Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ligues de Votann] Tactica, analyses et retex


Diosp

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Kikasstou a dit :

il y a des choses qui meriterait d’être réécrite suite au nerf mais bon GW n’a jamais fait ça donc tant pis faudra attendre le prochain codex.

On peut décemment parier que les Votann seront dans le premier ties des codex refaits en v10, donc l'attente ne sera sans doute pas trop longue :) 
Par contre, les ajustements en cata de cette sortie sont peut être arrivés déjà trop tard par rapport à la rédaction du codex v10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 17:09, darkkale a dit :

Les bolters de la forteress sont : 36 / TNR2 / 6 / -2 / 2

 

Je n'avais jamais fait attention à ce détail mais effectivement c'est bien TNR2 sur le codex vo... contre TNR6 pour le canon bolter jumelé du Sagitaur. 

C'est d'autant plus troublant que battlescrib indiquent TNR3 tous les deux pour le canon bolter de la forteresse... une boulette sur le codex vo qui aurait déjà fait le sujet d'une correction ?

Modifié par TheBoss™
Charte art .15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je dirai plutot une boulette de <SNIP> qui informatiquement a du comptabiliser le canon bolter comme la moitié de la version twin du Sagitaur. Mais quand je vois cette nouvelle boulette sur le lance missile du Sagitaur je me dis qu'on aurait grandement besoin d'un errata du codex. 

Modifié par TheBoss™
Charte art .15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 22:10, Kikasstou a dit :

Pour l'instant je dirai plutot une boulette de <SNIP> qui informatiquement a du comptabiliser le canon bolter comme la moitié de la version twin du Sagitaur. Mais quand je vois cette nouvelle boulette sur le lance missile du Sagitaur je me dis qu'on aurait grandement besoin d'un errata du codex. 

 

Goonhammer relève l'incohérence dans sa review (et suggère qu'il pourrait s'agir d'une boulette du codex).

Et j'ai jeté un œil à l'inventaire à la fin du codex, sauf erreur de ma part il n'y a qu'un seul canon bolter et il est TNR3 dans le listing. Je n'ai donc plus aucun doute sur le fait que la boulette est bien dans le profil de la forteresse !

Modifié par TheBoss™
Charte art .15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@supercalamoui tu as raison, j’ai regardé aussi a la fin du codex dans la table des profils d’arme. Le bolt canon est bien HunTR 3 et le Twin bolt canon HunTR 6. C’est bien une erreur dans la Datasheet de l’Hekaton. Entre ça et l’erreur sur le lance missile du Sagitaur dans un codex tout neuf deja patché a mort et dont les erreurs ne sont pas encore FaQ c’est vraiment pas sérieux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse de games pour le pb du Sagitaur (un peu inutile)

 

Citation

Hi there,

Thank you for contacting us.
Unfortunately, we cannot give advice about rules.
I would recommend you speak to your local store or contact our Live Chat team.

Kind regards,

 

Reponse du live chat :

 

Citation

Games : You would build it as shown in the rulebook yes but the L7 Missile Launcher and the Sagitaur Missile Launcher are represented by the same overall weapon system - the image on the back page is just a general representation. This vehicle can only have one at a time.

Moi : ok so for the wysiwyg i can said that it s what i want between the two weapon.

Games : That's right yes

Donc le L7 missiles launcher et le lance missiles sagitaur sont représenté par la même arme (ce qui est un poil absurde selon moi !)

Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement ridicule. Deux armes différentes n'ont jamais été représenté par le même bitz. Il semblerait que le live chat ou le service client soit totalement déconnecté des responsables des règles. En attendant une éventuellement FaQ (qui est beaucoup plus longue a venir que le nerf), faudra jouer ce qui est écrit dans le codex pour le Sagitaur (ce qui rend les 2 options de lance missile vraiment nul). j'avais écris a 40KFAQ@gwplc.com pour le canon bolter de l'hekaton et le FnP des Beserks contre les BM mais je n'ai pas eu de réponse.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros dilemme avec le Sagitaur. J'adore la figurine mais je ne vois pas comment intégrer cette unité dans ma liste, surtout à son coût actuel.

Déjà, le concept hybride transport/appui feu m'a toujours posé problème (Razorback, Land raider...). Sa polyvalence se paye toujours cher et il ne peut finalement jamais en faire usage :

 

- Soit on transporte des troupes et dans ce cas on souhaite en général aller vite (donc advance) et dans ce cas seules les armes d’assaut sont adaptées (et on préfère une capacité de transport plus large pour pouvoir impacter au débarquement).

