Aller au contenu
Warhammer Forum

Campagne les Arches Fatidiques


Messages recommandés

il y a 39 minutes, GoldArrow a dit :

Totalement. Je n'abordais que la problématique du lore. Mais en terme de modélisme, la mort d'un personnage qui possède une figurine est un évènement délicat pour GW.

 

D'ailleurs, j'ai trouvé intelligent le traitement de Creed dans le codex v9 : la fiche se rapporte à la figurine de Creed fille, mais ses attributs (stratégie) et son équipement sont le même que son pére, ce qui permet de jouer la figurine initiale de Creed père avec la fiche Creed v9.

C'est ce que j'allais dire, une figurine de nommé même mort peut encore être utilisé comme count as généralement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Endloril a dit :

C'est ce que j'allais dire, une figurine de nommé même mort peut encore être utilisé comme count as généralement.

 

 

 

Pas que en count as !

 

Avec le jeu seigneur des anneaux, toujours de chez GW, on joue énormément de personnages morts.

 

Pardon je vais spoiler un instant, mais Boromir... Boromir est décédé. Je sais c'est terrible.

 

Il n'empêche qu'il est jouable et c'est (ou c'était) l'une des meilleures options de héros pour le Gondor.

 

La mort d'un personnage dans le fluff n'empêche pas de le jouer. Chaque joueur peut ensuite écrire son uchronie (ex : dans notre scénario Boromir a survécu à la bataille de Amon Hen) ou décider de jouer selon une chronologie où le personnage n'est pas encore mort (ex : jouer la reprise d'Osgiliath par le Gondor contre les orques).

 

Tout ceci est totalement transposable à 40k. Du reste c'est déjà un peu le cas. Quand un joueur joue Aun'Va ou Aun'shi c'est déjà une uchronie vis à vis de la date du jeu actuelle, idem avec un Straken, Marbo, ou tout autre personnage spé GI qui ne devrait plus être en vie après l'avancée dans le temps du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit simplement de créer un "personnage" qui sont à la fois un personnage nommé et une entrée générique. Quitte à le signifier symboliquement par un changement de tête par exemple. 
 

Donc plutot que d'avoir un Lucius par exemple on aurait une seule figurine pour "Lucius - par exemple présenté tête nue - et pour un Seigneur du Chaos Emperor's Children - présenté tête casqué, même si en vrai on s'en fout. 

 

Ca permet d'avoir une figurine toujours jouable. Et si les gens n'ont pas envi de jouer un perso nommé, ou un perso nommé mort pas de soucis ! 

 

D'ailleurs il y a déjà un précédent : La Death Guard n'a pas de Chirurgien de la peste. Non non, en fait la figurine qui fait office est un perso nommé (Nauseus Rotbone, Chirurgien personnel de Mortarion). 

C'est un perso nommé qu'on joue en "proxy" pour faire n'importe quel Chirurgien de la peste, et ça ne choque personne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nethana a dit :

Avec le jeu seigneur des anneaux, toujours de chez GW, on joue énormément de personnages morts.

 

On a aussi un peu le cas avec Wh40k et HH, qui permet de jouer deux époques dans un même univers. 

 

Puis fluffiquement, il y a vraiment des joueurs orthodoxes qui s'interdisent une bataille car c'est impossible géographiquement ou historiquement? Genre refuser de jouer Tau contre flotte ruche Léviathan? 

 

Surtout que bon, les datations à Wh40k c'est pas une science exacte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Il suffit simplement de créer un "personnage" qui sont à la fois un personnage nommé et une entrée générique. Quitte à le signifier symboliquement par un changement de tête par exemple. 
 

Donc plutot que d'avoir un Lucius par exemple on aurait une seule figurine pour "Lucius - par exemple présenté tête nue - et pour un Seigneur du Chaos Emperor's Children - présenté tête casqué, même si en vrai on s'en fout. 

 

Ca permet d'avoir une figurine toujours jouable. Et si les gens n'ont pas envi de jouer un perso nommé, ou un perso nommé mort pas de soucis ! 

 

D'ailleurs il y a déjà un précédent : La Death Guard n'a pas de Chirurgien de la peste. Non non, en fait la figurine qui fait office est un perso nommé (Nauseus Rotbone, Chirurgien personnel de Mortarion). 

