Aller au contenu
Warhammer Forum

Reprise et déjà dégouté...


Snakebite

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Skramasaxe a dit :

Globalement la discussion tourne en rond. On a clairement deux camps qui ne parlent pas le même langage.

D'un côté ceux qui acceptent tout de l'amateurisme de GW, et de l'autre ceux qui en ont ras la casquette de se faire prendre pour des ****.

 

 

C'est triste de constater cette volonté de séparer les joueurs en deux catégories bien distinctes. Comme si cela ne pouvait être que noir ou blanc, fanboy ou hater. Il n'y a pas de juste milieu ! 🙄

 

Pourtant, dans le "vrai" monde, celui autour de moi et qui ne passe pas son temps à s'écharper sur les réseaux sociaux, je vois des pères qui jouent avec leurs enfants, des potes qui jouent dans le garage ou autour d'un barbecue, des femmes qui jouent avec leur compagnon. Chez ces gens là (copyright Jacques Brel), on s'en fout un peu (beaucoup ?) du dernier Chapter Approved, de la dernière FAQ, ou de la dernière "balanced datasheets". Il est même probable que ces gens là ne passent pas sur le Warfo, ou alors pour admirer les figurines peintes de quelqu'un dont ils apprécient le style ou pour lire les rubriques nouveautés. Peut-être même que ces gens là ne jouent qu'avec un codex et un livre de règles... et, outrage suprême, peut-être même qu'ils ne respectent même pas les règles ou pire ; font des scénarios narratifs avec des armées au déséquilibre assumé !

 

Je pense que ces joueurs là ont compris qu'un jeu s'est avant tout ce qu'on en a envie d'en faire. Ils ne prennent pas tout ce que sort, dit, publie Games Workshop pour argent comptant, principalement parce qu'ils s'en foutent pour les raisons évoquées, mais ils n'en font pas non plus le grand satan que pas mal de monde sur ce fil tend à décrire. Au final Games Workshop propose, les joueurs disposent ! Et si il est impensable pour certains de ne pas jouer en "jeu égal", avec la dernière version des règles mises à jour et toutes les options dans la balance, en sachant l'investissement temporel et financier que cela représente, alors il est peut-être temps soit de changer de pratiques de jeu, soit de changer de jeu tout simplement.

 

il y a 50 minutes, capitaine.banane a dit :

Rien que cette histoire de version (40k v9, AOS v3) ça rajoute de la confusion. Comment savoir qu'un codex est dans la bonne version? Comment savoir qu'il existe des versions? Comment savoir que c'est la v9? Nul part sur le site de Gw il en est fait mention...ni que les anciennes versions ne sont pas compatibles avec la nouvelle (et oui il faut tout racheter vous savez bien).

 

Tu évoquais le cas d'un débutant complet. Par curiosité, je suis allé voir sur le site de Games Workshop, section "pour débuter" ; il ne propose que les dernières boites (celles de la v9). J'ai également fait le tour de quelques factions (pas toutes, je l'avoue, principalement par manque de temps) ; je n'ai trouvé aucun codex à disposition des versions antérieures. Certes, ce n'est pas précisé qu'il s'agit de la 9ème édition, mais en même temps on ne te propose que du matériel pour cette édition là. De fait, je ne comprends pas où est le problème. 🤔

 

Il y a en revanche la rubrique "codex" (76 produits) qui te propose en effet des codex de versions antérieures sans que cela ne figure dans la description du produit. Je te l'accorde, cela peut prêter à confusion. Mais si l'on compare par exemple avec le site officiel de Corvus Belli, on trouve à la rubrique "books" aussi bien les règles de la N4 et de Code One (les dernières publiées) avec Uprising, Third Offensive ou encore Daedalus' Fall. Or ces ouvrages, qui contiennent à la fois du fluff et des règles, s'utilisent avec la N3 ; et ce n'est pas précisé dans leur description qu'ils sont obsolètes. De fait, l'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Par curiosité, allons voir sur le site de Cool Mini or Not, section A Song of Fire and Ice. J'ai regardé tous les starters sets des "anciennes factions", celles qui ont été erratées depuis par la sortie des packs de cartes de remplacement ; pas une description ne te précise la version des cartes qui se trouvent à l'intérieur ! Celle original ou la version erratée ? Et par ailleurs, pas un ne mentionne l'existence ces fameux packs de "mise à jour". Penses-tu que pour un débutant complet la réponse soit plus claire que pour Warhammer 40.000 ?

