Aller au contenu
Warhammer Forum

[Demande de Conseil] Montage SM en prévision de la peinture?


Bolter Lourd

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (j'ai eu un compte dans les temps de jadis mais impossible de remettre la main dessus lol, ça remonte facile à 2005) car je me relance dans Warhammer 40.000 après plusieurs (longues!) années loin du hobby, mais malgré mon excitation et mon enthousiasme pour cette reprise, je temporise un peu mes ardeurs pour essayer de bien faire les choses! J'ai donné tout ce que j'avais à un ami et son fils quand j'ai arrêté (grosso-modo 30.000pts de 4 armées lol, j'ai fait ma BA de la décade!) mais cette fois j'aimerais recommencer en étant un peu moins complusif que la dernière fois. Je m'explique.

 

J'avais acheté des tonnes de boites, j'avais des centaines de figurines grises, j'étais un peu découragé face à ces marrées de plastique qui n'attendaient que d'être peintes, cette fois j'ai l'intention d'aller un peu moins vite de façon à pouvoir jouer une jolie armée peinte.


Cependant, lors du montage de mes premiers Space Marines (j'utilise des Sternguard et des Croisés Primaris comme figurines de base pour faire ((respectivement)) mes Tacticals et mes Intercessors car je souhaite une armée avec une touche très "vétéran", avec des pagnes, des tabards, des ornements..bref, pas les trouffions 'de base' avec tout le respect que je dois à L'Empereur lol) je me retrouve cependant face au dilemme suivant : Dois-je monter mes Space Marines avec leurs armes avant de les peindre? Ou bien est-il préférable de ne mettre que les bras, sans les armes, afin de faciliter la peinture? J'ai peur que certaines zones des figurines soient difficiles d'accès voire inaccessibles. Je pose cette question car je suis relativement inexpérimenté en terme de peinture, autant j'adore les conversions, le jeu sur table, mais la peinture est un domaine que je compte approfondir aujourd'hui, durant cette reprise.

 

J'ai donc prévu de les monter avec leurs bras et leurs épaulières, pack dorsaux, mais sans les armes, pour les peindre.

 

J'ai également l'intention de tous les mettre sur des socles 32mm et 40mm du "Sector Imperialis" texturés, donc je ne les collerai sur leurs socles qu'une fois qu'ils seront peints, ainsi que leurs socles.

 

Du coup je me suis dit qu'il serait peut-être préférable de venir demander conseil aux experts et initiés du Warfo. Qu'en pensez-vous? Mon approche est-elle celle que ceux qui sont prêts à prendre leur temps pour bien faire les choses devraient effectivement choisir, ou bien suis-je simplement sur le point de me compliquer l'existence inutilement? J'ai regardé quelques vidéos sur Youtube et les peintres de chez Citadel, visiblement, peignent les Space Marine malgré le montage - et soclage - intégral des figurines.

 

Désolé pour le pavé, merci à ceux qui m'apporteront leurs lumières, et longue vie au Hobby !

 

-Bolter

 

 

PS : Je créerai par la suite un topic pour vous partager l'avancement des travaux de mon armée dans la catégorie adéquate (comme quand j'étais minot, trop bien :)) ).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bon retour au hobby.

 

Je crois qu'il n'y a pas de réponse universelle à ta question. Certain(e)s peignent tout monté, d'autres peignent sur grappe, d'autres font un mix des deux. Personnellement, je regarde surtout qu'elle sera la pose finale de la figurine pour anticiper les endroits qui vont m'enquiquiner. Sur des figurines aux poses très ouvertes (bras décollés du corps par exemple, comme un Space Marine qui tend le bras en pointant son pistolet bolter), je sais qu'il y aura peu d'endroits difficilement accessibles, auquel cas je vais la peindre monter. Pour les figurine plus "serrées", je regarde si certaines parties peuvent être montées après et si oui, est-ce que c'est utile ou non de les peindre avant. Bref, comme tu peux le voir, c'est une question de réflexion avant même de poser ton pinceau dessus.

 

Cependant et pour rappel, dis toi qu'une zone difficilement accessible au pinceau est souvent une zone qui se verra peu ou pas à distance de jeu. Il est donc parfois inutile de se prendre la tête à aller chercher des détails ou une grande précision sur cette zone, surtout si tu fais du speed painting. Passer une heure à peindre un blason pectoral sur une figurine démontée pour qu'au final le fusil bolter viennent le couvrir et empêche qu'on le voit, est-ce vraiment utile ?

 

Bonne peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Uphir, merci beaucoup pour ta réponse effectivement après des recherches approfondies j'ai constaté que il existait pas mal de techniques différentes finalement dans le cadre de la préparation des figurines avant de les peindre et je pense qu'il y a du bon à prendre dans un certain nombre d'entre elles après tu as raison pour certains modèles nottament ceux avec les bras écartés la problématique est moindre, et on peut les peindre sans trop de difficultés. 

 

Je suis néanmoins tombé sur une vidéo très instructive qui présentait la méthode de préparation qui consistait à percer et tiger les figurine pour les planter sur des bouchons de lièges en plusieurs éléments distincts et je pense que c'est ce qui sera le plus adapté à mon approche car je suis pas pressé et j'ai clairement envie de bien faire et de faire un truc quali. Après je te rejoins l'approfondissement des techniques et du temps passé doit rester cohérent avec l'exposition et la visisbilité des parties concernées donc je m'attarderait pas outre mesure sur des parties qui seront peu visibles comme par exemple les plastrons derrière les bolters que tu as cité, mais certains d'entre eux seront néanmoins en grande partie visible selon les poses et l'inclinaison des bras/armes donc je pense que ce sera comme tu l'as également suggéré; du cas par cas.

 

Merci en tous cas d'avoir répondu et de m'avoir un peu conforté dans toutes ces hypothèses!

Bonne soirée

 

-Bolter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.