Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Reprise et déjà dégouté...


Snakebite

Messages recommandés

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Il faut vraiment arrêter avec ces conneries. 

 

On est pas dans un match de foot, on est pas en politique, on est pas en train de parler de théorie scientifique.


Des messages récurrents de "j'aime pas cette V9, elle est nulle, mal foutue, pas fun, trop compliquée, etc etc" suivis par des "tu as tort, parce que je l'aime et j'y joue" ressemblent quand même vachement à ce que tu décris. Et deux avis qui se confrontent sur un même sujet, l'un étant pour et l'autre contre, on appelle bien ça des détracteurs et des défenseurs. Je constate que ces derniers sont souvent blessés qu'on puisse ne pas apprécier le jeu (que dis-je, la version!) qu'ils aiment, mais ce n'est pas une attaque personnelle.

Et il est normal qu'un joueur appréciant le jeu en l'état y joue plus qu'un joueur la trouvant pitoyable, parce qu'il ne va pas s'investir pour n'en tirer que de la frustration, il faut vraiment arrêter avec cet argument sarcastique de "c'est sûr tu y as beaucoup joué pour pouvoir en juger".
Quand tu as 5, 10, 15, 20 ans de hobby derrière toi, même en ne jouant qu'aux productions de GW, tu es apte à comprendre ce qui fonctionne/ne fonctionne pas et te faire un avis sans poncer la version que tu critiques.

 

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Soit exactement la même chose qu'à chaque fin de version. C'était la même en fin de V7 ou de V8.


Je n'ai pas souvenir que le phénomène ait été aussi important à chaque fin de version, et il est quand même bien présent depuis un moment. Quand est-ce que ça commencé déjà? Les drukharis qui table-rasaient T2? Les Sista qui scoraient toutes seules sans rien faire? Les Taus, les arlequins ou les tyranides qui ne jouaient carrément pas au même jeu? Ou bien ça vient d'arriver avec les Votann qui se font bannir de la scène compétitive tout simplement?

Modifié par Xia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Xia a dit :

Et il est normal qu'un joueur appréciant le jeu en l'état y joue plus qu'un joueur la trouvant pitoyable, parce qu'il ne va pas s'investir pour n'en tirer que de la frustration, il faut vraiment arrêter avec cet argument sarcastique de "c'est sûr tu y as beaucoup joué pour pouvoir en juger".
Quand tu as 5, 10, 15, 20 ans de hobby derrière toi, même en ne jouant qu'aux productions de GW, tu es apte à comprendre ce qui fonctionne/ne fonctionne pas et te faire un avis sans poncer la version que tu critiques.

Alors sur se point précis je ne suis pas d'accord ^^ 

 

Parce que le jeu a tellement changer en quelque années que avoir de l'ancienneté ne veut pas dire savoir jouer correctement et savoir appréhendez le jeux correctement ( c'est limite un nouveau jeu par rapport à il y a 10 ans 😆

 

Ça me rappelle les vieux joueur de rugby qi me disait "tkt ça fait 15 ans que je joue je sais comment sa se passe" et qui prenait un carton au bout de 10 minutes de jeu parce que "ha bon ? On a plus le droit de faire ça ?" 

 

Et oui malheureusement le jeux actuel exige de la régularité pour le maîtriser 😕

 

A L'heure actuelle j'arrive à jouer et à me tenir à jours sur les codex Sm, Ts, démon, Ck, Dg, necron et Csm 

 

alors pas avec un gros niveau sur tous, je joue principalement mes Ts mais les autres codex j'ai un niveau égal dessus 

 

Mais parce que je suis un joueur régulier et que je ponce et suit la version assidûment 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, quand je dis que je ne trouve pas la V9 si compliqué, je parle de l'ensemble [Corpus de règles + Codex + FAQ + Chapter approved].

Et je peux même vous donner mon analyse des points forts (pa, formation,...) que des points faible (véhicule, manque d'USR) de cette version, et d'argumenter autour.

 

Et personnellement, ce qui m'énerve le plus, c'est que dès qu'on essaye d'expliquer pourquoi on aime ça et surtout comment on fait pour s'en sortir, on a l'impression qu'en fasse ils n'en ont rien à faire, voir pire qu'il considère ça comme "trop compliqué". (cf exemple avec les équations à 3 inconnu et les bananes).

 

Le katah, la première fois que je les ai lu, j'ai pas compris. Ben je me suis pas dit "c'est trop compliqué, c'est mal écrit et c'est naze" (à vous lire, c'est la réaction que vous donnez l'impression d'avoir). Non je l'ai relu, je l'ai décomposé, et au final c'est juste mal écrit.

 

Et pour le coup des "ouais mais c'est FAQ 2 semaines après la sorti", j'ai envie de dire tant mieux. parce que attendre 3 ans pour avoir un nerf sur une unité qui déchire tout, j'ai déjà donné en v5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si on met de coté compétitif des jeux GW, rien n'empeche de jouer comme on veut pour le plaisir en modelant quelques regles a sa facon si l'adversaire est d'accord. (dans un cadre d'amis par ex).

 

si on plonge dans le coté "opti"; c'est sur que l'on va se faire du mal car la meta fait tellement de yoyo. Je viens du milieu des mmorpgs/moba ou les nerfs/up sont legions... evidemment sur un jeu vidéo il suffit de refaire un perso si le tiens devient en bas de la méta, ca coute rien. Dans les jeux GW faut acheter une blinde une nouvelle armée qui est au top meta (sur l'instant) et mettre de coté un moment ton armée qui n'est plus au gout du jour, c'est pour ca que ca peut faire mal quand on voit le temps qu'on a passé a bichonner les figurines avec nos pinceaux :)

 

Mais que ca soit un jeu de figs ou un jeu vidéo, l'équilibre entre les factions est très compliqué à établir.

