font leur gestion a la rache et c'est pénible. Ca + les rupture de stock intempestive et les changement de règles a tout va qui font que tu peux plus jouer ta liste pour X ou Y raison (point, regles, restriction, autres) ca va bien deux minutes mais après basta.

 

Du coup de mon coté grosse résolution.

Je bloque AoS en V3 et 40K en V9 et ciao les livre GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.