Aller au contenu
Warhammer Forum

Article Konbini sur la com de GW face a l'extrême droite pro Trump. Kamoulox!


Kielran

Messages recommandés

Après, cette histoire me rappelle une discussion qu'il y avait eu, il y a longtemps, sur le Warfo, à propos du numéro d'équilibrisme de GW qui consiste à vendre un univers grimdark MAIS "acceptable"...

 

C'est pas un hasard si on parle beaucoup des spacemarines: ils sont régulièrement représentés dans des poses de paladin, ils sont TRÈS souvent les héros de l'histoire, ceux qui repoussent les infâmes xenos et la menace du Chaos... même l'aspect "monstrueux" du spacemarine en lui-même est atténué (ce sont quand même des humains qui ont pris 80% de masses musculaires, ont une cage thoracique renforcée avec deux cœurs et d'autres organes additionnels et qui crachent de l'acide ou peuvent dévorer la chair d'un ennemi pour obtenir des informations). Ça n'a pas toujours été le cas (les vieilles illustrations étaient beaucoup moins timides) mais c'est vrai que c'est un sacré paradoxe.

 

Ah, et le spacemarine est assez proche de la figure du templier... qui est assez populaire à l'extrême-droite. Ça doit jouer aussi, j'imagine. 😶

... Le fait que beaucoup de pitous dans le catalogue (que ce soit dans la gamme normale ou Horus Heresy) soient blanc avec le crâne rasé n'aide certainement pas non plus! XD

Sérieux, beaucoup de personnages seraient complétement interchangeables sans leur armure!

Modifié par Haemacolyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Elnaeth a dit :

C'est quand on écrit "bien au-dela" que ca me fait me poser des question. On peut rester vague et flou... pour se dédouaner. Poser des chiffre donne déjà une meilleur idée de ce que l'on se fait, ca évite les biais ^^ Voilà mon propos. Chaque étude commence sur de l'empirique. Faut démarrer quelque part... A quel niveau ça va d'après toi? Mes estimation peuvent etre totalement fausse hein je dis pas le contraire ^^

 

Justement, nous n'avons aucun chiffre, dans un sens comme dans l'autre. En revanche, il est assez facile de trouver des personnes qui connaissent Warhammer, les bases de cet (ces) univers, sans même savoir qu'il y a un jeu de figurines à l'origine. Il n'y a qu'à voir un YT comme M4F dans une vidéo linkée dans un autre topic du forum qui a connu le jeu vidéo (Total War) avant de savoir qu'il y avait des figurines derrière. D'où l'idée que ces licences touchent au delà des seuls joueurs du jeu de figurine. Et le fait que l'Horus Heresy soit la série SF la plus vendue à la FNAC (ce que j'ignorais avant que l'on échange) en dit déjà long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Uphir a dit :

 

Justement, nous n'avons aucun chiffre, dans un sens comme dans l'autre. En revanche, il est assez facile de trouver des personnes qui connaissent Warhammer, les bases de cet (ces) univers, sans même savoir qu'il y a un jeu de figurines à l'origine. Il n'y a qu'à voir un YT comme M4F dans une vidéo linkée dans un autre topic du forum qui a connu le jeu vidéo (Total War) avant de savoir qu'il y avait des figurines derrière. D'où l'idée que ces licences touchent au delà des seuls joueurs du jeu de figurine. Et le fait que l'Horus Heresy soit la série SF la plus vendue à la FNAC (ce que j'ignorais avant que l'on échange) en dit déjà long.

Mais ce sont des milieux qui gravite en périphérie du wargame. Et sont plus enclin à s'y intéresser

Chez les plus de 60 ans, à part les parents de joueur, personne ne connaît sauf quelques rares cas. Et même les parents de joueurs sont peu au fait de l'univers... tu vas dehors, même les gens qui lisent hh ou jouent à total war sont pas au courant que c'est un jeu de fig à la base. Ça créé un biais!

Va parler de ça à des chasseurs, ou pendant une compétition miss France... 

Henry cavill  est un super exemple. Lui connaît,  mais personne dans son entourage. 

Au taf ou dans des milieu pro, j'ai croisé qu'une personne sur plusieurs centaines qui savait ce que c'était le wargame. Et pareil jsuis dans un milieu spécifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sanantonio a dit :

Il n'y a pas eu une pub pour conquest à la téloche d'ailleurs ? 

Il y en a eu pour les trois dernières collections (Conquest, Mortal Realms et Imperium), et pour le SDA à l’époque aussi.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Elnaeth a dit :

Chez les plus de 60 ans, à part les parents de joueur, personne ne connaît sauf quelques rares cas.

 

Cela ne te paraît pas logique au regard du fait que Warhammer Fantasy Battle est né en 1983 (et sa version futuriste en 1987) ? En revanche, si on prend la génération fin 1970, début 1980, des gens qui ont entre 40 et 50 ans aujourd'hui (et qui était ados à l'époque), m'est avis que les connaisseurs de Warhammer vont être un peu plus nombreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hellfox a dit :

Du même niveau que la Peta et la fourrure des space wolves :D

Non, la volonté de l'extrême-droite américaine d'utiliser du vocabulaire, des concepts, ou des images de Wh40k est réelle et bien documentée.

