Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ligues de Votann] Tactica, analyses et retex


Diosp

Messages recommandés

@wonder : FAQ du livre de règle, page 3 :

 

 « Change this rule to read:
‘Models cannot target a unit that contains any Character models with a Wounds characteristic of 9 or less with a ranged weapon while that Character unit is within 3" of any of the following:
• A friendly unit that contains 1 or more Vehicle or Monster models with a wounds characteristic of 10 or more.
• A friendly non-Character unit that contains 1 or more Vehicle or Monster models.
• Afriendlynon-Characterunitthatcontains3or more models. »

 

En français et en abrégé : non, si l’unité a le mot-clé Personnage, les COG ne cassent pas l’Attention, Sire ! :)

 

@carnarael : oui, le Grimnyr ouvre aussi des secondaires chez les TS toutefois…

Est-on si sensible que ça aux BM ? Pas d’invulnérables généralisées, pas spécialement de difficultés à être blessés (OK, pas de reroll mais c’pas non plus intuable)… je veux bien savoir pourquoi tu as ce raisonnement ^^
Pour les Beserks, tout à fait d’accord, c’est aussi l’un de mes achats prévus ! Leur potentiel de contre-charge est impossible à ignorer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Diosp a dit :

 

@carnarael : Est-on si sensible que ça aux BM ? Pas d’invulnérables généralisées, pas spécialement de difficultés à être blessés (OK, pas de reroll mais c’pas non plus intuable)… je veux bien savoir pourquoi tu as ce raisonnement ^^

Car nous sommes quand même plus résistant aux dégâts "classiques" Pa -1, Pas de reroll blessures, Pas de reroll de com sur les dégâts, Dégât -1 pour les Einhyr... Avec tous ces bonus le petit Atrekogs qui tank à moitié avec sa 4+ quand tu le mets dans un couvert et qu'ils passe à 3+ ça devient plus casse pied déjà. =p

Donc y aller à la BM c'est quand même beaucoup plus simple que d'y aller à l'arme conventionnelle. Surtout qu'hormis les Beserk on a pas de FNP ou alors un vieux 6+ avec un sort et que les buffs de résistance que l'on peut prendre c'est genre bonus d'endu, malus à la touche ou invu sur toute l'armée. Du coup là aussi la BM ça passe au travers de tout ça.
Le mec qui va jouer URSR et envoyer chez l'adversaire un Hekaton endu 10, bah si le gars a de quoi balancer pas mal de mortelles au psy, il va juste bien se marrer.

Voilà en résumé la mortelle personne n'aime ça, mais nous on a des mécanismes de tanking et ça passe au travers de tous hormis la FNP 5+ des Beserk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

MORTAL WOUNDS

Some attacks inflict mortal wounds[...]

Do not make a wound roll or saving throw (including invulnerable saves) against a mortal wound – just allocate it as you would any other attack 

Techniquement une BM est une attaque que tu traites comme les autres attaques sauf que tu ne fais pas de jet de blessure ni de jet de sauvegarde. Quand tu fais X BM c’est donc X attaques sans jets de blessure ni de save dégâts 1. Et donc c’est FnP 4+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

@Kikasstou : « Augmented : Each time a model in this unit loses a wound, roll one D6, adding 1 to the result if the Damage characteristic of that attack was 1 […] »

 

@Dromar En relisant la règle complète des BM, ils disent qu’elles infligent 1 point de dégât… est-ce que ça en fait une Caractéristique de Dégât ?

 

RAW je dirais que oui vu que c’est un wording similaire pour la Caractéristique de Dégât des autres armes.

 

Bonne soirée !

Modifié par Diosp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je monte la boite principale, je suis là aussi perdu,

les motos par 3, je les monte avec l'une d'elle en arme au dessus ? Si oui laquelle ?

Et les nains à pied, il faut des équipements spéciaux par 10 ? Je pensais un médic mais quelles armes avec ?

 

merci de nouveau d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 Je ne peux parler que pour moi, mes les motos j ai monté les 2 scanners et la tourelle laser.

La tourelle ne coûte que 10 points, tir 9 fois et c est clairement une des figs qui m'a fait craquer pour les votann.

A terme, je pense les jouer par 5 avec l antenne également et monter la 6e moto avec la tourelle beam si je veux varier.

 

Pour les atrecogs,  je les ai montés comme suit :

- 5 blaster ions

- 1 plasma beam

- 2 rail gun

- 1 lance missile L7

- 5 bolters

- 2 Theyn (pistol plasma et hache)

- 1 scanner + Ion

- 1 scanner + bolter

- 2 medic (c est pas dit clairement dans la notice, mais pour moi ce sont ceux avec vouteau et pistol et un package différent des autres)

 

Pour les theyns, c est une préférence personnel mais je pense que personne ne t en voudras si en début de partie, tu indiques qu'ils ont la même arme que l escouade(sauf en tournoi peut-être)

Pareil pour les armes spéciales

 

Le scanner est auto-include dans toutes nos unités,  le médicament est utile mais l'antenne me semble inutile dans mon plan de jeu (à terme, 20 atrecogs bolter baby-sitté par un haut khal et 10 atrecogs ions en autonomie possiblement dans un hekaton)

 

En espérant t avoir aidé.

