Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9] Aerodyne transport et Débarquement


Yannou35

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

 

Déjà, merci d'avance a ceux qui pourront m'éclairer.

 

Je suis passé chez games Workshop Rennes samedi et j'avais un point de règle a verifier. Et au final, ils m'ont mis plus le doute qu'autre chose.

 

Un Ami à moi en partie se plaignait de la capacité transport des aérodynes (type Stormraven) pour le fait qu'il amenait un gros pack de fig un peu partout sur table et très rapidement. et qu'il repartait trèa vite sans pouvoir le coucher.

Bref, voulant etre sur de ne pas faire de bétise, je suis allé chez games pour savoir s'il y avait des regles qui limitait ou redefinissait cette capacité de transport pour les aérodynes.

Et voilà la réponse qu'ils m'ont donné (au mot près dans le texte):

 

"Tu imagines un supersinique débarquer ses unités et repartir à la meme vitesse! c'est pas possible! Tu es obligé de passer en vol stationnaire pour débarquer!"

 

Voilà, je suis reparti comme ça et c'est après que je me suis dit qu'il ne m'avait donné aucune ref dans un livre de règle à aller consulter ou un chapter approved.....

 

Ensuite, etant joueur NECRON aussi, je me suis rapellé que j'avais un Night Scythe qui pouvait tranporter des figs mais qui n'avait pas la capacité vol stationnaire. Donc, KEZAKO? si je ne peux pas passer en vol stationnaire, je ne peux pas débarquer donc ça sert à rien...

 

Du coup, je suis encore plus dans le floue artistique. Si vous aviez une ref ou un démenti sur ce qu'on m'a dit a games, ça m'aiderait.

 

Merci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Les règles de transport sont p210 et 211 du livre de règle.

On y explique que pour débarquer il faut le faire avant le mouvement du véhicule.

 

Les règles des aérodynes sont en p212 et 213 (soit juste après) et on n'y parle pas d'une règle spéciale pour les aérodynes de transport.

Je n'ai pas de de FAQ qui dément ça.

 

Du coup, tu fais un débarquement classique avant le mouvement de l'aérodyne 😜.

 

A noter que :

1) ton transport de nécron téléporte les gars sur le champs de bataille, du coup OSEF de la vitesse du véhicule,

2) certains stratagèmes permettent sûrement de débarquer à d'autres moment,

3) Warhammer40K n'est pas connu pour son réalisme physique des règles.

 

Effectivement, ça peut faire chier, mais détruire un aérodyne est globalement facile même si il faut penser sa liste pour ça (et à moins de 1500pts ça peut être compliqué).

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que, sauf contre indication, on ne peut pas débarquer d'un transport qui vient de se déplacer.

Donc, sauf si le Stormraven a un règle qui permet de débarquer après son mouvement (de mémoire, ce n'est pas le cas), cela te laisse un tour pour anticiper.

Et même s'il arrive des renforts, c'est à la fin de la phase de mouvement, donc, à nouveau, sauf lorsque c'est précisé autrement, les troupes peuvent pas débarquer.

Modifié par Wotringe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, certaines figs ont des règles spéciales dans leur datasheet.

Par exemple la Valkyrie garde impériale peut débarquer les figs embarquées n’importe quand pendant son mouvement. Les seules restrictions étants

- pas de mouvement pour les figs débarquant

- débarquement à plus de 9 pas des figs adverses

- si la Valkyrie fait plus de 20 pas, on jette un dé par fig débarquant : un 1 = 1 mort.

 

Je crois que les Stormraven ont une règle similaire

Modifié par Arkhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Merci pour vos réponses.

"Wotringe"  Je n'avais pas précisé mais je sais qu'on peut débarquer qu'en début de phase de mvt. Là n'etait pas là question.

 

"YUP", pour les regles de l'aerodyne, et le debarquement, j'avais bien les ref du livre de regle et je me basais dessus. Mais comme les vendeurs de Games m'ont dit une nouvelle règle...

C'etait surtout pour savoir s'il y avait eu une quelquonque FAQ pour amener la specificité de devoir passer en vol stationnaire pour débarquer en début phase de mouvement.

Maintenant, je suis d'accord avec toi, "Warhammer40K n'est pas connu pour son réalisme physique des règles."

 

"Arkhen", Non, le Stormraven n'a pas une capacité similaire à la Valkyrie (Grav Chute).

 

Merci à vous!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 21:34, Yannou35 a dit :

Mais comme les vendeurs de Games m'ont dit une nouvelle règle...

Malheureusement, les vendeurs des magasins Games sont notoirement connus pour être totalement non fiables sur les règles.
A leur décharge, entre les versions tous les 3 ans, les FAQ et Dataslate tous les 3 mois, les CA tous les trop souvent, et la 20aine de faction qui ont toutes des façons de dire merde aux règles de base, c'est quasi impossible pour un vendeur lambda de fournir une réponse correcte de but en blanc. Et je doute qu'ils aient le réflexe de dire au client "ne bougez pas, je vais relire les règles, je reviens dans 1 heure".
Par contre, si ils pouvaient éviter d'affirmer des trucs faux comme si ils étaient surs d'eux, ça serait quand même mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ross a dit :

qu'ils aient le réflexe de dire au client "ne bougez pas, je vais relire les règles, je reviens dans 1 heure".

C'est surtout une très mauvais réflexe d'utiliser les documents PAPIERS édités par Games Workshop pour répondre aux questions de règles.

Il n'y a que les aggregateurs de règles en ligne qui sont a jours et correctes. (a priori un service même pas inclus dans Warhammer+...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.