 

Alors, loin de moi l'idée de penser que Games Workshop fait tout parfaitement bien ; il y a plein de choses qui m'agacent chez eux ! Mais ils ne sont ni pires ni meilleurs que leurs concurrents (si on excepte le chiffre d'affaires) en la matière. A moins de commencer un jeu de figurines "day one", n'importe quel débutant voulant se lancer dans un jeu qui a 5, 10, 15 ans d'existence devra commencer par comprendre l'histoire du jeu, de son édition, pour investir dans ce qui lui est utile. Et en la matière, se tourner vers ceux qui connaissent le jeu depuis longtemps est l'une des meilleures choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, flyloki a dit :

pourtant c'est clairement dit version indomitus ce qui correspond au nom donné à la boite de base et comme c'est l’appellation que GW utilise c'est celle qui est officielle, nous on utilise une autre mais elle a aucune validité officielle.

Leur référentiel est bien la version actuelle, mais rien qui n’indique la version par rapport au passé du jeu. Si quelqu’un, dans quelques années, veut les FAQ de la V9, pas forcément évident de se référer à «Indomitus» plutôt qu’à «V9». Mais je l’ai dit dans un message précédent : GW ne se base que sur la version en cours.

 

il y a 16 minutes, flyloki a dit :

De plus en parcourant les faq si tu descend tous en bas il y a un fichier qui t'indique clairement que a partir du 13/7/20 que c'est une nouvelle version et tous les changement que cella implique sur les errata de GW. Comme quoi ils font les chose bien des fois.

Il n’y a rien de folichon dans ce document. Ils disent juste qu’il y a des incompatibilités entre la nouvelle version et les publications précédentes, et qu’il faut donc se référer aux nouvelles FAQ. FAQ qui, comme je l’ai dit, sont uniquement celles de la version en cours (celles de la version précédentes sont retirées). Pas plus éclairant que ça non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nekhro a dit :

Leur référentiel est bien la version actuelle, mais rien qui n’indique la version par rapport au passé du jeu. Si quelqu’un, dans quelques années, veut les FAQ de la V9, pas forcément évident de se référer à «Indomitus» plutôt qu’à «V9». Mais je l’ai dit dans un message précédent : GW ne se base que sur la version en cours.

 

je ne vois aucun lien avec cette façon de faire et de rendre confus les nouveau joueur a ne traité que la version actuelle bien au contraire. Si il y a une personne quelque année plus tard qui veut jouer a la V9 c'est qu'il possède déjà au moins un codex et un livre de base de cette V9 car ceux ci ne seront plus en vente, en quoi il aura besoin d'avoir les dernière FAQ pour jouer ? GW étant une entreprise a but lucratif je vois parfaitement la raison de pas privilégié les ancienne version on peu le regretter a juste titre mais pas s’offusquer pour cela 

 

Il y a 1 heure, capitaine.banane a dit :

ni que les anciennes versions ne sont pas compatibles avec la nouvelle

 

il y a 14 minutes, Nekhro a dit :

Ils disent juste qu’il y a des incompatibilités entre la nouvelle version et les publications précédentes

 

voila pourquoi.

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Uphir a dit :

 

C'est triste de constater cette volonté de séparer les joueurs en deux catégories bien distinctes. Comme si cela ne pouvait être que noir ou blanc, fanboy ou hater. Il n'y a pas de juste milieu ! 🙄

 

Pourtant, dans le "vrai" monde, celui autour de moi et qui ne passe pas son temps à s'écharper sur les réseaux sociaux, je vois des pères qui jouent avec leurs enfants, des potes qui jouent dans le garage ou autour d'un barbecue, des femmes qui jouent avec leur compagnon. Chez ces gens là (copyright Jacques Brel), on s'en fout un peu (beaucoup ?) du dernier Chapter Approved, de la dernière FAQ, ou de la dernière "balanced datasheets". Il est même probable que ces gens là ne passent pas sur le Warfo, ou alors pour admirer les figurines peintes de quelqu'un dont ils apprécient le style ou pour lire les rubriques nouveautés. Peut-être même que ces gens là ne jouent qu'avec un codex et un livre de règles... et, outrage suprême, peut-être même qu'ils ne respectent même pas les règles ou pire ; font des scénarios narratifs avec des armées au déséquilibre assumé !

