Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Campagne les Arches Fatidiques


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Toutes les nouveautés de live de samedi ont engendré des sujets de discussion... sauf celui-ci ! Et parès reflexion je me suis dis que ça méritait quand même un petit lieu d'échange. 

 

La Campagne Ark of Omens (qu'on pourrait traduire les Arches de Présages en attendant la traduction officielle). Qui ? Que ? Quoi ? Où cours-je ? (Là où mes potes iront). 

 

ArksOfOmen Oct8 Content

 

Vidéo : 

 

 

 

Pour les Anglophobes : 

 

- Il s'agit d'une campagne narrative "massive" pour toutes les factions de l'univers de 40k 

- Les "Ark of Omens" (AoO) sont des Space Hulks très particuliers qui ont émergé dans la galaxie de 40k

 

Parenthèse fluff : Un space hulk c'est quoi ? Réponse ici

Version TL/DR : Des vaisseaux détruits et perdus dans le warp peuvent s'agréger et former des monstruosités mécaniques aux parois corrompus par le warp, et au contenu parfois fantastiques (reliques, archéotechnologie) mais souvent corrompu par le warp. Et puis souvent des genestealers ou des orks s'en servent pour gambader dans la galaxie.  

 

- Les AoO sont des spaces hulks refaçonné par un nouvel allié d'Abaddon (on en parle ici) pour l'aider à conquérir la Galaxie et finir de mettre à bas l'impérium. 

(Alors qu'ici on voit la page nous présentant un de ces fameux nouveaux alliés, il s'agit clairement d'un membre du Dark Mechanicus au vu du titre du texte, de la vidéo etc.)

 

-  Abaddon lance donc des flottes de navires chaotiques s'articulant autour d'un ou plusieurs AoO pour pêter des dents. La cible principale étant l'impérium, mais autant dire que si une flotte ruche ou un raid Eldar noir se trouve sur le chemin ça va aussi cogner la bagarre

 

- Les livres de campagnes permettront donc de jouer des batailles à l'intérieurs des couloirs de ces vaisseaux. Le point est important puisqu'il s'oppose aux bastons sur des planètes dont on a l'habitude. Cette campagne va favoriser certains type d'unités : on pense évidemment à l'infanterie ultra blindé (Les Terminators, les prétoriens et autres gardes fantômes). Alors que d'autres unités seront totalement défavorisés : les unités de longue portée qui ne pourront pas utiliser leurs tirs longues distances dans des couloirs exigus, les hordes qui vont devoir avancer à la queue leu leu, voir les gros monstres et char qui ne pourront même pas rentrer. 

 

ArksOfOmen Oct8 Content2

 

- Il s'agit d'une série de plusieurs livres où apparaitront de nouveaux personnages, ainsi que des têtes connues avec de nouvelles miniatures. 

 

- Il y aura donc un set de règle pour jouer ces batailles..

- ... Ainsi que des avancés et autre twist fluffique ! On nous promet rien de moins que les plus gros changement depuis la déchirure dans la galaxie

 

Pour se représenter les choses visuellements, voici un exemple de table : 

BoardingActions Oct8 Content3

 

On est d'accord qu'à moins de faire une grosse cure d'amaigrissement le plagueburst il passera pas. 

 

Je passe rapidement sur le fait qu'à cette occasion GW lance, en plus des nouveaux décors, un set de socle (https://www.warhammer-community.com/2022/10/08/warhammer-day-reveals-bloody-boarding-actions-in-warhammer-40000/)

 

Quoi dire de plus ? 

 

Et bien on découvre enfin un début de réponse de Games à ce fameux sondage lancé il y a quelques temps (flemme de retrouver le lien). Un sondage qui demandait aux hobbyistes de tout poil ce qui leur plaisait ou pas dans la V9. Déjà on pouvait se douter que ce sondage était là pour guider une inévitable V10.  Je cite l'article qu'on peut voir ici

 

Reprenant les feedbacks* de la communauté, cette série n'incluera PAS de règles en plus pour les parties standards de warhammer 40k.