 

Je connais GW depuis les années 80, ca a été toujours été une politique de merde envers les clients, mais comme les clients sont souvent des passionnés du hobby, ben ils ferment les yeux, et ca passe encore et encore... 40 ans apres, rien n'a changé :D

Modifié par PAFPAFBOUM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 14:57, Toosek a dit :

Pauvre Snakebite, qui au départ venait pour un simple renseignement et qui in fine s’en prend plein la gueule. 

 

J’ai reparcouru le fil de discussion.... il est intervenu 3 fois et il a juste dit qu'il trouvait la version pitoyable... qui est le terme le plus fort utilisé. Il n’attaque personne, exprime un ressenti après que le sujet ait dévié. 

 

Il serait bon pour la cordialité des échanges de rester courtois et de ne pas prendre la mouche. Si certains trouvent que la V9 est bonne, c'est parfait. Que d’autres n’aiment pas ce qu'elle est devenue, "fine" également.

 

Personnellement, le corps des règles dans le GBN (gros bouquin noir) est tout à fait compréhensible.... ce qui est rédhibitoire pour moi c'est le patchwork de règles amené par les codex.

Je sais pas j'ai même pas lu le reste avant 😹😹.

Les mêmes qu on voit souvent sur le forum mais qu on voit jamais en tournois donner leur avis 😈

 

Oui a la base je n'ai pas de soucis de règle. 

Juste j'ai un soucis que tous les deux mois ça change totalement. Que je viens de reprendre et que le chapter est même pas disponible à l achat.

 

Pour le coup je voulais avoir un endroit pour avoir un récap de celui ci ( vu que c était un peu la base de ma question).

 

Mais j'ai eu mes réponses.

 

Et si je confirme version totalement naze dans le sens où la gestion de GW est pitoyable.

 

Et ça donne clairement pas envie de commencer un jeu quand on voit qu un codex a bientôt 50 boules un mois après est déjà faq, un chapter qui change complètement le gbn tous les 4 mois, les FAQ qui changent complètement le jeu tous les 2 mois...etc..

 

Pourtant la V8 m avait fait revenir.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Snakebite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Snakebite a dit :

Et ça donne clairement pas envie de commencer un jeu quand on voit qu un codex a bientôt 50 boules un mois après est déjà faq, un chapter qui change complètement le gbn tous les 4 mois, les FAQ qui changent complètement le jeu tous les 2 mois...etc..

 

Pourtant la V8 m avait fait revenir.

 

 

 

 

 

 

Et pourtant la V8 était déjà dans cette veine, moins marqué mais belle et bien présente ^^ 

 

Après prenons mon cas perso de joueur de garage qui n'a fait qu'un seul petit tournois dans sa vie pour l'instant alors que je joue depuis 6 ans ^^ 

 

Et bin je fais en moyenne 2 à 3 partie par semaine se qui fait que moi les scénaris du chapter en 2 moi je les est largement 2 voir 3  fois chacun  et que je l'ais connais donc après je ressort mon pack de carte pour changer un peu mais disons que lui aussi je commence à le connaître par cœur 😕

 

Et Bin moi je suis heureux de ces changements réguliers qui font que je ne m'ennuie pas et que je peu renouveler mon plaisir de jeux et que pe donne aussi envie d'agrandir ma collection pour pouvoir m'adapter aux futur changements :D

 

j'ai une une question sincère tu préférerais que les choses ne bougent pas et que le drukari et l'admet soit encore top codex à se battre avec tyrannide tau et custo  et arlequin pour le haut du podium ? 

Modifié par Glumtol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est pas non plus la révolution les changements de scénario. Ils en ont 24 et ils en piochent 12 chaque année on pourrait croire.

Si c'est ca qui justifie la diversité et payé 50 balles tous les 3 mois (entre BT / Version / FAQ / MDG on en est là si on joue UNE faction), je préfère ne pas avoir de diversité. Au pire si j'en veux je m'achète une deuxième armée, ca me coute moins chère. Et au moins j'ai un truc physique utile. Et c'est d'ailleurs exactement ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Glumtol a dit :

Et bin je fais en moyenne 2 à 3 partie par semaine se qui fait que moi les scénaris du chapter en 2 moi je les est largement 2 voir 3  fois chacun  et que je l'ais connais donc après je ressort mon pack de carte pour changer un peu mais disons que lui aussi je commence à le connaître par cœur 😕

 

Ton emploi du temps est suffisamment vide pour avoir ce rythme ? Tant mieux pour toi. Mais c 'est clairement pas le cas de tout le monde.

 

Mais quand tu bosses à temps plein, que t'as des gamins, des proches dont il faut s'occuper et toute les obligations de la "vrévie" d'adulte... et qu'au mieux tu joues 1 à 2 fois par mois,  ces changements tous les 4 matins qui, on va pas se mentir, sont surtout des rustines pour rattraper l'incompétence ou la mauvaise volonté de l'éditeur à faire les choses proprement dès le départ, ben ouais ça saoule et le je comprends très bien la position de @Snakebite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on en revient à la problématique du support papier >< la mentalité patch jeu vidéo. Vouloir réagir à des dérives* et corriger cela c'est très bien... encore faut il que le support soit le bon... parce qu'à quasi 50 boules le moindre tome de papier, ça fait cher le patch.

 

* on en revient aux bêtas tests foireux ou au manque de budget alloué à cette phase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Glumtol a dit :

Et Bin moi je suis heureux de ces changements réguliers qui font que je ne m'ennuie pas et que je peu renouveler mon plaisir de jeux et que pe donne aussi envie d'agrandir ma collection pour pouvoir m'adapter aux futur changements :D

Si les règles d’un jeu doivent être modifiées régulièrement pour que les joueurs ne s’ennuient pas, soit les joueurs doivent revoir leur manière de jouer, soit les règles sont mal faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve d'un débat ou le but est de discuter et non de vouloir imposer à l'autre son point de vue sacro-saint. 