 

Je pense que ces joueurs là ont compris qu'un jeu s'est avant tout ce qu'on en a envie d'en faire. Ils ne prennent pas tout ce que sort, dit, publie Games Workshop pour argent comptant, principalement parce qu'ils s'en foutent pour les raisons évoquées, mais ils n'en font pas non plus le grand satan que pas mal de monde sur ce fil tend à décrire. Au final Games Workshop propose, les joueurs disposent ! Et si il est impensable pour certains de ne pas jouer en "jeu égal", avec la dernière version des règles mises à jour et toutes les options dans la balance, en sachant l'investissement temporel et financier que cela représente, alors il est peut-être temps soit de changer de pratiques de jeu, soit de changer de jeu tout simplement.

 

 

Tu évoquais le cas d'un débutant complet. Par curiosité, je suis allé voir sur le site de Games Workshop, section "pour débuter" ; il ne propose que les dernières boites (celles de la v9). J'ai également fait le tour de quelques factions (pas toutes, je l'avoue, principalement par manque de temps) ; je n'ai trouvé aucun codex à disposition des versions antérieures. Certes, ce n'est pas précisé qu'il s'agit de la 9ème édition, mais en même temps on ne te propose que du matériel pour cette édition là. De fait, je ne comprends pas où est le problème. 🤔

 

Il y a en revanche la rubrique "codex" (76 produits) qui te propose en effet des codex de versions antérieures sans que cela ne figure dans la description du produit. Je te l'accorde, cela peut prêter à confusion. Mais si l'on compare par exemple avec le site officiel de Corvus Belli, on trouve à la rubrique "books" aussi bien les règles de la N4 et de Code One (les dernières publiées) avec Uprising, Third Offensive ou encore Daedalus' Fall. Or ces ouvrages, qui contiennent à la fois du fluff et des règles, s'utilisent avec la N3 ; et ce n'est pas précisé dans leur description qu'ils sont obsolètes. De fait, l'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Par curiosité, allons voir sur le site de Cool Mini or Not, section A Song of Fire and Ice. J'ai regardé tous les starters sets des "anciennes factions", celles qui ont été erratées depuis par la sortie des packs de cartes de remplacement ; pas une description ne te précise la version des cartes qui se trouvent à l'intérieur ! Celle original ou la version erratée ? Et par ailleurs, pas un ne mentionne l'existence ces fameux packs de "mise à jour". Penses-tu que pour un débutant complet la réponse soit plus claire que pour Warhammer 40.000 ?

 

Alors, loin de moi l'idée de penser que Games Workshop fait tout parfaitement bien ; il y a plein de choses qui m'agacent chez eux ! Mais ils ne sont ni pires ni meilleurs que leurs concurrents (si on excepte le chiffre d'affaires) en la matière. A moins de commencer un jeu de figurines "day one", n'importe quel débutant voulant se lancer dans un jeu qui a 5, 10, 15 ans d'existence devra commencer par comprendre l'histoire du jeu, de son édition, pour investir dans ce qui lui est utile. Et en la matière, se tourner vers ceux qui connaissent le jeu depuis longtemps est l'une des meilleures choses à faire.

Je voulais juste mettre un énorme +1 a @Uphir.

ici on est à 100% dans l'idée maison. On achète, mais pas tant que ça. Des fois pour le jeu (j'ai prit des sos pour augmenter mes troupes de mon armée custo), des fois pour le fluff. Si une unité est pete ? On s'en fout et soit on l'a nerf, soit on l'a laisse en mode balec. De toute façon on a bien abandonné l'idée d'un jeu égale. On est les premiers à se foutre de GW (les barres qu'on s'est tapé avec les Votann) mais on aime l'univers. 

 

tout ça pour dire que la majorité des joueurs (à mon avis) ne sont pas saoulé au 18eme degré par GW, pas plus qu'il trouve que tout va bien. Il sont clairement dans l'entredeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, flyloki a dit :

je ne vois aucun lien avec cette façon de faire et de rendre confus les nouveau joueur a ne traité que la version actuelle bien au contraire.

C’est parce que, pour ma part, je n’ai pas fait ce lien justement ;)

Je parlais juste du numéro de version (versus le nom de la boite de base).

 

Pour le fait de n’avoir en vente et en téléchargement que des documents relatif à la version en cours, c’est sûr qu’il n’y a pas de confusion pour un nouveau. En revanche, savoir à quoi correspond chaque document, qu’est-ce qui est important ou facultatif dans tout ce qui existe, c’est peut-être moins clair. Je suis allé voir le site dédié à Warhammer 40k (pas le site de GW qui n’est qu’une boutique). Les indications sont pour débuter, mais rien qui n’explique de quoi aller plus loin (les types de jeu, les suppléments, etc.). Ça pourrait être implémenté pour donner un minimum d’infos. On peut faire sans bien sûr, mais si ça existait, ça ne serait pas forcément inutile pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skramasaxe a dit :

Globalement la discussion tourne en rond. On a clairement deux camps qui ne parlent pas le même langage.

