Aller au contenu
Warhammer Forum

[Débutant demande conseil] Pinceaux et peintures


GemXtrust

Messages recommandés

Hello,

 

J'aimerai commencer la peinture sur figurine et me diriger petit à petit sur les figurine 3D un peu plus grosse.

On m'a conseillé de prendre de bons pinceaux pour débuter car ça dure et c'est un investissement rentable. Pas de problème et je préfère commencer avec du bon mais j'ai entendu tout et n'importe quoi...

Apparemment les meilleurs sont les Raphael mais je ne sais pas trop lesquels choisir, il y en a tellement...

 

On m'a parlé aussi qui serait les meilleurs, c'est les Silver Séries : Pinceau Kolinsky en poil de martre mais on m'a dit que les GOLD étaient meilleurs. Ok mais on ne m'a pas dit pq meilleur :)

 

Un avis sur les 2 ? et la différence entre silver et gold ?

 

Pour les pinceaux, un 00 est pareil dans toutes les marques ? Je veux dire ce sont des références de tailles standard ? (j'ai vu des 00 et 0/2 c'est pareil ? ) Si oui, pouvez-vous me conseiller des tailles et me dire l'utilité (je suis pour les termes techniques mais si il y a moyen d'avoir une explication vulgaire de l'utilisation également je suis preneur :) )

 

Pour les peintures, j'aimerai quand même un truc de qualité mais j'ai entendu parler d'un pack avec les couleurs de base, rouge, vert,... par contre quand je regarde les Kit c'est pas vraiment simple rouge etc Un kit à conseiller ?


Je vous remercie d'avance :)

Modifié par GemXtrust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso j'utilise depuis toujours les pinceaux JR products. Je pense que cette marque se situe en milieu de gamme. Tant que tu les utilises pour ce qu'ils sont prévus, ça va.

Si tu commences à faire un brossage à sec avec une tête fine, tu le ruineras très vite.

 

Pour les peintures, je ne jure désormais plus que par Vallejo pour les bombes mais je reste fidèle aux peintures de GW pour mes pinceaux.

Je trouve les classifications BASE, LAYER, DRY hyper confortables. Je ne dois pas réfléchir, je sais exactement comment la peinture va se comporter.

Je ne suis pas fermé à l'idée d'essayer d'autres marques. J'ai juste trop de pots. Je tenterai peut-être une marque alternative quand une couleur viendra à me manquer.

 

Je ne peux que t'encourager à discuter avec un vendeur pour voir quelles sont les couleurs que tu préfères et celles qui l'accompagneront bien sur tes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.
Quand tu dis peintures de GW c'est quelle marque ? Car quand je fais une recherche sur peinture GW je tombe sur tout et n'importe quoi et entre autre Games Workshop, quand tu vas sur le site il y a Citadel, Army painter, etc.
Puis il y a des couleurs à la pièce, c'est de la marque GW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GemXtrust a dit :

Hello,

 

Apparemment les meilleurs sont les Raphael mais je ne sais pas trop lesquels choisir, il y en a tellement...

Série 8404 chez Raphael c'est le plus connu / standard / utilisés

Citation

Pour les pinceaux, un 00 est pareil dans toutes les marques ? Je veux dire ce sont des références de tailles standard ? (j'ai vu des 00 et 0/2 c'est pareil ? ) Si oui, pouvez-vous me conseiller des tailles et me dire l'utilité (je suis pour les termes techniques mais si il y a moyen d'avoir une explication vulgaire de l'utilisation également je suis preneur :) )

Non suivant les marques ton pinceau sera sera plus ou moins fin (pas la pointe mais je réservoir), avec des poils plus ou loin longs et plus ou moins souples. Si tu préfère les poils plus rigide, tu as les Winstor et Newton série 7. La constante quelque soit la marque est de prendre des pinceaux en poils de martre Kolinsky (en opposition au synthétique de moindre qualité). Pour la taille, honnêtement le 2/0 c'est trop petit. Ca sert a faire des yeux et encore. Perso je fais tout au 1 ou au 2 en 8404. Le plus important reste la pointe de ton pinceau. Un gros pinceau taille 2 a un gros réservoir pour stocker plein de peinture (pas trop non plus pour pas que ça remonte a la rigole) mais une pointe fine qui permet de peindre n'importe quel petit détail. Si on prend des pinceau plus petit c'est pas pour peindre des détails plus petits mais parce que le gros pinceau va pas forcément passer partout dans les passages étroits (sou les bras, entre les jambes etc... Avec un 2/0, tu seras obligé de reprendre de la peinture toutes les 5s.