 

- Jouer compétitif quand tu reprends un jeu est tout à fait plausible, si les seules personnes autour de toi jouent compétitif et que tu as envie de jouer, bah, il faut bien s'adapter à l'environnement si tu as envie de jouer. 

- Trouver que la V9 est mauvaise, car elle ne correspond pas à ton rythme de vie et tes envies est plausibles, comme trouver que la V9 est géniale, car elle correspond à ton rythme de vie et tes envies est plausible. 

- Trouver qu'une compagnie te vend des livres de règles/codex à 50 boules pour les patcher/faqer 4 mois, plus tard, est complétement abusif est plausible. 

 

Bref, essayez d'être constructif et bienveillants plutôt que de vouloir à tout prix prêcher votre vision d'un jeu comme si cette dernière était parole d'évangile. 

 

 

Pour en revenir à la question initiale de Snakebite : 

 

Il existe plusieurs sites (la plupart en anglais), Goonhammer par exemple qui reprend par armée (avec une vision orientée compétitif) les éléments à disposition pour monter une liste avec du coup les derniers livres en date. Sinon, pour la liste en elle-même, les sites de créations de listes comme ALN sont mis à jour assez rapidement par les administrateurs (qui fait un travail assez remarquable, il faut le souligner) et avec une revue de la communauté (donc tu auras tes derniers coûts en points mis à jour chez eux sans trop te poser de question). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, khalyst a dit :

Oui enfin c'est pas non plus la révolution les changements de scénario. Ils en ont 24 et ils en piochent 12 chaque année on pourrait croire.

Si c'est ca qui justifie la diversité et payé 50 balles tous les 3 mois (entre BT / Version / FAQ / MDG on en est là si on joue UNE faction), je préfère ne pas avoir de diversité. Au pire si j'en veux je m'achète une deuxième armée, ca me coute moins chère. Et au moins j'ai un truc physique utile. Et c'est d'ailleurs exactement ce que je fais.

Alors comme je l'ais dit, j'ai 3 armée différente que je joue régulièrement ^^ 

 

il y a 47 minutes, Nekhro a dit :

Si les règles d’un jeu doivent être modifiées régulièrement pour que les joueurs ne s’ennuient pas, soit les joueurs doivent revoir leur manière de jouer, soit les règles sont mal faites.

Moi je trouve quelle doivent être équilibré régulièrement nuance, une règle bien pas besoin de la changer une règle naze/obsolète la je dit oui changeons la ^^ 

 

il y a une heure, Dorhan a dit :

 

Ton emploi du temps est suffisamment vide pour avoir ce rythme ? Tant mieux pour toi. Mais c 'est clairement pas le cas de tout le monde.

 

Mais quand tu bosses à temps plein, que t'as des gamins, des proches dont il faut s'occuper et toute les obligations de la "vrévie" d'adulte... et qu'au mieux tu joues 1 à 2 fois par mois,  ces changements tous les 4 matins qui, on va pas se mentir, sont surtout des rustines pour rattraper l'incompétence ou la mauvaise volonté de l'éditeur à faire les choses proprement dès le départ, ben ouais ça saoule et le je comprends très bien la position de @Snakebite .

Alors j'ai une vie d'adultes contrairement à se que ton commentaire sous entends.... 

 

Mais oui 40K est ma passion et je me dégage un maximum de temps pour pouvoir la vivre alors oui je fais des efforts pour pouvoir jouer/peindre/monter les figs et je ne blâme personne de ne pas faire cet effort ^^ 

 

Alors je te demanderais de ne plus sous entendre que je suis un gamin qui n'a aucune vie 

 

Je ne blâme pas les gens qui peuvent/ne veulent pas jouer plus que 1/2 fois par mois mais je refuse qu'on me blâme de vouloir avoir un rythme plus soutenu ^^ 

 

Après oui je suis entièrement d'accord que des mise au jours uniquement numérique seraient largement mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Glumtol a dit :

Moi je trouve quelle doivent être équilibré régulièrement nuance, une règle bien pas besoin de la changer une règle naze/obsolète la je dit oui changeons la ^^

Alors je suis d'accord avec toi sur ce point, dans le sens si une règle est inutile ou obsolète, alors il faut la changer.

Par contre, le principe de "équilibrer régulièrement" est un non sens dit comme ça. Soit t'es équilibré, soit tu l'es pas. Si tu l'es pas alors tu rééquilibres (c'est normal, et c'est bien que ce soit fait rapidement, bien que je reproche que si ça nécessite d'être fait dessuite c'est qu'il y a un problème de conception et de professionnalisme), si au contraire tu l'es, je ne vois pas le besoin d'y toucher.

 

Par contre, je rejoins totalement @Nekhro pour dire que si t'as besoin de ces changements pour maintenir le plaisir et éviter l'ennuie, c'est que le jeu a des soucis (peu importe le soucis: conception, équilibrage etc). Au vue de la diversité d'armée, de la diversité d'unités, de la diversité de gamplay pour chaque faction, j'ai du mal à voir comment on peut "s'ennuyer" même avec seulement 6 missions par exemple. Entre changer de liste (tantôt càc, tantôt tir, tantôt mix, tantôt trait A, tantôt trait B, tantôt orienté psy, tantôt oritenté infiltration, une armée full perso avec le stricte minimum de "soldats", une armée full char ou full piéton, une horde, une armée d'élite etc), changer d'adversaire pour une même armée, ou changer d'armée pour une même adversaire, changer les 2, armées pour lesquelles l'adversaire peut lui aussi varier les listes, varier le nombre de points etc, même à 1 parties tous les 2j, j'ai du mal à voir comment on peut s'ennuyer en quelques semaines/mois. Et encore, je ne prend pas en compte l'aléatoire qui à elle seule fait que 2 parties identiques en tout points vont pas se dérouler de la même façon (chatte/déchatte qui va changer la physionomie de la partie, décider de changer ses priorités de cibles/d'action en jeu).