 

Il ne s'agit donc pas d'une "extension" de 40k, mais bien d'un "stand alone". Qui va reprendre les terrains et le contexts de Kill Team : Into the Dark

On nous promet tout de même une subtilité par rapport à KT : il s'agira d'armée entière se foutant sur la tronche, et pas juste d'escouade. 

 

Je complète avec les informations donné durant le live

 

Il s'agira de partie faite pour être joué avec des armées de 500 points. Comme le format Combat Patrol (sauf que les combat patrol ont souvent des monstres et des chars qu'il ne sera pas possible d'utiliser dans ce format de jeu). 

 

Voilà pour le récapitulatif "objectif" on va dire. Je poste en dessous mon ressenti. 

 

*Oui j'ai mis un terme anglais dans une trad français. Mais je suis un chaoteux, fuck les règles. 

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et mon avis sur cette annonce, j'en tire plusieurs points importants : 

 

Commençons par ce qui me semble le plus évident. Oui vous m'avez vu venir avec mes passages en gras, j'avance avec la subtilité d'un cultiste de Slaanesh devant une école de primaire : Le parallèle avec les 2 précédentes "grosses campagnes narratives" est évident. 

J'ai nommé Gathering Storm et Psychic Awakening. On voit des points communs :

- une série de bouquin de fluff se promettant de faire avancer l'histoire de 40k (autant pour GS c'était le cas, autant PA à part un texte secret caché dans l'édition collection du tome 3 il s'est pas passé grand chose)

- concernant toutes les factions

- avec la promesse de nouvelles figurines

 

Pour rappel Gathering Storm nous avait donné une campagne narrative et jouable, a fait sortir des figurines iconiques (Guilliman, la nouvelle Sainte Celestine, L'avatar d'Ynnead) pour finir sur la V8 avec la sortie des Primaris et de grosses avancés fluff pour les SM, les custodes, les CSM/démons, les eldars. 

L'autre point commun évident, c'est que ces 2 campagnes narratives ont débouché sur la version N+1. Et je pense qu'on est clairement la dedans : une campagne qui va se lancer dans quelques mois, va durer quelques mois pour aboutir sur la V10. Tient tient est-ce que le timing ne serait pas bon pour une V10 en été 2023 ? (pur spéculation). 

 

L'autres points importants c'est le format de ce stand alone. Il s'agit d'un stand alone : On oublie les suppléments, les armées de renoms WD, les CA (les codex ?) -> Toutes les règles dans un bouquin. On va partir sur un jeu type Index de début de V8 ?

Une simplification promise des règles, un format tout pitit* : Est-ce la réponse de games pour attirer de nouveaux joueurs ? Faire revenir les joueurs un peu dégouté par le mille feuille de règle, voir par le prix d'entrée plutot cherros d'une armée 2000 points ? 

-> Peut-on conclure que le format 500/1000 points du bouquin de règle V9 est un échec ?

-> Peut-on conclure que le nouveau KT n'arrive pas à faire porte d'entrée pour de nouveau joueurs dans l'univers de 40K ? (il parait que ces règles de couverts sont un délice..)

 

Dans tous les cas virer les règles V9 pour les remplacer (encore une fois c'est présenté comme un jeu à part entière, et non un truc à rajouter aux règles actuel de 40K), revenir sur des armées plus petites : Ca sent fort la transition sur une nouvelle version. 

Voir sur une nouvelle version totalement différente ! Un changement V7->V8 plus que V8->V9. 

 

Personnellement ce petit format, s'il est bien foutu, m'enjaille. J'aime beaucoup mes chars mais jouer à un format plus petit, plus conviviale, plus rapide c'est bien aussi. 

