Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] Romans & nouvelles Iron Hands


Aeneas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lance ce sujet pour parler des romans et nouvelles concernant les Iron Hands pour que les joueurs et/ou lecteurs de cette légion/chapitre puisse venir y discuter du traitement de cette dernière.

 

Je vais commencer ce sujet par ma critique du roman L'Oeil de Medusa (David Guymer): Le sujet concerne une opération au début du 41ème millénaire sur la planète Thennos dans le système même de Medusa suite à la rébellion d'une faction du Mechanicus. Le personnage principal est le sergent (futur maître de chapitre et voix du conseil) Kadran Stronos même si d'autres personnages sont également suivis. Le tout traite de la relation entre les Iron Hands et le Mechanicus ainsi que des tensions au sein même du chapitre.

 

Je dirais que ce roman est assez déconcertant, le premier quart du bouquin est assez difficile à lire et au départ j'ai craint que le livre soit franchement médiocre (d'autant que j'ai parfois du mal avec l'écriture de David Guymer). Toutefois petit à petit, les éléments se mettent en place et au final, j'ai trouvé ça pas mal du tout même s'il me faudra attendre de lire la suite pour me faire une idée définitive.

 

Le chapitre est plutôt pas mal traité, on apprend pas mal de choses sur son fonctionnement et surtout sur la fameuse dualité des Iron Hands qui est que ces derniers sont à la base dotés d'une rage qui n'aurait pas grand chose à envier aux World Eaters et que toute la vie et la philosophie d'un Iron Hand est de la refouler le plus complètement possible pour idéalement devenir un guerrier froid mû uniquement par la logique et la maîtrise de soi. Naturellement c'est pas possible et ce n'est même pas forcément souhaitable. D'où le débat interne (sans fin) entre renier la chair  le plus possible ou l'accepter tout en contrôlant ces excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir si je trouve des choses intéressantes à dire sur ce thème en matière de nouvelles 40K/HH!

 

J'espère qu'on parlera aussi de Ferrus Manus, c'est un personnage intéressant de complexité malgré le fait qu'il soit en retrait par rapport aux autres Primarques dans les publications de la BL.

 

Schattra, 10/10 will follow this thread

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Aeneas a dit :

 

A priori ça ne me dit rien, peut-être dans le t2.

 

Je suis partie cherché^^ : Chapitre sept partie V:

Révélation

 

Stronos voulut changer de sujet, et se tourna vers le panneau d’obsidienne, qui vibrait face à l’imminence de la Lune de Fer.

— Qu’est-ce que c’est ?

L’ombre se dissipa bien vite quand Lydriik tourna son attention vers des sujets qui l’intéressaient bien plus que la guerre.

— C’est Sharrowkyn et Wayland.

— Est-ce une représentation de leur rencontre ? C’est difficile à concevoir.

 

Le livre datant de mai 2017 c'est surement un petit coup d'oeil sortie de nul part^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je n'ai pas trouvé autant de nouvelles parlant des Iron Hands que je pensais.

 

40K:

  • Flesh de Chris Wraight (2011). Bien qu'elle a été écrite par un auteur très impliqué dans l'Hérésie d'Horus, cette nouvelle n'est pas à mon sens liée au développement d'identité que la Légion, puis le Chapitre, a connu au cours des dernières années. On a le droit à une mise en scène de la philosophie inhumaine car post-humaine des Iron Hands, qui sont appelés à renforcer des forces de défense planétaire confrontées à une épidémie de Zombies de la Peste. Très sympa pour se familiariser avec la mentalité particulière des héritiers de Ferrus Manus.
  • Medusan Wings de Matt Westbrook (2019). Une novella publiée dans l'anthologie 'On Wings of Blood', qui met l'accent sur les combats aériens. Ce ne sont donc pas tant les Iron Hands les stars de cette histoire que leurs vaisseaux. On a tout de même le droit à pas mal de fluff entre deux loopings et trois piqués.

 

Hérésie d'Horus:

  • Feat of Iron de Nick Kyme (2012). Novella dans laquelle on suit Ferrus Manus dans une campagne menée de front avec Mortarion et Vulkan, et dans laquelle FM veut absolument prouver qu'il est digne d'être le prochain Maître de Guerre. Quand les Eldars décident de s'en mêler pour tenter de l'avertir sur son funeste destin, les choses deviennent encore plus compliquées. Pour moi c'est le texte qu'il faut lire pour comprendre qui est Ferrus Manus, et profiter de sa dimension tragique. Un des meilleurs travaux de Kyme à mes yeux.
  • A Lesson in Iron de David Guymer (2019). Guymer est l'auteur de référence des Iron Hands de notre époque, et il on voit à la lecture de cette nouvelle qu'il tient à rendre justice à sa Légion d'adoption. Encore une fois, l'intrigue tourne autour de l'idée "si le futur m'était conté...", mais c'est plutôt les Iron Hands du 41ème millénaire qui sont visés cette fois. Pas aussi essentiel que Feat of Iron car il n'y a rien ici qui ne soit pas présent ailleurs, mais sympathique tout de même.
  • Canticle de David Guymer (2020). Une petite nouvelle pas hyper claire sur l'enfance de Ferrus Manus avant qu'il ne devienne civilisé et que l'Empereur lui mette le grappin dessus. Passable.

 

Si vous voulez en savoir plus, toutes ces nouvelles sont chroniquées dans les sujets centraux de la section (40K ; Hérésie d'Horus).

 

Schattra, "il fallait bien le fer"

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de terminer la Voix de Mars que j'ai trouvé pas mal du tout. Le début est un peu confus (on suit quatre histoires en parallèle), puis le tout commence à prendre forme et la fin laisse une ouverture vraiment excellente pour un troisième tome.

 

Dans ce roman, les IH sont toujours de vrais enfoirés, ici pas de héros qui sent bon le sable chaud. Entre le serf exécuté pour passer ses nerfs (genre Dark Vador mais en moins propre), les relations entre les IH eux-mêmes avec une scène mythique ou un légionnaire se voit coller des bombes à fusion sur son plastron par ses petits camarades pour qu'il aille exploser une porte blindée en mode "la tribu a voté, tu es éliminé" :) Un peu plus loin un sergent regrette la mort de ses camarades, non pas parce qu'il les aimaient bien, non, mais parce cinq space Marines c'est moins que dix...

 

Ce roman montre par ailleurs d'excellents exemples de confrontations entre factions de l'Imperium.

 

Bref du très bons j'ai trouvé, les Iron Hands gagnent en charisme avec ce côté franchement borderline, à voir si le troisième tome sortira un jour.

 

PS: On sait, pour ceux qui connaissent un peu les IH, que le chapitre manque d'armures terminators. On apprend ici, que ces derniers n'hésitent pas à en piquer chez les autres chapitres y compris chez les chaoteux, borderline je vous dis :)

 

PPS:Il y a quelques révélations sur les Révérends de Hel également assez savoureuses...

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.