Citation

Pour les peintures, j'aimerai quand même un truc de qualité mais j'ai entendu parler d'un pack avec les couleurs de base, rouge, vert,... par contre quand je regarde les Kit c'est pas vraiment simple rouge etc Un kit à conseiller ?

Les kits ne sont pas forcément intéressant. Le mieux est de savoir ce que tu veux peindre et du coup quelles couleurs tu as réellement besoin pour ton schéma de couleur. Un set avec jaune vert bleu ne te sert a rien si tu comptes peindre du Blood Angels massivement rouge /noir / métal.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part j'utilise les Raphaël 8404 tailles 1 et 2 principalement pour les couches de bases, les tailles 1 et 0 pour les ombrages et éclaircissements (pinceaux qui me servent 80 % du temps et peuvent suffire pour débuter) et le 2/0 pour les éclaircissements finaux et les textures fines. Même si c'est vrai que les pointes sont fines dans tous les cas, je trouve qu'il est plus difficile de déposer de petites quantités de peinture avec un taille 2 par exemple (cela fait vite des amas par capillarité).

 

J'ai également testé les Silver Series que tu mentionnes. Ils sont bien moins chers que les Raphaël et je les trouve particulièrement bien adaptés pour la peinture avec la gamme Contrast de chez Citadel. En effet, avec ces peintures plus liquides il est plus important d'aller vite pour éviter les marques de séchages que d'avoir une pointe super fine. Par contre je trouve que l'on a moins de contrôle avec les Silver Series que les Raphaël avec les peintures classiques.

 

Ce n'est que mon avis mais si je débutais aujourd'hui je commencerai sans doute avec un 8404 en taille 1 et un en taille 0.

 

Je te souhaite beaucoup de fun pour tes débuts en peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos informations, j'en prend bonne note :)
J'y vois déjà un peu plus clair.

 

Petite question encore ^^
J'ai entendu et vu qques vidéos où ils conseillent les Raphael mais en série 8413, ici vous me parlez de 8404, vous pouvez m'éclairer sur la différence car ils parlent aussi taille 1, 2 et 0 ?

(petite précision au cas où ça a une importance, in fine ce sera + dans la figurine impression 3D que je compte me diriger)

 

Si vous avez un lien internet qui livre en Belgique je suis preneur car c'est un peu galère à trouver il me semble, ou je m'y prend mal :D J'ai contacté plusieurs boutiques, personne n'en vend.

 

 

Ps : Question certainement très bête 😅 mais vous appelez quoi par réservoir ? Car dans une vidéo j'ai vu qu'il ne faut pas tremper plus de la moitier (des poils ?) du pinceau car si on va jusqu'à la partie "métallique" ça peut avoir une incidence avec le temps sur l'écartement des poils. Du coup le réservoir c'est quoi ? La grandeur des poils ?

Modifié par GemXtrust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tailles, ce sont celles des pinceaux. Utilisant une autre marque, je ne peux pas me prononcer sur celles qui sont indispensables ou pas chez Raphaël. Perso j'utilise 3 pinceaux: un spécial pour le brossage à sec (je fais beaucoup de brossage à sec), un autre assez fin pour les surfaces où le brossage à sec est impossible et un dernier très fin avec lequel je fais les détails avec la pointe.

Tu es de quel coin? Je suis belge aussi et je n'ai pas l'impression que les Raphaël soient si rares que ça (en tout cas dans les villes que je fréquente régulièrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 12:24, Kikasstou a dit :

Série 8404 chez Raphael c'est le plus connu / standard / utilisés

Non suivant les marques ton pinceau sera sera plus ou moins fin (pas la pointe mais je réservoir), avec des poils plus ou loin longs et plus ou moins souples. Si tu préfère les poils plus rigide, tu as les Winstor et Newton série 7. La constante quelque soit la marque est de prendre des pinceaux en poils de martre Kolinsky (en opposition au synthétique de moindre qualité). Pour la taille, honnêtement le 2/0 c'est trop petit. Ca sert a faire des yeux et encore. Perso je fais tout au 1 ou au 2 en 8404. Le plus important reste la pointe de ton pinceau. Un gros pinceau taille 2 a un gros réservoir pour stocker plein de peinture (pas trop non plus pour pas que ça remonte a la rigole) mais une pointe fine qui permet de peindre n'importe quel petit détail. Si on prend des pinceau plus petit c'est pas pour peindre des détails plus petits mais parce que le gros pinceau va pas forcément passer partout dans les passages étroits (sou les bras, entre les jambes etc... Avec un 2/0, tu seras obligé de reprendre de la peinture toutes les 5s.

Les kits ne sont pas forcément intéressant. Le mieux est de savoir ce que tu veux peindre et du coup quelles couleurs tu as réellement besoin pour ton schéma de couleur. Un set avec jaune vert bleu ne te sert a rien si tu comptes peindre du Blood Angels massivement rouge /noir / métal.

