Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Reprise et déjà dégouté...


Snakebite

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Sanantonio a dit :

Bah oui, super. Mais paradoxal... D'un côté tu râles sur la mauvaise qualité de la V9 et le trop de papier qu'elle engendre (et je suis d'accord avec toi sur ce point) et de l'autre tu dis "je vais acheter tout le papier v9 puis ne plus rien acheté en papier" Oo

Je vois pas en quoi c'est paradoxale. Je dis pas que j'en ai marre du papier. Je dis que j'en ai marre de payer mes règles tous les 3 ans pour les mêmes figurines. Ca a rien à voir.

 

il y a 8 minutes, Sanantonio a dit :

Pas spécialement, d'ailleurs la majorité des gens appréciaient la v8 et ses règles simple, puis a apprécier les modifications apportées par la v9. Et j'ai rarement vu une version linchée à sa sortie parce que mauvaise... (AoS V1 seulement) 

Bah si, c'est ce qui est dit...et c'est pas à la sortie que la version est mauvaise, c'est la semaine suivante...

il y a 8 minutes, Sanantonio a dit :

Sous quels motifs ? Faire du bénéfice n'est pas un crime. Sanction pour licencier alors qu'on fait des bénéfices exceptionnels ou parce qu'on augmente anormalement ses tarifs alors qu'on fait du bénéfice exceptionnel, ok. Mais faudrait déjà définir un bénéfice exceptionnel. Et je pense que GW sera loin du quota si on le compare à d'autres multinationnales...

Bah déjà tu confond cause et conséquence. C'est pas un crime car c'est pas réglementé. Mais àa c'est de la politique après, idem, c'est personnel, c'est ma vision des choses qui est plus gauchiste que la tienne sur ce point là (et merci de pas stygmatiser ce propos, je ne sous entend rien de plus).

 

il y a 8 minutes, Sanantonio a dit :

Cite les.

Tendinite....

 

il y a 8 minutes, Sanantonio a dit :

Tu as pas lu en fait ? Si les 50% de clients représente 10% des achats et que les 50 autres % sont satisfaits, aucune raison de changer. 

Bah si, une raison, c'est toi qui lis pas ce que je dis. La raison ? une loi potentiel voté suite à une contestation lié a une association de protection du consommateur. Je dis pas que ca se passera hein ? Je dis juste que c'est une possibilité. Mais bref passons.

 

il y a 8 minutes, Sanantonio a dit :

Ça... j'en ai ras-le-cul aussi. D'ailleurs je suis retourné en V4 pour ça. Et finalement c'est pas plus compliqué de trouver du nostalgique que du joueur narratif en v9.

Chez moi, si. Je t'invite volontiers à venir le constater.

 

il y a 8 minutes, Sanantonio a dit :

La réalité te donne tort 9 fois sur 10... 

Et ? Tu pense ? Factuellement je ne sais pas. Mais si j'ai 10% de chance de voir ce changement arriver, a savoir un ralentissement des changement de version au minima, et bien tant mieux non ? En tout cas pour moi. D'autres seront pas d'accord. Tout le débat est de svoir combien le sont et combien le sont pas.

 

Bon et maintenant, je m'arrête là avec toi. Je veux pas monopoliser le sujet non plus.

Si d'autres sont heureux de se dire qu'on ne peut rien dire de négatifs sur GW et qu'on doit accepter systématiquement les changements de versions sans le leur reprocher ou alors on a qu'a jouer avec des cas isolés sur d'ancienne version, tant mieux. Moi ca me va pas.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai remarque un truc autour de moi.

 

C est que la plupart des joueurs type tournois ( surtout wtc). N achètent quasi plus de figurines ou bouquin gw...je vais pas parler de chinois ou autre site avec tous les pdf...mais ayant été dans diverses régions ces dernières années...chaque groupe de joueur avait son responsable 'chinois' qui passait les commandes, ou le site pdf.

 

Donc on en revient à ce problème.

Quel est le vrai ratio et le poids des joueurs râleurs/acheteurs?

 

Moi j'ai toujours payé mes figurines et bouquin gw ( j'ai bien test du chinois..mais vraiment trop cassant et j'aime les armées a pointes). 