C'est un perso nommé qu'on joue en "proxy" pour faire n'importe quel Chirurgien de la peste, et ça ne choque personne ! 

 

C'est pareil pour le Lord Discordant.

A l'origine, c'est censé être un personnage spécial. Vex Machinator, que certaines enseignes continuent de vendre sous ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 12:02, Nekhro a dit :

De quelle partie tu parles exactement ? D’autant que c’est une version souvent citée comme étant une des meilleures et comme faisant partie de la meilleure période de GW. GBR sous les yeux, je vois que ses auteurs sont Rick Priestley et Tuomas Pirinen. Il n’est pas cité dans «Développement du jeu», seulement dans «Matériel Additionnel».

 

Je n'ai plus tout le détail mais Pirinen a quitté Games à la sortie de la V6 (à ma connaissance la présentation de la V6 est son dernier article WD), laissant derrière lui en cadeau d'adieu les deux monuments que sont la V6 et Mordheim.

 

Priestley a bien participé à la création de la V6, ainsi que du LA Orcs et Gobelins (premier LA V6 avant celui de l'Empire), mais il a moins été sur le devant de la scène par la suite pour ce qui de Warhammer. Il me donne plutôt l'impression d'avoir encadré et mis sur rail la V6 avant de passer le relai aux petits jeunes (Thorpe, Cavatore, Thornton, Reynolds, etc.). Sans pour autant minimiser son pouvoir décisionnel, je me rappelle de l'AMA (ask me anything) de Thorpe sur Reddit où il mentionnait en quelque sorte le droit de veto de Priestley quant aux règles et développement de Battle.

 

Pour ce qui est de Thorpe, il est en effet assez rapidement devenu le "loremaster" de Battle, et de facto plus ou moins monsieur Battle, tout comme Chambers l'était pour 40k à l'époque.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kenbian a dit :

Apparemment quelqu'un aurait commandé Dante et aurait donc reçu la nouvelle figurine à la place. 

 

Merci l'Omnimessie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:43, Hellfox a dit :

C'est une obsession de vouloir voir mourir des héros emblématiques de W40k? Je vois pas ce que ça apporte. C'est comme tuer superman ou batman, c'est amusant mais le mythe est tellement fort qu'on sait qu'il va revenir d'une façon ou d'une autre. Et si il revient pas, faut le remplacer par une autre icône aussi badass qui aura le même rôle, avec un risque de décevoir. 


Disons que la mort d’un héros n’implique pas nécessairement sa sortie du jeu et de sa fig.

Des personnages comme Tycho et Lysander ont eu pendant des années une datasheet expliquant que le perso a fini par mourir.

 

Ce qui me dérange dans la présence de ces perso emblématiques, c’est qu’ils «empêchent » GW de sortir ne serait ce qu’une version basique de leur grade.

J’aimerais bien pouvoir jouer un grand magus de l’admech et pas être forcé de jouer Cawl.(qui me force d’ailleurs à jouer avec le trait Mars et pas Ryza)

J’aimerais bien jouer un maitre de chapitre successeur des DA et pas jouer Azrael.

 

etc etc après tout, je peux jouer Corbulo OU un prêtre sanguinien…

 

Je trouve que maintenir ces perso spé dispensent GW de sortir des multikits.

J’avais d’ailleurs bien aimé ce qu’ils avaient fait avec Lazarus des DA : un perso spé dont la base peut etre utilisé pour monter un capitaine DA Lambda avec d’autres équipements.

J’ai trouvé cela très dommage qu’ils ne poursuivent pas dans cette voie… encore un one shot fait sans réflexion plus profonde sur la gamme…

 

 

Aprés là où je te rejoins c’est que GW et son fluff c’est pas Zola hein… ils sont pas en train d’écrire une oeuvre littéraire.

 

Ils écrivent juste une suite d’évènements pour justifier que nos pitous se battent entre eux et en vendent.

 

Espérer que GW disent «bon les mecs, dans le fluff, on a supprimé Cadia, cet évènement a forcé la garde à revoir son organisation et ses forces, du coup, toutes vos figurines garde imp on les retire du marché et on créé une nouvelle gamme Astra qui n’a rien à voir et qui vous empêche de jouer vos anciennes fig »comment dire? <_<

On peut aussi croire au père noel ou que la terre est plate…

 

Pourtant, là pour le coup on aurait fait avancer le fluff.