Modifié par Alris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bouchon82 a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Je monte la boite principale, je suis là aussi perdu,

les motos par 3, je les monte avec l'une d'elle en arme au dessus ? Si oui laquelle ?

Et les nains à pied, il faut des équipements spéciaux par 10 ? Je pensais un médic mais quelles armes avec ?

 

merci de nouveau d'avance.


Salutations frère Cognat !
Alors pour les motos en soit rien ne t'oblige à mettre l'arme en tourelle. Mais c'est vrai que c'est quand même vachement bien de le faire.
Pas vraiment d'importance pour la moto sur laquelle tu mets la tourelle vu que tout le monde a le même profil dans l'escadron. ça dépends vraiment de ce qui te plait et de ton optique de jeu. Le deux sont bien je trouve, le Hy-las fais une bonne saturation anti infanterie et le faisceau lui te forcera à jouer avec la mobilité des motos pour essayer d'avoir des unité ennemis alignées afin de pleinement exploiter cette arme.

Pour les Âtrekogs, de même tu peux facilement aimanter les sacs à dos, voir juste les faire tenir avec de la patafix. Tu as effectivement le médic qui est intéressant, le scanner panspectral est également très intéressant vu qu'il permet de faire sauter le couvert léger.
Pour ce qui est des armes à leur mettre, ATTENTION, tu dois mettre les armes et sac à dos d'amélioration sur des figs différentes. Malheureusement on ne peut pas mettre une arme spé à une figurine qui a un médipack et inversement. Tu peux envisager l'antenne radio mais seulement pour deux cas une troupe de 10 dans un Hekaton/en FeP qui va aller loin du chef via son transport.

Je pense que le fusil Magna-rail est un incontournable ne serait-ce que le moindre perso qui se retrouve sans son "Attention chef !" pour une raison ou pour une autre tu peux potentiellement le one shot avec. Une arme dégât 4-6 qui ignore les invus ça se prends toujours de toute manière. =p (Bon il y aussi le potentiel anti infanterie mais depuis le nerf c'est anecdotique.)
Pour la seconde arme je dirai qu'il y a plusieurs écoles. Tu as le Lance-missile L7 qui t'offres de la polyvalence une portée confortable de 30ps. Sa seule doléance est pour moi sa PA de seulement -2 sur le mode Antichar.
L'arme dont on entends le moins parler est je pense le fusil HY-las automatique qui a une profil anti masse intéressant. 3 tirs F6 PA-2 un peu plus de chances de gratter du PV sur du marine et les versions Endu 5 et blessure à 2+ sur l'endu 3. Je pense que c'est une arme sous-estimée qui se défends pas mal.
Une arme qui laisse pas mal de monde sceptique aussi est le Faisceau à plasma EtaCam car c'est un faisceau et qu'avec la faible mobilité des Atrekogs ainsi que la portée de 18" de l'arme les chances d'exploiter la brochette sont faibles. Mais bon, ça reste une arme anti élite correcte, F8 PA-3 D2 on est sur un plasma surchargé. Après si il y a des faisceaux partout, il y aura forcément des brochettes à des endroits.

Donc voilà pas de réponse universelle, ça va vraiment dépendre de ce que tu as envie de faire de tes Atrekogs et de ce que tu vas mettre autour. Si tu penses que ta liste manque d'antichar je te dirai de partir sur le L7 ou l'EtaCam + Magna Rail et si tu penses manquer d'anti masse pars sur le L7 ou le HyLas + Magna Rail.

Bonne prospection et que les ancêtres veillent sur toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Dromar a dit :

Persi je trouvel armement optionnel des cogs superflu. Trop cher sur une unite deja onereuse. L armement de base suffit amplement: soit full bolter soit full fusil a ions. medic et scanner sont par contre tres utiles.

C'est pas vraiment le prix qui me gêne mais c'est plutot la résistance de l'unité. La save 4+ ca rate quand même une fois sur 2. L'unité est super sensible à la saturation. Perso je ne jouerai des armes lourdes que si j'ai prévu de rester dans un couvert toute la partie et de préférence dans un pack de 20. Parce que sinon, il y a de forte chance que ton unité de 10 dans la pampa disparaisse en un clin d’œil et que tu payes tes options pour rien.

 

Par contre pour le montage, je ne prends pas trop la tête. J'ai prévu de faire 60 cogs quoi qu'il arrive. Donc je monte toutes les options pour les 10 premiers et rien pour les 10 suivants. Comme ça ensuite je pioche ce dont j'ai besoin :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bouchon82 a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Je monte la boite principale, je suis là aussi perdu,

les motos par 3, je les monte avec l'une d'elle en arme au dessus ? Si oui laquelle ?