Et j'avoue que pour moi c'est rageant de 'payer' l évolution du hobby ( en mal) a cause de ce genre de pratique.

 

Si les gens sont contents des méthodes GW niveau règle et logistique en ayant ce genre d alternatives ...forcément que tout va bien pour eux ( tu payes une armée 150e max...et t'as pas besoin de livre de règle ou codex)

Quand au débutant la plupart du temps il achète au compte goutte et niveau règle...donc pareil il n aura pas de soucis.

 

Donc je rejoins quand même l'avis de certains disant qu il y a un problème de se satisfaire de GW...surtout que ça rappelle des mauvais moments..et qu avec la V8 ils ont réussi a faire tableraze des ces mauvais moments... pour y revenir....incompréhensible.

 

 

 

 

Modifié par Snakebite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Snakebite a dit :

C est que la plupart des joueurs type tournois ( surtout wtc). N achètent quasi plus de figurines ou bouquin gw...je vais pas parler de chinois ou autre site avec tous les pdf...mais ayant été dans diverses régions ces dernières années...chaque groupe de joueur avait son responsable 'chinois' qui passait les commandes, ou le site pdf.

C'est rigolo que tu dises cela parce que c'est parfaitement ce que j'ai remarqué moi-même.
Bon en ce qui me concerne cela fait 2 ans que notre groupe de joueurs s'est scindé et que les tournoyeurs sont partis de leur côté et que je suis resté avec les joueurs "casual" (Kill Team, V2, etc).
Donc mon expérience "remonte à deux ans" mais c'est parfaitement ce que tu dis : un "responsable" petit Chinois/Russe d'un côté et un "bibliothécaire" pour les pdf de l'autre.

Ce système a duré quoi... près de 10 années environ ?

 

Je ne sais pas ce que les gars qui tournoyent font aujourd'hui de leur côté mais en ce qui concerne les joueurs "casual" notre façon de consommer s'est orientée :

1. l'occasion

2. les bonnes affaires du web (promos, collections hachette, etc)

3. impression 3D de proxys

Je crois que la boîte/fig neuve pas d'occase que j'ai payé le plus cher ces 2 dernières années je l'ai eu à -20%

Après la façon de consommer de la grosse cylindrée (40K, AoS, etc) n'est pas pareille que les jeux secondaires...

 

J'ai une lointaine connaissance qui bosse dans un GW qui m'avait parlé de leur politique de cast qui pouvait être vue comme une lutte contre la copie et les reproductions en général.
Cela n'empêche pas le petit Chinois/Russe d'exister et j'ai parfois le sentiment qu'on est en plein dans le comparatif douanes Vs trafiquants qui se tirent la bourre pour empêcher l'autre de nous empêcher...

Mais quel est le poids de cette contrefaçon sur le potentiel de ventes GW ? Est-ce vraiment une "perte" au sens strict ?

D'expérience dans notre cercle de joueurs je l'ai vécu à l'époque comme des achats d’opportunité : mon sentiment c'est que si ça n'avait pas été à ce prix là jamais les mecs n'auraient acheté ces figs (ou ce volume de figs) chez GW.

De toute façon sincèrement derrière il y a l'impression 3D (même pas de copies mais juste de proxys)... donc t'es pas OBLIGÉ de jouer avec des figurines Citadel aux jeux GW...

Donc est-ce vraiment un "manque à gagner" en ce qui concerne les figs ? Je ne crois pas que ce soit si évident.

 

Par contre concernant les règles et documents papier en général là c'est plus clair : les pdf qui circulent c'est du fric direct en moins puisque tu DOIS les avoir (ou du moins les infos qu'il y a dessus) pour jouer avec tes figurines.

C'est pas pour débattre de ce qui est bien ou pas, chacun sait pertinemment où se place le curseur de ce qui est légal ou non.
Juste j'ai également l'impression que l'influence de la gestion de GW sur ses produits (versions, règles craquées, etc) et le potentiel impact d'une grogne des joueurs/consommateurs se ressent d'avantage sur le CA des livres et bouquins de règles plutôt que sur les ventes de figurines en général tout jeu confondu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hwk alors juste entre parenthèses là copie des fig est bien sur interdit mais le proxy l’est souvent aussi légalement parlant car il tombe dans le plagiat d’œuvre protégé intellectuellement.