 

Je n'irais pas jusqu'à spéculer que Space hulk c'est lié aux tyranides et qu'on se demande si ce ne seront pas eux les antagonistes d'une boite de base V10. Après tout on avait aucun indice dans GS pour voir venir la DG en V9. (Et PA donnait autant d'indice pour l'arriver des nécrons que de pleins d'autres factions). 

 

*Armée de 500 points en débutant avec infanterie et QG : c'est totalement un CDA de magasin Games Workshop en début de version ça dit donc. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de communication, c'est un produit fort bien vendu : ils ont tenu compte du fait que les joueurs en avaient assez du fait que les règles soient morcelé (ce qui semble indiquer une disparition du format des warzones avec les armées de renoms et suppléments en V10, qui était de moins en moins mis en avant en dehors des chapters approved) et propose de ce fait a la place de supplément de règle, qui avait transformer psychic awakening en véritable laboratoire pour la V10, une extension du type Apocalypse ou Assaut Planétaire avec une nouvelle façon de jouer a 40k mettant en avant d'autres unités, ce qui permet au public de savoir s'il a envie de se procurer ou non ce matériel : s'il n'est là que pour le matched play, il passera son chemin, mais les amoureux du fluff et ceux intéressé par un format a 500pts en couloir devrait se réjouir, même s'il faut espérer avoir bien plus d'histo que PA qui avait vraiment été une insulte aux joueurs de ce côté.

 

Maintenant, je ne crois pas au contraire que l'on doit y voir une expérimentation pour la V10 : la volonté de pousser des décors toujours plus ambitieux et créer un mode de jeu pour les abordages de vaisseaux, faire avancer le fluff, mais j'avoue avoir toujours du mal a croire a un reboot total de type V8 pour la V10. Je pense que c'est davantage un moyen de bien conclure l'édition sans bousculer le méta compétitif tout en accompagnant les dernières nouveautés, savourer avant la prochaine sortie importante une dernière friandise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative que ce sujet. J'avais pensé à renommer celui de la future bestiole mécanico-démonique pour faire un tout-en-1 mais ce n'est pas plus mal comme ça.

 

Sinon je suis d'accord que c'est limite l'info la plus importante de cette journée dé révélations : des suppléments SANS ajouts de règles alakon pour 40k. Est-ce que ça veut dire qu'ils ont intégré les retours de la communauté suite au sondage de l'an dernier ? Ça me semble encore prématuré pour le dire. Mais ça va dans le bon sens je suis bien d'accord.

 

Je suis aussi bien intrigué par ce format à 500 pts. Moi qui conchie la lourdeur de cette V9 (et l'omniprésence du compétitif sur le net), ce serait une chouette occasion de remettre le pied à l'étrier et de sortir des figurines qui prennent la poussière... Pour ce qui est d'un éventuel échec de Kill Team, ça me semble là aussi hasardeux à formuler. Même si je suis d'accord que les règles de couvert... du pur GW actuel dans le texte :rolleyes: (ce qui n'empêche pas que le jeu est sympa et meilleur que la version 2018 à mon sens ). En espérant aussi que ces livres proposent du contenu fluff sympa et pas des kilomètres de descriptions de batailles sans intérêt (on peut toujours rêver).

 

A part ça quelques remarques :

 

il y a 34 minutes, SexyTartiflette a dit :

- Il s'agit d'une campagne narrative "massive" pour toutes les factions de l'univers de 40k 

 

En relisant l'article du Wh. Community, ça n'est pas expressément dit. Mais je chipote (on se doute bien qu'ils ne vont pas laisser des factions au bord de la route, hors chevaliers de tous poils).

 

il y a 36 minutes, SexyTartiflette a dit :

- ... Ainsi que des avancés et autre twist fluffique ! On nous promet rien de moins que les plus gros changement depuis la déchirure dans la galaxie

 

En relisant à nouveau le même article, je ne vois aucune mention de ce type. Ils en ont parlé durant le stream ? Y a quand une nuance importante entre une évolution du fluff et un changement majeur.

