Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Garnison - gloomtide shipwreck


eldiran
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je commence à jouer Idoneth et je me rend compte que je maîtrise pas bien les règles liées au garnison.

 

Comment doit-on mesurer une distance par rapport à une unité en garnison ? Pour une figurine on regarde le socle de celle-ci, mais pour le bateau idoneth le pied du décor est plus petit que le sommet du décor. Est ce que je dois mesurer par rapport à la base ou par rapport au point du décor le plus proche?

 

Lorsque je suis en garnison, j'ai -1 pour être touché et +1save. Puis-je avoir accès à d'autre bonus? Par exemple, si l'ensemble de la garnison est à 12" d'une tortue, avoir encore un +1 save ? Avoir accès au 5+ de ward du bateau?

 

Au tour 1 Idoneth, mes unités sont toutes considérées comme étant à couvert. Puis-je bénéficier et du couvert et de la garnison?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, eldiran a dit :

Comment doit-on mesurer une distance par rapport à une unité en garnison ?

Il est indiqué dans les règles que pour mesurer des distances par rapport à une unité en garnison, tu mesures par rapport au terrain à la place.

Pour les terrains, normalement, les mesures sont faites depuis le point le plus proche qui appartient à la figurine du terrain (donc n'importe quel bout de plastique du décor compte)

 

il y a une heure, eldiran a dit :

Puis-je avoir accès à d'autre bonus?

Les unités en garnison sont considérés comme étant sur le champ de bataille (sans y être vraiment).

Les règles précisent qu'elles peuvent agir normalement (tirer, lancer des sort et des ordres etc) mais pas si elles peuvent être la cible d'aptitudes (sans dire le contraire non plus).

Donc par défaut je pense que oui, vu qu'il y a pas de contre-indication et que tu compte comme étant sur table comme n'importe quelle autre unité.

 

il y a une heure, eldiran a dit :

Puis-je bénéficier et du couvert et de la garnison?

Là par contre je sais pas, ça va sûrement dépendre de la formulation.

Edited by blackout_115
Link to comment
Share on other sites

Par facilité, je mesure les distances depuis le bâteau même, et non le socle (Je le précise à mon adversaire en début de partie). Le problème étant qu'une zone relativement importante serait perdue dans la bulle de 6" autour du bâteau si on partait du socle (et encore, on ne peut pas parler vraiment de socle, juste de la "zone en contact avec la table" :) ), et que trop galère de mesurer depuis ce point-là.

 

Une unité en garnison compte comme étant à couvert. Si ta question est : Peut-on combiner le couvert de la garnison et celui de la marée basse, c'est non, une unité est à couvert ou ne l'est pas. Mais elle bénéficie de la ward à 5+, si aucune unité ennemie à 6 pouces du bâteau.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours.

 

@VongrishConcernant le couvert et le bonus de garnison. Donc le bonus de la garnison est un couvert amélioré? Où est-ce que c'est écrit dans les règles? Ta réponse me paraît logique mais je ne le vois pas inscrit dans les règles.

Link to comment
Share on other sites

Copy/paste du livre de règle Une unité en garnison compte comme étant à couvert si elle est attaquée. En outre, soustrayez 1 aux jets de touche pour les attaques effectuées contre une unité en garnison.

Règle du couvert Ajoutez 1 aux jets de sauvegarde pour une unité si toutes les figurines de l’unité sont entièrement sur ou dans un élément de terrain au moment d’effectuer les jets de sauvegarde. Ce modificateur ne s’applique pas à la phase de combat si l’unité concernée a fait un mouvement de charge au même tour, et jamais aux unités contenant des figurines avec le mot-clé Monstre ou Machine de Guerre ayant une caractéristique de Blessures de 8 ou plus.

 

Une unité en garnison ne gagne rien de plus qu'un couvert normal. Et encore une fois, les couverts ne s'additionnent pas (marée basse).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Vongrish a dit :

Copy/paste du livre de règle Une unité en garnison compte comme étant à couvert si elle est attaquée. En outre, soustrayez 1 aux jets de touche pour les attaques effectuées contre une unité en garnison.

Règle du couvert Ajoutez 1 aux jets de sauvegarde pour une unité si toutes les figurines de l’unité sont entièrement sur ou dans un élément de terrain au moment d’effectuer les jets de sauvegarde. Ce modificateur ne s’applique pas à la phase de combat si l’unité concernée a fait un mouvement de charge au même tour, et jamais aux unités contenant des figurines avec le mot-clé Monstre ou Machine de Guerre ayant une caractéristique de Blessures de 8 ou plus.