 

Le fluff est au service du jeu et de la vente de fig, pas l’inverse…

 

Perso, moi «l’avancée du fluff » je m’en tamponne, d’une force.
Tout ce que je veux c’est pouvoir jouer mes figs..

D’ailleurs, pour moi, l’avancée du fluff, c’est de la doléance de gens qui ne jouent pas et je trouve meme ca foutrement égoïste. :rolleyes:

 

Parce que la dernière grosse avancée fluffique elle a foutu à la benne des collections entière de fig SM (et ne venez pas me dire «mais non les firstborn sont jouables » on sait tous que GW n’aura plus de dev et les pousse de plus en plus vers la sortie)

 

Donc bon, réclamer un truc qui foutrait en l’air la collection de plusieurs années de pleins de gens, tout ca pour pouvoir lire un truc un peu neuf pendant une semaine de trajet de métro, je trouve ca un peu égoïste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Des personnages comme Tycho et Lysander ont eu pendant des années une datasheet expliquant que le perso a fini par mourir.

Tycho oui il est mort et depuis longtemps. Par contre Lysander il ne me semble pas. Les seuls autres perso que j'ai vu mourir à part Tycho sont les Sergent Jarran Kell de Cadia, le justicar Anval Thawn chez les GK et depuis peu le Commissaire Yarrick (et encore c'est pas sur). Ca reste vraiment ultra rare.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

J’aimerais bien jouer un maitre de chapitre successeur des DA et pas jouer Azrael.

Je ne comprends pas bien parce que c'est actuellement possible. Azrael n'est pas le Maitre de chapitre de tous les chapitres successeurs DA. Chaque chapitre successeur a son propre maitre de chapitre. Tout comme Gabriel Seth est le maitre de chapitre des Flesh Tearers chapitre successeur Blood Angels. Ce n'est pas Dante.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Je trouve que maintenir ces perso spé dispensent GW de sortir des multikits.

Le problème des persos spé c'est la cohésion avec la Timeline. Je veux bien croire qu'un SM comme Dante puisse attendre les 1500ans. J'ai plus de mal avec un Marbo ou un Coteaz même si on va m'expliquer qu'il existe des opérations et des médoc pour rester vivre longtemps. Et globalement, j'ai du mal a croire que les persos nommés évitent tous les balles et les obus sur le champs de bataille. Dans les romans, on voit bien que les capitaines et maitres de chapitre SM ne sont pas immortels et finissent toujours par faire la mission de trop. Etonnant que les persos nommés des codex échappent a cette règle. Perso je trouverai ca normal qu'un jour on m'explique que Logan Grimnar a finit par mourir héroiquement et à passer le flambeau a Ragnar. Encore faut il avoir d'autres persos pour prendre la relève. Dante a 1500 ans, mais on a aucun capitaine un peu connu et encore moins jouable pour le remplacer en cas de besoin vu que GW a décider de supprimer la fig / datasheet de Karlaen pour en faire un capitaine générique en armure termi.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Ils écrivent juste une suite d’évènements pour justifier que nos pitous se battent entre eux et en vendent.

Oui enfin écrire est un grand mot. Qui se souviendrait de Vigilus s'il n'avait pas eu ses règles de détachement pétés? niveau fluff c'était soit disant la bataille trotro importante qui allait jouer l'avenir de la galaxy. Ca a été juste un gros prout match nul balle au centre.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Espérer que GW disent «bon les mecs, dans le fluff, on a supprimé Cadia, cet évènement a forcé la garde à revoir son organisation et ses forces, du coup, toutes vos figurines garde imp on les retire du marché et on créé une nouvelle gamme Astra qui n’a rien à voir et qui vous empêche de jouer vos anciennes fig »comment dire? <_<

On peut aussi croire au père noel ou que la terre est plate…

C'est pourtant ce qu'ils ont fait avec les SM. Après Gathering Storm et le retour de Guilliman, ce dernier a décrété qu'en fait le codex Astartes c'est de la merde et qu'il fallait revenir au fonctionnement des légions d’où la réorganisation du role des escouades Primaris.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Perso, moi «l’avancée du fluff » je m’en tamponne, d’une force.

