Jump to content
Warhammer Forum

Lumineth - Teclis et nb de sorts


xilae
 Share

Recommended Posts

Bonjour. Malgré la sortie du dernier errata. Je n’arrive toujours pas à savoir si Teclis connaît tous les sorts lumineth ou s’il doit en choisir un seul en plus de ses sorts comme tous les autres sorciers. Ce que je trouverai un peu dommage pour un perso à 700 pts. 
 

merci de votre précieux retour 🙏🎃

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'avoue que ce n'est pas clair. Teclis connait tous les domaines de sorts, car dans chaque domaine, c'est bien indiqué ainsi " Domaine de Hysh : Telics, Sorciers Scinari & Vanari" idem pour les sorts du vent et des hauts sommets, mais dans son profil, rien n'indique vraiment qu'il peut y pioché sans avoir à choisir au préalable. Ce que je trouverai effectivement bête, car Morathi ou Alarielle n'ont elles pas ce souci. Et je te rejoints, pour un personnage à 700 points, Dieu de la Mage Lumineth etc ... ça serait quand même con.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Nathos a dit :

Salut !

J'avoue que ce n'est pas clair. Teclis connait tous les domaines de sorts, car dans chaque domaine, c'est bien indiqué ainsi " Domaine de Hysh : Telics, Sorciers Scinari & Vanari" idem pour les sorts du vent et des hauts sommets, mais dans son profil, rien n'indique vraiment qu'il peut y pioché sans avoir à choisir au préalable. Ce que je trouverai effectivement bête, car Morathi ou Alarielle n'ont elles pas ce souci. Et je te rejoints, pour un personnage à 700 points, Dieu de la Mage Lumineth etc ... ça serait quand même con.

Merci pour ton avis. Nous sommes bien d’accord 🤗🙏

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je dois rater quelque chose, mais juste après le titre Domaines sorts, juste avant les tableaux, il est indiqué «Teclis connait tous les sorts de tous les tableaux suivants». Ça ne répond pas à votre question ?

 

Ce serait quel errata/FAQ qui changerait cela ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Je dois rater quelque chose, mais juste après le titre Domaines sorts, juste avant les tableaux, il est indiqué «Teclis connait tous les sorts de tous les tableaux suivants». Ça ne répond pas à votre question ?

 

Ce serait quel errata/FAQ qui changerait cela ?

Dans l'ancien BT, c'est effectivement marqué noir sur blanc.

EDIT : En fait, le souci vient surtout du fait que dans le nouveau BT, cette fameuse phrase «Teclis connait tous les sorts de tous les tableaux suivants» a disparue. D'où les interrogations des gens.  Lors de la revue du BT par Pride & Heavy se posaient la même question. Je l'avais vu passé aussi cette question sur Reddit.

Dans le nouveau BT, ce n'est pas indiqué comme ça. c'est indiqué ainsi.

 

Domaines de sorts (Pages 81 & 82)

  • Domaine de Hysh

Teclis, sorcier Scinari & Vanari seulement

  • Domaine des Vents

Teclis & Sorcier Hurakain seulement

  • Domaine des Hauts Sommets:

Teclis & sorcier Alaratih seulement

 

Du coup, ok, il a accès à chaque Domaine de sort. Mais ça veut dire qu'il les connait tous et peut pioché à sa guise dedans ou qu'il doit choisir ses sorts comme les autres héros Lumineth ?

Avant, la règle était limpide donc aucun problème.

Edited by Nathos
Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi, j’étais sur l’ancienne version.

 

En l’état, il ne semble plus connaître tous les sorts de tous les domaines des Lumineth puisque rien ne l’indique (contrairement à Morathi et Alarielle comme dit précédemment). Il faut passer par des optimisations pour en avoir plus.

 

Mais le battletome est sortie le mois dernier. Il a déjà reçu un errata, mais peut-être que la correction de l’erreur (si c’en est bien une) n’a pas eu le temps d’y être intégrée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

En l’état, il ne semble plus connaître tous les sorts de tous les domaines des Lumineth puisque rien ne l’indique (contrairement à Morathi et Alarielle comme dit précédemment). Il faut passer par des optimisations pour en avoir plus.

Mais le battletome est sortie le mois dernier. Il a déjà reçu un errata, mais peut-être que la correction de l’erreur (si c’en est bien une) n’a pas eu le temps d’y être intégrée.

Bah, la FAQ précise bien qu'il ne peut pas avoir d'optimisation de lancement de sort. Je copie pas la FAQ ici, ça serait pénible. Du coup, pas de bonus de lancement, pas de sort supplémentaire à lancer.

Du coup, soit c'est une erreur et Games ne l'a pas encore corrigée, soit c'est voulu mais dans ce cas c'est un sacré nerf par rapport au précédent BT et à ces consœurs, par ailleurs Teclis coûte 700 points tout de même.

 

Bref en l'état, Teclis ne connait plus tous les sorts des Domaines Lumineth. C'est ballot pour un des mages les plus puissants d'AoS et littéralement le Dieu de la Magie Lumineth. 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Nathos a dit :

Bah, la FAQ précise bien qu'il ne peut pas avoir d'optimisation de lancement de sort. Je copie pas la FAQ ici, ça serait pénible.