Et les nains à pied, il faut des équipements spéciaux par 10 ? Je pensais un médic mais quelles armes avec ?

 

merci de nouveau d'avance.

Je dirais que ça dépend pas mal que la ligue que tu veux jouer.
Typiquement en grande ligue Turian, j'imagine que ce n'est pas trop la peine de les équiper en armes, tu as facilement pas mal de token sur les unités, et donc tu vas de base vite faire des dégats même sans armes spéciales.
Perso je joue en Alliance Trans-Hypérienne, les token ne montent pas si vite que ça, du coup je suis bien content d'avoir des armes antichar dans mes unités d'infanterie et je m'équipe avec au moins un lance missile ou un magna rail (ou les deux) dans les unités de 10 histoire d'avoir des solutions un peu partout  contre les grosses cibles que je ne peux pas tomber sans token.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes de tourelle des pionniers s'aimantent très facilement par ailleurs ! Un aimant sous l'arme, un sur le bidule qui la maintient, ne pas coller les poignées sur les côtés et le tour est joué ! 

Le seul truc qui manque c'est le petit écran qui n'est pas en double sur la grappe : j'ai mis les miens sur mes beamers et limé le petit câble qui sert de jonction avec l'écran sur les hylas (je me dis que notre cognat se guide à l'œil avec une telle rotative).

 

Et ça évite de faire des choix de ce côté 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retex après une première partie avec les Votanns, en 500 points (avec le contenu de la boite d'armée), contre du Nécron.
Contexte joueurs de garage occasionnels, donc rien d'optimisé, on oublie des règles, des stratas et autres, et décors limités. On a joué en Tempête de Guerre, même si ce n'est forcément prévu pour du 500.

Côté Nécron, il y avait : un Cryptek avec cape volante et un super baton relique, 10 guerriers en gauss, 5 immortels en gauss lourd, 3 Skorpekh avec un plasmacyte, 3 Spectre. Avec pré-move et +1 à la charge.
Je jouais : Khal avec hache et volkanite, trait qui booste le super opé (je pensais qu'il jouerait tout en super opé), Champion avec marteau, cimier de défense, et bolter relique, 10 Atrecogs en ion avec un beamer plasma, theyn avec hache et pistolet à ions et scanner, 10 Atrecogs en bolters, avec HyLaser et L7.
Je joues en ligue custom, avec le +2 à la charge, la reroll touche ou blessure (que j'ai oublié pendant 3 tours) et le +4" de portée.

On tire un déploiement en diagonale, qui n'est pas super pratique avec le placement des décors ; un scénario où on score en tenant un objo et plus si on en a plus que l'autre, et points bonus si on brule des objos dans le no-man's land, et une règles additionnelle qui fait que les objos pris par des super opé restent sous notre contrôle même si on bouge, tant que l'adversaire ne le prend pas (et au final, on n'en profitera pas).

Au déploiement, c'est le cache cache. Je laisse les ions un peu à découvert pour pouvoir prendre l'objo du no man's land le plus proche.
Coup de bol, j'ai le T1. Mon pote râle que son pré-move est peu utile. Il prend l'objo du no man's land de son côté avec ses guerriers et cache les Skorpekh.

T1, je prends l'objo prévu, avec un couvert. Le khal et le champion suivent, je place le champion en espérant qu'il puisse faire un intervention héroique si les Necron chargent mes guerriers.
Je fais quelques tirs anecdotiques (je vois un bras de destro et 2 guerriers necron), je tombe 2 necron au bolter (le HyLaser me fait un joli 1/1/2 au tir, le lance missile est aussi mauvais), et les quelques tirs de ion et de plasma tombent 2 pv à un Skorpekh qui en soigne 1 rapidement.
A son T1, les Skorpekh me rentrent dedans, boostés au plasmacyte, les Spectres ratent une charge à 10. Le Champion peut faire l'intervention héroique.
Les Skorpekh divisent leurs attaques : 2 me tuent 5 Atrecogs, l'autre rebondit sur le Champion. Le Champion tuent un  destro et le theyn un autre avec sa hache à plasma.

T2, mon Khal tire sur les Spectres sans réussite. Le HyLaser se venge de sa phase de tir précédente en vaporisant le plasmacyte. Le Champion charge le Skorpekh restant et le tue aux BM d'impact.
Les Spectres chargent mon Champion, les Atrecogs font une intervention héroique. Les Spectres envoient tout sur le Champion quand même, qui perd 1 seul pv. Sa riposte en tout aussi ratée, les Atrecogs ne font rien non plus. On a scoré 5 de principal tous les deux.