Si en revanche c'est parce qu'une règle est obsolète/inutile (pour un codex sortit durant la version en cours hein) c'est que le jeu a été mal conçu (ou que l'édition en cours est faite au fur et à mesure sans aucune vision d'ensemble à long terme, ce que je considère à titre perso comme un boulot mal foutu quand même).

 

Mais là on touche au même soucis que partout et qui fait que personne est jamais satisfait, c'est la façon dont chacun vit son hobby. Il y a les très casu, ceux qui ont pas le temps, ceux qui en ont beaucoup, ceux qui y travaillent, etc Donc forcément les uns vont trouver que ça change trop vite, les autres vont trouver que ça change pas assez vite.

 

Des gens sont content de voir l'univers et la timeline avancer, sans dire que j'en suis mécontent, moi ça m'importe peu et j'aimais beaucoup que la timeline ne bouge pas. J'avais 10k ans de conflits à explorer, des secteurs entier à créer etc.

 

Oui le support papier n'est pas forcément adapté pour le système de patch.

 

Je suis de l'avis de dire que cette version est plus "compliquée" en général, mais pas sur son corpus de règle qui est sensiblement plus simple à mes yeux. Moi c'est la complexité des codex qui me gène. Il y a trop de choses, trop différentes, expliquées de façon trop tordues. Pour ça, j'avoue que je préférais les USR (et j'ai jamais compris pourquoi d'autres les aimaient pas. Le concept était bon, c'était plutôt le fait d'en donner trop au moindre mec de base qui était lourdingue. Il y en avait peut-être un peu trop aussi pour des utilisations à l'inverse trop sporadiques, et donc certainement supprimables).

Avant, j'apprenais les règles (lourdes et complexes), et en lisant n'importe quel codex je comprenais ce que les unités faisaient. Maintenant, je comprends mieux les règles de base, mais j'ai beaucoup plus de difficultés à saisir mon codex, et en plus, celui de mon partenaire de jeu est lui complètement différent avec des tas de règles très différentes tout aussi compliquées à retenir sur le fil (et me demande trop d'effort pour le plaisir que j'en retire (et je ne dis pas que je ne comprendrai pas si je m'en donnais les moyens, je dis vraiment que j'ai juste même pas envie d'essayer quand je vois la tronche des règles)).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sanantonio a dit :

En fait les USR n'étaient pas remise en question (je crois) jusqu'à la v7. 

 

Le problème a été quand GW a décidé que tous les codex pouvaient s'allier entre eux. 

Bien sûr que si les USR étaient remises en question par ceux qui trouvaient que c'était mieux d'avoir directement les règles spés sur les datasheet!

Mais vas-y payer ton RAW et autres erreurs d'écritures en ayant les règles spés sur les datasheet, il y a de petites variations assez souvent (et du coup paye ta FaQ quelques temps après).

Ça en devient imbitable quand tu veux être précis sur les règles, il faut tout examiner à la loupe. C'est chiantissime.

Et la palanquée de secondaires, et la tétrachiée de stratagèmes...

 

Tu peux avoir un jeu super stratégique avec des règles simples (genre ASOIAF ou autre) ou avoir un jeu très peu stratégique au final en ayant une accumulation de règles lourdes et parasitaires (40K V9).

A ASOIAF tu peux avoir plusieurs factions (6 pour ma part) que tu peux alterner très facilement mais les stratégies varient énormément alors qu'à 40K jouer toutes tes factions (j'en ai au bas mot une dizaine jouables en tournoi), ça relève de la torture mentale pour au final faire toujours plus ou moins la même chose.

A assumer pleinement n'être qu'un vendeur de figs, GW devrait aller jusqu'au bout et revenir sur un jeu stratégique avec peu de profils différents que ce soit pour les unités elles-mêmes ou les armes!

Facilité de règles, facilité de jeu, la part belle à la stratégie et à la figouze peinte (je dis ça alors que je suis plutôt méchamment plus joueur que peintre)  et tant pis pour les diversités d'armes, secondaires, stratagèmes et cie! 😀

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, manu21 a dit :

Par contre, je rejoins totalement @Nekhro pour dire que si t'as besoin de ces changements pour maintenir le plaisir et éviter l'ennuie, c'est que le jeu a des soucis (peu importe le soucis: conception, équilibrage etc). Au vue de la diversité d'armée, de la diversité d'unités, de la diversité de gamplay pour chaque faction, j'ai du mal à voir comment on peut "s'ennuyer" même avec seulement 6 missions par exemple. Entre changer de liste (tantôt càc, tantôt tir, tantôt mix, tantôt trait A, tantôt trait B, tantôt orienté psy, tantôt oritenté infiltration, une armée full perso avec le stricte minimum de "soldats", une armée full char ou full piéton, une horde, une armée d'élite etc), changer d'adversaire pour une même armée, ou changer d'armée pour une même adversaire, changer les 2, armées pour lesquelles l'adversaire peut lui aussi varier les listes, varier le nombre de points etc, même à 1 parties tous les 2j, j'ai du mal à voir comment on peut s'ennuyer en quelques semaines/mois. Et encore, je ne prend pas en compte l'aléatoire qui à elle seule fait que 2 parties identiques en tout points vont pas se dérouler de la même façon (chatte/déchatte qui va changer la physionomie de la partie, décider de changer ses priorités de cibles/d'action en jeu).

Si en revanche c'est parce qu'une règle est obsolète/inutile (pour un codex sortit durant la version en cours hein) c'est que le jeu a été mal conçu (ou que l'édition en cours est faite au fur et à mesure sans aucune vision d'ensemble à long terme, ce que je considère à titre perso comme un boulot mal foutu quand même).


Chacun étant responsable de son propre ennui, est-ce que la seule alternative à la consommation de suppléments et tous les reproches qui leur sont faits (prix, fréquence, qualité, disponibilité) serait d'éduquer les joueurs à gérer leur ennui en remontant à la source de celui-ci?