Le problème du fluff c'est surtout qu'il est expliqué en grande partie dans les bouquins Black Library. Si tu n'a pas lu les bouquins, il y a plein de trucs dont on fait allusion dans les codex et la présentation du jeu que tu ne peux pas comprendre. Exemple récent, la présentation de Dante ou on parle de sa résurrection et de Guiliman et que tu ne comprends pas si t'as pas lu la Devastation de Baal.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :


Disons que la mort d’un héros n’implique pas nécessairement sa sortie du jeu et de sa fig.

Des personnages comme  Lysander ont eu pendant des années une datasheet expliquant que le perso a fini par mourir.

 

 

Lysander est mort ? Quand ? où ?

 

 

Modifié par enki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kikasstou a dit :

Je ne comprends pas bien parce que c'est actuellement possible. Azrael n'est pas le Maitre de chapitre de tous les chapitres successeurs DA. Chaque chapitre successeur a son propre maitre de chapitre. Tout comme Gabriel Seth est le maitre de chapitre des Flesh Tearers chapitre successeur Blood Angels. Ce n'est pas Dante.

Alors c'est plus compliqué que ça pour les DA

Révélation

Ils ont fait semblant de se scinder mais tout les "maîtres de chapitre successeurs" obéisse aveuglement à Azrael, ils sont rester une legion de façon cacher, un peu comme les space wolves qui on des compagnies qui on des nombres supérieurs à 1000 pour certaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, enki a dit :

Lysander est mort ? Quand ? où ?

 

 

De mémoire Lysander s'est perdu dans le warp pendant un siècle ou deux a un moment donc traité comme mort avant pirouette cacahuète de revenir et de réintégrer sa place. (Je précise ça s'est étalé sur plusieurs éditions, avant la sortie de sa fig en armure termi capitaine de la 1e, c'était un sergent spé sans fig officiel en v3. Son retour du warp a du se faire en V6/7)

il y a 6 minutes, enki a dit :

Alors c'est plus compliqué que ça pour les DA

  Révéler le contenu masqué

Ils ont fait semblant de se scinder mais tout les "maîtres de chapitre successeurs" obéisse aveuglement à Azrael, ils sont rester une legion de façon cacher, un peu comme les space wolves qui on des compagnies qui on des nombres supérieurs à 1000 pour certaines.

 

Oui mais en soit en jeu tu peux jouer un maître de chapitre successeur DA sans passer par la datasheet de Azrael. Pareil pour tout le monde, SW, BA, etc. Tu peux même jouer un maître de chapitre DA, SW, BA, RG etc generique alors qu'ils ont un maître de chapitre officiel, pour le coup.

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Donc bon, réclamer un truc qui foutrait en l’air la collection de plusieurs années de pleins de gens, tout ca pour pouvoir lire un truc un peu neuf pendant une semaine de trajet de métro, je trouve ca un peu égoïste

Parce que c'est vrai qu'entre "tout doit rester immobile pour que personne ne soit lésée" et "tout disparaît et vous devez racheter l'armée", il n'existe aucune nuance possible.

 

Typiquement, quand je lis des gens se plaindre de la survie infinie des personnages nommées, je ne vois pas une demande de foutre à la benne les figurines.

Un profil légende, en indiquant qu'il est mort, ou un profil générique permettant à ceux qui l'ont de continuer à le jouer est une bonne solution.

 

Je ne vois pas en quoi une avancée du fluff empêcherait de garder les anciennes collections.

Si on reprend l'exemple de la scission de l'Imperium (comme certains le souhaitent). Est-ce que ça mène fatalement à foutre à la benne des figurines ? Non. Et pourtant, ça permettrait à GW de proposer des figurines particulières, des kits spéciaux etc à la vente.

 

Le souci, c'est pas les gens qui aimeraient une avancée marquante du fluff (ou ceux qui n'en veulent pas d'ailleurs). Le souci c'est que GW ne procède que par la destruction dans ses avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, enki a dit :

Lysander est mort ? Quand ? où ?

 

 


Codex v4 dernier paragraphe de son fluff.

c’est d’ailleurs rigolo, car c’était justement sa nouvelle fiche, avec son nouveau profil en armure Terminator, pour la sortie de cette nouvelle figurine.

