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Warhammer Forum

Projet SH en 3D


Bill

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Salut à tous.

Je me suis lancé dans un projet de Space Hulk Home made.

Les choix techniques qui s'offraient à moi :

1) l'impression papier

2) l'impression 3D

Ayant une Elegoo Saturn (imprimante résine), j'ai opté pour la seconde version. J'avais déjà réalisé une version papier en 6mm avec mes figurines Epic, mais c'était injouable ^^"

 

Il existe au moins 2 gammes de fichiers réputés pour Space Hulk, le premier est très bien illustré dans la vidéo de Dingue de jeu :

 

Et le second (que j'ai) est celui de Kraken Studio

Mais ces deux projets sont surtout adapté aux imprimantes à filament. Ils utilisent en particulier des clips qui doivent avoir une certaine souplesse. Et sont assez gourmands en matière.

J'ai donc récupéré sur Thingivers des tuile de plus petite taille.

Dans mon cas, les cases sont individuelles mais on peut imprimer par groupe. Les éléments collés (ou se chevauchant) dans le logiciel seront fusionnés au moment de l’impression. Les modèles utilisés sont imprimés pour faire des cases de 33mm (les socles en faisant 32) et on un prix de l’ordre de 2€ pour 15 cases (ce que permet d’imprimer mon imprimante en une session). Les décors plus cossus font rapidement monter la note. Pour des plaques identiques au jeu (mais avec du relief sur 1mm de haut), il faut compter 7,5€ les 15 cases. Pour un décor qui monte en hauteur, c’est probablement du 25€ pour 15 cases. A noter que le jeu comporte un peu plus de 200 cases.
Le coût total du projet estimé : moins de 100€ en ne comptant pas les Aliens (qui ne changeraient pas grand-chose de toute façon). A noter que bon nombre de mes ressources (les fichiers STL) étaient déjà en ma possession et ne sont donc pas comptabilisées. J’ai aussi eu la résine au prix le plus bas des soldes (20€ le litre). Donc en résine seule, j’en ai eu pour 60€. Je considère que les 40€ sont pour l’usure de la machine, les consommables divers… Mais sachez qu’en filament, le prix serait 3 fois plus bas.
 

Temps d’impression : sur mon imprimante et sur des fichiers très plats (donc pas les Terminators), il faut compter 30 à 45 minutes d’impression et 5 à 15 minutes de post traitement. Mais le plus long est de s’amuser à créer ses décors en fusionnant les éléments 3D et faire des tests (je développe cette partie un peu plus loin). Si on se contente de faire juste des tuiles, c’est donc extrêmement rapide. Une 20ène d’heures d’impression pour le décor dont un quart est du temps de manipulation et 3/4 du temps où la machine travail seule.
Si on part sur des salles un peu travaillées, ça peut être largement plus. J’ai passé parfois 3 heures à me faire une salle et 2 heures de tests d’impressions avant pour m’assurer que je pouvais l’imprimer.
Voilà un exemple de couloir.

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J'ai fais des élément de deco dans un second temps. Les premier tests (ce que vous avez ci-dessus) avait révélé un manque d'esthétique et un petit problème de lisibilité.

Avec le recul, j'aurais du passer un peu plus de temps à préparer mes tuiles et mes portes. Là j'ai assemblé parfois avec difficulté certains éléments (comme les portes que j'ai du coller aux socles alors que j'aurais pu faire le tout directement fusionné avec Chitubox).

 

Terminator (Tormentor) de chez Cyber forge, 21€ :

https://www.myminifactory.com/object/3d-print-cyber-forge-tormentors-174508

https://www.myminifactory.com/object/3d-print-cyber-forge-bear-tormentors-199728
![IMG_1805|564x500](upload://tsfJXsWT16VCoNjiA2i4Z6fiaAq.jpeg)

Il n'y a pas de tronçonneuse mais j'ai récupéré une tronçonneuse sur un autre STL gratuit et je l'ai raccourci et épaissi pour coller avec le style des terminators. Collé sous un gantelet énergétique, ça passe crème.


Un set complet existe chez Paspikel qui permet de faire une version "Aliens" (le film). Avec ce cet, vous n’aurez pas de griffe, de marteau ou de lance-roquette mais de mémoire un shoot gun qui fera bien le travail pour vous représenter un personnage « spécial ». Vous pouvez aussi imprimer des armes de Warhammer pour vous faire des trucs customs, mais on s’éloigne de l’esprit du film.

https://www.myminifactory.com/object/3d-print-xeno-brood-mother-190177

Les Aliens, j’ai opté pour les Xenomorphs de Zombicide invader. Mais l’impression 3D aurait parfaitement fait le taf au besoin.

