Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Warhammer Underworlds : Gnarlwood (saison 7)


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

Chaque saison a eu son sujet propre jusqu'à maintenant, pas de raison que ce ne soit pas le cas pour Gnarlwood.

 

Et on inaugure avec l'article sur les changement de règles de cette nouvelle saison :

 

https://www.warhammer-community.com/2022/10/12/warhammer-underworlds-gnarlwood-brings-big-rule-changes/

 

Quelques modifs importantes concernant le mouvement, la charge...

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les changements ne sont pas négligeables.

On se remet petit a petit au jeu dans notre assos avec des joueurs qui se sont arrêtés ou commencé à différente saison. Du coup on a eu du mal à gérer les différentes règles pour les pions objectif. Par exemple visible ou pas? Qui choisit quel set d'objectifs utiliser? Neutre(S1/2), fatal(S3/4) ou ombre(S5/6)?

J'espère que cette version répondra à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles règles de mouvement et de charge vont changer beaucoup beaucoup de choses. 

 

La règle de Charge qui permet maintenant à une figurine d'être activée même si elle a déjà un jeton charge (à condition que toutes les autres figurines de la bande l'aient également) c'est assez bien vu pour les bandes peu populeuses. Mais est ce que c'est pas trop fort ? A voir. 

 

Le mouvement "infini", ça c'est plutôt cool notamment pour certaines vieilles bandes qui avaient du mal à se déplacer.

 

Je pense que tout ça a pour but de remettre au goût du jour ces vieilles bandes la (pas étonnant qu'ils citent les Chosen Axes dans l'article) et de faire revenir les anciens joueurs. 

 

La saison m'emballe pour l'instant, j'ai hâte de tester ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de changements, et celui sur le mouvement est énorme. Le problème, comme d'habitude, c'est que c'est super cool pour les vieilles bandes à mouvement 2, mais ça va rendre OP les bandes à mouvement 4. D'un autre côté, ça évitera les parties où rien ne se passe parce qu'une bande se déploie au fond de son terrain et l'autre a besoin de 2.5 rounds pour y aller.
Ca ressemble un peu à une solution de facilité pour ne plus avoir à répondre à la question : "si la carte elle dit de faire une action de mouvement, est-ce que je peux quand même si un pion mouvement ?" qui revient systématiquement :) 

 

il y a 24 minutes, Konradkhan a dit :

La règle de Charge qui permet maintenant à une figurine d'être activée même si elle a déjà un jeton charge (à condition que toutes les autres figurines de la bande l'aient également) c'est assez bien vu pour les bandes peu populeuses. Mais est ce que c'est pas trop fort ? A voir. 

Repris partiellement de Bladeborn, où ça marche bien.
Au moins, tu as toujours un mec à activer. Et vu que tout ce qu'il pourra faire, c'est attaquer ou se mettre en garde, ça me paraît loin d'être trop fort.

 

il y a 28 minutes, bifron a dit :

Du coup on a eu du mal à gérer les différentes règles pour les pions objectif. Par exemple visible ou pas? Qui choisit quel set d'objectifs utiliser? Neutre(S1/2), fatal(S3/4) ou ombre(S5/6)?

J'ai pas joué en saison Harrowdeep/Nethermaze.
Mais quand les pions "fatals" sont arrivés avec Beastgrave, on utilisait la règle que le verso était une case fatale même avec le set d'objos Shadespire. Après, je suis d'accord que le changement de Harrowdeep amenait de la confusion et je trouve dommage qu'ils changent encore les versos des pions ; et au delà des pions, ça impacte aussi les plateaux - vu que la justification, c'est le changement de lieu. 
Du coup, si je joues avec un plateau Harrowdeep contre un plateau Gnarlwood, les cases en pointillées, ça marche comment ? 

Et le coup du "maintenant, on place les tokens sur la face objo", genre c'est nouveau, alors que c'était comme ça de Shadespire à Direchasm, et que ça a juste changé l'année dernière pour rien, et qu'ils reviennent en arrière en vendant que c'est nouveau ... moyen.
Le fait que le Delve existe toujours, j'aime moins.