On a donc eu Games workshop, qui a délibérément sorti une nouvelle figurine avec un historique pour l'accompagner qui statuait d’ores et déjà que le personnage qu’elle représenter n’était plus vivant. 
 

c’est un peu, comme si on sortait cette nouvelle figurine de Dante, et que sa fiche disait « il a combattu fortifié decsa nouvelle stature de primaris encore quelques dizaine d’années jusqu’à ce que la mort vienne enfin lui donner le repos qu’il espérait depuis si longtemps. »

 

Il y a 1 heure, Wulfen888 a dit :

Oui mais en soit en jeu tu peux jouer un maître de chapitre successeur DA sans passer par la datasheet de Azrael. Pareil pour tout le monde, SW, BA, etc. Tu peux même jouer un maître de chapitre DA, SW, BA, RG etc generique alors qu'ils ont un maître de chapitre officiel, pour le coup


Justement, je ne suis pas sûr que l’option «maitre de chapitre » soit dispo  si tu utilises un supplément DA ou BA… mais je peux me tromper.

 

il y a une heure, Katamor a dit :

Parce que c'est vrai qu'entre "tout doit rester immobile pour que personne ne soit lésée" et "tout disparaît et vous devez racheter l'armée", il n'existe aucune nuance possible.


Ben tu sais, je suis usuellement quelqu’un de nuancé.

et je suis totalement d’accord avec toi, sur le fait que, si demain, une campagne, «tuait», un ou deux personnages spéciaux, ça ne serait pas la mort du petit cheval .

 

Sauf que quand je lis que des gens réclament des avancées majeures, on parle vraiment du mot "majeur"…donc on est  clairement plus dans un changement des rapports de force avec des grandes victoires, des grandes défaites, et donc des pans entier de systèmes qui sont détruits…

 

Du coup, c’est un peu compliqué de voir la nuance, quand tu as l’impression que justement ce qui est réclamée va au-delà de la simple suppression d’un personnage ou deux.

En lisant les posts du dessus, j’ai quand même l’impression que justement GW n’est pas allé suffisamment loin dans ses avancées, en gardant des anciens Space, Marine, ou les figurines de Cadia…

 

Donc oui c’est compliqué d’etre nuancé car je ne vois pas comment tu pourra faire une avancée majeure sans à un moment dire que tel chapitre majeur ou quelle vaisseau monde majeur a été détruit suite à sa défaite majeure

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Katamor a dit :

Typiquement, quand je lis des gens se plaindre de la survie infinie des personnages nommées

C'est comme se plaindre de la taille des armes sur les figurines, les héros ont une survie infinie depuis la V1/V2. Ce sont des héros, au sens superhéros. Faut pas chercher plus loin. Et ils ont plus tendance à revenir qu'à partir. Après GW fait parfois le ménage. En attendant on peut jouer deux époques de warhammer (30k et 40k) avec des héros et des armées différentes pour rappel. 

 

Puis faut pas oublier, c'est une excuse pour vendre de la figurine. 

 

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

globalement, j'ai du mal a croire que les persos nommés évitent tous les balles

 

C'est du space opéra. Les persos nommés évitent toutes les balles et les troupes sont incapables de viser droit ou de survivre 15 minutes. Comme un jedi avec des stormtroopers. Faut pas chercher plus loin. C'est le style de l'univers... 

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

on a supprimé Cadia, cet évènement a forcé la garde à revoir son organisation

 

C'est fait en plus, le style des figurines a changé. Avec un coté plus sombre et dépareillé. 

 

il y a une heure, Katamor a dit :

Le souci, c'est pas les gens qui aimeraient une avancée marquante du fluff (ou ceux qui n'en veulent pas d'ailleurs)

Je vois plus d'ajouts que de destruction et des avancées qui n'ont jamais été aussi grande dans les dernières versions qu'au cours des premières. On a eu la division de l'imperium, le retour des squats, la chute de cadia, le retour des primarques, etc. A un moment donné je vois pas ce que vous voulez de plus... Même en terme de bouquins de campagne, on est passé d'un demi-white dwarf (oeil de la terreur) pour une campagne mondiale à 500 pages en 5 volumes pour une campagne normale. Et même les personnages, on en a perdu, comme Creed qui est remplacé par sa fille ou Yarrick qui a disparu... 

 

Il y a 1 heure, Wulfen888 a dit :

Son retour du warp a du se faire en V6/7)

De mémoire il était en V4, mais il était moche de toutes façons. A l'époque ça se faisait de jouer des persos morts, en particulier à Battle. GW se moquait de la chronologie en plus :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit :

Sauf que quand je lis que des gens réclament des avancées majeures, on parle vraiment du mot "majeur"…donc on est  clairement plus dans un changement des rapports de force avec des grandes victoires, des grandes défaites, et donc des pans entier de systèmes qui sont détruits…

 

C'est clairement la conclusion à apporter à ce débat. 