 

Par contre, personne ne semble avoir remarqué que la raison pour laquelle Konbini pond un article sur le sujet est qu'ils se contentent de copier un article en anglais de Polygon (déjà nettement plus intéressant): https://www.polygon.com/23414657/warhammer-40k-anti-fascism-space-marines-capitalism-leagues-of-votann-hate

Bon ça reste assez superficiel toussa, et il n'y a pas d' information nouvelle à proprement parler.

Par contre, je peux personnellement attester que parler du "dieu-Empereur Trump" (au premier, second, au douzième degré) est devenu courant sur les forum anglophones, même en-dehors de la fachosphère (l' "alt-right" comme ils s'appellent eux-mêmes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais PETA aussi c'est très documenté.  

 

Maintenant il faut se dire qu'il y a environs 50% de vote pour Trump aux USA, dont une partie est extrême. Ca fait 150 millions potentielles personnes pouvant jouer à Warhammer, avec un certain nombre de crétin dans le lot. Ils peuvent s'approprier l'aigle impérial comme ils peuvent s'approprier l'étoile de la mort de star wars ou la marque des mange-morts d'Harry Potter. Ce qui est amusant c'est de les voir s'approprier un lore qui est du mouvement opposé au leur. Sans compter les innombrables incohérences et contradictions avec leurs croyances. Ils veulent vraiment un administratum et des millions de gratte-papiers venant leur soutirer des impôts sous menace d'un exterminatus? 

 

Après GW est plus à une tendance de léger woke, avec plus de personnages féminins ou de couleur. Quoique qu'on avait Tallarn, la légion d'acier, les sœurs de bataille, quelques persos féminins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lu l'article de Konbini. Que ce soit un média sérieux ou pas, un article piqué à Polygon ou pas, le sujet est simplement présenté pour un néophyte et il n'y a aucune attaque envers notre hobby. Juste l'article annonce que l'alt droite américaine s'approprie l'imagerie de 40k et que ca plait pas à GW, normal. L'article se permet même de rappeler le côté satirique de l'univers de 40k qui dépeint le régime le plus totalitaire que l'humanité ait connu.

 

Je veux bien que l'on critique des articles qui nous font passer pour des satanistes, fascistes, des tortionnaires de bébés phoques ou pires mais là on est plus tôt défendu par un média "mainstream", on va pas cracher dans la soupe non plus ^^

 

  

il y a 19 minutes, Hellfox a dit :

Après GW est plus à une tendance de léger woke, avec plus de personnages féminins ou de couleur. Quoique qu'on avait Tallarn, la légion d'acier, les sœurs de bataille, quelques persos féminins.

 

Je vois pas ce qui est woke à mettre plus de personnage féminin ou d'ethnies différentes dans un univers qui nous a toujours dit que le destins de tous les humains, homme et femme quelques soient leurs ethnies est le même, donner leurs vies pour l'Empereur. C'était même bizarre de ne pas le voir retranscrit en figurine, même si comme tu les dis il y a eu quelques figurines ou gamme qui ont à un moment essayé de représenter cette diversité humaine. ^^ Ce retour plus poussé sur la diversité humaine remet même plus de réalité dans les propos du fluff, qui parle du destin tragique de toute l'humanité. Et que l'on me sorte pas l'argument, c'est pour être dans la tendance et vendre plus de figurine, GW a toujours cherché à être tendance et à vendre plus de figurine :D

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hellfox a dit :

Ils peuvent s'approprier l'aigle impérial comme ils peuvent s'approprier l'étoile de la mort de star wars ou la marque des mange-morts d'Harry Potter. Ce qui est amusant c'est de les voir s'approprier un lore qui est du mouvement opposé au leur. Sans compter les innombrables incohérences et contradictions avec leurs croyances. 

 

Il ne me semble pas que l'étoile de la mort fut un des blason les plus connus du 3èm reich (mais surtout de l'empire romain, qui inspira grandement le vilain moustachu). Par contre la supériorité de la race, les épurations ethniques et l'exécution pure et simple des divergents, là c'est dans le thème. Même dans un univers qui dépeint très négativement l'Imperium et critique ses derives, certains trouvent des branches auxquelles se rattacher.

Quand on voit des gens aduler Patrick Bateman, tony Montana, Rorscharch et les spartiates de 300, il y a de quoi se poser des questions.

 

il y a 19 minutes, Hellfox a dit :

Après GW est plus à une tendance de léger woke, avec plus de personnages féminins ou de couleur. Quoique qu'on avait Tallarn, la légion d'acier, les sœurs de bataille, quelques persos féminins.