D'un côté ceux qui acceptent tout de l'amateurisme de GW, et de l'autre ceux qui en ont ras la casquette de se faire prendre pour des ****.

 

 

7 messages sur le warfo est tu es déjà en train d'insulter les gens qui ne sont pas de ton avis de pigeon débile. Bravo ! 

 

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Leur référentiel est bien la version actuelle, mais rien qui n’indique la version par rapport au passé du jeu. Si quelqu’un, dans quelques années, veut les FAQ de la V9, pas forcément évident de se référer à «Indomitus» plutôt qu’à «V9». Mais je l’ai dit dans un message précédent : GW ne se base que sur la version en cours.

 

Il me semble surtout que GW ne s'est jamais référé à ces versions par des numéros. Et en ce sens la version actuelle est déjà une amélioration parce qu'elle a une dénomination (indomitus). Ce qui n'était pas le cas des autres. 

J'ai regardé sur mon GBN "V8" il n'y a aucun numéro. 

Il y a 8 heures, khalyst a dit :

Merci mais c'est juste que ca casse un peu les c******* de devoir chercher dans 10 livres la dernières règle de ton unité qui corrèle avec le strata du dernier WD.

 

Et du coup tu as essayé de jouer sans les strata du dernier WD ? (Ce que beaucoup de monde ici semble faire plutot que de se faire chier à récuperer les derniers trucs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Je parlais juste du numéro de version (versus le nom de la boite de base).

 

a quoi ca sert de savoir qu'il y a 3 ou 4 ou 8 version obsolète du jeu ? ce qui est importe c'est de savoir si ta version de ton document est concerné ou non et si c'est la dernière ou non que tu possède.

 

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

savoir à quoi correspond chaque document, qu’est-ce qui est important ou facultatif dans tout ce qui existe, c’est peut-être moins clair. Je suis allé voir le site dédié à Warhammer 40k (pas le site de GW qui n’est qu’une boutique). Les indications sont pour débuter, mais rien qui n’explique de quoi aller plus loin (les types de jeu, les suppléments, etc.). Ça pourrait être implémenté pour donner un minimum d’infos. On peut faire sans bien sûr, mais si ça existait, ça ne serait pas forcément inutile pour certains.

 

C'est juste une stratégie marketing pour ne pas effrayer un nouveau client, tu trouve pas effrayait si tu te renseigne et on te présente que le jeu a 1 livre de règle de base obligatoire gratuit et 80+ supplément différent vendue une petite fortune (le livre de base et les codex son des supplément car selon les règles de base fournie gratuitement seule les fiche technique des unité son nécessaire). Perso ci on présente le jeu comme ca je fuis directe, ce jeu va me saigner a blanc si je veux un jeu complet en plus de me noyer sous les informations.

 

alors que la on te parle uniquement sur la présentation du jeu que des règle de base fournie gratuitement et sur 24 page ce qui rend le jeu très facile d'accès mais en t’indiquant bien que si tu veux aller plus loin il te faut le livre de base a 55 euro. De plus sur le site de vente sur chaque faction tu a le codex/supplément en première entrée pour pas le louper et une section façon de jouer ou tu trouve touts les supplément des modes de jeu si tu tourne en rond avec le livre de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Il me semble surtout que GW ne s'est jamais référé à ces versions par des numéros. Et en ce sens la version actuelle est déjà une amélioration parce qu'elle a une dénomination (indomitus). Ce qui n'était pas le cas des autres. 

J'ai regardé sur mon GBN "V8" il n'y a aucun numéro. 

Ils n’ont jamais numéroté les règles, mais ils ont dû le faire lors d’articles de WD en parlant de l’histoire de leurs jeux.

 

 

il y a 22 minutes, flyloki a dit :

a quoi ca sert de savoir qu'il y a 3 ou 4 ou 8 version obsolète du jeu ?

C’est plus facile de se référer à un numéro plutôt qu’à un nom qui ne veut pas dire grand-chose. Mais peu importe puisque GW ne les numérote pas.