Le problème c'est que chacun y va de son envie personnelle sans le moindre regard pour les attentes des autres hobbyistes. (Notons d'ailleurs qu'il n'y pas que dans le domain du fluff que cela s'applique). 

 

Donc ceux qui veulent des changements majeurs vont gueuler sur les statu quo, alors que bon.. les statu quo militaire ça existe. Tu regardes la première guerre mondiale ça s'enlise, ça part en bataille d'attrition pendant des années sur le front est et ouest. Ca se bat pour 3 mètres de tranchées qui seront reprise dans une semaine. Et ce alors que les belligérants n'avaient même pas plusieurs systèmes planétaires de production d'homme et d'armement. 

Evidemment ils feront bien attention ne pas voir tous les théatres de guerres qui sont une franche et décisive victoire d'un côté ou de l'autre (et quand on lit le fluff on en a ! Et pas qu'un peu). 

 

Et de l'autre les adeptes du statu quo vont crier très fort au moindre changement. En brandissant l'échec et le choc de End of time Battle et d'AoS. Alors que là aussi Games qui fait des pieds et des mains parfois un peu alambiqué pour justifier un statu quo bancale, tout ça pour ne pas changer les figurines (ou les refaire à l'identique). 

 

Donc bon chacun à son propre avis. Mais chacun ce doit de respecter celui des autres également. On peut critiquer ce Dante miraculeusement ressorti "à l'identique". Mais il y a des gens qui ont vécu des souvenirs à jouer/lire des rapports de bataille avec cette figurine. Pour qui il s'agit d'une madeleine de Proust et qui n'ont pas du tout envie qu'on leur retire ! On ne peut pas les critiquer là dessus. 

 

Même si comme je le disais plus haut, faire des kits qui sont à la fois personnage nommé et non nommé aurait été un meilleur compromis. Ou (dans le cas précis de Dante) mettre un coup de mystère sur qui est derrière le casque (l'ancien Dante primarisé ou un Primaris qui prend le relai ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop le rapport entre le jeu et l'avancée du fluff. J'ai longtemps joué Tycho (dont pour l'une de mes plus belle bataille en apo, on a refait certaine batailles de la guerre d'armaguedon) et ça ne posait pas de problème. L'avancée du fluff n'a aucune raison logique de faire disparaitre des fig. On a même un jeu basé sur une histoire 10 000 ans plus tôt que l'univers de 40k. On connaît tous la fin (enfin j'espère) et ça ne change rien aux règles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

C'est pourtant ce qu'ils ont fait avec les SM. Après Gathering Storm et le retour de Guilliman, ce dernier a décrété qu'en fait le codex Astartes c'est de la merde et qu'il fallait revenir au fonctionnement des légions d’où la réorganisation du role des escouades Primaris.

Je m’attendais au point et justement…

 

Au final on se rend compte que GW n’a pas osé dire «tous les SM ont été volontaires pour passer le rubicon et se réorganiser du coup fini les firstborn allez ouste! »

 

Et que ca a créé ce format batard où tu te retrouve avec un codex SM de 100+ datasheet…

 

Au final on va d’ailleurs y arriver à la suppression des firstborn, mais avec une justification fluffique qui ne satisfait personne… et donc au final des armées bonne à jeter…

 

GW aurait pu dire dés le départ «les SM sont maintenant primarisés, si vous souhaitez continuer à jouer vos firstborn pour recreer des batailles historiques, voici des régles «legends » »

 

Dans les 2 cas tu finiras par ne plus vouloir/pouvoir utiliser tes fig c’est juste que dans le premier cas, on leur a donné un sursis…

mais la finalité reste la meme : un changement majeur aboutit à la suppression majeure d’une gamme de fig…

 

 

il y a 10 minutes, son of sanguinus a dit :

Je ne comprends pas trop le rapport entre le jeu et l'avancée du fluff. J'ai longtemps joué Tycho (dont pour l'une de mes plus belle bataille en apo, on a refait certaine batailles de la guerre d'armaguedon) et ça ne posait pas de problème. L'avancée du fluff n'a aucune raison logique de faire disparaitre des fig. On a même un jeu basé sur une histoire 10 000 ans plus tôt que l'univers de 40k. On connaît tous la fin (enfin j'espère) et ça ne change rien aux règles. 