 

Maintenant en sortant de mon rôle de pinailleur, je suis d'accord que ça peut aboutir à un bel effet d'annonce pour la V10. A ce propos, on a entendu récemment des gens comme Valrak parlé d'un possible retour du Lion pour la fin de V9 (ainsi que des persos bien connus qui bénéficieraient d'un ravalement de façade : Azraël, Dante, Farsight entre autres). Or, que voit-on apparaitre sur les boites de décors/socles liés à ce nouvel arc narratif ? :

 

g52CgqT.png

 

Alors ce n'est peut-être rien, juste un symbole pour la déco et pour désigner l'arc narratif mais tout de même, on repère un symbole qui rappelle fortement le marteau du nouveau personnage démoniaque :

FejZjjUXkAIyE2t?format=jpg&name=small
et... l'emblème des Dark Angels (les ailes et la poignée d'épée sont trop distinctifs à mon sens pour être juste l'icône impériale habituelle). Je précise que le repérage ne vient pas de moi et que Valrak, encore lui, en a fait une vidéo aujourd'hui (sa source lui ayant dit que le dernier livre de Arks of Omens introduira le Lion). Bref, je dis ça, je dis rien... 

 

 

il y a 55 minutes, SexyTartiflette a dit :

*Oui j'ai mis un terme anglais dans une trad français. Mais je suis un chaoteux, fuck les règles. 

 

 Pas un problème, on a des salles tout spécialement adaptées pour des individus comme toi dans les sous-sols inquisitoriaux. :skull: :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

En relisant l'article du Wh. Community, ça n'est pas expressément dit. Mais je chipote (on se doute bien qu'ils ne vont pas laisser des factions au bord de la route, hors chevaliers de tous poils).

 

En relisant à nouveau le même article, je ne vois aucune mention de ce type. Ils en ont parlé durant le stream ? Y a quand une nuance importante entre une évolution du fluff et un changement majeur.

 

Dans les deux cas, cela a été évoquer dans le live, je me souvient très bien du fait qu'Adam a parler du "changement le plus important dans le fluff depuis Gathering Storm". Monoligne informatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Warthog2 a dit :

Maintenant, je ne crois pas au contraire que l'on doit y voir une expérimentation pour la V10

 

Alors je ne pensais pas au mode 'expérimentation". Mais plutôt la façon dont s'est amené : On oublie tout de la V9 pour ce mode de jeu "temporaire" et comme ça l'esprit est libre de repartir sur de nouvelles bases pour la V10 (mais c'est de la total supputation). 

Le fait de nous "faire recommencer" des armées à tout petit format permettrait aussi d'avoir à chacun sa futur nouvelle armée de la V10 petit format qu'il pourra étoffer jusqu'au 2000 points une fois les règles V10 sortie (là encore, je suppute beaucoup et je pars peut etre bien trop loin). 

 

il y a 5 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

 

En relisant l'article du Wh. Community, ça n'est pas expressément dit.

 

2mn 19 dans la vidéo de présentation de Dark Omens. 

 

il y a 8 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

En relisant à nouveau le même article, je ne vois aucune mention de ce type

 

 2 mn 29 de cette même vidéo. C'est un véritable travail d'investigation ici monsieur, j'ai recoupé les articles avec la vidéo et le live ! 

Mais j'avais effectivement totalement oublié les chevaliers qui ne pourront pas faire rentrer un gant énergétique dans les couloirs de space hulks (si des images de la fistinière vous viennes en tête vous êtes des sales !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

en a fait une vidéo aujourd'hui (sa source lui ayant dit que le dernier livre de Arks of Omens introduira le Lion). Bref, je dis ça, je dis rien... 

Oui d’ailleurs .. on voit son ombre derrière Abandon ! 😄

rscb3-2

C'est bon! Il est sorti du coma !