 

mais de toute façon, je pense absolument pas que GW fasse une vraie chasse au sorcière autre que sur les reproductions fidèles de leur fig, qui joue sur leur cœur de ventes mais en plus joue sur leur image de fig de haute qualité.

 

mais j’irai même a dire que jusqu’à un certain point, il ne sont absolument pas contre la divulgation et la copie du contenues papier.

Car le site dont il faut pas prononcer le nom ne subit aucune tentative de fermeture. Les vidéos des revues intégrales de leur règles n’est pas supprimée mais en plus ils ont bien souvent un partenariat avec eux 

 

ce qui fait que technique de nos il est très facile de jouer avec des copies illégales de l’ensemble des documents de 40K

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que c'est vrai que 1 garde, un alien, un orc ou autres truc de ce type ça a vachement une propriété intellectuelle.

 

Si gw ne fait pas de chasse aux sorcières, c'est tout simplement car il en a pas les droits. Ce sont des références populaires que gw a réutilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement les proxy sont interdit en tournois GW et même dans certaines boutiques.

A un points où ça en devient ridicule, ont m'a refuser une participation car j'avais un dakkajet original converti en scrapjet.

Je suis resté dans la game de GW, j'ai fait une figurine plus fluff que leurs figurines.

 

il y a 17 minutes, flyloki a dit :

qui joue sur leur cœur de ventes mais en plus joue sur leur image de fig de haute qualité.

 

Bah ça dépend, quand tu prend les figurine FW, la qualité et médiocre et quand tu veut partir sur de la copie GW, tu chope 2f plus de fig pour moitié mon cher.

 

 

Je comprend que GW a besoins de ce faire du fric pour continuer à fonctionner (j'ai pris des proxy Sista et des Sista GW, bah pour rien au monde je vais retourner sur les proxy car la qualité est vraiment top du côté de GW) mais quand tu voie un battlewagon qui passe du simple au double en terme de prix et que la figurine n'a rien de changé, c'est vraiment nul de leurs parts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, khalyst a dit :

Oui parce que c'est vrai que 1 garde, un alien, un orc ou autres truc de ce type ça a vachement une propriété intellectuelle.

 

Si gw ne fait pas de chasse aux sorcières, c'est tout simplement car il en a pas les droits. Ce sont des références populaires que gw a réutilisé.


alors oui, les noms que tu cites sont trop généralistes pour tomber sur le coup du plagiat.

Mais quand tu vois que sur les proxy, ta le même style graphique (armure, équipement ect) et que par-dessus la description t’indique clairement que ça vient de cette univers, pour un juriste le plagiat est flagrant.

Donc si il le voulait, il pourrait demander à la suppression de tous ce contenu or ils ne le font pas ou du moins je n’ai rien entendu de telle. Alors que des suppressions de contenu de copies conformes, là oui j’ai pus constater des suppressions.

 

Et il en va de même pour tous le contenu fanmade de TTS ou la rien qu’une lettre envers steam et le contenu serait supprimé immédiatement, pourtant rien.

 

Attention c’est écart ne sont tolérés selon moi par GW uniquement car ça leurs rapporte plus de bénéfices que de perte. J’ai bien conscience que GW c’est pas une œuvre de charité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en vrais ? Vous avez déjà vu un tournoi GW vous ?

Ok si vous ne pouvez jouer que en magasin GW (tristesse pour vous) vous êtes un peu marron. Mais j'ai beaucoup de sista et de SMC que j'ai imprimé et je n'ai jamais eu de soucis en tournoi autrement.

 

Certains fichiers 3D sont gratuit du coup GW peut rien dire dessus.

Modifié par Narzalion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La n’était pas mon propos, bien au contraire. Mais plus que même GW ce fiche pas mal qu’on joue avec des truc illégal que ce soit fig ou provenance des règles et que dans une certaine mesure GW son même favorable à certains contenu illégal, je pense notamment au vidéo review dans ce propos. 
 

edit: tu entend quoi par gratuit ? Fichiers fournis par GW ou fanmade mais gratuit ?

de toute façon c’est pas parce que GW fournirait gratuitement que ça te donne le droit légalement à l’utiliser pour en faire une copie physique sauf si c’est clairement stipulé comme telle.

