Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gimmick et sous-faction


SexyTartiflette

Messages recommandés

Bienvenu à tous sur ce sujet, 

 

(Pour bien comprendre le sujet, j'appelle Faction un Codex - Codex Space marine, Codex Eldar, Codex Ork - et Sous-faction une armée spécifique dans ce codex - Les chapitres SM, les légions SMC, les Klans Orks, les flottes ruches tyranides). 

 

Voilà dans le cadre d'une collectionnite toujours plus aigue, je cherche à me faire un petit album des schémas de couleurs officiels des différentes gammes de figurine. 

Le but étant, quand l'envie me vient de débuter une nouvelle collection de figurine de m'orienter sur un vaisseau-monde, Klan, flotte ruche particulier. 

 

Je n'ai malheureusement pas trouver beaucoup de site référenciant l'ensemble des schéma de couleur de sous faction pour chaque faction. 

Il y a bien le site officiel de 40k, mais il ne présente qu'une figurine, et peinte en Eavy Metal. Donc avec à peu près aucune place pour du free hands ou des décalcos, pochoirs et autres moyens de customiser sa peinture. En gros de façon de s'approprier sa sous faction et pas de la considérer juste comme une couleur différente. 

 

Par exemple si on prend la faction que je maitrise le mieux, les SMC, chaque légion à sa couleur - les Word Bearers en Rouge, les Night Lords en bleu etc.

Mais ce n'est pas tout : les Word Bearers ont également une tendance forte à mettre des glyches colchiciennes sur leurs armures. Les Nights Lords sont également connus pour leurs éclairs peints (en réalité pas peint, ils ont des machines pour faire de vrais éclairs sur leurs armures) alors que les Iron Warriors ont leurs fameuses bandes noirs et jaunes. 

 

Et ce ne sont pas forcément des choses qui apparaissent sur les figurines peintes en Eavy metal. Il faut parfois aller chercher dans le fluff pour trouver ces pépites de personnalisation. 

 

Je cherche donc ce genre de détail modélistico-fluffique pour les codex que je connais moins : 

 

- Les Orks. 

Je connais les bases : les Evils sunz ont l'armure rouge et aiment aller vite, les Deathskulls ont au moins un truc peint en bleus. 

Est-ce qu'il y a d'autres détails graphiques spécifiques de chaque Klan ork ? 

On voit souvent des motifs en damier, c'est spécifique à un Klan en particulier ? Ou c'est pour tous les Orks ? 

J'ai aussi vu des flammes, pareil on est spécifique ? Ou pas? Est-ce que c'est juste pour rester dans le thème Jackie Tunning into the Macumba propre aux peaux vertes ? 

 

- Les Tau

Alors là c'est un peu le flou complet. Je sais que le Sept Tau est en ocre, et que le Farsight est rouge. Sauf que : 

800px-MarquagsExoArmure.jpg

 

Sur le casque à droite il est dit qu'il est de la couleur du Sept Tau.. mais il est blanc (c'est pas Viorla le blanc ?). Borkan est supposé être en turquoise mais je n'ai jamais vu de figurine dit Borkan en turquoise ? Bref c'est le flou le plus total. 

Et j'arrive encore moins à trouver le schéma de couleur des autres Septs (rien qu'en restant dans les septs principaux présenté dans les codex). 

 

- Eldars

Les eldars ont l'air d'être plus simple. J'ai souvent vu des motifs de ronces, mais j'ai l'impression que c'est spécifique à un seul vaisseau monde (blanc et vert). Est-ce que les autres ont également un gimmick particulier ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, SexyTartiflette a dit :

On voit souvent des motifs en damier, c'est spécifique à un Klan en particulier ? Ou c'est pour tous les Orks ? 


Les damiers sont affiliés au clan des Goffs

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

J'ai aussi vu des flammes, pareil on est spécifique ?


Il me semble que c'est spécifique aux Evil Sunz. En fait le rouge va plus vite, et donc par extension les Evil Sunz qui sont des fans de tous ce qui a un gros moteur utilisent tous le rouge, mais les flammes se rapportent au soleil de leur nom et de leur iconographie.

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Les eldars ont l'air d'être plus simple. J'ai souvent vu des motifs de ronces, mais j'ai l'impression que c'est spécifique à un seul vaisseau monde (blanc et vert). Est-ce que les autres ont également un gimmick particulier ?


Les ronces accompagnent parfois le schéma blanc et vert de Biel-Tan en effet.
Pour Saim-Hann c'est du rouge, parfois accompagné de bandes noires, ainsi que la présence du serpent en icone
Pour Ulthwé on est sur du noir et du beige, très sobre.
Pour Alaitoc c'est du bleu, du jaune, et parfois des teintes d'un marron terne sur certains éléments
Pour Yianden c'est l'inverse, du jaune et du bleu, parfois accompagnés de motifs de flammes

De mémoire sur les vaisseaux-mondes mineurs dont je me souviens on retrouve les couleurs suivantes:
Pour Altansar on est sur un rouge sombre et du noir.
Mymeara on est sur du vert-bleu/bleu-vert turquoise/canard (le genre de couleur que chacun nomme différemment).
Les autres franchement je sais plus.

