Aller au contenu
Warhammer Forum

Thalantir

Messages recommandés

Après Rocroi en Pike & Shotte la semaine passée, nous sommes passés aux guerres napoléoniennes avec Hervé ce samedi.

 

Nous avons rejoué la bataille d’Ampfing du 1er décembre 1800 lors de la guerre de la seconde coalition sur le front allemand où l’armée du Rhin du général Moreau fait face à l’armée autrichienne de l’Archiduc Jean. N’ayant pas tellement de données précises sur cet affrontement j’ai improvisé tant au niveau des ordres de bataille que du terrain, notamment pour que la partie reste équilibrée.

 

La bataille fut très âprement disputée et j’ai eu moi-même quelques balles de match que je n’ai pu concrétiser. Au final, la supériorité manœuvrière et le commandement français font la différence malgré le surnombre autrichien et Hervé remporte une victoire bien méritée sur le dernier tour.

 

Le rapport vidéo est sur ma chaîne youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous.

 

 

Le Contexte

 

Révélation

Diapositive2.JPG

 

Les Listes

Révélation

 

Diapositive3.JPG

 

Diapositive4.JPG

 

 

Diapositive5.JPG

 

Diapositive6.JPG

 

Diapositive7.JPG

 

Diapositive8.JPG

 

Diapositive9.JPG

 

Diapositive10.JPG

 

Diapositive11.JPG

 

Diapositive12.JPG

 

Diapositive13.JPG

 

Diapositive14.JPG

 

Diapositive15.JPG

 

Diapositive16.JPG

 

Diapositive17.JPG

 

Diapositive18.JPG

 

Diapositive19.JPG

 

Diapositive20.JPG

 

Diapositive21.JPG

 

Diapositive22.JPG

 

Diapositive23.JPG

 

Diapositive24.JPG

 

Diapositive25.JPG

 

Diapositive26.JPG

 

Diapositive27.JPG

 

Diapositive28.JPG

 

Diapositive29.JPG

 

Diapositive30.JPG

 

Diapositive31.JPG

 

Diapositive32.JPG

 

Diapositive33.JPG

 

Diapositive34.JPG

 

Diapositive35.JPG

 

Diapositive36.JPG

 

Diapositive37.JPG

 

Diapositive38.JPG

 

Diapositive39.JPG

 

Diapositive40.JPG

 

Diapositive41.JPG

 

Diapositive42.JPG

 

Diapositive43.JPG

 

Diapositive44.JPG

 

Diapositive45.JPG

 

Diapositive46.JPG

 

Diapositive47.JPG

 

Diapositive48.JPG

 

Diapositive49.JPG

 

Diapositive50.JPG

 

Diapositive51.JPG

 

Diapositive52.JPG

 

Diapositive53.JPG

 

Diapositive54.JPG

 

Diapositive55.JPG

 

Diapositive56.JPG

 

Diapositive57.JPG

 

Diapositive58.JPG

 

 

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle marrave!

 

Je suis un peu gêné par les jeu ou les combattant sont pas à l'échelle 1/1, c'est toujours un peu bizarre, mais y'a pas à dire, le coton des volées de mousquets, ça as une sacré gueule!

 

Je veux bien un petit topo sur l'organisation des troupes: Division, ça à l'air d'être l'entitée de base du jeu, composé de sous entité mais demi brigade, régiment, je m'y perd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis un peu gêné par les jeu ou les combattant sont pas à l'échelle 1/1, c'est toujours un peu bizarre, mais y'a pas à dire, le coton des volées de mousquets, ça as une sacré gueule!

C'est hélas un mal nécessaire quand on joue des batailles historiques en 28mm. Mais ça a de la gueule nonobstant...

 

Citation

Je veux bien un petit topo sur l'organisation des troupes: Division, ça à l'air d'être l'entitée de base du jeu, composé de sous entité mais demi brigade, régiment, je m'y perd...

 

Alors  je vais te répondre sur deux niveaux : 

 

d'un point de vue du jeu. Comme tous les jeux de la triade warlord, il n'y a aucune obligation que cela soit dans le soclage le nombre de figs ou l'échelle de représentation. Ca veut dire que tu peux jouer 1 unité=1bataillon ou 1 unité=2bataillons, ou 1 unité=1régiment etc. Bon, j'avoue que dans ma tête je m'arrête au régiment. Au delà ça devient de l'abstrait et ça correspond plus trop. Mais dans les faits c'est possible. En général ils "recommandent" qu'une unité représente un bataillon. Mais ce n'est pas un choix anodin, si on part là dessus, ça devient très figurinivore et j'aime pas trop ça. Et partant de là, les groupes d'unités seront soit des brigades, soit des divisions, plus rarement des corps d'armée. Donc pour résumé, j'adapte l'échelle de représentation de ma bataille aux figurines disponibles.

 

d'un point de vue historique. Sous l'Ancien Régime (la période que je joue le plus à Black Powder) les unités sont (de la plus petite à la plus grande) : la compagnie (50-70h) dont un certain nombre forment un Bataillon (500-700h), 2-3 bataillons forment un Régiment (1500-1800h) (Régiment de Picardie, de Provence, d'Alsace etc.) regroupés en brigades. Ces brigades sont le plus souvent regroupées en grands ensembles mouvants genre l'aile gauche, le centre, la réserve etc. 

A la révolution on a donc gardé les brigades qui sont désormais regroupées par 2-3 dans le nouveau système divisionnaire qui venait de faire son apparition (elles même intégrées par la suite dans les corps d'armées qui arriveront plus tard). Par contre on a voulu supprimer les régiments qui avaient des références aux anciennes provinces (donc par trop royalistes). on les a donc renommé "demi-brigades" avec un simple numéro. Exit donc le Régiment de Picardie : bonjour la 2ème demi-brigade.... Sachant qu'en 1803 les régiments font leur retour avec cependant simplement des numéros : donc notre 2ème demi-brigade devient le 2ème régiment d'infanterie.

 

Vala vala j'espère avoir été compréhensible...

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement elle est top cette bataille. 

Il est vrai qu'il est un peu déroutant d'imaginer que quelques figurines de dragons ou de fantassins représentent en vrai plusieurs centaines d'hommes mais une fois le coup d'œil prit, ca doit etre chouette.

 

Sinon, comme d'habitude, la table est d'enfer et le coton retranscrit très bien les nuages e poudre qu'il devait y avoir a l'époque.

 

En tout cas, bravo! Il n'y a jamais assez de bataille de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 10:21, Thalantir a dit :

Oui c'est ça, tu as tout bon !

 

Les explications étaient claires! :)

 

Du coup ,j'ai reparlé de Flintloque, ça m'as fait penser à toi! Ca donne envie de faire du Napoléonien en escarmouche! Si seulement je pouvait acceder au BG complet qui as l'air fou!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Napoléonien, mais en Fantasy. Les humains on disparut, L'héritier elfe à viré sa daronne, s'est proclamé Empereur et à commencé à envahir tout le monde. Et les gens se sont largement fournis en Mousquet.

 

56594_scenic1_750pix_1024x1024.jpg?v=157

 

 

 

Ca c'est plus ou moins des Autri-chiens de la Grande Armée, en pleine retraite hivernale chez le Tzar des Witchlands... (qui as réanimés des Crapeau-litains visiblement)

 

Bref, je veux le bg. Ca as l'air complètement barré ^^

 

https://www.alternative-armies.com/collections/beginning-in-flintloque-the-skirmish

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thalantir a modifié le titre en [BP] Bataille d'Ampfing 1800

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.