L'article parle des formats Rivals, Nemesis et Relic ... mais pas de Championship, j'ai l'impression que c'est un abandon de ce format. A titre perso, ce n'est pas plus mal (la rotation des plateaux, non merci), et Rivals/Nemesis me semble devenir le format standard des tournois, en particulier ceux "validés" par GW.
 

il y a 24 minutes, Konradkhan a dit :

Je pense que tout ça a pour but de remettre au goût du jour ces vieilles bandes la (pas étonnant qu'ils citent les Chosen Axes dans l'article) et de faire revenir les anciens joueurs. 

C'est intéressant qu'ils parlent de vieilles bandes et citent notamment les Chosen Axes, parce qu'elles ne sont plus vendues désormais.
Et que chez GW, d'habitude, OOP = hors du jeu. A voir si ça veut dire repackaging dans le futur, ou si c'est juste une forme d'exception.

 

il y a 24 minutes, Konradkhan a dit :

La saison m'emballe pour l'instant, j'ai hâte de tester ! :)

Sans être aussi enthousiaste, cette nouvelle saison me tente plus que la doublette précédente.
Hâte d'avoir plus de news, notamment de tarifs et de distribution (extension avec ou sans universelles, notamment). Et voir si ça peut faire reprendre 2/3 joueurs régulier dans mes cercles.
 

il y a 50 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Chaque saison a eu son sujet propre jusqu'à maintenant, pas de raison que ce ne soit pas le cas pour Gnarlwood.

Par contre, Gnarlwood, c'est la saison 7 ;)  La 6, c'était Nethermaze. 2 saisons par an, désormais. 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Konradkhan a dit :

Je pense que tout ça a pour but de remettre au goût du jour ces vieilles bandes la (pas étonnant qu'ils citent les Chosen Axes dans l'article) et de faire revenir les anciens joueurs. 

 

Ça fait écho à la rumeur du gars de TGA qui avait prédit toutes les bandes Harrowdeep/Nethermaze : en gros on devrait avoir une boite comprenant des bandes issues de la saison 1 mais avec des cartes remaniées (pas plus d'infos sur les bandes concernées). Ce qui est curieux c'est qu'il avait l'air de dire que ce serait révélé lors des dernières annonces pour les jeux d'escarmouche mais il y a rien eu au final. Mais j'aurais quand même tendance à lui faire confiance vu son passif.

 

il y a 24 minutes, Ross a dit :

Par contre, Gnarlwood, c'est la saison 7 ;)  La 6, c'était Nethermaze. 2 saisons par an, désormais. 

 

Je vais faire mon pénible mais pour moi c'est deux "core sets" par saison. En tout cas ce n'est pas présenté comme 2 saisons par an quand ils ont dévoilé le système :

lLmiQaO0AIGdmjsl.jpg

 

https://www.warhammer-community.com/2021/10/14/harrowdeep-might-be-dark-but-the-warhammer-underworlds-road-map-reveals-a-bright-future/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ross a dit :

L'article parle des formats Rivals, Nemesis et Relic ... mais pas de Championship, j'ai l'impression que c'est un abandon de ce format. A titre perso, ce n'est pas plus mal (la rotation des plateaux, non merci), et Rivals/Nemesis me semble devenir le format standard des tournois, en particulier ceux "validés" par GW.

 

Oui, ça va régler définitivement le problème des rotations de saisons (surtout les plateaux comme tu dis, c'était vraiment nul). Et ça pose la question de la ressortie de toutes les anciennes bandes car le format Relic n'a de sens à mes yeux que si tu as la possibilité d'acquérir toutes les cartes du jeu et c'est trèèèèès loin d'être le cas aujourd'hui. Et une ressortie comment? Avec des cartes de bandes mises à jour? Et si t'as déjà la bande, comment avoir les cartes? Bref, ça pose tellement de question de logistiques que je vois mal GW s'engager là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albrecht de Nuln a dit :

Je vais faire mon pénible mais pour moi c'est deux "core sets" par saison. En tout cas ce n'est pas présenté comme 2 saisons par an quand ils ont dévoilé le système :

Et pour moi, un coreset par saison, et 2 saisons par "12 mois", parce que par an, je ne trouve ça pas précis non plus, vu que c'est à cheval sur 2 années.
Qu'est-ce qui définit une saison ?
A mon sens un coreset et des extensions qui portent le même nom, avec un numérotation commune sur les cartes de la saison (hors pack supplémentaire type Leaders, Power Unbound, Arena Mortis).
Il y a un coreset, un nom et une numérotation séparée pour Harrowdeep et Nethermaze. 
J'ajouterais que les saisons fonctionnent par paire, niveau royaume, localisation, ambiance visuelle,  ... et que Gnarlwood est un "reset", donc une saison impaire. 