- Soit on canarde et dans ce cas il est toujours préférable de le faire à bonne distance de l'ennemi et de choisir ses lignes de vue (difficilement compatible avec le transport de troupes de choc).

 

Avec les hybrides, on ne sait donc jamais vraiment quoi faire et l'absence de vol et les 9 petits points de vie du Sagitaur compliquent encore plus la donne.

 

Avant le nerf, j'en aurais joué pour le plaisir. Mais maintenant que beaucoup d'entrés du codex me semblent overpricées, je n'ai plus le cœur à intégrer ce type d’unités que je trouve mal conçues à la base (et surtout toujours surestimées en point par GW).

 

Mais si l'un d'entre vous à compris comment exploiter la polyvalence de cette unité avec un minimum d'efficacité sur le champ de bataille, je suis preneur 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

 Triste sort pour cette figurine qui a sans dire fait pencher beaucoup de joueur (euuuh… y a moi déjà) en faveur de LoV !

 

Disclaimer : j’ai un environnement de jeu qui me permet totalement d’en jouer. C’est important à préciser malheureusement.

 

Du reste, leur intérêt peut se voir ainsi

 - d’abord en simple, avec un rayon, pour profiter de la mobilité pour aller attraper des angles intéressants. J’en verrais bien un pour accompagner des Pionniers par exemple.

 - par paire ensuite, évidemment pour leur capacité à scinder une unité de 10 Âtrekogs et en laisser 5 en gardiens de but pour embarquer 5 Beserks dans le Sagitaur libre.

 

Pour l’armement, perso ça sera du rayon mais je pense que le Lance-missiles FAQué sera meilleur.

 

Mon avis :)

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, supercalam a dit :

J'ai un gros dilemme avec le Sagitaur. J'adore la figurine mais je ne vois pas comment intégrer cette unité dans ma liste, surtout à son coût actuel.

Déjà, le concept hybride transport/appui feu m'a toujours posé problème (Razorback, Land raider...). Sa polyvalence se paye toujours cher et il ne peut finalement jamais en faire usage :

 

- Soit on transporte des troupes et dans ce cas on souhaite en général aller vite (donc advance) et dans ce cas seules les armes d’assaut sont adaptées (et on préfère une capacité de transport plus large pour pouvoir impacter au débarquement).

- Soit on canarde et dans ce cas il est toujours préférable de le faire à bonne distance de l'ennemi et de choisir ses lignes de vue (difficilement compatible avec le transport de troupes de choc).

 

Avec les hybrides, on ne sait donc jamais vraiment quoi faire et l'absence de vol et les 9 petits points de vie du Sagitaur compliquent encore plus la donne.

 

Avant le nerf, j'en aurais joué pour le plaisir. Mais maintenant que beaucoup d'entrés du codex me semblent overpricées, je n'ai plus le cœur à intégrer ce type d’unités que je trouve mal conçues à la base (et surtout toujours surestimées en point par GW).

 

Mais si l'un d'entre vous à compris comment exploiter la polyvalence de cette unité avec un minimum d'efficacité sur le champ de bataille, je suis preneur 🙂

Alors perso je déplore aussi le nerf du Sagitaur hérité du nerf global et qui n'était pas forcément justifié. On verra a la prochaine Dataslate en fonction du résultat des Votann aux tournois si on le droit a des ristournes ou pas.

 

Ceci dit même si l'unité est fragile, je ne l'enterrerai pas non plus complètement. Pour en tirer le meilleur, en premier j'essaierai d'utiliser sa capacité a split une unité de 10 en 2. C'est quand même la seule manière de split 10 Atregarde en 2x5 minimaliste pour garder les points fond de cours avec des unités a 60pts alors qu'il n'est autrement pas possible de prendre une unité de 5 atregarde. Ca evite de monopoliser trop de ressource a rien faire caché fond de table. Et ça fait aussi des cordons anti FeP pas cher.

 

On oublie pas non plus que le véhicule n'a pas de profil dégressif. Même a 1PV il reste a son plein potentiel de létalité. Quand t'as un maitre Brokhyr a coté qui peut potentiellement soigner 4PV et annuler une blessure au choix par tour. C'est quand même pas mal.

 

Le twin canon bolter a quand même 36" de portée et il est loin d’être dégueulasse. Avec un canon HYLaser (150pts) le Sagitaur devient très polyvalent pouvant aussi bien chasser des vehicules que de l'infanterie d'elite.  Avec un MATR, il devient un redoutable chasseur d'unité d'élite avec 12 tirs de F6/7 PA-2 D2. Avec le Sagitaur missile (140pts), ca devient un bon support longue portée (8 tirs à 36"). Je vois 3 ligues pour le jouer.