Chers joueurs ravis d'une rotation régulière dans le jeu, qu'est-ce qui créé la frustration de ne pas avoir (hypothétiquement) ces modifications aussi souvent, quelle serait la source de votre ennui? Serait-ce une dépendance au consumérisme frénétique? Serait-ce le rythme de vos parties tout aussi frénétique qui vous permet d'avoir tout fait dans le jeu? Est-ce votre manière de jouer qui serait sans réelle saveur? Est-ce votre persistance dans un jeu qui ne vous conviendrait finalement pas dans sa proposition ludique? Serait-ce encore autre chose hors de portée de mes yeux de joueur qui n'est pas à l'aise dans la proposition actuelle de l'éditeur et qui préfère se mettre en retrait et jouer autrement en attendant le retour d'un environnement qui me correspond davantage? Les critiques des détracteurs sont biens connues et ils s'adaptent, mais quelles seraient les vôtres si les rôles s'inversaient?

Modifié par Xia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'vois pas trop comment on peut dire "j'arrive à suivre 7 Codex" dont la moitié sont relativement récent. A moins d'être top classement avec chaque codex dans chaque version c'est vraiment propre a ton niveau de jeu. Si ca se trouve tu penses suivre mais ton niveau de jeu est très bas (je dis ca mais j'en sais rien hein).

Du coup là où tu penses exploiter 100% du codex en faite tu en exploites 15%.

 

En général, un peu de modestie ca fait pas de mal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe, je suis en train de lire tout le sujet et c'est assez marrant. Entre les concours de kiki et les pleureuses.... 

 

Est-ce qu'un administrateur pourrait remettre les choses sur le droit chemin? Pcq là on tourne en rond avec des gens qui ne savent pas ce que "débat" veut dire. 

 

Le début du sujet étant en gros :

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment et où trouver de quoi me remettre à jour rapidement sans avoir à farfouiller partout et perdre du temps?

 

Alors je vais viser les donneurs de leçons et les inviter à faire un petit récapitulatif et/ou créer un post reprenant tout ce qu'il y a à sourcer pour reprendre le jeu après des années d'absences au niveau compétitif et casual. 

CA ça aiderait grandement la communauté :)

 

Amha de très très vieux joueurs qui reprend également en v9 après avoir arrêté en v7 par arrivée d'une petite fille et de changement professionnel. 

 

Sur ce, bien à vous, et n'oubliez pas que tout niveau de jeu confondu, ça reste un jeu et ça doit le rester !

 

Hybra :)

 

Modifié par Hybra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hybra a dit :

Entre les concours de kiki et les pleureuses.... 

De qui parles tu ?

 

il y a 35 minutes, Hybra a dit :

Est-ce qu'un administrateur pourrait remettre les choses sur le droit chemin?

Ou alors si tu découvres tout, que l'auteur du poste est satisfait, etc etc, tu passes ton chemin. Surtout que ca a été dis et redis il existe un bouton signaler.

 

il y a 35 minutes, Hybra a dit :

Alors je vais viser les donneurs de leçons et les inviter à faire un petit récapitulatif et/ou créer un post reprenant tout ce qu'il y a à sourcer pour reprendre le jeu après des années d'absences au niveau compétitif et casual. 

CA ça aiderait grandement la communauté :)

Du coup tu te met dans quelle catégorie là ? Pleureuse ou kiki ? Pourquoi tu n'en fais pas un toi de poste ? Ca a pas changé depuis la v7, pour ce mettre à jour, il faut utiliser....Le site de GW. Il y a un onglet FAQ.

 

Concernant les sorties, il y a des épinglés. Il suffit de lire. Enfin pour les tournois, y a tout qui est décris sur le sujet du tournoi. DU coup ?????

il y a 37 minutes, Hybra a dit :

Sur ce, bien à vous, et n'oubliez pas que tout niveau de jeu confondu, ça reste un jeu et ça doit le rester

Vu comment tu débarques t'as l'air de l'avoir oublier aussi

 

Bref tu débarques tu fais le malin et ça m'a gavé. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, khalyst a dit :

Perso j'vois pas trop comment on peut dire "j'arrive à suivre 7 Codex" dont la moitié sont relativement récent. A moins d'être top classement avec chaque codex dans chaque version c'est vraiment propre a ton niveau de jeu. Si ca se trouve tu penses suivre mais ton niveau de jeu est très bas (je dis ca mais j'en sais rien hein).

Du coup là où tu penses exploiter 100% du codex en faite tu en exploites 15%.

 

En général, un peu de modestie ca fait pas de mal ^^

La prochaine fois cite moi s'il te plaît j'ai faillit pas voir ton message ! ^^ 

 

J'ai jamais dit que j'étais top classement pour moi maîtrisé un codex c'est pas faire que des liste ultra optimisé 

 

Pour moi maîtrisé c'est juste réussir à le jouer sans constamment se demander se que tu peu faire quel strata utilisé, quelles sont les caractéristiques de tel ou tel unités.... 

 

Pour moi la maîtrise c'est la connaissance d'un codex car si tous le monde connaissait déjà sont codex et le livre de règles et bin le jeu serait vachement plus fluide et simple ^^

Modifié par Glumtol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 23:07, Snakebite a dit :

Et ça donne clairement pas envie de commencer un jeu quand on voit qu un codex a bientôt 50 boules un mois après est déjà faq, un chapter qui change complètement le gbn tous les 4 mois, les FAQ qui changent complètement le jeu tous les 2 mois...etc..

 

Juste une petite remarque là dessus, car vu que tu dis avoir lâché pendant un temps, l’annonce de ces CA (et l’explication de leur fonctionnement) t’as peut être échappée.

