Jump to content
Warhammer Forum

Ligne de vue et Convention


Fendulac
 Share

Recommended Posts

Je me pose des questions sur la partie des règles:

"Choisir les cibles" p216 et donc les lignes de vue

 

Les anciens joueurs de la région où je joue me disent tous qu'il y a une convention qui simplifie beaucoup cela:

Les figurines amies ou ennemies ne bloquent jamais les lignes de vue.

 

Donc on peut tirer sur un genestealer "caché" derrière un Maleceptor, un hiérophant et 3 tanks predators.

1. Est ce une convention si courante ?

Il y a fort longtemps, il y avait une convention inverse dans un autre jeu: seul les socles comptent. si je peux tracer une ligne ininterrompue socle vers socle ?

 

2. Toujours en raison de cette ligne de vue réelle, il semblerait qu'il soit interdit de convertir les figurines puisqu'en modifiant l'envergure des ailes, la hauteur de l'épée cela change les lignes de vue.

Est ce aussi une interdiction courante ?

 

Je viens de jeux comme "Kings of war" et Battle, ou convertir est un vrai plaisir du moment "que l'on reconnait sans doute raisonnable la figurine"

 

Voilà mes 2 interrogations ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je n'ai pas connaissance de telle conventions par chez nous.

 

En V9 on mesure les distances socle à socle (ou la coque si besoin) et la figurine compte pour la ligne de vue (pas le socle).

Donc si ton genestealer est caché derrière de grosse figurines il y a peu de chance qu'on puisse lui tirer dessus, sauf si on trouve un petit trou qui permet de le voir.

 

Pour les conversions rien d'interdit, si ce n'est d'avoir une figurine plus petite que l'originale puisque en effet elle sera  plus facile à cacher.

Mais si ta conversion est au moins aussi grande que l'originale pas de problème et tant pis pour toi si tu ajoutes 5 cm de hauteur d'ailes j'ai envie de dire.

 

Yup.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Fendulac a dit :

Les anciens joueurs de la région où je joue me disent tous qu'il y a une convention qui simplifie beaucoup cela:

Les figurines amies ou ennemies ne bloquent jamais les lignes de vue.

 

Donc on peut tirer sur un genestealer "caché" derrière un Maleceptor, un hiérophant et 3 tanks predators.

1. Est ce une convention si courante ?

Il y a fort longtemps, il y avait une convention inverse dans un autre jeu: seul les socles comptent. si je peux tracer une ligne ininterrompue socle vers socle ?

 

Je n’ai jamais vu une telle convention et je ne vois pas en quoi ce premier point simplifie quoique ce soit.

 

On utilise les LdV réelles, si une figurine est totalement masquée par quoique ce soit alors elle n’est pas visible, point. Sauf qu’en fait, techniquement, de par les deco et autre positionnement dynamiques des figs c’est quasiment impossible de les cacher derrière une autre unité adverse autre que les véhicules terrestres (et encore, avec un quad SM c’est coton, faut au moins passer au niveau du rhino)

Donc en général, tu peux tirer => simple

 

Il y a 2 heures, Fendulac a dit :

Toujours en raison de cette ligne de vue réelle, il semblerait qu'il soit interdit de convertir les figurines puisqu'en modifiant l'envergure des ailes, la hauteur de l'épée cela change les lignes de vue.

 

Ce n’est pas « interdit » de faire une conversion. Disons que l’on laisse aux joueurs la possibilité de le faire, mais que, en cas de modification évidente de la surface visible, on peut se laisser le droit de refuser la fig, ou bien, d’utiliser une référence pour déterminer si oui ou non la fig aurait été visible.

 

C’est subjectif oui, mais dans 99% des cas, il n’y a aucun problème. Les joueurs ne vont pas risquer à se faire une conversion qui sera refusée et respecteront donc l’envergure de la fig initiale, et leurs adversaires ont la présence d’esprit de voir que si le bras gauche est baissé, c’est le bras droit qui est levé donc bon…

 

Et pour les 1% de situations problèmatiques : elles résultent généralement d’un joueur qui, de toute façon, posera d’autres problèmes pendant la partie donc il vaut mieux l’éviter…

Edited by Master Avoghai
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Fendulac a dit :

Les figurines amies ou ennemies ne bloquent jamais les lignes de vue.

 

 

 

2. Toujours en raison de cette ligne de vue réelle, il semblerait qu'il soit interdit de convertir les figurines puisqu'en modifiant l'envergure des ailes, la hauteur de l'épée cela change les lignes de vue.

Est ce aussi une interdiction courante ?

 

1.Toutes les figurines, amies ou ennemis, sauf celle de ta propre escouade bloquent les lignes de vue. Si un genestealer est planqué derrière 3 predator, impossible de le prendre pour cible. Pour le coup, c'est l'inverse complète des règles xD

 

2. Les convertions sont bien sur autorisés, mais en général, en cas de litige sur les lignes de vue, c'est la figurine officiel qui fait foi. Donc il faut juste s'arranger pour respecter plus ou moins le même volume globale, et basta( un grot n'est pas un totor, mais prendre un custodes pour convertir un paladin chevalier gris, y a aucun soucis ! ). Et effectivement, ceux qui poseront problème avec ça sont généralement ceux qui poseront problème de toute façon ^^

Link to comment
Share on other sites

Alors "techniquement" si ton bohomme est planqué derrière (c'est à dire au niveau du "coffre") ton prédator, tu pourra voir ses pieds en dessous car le bas de caisse du char ne touche pas le sol avec ses chenilles si il est dans l'axe du tireur. Il est assez rare je trouve de ne pas du tout pouvoir voir une figurine derrière une autre. En revanche au niveau des pieds c'est très dur de se mettre à la hauteur pour vérifier.

Edited by Narzalion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.