EDIT d'ailleurs, de l'article que tu cites :

Citation

This is all in addition to two further warband releases per season, each with a ready-made Rivals deck

2 bandes par saison (en plus de celles dans le coreset). Donc Harrowdeep et Nethermaze sont des saisons différentes.

Ou alors, Shadespire et Nighvault, c'est la saison 1, et du coup, Gnarlwood, c'est le début de la saison 4 :) 
Sinon, on peut aussi ne pas numéroter les saisons, vu que GW ne l'a jamais fait ;) 
Sans animosité aucune, j'admets que c'est un peu du pinaillage. Mais je pense que c'est important de numéroter par coreset, pour garder la trace de l'accélération des sorties par GW.
 

il y a une heure, Konradkhan a dit :

 

Oui, ça va régler définitivement le problème des rotations de saisons (surtout les plateaux comme tu dis, c'était vraiment nul). Et ça pose la question de la ressortie de toutes les anciennes bandes car le format Relic n'a de sens à mes yeux que si tu as la possibilité d'acquérir toutes les cartes du jeu et c'est trèèèèès loin d'être le cas aujourd'hui. Et une ressortie comment? Avec des cartes de bandes mises à jour? Et si t'as déjà la bande, comment avoir les cartes? Bref, ça pose tellement de question de logistiques que je vois mal GW s'engager là-dedans.

Le problème du format Relic, c'est que les cartes de Shadepire et Nightvault, elles varient entre "à jeter" et "à bannir".
Ca créé beaucoup trop de problème - sans parler de la production de trucs qui se vendront pas.
Pour moi, le format Relic, c'est un truc un peu gadget pour les anciens, mais surtout pas un format à tournoi. Rivals pour le casual et Nemesis (quel nom naze au passage) pour le compétitif, et voilà.
Ou alors imposer des restrictions dans le Relic, comme des minimums de cartes de bandes, ou comme pour Nemesis des limitations sur le nombre de set où piocher ses cartes pour construire son deck.

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ross a dit :

Et pour moi, un coreset par saison, et 2 saisons par "12 mois", parce que par an, je ne trouve ça pas précis non plus, vu que c'est à cheval sur 2 années.

 

Pour moi, l'année de sortie définissait l'ordre des saisons : 2017 (Shadespire s1), 2018 (Nightvault s2), 2019 (Beastgrave s3), 2020 (Direchasm s4), 2021 (Harrowdeep/Nethermaze s5), 2022 (Gnarlwood/? s6).

Maintenant GW a fait effectivement une numérotation séparée pour Harrowdeep et Nethermaze.

Je suis d'accord aussi que GW fonctionne par paire de saison pour ce qui est de la localisation, ambiance, code visuel et que du coup Harrowdeep/Nethermaze vont ensemble comme le faisaient les saisons précédentes (Shadespire/Nightvault et Beastgrave/Direchasm). Et comme va probablement le faire Gnarlwood et la boite suivante.

 

Bref, tout ça pour dire que je te rejoins finalement ;) (et que ce principe de 2 "minis" saisons par an est bien stupide de mon point de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albrecht de Nuln a dit :

et que ce principe de 2 "minis" saisons par an est bien stupide de mon point de vue

Je suis complètement d'accord, surtout qu'on se retrouve avec autant de bandes pour un prix plus élevé (mais un plateau en plus, et un peu plus de cartes).
Le planning des sorties a été étiré dans le temps, mais du coup les dernières sorties (Khorne et le deck Rival) sont arrivées très peu de temps avant cette nouvelle saison. Déjà que pré-covid, on trouvait que les 2 cartes des 2 dernières extensions avaient une durée de vie limitée (6 mois de moins que celle du coreset), alors que ça sortait en mai :) 
Et à la mi année, c'était pire, puisque la dernière bande Harrowdeep (les Exiled Dead) est sortie en même temps que Nethermaze et a été complètement noyée dans la hype de la nouvelle boite.