 

 

il y a 24 minutes, flyloki a dit :

C'est juste une stratégie marketing pour ne pas effrayer un nouveau client, tu trouve pas effrayait si tu te renseigne et on te présente que le jeu a 1 livre de règle de base obligatoire gratuit et 80+ supplément différent vendue une petite fortune [...] Perso ci on présente le jeu comme ca je fuis directe, ce jeu va me saigner a blanc si je veux un jeu complet en plus de me noyer sous les informations.

[...]

De plus sur le site de vente sur chaque faction tu a le codex/supplément en première entrée pour pas le louper et une section façon de jouer ou tu trouve touts les supplément des modes de jeu si tu tourne en rond avec le livre de base

Tu trouverais «effrayant» un site qui décrirait, succinctement, quelques possibilités pour aller plus loin dans le jeu, mais pas les sections d’une boutique (avec des tonnes de références parfois très similaires ; vachement clair !) avec aucune explication sur les articles (sauf à regarder leur description une par une). Ça me semble un peu contradictoire.

 

Et même un débutant, on peut imaginer qu’il y a un peu plus que la boite de base et quelques unités. Il aura déjà certainement vu les nombreuses armées et toutes les unités qui les composent. Il doit bien se douter qu’il n’aura pas besoin de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

Tu trouverais «effrayant» un site qui décrirait, succinctement, quelques possibilités pour aller plus loin dans le jeu, mais pas les sections d’une boutique (avec des tonnes de références parfois très similaires ; vachement clair !) avec aucune explication sur les articles (sauf à regarder leur description une par une). Ça me semble un peu contradictoire.

 

Et même un débutant, on peut imaginer qu’il y a un peu plus que la boite de base et quelques unités. Il aura déjà certainement vu les nombreuses armées et toutes les unités qui les composent. Il doit bien se douter qu’il n’aura pas besoin de tout.

 

sur un site marchand tu as une recherche a active et tu as les infos sur les objets qui t'intéresse, alors que sur un site tu est en recherche passive, tu scroll et tombe sur l'info. Et intellectuellement l'un fait peur l'autre a beaucoup moins de chance de déclencher ce sentiment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flyloki a dit :

sur un site marchand tu as une recherche a active et tu as les infos sur les objets qui t'intéresse

Encore faut-il savoir ce que tu recherches.

 

Il y a 4 heures, flyloki a dit :

alors que sur un site tu est en recherche passive, tu scroll et tombe sur l'info.

Tout dépend comment le site est fait. Et sur le site Warhammer 40k, je pense que tu peux rajouter une ou deux pages sans que ce soit effrayant. Il n’y a pas non plus tout une encyclopédie dessus. C’est vite parcouru.

 

Il y a 4 heures, flyloki a dit :

Et intellectuellement l'un fait peur l'autre a beaucoup moins de chance de déclencher ce sentiment.

On ne tombera pas d’accord. Parce que quand je vois la boutique et ses nombreuses références (parfois identiques), je ne vois pas en quoi c’est moins effrayant d’être face à tous les articles en même temps.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre @Nekhro, je trouve que c'est de toute façon effrayant dès lors que tu veux "attaquer" une gamme qui a plusieurs années d'existence. J'ai rapidement conté mon expérience quand je me suis mis à Advanced Squad Leader l'année dernière ; le jeu a 40 ans d'existence, une première version (Squad Leader), une gamme débutant (les Starter Kits), des modules historiques, des suppléments de fans mais officiels, des éditeurs tiers. J'ai passé plusieurs jours à étudier comment cela s'articulait, et contrairement à Games, pas de boutique "en dur" où aller me renseigner (et là pour le coup, merci Internet et la communauté). Infinity ne fut pas beaucoup plus simples à aborder, de même que Bolt Action ou ASoIaF.

 

Comme je le disais, à moins de prendre une gamme "day one" (ce que je veux faire avec Wraith & Glory en VF par exemple), c'est difficile de se "lancer" sans un minimum étudier son sujet. Et à ce titre, une nouvelle édition (comme peut l'être la v9 de 40k ou la N4 d'Infinity) est aussi la possibilité pour un nouveau joueur d'attaquer un jeu sur une (nouvelle) base solide.