  • En Greater Thrurian League pour la facilité a blesser a 4+ et la relance de touche/blessure gratuite si t'as le HYLaser ou le lance missile L7. En MATR Les 12 tirs de saturation qui blesse auto a 4+ full reroll des touches ca fait 9 blessures auto PA-2 D2. Ca fait 6PV sur de la save 2+ (AoC), 9PV sur de la 3+ (AoC), 12PV sur de la save 3+ normale. Et je n'ai pas compté les touches classiques.
  • En Ymir pour l'invu 5+ et +4" de portée. La portée en plus permet de mieux sécuriser son HYLaser qui n'a que 24" de portée. Et la 5++ reste toujours utile
  • En Urani SURTR pour le +1E qui permet de passer E8, avec les 6 qui blesse auto tout le temps et pouvoir utiliser le strat de full reroll tout le temps (la cible comptant comme ayant 1 token quand elle n'en a pas grâce au jugement ancestral)

Il va de soit qu'à partir du moment ou tu joues un vehicule, le maitre Brokhyr est fortement conseillé. Sa capacité a annuler un dégât est très forte car contrairement au medic, il n'annule pas le premier dégats pris. Tu peux l'activer quand tu veux quand tu as raté une save. Tu transforme alors le dégat en 0. Ca veut dire que lorsque l'adversaire tire, Tu le laisse faire ses tirs d'armes pas trop impactant d'abord, et quand vient le tour de l'arme anti char, si tu rates ta save tu peux dire que celui la en particulier tu l'annules. Entre ça et la réparation auto de 4PV, ca peut tanker très bien si tu garde l'unité hors champs de vision d'un max d'unité adverses.

 

Pour l'instant je n'ai pas du tout envisager le rôle de transport. Ca me parait trop fragile et trop cher pour l'envoyer à portée des armes adverses qui le démoliront facilement en cas de focus. Pour moi c'est juste un support fond de table qui éventuellement peut héberger 5 Beserks en contre close pour les petits malins qui essaieraient de prendre les Sagitaur au CaC. Pour aller chercher la table, les Pionners sont suffisantes.

 

Perso j'en ai commandé 2 avec un Hekaton et je reste convaincu que c'est très jouable (du moins en amical).

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'avais effectivement noté dans les précédents posts l'intérêt de scinder une unité Âtrekogs en deux puis de les substituer par des beserks. Mais cela nécessite dès lors de prendre deux sagitaurs et donc de payer vraiment très cher ce petit trick.

Le maitre Brokhyr est capable de doper sérieusement la bête mais si la liste contient une forteresse, on l'emploiera plutôt sur cette dernière.

L'idée d'augmenter la puissance de feu des pionniers pour aller chercher une unités ennemi dissimulée (dommage qu'il ne vole pas) ou la version plateforme de tir longue distance se tentent. De toute façon, je vais craquer et en ajouter un dans mon panier à côté du maitre Brokhyr (les deux seules figurines sur lesquelles j'avais fait l'impasse jusqu'ici... pour le maitre Brokhyr, le motif n'était bien entendu pas son efficacité mais son esthétique/prix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, supercalam a dit :

Mais cela nécessite dès lors de prendre deux sagitaurs et donc de payer vraiment très cher ce petit trick.

Tu ne payes pas que le trick, tu payes aussi 12 tirs de canon bolter + 12 tirs de MATR ou 4 tirs de Hylaser en beam. Contrairement a la plupart des transport du jeu, le Sagitaur est une vraie menace au tir. Contrairement a un impulsor SM j’ai pas l’impression de payer une brique qui ne fera rien d’autre que transporter 5 mecs

Il y a 1 heure, supercalam a dit :

Le maitre Brokhyr est capable de doper sérieusement la bête mais si la liste contient une forteresse, on l'emploiera plutôt sur cette dernière.

Si tu as un Hekaton à côté il y a aussi de forte chance que ce soit lui qui attire les armes antichar plutôt que les Sagitaur. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C’est très intéressant car c’est la dernière ligue que j’aurais pensé capable de garder un tournois. Ok les match up étaient plutôt favorable (que du SM like que l’on gère plutot bien). Mais quand même c’était pas forcément très simple surtout face a du Blood Angels qui sature bien, cogne tres fort et surtout bouge vite donc charge/tape en premier.

 

la liste a quand meme un bon mixte de degats 2 et de saturation a 1PV pour gérer aussi bien du SM que des masses cible mono PV comme les guerriers necrons ou les orks.