Ça me semblait bizarre une telle différence entre la VF que tu cite et la vo dispo sur l'appli donc j'ai vérifié : c'est les règles de la v2 ça !

 

En v3, c'est formulé autrement et ce n'est pas aussi clair.

 

Ça dit qu'une unité (hors monstre, avec monture ou ayant 10+ PV) entièrement sur ou derrière un élément de terrain est à couvert et a donc +1 de sauvegarde.

Et, à côté, ça dit qu'une unité en garnison a +1 de sauvegarde et -1 pour être touché (sans mentionner le couvert)

 

Néanmoins ce que @Vongrish dit est correct en RAI je pense

 

Là où c'est plus tendu c'est en RAW... Mais je pense avoir trouvé.

 

Pour être à couvert il faut que ''all the models in the unit are wholly on or behind a terrain feature''

Hors, quand tu en garnison, les figurines de ton unité sont retirée du champ de bataille et l'unité est considéré comme étant ''inside the terrain feature''

Inside =\= on =\= behind donc tu n'est pas à couvert (et donc seulement +1 de sauvegarde, pas +2)

 

Par contre la question reste de savoir si tu peux gagner le couvert via une aptitude. Et pour ça il me faudrait le wording exact de la règle de marée.

 

Édit :

La règle de marée dit 

''In this battle round, friendly IDONETH DEEPKIN units are treated as being in cover.''

Du coup tu peux techniquement cumuler car ton unité en garnison n'est pas à couvert et le devient donc.

Après est-ce vraiment utile, je ne sais pas ..

Edited by blackout_115
Link to comment
Share on other sites

@blackout_115 c'est mon problème dans la lecture des règles. Rien n'indique clairement que la garnison compte comme un couvert.

 

Dans l'idée, cumuler les deux permet de se passer du rituel qui empêche de se faire tirer dessus au t1 puisque 10 thralls dans un bateau peuvent avoir +3 save pour encaisser des grosses rend et une ward à 5+. Avec la règle qui qui fait que l'adversaire n'a pas le choix de la cible et doit cibler l'unité la plus proche, c'est assez fort.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, eldiran a dit :

c'est mon problème dans la lecture des règles. Rien n'indique clairement que la garnison compte comme un couvert.

Comme je l'ai expliqué, en appliquant les règles à la lettre, si tu es en garnison tu n'est PAS à couvert. Si c'était le cas et vu la formulation tu aurais déjà +2 de sauvegarde.

Link to comment
Share on other sites

Pour le couvert la logique voudrait que quand tu es « inside » tu es « wholly on », mais ce n’est pas formulé clairement. Donc RAW rien ne dit que tu es à couvert en garnison en effet.

 

Pour la mesure de la distance le 1.5.1 dit que si la figurine n’a pas de socle tu mesures du point le plus près de la figurine.

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, blackout_115 a dit :

Justement non, les figs de ton unité n'étant pas sur table elles ne peuvent être sur le terrain ^^

Quand tu es « dans » ta maison tu es « entièrement sur » l’emprise au sol de la dite maison 😛 , je parlais de logique « immersive ».

On retire les figurines de la table par commodité, tous les décors ne sont pas prévus avec un toit amovible pour mettre les pitous dedans.

Si ton unité est dans un bâtiment on pourrait considérer qu’elle est dessus.

Mais RAW, ce n’est pas clair.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, blackout_115 a dit :

Comme je l'ai expliqué, en appliquant les règles à la lettre, si tu es en garnison tu n'est PAS à couvert. Si c'était le cas et vu la formulation tu aurais déjà +2 de sauvegarde.

Je sais que l'on est pas considéré à couvert naturellement par les règles quand on est en garnison.

 

Seulement les Idoneths au premier tour de bataille sont considérés comme étant à couvert grâce à la marée (sans regarder si l'on est sur un élément de terrain). Or rien n'indique dans les règles que les deux bonus ne peuvent pas se cumuler (ou alors j'ai raté ce passage).

 

D'où ma demande de clarification quand on est affecté par des aptitudes qui disent que l'on est considéré comme étant à couvert.

Edited by eldiran
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Le 27/09/2022 à 20:00, blackout_115 a dit :

Justement non, les figs de ton unité n'étant pas sur table elles ne peuvent être sur le terrain ^^

C’est clarifié dans la FAQ :

 

Q: Does a garrisoned unit count as being on the battlefield for the purpose of battle tactics and grand strategies?
A: Yes.

 

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/07/svhEUwlP6J1AQFXl.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.