 

Après, c'est peut-être mon raisonnement qui est différent de celui des autres mais je sais que quand je me décide à me lancer dans un jeu, que ce soit un jeu de figurines, un wargame, un jeu de plateau, je commence par regarder tout ce qui est sorti pour ce jeu et je cherche à comprendre comment s'articule la gamme (au besoin en me renseignant près de "ceux qui savent"). A ce titre, je trouve que les jeux de figurines (tous, sans exception !) qui ont un peu de bouteille sont les plus difficiles à aborder car, au delà des boîtes de base, il y a toutes les références de figurines à assimiler (les factions, les différentes troupes, etc.). Bien évidemment, sur des univers très connus comme Star Wars ou Game of Thrones, on arrive assez facilement à trier les "torchons et les serviettes". Mais même sur des univers "maîtrisés", l'absence entraîne parfois (souvent ?) la nécessité de se mettre à niveau ; typiquement, quand je suis revenu à 40k après plusieurs années d'arrêt, il m'a fallu me documenter un minimum pour comprendre ce qu'était ces Primaris qui avaient remplacé les Space Marines de mon enfance / adolescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience c'est qu'il y a effectivement une difficulté particulière à se mettre à 40k par rapport aux autres jeux cités par @Uphir

 

Bolt action pour jouer il te faut le livre de règle et ... C'est tout. Y'a les listes d'armées, des scénarios etc tout dedans. Y'a un builder d'armée en ligne avec les listes si tu veux jouer sur un terrain ou une époque en particulier. Ensuite les suppléments explore soit une armée, soit permettent de jouer en "narratif" sur un terrain particulier. Y'a une FAQ mais elle ne modifie pas le coeur des règles, elle précise des choses.

 

ASOIAF tu as une application (gratuite) avec tout. Le corpus de règle en pdf a jour (genre 20 ou 30 pages), le pdf des scénarios officiels, et les cartes a jour le tout dans l'application (les cartes en matériel physique sont en effet pas forcément à jour). 

 

Et je ne parle même pas de saga où il faut livre de règle + supplément de l'âge où on joue et on a tout ...

 

Et je pourrais multiplier les exemples.

 

40k je veux faire une partie pour tester bientôt et la solution officielle c'est qu'il me faut livre de règle, codex, chapter approuvés (tous payant) + les FAQ qui peuvent vraiment changer les règles de ces publications papier ... 

 

Le souci on le voit ce n'est pas que le prix mais aussi la multiplication des sources d'info. Si seulement un site unique regroupait toutes les infos et les mettait à jour ... 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

7 messages sur le warfo est tu es déjà en train d'insulter les gens qui ne sont pas de ton avis de pigeon débile. Bravo !

 

Pour les 7 messages, changement de compte ça te parle ?

Sinon quand je dis "je ne veux plus me faire prendre pour un c*n", je parle de moi il me semble, donc je ne vois pas en quoi j'insulte qui que ce soit. Moi en tout cas, je ne te traite pas de pigeon débile, contrairement à toi.

 

Fin du débat pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Uphir a dit :

Si je puis me permettre @Nekhro, je trouve que c'est de toute façon effrayant dès lors que tu veux "attaquer" une gamme qui a plusieurs années d'existence.

C’est sûr que ce n’est pas le plus simple (ce sont des jeux plus exigent que la moyenne à plusieurs égards). On ne peut pas se lancer «en aveugle» sans risquer des déconvenues. Mais ça ne coûterait pas grand-chose, à GW puisque le site dédié au jeu existe déjà, de rajouter quelques infos pour expliquer un peu plus que le plus basique des basiques. Ça permettrait justement de plus facilement «étudier son sujet» comme tu le dis.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SexyTartiflette a dit :

Et du coup tu as essayé de jouer sans les strata du dernier WD ? (Ce que beaucoup de monde ici semble faire plutot que de se faire chier à récuperer les derniers trucs). 

Alors oui (je fais comme si tu posais la question sans sous entendu). Et ?

 

Le standard, c'est avec ou sans ? Si je joue avec un inconnu avec qui je n'avais pas prévu de jouer, juste car quand je vais a mon club il y a que lui, y a quand même de forte chance que je joue en standard non ? Oui ? Tu sais pas ? Surtout que j'ai du temps de transport pour aller jouer donc je ne m'amuse pas a trimballer l'armoire.

Du coup on fait quoi ? Chacun joue à 'son' 40K ? Désolé de pas vivre à Paris et d'avoir accès à 95% de la communauté.

 

Je veux pas être désagréable, mais si ta pensée va dans le sens ou chacun peut personnaliser son jeu, sache que c'est une pensée pourris car factuellement, c'est faux. C'est clairement le but du standard de parer à ce problème (un peu comme les unités de mesures tu vois, on essaye de standardiser)

 

Maintenant, je me pleins pas du nombre de possibilité attention. Je me plein de leur accessibilité, et aussi parfois (souvent) de leur pertinence.

