Aller au contenu
Warhammer Forum

Reprise et déjà dégouté...


Snakebite

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Elnaeth a dit :

Peut ont légitimement arriver avec des figurines qui ont des armes "non GW" imprimés en 3D?

Oui. GW n'a aucun droit sur la forme de ce que tu fais. Si tu as envie de faire un pikachu nommé zleubri pour ton usage personnel tu fais ce que tu veux.

il y a 28 minutes, Elnaeth a dit :

des armes existant déjà chez games, mais imprimé en 3 d sur des fig GW?

Encore +.

il y a 28 minutes, Elnaeth a dit :

Des figurines entièrement imprimés en 3D ou venant de gamme "alternatives" ? 

Toujours tu iras pas en prison.

 

Edit : Dans les faits, c'est l'association de l'image avec le 'nom' qui pose problème. Tu pourrais vendre un produit qui ressemble a une boucle de ceinture Hermès, sans dire que c'est du Hermès, tu seras pas en infraction. Par contre, le jour ou tu dis, c'est du Hermès, là tu y seras. La contre facon, c'est usé de l'image de marque pour augmenter ses ventes.

Si tu vends des Aeldars que tu as concus en 3D toi même, tu les nommes elfes de l'espaces, c'est bon, GW pourra jamais rien dire.

 

A moins de vendre des figurines non officielles que tu appelles space marine, nécron et eldar pour ton propre compte sans passer par GW, qu'importe leur apparence, là tu risques d'avoir des problèmes. Pour le reste, GW n'a que ces yeux pour constater, et ca politique tarifaire à changer.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, khalyst a dit :

Edit : Dans les faits, c'est l'association de l'image avec le 'nom' qui pose problème. Tu pourrais vendre un produit qui ressemble a une boucle de ceinture Hermès, sans dire que c'est du Hermès, tu seras pas en infraction. Par contre, le jour ou tu dis, c'est du Hermès, là tu y seras. La contre facon, c'est usé de l'image de marque pour augmenter ses ventes.

Si tu vends des Aeldars que tu as concus en 3D toi même, tu les nommes elfes de l'espaces, c'est bon, GW pourra jamais rien dire.

 

A moins de vendre des figurines non officielles que tu appelles space marine, nécron et eldar pour ton propre compte sans passer par GW, qu'importe leur apparence, là tu risques d'avoir des problèmes. Pour le reste, GW n'a que ces yeux pour constater, et ca politique tarifaire à changer.

Non. La contrefaçon ce n’est pas uniquement associer un produit très ressemblant à une marque. Le simple fait que le produit contrefait puisse induire en erreur par rapport à l’original est suffisant. Sinon, toutes les contrefaçons à base de logo ou de nom de marque légèrement détournés (donc pas les officiels) n’auraient pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'ils en ont ? Je vois surtout Louis Vuitton qui a des soucis, car justement elle ne peut rien faire dans le cadre juridique. C'est bien parce que le produit ne se nomme pas Louis VUitton qu'il peut exister.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Elnaeth a dit :

Du coup, pour la majorité des Béotien que nous sommes, j'ai plusieurs questions :

Peut ont légitimement arriver avec des figurines qui ont des armes "non GW" imprimés en 3D?

des armes existant déjà chez games, mais imprimé en 3 d sur des fig GW?

Des figurines entièrement imprimés en 3D ou venant de gamme "alternatives" ? 

Pareil, au final meme une contrefaçon, y'a pas un mec qui grattera ta peinture pour voir si en dessous c'est bien du plastique/résine GW/FW... Compliqué ça

En magasin GW, je suis certain que non.

En magasin non GW, ca dépendra du gérant.

En asso/garage, personne ne t'embêtera pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, khalyst a dit :

Ah parce qu'ils en ont ? Je vois surtout Louis Vuitton qui a des soucis, car justement elle ne peut rien faire dans le cadre juridique. C'est bien parce que le produit ne se nomme pas Louis VUitton qu'il peut exister.

Ben va passer la douane avec un sac à main ou un ceinture siglé LW au lieu du LV… c’est pourtant un logo detourné, ben t’inquiète pas que les douaniers saisissent… ;) 

 

@Elnaeth : il manque un éléments dans ta question, c’est peut on arriver ?