 

Merci pour ta réponse.
Je suis de Ottignies. Mais je viens de trouver à Namur, je vais aller voir. En faite entre les 2 séries apparemment c'est le Ø qui change.

8404 taille 0 -->  Ø 2.2mm

8413 taille 0 -->  Ø 1.5mm

8404 taille 1 -->  Ø 2.5mm
8413 taille 1 -->  Ø 1.7mm

 

8404 taille 2 -->  Ø 3mm

8413 taille 2 -->  Ø 2mm

 

Mais du coup, je ne sais toujours pas vers quelles séries, j'ai vraiment eu une moyenne des 2 :D
Donc si des arguments pour l'un où l'autre je suis preneur ^^

 

Ps : Pour le brossage, j'ai lu qu'il faut pas un truc trop souple mais plutôt rigide. Un conseil de pinceau ? (marque modèle et n° ça m'arrange lol )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le 8413, je ne saurais donc pas te répondre. A mon sens majoritairement les peintres utilisent le 8404 c’est une valeur sure. Apres ça ne changera pas grand chose a mon avis. Prends celui qui t’inspire il n’y a pas de mauvais choix entre les 2.

 

pour le brossage au contraire il faut prendre des pinceaux pas cher de mauvaise qualité car le brossage va user rapidement le pinceau. Tu prends donc du synthétique voir tu recycles tes bons pinceaux quand ils sont trop vieux en coupant la pointe qui est morte pour faire une petite brosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 07:23, GemXtrust a dit :

mais vous appelez quoi par réservoir ?


C'est la partie dans laquelle la peinture est "stockée" par capillarité. Une image vaut mieux que mille mots de toute manière : 

Oct_AnatomyofPaintBrushes_8.jpg

 

Attention cependant, quand tu "gorges" ton pinceau, de ne pas le gorger au point de faire rentrer de la peinture dans la férule. Alors oui, tu liras par-ci par-là que la férule fait également office de réservoir sur certains pinceaux... C'est vrai, mais pas sur ceux là, sauf si tu veux perdre la pointe de ce dernier en un temps record. ;)

 

Le 29/09/2022 à 08:30, GemXtrust a dit :

Apparemment les meilleurs sont les Raphael


Ili n'y a pas de "meilleurs" marques que d'autres quand tu compares du Winsor & Newton, Raphaël, Broken Toad, Rosemary & Co, etc. Ils ne sont pas stricto-sensus identiques (taille du manche et diamètre pour la tenue, taille de la tête et du réservoir, souplesse des poils (dépendamment du type de martre dont ils proviennent), etc) entre deux marques, même pour une taille identique. Et ils auront donc un "feeling" différent à l'application.

 

Le meilleur conseil que je puisse donner, surtout quand tu débutes : achète des pinceaux synthétique "correct" qui ne vont pas te ruiner (e.g. Winsor & Newton Foundation Round) pour te faire la main et poser tes couches de base, et prends toi un seul et unique pinceau en poil de martre de bonne facture (e.g. Winsor & Newton Series 7, Raphaël 8404, Rosemary & Co Pure Kolinsky Sable, etc) de taille 0 ou 1 pour tout ce qui est "détail".

 

J'utilise ça régulièrement personnellement, à titre d'exemple (sauf le 8400, cadeau d'il y a plus de 12 ans, il a pris sa retraite et sort à de très rare occasion). Tu remarqueras que le 8400 Taille 1 de chez Raphaël n'est pas du tout équivalent au Taille 1 de chez Winsor & Newton, car ceux sont deux pinceaux de différents types, bien qu'ils aient une "Taille 1" en commun.

IMG_20221001_112524~2.jpg

 

Il y a 2 heures, GemXtrust a dit :

Pour le brossage, j'ai lu qu'il faut pas un truc trop souple mais plutôt rigide. Un conseil de pinceau ? (marque modèle et n° ça m'arrange lol )


Des pinceaux à maquillage à pas cher d'une marque inconnue. Sans déconner. :D

 

IMG_20221001_114117~2.jpg

 

Dernier petit conseil, procures toi du savon pour nettoyer ton pinceau en poil de martre. Un petit pot de "The Masters Brush Cleaner and Preserver", par exemple. Mieux vaut prendre soin d'un outil de qualité que de devoir en racheter un autre bien trop tôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Il y a un sujet "achat de pinceau" en épinglé de cette section qui est plus complet, et normalement tu y trouveras encore plus de conseils (et c'est plus le lieu pour disserter sur les pinceaux).

 

Sinon vite fait il y a aussi une marque "Da Vinci" que je trouve bien, comparable sans rougir à Raphaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.