 

Les CA GT sont des suppléments prévus pour créer des « saisons »  de compétitions. Cela a été suggérés par les joueurs compétitifs, pour les joueurs compétitifs, un peu à la manière des formules 1 ou d’une saison à l’autre on autorise/interdit/limite certains équipements/comportements de course, pour relancer un peu l’intérêt et la compet, notamment quand une écurie domine un peu trop la compétition.

 

Du coup, ben ça fait un peu rigoler le joueur casu comme moi qui doit supporter ces changements alors qu’il ne fait pas de compet, de voir un joueur annonçant vouloir jouer la compétition s’en plaindre :D 

 

Aprés il y a 2 choses qu’on oublie souvent

 

- D’abord que « jouer sérieusement » et vouloir obtenir des résultats dans une compétition implique à la fois du temps, du travail et de l’argent. Que ce soit en foot, en karting, en poker ou tout ce que vous voulez, jouer la montée en nationale vous demandera toujours plus d’investissement pécunier et de temps qu’un match/partie entre copain…

 

- Ensuite qu’il va peut être juste admettre une bonne fois pour toute que 40k est un jeu de pitous qui font piou, créé, et managé par des gens qui aiment faire piou piou avec leurs pitous… :P En aucun cas, il n’est taillé pour de la compét pure et dure.

Alors attention hein. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de tounois avec des classements et autres… M’enfin je trouve que les attentes sont souvent beaucoup trop hautes par rapport à ce qu’est capable de donner une entreprise comme GW

Et qu’en tout cas, ça nécessite un travail supplémentaire d’implication de la paert des joueurs qui s’ajoute, à celui incompressible que j’ai décrit dans le point précédent

 

Alors oui, on pourra ramener les « most tested version ever » etc (qui dans l’absolu sont peut être vraie d’ailleurs ;) la relativité c’est merveilleux :P ), mais bon… Comment attendre de gens qui n’ont jamais vraiment testé le compétitif pur et dur, et qui n’en ont pas forcément l’appétence, d’avoir une capacité de jugement sur celui ci?

 

De fait ils ont voulu se sensibiliser à ce mode jeu, ils ont voulu répondre à une frange de leurs clients qu’ils avaient un peu mis de côté… Mais bon, au final ce n’est pas suffisant.

 

 

Je ne suis d’ailleurs pas sûr que les solutions plaisent. A titre perso, je pense que le jeu orienté compet devrait être beaucoup plus restreint en terme de régles, justement pour éviter l’effet exponentiel de la surcouche… Il est faux de croire que régles ont besoin de se surmultiplier pour une compétition. 

Nombre des régles mises en jeu égal (traits de sous faction, regle d’armée « pure », bonus de perso etc) ont plus leur place en jeu narratif qu’en jeu égal.

La compet n’est pas là de toute façon pour approfondir le fluff; ça c’est le rôle des campagnes.

 

Aprés est ce que les joueurs accepteront qu’on leur retire des choses pour jouer en tournoi? Ca c’est une autre histoire :rolleyes:

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des règles mal branlées/écrites (souvenez vous des débats sur le nombre de touches des armes à blast), des myriades de couches de règles spé,  ce qui est surtout difficile pour un débutant ou quelqu’un qui reprend est de s’y retrouver dans tout le fatras de games.

Il existe des tas de grosses boites, de boites d’extension, de nouvelles versions, de bouquins…

Si on ne suis pas à la semaine les news on est complètement paumé. Rien n’est expliqué clairement. Ils pourraient faire une petite welcome page ou on te dit: ça c’est la boîte de base avec 2 armées et règles, ensuite ça se sont les extensions qui permettent de, puis les GT et ÇA ça sert à ça et ça, et vous pouvez trouver les faq ici…

 

En fait c’est à l’image de leurs règles…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas tout lue mais il y a 4 chose qui revient souvent en critique que je comprends pas de mon point de vue:

 

- le fait que les codex  à 50€ soit faq 1 mois plus tard serai pitoyable et donc la V9 est nul. La plus par de ces faq concerne les coûts en points or qui utilise vraiment son codex pour chercher le coût en point d’une unité de nos jours? Donc je comprends la critique pour les problèmes moral qu’elle engendre mais absolument pas des problèmes structurels de fonctionnalité de la V9.

 

- que la V9 soit trop complexe, je ne débat pas sur la véracité de ces propos ou non car au final comme c’est juste un jugement personnel et donc les goûts et les couleurs…. et perso je trouve que oui la V9 présente de la complexité.

Mais plutôt sur le fait que la complexité du jeu soit une mauvaise chose.

 

Ce que je vois dans toutes ces couches de règles qu’apporte les codex ce sont des gameplay bien distincts entre factions mais aussi des gameplay différents au sein du codex.

Et comme l’idée générale de chaque règle reste simpliste même si le verbiage réglementaire utilisé peu rendre plus difficile a comprendre celle-ci (mais ça c’est pas un problème propre à la V9) ça rend le jeu simple a comprendre cependant avec la multiplication de celle-ci et leur diverses interactions celle-ci devient complexe à maîtriser qui en résulte souvent cette phrase « easy to play, hard to master » qui est plutôt perçu comme une qualité plutôt qu’un inconvénient.

 

Mais il vrai que du fait des innombrables règles si on joue plus de 1 codex (voir rien que 1 codex) tous mémoriser devient difficile pour soit et que même une présentation de toutes les possibilités de son armée à son adversaire devient difficile voir impossible avec juste comme support son codex papier « non à jour » et ça tête. Cependant la solution à ce problème a déjà été trouvée depuis nos ancêtres sur tous les jeu un temps soit peu complexe, la bonne vieille feuille récapitulatif d’armer (feuille de personnage pour le jdr) à fournir pour soi même ainsi que son adversaire/coéquipier, ça tient sur une  à deux page recto verso donc suffisamment condensé pour être utilisable en jeu.

Donc au final critiquer 40k car il devient un JDR qui demande une fiche recap c’est un peu léger comme argument.

 

- suivre le rythme de parussions est difficile. J’ai juste des question/répondre pour ça.