Bon .. on a du l'opérer un peu, mais il va pouvoir retourner au combat, à sa vrai place .. auprès de son maitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

En relisant à nouveau le même article, je ne vois aucune mention de ce type. Ils en ont parlé durant le stream ?


C'est dans la vidéo de de présentation avec Wade de mémoire.

Mais bon, comme toujours, on parle de GW... Quand il s'agit de faire des grandeurs pour au final nous présenter un étron à moitié fait que tu retrouves torché sur 3 ou 8 papiers différents (Coucou Gathering Storm et Psychic Awakening) et faire passer ça pour "le plus grand évènement que la galaxie n'ait jamais connu!", ils sont pas les derniers.

Je sens que l'on est pas prêt de finir de se marrer. :D

 

il y a 37 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Or, que voit-on apparaitre sur les boites de décors/socles liés à ce nouvel arc narratif ? :


Bien vu le symbole identique à celui du marteau, par-dessus celui des Dark Angels.

On avait déjà des rumeurs d'un retour du Lion pour la V10, ça semble se concrétiser. 🤔

Modifié par Naadhu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu de l'avis de sexytartiflette, 500 pts, un moyen de faire attendre les joueurs, des bouquins arcs narratifs pour faire monter la hype et changer le fluff. De toute façon, Guilliman est bien seul face à 3 primarques démons, il faut équilibrer la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends surtout une avancer côté fluff, voir vraiment ce que à fait le chaos depuis la déchirure (pas les ligaments...).

En effet le symbole DA est bizarre mais quoi de mieux que le retour du lion que un supplément déchus (qui s'ettofe sur 3 livre de campagne avec des héros chaotiques) avec Luther qui est libre maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise…si le lion se réveille et que les dark angel sont sur le devant de la scène, ça met encore une faction du chaos en + ! Guilliman va se sentir bien seul.

 

Ça sent l’arc avant la v10 à la manière de gathering storm.

 

 

Modifié par doli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SexyTartiflette a dit :

'autres points importants c'est le format de ce stand alone. Il s'agit d'un stand alone : On oublie les suppléments, les armées de renoms WD, les CA (les codex ?) -> Toutes les règles dans un bouquin. On va partir sur un jeu type Index de début de V8 ?

 

J'imagine que de se rapprocher des des combats "Zone Mortalis" pour Horus Heresy n'est pas déconnant. 

 

Pour Horus heresy et Horus heresy V2, les combats en ZM sont dans le même décors que celui présenté ici, ils uttilisent le corpus de règle de base avec des règles supplémentaires dédiées à ces parties (les règles tiennent sur 2 pages A4, et ne sont que principalement lié aux restrictions de figurines ( pas de véhicules hors marcheur, pas de socle au dessus de 60, etc.) et intéraction avec le décors ( faire exploser des portes pour ouvrir des chemins, ...). 

 

Donc j'imagine que pour jouer il faut les règles de base, son codex et les règles dédiées à ce jeu. (mais je suis peut-être biaisé par mes années de ZM à 30k)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vistenholder a dit :

Je suis un peu de l'avis de sexytartiflette, 500 pts, un moyen de faire attendre les joueurs, des bouquins arcs narratifs pour faire monter la hype et changer le fluff. De toute façon, Guilliman est bien seul face à 3 primarques démons, il faut équilibrer la balance.

Les primarques démons pour leur utilité Narrative... Hormis Magnus qui maltraite un peu Guilli avant de se faire repousser par les soeurs du silence... Franchement ils pourraient ne pas être là ça serait la même chose, à part se faire botter les fesses ils ne font pas grand chose. C'est à se demander ce que ça leur a apporté l'ascension Démoniaque.
Vu la mega plot armor de Calgar face à Abaddon, Guilli pourrait 3v1 les primarques démons et s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste je réagis sur ça :

 

Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit :

Peut-on conclure que le nouveau KT n'arrive pas à faire porte d'entrée pour de nouveau joueurs dans l'univers de 40K ? (il parait que ces règles de couverts sont un délice..)