Parce que bon, je me vois mal inviter un pote chez moi, et invoquer un sombre point de règlement quelconque lui faisant perdre automatiquement la partie parce que son armée contient des créations 3D :lol: 


A l’inverse, les règlements d’évènements GW comme les tournoi à Nottingham sont très strictes à ce sujet : que des fig GW. Les conversions doivent utiliser également uniquement des pièces GW ou du matériel de modelisme (fil de fer, milliput…) sculpté par tes soins. Alors bon évidemment si tu est capables de te modéliser des logos d’armées originaux pour mettre sur tes tanks, c’est une forme de sculpture, mais dans ce cas, il vaut mieux leur soumettre une photo avant. 
 

Ce qu’ils veulent éviter aussi, c’est le cas d’un mec qui a acheté ses portes et logo sur un site en ligne, se pointe chez eux et gagne un prix qui le fait figurer en photo sur un WD ou sur WCom, et que derrière, le site en question les attaque en leur disant qu’ils n’ont pas mis les crédits pour sa production…

Tu avouerais que ce serait cocasse ;) 

 

Aprés un tournoi local dans un GW, c’est un peu plus laxiste. Les logo et deco ca passe, les fig non, car ils organisent ces évènements là pour leur clients et aussi montrer aux nouveaux arrivants et ca ferait tache de devoir leur dire, ben oui son chef est cool mais non je peux pas vous le vendre <_< 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elnaeth a dit :

Du coup, pour la majorité des Béotien que nous sommes, j'ai plusieurs questions :

Peut ont légitimement arriver avec des figurines qui ont des armes "non GW" imprimés en 3D?

des armes existant déjà chez games, mais imprimé en 3 d sur des fig GW?

Des figurines entièrement imprimés en 3D ou venant de gamme "alternatives" ? 

 

Perso j'ai fait un FSC avec une armée à 0% GW (enfin si, y'avait l'homme arbre de chez eux) et on a tous vu des joueurs faire l'ETC (notamment grostiti) avec des armées de figurines imprimée en 3d.

 

Donc si c'est pas dans un magasin GW ou un évènement GW (ou sponso par GW) c'est bon ... sauf si l'orga fait du prosélytisme et impose du 100% officielle (j'ai jamais vu ça mais ça peut exister).

 

Edit : sinon acheter ou vendre de la "contrefaçon" c'est une infraction pénale bien sûr. Mais une figurine d'elfe futuriste ou med fan, de gros bonhomme en armure de l'espace etc ... ça n'est pas de la contrefaçon des produits GW (qui s'est largement inspiré pèle mêle de ce qui existait avant genre Star Wars, juge dredd, Alien etc ...). Ce qui l'est c'est le "recast", cad vendre ou acheter en résine exactement les mêmes figurines que celles vendues par GW ou si proche que faut une loupe pour voir la différence.

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus oublier le "rule of cool". Si jamais l'armée a un rendu génial et un look particulier ça passe mieux. C'est rarement l'origine des figs qui est jugée mais plus l'investissement dans l'armée.

d'experience ce qui passe mal c'est le 100% officiel mais composé des pires unités qui viennent de sortir sur une armée que la personne ne possédait pas il y a un mois et peinte à la chaine (et sans effort) ainsi que les unités op "imprimées", car on "aime leur look"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Elnaeth a dit :

Merci pour les réponses. Du coup une armée d'une gamme alternative, sans contrefaçon, peut tout a fait etre jouable sans soucis légal.
Le recast, je me doute bien que c'est interdit ^^

Je rebondis sur ton message car ça me fait me poser une question

j'ai acquis dernièrement des figurines en résine qui sont effectivement des recasts de figurines GW (une équipe d'arme lourde steel legion) parce que ces figurines ne sont plus en vente sur le site de GW

Quelle est la jurisprudence sur ce point ? Je passe par du recast parce que je ne peux plus acheter l'article de manière officielle, mais est-ce "illégal" ?  😅.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Valfiro a dit :

Quelle est la jurisprudence sur ce point ? Je passe par du recast parce que je ne peux plus acheter l'article de manière officielle, mais est-ce "illégal" ?  😅.  

Oui c’est illégal. Ce ne le sera plus quand ils seront dans le domaine publique (dans très très loin donc).

 

«Plus vendu» ne veut pas dire «dans le domaine publique».