Perso je suis ingénieur qualiticien. Ca me fait mal au cul de voir l'énorme manque de rigueur de la société. A un moment ici on est pas vraiment dans un système très bien construit.

Mais je te laisse argumenter pour prouver que tout est bien gérer chez GW du coté procédurier. Pour l'instant les arguments lu ici, sont clairement insuffisants.

 

 

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nekhro a dit :

Mais ça ne coûterait pas grand-chose, à GW puisque le site dédié au jeu existe déjà, de rajouter quelques infos pour expliquer un peu plus que le plus basique des basiques.

GW est un vendeur de figurines. Les règles qu'ils font sont juste là pour vendre des figs à des joueurs en plus d'en vendre à des collectionneurs/peintres/etc.

Donc pourquoi se prendraient ils le chou à bien gérer çà tant qu'ils vendent encore et encore (plus).

Les autres jeux cités ont une qualité de figs inférieure et sont plus des jeux de stratégie que des vendeurs de figs, les figs sont un support au jeu, voilà la différence.

ASOIAF (j'en cause parce que j'y joue), si tu commençais à avoir des règles indigestes comme 40K, je ne donne pas cher de cette licence, elle disparaitrait en quelques mois.

GW prend les joueurs pour de c.ns, mais ils ne s'en rendent pas compte, grand luxe pour GW, ils peuvent faire tout et n'importe quoi, y compris sortir du codex avec des points faits à l'arrache (mais j'aurais plutôt dit que c'était Paul le poulpe qui les déterminait en fait 😂).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, shadow a dit :

GW est un vendeur de figurines. Les règles qu'ils font sont juste là pour vendre des figs à des joueurs en plus d'en vendre à des collectionneurs/peintres/etc.

Donc pourquoi se prendraient ils le chou à bien gérer çà tant qu'ils vendent encore et encore (plus).

A un moment la sncf c'est une société de transport, alors pourquoi il se prendrait le chou à faire en sorte que tu ai accès à un service de distribution alimentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, khalyst a dit :

 

A un moment la sncf c'est une société de transport, alors pourquoi il se prendrait le chou à faire en sorte que tu ai accès à un service de distribution alimentaires?

C'est bien tu vas dans mon sens...

Pourquoi un service d'alimentation? Pour ramener des clients et faire de l'argent en plus! Comme GW POURRAIT le faire avec ses règles.

Sauf que GW n'a pas besoin de faire de bonnes règles vu que les gens semblent s'en contrefoutre et se complaisent dans la médiocrité de ces règles et achètent.

Si tu gagnes toujours le 100m largement devant tout le monde, t'as plus besoin de t'entrainer, sauf si tu vises l'excellence ou un record, ce qui n'est absolument pas le cas de GW qui fait le minimum syndical pour que les gens n'arrêtent pas de jouer (à mon goût).

 

C'est comme si la SNCF faisait du transport sans service d'alimentation, sans WC et tout le monde debout. T'as l'essentiel, le transport (les figs) mais le reste t'as que dalle ou juste le minimum vital (les règles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, shadow a dit :

'est bien tu vas dans mon sens...

Pourquoi un service d'alimentation? Pour ramener des clients et faire de l'argent en plus! Comme GW POURRAIT le faire avec ses règles

Je vais pas du tout dans ton sens je pense que la ça touche la facultée de compréhension je vais m'arrêter là.

L'image, ça se paye toujours à terme. Sache le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, shadow a dit :

GW est un vendeur de figurines. Les règles qu'ils font sont juste là pour vendre des figs à des joueurs en plus d'en vendre à des collectionneurs/peintres/etc.

Donc pourquoi se prendraient ils le chou à bien gérer çà tant qu'ils vendent encore et encore (plus).

Si on va par là, pourquoi vendent-ils autant de suppléments, font-ils aussi régulièrement des FAQ, changent-ils si souvent de versions, etc. ? Tu as vu le site dédié à Warhammer 40k ? Je ne parle pas de rédiger une thèse sur comment bien débuter à 40k. Je parle de quelques pauvres paragraphes de description torchés en 1 heure à tout casser (et qu’ils ont déjà certainement fait ailleurs dans leurs bouquins).