Il y a une ambiguïté étrange sur ce nouveau format, qui vient de la sortie "au sprint" de Direchasm, et d'une remontée du ras le bol des joueurs sur la vitesse, fréquence et obsolescence programmée des sorties.
 Genre "on a bien compris, vous voulez moins de sorties. Du coup, 4 bandes par saison !" (mais même pas une par Grande Alliance, malgré l'introduction des cartes liées, parce que GW) mais aussi "mais sinon, 2 saisons par an, haha !"
En plus, plus de coresets, ça veut dire 2 fois plus de bandes qui ne sont accessibles que dans une grosse boite, avec du matos inutiles (quel joueur de UW n'a pas les tokens en quadruple maintenant) et 2 bandes d'un coup. Au delà du prix, la sensation qu'on veut me refiler des trucs que je ne veux pas, j'aime pas trop non plus.                                                                                                                                                                                     
Et autant, ce qu'ils ont révélé de Gnarlwood me fait plus envie que Harrowdeep, autant, on est reparti sur la fuite en avant, avec toujours plus de bandes, de règles, de mots clés, d'hexagones spéciaux, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, 2 saisons par an ça me parait beaucoup trop. J'aimais bien le système une saison par an avec une nouvelle boite et une bande tous les 2 mois (parce que faut pas se leurrer, il y aura toujours des bandes).

 

On va voir quelle sera la roadmap de Gnarlwood. La tendance étant à l'accélération des sorties en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ross a dit :

                                                                                                                                                                        
Et autant, ce qu'ils ont révélé de Gnarlwood me fait plus envie que Harrowdeep, autant, on est reparti sur la fuite en avant, avec toujours plus de bandes, de règles, de mots clés, d'hexagones spéciaux, ...

 

 

Aperçue des cartes de Gnarlwood en avant première :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur

adipiscing elit, sed do eiusmod tempor

incididunt ut labore et dolore magna

aliqua. Ut enim ad minim veniam,

quis nostrud exercitation ullamco

laboris nisi ut aliquip ex ea commodo

consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit

in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat

nulla pariatur. Excepteur sint occaecat

cupidatat non proident, sunt in culpa qui

officia deserunt mollit anim id est laborum.

 

Est-ce que je me prends la HS bat? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 18:31, Efkah a dit :

Aperçue des cartes de Gnarlwood en avant première :

 

Plus très longtemps à attendre pour de vrai puisque la boite vient d'être annoncée en précommande :

 

https://www.warhammer-community.com/2022/10/16/sunday-preview-battle-beneath-the-gnarlwood-in-a-new-season-of-warhammer-underworlds/?fbclid=IwAR1F9xBt8TC296k0kW8qJxa-wTgIIAwmH093WRiMm21P5ImIsTuz0Wuxo-Q#utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=sunday-preview&utm_content=nextweekinwh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera que GW se décide à re-vendre des sleeves. Mais que des "génériques," a priori.

Sortie des Rivals of Nethermaze aussi. Le fait que les 2 bandes soient groupées rend le truc toujours aussi peu intéressant, je trouve. Peut être plus facile à partager, vu qu'il n'y a pas le reste du matos.

Et sortie en kits sans cartes des bandes de Direchasm (sauf les 2 de la boite Direchasm). Celle là, je l'ai pas vu venir, vu que les Purifiers et le Dread Pageant sont passés OOP en mai avec quasi presque tout le reste de la gamme, je pensais que GW ne ferait plus les bandes en kits sans cartes. 
Petit espoir de voir les profils des bandes Direchasm et saisons suivantes ajoutés à Warcry à un moment ou un autre, du coup. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ross a dit :

On notera que GW se décide à re-vendre des sleeves. Mais que des "génériques," a priori.

 

Alors ça aurait pu coller avec l'abandon du mode Championship pour une mise en avant du format Relic mais l'article cite le format Championship donc bon... Et le nombre est surprenant on va dire 15 sleeves objo et 30 pouvoirs. Pas de quoi faire 2 decks et faudrait s'en acheter 4 paquets pour s'en faire un cinquième avec les restes. Curieux.

 

il y a 14 minutes, Ross a dit :

Sortie des Rivals of Nethermaze aussi. Le fait que les 2 bandes soient groupées rend le truc toujours aussi peu intéressant, je trouve. Peut être plus facile à partager, vu qu'il n'y a pas le reste du matos.

 

Ya une petite économie de prix aussi non (par rapport à l'achat de bandes individuelles)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Konradkhan a dit :

Ya une petite économie de prix aussi non (par rapport à l'achat de bandes individuelles)? 