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flyloki a dit :

Donc si il le voulait, il pourrait demander à la suppression de tous ce contenu or ils ne le font pas ou du moins je n’ai rien entendu de telle. Alors que des suppressions de contenu de copies conformes, là oui j’ai pus constater des suppressions.

 

Pour infos ils ont essayer y a quelques années de ça , de déposer les noms de tout ce qu'il pensait leur appartenir et de stiker à tout vas tout ce qui était fanmade...

Alors légalement ils ont pris une cartouche sur pas mal de propriété intellectuelles  déjà (en gros non GW tu peux pas dire qu'un orc ça t'appartient alors que tu l'as toi même pompé dans le SF  de Tolkien). 
Ensuite ils se sont taillés une (vraiment) sale réputation parce que tu avais du contenu de qualité fanmade largement supérieur à ce que pouvait produire GW (oui , l'étron de navet qu'est "Ultramarines" je te juge). 
Ca en parle vaguement ici 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais promis de ne plus intervenir, mais j'aimerai revenir juste là dessus...

 

Il y a 3 heures, khalyst a dit :

Oui parce que c'est vrai que 1 garde, un alien, un orc ou autres truc de ce type ça a vachement une propriété intellectuelle.

 

C'est exactement pour cette raisons qu'il y a quelques années de cela (4 ans ? 5 ans ? Je ne suivais plus du tout la marque à cette époque), GW a modifié un certain nombre de noms emblématiques de ces univers pour pouvoir poser une PI dessus ; les Eldars (appartenant à Tolkien à l'origine il me semble) sont devenus les Aeldaris, la Garde Impériale (historique) l'Astra Militarum, les elfes noirs (trop génériques !) les Drukharis, et les Space Marines (procès perdus contre l'autrice d'un livre portant ce nom) devenu Adeptus Astartes (nom qui existait auparavant mais moins usité que SM).

 

Games Workshop tape où il peut pour protéger sa PI ; et parfois, il le fait avec force comme lors de la chasse aux fan sites Blood Bowl quand ils ont repris la licence (et je suis bien placé pour le savoir puisque je faisais parti d'un site qui avait reçu un joli courrier du département juridique de Games à l'époque ! Talima Fox, je t'embrasse ! 😡). Mais ils ne sont pas dupes ; ils savent pertinemment qu'ils ne peuvent empêcher des joueurs d'imprimer des .stl drôlement ressemblants chez eux ou de s'échanger des .pdf. Ce n'est pas tant qu'ils veulent laisser faire, juste qu'ils s'engagent dans les batailles qu'ils pensent pouvoir gagner sans trop de difficulté (et parfois à tord, comme l'affaire "Space Marines" à laquelle je fais référence).

 

Ils possèdent néanmoins une puissance judiciaire assez importante, et surtout les moyens de convaincre les "hérétiques" de rejoindre l'Imperium ; on peut citer Cyanide qui a préféré lâcher Chaos League pour développer officiellement Blood Bowl et s'éviter un procès, ou les créateurs des différents vidéos de très bonne facture que l'on trouvait sur le net à une époque (Astartes de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au courant de ce qui a déjà été fait. Et ca ne concerne pas mes exemple. Alors je comprends pas pourquoi je suis cité. Le nom n'a de plus rien a voir. Un mec qui fait un garde impérial et qui est nommé garde impérial pour etre joué en tant que proxy comme faisant parti de l'astra sans problème....

 

Edit : @flyloki je ne comprends pas pourquoi tu déportes le débat. Pourquoi tu met des si on met des bolets SM c'est interdit etc.. On s'en fou non ? C'est pas l'exemple cité et le débat sur les droits d'auteurs n'est pas ici.

Et savoir si je peux ou non télécharger illégalement les codex est hors de propos en fait. Le but c'est aussi de jouer avec éthique...

 

Edit 2 : @Nekhro Merci j'avais hésité à t'invoquer.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour l information des nouveaux joueurs les copie privé son autorisé en France (copie fais par soi pour soi). Peux importe la méthode de copie (moule , plante silicone, blue stuff....)