Les blips : J'ai récupéré sur Thingivers un fichier gratuite et très sympa pour moi. Il y en a des plus beaux mais plus gros et plus fragiles (avec des vrais formes en 3D, donc plus compliqué à mettre dans un bol). Ils sont recto/verso avec le numéro au verso.

Modifié par Bill
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La customisation des salles

Pour les salles, j'ai voulu mettre des choses un peu plus typées. Au départ j'avais juste des tuiles, et c'était un poil tristoune. J'ai donc petit à petit essayé de leur donner de la personnalité. Au départ par la peinture, en faisant un atelier (cf les photos du chapitre peinture). Et finalement en ajoutant des éléments de décors. Une autre a eu des stèles pour faire une sorte de salle de prière dans le style W40K. Puis j'ai complexifié en retravaillant les salles.

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Et enfin j'ai poussé à la personnalisation des couloirs.

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Mais ça se paye en temps d'impression et surtout en peinture.

Maintenant que j'ai terminé les impressions (je dois encore me faire des petits rattrapages pour du bitz), je commence à m'amuser avec du hobby de sculpture, ou plus exactement de découpage de poutres en ABS achetés sur Green Stuff World. C'est long mais ça me permet d'utiliser enfin tout ce matériel acheté à prix d'or avant d'avoir mon imprimante. Les photos arriveront plus tard.

 

La peinture
Le temps le plus long sera pour la peinture. Là encore, ça dépend de quoi on parle. Si on veut se contenter de faire de simples tuiles, 1 minute pas case sera largement suffisant. Donc 3 minutes pour un couloir de 3 cases ou une petite dizaine de minute pour une salle. Si au contraire on veut se faire une deco de folie, il faudra peindre les petits tubes, les chaines ou boulons laissés au sol… Bref, ça peut vite grimper.
Idem pour les figurines. Si on est sûr de la peinture Contrast (ce que je fais), c’est 10 minutes par figurines. Si on fait un truc plus travaillé, ça peut vite monter.

Comme les Space Hulk sont des amalgames de vaisseaux à la dérive depuis des centaines d'année, j'ai opté pour un style très "vieille zone industrielle à l'abandon".

 

Petit test des peintures : comme toujours sur Green Stuff World, les vidéos donnent envie de tout acheter. J’ai donc été faible et acheté des gammes de pigments et des peintures à effet. Avec un set de Wash qui me semblait très bien. J’ai fait un petit test sur une salle qui sera sur le thème « l’atelier de maintenance ».

Voilà la photo générale de l’atelier avec une sous couche grise et un petit ombrage gris claire. En théorie tout sera passé au shader noir (finalement un jus avec de la peinture noire bas de gamme très diluée, pour des raisons de coût) pour renforcer les contrastes, mais comme il est présent dans le test (en haut à gauche), j’ai fais les tests sans cet assombrissement.

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Commençons par l’entrée et les deux peinture « liquid pigment ». Assez satisfait par les traces grises claires et foncées laissées. La peinture intègre en effet une toute petite quantité de pigment du donne un peu de matière à la souillure. Derrière on a un petit test avec le « Lavado Sepia » de Vallejo. Une teinte que j’aime beaucoup et que j’utilise un peu partout. Elle permet de donner un aspect plus vieux aux choses.

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Enfin, au fond on a le shader d’army painter. Je l’utilise absolument partout et c’est vraiment un set que je conseil à tout peintre débutant. Dans le cas des décors, les petits pots restent toutefois déconseillés pour ne pas exploser le budget. A voir si je me fais un petit pot de mélange pour noircir où si j’ai trop la flemme et que je me contente de vider mon shader.

Passons aux pots de droite. Ma meilleure surprise est pour le Black Soot. C’est de la souillure d’huile à mettre sur les machines, les moteurs et autres environnements industriels. J’avais des doutes au début mais le rendu est vraiment super réaliste. Je le conseil à 100% pour ceux qui veulent faire du steam punk. Le rendu est vraiment différent des simples encres. Il laisse bien un effet de salisure.

Le Wash « Andalusian Earth » est la parfaite illustration de ma haine pour les noms à la con qui ne veulent rien dire. Ce pot est très bien puisque c’est presque exactement la même chose que mon Sepia. Bref, je n’ai pas de gros regret mais j’en suis maintenant à mon troisième pot de Sépia, ça commence à faire un peu trop.