 

Encore une fois, bien sûr qu’ils peuvent s’en passer. Mais ça ne leur coûte rien de le faire, et ça peut peut-être faire basculer du bon coté quelques hésitants (et donc vendre plus de figurines). Fut un temps, ils ont pensé que ce qui n’était pas assez rentable, ils pouvaient s’en passer (Games Day, jeux spécialistes, boutiques avec plusieurs vendeurs, etc.). Bizarrement, ils sont revenus sur plusieurs de ces points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, khalyst a dit :

Je vais pas du tout dans ton sens je pense que la ça touche la facultée de compréhension je vais m'arrêter là.

Oui je pense que tu as un souci de compréhension (renvoi de pique légitime lol).

Et oui l'image ça se paye, sauf quand tu as une base de Fan boy!

 

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Encore une fois, bien sûr qu’ils peuvent s’en passer. Mais ça ne leur coûte rien de le faire, et ça peut peut-être faire basculer du bon coté quelques hésitants (et donc vendre plus de figurines). Fut un temps, ils ont pensé que ce qui n’était pas assez rentable, ils pouvaient s’en passer (Games Day, jeux spécialistes, boutiques avec plusieurs vendeurs, etc.). Bizarrement, ils sont revenus sur plusieurs de ces points.

Argent, argent, argent.

Argent facile à se faire en sortant des produits médiocres donc effectivement pourquoi se gêner?

Donc on en revient à ce que je dis depuis un moment, ils privilégient la quantité à la qualité. Ils font de la tune, grand bien leur en fasse, mais en tant que consommateur libre à nous d'acheter ou pas.

Les gens kiffent cette médiocrité, c'est cool, mais très peu pour moi.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nekhro a dit :

C’est sûr que ce n’est pas le plus simple (ce sont des jeux plus exigent que la moyenne à plusieurs égards). On ne peut pas se lancer «en aveugle» sans risquer des déconvenues. Mais ça ne coûterait pas grand-chose, à GW puisque le site dédié au jeu existe déjà, de rajouter quelques infos pour expliquer un peu plus que le plus basique des basiques. Ça permettrait justement de plus facilement «étudier son sujet» comme tu le dis.

 

Je suis d'accord. Je pense qu'ils sont très bien positionnés sur le créneau du "first step" ; boutique "en dur" pour être conseillé et jouer, kit d'initiation "peintures & figurines", une application peinture gratuite et pas mal de vidéos tutos en accès libre, un magazine, des collections qui permettent de se lancer doucement (Mortal Realms, Conquest, Imperium). Ils rendent clairement le hobby accessible aux débutants et c'est sans aucun doute l'une de leur plus grande force. Par contre, il y a un vrai gap entre faire ce "premier pas" et aller plus loin dans le jeu. C'est sûrement un point sur lequel ils doivent s'améliorer, d'autant plus que leurs jeux, hors Seigneur des Anneaux, reposent sur des univers propriétaires dont les codes ne sont pas connus du grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marduck a dit :

40k je veux faire une partie pour tester bientôt et la solution officielle c'est qu'il me faut livre de règle, codex, chapter approuvés (tous payant) + les FAQ qui peuvent vraiment changer les règles de ces publications papier ... 

Si tu veux faire une partie d'initiation, alors la solution c'est officiel :
- boutique games, normalement ils ont des kits d'initiations sur place
- un club local, je sais que perso tu arrives en mode "je veux essayer" je vais trouver un moment pour te faire faire ta première partie sans que tu ne débourse un centime

Après de manière un peu moins officiel, tu as tabletop simulator.

 

surtout que 40k c'est pas vraiment le truc dans lequel tu tombe par hasard, c'est souvent un ami qui t'initie (comme tout bon club BDSM :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que la version « indomitus » était précisé dans les faq. Mais même la: qu’est ce qu’indomitus? Vous allez me répondre la boîte de base de la v9. D’accord mais un débutant comment peut il le savoir? La boîte n’est plus vendue!!!

 

Rien que le concept de versions ou il faut tout racheter est déroutant. Un ami intéressé par la garde impériale avait acheté le codex. Quelques mois plus tard je lui dit que son codex n’est plus valide car la nouvelle version était sortie. Ah bon? Y’a des versions? On discute et il me pose la question: mais les figurines ne sont plus compatibles non plus? Ça paraît évident pour vous mais pour un newby ça ne l’est pas du tout.

 

En effet rien n’est clairement expliqué chez GW, leur seul avantage est lez magasin physiques avec des vendeurs qui expliqueront tout ce bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai (dé)montré que rien n'est plus (+) expliqué sur les sites de la concurrence. Et eux n'ont pas de boutique "en dur" où se faire conseiller ! En revanche, ils fournissent un certain nombre de ressources gratuitement en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.