 

Content de voir aussi une paire de Sagitaur (full saturation D2) dans la liste. Ils permettent de splitter l’unité de 10 Hearthguard basique en 2x5 pour tenir le fond de cours, pendant que les 2x10 full équipés vont prendre le terrain (avec une hache sur le Theyn). Et ensuite t’embarque les Beserks pour les emmener au front.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'avance un peu dans mon armée et nouveau questionnement :

Vos 5 berserkers, vous en prenez 3 armes + 1 double poing + 1 lance grenade ou bien 1 armes de cac supplémentaire ?

 

Vu que j'ai prit la nouvelle patrouille, je peux aussi me monter un nouveau Kahl, j'ai déjà Uthar, alors je sais pas trop quoi lui mettre pour être efficace, Gantelet/Volka semble ok ?

 

Merci d'avance, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour moi les Beserks c est full hache.

 

Pour mon khal, j ai mis la hache corroyee (par esthétique,  tout le monde est hache chez moi) qui peut être améliorer via relique pour ajouter 3 att (ce qui fait un honnête 7 att en mêlée -2 D2)

 

Après,  je trouve toutes les options jouable personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que mon VDD

 

Beserks full hache car plus polyvalente que le reste et mon khal est en mode low cost,

Pour moi il n' a pas pour but d'aller taper dans la mêlée, il ne sera jamais dans un transport car il doit mettre son ptit marqueur à chaque phase de Co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, le full hache gère pratiquement tout. C'est aussi une grosse source de saturation mono dégats qui s'affranchit des -1D en face et gère les cibles populeuse mono PV. Hors on manque un peu de mono dégât dans le codex. Et la hache synergise très fort avec tout ce qui donne +1A (puisque ca fait du coup +2A a chaque fois en balayage).

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est full hache aussi, et dès que j'en ai la possibilité je mets un lance grenade. Il ne coute quasiment rien pour l'ajout d'un pv, d'une attaque et d'un strata plutôt sympa. Faut se dire que 3 lance grenades c'est le prix d'un bezerk, sauf qu'au final ça donne du tir, ajoute 3PV et 3A, la ou le bezerk n'a que 2PV. Autrement dit, si vous avez des points, c'est plus rentable d'ajouter des lance grenades que de mettre un Bezerk en plus quelque part :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon petit coup d'oeil rapide du coté de monde compétitif. J'ai regardé les stats des Votann en tournois depuis le nerf fin Septembre. Voila donc les statistiques depuis du 01/10  au 16/11

https://40kstats.goonhammer.com/#GbF

 

 

captur50.png

 

Voila ce que ça donne quand on nerf un codex avant même de le tester sur les tables (Merci GW pour cette réponse précipitée et sans aucune réflexion). Alors que tous les codex qui sortent sont dans les 57% de win en attendant leur premier nerf, les Votann commencent a 43% de win... à peine devant l'ancien codex AM qui a fait serpillère toute la V9.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'on aura surement un up avec le CA/dataslate de Janvier. On aura surement le droit a une autre vidéo de James Workshop qui nous expliquera avec humour qu'il a tapé trop fort avec son marteau... 🙄

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait s'y attendre malheureusement. tout le monde a pris peur a cause d'une règle qui permettait des combos trop simple (touche auto = 6 blesse) sauf qu'au final peu de choses comboté et a cela s'est rajouté une augmentation en points débiles. A 45pts les termis personnes en veut. les tonnekhogs pourraient etre intéressant mais pareil trop cher. la forteresse mériterait un discount et en échange certains gros canon avec un cout...

Et transformer regles qui se déclenchent sur un 6 a la blesse (parce que quand on blesse auto aussi souvent c'est quasi impossible d'en avoir...). Remplacer ca par quelque chose du genre "sur un 6 a la blesse ou un 6 a la touche si la cible a un pion de jugement". C'est pas trop fort et ca reste possible au moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Elnaeth a dit :

On a pas non plus les retour de joueurs très chevronés avec sur des grosses compétitions ^^ 

Le skill cap de l'armée étant assez haut, l'armée totalement nouvelle aussi...

Pour le moment je les trouve assez équilibrés.

Heureusement que l'equilibrage d'un codex ne repose pas que sur les 3 joueurs chevronnés. Et habituellement le % de win est surévalué au debut parce que les adversaires ont pas encore eu le temps de s'adapter. La on a meme pas besoin de s'adapter les joueurs dans leur majorité ont deja du mal avec le codex. Ca va pas s'arranger quand tout le monde aura compris comment jouer contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.