T3, je ne peux pas faire les Etendards, je suis coincé au CaC. Du coup, j'utilise le strata pour tirer au CaC et descend un Spectre. Mon Khal charge les Spectres, en tue un. La riposte rebondit. Le Champion finit le dernier Spectre. 
J'ai naïvement exposé mon Khal, hors du Look Out Sir. Les Immortels sortent de leur cachette et me vaporisent le Khal en une seule phase de tir (8 blessures grâce aux 6 explosifs d'un strata, je rate 5 jets sur 8 de save à 4+ ...), on est choqué tous les deux. Les Necron scorent Assassinat, ce sera leur seul secondaire, il me semble, alors que j'en ai déjà 2/3. On a scoré 5 de principal encore.

T4, on sent que la partie va avoir du mal à bouger. Nos unités sont trop lentes pour aller contester les objos adverses (surtout que ça veut dire s'exposer à de grosses phases de tirs. Ca va se jouer au secondaire, j'ai de l'avance et mon pote ne voit pas trop comment scorer les siens.
Je cache les Atrecogs à ion tout en faisant les étendards, j'avance le Champion en lachant quelques tirs sur les Immortels (que le Cryptek va s'empresser de repop). 
Les Immortels, les Guerriers à mi-portée et le Cryptek tirent tous sur le Champion qui ne perd que 2 pv de plus.

T5, le Champion réussit sa charge sur le Cryptek (à 7 avec le bonus), je fais quelques tirs pour tomber 3/4 guerriers. Comme un idiot, je fais un tir de ion, alors que j'aurais du bruler l'objo.
Le Champion écrase le Cryptek (en lui faisant 4D3+12 dégâts, j'ai fais 3 six à la touche, dont un sur une relance). Le Cryptek ressuscite mais j'ai les points du secondaire où il faut tuer 2 unités au CaC.
A leur tour, les Necron tirent à nouveau sur le Champion avec tout ce qu'ils ont. Il lui reste alors 3 pv. Je tanke comme un porc, et survit avec 1 pv, mon pote est dégouté. 

Au final, on score tous les deux 20 points de primaire, il ajoute 5 points d'un seul secondaire (Assassinat), j'en score 25 points en 5 secondaire (j'ai été un peu mieux servi par le tirage).

Conclusion : 
- les Atrecogs ne nous ont pas paru OP, ce sont de bonnes troupes, sans plus. Une unité a un peu campté toute la partie, mais le HyLaser et le L7 n'ont pas spécialement brillé (la faute à mes jets de dés). Le theyn a fait la blague sur un CaC, mais il est équipé pour. Les blasters Ions n'ont pas été spécialement forts, mais sans cible super adaptée non plus (le D2 sur 3pv ou 1pv, ça a ses limites).
- le Champion est un monstre. Il tanke comme un porc et met des grosses baffes. Dans un contexte 500 points, il est dominant, à plus haute valeur en points, il trouvera peut être plus de répondant en face. En tout cas, mon pote le déteste :) 
-  les coutumes de ligue customs sont sympa. Je vois bien comment celles des ligues majeures sont fortes quand même, on verra si je reste sur du custom (le +2 à la charge, c'est quand même super pratique, les relances aussi quand on pense à les utiliser), mais un +1 en endu peut rendre toute l'armée encore plus tanky.
- j'ai oublié pas mal de petits trucs (la reroll des 1 du Khal, celle de ma coutume, quelques pions rancunes ici et là ...), mais même avec ça, les Votann restent super solides. J'ai bien pensé à utiliser mes PC, peut être pas toujours au plus judicieux, mais les Votann ont beaucoup de stratas intéressant, même avec aussi peu d'unités. 

D'habitude, je joues Space Marines, et je perds souvent contre ce pote, et régulièrement sans appel. C'était sympa que ce soit dans l'autre sens pour une fois, mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse.
Il est venu avec une armée plutôt CaC, et tout a rebondi ou presque avant de se faire laver sans trop transpirer, c'était un peu frustrant. Derrière, il n'est pas chanceux sur les secondaires, mais on fait jeu égal sur les primaires. Sans pionnier (choix esthétique personnel) ni TP, le Votann manque de mobilité, surtout à 500. 
La prochaine partie sera sans doute à 1000 points, il y aura sans doute plus d'action. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai fais ma pré-commande ! :D

En fonction d'une liste en 2kpts. Ça va être sympa

@Kikasstou la BM c'est pas un dégât 1. Fnp5+

Concernant le montage des troupes de base, comme beaucoup je pense que les armes spéciales ne sont bien que sur un gros pack... 

A moins de jouer urani, auquel cas ça tank un peu mieux peut-être...autrement dans toutes les autres unités les armes lourdes sont meilleures il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans la définition au dessus la BM est une attaque contre laquelle tu ne fais pas de jet pour blesser ni de jet de sauvegarde. Et en l'occurence ellz fait perdre 1PV donc elle est bien degat 1. Qu'est ce qui pourrait te faire penser que la BM est degat multiple? J'ai toujours retiré 1PV par BM dans mes parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le soucis c'est qu'elle n'est pas dégât 1. Elle n'a pas de caractéristique de dégâts.