 

ou est il écrit dans ce que fournit GW qu’il faut être à jour sur les parussions pour pouvoir jouer équilibré ( jouer la dernière faq/ÇA)?  Nul part.

 

à ton besoin d’être à jour pour pouvoir compétitif entre amis/cercles? Non

 

donc le problème, est un problème de mentalité des joueurs plus qu’un problème de version mal fichu.

 

le seul endroit où on t’impose d’être à jour ce sont les tournois mais ne pas pouvoir venir à ce genre d’événement car on a pas le temps est encore une fois un problème personnel et pas de version.

 

- que la complexité rebute les débutants. Comme bon nombre de JDR soit disant passant mais comme généralement dans ce genres de jeu sont souvent initié par une personne donc si la personne est un temps soit peu aimable la présentation du jeu ce fait graduellement ce qui invalide ce problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flyloki a dit :

Mais il vrai que du fait des innombrables règles si on joue plus de 1 codex (voir rien que 1 codex) tous mémoriser devient difficile pour soit et que même une présentation de toutes les possibilités de son armée à son adversaire devient difficile voir impossible avec juste comme support son codex papier « non à jour » et ça tête. Cependant la solution à ce problème a déjà été trouvée depuis nos ancêtres sur tous les jeu un temps soit peu complexe, la bonne vieille feuille récapitulatif d’armer (feuille de personnage pour le jdr) à fournir pour soi même ainsi que son adversaire/coéquipier, ça tient sur une  à deux page recto verso donc suffisamment condensé pour être utilisable en jeu.

Donc au final critiquer 40k car il devient un JDR qui demande une fiche recap c’est un peu léger comme argument.

Je vois pas le rapport. Parceque tu note ta liste sur une feuille tu maitrises ton codex ? J'ai un doute....C'est un peu léger comme argument.

Pour le reste on est d'accord. C'est souvent les conclusions qui sont divergentes. Pourtant j'émets toujours un doute quand quelqu'un me dit que la complexité actuelle lui plait car sinon il maitrise trop facilement.

Sans prétention aucune j'ai rarement été dernier de pelotons, c'est plutot l'inverse même (je parle pas de jeu mais de math, de logique, etc...) et du coup j'ai probablement du mal a pensé qu'on à affaire a autant de surdoué en France, ça se saurait ^^ Mais après tout j'ai peut être une vision différée de la réalité.

 

Il y a 2 heures, flyloki a dit :

ou est il écrit dans ce que fournit GW qu’il faut être à jour sur les parussions pour pouvoir jouer équilibré ( jouer la dernière faq/ÇA)?  Nul part.

 

à ton besoin d’être à jour pour pouvoir compétitif entre amis/cercles? Non

 

donc le problème, est un problème de mentalité des joueurs plus qu’un problème de version mal fichu.

 

Bah au vu du nombres de post divergeant ici aussi, j'aurai tendance à dire que c'est les deux. C'est au joueur de montrer qu'un cadre plus précis doit être mis en place par GW et c'est à GW de strucutrer son jeu pour pas avoir a bouger les cout en points tous les mois.

Le problème dans ta vision des choses, c'est que si chacun choisis sa version, bah plus personne joue au meme jeu. Et le but c'est quand même de trouver un equipier pour jouer. Et si tu te met d'accord qu'avec une personne ou deux (tu trouveras difficilement + de monde), tu pourras jouer que tous les 3 a 6 mois.

 

Et puis le but aussi, c'est la rencontre, c'est la découverte. Par conséquent je vois pas comment tu peux préparer ta liste en amont d'aller a ton club de jeu pour en fait devoir la refaire car vous aller jouer a la V5 au lieu de la V6 car les personnes présentes ont pas les règles de la V6. C'est, sans méchanceté aucune, un raisonnement idiot. Ca induit de jouer toujours avec les même personnes sur un jeu déjà de niche.

 

Un standard, ca sert pas pour rien. Les règles faqué a jour, c'est le standard. On ne parle pas ici des suppléments. Ca sert a faire en sorte que tu puisses jouer avec , en théorie, tout le monde. Sauf que c'est le dawa en fait les règles actuellement.

 

Si on extrapole, on peut s'amuser à changer la vitesse sur les nationale tous les 3 mois. On verra ce qu'en pense les français. Ca devrait pas poser de problème si ?

 

Il y a 2 heures, flyloki a dit :

- que la complexité rebute les débutants. Comme bon nombre de JDR soit disant passant mais comme généralement dans ce genres de jeu sont souvent initié par une personne donc si la personne est un temps soit peu aimable la présentation du jeu ce fait graduellement ce qui invalide ce problème.

 

J'étais pas au courant. Ca dégoute les gens qui sont fainéant de la reflexion. Idem aussi ici sans jugement. Juste c'est un effort a faire. Mais etre débutant veux justement dire que tu es pret a faire cet effort. C'est stupide. La complexité rebute l'entrée de nouvelle personne oui. Le débutant qui rentre dans le wargame il sait qu'il va pas jouer a pokemon, il recherche un peu de complexité tout de même. Mais si celle ci n'était pas remanier tous les 3 moi + serait dans 1 ou 2 livre MAXIMUM. Ce qui n'est pas le cas ici.

 

C'est en réalité une fausse complexité. J'ai plus de mal à me rappeler dans quel ouvrage la règle à jour se situe plutot que de comprendre et d'anticiper la dite règle avec les combos potentiels

 

@Valfiro Tu vis en France ? Non car en France on est passé de 90 a 80 en moins de 3 mois hein....donc pour le coup 😕

 

Edit 2 : Donc on est d'accord pour dire que les changement intempestif c'est possible mais c'est pourris.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, khalyst a dit :

Si on extrapole, on peut s'amuser à changer la vitesse sur les nationale tous les 3 mois. On verra ce qu'en pense les français. Ca devrait pas poser de problème si ?