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, khalyst a dit :

Les douanes ca a rien a voir. C'est juste a cause des taxes :s

 

Je pense que tu devrais arrêter de dire des grosses bêtises ! La lutte contre la contrefaçon est l'une des missions principales de la douane en France. Elle est même l'acteur numéro 1 dans ce domaine puisqu'elle représente à elle seule 90% des interceptions de produits contrefaits sur le territoire. Les produits contrefaits sont bien évidemment détruits. La douane est dépendante du Ministère des Finances et ses agents sont armés, au même titre que la Police et la Gendarmerie. Enfin, elle dispose d'Officiers de Police Judiciaires et peu donc, à ce titre, effectuer des missions de police judiciaire en plus de ses missions plus communément connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, khalyst a dit :

70 ans après la mort de tous les acteurs de GW. Ca arrivera jamais.

Je ne pense pas sinon Disney n’aurait pas eu certains personnages qui auraient dû passer dans le domaine publique il y a quelques années. Pour les entreprises qui détiennent les droits, je ne sais pas exactement comment ça se passe ; c’est peut-être être la date de publication qu’il faut prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Erata a dit :

Pour le cinéma il.y à temps au bout duquel tu pert unr licence si celle ci n est pas exploiter.

Ne serait il pas la même chose pour la licence de jeu ?

Non. Ce que tu décris est valable pour ceux qui acquièrent une licence auprès du détenteur des droits pour l’exploiter (par exemple, New Line Cinema qui achètent les droits d’exploitation de la licence du SdA pour en faire des films). Pour les auteurs originaux, ils ne perdent pas leurs droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Uphir a dit :

Tu es sûr @Nekhro ? Il me semble bien que c'est bien parce que Lovecraft est tombé dans le domaine public que l'on a du Cthulhu à toute les sauces !

Il est passé dans le domaine publique car il décédé depuis suffisamment longtemps pour le devenir. Il est mort en 1937, donc si on prend les 70 ans (ça peut parfois être différent), il est dans le domaine publique depuis 2007. C’est valable pour tout auteur.

 

Edit pour en dessous (et pour ne pas prolonger le HS).

@khalyst

Voicie pour l’histoire des droits de Disney

• https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/culture-loisirs/pourquoi-a-90-ans-mickey-n-est-toujours-pas-tombe-dans-le-domaine-public_AN-201601230080.html

 

Voici pour les droits d’auteurs, et le copyright en particulier :

• https://fr.wikipedia.org/wiki/Durée_du_droit_d'auteur_par_pays

Tu as deux colonnes, une pour la durée après la mort de l’auteur, une autre par rapport à la date de publication.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright

Voir en particulier Pays appliquant le copyright - États-unis. Il y est dit que, pour les entreprises, c’est 95 ans après la date de publication.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Elnaeth a dit :

Merci pour les réponses. Du coup une armée d'une gamme alternative, sans contrefaçon, peut tout a fait etre jouable sans soucis légal.
Le recast, je me doute bien que c'est interdit ^^


Juste je reviens là dessus mais tu craignais quoi en fait quand tu parles de « rien d’illegal"?

´fin je veux dire, tu imaginais réellement qu’un adversaire allait te proposer une partie, et appeler les flics en découvrant ton armée?

:huh:

 

C’est une vraie question hein! J’arrive pas à imaginer une situation où tu aurais pu te retrouver devant un agent de la maréchaussée à cause de pitous en fait…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Uphir a dit :

 

Je pense que tu devrais arrêter de dire des grosses bêtises ! La lutte contre la contrefaçon est l'une des missions principales de la douane en France. Elle est même l'acteur numéro 1 dans ce domaine puisqu'elle représente à elle seule 90% des interceptions de produits contrefaits sur le territoire. Les produits contrefaits sont bien évidemment détruits. La douane est dépendante du Ministère des Finances et ses agents sont armés, au même titre que la Police et la Gendarmerie. Enfin, elle dispose d'Officiers de Police Judiciaires et peu donc, à ce titre, effectuer des missions de police judiciaire en plus de ses missions plus communément connues.

Ok.

Alors si je ramène un parfum à l'aéroport, je suppose qu'il le test pour en vérifier la constitution ?

Si je ramène des fringues, je suppose qu'il me les retire.

Faut arrêter, la douane, ca controle les réglementations et ca vérifie que tu paye bien la taxe d'entrée dans le pays du bien de consommation.

