Aller au contenu
Warhammer Forum

Article sur les imprimantes 3D SLA (résine)


batiste1168

Messages recommandés

Hello, 

 

J'ai réalisé un petit article sur les imprimantes 3D résines et les questions en lien avec ce type d'impression.

 

Voici le lien :

 

https://www.animation-figurine-decor.com/quelle-imprimante-3d-resine-choisir-pour-imprimer-des-figurines/

 

Si il y'a des erreurs, n'hésitez pas à me le dire ;).

 

Bonne journée

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, mais il y a quelques points d'amélioration possible :

  • au début il y a 4 points séparés qui parlent de la même chose ou presque (la résolution/précision/qualité). J'aurai regroupé ou au moins précisé pour comprendre > lien entre nb de pixels, taille de la matrice, PPI, taille d'un pixel,etc. A quoi peuvent s'ajouter des traitement de l'image comme l'AA (ce qui complique encore les choses). Là, la personne qui n'a pas compris, elle n'est pas plus avancée après lecture. De plus, il n'y a pas d'info sur la puissance UV (ce qui influence le temps d'impression)... c'est généralement une donnée qui n'est pas fournie, mais tant qu'à détailler, autant tout mettre.
  • J'aurai tenté de normaliser les informations (en particulier le PPI) dans la présentation des imprimantes (en précisant s'il s'agit d'une donnée constructeur ou d'un calcul).
  • J'aurai mis l'image de l'imprimante après le titre de celle-ci. Là lorsqu'on scroll à un moment on se souvient pas si l'image est à la fin de la présentation ou avant. Ca prête à confusion.
  • J'aurai mis une date de publication de l'article (la liste des imprimantes allant évolué,  ça aide à savoir si c'est toujours pertinent)
  • Il reste des fautes d'orthographe/français (dont celle-ci : "Bref c’est en forgeant que vous deviendrai [sic] imprimeur 3D").
  • Etrange de n'avoir pas indiqué la technologie mSLA alors que 90% des imprimantes présentées s'y réclament, alors qu'aucune n'est SLA (selon la définition indiquée).
  • Dommage de n'avoir pas mis Prusa Slicer dans les logiciels. Tant qu'à intégrer une FDM dans le comparatif, autant ajouter ce logiciel (qui gère les 2 techno).
  • Il manque une lampe UV (ou un système Wash&Cure) dans le matos nécessaire, parce que la polymérisation finale au soleil, c'est pas très pratique.

 

Il y a évidemment de bonnes idées, comme le fait de parler un peu de tout, ce qui évite de devoir chercher à plein d'endroit les infos; d'avoir lier des vidéos YT, etc.

Bonne suite.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, batiste1168 a dit :

Hello, 

 

J'ai réalisé un petit article sur les imprimantes 3D résines et les questions en lien avec ce type d'impression.

 

Voici le lien :

 

https://www.animation-figurine-decor.com/quelle-imprimante-3d-resine-choisir-pour-imprimer-des-figurines/

 

Si il y'a des erreurs, n'hésitez pas à me le dire ;).

 

Bonne journée

 

A+

 

 

Salut, j'ai lu ton article, bravo il est très complet et instructif. (dommage que je ne l'ai pas eu avant de me lancer).

 

2 remarque, pour l'alcool iso, tu as bien précisé qu'on peut prendre de l'ethanol mais sans préciser le %. Je recommande de la prendre non pas à 70%, mais à 95%. (disponible chez Bricoman,  Leroymerlin etc autour des 4 5€ la bouteille contre 12 15 d'isopro).

Ensuite le wash N cure n'est pas expliqué, c'est un gain de temps et de santé (puisque moins de manipulation de produits). 

 

Encore bravo beau boulot ;)

Modifié par doli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait mal au coeur de voir la D2 mise sur le même plan que les autres. 800 € la bestiole et comme commentaire impression bonne qualité 😅


Tes points de comparaison sont presque tous hors de propos. Résolution d'affichage ? De quoi ? De l'impression ou de l'écran pour utiliser la machine ?

 

J'espère qu'aucun débutant ne lira ta partie protection, parce que gants jetables il y a de tout, et ils n'ont pas tous la même efficacité.

 

Et si la résine est toxique elle n'est pas irritante.

 

La partie sur le coût est ...

 

Quand on ne comprend pas tout et qu'on veut alimenter son blog, on essaie au moins de copier coller correctement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.