Et au delà de ça chaque temple aspect à ses couleurs propres, j'ai eu vent de schémas alternatifs officiels, moins criards, mais je n'ai pas les sources.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gekko Peut peut-être t'aider pour ce qui concerne les Orks ? 🤔

 

Fait un tour dans les sujets armées uniques et armées multiples, pas mal de membres du forum reprennent des schémas de couleurs officiels (et pas forcément les plus utilisés)

Tu devrais pouvoir avoir quelques infos pour commencer à compléter ton pokédex glossaire des factions et sous-factions

Modifié par Matix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ORKS:

 

Death Skull: bleu/ multi-coloration (récup fringues), peintures sur peau, symboles de crânes divers et ossements (yes @Miles, des figs existaient en V2 avec os scultpés), armes kustom, équipement hétéroclite, breloques abondantes, coutures et  fringues rapiécés, air sournois ou affairé (selon qu'on est avant ou après "emprunt"), grots assistants mécano-techniques.

 

Snakebites: couleurs de la nature (beaucoup de bruns), tatouages, scarifications et cicatrices, symboles animaux et parures (plumes, peaux, etc.), armement rétrograde, peu de technologie, corps en partie nus, air brave, squigs et snotlings surreprésentés.

 

Goffs: Noir, rouge, vert, couleurs contrastés, métal et équipements cloutés, piques, damiers, symboles cornus, brutaux, de force (poing), armes franches et d'usage directe, offrant une ressource au corps à corps, air franchement patibulaire, gretchins comme chair à canon.

 

Evil Sunz: Rouge, orangé-jaune, véhicules et matos de véhicule (clé à molette, bidon, etc.), symbole du soleil, rayons, flammes, éclairs, armement léger pour déplacement rapide, air pressé, grot bidouilleurs (pour repartir au plus vite).

 

Bad Moon: Jaune, noir, couleurs visibles et claires, plaques d'armures en rab', armements et équipement prestigieux et dimensionné au delà du raisonnable, voir inutile, symbole lune jaune, air prétentieux, grot serviteurs nombreux.

 

Blood Axes: camouflages militaires ou zébrures imitant un paysage ou animal, matériel pour l'embuscade, offrant une ressource à courte portée, allure et garde-robe singeant d'autres races aux tactiques bien en place, air ridicule, grots à des postes utiles : pilotes, artilleurs, kamikaze...

 

Flibuztiers (plus récents, moins référencés): touches de couleurs criardes, capes et manteaux, habits rayés, symboles pirates, armements pour un assaut bref (forte cadence de tir), air grandiloquent mais pas net, grot bastos.

 

Gekko'

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 19:04, Xia a dit :

Les damiers sont affiliés au clan des Goffs

Oui, mais cela ne veut pas dire qu'ils leur soient exclusifs. Comme les flammes pour les Evil Sunz.

Les orks en général aiment les symboles simples et forts, donc tous se rallient à des décos à base de dents, damiers, flammes ou éclairs, etc  mais certains klans en font un usage bien plus intensifs (voir mon post ci-dessus).

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 17:49, SexyTartiflette a dit :

- Les Tau

Alors là c'est un peu le flou complet. Je sais que le Sept Tau est en ocre, et que le Farsight est rouge. Sauf que : 

Le sept T'au n'est pas ocre. ils ont l'habitude d'utiliser un camouflage ocre parce que T'au est un monde aride avec plein de déserts, mais leur couleur est bel et bien le blanc, c'est pour ça qu'ils ont des marquages blancs que Shadowsun est toujours sapée en blanc et que Farsight est en rouge: elle vient de T'au, il vient de Vior'la, plus tu montes en grade dans le caste de Feu plus tu a le droit de montrer la couleur de ton sept, et les commandeurs suprêmes d'une sphère d'expansion sont entièrement de cette couleur, même chose pour les gardes d'honneur. Par exemple les gardes d'honneur d'un éthéré ou d'un commandeur suprême (Aun'Va, Aun'shi, Shadowsun, Farsight...) peuvent inverser le schéma de couleur, pour T'au ça donne blanc avec marquages (habituellement) ocres, pour Vior'la ça donne rouge avec marquages (habituellement) blancs, pour Sa'cea ça donne orange avec des marquages (habituellement) gris.

 

Sa'cea Prime est un monde entièrement urbanisé, donc ils ont un camouflage urbain gris-bleu vu qu'ils sont habitués à se battre en milieu urbain.

Vior'la Prime est désertique avec des pôles habités, donc camouflage blanc vu qu'ils sont habitués à se battre dans les déserts ou dans la neige.

Da'lyth Prime est couvert de jungles, donc camouflage forestier vert (même si sur Da'lyth Prime c'est des forêts bleues, mais c'est pas normal)

Tau'n est une lune donc camouflage lunaire blanc etc...