"Chaque blessure mortelle inflige 1 point de dégâts " comme je le comprends, c'est que 

"Si une aptitude modifie les dégâts infligés[...] la modification ne s'applique pas aux éventuelles BM"

Et juste en dessous 

"Chaque bm fait perdre 1 pv à une figurine de l'unité "

Ça infligés un point de dégâts,  mais il est noté nulle part que c'est une attaque dégât 1. Quid sinon si tu prends 1d3 bm, du coup tu n'aurais qu'une save à 5+ ? Ou si c'est contre une aptitude qui sur un 6 fait une bm en plus des dégâts normaux et que l'attaque est dommage 1, elle devient donc dommage 2? Mais avec un dommage normal et une bm, du coup l'attaque est "dommage 2" et t'as une 5+ contre les 2 dommages.

Tu vois ce que je veux soulever?

 

La BM n'a pas de caractéristique de dommage. C'est une blessure spéciale qui occasionne la perte d'un pv

 

 

Pour parler plus méta, si vous jouez 2 unité de Berserks,  c'est full lame plasma ou une de marteau et une de hache?

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Ça infligés un point de dégâts,  mais il est noté nulle part que c'est une attaque dégât 1.

Si ça inflige 1 point de dégât, c'est bien que c'est dégât 1 non? On a pas sorti ce point de dégât au hasard.

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Quid sinon si tu prends 1d3 bm, du coup tu n'aurais qu'une save à 5+ ?

Bah non 1D3 BM c'est 1D3 attaques contre lesquelles tu ne fait pas de save. La preuve c'est que justement tu va faire 1D3 jets de FnP. Quand tu prends X BM, c'est toujours X FnP a faire pour prévenir a chaque fois 1PV. C'est pas du tout 1BM qui 1D3 dégâts

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Ou si c'est contre une aptitude qui sur un 6 fait une bm en plus des dégâts normaux et que l'attaque est dommage 1, elle devient donc dommage 2? Mais avec un dommage normal et une bm, du coup l'attaque est "dommage 2" et t'as une 5+ contre les 2 dommages.

Tu vois ce que je veux soulever?

Oui je vois bien, mais je vois surtout que tu n'applique pas la définition de la BM mais un raccourcis qui rend ta BM très abstraite dans ton esprit. Quand un 6 fait une BM en plus des dégâts normaux, ca veut dire tresè concretement en appliquant la définition de la BM que tu fais 1A bonus (exactement comme les 6 explosifs à la touche par exemple) sauf que tu ne fais pas de jet de blessure ni de jet de sauvegarde pour cette attaque bonus. Donc ton attaque ne devient pas du tout dégats 2. Ton attaque normale reste dégat 1 et ton attaque bonus BM fait 1 dégat de plus. Et t'as bien 2 FnP différents a faire.

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

La BM n'a pas de caractéristique de dommage. C'est une blessure spéciale qui occasionne la perte d'un pv

Non justement c'est pas du tout une "blessure spéciale", ça c'est un raccourci que l'on pratique quand on joue. Et si elle a bien une caractéristique de dégat de 1. Quand on prends une BM, on sait que c'est 1 PV à retirer et on cherche pas plus loin. Si tu regarde en détail la définition, on comprend bien que c'est une attaque sans jet de blessure ni de sauvegarde qui vient en plus ou a la place de ton attaque normale. Nous on fait le raccourci pour aller directement à la perte de PV parce ce que l'attaque blesse auto et qu'on ne peut pas faire de jet de sauvegarde. Relie la définition de la BM, c'est clairement définit ce que c'est et c'est pas du tout écrit "Blessure spéciale" ;)

 

Citation

Mortal Wounds

Some attacks inflict mortal wounds – these are so powerful that no armour or force field can withstand their fury. Each mortal wound inflicts 1 point of damage on the target unit, and they are always applied one at a time. Do not make a wound roll or saving throw (including invulnerable saves) against a mortal wound – just allocate it as you would any other attack and inflict damage to a model in the target unit. Unlike damage inflicted by normal attacks, excess damage from mortal wounds is not lost. Instead, keep allocating damage to another model in the target unit until either all the damage has been allocated or the target unit is destroyed.

If an attack inflicts mortal wounds in addition to the normal damage, resolve the normal damage first. If an attack inflicts mortal wounds in addition to the normal damage, but the normal damage is subsequently saved, the target unit still suffers the mortal wounds, as described before. If an ability modifies the damage inflicted by a weapon, and that weapon can inflict mortal wounds in addition to the normal damage, the modifier does not apply to any mortal wounds that are inflicted (unless the rule specifically states otherwise).

 

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Pour parler plus méta, si vous jouez 2 unité de Berserks,  c'est full lame plasma ou une de marteau et une de hache?