 

Il y a 15 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Pour ce qui est d'un éventuel échec de Kill Team, ça me semble là aussi hasardeux à formuler. Même si je suis d'accord que les règles de couvert...

 

Attention il y a une différence entre être

- un echec

- un jeu qui ne constitue pas une porte d’entrée vers un autre.

 

Le soucis du nouveau KT n’est pas qu’il ne marche pas… C’est qu’il a totalement perdu son rôle de pied à l’étrier vers 40k. Pourquoi? 2 raisons principales

1/ ses régles n’on plus rien à voir avec 40k => obligation de ré-apprendre un nouveau jeu, là ou la v1 se contentait juste d’introduire de l’alterné pour le tir et le CC (mais tout fonctionnait pareil)

2/ il dispose de boites et d’unités spécifiques qui nécessitent une datasheet spéciale (et généralement nulle en terme de jeu) pour ceux qui voudraient la jouer à 40k

Alors que là encore la v1 vous proposait le schema inverse c’est à dire prendre des unités issues des codex 40k pour jouer quelques figurines individuellement (et disposer du rab de fig)

 

Et ce rab de fig pouvait se faire dire à un joueur au final : « oh ben dis donc, j’ai de quoi jouer 500pts de SM à 40k sur mon étagère, si je me prenait un dread et un tank avec un gros QG pour jouer à 40k vu que les régles sont pareil? »

 

Là c’est clairement plus compliqué puisque la moitié des fig sorties pour le jeu ne sont pas dispo dans le codex ou disposent d’options non dispo dans le codex… et le tout avec des régles qui n’ont rien à voir.

 

KT n’est pas un echec non, il vit sa petite vie de jeu parallèle au même titre que BB ou Warcry… Mais par contre, en modifiant aussi drastiquement son fonctionnement, GW lui a supprimé cette fonction de « jeu passerelle vers 40k ».

 

Ce nouvelle opus comble ce vide : un joueur va pouvoir se familiariser avec les régles de 40k en petit format (avec ses figs KT ou non) puis, si ça lui plait, passer en mode de jeu à 1000pts sur une table standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Toosek a dit :

Luther avec un marteau? Il aurait bien muté alors...😝

D'autant que la silhouette est assez élancé et évoque plus un profil féminin a mon sens qu'un guerrier massif qui a fait la grande guerre

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

D'autant que la silhouette est assez élancé et évoque plus un profil féminin a mon sens qu'un guerrier massif qui a fait la grande guerre

Et la voix de la cinématique est féminine également. Et puis c'est assez clair sur le titre "Arch Magos truc".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carnarael a dit :

Les primarques démons pour leur utilité Narrative...

 

On avait justement le débat sur les "nouveautés" dans le topic sur la figurine Dark Mechanicum : La plupart des primarques démons sont "déjà là" dans le fluff

 

Angron s'est fait banir et est prêt à revenir dans le monde matériel ok. 

Mais Fulgrim est déjà décrit comme pleinement actif dans le monde réel depuis avant l'ouverture de la grande faille (Gathering Storm 2 où il avance à la tête de sa légion avec en plus des titans à armes soniques, et le 3 où il fait un petit cadeau à son frère

Lorgar est sorti de sa retraite lors du GBN de la V8 (ou V9 ?)

Perturabo est décrit dans les codex CSM comme n'ayant jamais cessé d'harceler l'impérium et de construire des mondes forteresses démons à l'architecture impossible

 

Qu'importe qu'ils soient sortie ou pas encore en figurine, ces 3 là Guilliman doit se les farcir. 

Tout comme il existe dans la galaxie des Exodites, du Dark Mechanicum et des cultes genestealers Squats. L'absence de ligne de figurine n'empêche pas la présence dans le fluff.