Ce serait mieux que tu la copie afin que tout le monde sache de laquelle tu parles. Celle du livre de règles ?

 

Citation

Q : Les unités Uniques peuvent-elles prendre des sorts du domaine de
sorts universel ou des prières du bréviaire universel ?

R : Non.

 

Mais dans ce cas, la présence du mot-clé Teclis dans les Sorciers pouvant choisir des sorts des ces domaines ne prend-elle pas le pas sur les règles de base ? Tout simplement ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Nekhro a dit :

Ce serait mieux que tu la copie afin que tout le monde sache de laquelle tu parles. Celle du livre de règles ?

Mais dans ce cas, la présence du mot-clé Teclis dans les Sorciers pouvant choisir des sorts des ces domaines ne prend-elle pas le pas sur les règles de base ? Tout simplement ?

 

  • Ce serait mieux que tu la copie afin que tout le monde sache de laquelle tu parles. Celle du livre de règles ?

Je parlais de ça

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/08/bwQUXuzilATzhGoM.pdf

 

Q: Pouvez-vous expliquer ce qui se passe si Teclis lance un sort en étant à portée d’un effet qui requiert de relancer, changer, ou remplacer un jet de lancement réussi?

R: Comme on ne jette aucun dé, un sort lancé grâce à l’aptitude Archimage ne peut pas être relancé, changé ni remplacé.

Q: Le nombre de sorts qu’on choisit pour Teclis grâce à l’aptitude Archimage peut-il être augmenté ou réduit?

R: Non.

Q: Si la réponse à la question précédente est “Non”, comment les effets qui permettent à un Sorcier de lancer des sorts supplémentaires fonctionnent-ils avec Teclis?

R: Les effets qui permettraient à Teclis de lancer un sort supplémentaire sont ignorés.

 

  • Mais dans ce cas, la présence du mot-clé Teclis dans les Sorciers pouvant choisir des sorts des ces domaines ne prend-elle pas le pas sur les règles de base ? Tout simplement ?

Baaaaah, je ne sais pas du coup ... 😕

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Nathos a dit :

Je parlais de ça

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/08/bwQUXuzilATzhGoM.pdf

 

Q: Pouvez-vous expliquer ce qui se passe si Teclis lance un sort en étant à portée d’un effet qui requiert de relancer, changer, ou remplacer un jet de lancement réussi?

R: Comme on ne jette aucun dé, un sort lancé grâce à l’aptitude Archimage ne peut pas être relancé, changé ni remplacé.

 

Q: Le nombre de sorts qu’on choisit pour Teclis grâce à l’aptitude Archimage peut-il être augmenté ou réduit?

R: Non.

 

Q: Si la réponse à la question précédente est “Non”, comment les effets qui permettent à un Sorcier de lancer des sorts supplémentaires fonctionnent-ils avec Teclis?

R: Les effets qui permettraient à Teclis de lancer un sort supplémentaire sont ignorés.

Ok merci. Tu vois, on ne parlait pas des mêmes. En l’occurrence, si tu parles de la deuxième question de cette liste, il est question du nombre de sorts à lancer avec l’Aptitude Archimage en cours de jeu, pas des sorts qu’il connait. Les deux autres questions n’ont pas de rapport avec les sorts qu’il peut connaitre.

 

En revanche, tu as oublié cet errata :

Citation

Page 81 – Aptitudes d’Allégeance, Domaines de Sorts,
Domaine de Hysh
Remplacez la limitation sous le titre du tableau par :
Teclis, Sorcier Scinari et Sorcier Vanari seulement
(y compris les unités Uniques).”

Ça inclut bien les unités Uniques, et donc Teclis. Il peut donc connaître des sorts avec des optimisations, mais pas tous comme dans le battletome précédent (pour le moment).

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Nekhro a dit :

En revanche, tu as oublié cet errata :

Ça inclut bien les unités Uniques, et donc Teclis. Il peut donc connaître des sorts avec des optimisations, mais pas tous comme dans le battletome précédent (pour le moment).

Ok, mais Teclis était déjà inclus dans les Domaines de sort. L'errata rajoute cette partie précisément "(y compris les unités Uniques)".

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 08/11/2022 à 22:01, Nekhro a dit :

C’était utile car l’exception n’allait pas forcément de soi. Tu disais toi-même qu’il n’avait pas accès aux optimisations pour avoir des sorts supplémentaires.

Teclis a été FAQ.

Il connait bien tous les sorts.

@xilae

 

Je copie la FAQ https://www.warhammer-community.com/fr/faqs/#warhammer-age-of-sigmar-fr

 

 

Page 98 – Archimage Teclis et Celennar, Esprit de Hysh, Description Remplacer le paragraphe “Sorcier” par: “SORCIER: Le nombre de sorts que cette unité peut lancer est déterminé en utilisant l’aptitude Archimage ci-contre. Teclis peut tenter de dissiper n’importe quel nombre de sorts à la phase des héros ennemie. Si cette unité fait partie d’une armée de Suzerains Lumineths, elle connaît tous les sorts du Domaine de Hysh, du Domaine des Vents et du Domaine des Hauts Sommets, en plus des autres sorts qu’il connaît.”

Edited by Nathos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.