La lame plasma est tres polyvalente de mon point de vue grâce a son double profil. Le marteau peut avoir un intérêt contre les figurines a 3PV et les véhicules. Sauf que je pense que tu vas difficilement réussir a attraper un véhicule avec 5" de MV. Donc en fait c'est uniquement que pour les figs a 3PV. Si je prends par exemple un termi E4 Save 2+, le marteau fait 3A F10 PA-3 D3 avec le malus pour toucher c'est 1.5 touches, 1.25 blessures, 0.62 non sauvé Flat 3 donc 1.875PV. 6A F5 PA-3 D1 c'est 4 touches et 2.66 blessures, 1.33PV. Au final l'écart entre le marteau et la hache est pas si énorme. La hache n'est pas sensible au -1D alors que ca rend le marteau très vite moins bon. Et si ta cible a 4PV par exemple, tu va perdre des attaques de marteau pour finir le dernier PV de la cible alors que la Hache encore une fois n'est pas impactée. J'aurais plutôt tendance a prendre du full hache du coup. Si tu prends le marteau, une chose est sure il faut pouvoir avoir la full reroll pour doper le DPS en contrant le malus a la touche avec une relance. Ca veut dire d'avoir forcément un PC en stock avant de charger (pour le strat) et 1 token sur la cible, ou d'avoir un grand Khal pas loin.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :

Si ça inflige 1 point de dégât, c'est bien que c'est dégât 1 non? On a pas sorti ce point de dégât au hasard.

Ben non, les BM contrairement aux arme de tir n'ont pas de "caractéristique" de dommage, sinon ca contredit le point que tu signale ci dessous :

Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :

Bah non 1D3 BM c'est 1D3 attaques contre lesquelles tu ne fait pas de save. La preuve c'est que justement tu va faire 1D3 jets de FnP. Quand tu prends X BM, c'est toujours X FnP a faire pour prévenir a chaque fois 1PV. C'est pas du tout 1BM qui 1D3 dégâts

Tu vois comment les 2 se contredisent : D3 BM c'est D3 bm, pas D3 attaques dommages 1.

Le "1d3 attaques", c'est toi de l'extrapolation (je veux bien croire que je puisse avoir tors hein, et qu'on soit tous les deux dans l'interprétation)

 

Je ne comprends pas ton histoire de FNP... LEs FNP, tu les fais pour chaque PV perdu, pas pour chaque attaque subis. "réduit les dommages" ne fonctionne pas contre les BM, c'est bien que ce ne sont pas des attaques qui infligent des dommages normalement mais bien une autre source de dégat...

 

Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :

Et si elle a bien une caractéristique de dégat de 1

C'est vrai que dans la définition c'est bien noté ainsi. J'ai eu la discussion avec un autre vétéran 40k mais je ne me rappelle plus exactement ce qu'il a pu me dire pour me convaincre que c'était FNP5 et pas 4 mais sur le moment il avait des arguments censé. Maintenant cette définition me fait penser le contraire ^^'

Du coup effectivement p'tet un FNP4+ sur les BM



 

 

Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :

La hache n'est pas sensible au -1D alors que ca rend le marteau très vite moins bon

C'est surtout ça en fait ouaip. Du coup, je pensais mettre 2 hache, et ça va rester 2 haches :) 
Meme si on peut nuancer en spécifiant que les marteaux sont F10 quand meme !

 

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

@Elnaeth & @Kikasstou : en lien ma réponse... 

 

Donc pour rappel : les BM ne sont pas des attaques...

 

Des attaques peuvent infliger des BM (première phrase de la définition : "Some attacks inflict mortal wounds"), textuellement ça exclut l'idée que la BM soit une attaque. Sinon cela dirait "Les Blessures mortelles sont des attaques" ou assimilé. 

Tout le reste n'est qu'une tentative maladroite d'assimiler les BM à des attaques (pas de jet pour blesser ou sauvegarder, OK : quid du jet de touche ?). 

 

Après, comme je disais : "Each mortal wound inflicts 1 point of damage on the target unit", si l'on regarde le paragraphe précédent ("Inflict damage"), on trouve "The damage inflicted is equal to the Damage (D) characteristic of the weapon making the attack" et dans l'encart de résumé "The selected model loses a number of wounds equal to the attack's D"

À partir de là, 2 interprétations : RAW, la BM n'a pas de caractéristique de Dégâts, ce n'est pas une attaque ni une arme. RAI, c'est la même formulation donc on pourrait l'extrapoler. 

 

Je joue RAW, donc je vais contredire ce que je disais précédemment : FnP5+ sur les BM pour les Beserks. 

J'aurais dû dire RAI dans mon message précédent (en lien). 

 

C'est ma façon de voir les choses, j'espère qu'elle est bonne ^^

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elnaeth a dit :

Je ne comprends pas ton histoire de FNP... LEs FNP, tu les fais pour chaque PV perdu, pas pour chaque attaque subis.