Et si/quand elles apparaitront en figurine, on ne dira pas "coucou c'est nouveau" comme pour les Primaris ou les tau à leurs sorties. Mais juste : ben ils ont toujours été là et actif, comme la Death Guard ou les Chevaliers chaotiques. 

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Attention il y a une différence entre être

- un echec

- un jeu qui ne constitue pas une porte d’entrée vers un autre.

 

Tu as tout à fait raison. Et ça avait étonné beaucoup (moi le premier) de voir KT se développer indépendamment de 40k. Alors que l'idée d'un petit jeu d'escarmouche pour faire mettre le doigt dans l'engrenage et pouvoir après gober le bras, le torse et le PEL c'est pas mal (vicieux). 

Après même moi qui suit déjà totalement dans le truc, ben dans la niche du "jeu apéritif peu prise de tête, rapide autours d'une binouze et de bière, que tu débutes à 18/19h mais qui va pas durer jusqu'à pas d'heure parce que le lendemain c'est brunch à la plage et que j'ai passé la semaine à me lever à 6h20*" ça n'a pas pris dans mon entourage. 

 

Après je reste conscient que c'est "mon entourage" et clairement pas le monde entier du Hobby. 

 

Tout comme j'ai l'impression que les parties 500/1000 points de 40K V9 ne sont pas un grand succès. J'avais adoré l'idée mais ça n'est pas très répandu, voir même déconseillé de jouer à ce format. Les gens considèrent (à raison surement) qu'une bonne partie de 40k c'est 1500, mais surtout 2000 points (tout comme pour 30K c'est pas moins de 3000 points). 

Donc j'espère vraiment que cette campagne offriera un corpus de règle qui permettra vraiment de s'amuser à ce petit format. 

 

Et autre chose duquel je suis bien curieux : le format de table. On sait tous que les dimensions de table c'est un gros frein à 40k. C'est pas compatible avec les tables de salle à manger, et ça oblige soit à acheter de grosses planches et traiteaux (et on a pas toujours la place) soit d'aller dans un lieu de jeu (et dans la niche du petit jeu apéro-bière, on a pas toujours envie de bouger son cul jusqu'à là. 

 

 

*Oui c'est une niche très spécifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Naadhu a dit :

Quand il s'agit de faire des grandeurs pour au final nous présenter un étron à moitié fait que tu retrouves torché sur 3 ou 8 papiers différents (Coucou Gathering Storm et Psychic Awakening) et faire passer ça pour "le plus grand évènement que la galaxie n'ait jamais connu!", ils sont pas les derniers.

 

Objection cher collègue ! Autant j'ai trouvé que L'Eveil Psychique puait bien comme il faut (un bon présage tout compte fait de la V9) autant Gathering a amené son lot d'évolutions notables : Cawl, les primaris, la chute de Cadia, la Cicatrix Maledictum et bien sûr le retour de Guilliman (avec tout ce que ça implique pour lui en découvrant l'Imperium tel qu'il est devenu). Y a eu de quoi faire même si tout le monde n'a pas apprécié ces ajouts.

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Après même moi qui suit déjà totalement dans le truc, ben dans la niche du "jeu apéritif peu prise de tête, rapide autours d'une binouze et de bière, que tu débutes à 18/19h mais qui va pas durer jusqu'à pas d'heure parce que le lendemain c'est brunch à la plage et que j'ai passé la semaine à me lever à 6h20*" ça n'a pas pris dans mon entourage. 

 

Ce que tu décris existe dans la gamme de jeu GW. Ça s'appelle Warcry. ;) 

Kill Team, bien qu'étant un jeu d'escarmouche, est malgré tout plus complexe (sans être un monstre on est bien d'accord).

 

il y a une heure, Vhailor a dit :

C'est très probablement la campagne narrative sensé introduire Angron dans le jeu. 

 

Agron sera peut-être évoqué dans ces livres mais il va surtout sortir dans le cadre du codex World Eaters.