Ca vérifie qu'il n'y ai pas de VRAI contrefacon et uniquement en masse (très rare si tu achète un truc contrefait de faible valeur) (à savoir un produit se disant Cartier par exemple mais qui en fait n'en est pas un, via les numéro de série etc) dans le but de ramasser du budget. Mais a aucun moment ca regarde la protection intellectuelle et encore moins sur des figurines. A moins que tu ramènes un camion.

Et pour avoir pas mal voyagé et parfois cédé, je t'assure que les excemples cités, tu te fais pas arrêter à la douane, mais en leur disant après avoir discuté avec eux.

Il y a 15 heures, Nekhro a dit :

Je ne pense pas sinon Disney n’aurait pas eu certains personnages qui auraient dû passer dans le domaine publique il y a quelques années. Pour les entreprises qui détiennent les droits, je ne sais pas exactement comment ça se passe ; c’est peut-être être la date de publication qu’il faut prendre en compte

Aucune idée, pour moi c'est la même chose étant donné que bien souvant les oeuvre publié le son sous un nom d'entreprise (qui est aussi souvent le nom d'auteur).

Pour Disney, j'aimerai bien en connaître la cause exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, khalyst a dit :

Ok.

Alors si je ramène un parfum à l'aéroport, je suppose qu'il le test pour en vérifier la constitution ?

Si je ramène des fringues, je suppose qu'il me les retire.

Faut arrêter, la douane, ca controle les réglementations et ca vérifie que tu paye bien la taxe d'entrée dans le pays du bien de consommation.

Ca vérifie qu'il n'y ai pas de VRAI contrefacon et uniquement en masse (très rare si tu achète un truc contrefait de faible valeur) (à savoir un produit se disant Cartier par exemple mais qui en fait n'en est pas un, via les numéro de série etc) dans le but de ramasser du budget. Mais a aucun moment ca regarde la protection intellectuelle et encore moins sur des figurines. A moins que tu ramènes un camion.

Et pour avoir pas mal voyagé et parfois cédé, je t'assure que les excemples cités, tu te fais pas arrêter à la douane, mais en leur disant après avoir discuté avec eux.

Aucune idée, pour moi c'est la même chose étant donné que bien souvant les oeuvre publié le son sous un nom d'entreprise (qui est aussi souvent le nom d'auteur).

Pour Disney, j'aimerai bien en connaître la cause exacte.

 

Vraiment, arrête de t'enfoncer ! Si tu ramènes des vêtements contrefaits ou un parfum contrefait, oui,  ils te les retirent. Ta vision du travail des douanes est très largement galvaudée ; ce n'est pas parce que tu ne t'es jamais fait contrôler ou que tu n'as jamais entendu parler de la saisie de figurines contrefaites que cela ne peut se produire. Le fait est que les douanes se concentrent sur des marchés plus importants que celui du jeux de figurines (la lutte contre le trafic de drogue par exemple -car oui, c'est aussi dans leur attribution en coopération avec d'autres services- me paraît un tantinet plus important que la lutte contre les figurines contrefaites) mais potentiellement, au hasard d'une saisie, ils seraient parfaitement légitimes à saisir et détruire.

 

Assez amusant également ton argument de la "VRAIE" contrefaçon ; il n'y a pas de vraie ou de fausse contrefaçon. Il y a contrefaçon ou non !

 

Tu as pas mal voyagé, tu ne t'ai jamais fait contrôler, tant mieux pour toi mais n'en tire pas une conclusion si tranchée. Et puisque l'on parle d'expériences personnelles comme valeur démonstrative, j'ai été amené à travailler à plusieurs reprises avec et pour eux et je puis t'assurer que ce que tu affirmes de façon péremptoire est... une grosse bêtise. La seule chose qui fait que les douanes ne s'intéressent pas au marché du jeu de figurines c'est qu'il est microscopique au regard du trafic légal et illégal de marchandises à travers le monde. Après tout, si ils n'avaient plus que sur cela à se concentrer, c'est que le monde tournerait beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khalyst : le soucis c’est que tu as totalement perdu le fil du sujet…

 

Si j’ai évoqué les douanes c’est en réaction avec cette phrase :

 

Il y a 23 heures, khalyst a dit :

Ah parce qu'ils en ont ? Je vois surtout Louis Vuitton qui a des soucis, car justement elle ne peut rien faire dans le cadre juridique. C'est bien parce que le produit ne se nomme pas Louis VUitton qu'il peut exister.