 

Enfin je pense que pour ka qualité de fig GW on rentre de plus en plus dans le mythe avec des ornières sur la concurance très vaste

Après les gout et les couleurs

 

Modifié par Erata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, khalyst a dit :

Je suis au courant de ce qui a déjà été fait. Et ca ne concerne pas mes exemple. Alors je comprends pas pourquoi je suis cité. Le nom n'a de plus rien a voir. Un mec qui fait un garde impérial et qui est nommé garde impérial pour etre joué en tant que proxy comme faisant parti de l'astra sans problème....

tu prends un garde impérial avec une tenue de militaire ou officier aucun problème, tu lui colle un boltgun ou autre arme emblématique de 40K et là tu peu tomber dans le plagiat 

 

Et si il le veulent aussi GW peu faire interdit tous proxy des tournois même ceux qu’il ne gère pas pour usage non approprié de droit intellectuel.

 

il y a 20 minutes, Erata a dit :

Juste pour l information des nouveaux joueurs les copie privé son autorisé en France (copie fais par soi pour soi). Peux importe la méthode de copie (moule , plante silicone, blue stuff....)

 

Enfin je pense que pour ka qualité de fig GW on rentre de plus en plus dans le mythe avec des ornières sur la concurance très vaste

Après les gout et les couleurs

 


la copie est autorisée uniquement dans le cadres de la sauvegarde et qu’elle que soit le moyen (il peut être professionnel) donc déjà tu doit posséder le bien en question et dans faire 30 pour éviter dans payer 30 ne rentre pas dans ce cadre.

 

c’est pas parce que tu le fais toi même que c’est légal, même en France les cassettes, dvd de copie de film ou les jeu psn1 fait chez soit n’a jamais été légal.


Et strictement parlant le prêt de bien culturel hors cadre familial ( et on entend domicile donc même les grand parents son pas compris) est interdit. Ce qui fait que prêter c’est fig ou codex pour une partie est illégal dans une association sans un accord de droit d’usage de GW😂.

 

 

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Uphir a dit :

C'est exactement pour cette raisons qu'il y a quelques années de cela (4 ans ? 5 ans ? Je ne suivais plus du tout la marque à cette époque)

 

Tu parles du procès avec Chapterhouse Studio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les produit GW sont il des bien culturel ou des bien de luxe

Car d après eux c est des bien de luxe ou bien jeux et jouer que produit culturel

 

Définition Un bien culturel est un bien qu'un pays considère comme ayant une grande valeur artistique, historique ou archéologique et qui appartient à son patrimoine

 

Enfin les codex ne son pas des livre il n ont pasde numero ISBN

Modifié par Erata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, flyloki a dit :

Et si il le veulent aussi GW peu faire interdit tous proxy des tournois même ceux qu’il ne gère pas pour usage non approprié de droit intellectuel.

Alors ça, ça m’étonnerait beaucoup. Les tournois ne fournissent pas et n’utilisent les figurines eux-mêmes. GW n’a pas a décider pour les autres (dans leurs propres tournois et boutiques, si) comment doivent être utilisés ses jeux.

 

De plus, la notion de «proxy» ne porte rien d’illégal en soi. Un proxy, c’est prendre une autre figurine que l’officiel mais qui y ressemble, dans le style ou dans le concept (un soldat humain pour faire un garde impérial par exemple ou une créature extra-terrestre pour un Tyrannide). Ça n’est pas pour autant du plagiat.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ka copie privé voilà la définition

La copie privée est une exception au droit d'auteur. Instaurée d’abord en Allemagne en 1965 en règlement d’un contentieux juridique entre la Gema, société de gestion de droits et le fabricant d’enregistreurs Grundig. Elle autorise un particulier à copier pour son usage personnel ou restreint une œuvre soumise au droit d'auteur, et est appliquée dans la majorité des pays d'Europe, ainsi que dans d'autres pays du monde.