Ce qui revient au même puisque c'est une 1 attaque qui fait perdre 1 PV.  Et c'est justement ce que je disais 1D3 BM c'est 1D3 FnP a faire parce que la BM est dégat 1 CQFD

Il y a 2 heures, Elnaeth a dit :

"réduit les dommages" ne fonctionne pas contre les BM, c'est bien que ce ne sont pas des attaques qui infligent des dommages normalement mais bien une autre source de dégat...

"Réduit les dommages" fonctionne très bien contre les BM, sauf que les BM sont 1 dégats et qu'on ne peut pas réduire en dessous de 1 donc au final ça ne change rien tout comme pour les armes dégats 1. Encore une fois le raccourcis c'est de penser que "le -1D ne fonctionne pas sur les BM". Et peut importe "la source", un dégat est un dégat.

Il y a 2 heures, Elnaeth a dit :

C'est surtout ça en fait ouaip. Du coup, je pensais mettre 2 hache, et ça va rester 2 haches :) 

Meme si on peut nuancer en spécifiant que les marteaux sont F10 quand meme !

Oui les marteaux sont F10, tu vas blesser a 2+. Mais d'un autre coté tu perds en touche juste avant a cause du malus a la touche. D'ou l'importance de contre balancer ce malus avec une reroll des touches pour obtenir le plein potentiel du marteau.

 

Il y a 2 heures, Diosp a dit :

Des attaques peuvent infliger des BM (première phrase de la définition : "Some attacks inflict mortal wounds"), textuellement ça exclut l'idée que la BM soit une attaque. Sinon cela dirait "Les Blessures mortelles sont des attaques" ou assimilé. 

 

Tout le reste n'est qu'une tentative maladroite d'assimiler les BM à des attaques (pas de jet pour blesser ou sauvegarder, OK : quid du jet de touche ?). 

Comme indiqué ci dessous, pour moi les BM sont des attaques bonus au même titre que les 6 explosifs (parce que la aussi, on parle de touche supplémentaire et pas d'attaque supplémentaire et il n'y a pas non plus de jet de touche). Si les BM n'étaient pas des attaques, pourquoi le texte préciserait qu'on ne doit pas faire de jet de blessure alors qu'on a pas de caractéristique de Force pour la BM... excepté si la BM est une attaque bonus de l'arme avec la force de l'arme mais sans faire de jet de blessure, ni de save et seulement dégât 1. Alors oui ce n'est pas spécifiquement écrit que c'est une attaque bonus de l'arme, je suis d'accord. Mais c'est la seule manière d'interpréter le "ne faite pas de jet de blessure" amha.

Il y a 2 heures, Diosp a dit :

Après, comme je disais : "Each mortal wound inflicts 1 point of damage on the target unit", si l'on regarde le paragraphe précédent ("Inflict damage"), on trouve "The damage inflicted is equal to the Damage (D) characteristic of the weapon making the attack" et dans l'encart de résumé "The selected model loses a number of wounds equal to the attack's D"

À partir de là, 2 interprétations : RAW, la BM n'a pas de caractéristique de Dégâts, ce n'est pas une attaque ni une arme. RAI, c'est la même formulation donc on pourrait l'extrapoler. 

Suivant l'interprétation,  "La BM n'a pas de caractéristique de dégat" ca voudrait dire que la BM ne peut pas infliger de blessure puisque la définition du paragraphe "Inflict Damage" c'est d'appliquer la carac de dégat de l'arme. Hors je suis d'accord avec toi, la BM n'est pas une arme. Du coup la BM ne ferait jamais perdre de PV en appliquant le paragraphe "Inflict Damage". Si on précise bien que "Each mortal wound inflicts 1 point of damage on the target" c'est justement pour donner la caractéristique de dégât de la BM qui n'a pas de profil d'arme. C'est en effet bien différent de "inflicts 1 wound" ou là ca voudrait dire que tu perds 1PV directement et que ce n'est pas une caractéristique de dégât.

 

Il y a 2 heures, Diosp a dit :

Je joue RAW, donc je vais contredire ce que je disais précédemment : FnP5+ sur les BM pour les Beserks. 

Je joue RAW et pour moi c'est FnP 4+ car la caractéristique de dégats est bien de 1 (sans doute possible) et c'est bien une attaque (interprétation du "pas de jet de blessure" a ce niveau par contre).