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albrecht de Nuln a dit :

Ce que tu décris existe dans la gamme de jeu GW. Ça s'appelle Warcry.

 

J'ai oublié de dire "dans l'univers 40k" ce qui rétrécit encore plus la niche. Mais c'est vrai j'ai de très bons retours sur Warcry et suis très la jalousie qu'on ait pas la même chose sur 40k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Objection cher collègue ! Autant j'ai trouvé que L'Eveil Psychique puait bien comme il faut (un bon présage tout compte fait de la V9) autant Gathering a amené son lot d'évolutions notables : Cawl, les primaris, la chute de Cadia, la Cicatrix Maledictum et bien sûr le retour de Guilliman (avec tout ce que ça implique pour lui en découvrant l'IMperium tel qu'il est devenu). Y a eu de quoi faire même si tout le monde n'a pas apprécié ces ajouts.

Complètement d’accord, autant Psychic Awakening n’etait qu’un prétexte pour sortir des règles en plus ( tout comme Nihilus et autes campagnes anecdotiques). D’ailleurs je crois que pas grand pourrait donner un resume de ce qu’il s’est passé. Autant Gathering Storm a rellement fait avancer les choses avec des événements marquants que toute le monde connait et qui sont toujours d’actualité. Je rajouterai d’ailleurs que c’est Gathering Storm qui a enfin débloqué le temps figé en l’an 40.999,999. A voir si ce Ark of Omens, qui a priori ne va pas proposer de règles, sera dans la lignee de Gathering Storm ou pas.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Tout comme j'ai l'impression que les parties 500/1000 points de 40K V9 ne sont pas un grand succès. J'avais adoré l'idée mais ça n'est pas très répandu, voir même déconseillé de jouer à ce format. Les gens considèrent (à raison surement) qu'une bonne partie de 40k c'est 1500, mais surtout 2000 points (tout comme pour 30K c'est pas moins de 3000 points). 

Donc j'espère vraiment que cette campagne offriera un corpus de règle qui permettra vraiment de s'amuser à ce petit format. 

 

ben le problème du format à 500pts c’est son format batard : 40k est trop général et bâti pour plus gros pour réellement prendre plaisir à diriger ses petits héros tels que le sgt et le lieutenant de sa petite patrouille, et KT est devenu trop lourd pour gérer un affrontement d’une vingtaine de fig…

 

A 1000pts on commence à pouvoir réellement jouer à 40k et ses finesses car on a suffisamment d’unités pour offrir du choix de jeu… Aprés ce que je reprocherais à ce mode c’est qu’à mon avis, il n’a pas du tout été reviewé par les playtesteurs externes de GW qui sont en majorité US et/ou joueurs de gros tournois et qui, par conséquent, ne sont pas du tout utilisateur de ce format… 

 

Clairement, à notre club, on a un vrai créneau pour les parties à 1000 : celles de notre session du jeudi soir (bigup pour le reminder de nos anciennes soirées fac :P ) ouske l’on doit libérer la salle à 23:30 sans faute parce que c’est tard pour le concierge de la municipalité. Du coup, on peut jouer en mode plus détendu que si on avait 2000 et qu’on passait la partie à se dire  « vite vite sinon terminera jamais »

Par contre, comme j’ai expliqué en d’autres lieux, le 44x30 est totalement injouable à ce format. C’est trés bien pour des joueurs qui débutent et qui sont en train d’apprendre les rudiments et qui sont trop occupé à comprendre comment fonctionne l’ordre de frappe en CC ou le retrait des pertes pour que la taille de la table ait un impact sur leur partie…

Mais entre joueurs un peu plus aguerris, on se rend vite compte que tout est trop proche et qu’on ne peut pas utiliser la map ni le déploiement, ou bien que certains tricks sont totalement injouables (soit parce que trop fort soit parce que trop facilement contrable) : les FeP sont quasi impossibles alors qu’un advance et charge devient absolument dégueu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.