L’astramentum Blac est une encre noire très diluée. On est donc pas dans le Shader qui va bien dans les creux mais bien dans un « Wash », c’est-à-dire une peinture extrêmement diluée qui assombrie uniformément votre pièce.

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Et enfin, le travail final avec les traditionnels « Typhus Corrosion » qui donne des teintes de salissure brune. Cette peinture intègre des grains qui donnent un côté métal boursouflé par une rouille sombre. Puis passage du « Ryza Dust » qui est un brossage à sec (donc très pâteux) qui va donner un effet de rouille de fer. J’ai ajouté une petite touche de blood de Citadel pour faire un petit effet sang. A voir si j’ajoute des effets de slime sur certaines cases. La peinture est très sympa mais on peut faire aussi bien en mettant de la colle avec de l’encre.

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Au final, et pour limiter à la fois le travail et le côté brouillons que peut avoir l'accumulation de teintes, je me suis limité dans l'ensemble du décors au Sépia, au Typhus corrosion et au Ryza.

 

Qui dit nouveau projet dit aussi tests et nouvelles techniques. Dans l'ensemble, je reste sur du basique. Lavis, brossage et peinture technique. Mais j'ai voulu expérimenté une technique découverte sur une vidéo, la peinture à la laque :

 

Dans mon cas j'ai acheté du vernis "chipping" étalé en couche épaisse (donc en une fois). Cette technique a été utilisée sur des bandes jaune et noire et sur une salle "blanche" qui est mon centre robotique.

L'intérêt est de faire ressortir les couches. C'est en réalité une technique que je veux utiliser sur des vieilles maisons. Mais j'ai trop peur de me foirer et le projet Space Hulk a l'avantage d'être plus simple à rattraper en cas de foirage.

La peinture est faite après au pinceau (cas des bandes jaunes) ou à l'aéro (cas du centre de la pièce blanche).

Au final, c'est raté pour les bandes jaunes. Le Sun burst est trop transparent et j'ai du faire 4 couches. Au final l'eau d'arrive plus à traverser la peinture. J'ai quand même déchiré des bots avec l'ongle, sans virer la couche métal du dessous. En plus mon scotch était collé trop fort et j'ai arraché par endroit la peinture métal en le retirant. Heureusement simple à corriger.

Je joint les photo de la salle blanche. C'est assez réussi pour les peintures à l'aéro mais c'est aussi un échec sur les bords ou sur les bras articulés qui sont sur les bords.

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Modifié par Bill
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Et voilà une première partie du résultat :

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Cette version est juste une petite démo sans figurine ni jeton.

Et voilà ce que ça donne avec les blips et les portes :

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Pour l'instant j'ai fais à peu près 30% du travail. Les blips ont été particulièrement long à peindre. Près de 30 minutes par jeton. La raison étant que je voulais un truc assez semblable entre tous les jetons mais aussi avec un peu de couleur. Donc j'ai du reprendre à chaque fois que j'avais une petite marque trop simple à distinguer. Les jetons sont double face (le n° est au dos), ce qui double tout le travail, même si le revers est très simple à faire.

Le tout a été vernis 2 fois sur chaque face. Avec un vernis brillant en dernier pour avoir une meilleure robustesse. Si vraiment il faut plus, j'ai acheté chez Action une résine de protection qui a de bons retours.

Je ferais des mises à jour une fois le projet plus avancé.

 

J'ai débuté le projet le 1er Aout et j'ai fais en moyenne 15 jours de vacance pour toute l'impression. Avec en gros 2 à 3 heures par jour de préparation et la machine qui tournait durant la nuit ou la journée.

Pour la peinture, je fais en moyenne 12 heures par semaine. Là où je perd du temps, c'est pour la customisation. S'il n'y avait que des tuiles en métal et l’oxydation, le projet serait probablement déjà terminé (hors figurines car je suis assez lent).

Modifié par Bill
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  • 4 mois après...

Petite update. J'ai terminé les décors et tous les éléments. Il me reste à peindre mes figurines et à faire un belle table de jeu avec tapis et tout ce qu'il faut... Photos à suivre dans quelques semaines en théorie.

Pour patienter :

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Le projet est pratiquement terminé. Il me reste à peindre les terminators (on a testé avec ceux de mon pote).

J'ai utilisé les aliens de Zombicide Invader pour faire les Genestealers.