Si ça reste sur les mêmes tarifs que pour Rivals of Harrowdeep, 5€50 de moins que 2 bandes individuelles, mais sans les cartes universelles. Economie discutable du coup.
 

il y a 4 minutes, Konradkhan a dit :

Et le nombre est surprenant on va dire 15 sleeves objo et 30 pouvoirs

C'était déjà le cas lors de Beastgrave (la 2e version des sleeves), ça permet d'avoir du rab pour soit un deck plus gros, soit si il y a de la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.warhammer-community.com/2022/10/18/the-gnarlspirit-pack-struggle-with-animalistic-fury-in-warhammer-underworlds/

Présentation du Gnarlspirit Pack.
On revient sur des présentations individuelles et approfondies des bandes, ce qui avait été abandonné dernièrement.
J'aime bien le lore de cette bande, leur style de jeu, à voir. Ca me rappelle la Cour Ecarlate et le concept de la "carte à 3 faces". Ca va rendre l'état de la bande difficile à lire pour l'adversaire, en particulier en environnement casual.
Et même si j'aime beaucoup les figs, j'aurais bien aimé une version bestiale, au moins partielle, sans aller jusqu'à avoir les figs en double version :) Les sculpteurs auraient pu se lâcher plus. Mais ça reste de superbes modèles, même si je ne vois pas encore quoi en faire à Warcry (des Gors alternatifs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ross a dit :

même si je ne vois pas encore quoi en faire à Warcry (des Gors alternatifs ?)

 

The Gnarlspirit Pack are a band of Darkoath warriors

 

Ben du coup proxys pour la bande dakoath non? Double hache pour keira et lance pour lupan, un oracle masculin cette fois avec sarrakkar et gorl en fils du massacre (leader) en place de grande hache?

 

Avec la bande sortie en v1 si ma mémoire est bonne ça fait déjà pas mal de figurine alternatives pour le coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sylver a dit :

 

The Gnarlspirit Pack are a band of Darkoath warriors

 

Ben du coup proxys pour la bande dakoath non? Double hache pour keira et lance pour lupan, un oracle masculin cette fois avec sarrakkar et gorl en fils du massacre (leader) en place de grande hache?

 

Avec la bande sortie en v1 si ma mémoire est bonne ça fait déjà pas mal de figurine alternatives pour le coup.

 


Je n'avais pas pensé à proxy les bandes "pur Warcry", mais effectivement, ça peut devenir intéressant.
Surtout que les Darkoath Savagers, je trouve les sculptures particulièrement ratées. Par contre, ça ne collera peut être pas sur les tailles de socles, je doute qu'ils soient tous en 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Konradkhan a dit :

Pré-commande ou une future boîte de jeu organisé ?

Le kit de jeu organisé a fuité, et je n'ai pas vu ce sac. 

Peut être un bonus de preco, ou une vente séparée, comme les sleeves. 

 

Le bleu roi est un peu dommage, c'est pas vraiment la couleur de Gnarlwood, ça allait mieux avec le cycle Harrowdeep/Nethermaze. 

 

En tout cas, entre ça et le retour des sleeves, et la com WarCom plus présente, j'ai l'impression que même chez GW, on croit plus en cette nouvelle saison que la doublette de l'an passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Krinvitz a dit :

Bonsoir,

GW a-t-il l’habitude de sortir indépendamment les bandes des boites de base ultérieurement, comme c’est le cas pour Kill Team à 40k ?

 

Indépendamment ça ne semble plus être le cas. Maintenant ils les sortent ensemble, sans le matériel annexe (dés, plateaux, jetons). C'était le cas pour Harrowdeep et ils viennent d'annoncer que ce serait la même pour Nethermaze. Donc peu de chance que ça repasse en individuel pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois, on a des mois de sortie (décembre et février) plutôt que des trimestres. 

Le planning est plus précis. 

On repart, comme prévu, sur des saisons de 6 mois et 4 bandes. 

 

Il n'y a pas un BT Gitz prévu pour bientôt à AoS

J'espère que la nouvelle bande sera un peu plus que "Zarbag 2.0" même si les bandes S1/S2 étant limité en Rivals, les remplacer par des versions "new look" fait un peu sens. 

 

Je voyais pas trop quelle faction collait a l'autre logo. Les DoK n'ont qu'une bande, mais elles représentent bien la faible étendue de la gamme. 

Peut être, wishlist total, pourrait on avoir un "vrai" aperçu des aelfes de Malerion, après la déception Nethermaze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.