 

Il y a aucune notion de sauvegarde

il y a 36 minutes, flyloki a dit :


la copie est autorisée uniquement dans le cadres de la sauvegarde e

 Pour plus d information sur la loi française legifrance article L122-5

Modifié par Erata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erata a dit :

Pour plus d information sur la loi française legifrance article L122-5

 

tu la lue au moins avant de le posté ? car c'est clairement ce que je dit, je cite:

 

Citation

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

 

 donc on va parler de toute les copie qu'on a le droit.

 

Citation

2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’œuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

 

donc déjà tu doit posséder l'original (source licite) et tu n'as pas le droit d'utilisé une copie si c'est pour faire le même usage que celle de l'original, donc ta fig copié tu peu en faire un bon presse papier si tu veux mais pas jouer avec sur le jeu 40k pour tous autre jeu c'est OK et encore pas sur car GW peu rétorquer que l'usage des fig c'est de joue a un jeu de façon général mais de toute façon ils peuvent attaquer sur le point de l'utilisation approprié d'une œuvre culturel protéger. Et je parlais de sauvegarde car j'ai étudier cette loi dans le cadre des copies de jeu/film

 

petit edit: pour ceux qui ne voit pas ce que "l'utilisation approprié d'une œuvre culturel protéger" désigne c'est le droit réserver a l'exploitant d'une propriété intellectuelle que celle-ci ne soit pas utilisé hors du cadre qui lui a été initialement prévue. C'est pour ca que dans les manga/série généralement macdo ne s'appelle jamais macdo mais wacdo pour éviter ce problème. Donc dans notre cas que le jeu 40k soit joué avec d'autre figurine qui lui a été prévue.

 

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Alors ça, ça m’étonnerait beaucoup. Les tournois ne fournissent pas et n’utilisent les figurines eux-mêmes. GW n’a pas a décider pour les autres (dans leurs propres tournois et boutiques, si) comment doivent être utilisés ses jeux.

 

GW peu demander au organisateur de faire respecter la loi, si ils ne le font pas GW peuvent demander au autorité compétente de mettre fin au agissement des personnes en cause ainsi que porter plainte sur les organisateur pour complicité.

Mais ca c'est le cadre théorique que propose la loi, dans les faits les autorité compétente vont bien ce foutre de leurs gueules ci il le demande vraiment sans décision de justice préalable (plainte contre X) ou entité suffisamment conséquente pour faire prévaloir de réelle dommage exemple: tournoi médiatiser.

 

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l extrait bous concernant

Article L122-5

Version en vigueur depuis le 26 novembre 2021
 

Modifié par Ordonnance n°2021-1518 du 24 novembre 2021 - art. 1

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037388886/

 

Au passage la jurisprudence en France n a que base de régence et aucune obligation de délibération dans le sens des jugement précédent

Modifié par Erata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Naadhu a dit :

Tu parles du procès avec Chapterhouse Studio ?

 

Entre autre. Mais ils avaient également été déboutés par la justice américaine lors de leur procès contre l'écrivaine Maggie Hogarth qui avait intitulé son roman Space Marines. Il me semble que la décision du juge était fondé sur le fait que Games Workshop ne pouvait revendiquer de PI sur un terme aussi générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 09:40, hwk a dit :

Par contre concernant les règles et documents papier en général là c'est plus clair : les pdf qui circulent c'est du fric direct en moins puisque tu DOIS les avoir (ou du moins les infos qu'il y a dessus) pour jouer avec tes figurines.

En théorie non: les extensions ne sont pas obligatoires.

En pratique .. tu es obligé parce-que GW créé un déséquilibre entre les armée, un gap de puissance trop élevé que les armées obsolètes ne peuvent combler autrement.

 

Il y a 17 heures, flyloki a dit :

tu prends un garde impérial avec une tenue de militaire ou officier aucun problème, tu lui colle un boltgun ou autre arme emblématique de 40K et là tu peu tomber dans le plagiat 

 

Et si il le veulent aussi GW peu faire interdit tous proxy des tournois même ceux qu’il ne gère pas pour usage non approprié de droit intellectuel.

Il me semble que jusqu'à maintenant Games workshop a perdu tout ses procès pour plagiat, notamment parce-qu’ils sont en situation de monopole.

Ça explique notamment pourquoi les sites de proxy ont le droit de vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.