Et pourtant, y a t il maintenant un profil de Tycho dans le dex BA? Je ne crois pas…

 

sur le principe, je pense qu’on est tous d’accord avec toi. Ca ne devrait pas être un problème.

En pratique on se rend compte que GW a quitté ce mode de rejouer des batailles passées.

 

C’est un peu comme les options d’armement : elles se limitent aujourd’hui  au contenu de la boite. Ben les perso/factions c’est la meme chose : si c’est tué/détruit, ils ne sont plus jouables…

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Master Avoghai a dit :

Au final on va d’ailleurs y arriver à la suppression des firstborn, mais avec une justification fluffique qui ne satisfait personne… et donc au final des armées bonne à jeter…

Ca fait combien de temps les primaris? 6 ans. Ca fait un bon temps de transition. On va se traîner les firstborns encore en V10 normalement. Si on part sur une V10 de 3 ans. Ca fera 9 ans où les firstborns côtoient les primaris. On a connu plus violent comme changement. Et GW l'a fait pour pas choquer ses principaux clients. 

 

Pour le moment c'est possible de jouer des batailles avant et après primarisation. Maintenant on peut comprendre que W40k est un univers qui bouge un peu avec un défilement chronologique. Oui, GW arrête petit à petit de sortir des règles pour les vieilleries et il deviendra plus possible de jouer aux nouvelles versions avec des armées anciennes. Mais ça a toujours été le cas, sauf que cette fois on a une justification fluffique. Après rien t'interdit d'acheter une bonne vieille V2/V3 et de jouer du firstborns comme en l'an 40.000. 

 

il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit :

En pratique on se rend compte que GW a quitté ce mode de rejouer des batailles passées.

 

Oui, mais sauf à sortir à l'avenir une gamme légend, GW peut pas faire autrement. Peut-être qu'un jour ça sera le cas. Pour le moment GW a l'HH pour le passé, et un Warhammer pour le présent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Master Avoghai a dit :


Justement, je ne suis pas sûr que l’option «maitre de chapitre » soit dispo  si tu utilises un supplément DA ou BA… mais je peux me tromper.

La seule restriction c'est que tu peux pas avoir deux maitres de chapitre (ou maitre de la sainteté, maitre librarian, etc) dans la même armée (IE pas de perso spé maitre de qq chose et un générique maitre de qqchose).

il y a 22 minutes, Master Avoghai a dit :


Et pourtant, y a t il maintenant un profil de Tycho dans le dex BA? Je ne crois pas…

Il a bien une fiche V9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Je suis le débat d'un peu loin et il y a un point qui m'est venu à propos des Personnages qui meurent et qui peuvent être joués. 

C'est incompatible avec une avancée de l'histoire. 

 

À l'époque (regrettée ? 😛 ) où Warhammer s'arrêtait au 41ème millénaire, on pouvait jouer les batailles avec "toutes" nos figurines vivantes ou mortes car, exceptions mises à part, toutes étaient à priori contemporaines. 

Est-ce que Tycho a connu les Stormraven ? Je ne sais pas mais on peut toujours l'imaginer. 

 

Maintenant : est-ce que Tycho a connu les Primaris ? Là il n'y a pas à imaginer et c'est là que le bât blesse car autant il est envisageable dans un univers arrêté avant le 42ème millénaire de faire se côtoyer sur un champs de bataille des figurines qui pourraient être anachroniques pour les férus de fluff, autant il va être difficile de voir un Tycho mort pendant une Guerre d'Armageddon côtoyer des Primaris. 

 

Je pense qu'il y a là une bonne raison pour cristalliser les craintes d'une avancée du fluff

Quand la timeline s'arrête à 1 minute de l'apocalypse, on peut faire des batailles de 1000 ans avant (Dante y était déjà ^^) à 3 minutes avant. 

Une fois le pas franchi, pas de retour en arrière. Les Primaris n'existaient pas au 40ème millénaire. 

Et ça… c'est assez abyssal je trouve. Car on perd le plaisir de faire des parties dans un temps déjà passé. 

 

Voilà, c'était ma petite réflexion du jour :) 

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.