 

Et ça change en fonction de la zone de déploiement, donc tu peux complètement avoir des gars de Vior'la avec une armure arc-en-ciel s'ils vont se battre au pays des bisounours, par exemple, du moment qu'ils ont des marquages rouges.

 

Mais pour la couleur officielle du sept, qui se voit sur les marquages, c'est T'au = blanc, Tau'n = gris, Vior'la = rouge, Sa'cea = orange, Da'lyth = violet, Bor'kan = turquoise, D'yanoi  = bleu vif etc...

 

Les Enclaves Farsight sont une exception, en un sens ils se considèrent tous comme la garde d'honneur de Farsight donc ils adoptent tous la couleur de son armure. Et ça leur pose pas problème puisque Vior'los est un monde volcanique avec beaucoup de minerais rouge, donc ça marche aussi comme camouflage local, et puis les armées de Farsight avaient déjà l'habitude d'utiliser du camouflage rouge pendant la conquête de la Seconde Sphère. 

 

C'est comme ça que ça marche.

Modifié par Nekrobastärd666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 23:36, gekko a dit :

Bad Moon: Jaune, couleurs visibles et claires, plaques d'armures en rab', armements et équipement prestigieux et dimensionné au delà du raisonnable, voir inutile, symbole lune jaune, air prétentieux, grot serviteurs nombreux.

Chez les badmoons ont va aussi retrouver des flammes noires qui font totalement partie de leur kulture.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les T'au la personnalisation est très rare et y'a pas vraiment de gimmicks officiels, mais on peut relever les points suivants:

 

Brightsword a fait peindre des flammes sur son armure, apparemment c'est pas considéré comme une faute de goût sur Vior'la ni dans les Enclaves.

Le studio a tendance à peindre Vior'la avec des textures usées, pour montrer qu'ils aiment bien se fritter.

Les t'au qui prennent les traditions au sérieux se font parfois des peintures de guerre. Donc typiquement ceux qui viennent de la Première Sphère, j'imagine. Mais c'est rare.

Shadowsun a lancé la mode de la natte super longue et touffue, donc ça doit être assez fréquent sur T'au. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. 

 

Je comprends un peu mieux la logique derrière le Tau. 

Après pas évident de comprendre parce qu'au final j'ai l'impression qu'en Eavy Metal il n'y a que le Sept Tau qui soit en motif camouflage (j'ai jamais vu Viorla, pourtant très présent sur les boites, avec motif camo). 

 

Donc si je résumes, Tau c'est une couleur n°1 qui correspond au territoire où ca se castagne. Habituellement Ocre chez Tau, blanc chez Viorla, mais dans la réalité ça dépend totalement des paysages de batailles.

Et une couleur n°2 qui est fixe en fonction du Sept. J'ai trouvé ce recueil : 

 

tau sept colors schemes - Google Search | Traditional games, Color schemes,  Tau empire

Les troupes de base ont donc principalement la couleur 1 avec juste de petit rappel de la 2. Et plus on monte en grade plus la couleur 2 est présente jusqu'au schéma inversé (pour les commandeurs ou déjà un peu avant ?)

 

Donc si je prends le N'Dras Sept sur un terrain de désert enneigé ça sera des gardes de feu blanc avec quelques pièces en noir, et les gros mécha seront noirs avec marquage en blanc si je comprend bien ? 

Après ça semble effectivement très pauvre dans les gimmick autre que le changement de couleur entre Sept (à l'exception donc des Fasights)

 

Merci @gekko pour le résumé des Orks. Je crois qu'il n'y a plus grand chose à rajouter là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Après pas évident de comprendre parce qu'au final j'ai l'impression qu'en Eavy Metal il n'y a que le Sept Tau qui soit en motif camouflage (j'ai jamais vu Viorla, pourtant très présent sur les boites, avec motif camo). 

Camouflage blanc. Vior'la prime est balayé par des tempêtes de plasma, tout est vitrifié sauf aux pôles. T'as que du verre, de la poussière et de la neige.

 

il y a 40 minutes, SexyTartiflette a dit :

(pour les commandeurs ou déjà un peu avant ?)

Pas pour les commandeurs normaux. Uniquement ceux qui font partie d'une garde d'honneur OU ceux qui sont en charge d'une campagne d'expansion de l'empire, et en principe y'en a qu'un à la fois (Farsight, Shadowsun, et plus récemment Surestrike)

il y a 42 minutes, SexyTartiflette a dit :

Donc si je prends le N'Dras Sept sur un terrain de désert enneigé ça sera des gardes de feu blanc avec quelques pièces en noir, et les gros mécha seront noirs avec marquage en blanc si je comprend bien ? 

En théorie oui, à moins que GW oublie ça (parce que ça leur arrive), ou que les gars de N'Dras aient choisi un autre camouflage standard pour une raison quelconque. Les T'au sont assez pragmatiques, ils aiment pas mettre des couleurs funky juste pour la symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.