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Niveau décors j'ai encore de la finition par ci par là et j'aurais à faire le matériel des secondes et troisièmes éditions. Mais c'est déjà parfaitement jouable en l'état (il me manque des effets de flamme pour le Flamer)

Pour ce qui est de notre première partie de test, j'ai opté pour une map a 2 escouades car nous étions 3 joueurs.

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Défaite des Genestealers après carbonisation des banques génétiques égarées dans la chapelle et la salle des climatiseurs.

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Le jeu a super bien vieilli. Il est fluide et stratégique. Même avec les décors en 3D, il se met assez rapidement en place et tout le monde peut aider à placer les éléments de jeu.

Niveau rangement ça fait le double de la boite de base ce qui me semble très acceptable pour un décors en 3D

 

 

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  • 3 mois après...

Petite partie ce WE pour tester le terrain en 15mm et le mode campagne que je développe pour SH.
Le 15mm, c'est vraiment le pied. Le terrain est minuscule et on peut enfin jouer sur une table de 60 par 60 (la taille du tapis que nous avons utilisé sous le petit terrain)
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15mm c'est vraiment la limite de taille. J'ai aussi retravaillé la hauteur des blips pour que l'on puisse les attraper sans problème. Pour améliorer la lisibilité, j'ai aussi utilisé les mêmes cases pour chaque section de même type. Donc toutes les sections de 3 cases sont identiques. Enfin, je ne suis pas monté trop en hauteur pour éviter d'avoir à glisser nos gros doigts entre des éléments purement esthétiques.
Au final les tuiles sont un poil légères et pas toujours parfaitement alignées, mais ça passe très bien. L'esthétique est moins bonne que sur le grand frère, mais la lisibilité est meilleure.
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A noter que j'aurais aussi pu faire un grand terrain plus lisible. Mais bon, je voulais me faire plaisir.

Pour les figurines, elles sont top. Les STL pas ultra détaillés passés en 15mm gardent toute leur lisibilité et leur résistance (pas de casse après 6 parties). Les figurines étant très légères, elles ont même résisté à quelques chutes. Mais si je devais le refaire, je prendrais certainement une résine plus résistance. Le prix du SH 15mm étant de l'ordre de 40€ de résine, passer à de l'ABS ou à un mix ABS/caoutchouc est envisageable sans plomber le budget.
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Maintenant parlons un peu du mode campagne. Pas mal de travail pour essayer d'en faire un truc accessible à tous mais il faut remarquer que :
1) Bien qu'accessible aux débutants, le jeu reste très punitif. Donc l'ajustement est souvent compliqué. Il faut mettre des bons perdants et des bons gagnants autour de la table. Si un joueur commence à être compétitif, ça peut se compliquer.
2) Le système étant très punitif, il faut aider parfois un peu les joueurs dans leur prise de décision. Dans mon cas, les joueurs Space Marines ne savaient jamais trop quoi prendre entre des points en réserve et des ordres d'alerte ou de garde. Donc même avec des missions simples, il y a eu pas mal de boulettes qui ont été fatales en un rien de temps. Bref, il est conseillé de jouer avec des joueurs qui ont au moins 2 ou 3 parties derrière eux ou qui ont l'habitude des jeux GW. Et ne pas hésiter à aider un peu les SM s'ils se font trop de nœuds à la tête.
3) Quand le système marche bien (ce qui a globalement été notre cas), il n'y a pas tant de différence que ça avec les parties individuelles. La principale différence étant qu'en individuel, on est prêt à sacrifier toute son escouade pour remplir sa mission tandis qu'en campagne, les SM vont abandonné avant de s'en prendre plein la tête. Les Stealers ont donc un peu de frustration car ils dégomment peu de SM. S'ils en défoncent 2 ou 3, c'est le bout du monde. Et il y a eu un abandon sans que le moindre tir ne se fasse sur le premier scénario ce qui ne serait jamais arrivé dans le mode normal.
4) Le positif. On s'est bien amusé quand même. Les scénarios avec MJ permettent de donner un côté plus réaliste aux missions. Avec le petit côté découverte, la narration qui prend plus son sens. Et avec les effets en cascade entre les missions. Dans notre cas, le premier SM a réussi sa première mission et a eu accès aux plans de la seconde mission quand le second joueur SM a abandonné lamentablement sa mission 1 pour se retrouver à découvrir pas à pas ce que lui réservait sa seconde mission. Bref, une autre forme de tension qui était très sympa.

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