 

Qui évoquait le fait que des marques n’arrivaient pas à faire saisir/condamner des gens possédant des imitations aux designs proches mais pas 100% identiques.

Conséquence : GW ne pourrait pas non plus faire condamner des choses aux designs proches non plus.

 

Ben désolé mais quand les douanier t’arrêtent au retour de Vintimille avec ton sac Vucci et ta ceinture Luis Buitoni, ben ils les saisissent et les détruisent… Et pas question de taxes et autres hein… On parle de l’UE et de la libre circulation des marchandises. Et non ils ne prennent même pas la peine de checker si le design existe oopa

C’est donc bien qu’il est possible de saisir et détruire des Trucs avec des logos approximatifs et qui reprennent des designs sans strictement les copier… En France tout du moins (si Vintimille existe en Italie, c’est surement que la loi est plus laxe dessus)

 

Maintenant pourquoi font ils cela là bas et pas partout? A cause des volumes. Ils sont sûrs de toper des gens et récolter des PV, c’est bien pour le chiffre… Mais effectivement ça vaut ptête pas le coup d’envoyer la DGCCRF ou les douanes chez TOUS les revendeurs de France et de Navarre… Le ratio Cout/resultat serait pas forcément négatif.

 

C’est exactement pour les mêmes raisons que GW ne fait rien… Ils font la balance entre la longueur de la procédure, la possibilité de gagner vs ce que leur coute vraiment le producteur en question.

Tant que ce mec reste discret et que ca ne concerne que des gens un peu informés mais que ça ne touche pas leur coeur de cible (les 15-20 ans dans leurs 2 premières années de zhobby), ils vont laisser faire.

 

Ils ont ptête même gagné 2 neurones depuis chapter house et se disent qu’un site comme Pop goes the Monkeys, qui produit des bits pour leurs propres kits (donc beaucoup ne seront jamais produit par GW), ben ils ont réalisé que finalement ça donnait envie aux gens d’acheter du matos GW pour coller dessus…

Clairement, je pense que je n’aurai jamais commencé mon armée de primaris des star phantoms si je n’avais pas eu les piéces de pop goes the monkeys…

 

Donc voila, invoquer « ils sont inattaquables », désolé mais pour moi ça ne tient pas debout. C’est juste des mecs qui passent entre les gouttes pour diverses raisons (GW ne les connait pas encore, ils font trop peu de volumes, ils font des trucs qui mettent en valeur les produits GW et poussent au final les gens à les acheter…) mais en aucun cas un soucis « GW ne peut rien faire parce que le produit n’est pas 100% identique »

 

Révélation

D’ailleurs ils n’ont même pas forcément besoin de poursuivre le mec pour toute sa boutique… Ni même de gagner

Souvent les boites n’ont pas les reins suffisamment solides pour assumer un procès en longueur, ne serait-ce que sur un objet… Une procédure pourrait même déboucher sur une victoire à la Pyrhus : GW finirait débouté mais le producteur d’objets count as en 3D ruiné par les frais de procédure pour assurer sa défense…

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui parle de douane.

Je continue de te le dire, Le nom c'est ca qui fait que ton produit est affilié à la contre façon. Changer une lettre, oui ca le reste car c'est clairement du fouttage de gueule.

Mais avoir le meme sac hermès en design sans les logo tu passes.

 

Donc avoir une space marine sans leur logo ca passe.

 

Faut pas tout confondre non plus.

Vous détournez les propos pour faire dire des choses non dites.

 

Il est évident que si ta un sac NIQE ca oasse pas....C'est qu'une question de marque.

 

Edit @Uphir aucune bêtise dans ce que j'ai dis je le répète. Mais vous parler pas de la même chose, enfin pas tout à fait.

 

Sinon, moi j'en viens a parler du taux de Pb et Cd dans la contrefacon mais déjà que le sujet part n'importe où depuis plusieurs page.

 

Edit 2 : Le problème de la contrefaçon, je le répète, c'est d'utiliser l'image d'une autre société pour vendre ses produits. Ca s'arrête là hein.

 

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, khalyst a dit :

Mais avoir le meme sac hermès en design sans les logo tu passes.

 

Donc avoir une space marine sans leur logo ca passe.

La contrefaçon, ça ne concerne pas uniquement ce qui a un rapport avec une marque, son nom et son logo. C’est complètement ignorer ce qu’est une œuvre (au sens légal du terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.