Il y a 2 heures, Diosp a dit :

C'est ma façon de voir les choses, j'espère qu'elle est bonne ^^

Si c'est pas clair, personne n'a la bonne interprétation tant que GW aura pas précisé les choses ;) Après chacun le jouera comme il le pense. De toute façon ça ne va pas changer la face du monde. Ca reste assez mineure comme modif. Les mecs sont tellement facile a tuer a la saturation que c'est ce ne sera pas vraiment les cibles à privilégier pour des BM dans une armée Votann. Les Einhyr ont beaucoup plus de chance de se prendre des BM en revanche :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est intéressant, parce que je ne suis pas non plus complètement décidé sur quelques points autour des BM ^^
 

Mais il y a des choses que tu dis qui sont incohérentes :

 

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Comme indiqué ci dessous, pour moi les BM sont des attaques bonus au même titre que les 6 explosifs (parce que la aussi, on parle de touche supplémentaire et pas d'attaque supplémentaire et il n'y a pas non plus de jet de touche). Si les BM n'étaient pas des attaques, pourquoi le texte préciserait qu'on ne doit pas faire de jet de blessure alors qu'on a pas de caractéristique de Force pour la BM... excepté si la BM est une attaque bonus de l'arme avec la force de l'arme mais sans faire de jet de blessure, ni de save et seulement dégât 1. Alors oui ce n'est pas spécifiquement écrit que c'est une attaque bonus de l'arme, je suis d'accord. Mais c'est la seule manière d'interpréter le "ne faite pas de jet de blessure" amha.

Suivant l'interprétation,  "La BM n'a pas de caractéristique de dégat" ca voudrait dire que la BM ne peut pas infliger de blessure puisque la définition du paragraphe "Inflict Damage" c'est d'appliquer la carac de dégat de l'arme. Hors je suis d'accord avec toi, la BM n'est pas une arme. Du coup la BM ne ferait jamais perdre de PV en appliquant le paragraphe "Inflict Damage". Si on précise bien que "Each mortal wound inflicts 1 point of damage on the target" c'est justement pour donner la caractéristique de dégât de la BM qui n'a pas de profil d'arme. C'est en effet bien différent de "inflicts 1 wound" ou là ca voudrait dire que tu perds 1PV directement et que ce n'est pas une caractéristique de dégât.

 

Je joue RAW et pour moi c'est FnP 4+ car la caractéristique de dégats est bien de 1 (sans doute possible) et c'est bien une attaque (interprétation du "pas de jet de blessure" a ce niveau par contre).

Si c'est pas clair, personne n'a la bonne interprétation tant que GW aura pas précisé les choses ;) Après chacun le jouera comme il le pense. De toute façon ça ne va pas changer la face du monde. Ca reste assez mineure comme modif. Les mecs sont tellement facile a tuer a la saturation que c'est ce ne sera pas vraiment les cibles à privilégier pour des BM dans une armée Votann. Les Einhyr ont beaucoup plus de chance de se prendre des BM en revanche :P

 

 - « pour moi, les BM sont des attaques bonus » => c’est déjà que tu interprètes, ce n’est pas écrit quelque part, c’est du RAI.

J’ai rien contre, comme je disais : il y a matière à. Ce qui coince, c’est cette première phrase dans le paragraphe sur les BM qui ne dit pas que ce sont des attaques mais que des attaques peuvent les générer (et d’ailleurs ça ne dit même pas Attaque, ce qui ouvre la porte aux attaques type psy et pas que CàC ou tir).

Textuellement, les BM ne sont pas des attaques (même au sens large), ce sont juste des blessures (des blessures mortelles même, c’est dans le nom quoi…) 

 

 - « là aussi on parle de touches supplémentaires et pas d’attaque supplémentaire » => ça, ça dépend tellement de la règle… Les 6 explosifs sont des touches supplémentaires mais c’était aussi des attaques supplémentaires selon le Codex (je suppose que c’est une question de version). 
Et ça n’en fait pas une Attaque à part entière puisqu’elle ne lance pas de nouvelle séquence d’Attaque (une A => un jet de touche => 2 de blessure : une seule séquence)
 

 Pour ce qui est d’une caractéristique de Force pour la BM, c’est de la pure interprétation nulle part il est écrit quoi que ce soit dessus. Ils disent : pas de jet de blessure, pas de jet de sauvegarde, c’est tout. Ça n’en fait pas une Attaque (pas de jet de touche et ils n’en parlent pas).

C’est une interprétation et je peux l’entendre mais en RAW ça ne tient pas.

 

Une BM n’a textuellement pas de Caractéristique de Dégât j’ai mis la majuscule pour appuyer sur le terme ; une BM inflige 1 point de dégât mais il n’est pas écrit « Une BM a une Caractéristique de Dégât de 1 ».

C’est chiant pour pas grand chose, je l’admet volontiers mais c’est ça le RAW, si c’est pas écrit, c’est que c’est pas ça. 
Pour l’ « Inflict damage », si tu lis la deuxième phrase ça colle avec la BM sans avoir besoin de la première.

 

Donc bon… RAW une BM inflige des dégâts sans avoir de Caractéristique de dégâts et ça n’en fait pas une attaque mais une particularité d’une séquence d’Attaque.

 

Après, chacun fait évidemment comme il veut mais je trouve qu’il n’y a rien de plus frustrant que de commencer une partie en devant s’accorder sur des règles qu’on devrait quand même pouvoir poser autrement que « Sur un 4+ on fait comme ça » ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.