Comme les nationales sont conçues pour une certaine vitesse, ce serait dangereux d'en modifier la vitesse règlementaire, à moins de faire en amont une modification du tracé en long/ en place, modification de la signalisation horizontale et verticale, et mettre au norme les dispositifs de retenue routiers. Bref, c'est compliqué en 3 mois de changer tout ça :flowers:

 

Edit pour haut dessus : oui je vis en France, et oui le passage à 80km/h implique son lot de problèmes. Peu de tronçons sont adaptées aux nouvelles règles de conception liée à ce passage à 80km/h, ce qui rend difficile de faire adopter aux usagers la nouvelle vitesse règlementaire (notamment les tronçons qui présentent peu de courbes incitant l'usager à ralentir). D'ailleurs le guide d'aménagement des routes principales vient seulement d'être mis à jour (août 2022) alors que le décret n°2018-487 abaissant les routes bidirectionnelles nationales à 80km/h date de juin 2018. Même si on a déjà des outils pour concevoir des routes à 80km/h, la mise à jour des guides a une certaine inertie. Autre problème, aujourd'hui les projets qui sont inaugurés et conçus pour une vitesse de 80km/h sont souvent raccordés à des tronçons conçus pour du 90km/h, ce qui peut entraîner un risque pour les usagers qui continuent à circuler à 90km/h quand ils arrivent sur le tronçon neuf. A titre indicatif, une distance d'arrêt à 80km/h se situe autour de 100m, pour 90km/h on est plus autour de 120m (souvent ça suffit pour se payer le sanglier). C'est pour ça que les gestionnaires implantent des radars en début de tronçon neuf pour forcer la main des usagers à rouler à 80km/h. 

Modifié par Valfiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, khalyst a dit :

Je vois pas le rapport. Parceque tu note ta liste sur une feuille tu maitrises ton codex ? J'ai un doute....C'est un peu léger comme argument.


il y en a aucun si tu me relis je dis juste que ça sert à jouer avec plus de facilité et agréablement quand les 2 personnes ne connaissent pas cœur toutes les règles au final tu passe de quelqu’un qui connais son codex mais qui a besoin toutes les 30s de rechercher ou ce trouve l’info et ça bouffe un temps monstre à une personne qui cherche toutes les 30 sec sur un support ou toutes les informations utiles ce trouve et pour ton adversaire d’une personne qui ne connais pas à une personne qui connais et pas partiellement sans passer 3 plombe a cela.

Edit: quand je parle de faire une fiche recap c'est pas juste noter les unités présente, c'est vraiment noté tous ce qui sera utile c'est a dire les divers habilité armée détachement, les habilité des unité et les stratagème utilisable par ton armée au cour de la partie le plus clairement possible

 

 

Il y a 6 heures, khalyst a dit :

Pourtant j'émets toujours un doute quand quelqu'un me dit que la complexité actuelle lui plait car sinon il maitrise trop facilement

 

-pour les personnes qui te dise je maîtrise le codex dans ce qu’il parle ce n’est pas la maîtrise que tu pense mais plus d’avoirs fait le tour des possibilités de gameplay et interaction possible qu’offre leur codex donc il maîtrise par leur armée certes mais il maîtrise les possibilités du codex. Et comme les mecs c’est pas des surdoués il ont besoin de teste concret pour voir si c’est fort ou non et ça demande du temps, temps qu’il juge pas trop court pour ce lasser du jeu et comme on parle d’interaction plus le nombre est élevé de règles plus le nombre d’interactions possible est encore plus élevé car c'est une fonctions exponentiel, donc le temps pour les tester aussi  est aussi exponentiel alors réduire les sur couche de règles rien que de 10% peu réduire drastiquement leurs temps de teste.

de plus pour eux cette période de teste est généralement la plus passionnante du jeu (phase de découverte) donc voila

 

 

Il y a 6 heures, khalyst a dit :

Le problème dans ta vision des choses, c'est que si chacun choisis sa version, bah plus personne joue au meme jeu. Et le but c'est quand même de trouver un equipier pour jouer. Et si tu te met d'accord qu'avec une personne ou deux (tu trouveras difficilement + de monde), tu pourras jouer que tous les 3 a 6 mois.

 

Et puis le but aussi, c'est la rencontre, c'est la découverte. Par conséquent je vois pas comment tu peux préparer ta liste en amont d'aller a ton club de jeu pour en fait devoir la refaire car vous aller jouer a la V5 au lieu de la V6 car les personnes présentes ont pas les règles de la V6. C'est, sans méchanceté aucune, un raisonnement idiot. Ca induit de jouer toujours avec les même personnes sur un jeu déjà de niche.

 

- comme je l’ai dit pour les maj régulièrement des points on utilise presque tous des logiciels ou site pour faire nos liste d’armée qui sont mis a jour rapidement donc il n’y a pas de problème fonctionnel à ces maj régulièrement de points 

et pour le reste je vais plus te d’écrire comment ça ce passe chez moi quelqu’un ce présente pas a jour pour une partie du dernier (ÇA/faq et pas de version de jeu on est bien d'accord) si il peu ce mettre à jour temps mieux sinon on joue sans le dernier CA/faq, voir coût en points pour cette partie et il sera à jour pour la prochaine fois. Cette situation est-elle gênante ? Non pour personne ceux qui on pas le temps d’être à jour peu jouer avec tous le monde et comme cela personne ce plains de mis jour régulière au contraire les joueurs les plus assidus ce réjouisse de trouver de la réactivité et de la nouveauté dans 40k.

après j’espère imaginer que mon cadre est plus une norme qu’une exception.

 

 

- pour les débutant ignorant, les différents CA,faq ou coût en points ça n’existe pas donc pas de problème. Si ils sont au courant c’est qu’ils ont été mis au courant par quelqu’un qui lui même a trouvé l’info donc normalement s’avoir ou chercher n’est pas un problème

 

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.