On est quand même loin des dérives "woke" (mot qui veut tout et rien dire, c'est pratique). Abnett a mis des noirs et des femmes (même une femme noire wtfzgefrfhzg) dans ses romans, c'est "naturel" et ca passe très bien. J'adore mes Stormcasts, il y a de tout, et j'aime a leur imaginer des vies aux 32 coins des royaumes, avant qu'ils ne meurent et rejoignent Sigmar.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

On est quand même loin des dérives "woke" (mot qui veut tout et rien dire, c'est pratique). Abnett a mis des noirs et des femmes (même une femme noire wtfzgefrfhzg) dans ses romans, c'est "naturel" et ca passe très bien. J'adore mes Stormcasts, il y a de tout, et j'aime a leur imaginer des vies aux 32 coins des royaumes, avant qu'ils ne meurent et rejoignent Sigmar.

 

Sur ce point là, je trouve que Games Workshop a toujours été dans le coup, sans attendre le "réveil" ! Déjà dans les années 90, j'ai souvenir de figurines de combattantes sur le champ de bataille (banshees eldars, eschers de Necromunda... dans mon esprit, les Sistas sont arrivées plus tard mai je me trompe peut-être), de régiments vraiment typés pour la GI (gardes du désert de Tallarn par exemple), etc. Je n'ai jamais eu le sentiment que cet univers avait besoin de "s'améliorer" de ce côté là, car pour moi tout y était déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article montre tout simplement que des gens qui ont aimé Warhammer ados et qui ont viré extrémistes jeunes adultes, ou adultes, se servent de leurs vieilles références pour balancer des mèmes idéologiques sur des réseaux sociaux. On trouve aussi des utilisations idéologiques de 300, du Seigneur des Anneaux... Le plus singulier est l'utilisation de mèmes warhammer dans le cadre de la guerre en Ukraine.

 

GW est également victime de son fluff caricatural et de sa tendance à vouloir absolument pasticher jusqu'à la copie l'Histoire, dans une société devenue caricaturale et trop émotive à cause des réseaux sociaux.. Rien ne ressemble plus à un soldat allemand génocidaire... qu'un soldat allemand génocidaire avec un fusil laser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

 

Surtout quand il est principalement inspiré du soldat français... voire même parfois inspiré de la première guerre mondiale... 😑

 

 

Le nom allemand du régiment, les masques en forme de crâne qui rappellent sans faille la totenkopf, le fluff du régiment présenté comme des fanatiques adeptes du génocide (ça ne rappelle pas une certaine division "das Reich" ?), le casque carrément pompé sur le stalhelm (avec une crête pour que ça ne soit pas trop évident...)... si l'aspect du régiment est pompé sur la 1ere GM, son fluff fait plutôt penser à la 2eme.

 

Mais encore une fois, c'est pas une critique envers GW (au-delà du manque d'inspiration). Un extrémiste réussira toujours à se retrouver dans une oeuvre qui a le moindre point en commun avec ses références idéologiques. Le film 300 est aussi prisé des extrémistes pour sa vision "choc des civilisations", son hyper manichéisme, son exaltation homo-erotique de l'homme occidental et son mépris assumé des réalités historiques (il faut dire que l'auteur du comics dont est tiré le film est ouvertement extrémiste).

On a aussi vu des gens transposer l'univers du Seigneur des anneaux à notre monde (avec des idées très arrêtées sur qui représenteraient les orques...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a des échanges intéressants ici.

Pour en revenir aux extrémistes et aux figurines, il faut savoir que les premiers cherchent des images accessibles et acceptables pour propager leurs discours plus facilement.

Je pense que si le monde politique reprend des références de warhammer, c'est uniquement parce que les jeux de figurines connaissent un succès populaire et sont de plus en plus joués. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui n'y connaissent rien vont faire le même type de raccourcis foireux que lorsque les journalistes ont commencés à dire dans les années 90' que ce sont les jeux vidéos qui rendent violent ... 
Et la plèbe qui n'y connait rien sera partiellement réceptive ... 
L'histoire se répète ...
GW détourne / parodie l'Histoire et les gens détournent GW ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toubotouneuk a dit :

Le nom allemand du régiment, les masques en forme de crâne qui rappellent sans faille la totenkopf, le fluff du régiment présenté comme des fanatiques adeptes du génocide (ça ne rappelle pas une certaine division "das Reich" ?), le casque carrément pompé sur le stalhelm (avec une crête pour que ça ne soit pas trop évident...)... si l'aspect du régiment est pompé sur la 1ere GM, son fluff fait plutôt penser à la 2eme.

La Totenkopf est un signe bien antérieur à son utilisation nazie. Les hussards français l'ont porté aussi. Le Stahlhelm est aussi de l'imagerie de la ww1.  Le régiment est plus connu pour la guerre d'usure, les tranchées, le goût du corps à corps (pelle, baïonnette), l'artillerie et son port permanent du masque à gaz. L'inspiration est clairement de la 1ère guerre mondiale avec une soupe de soldat francais/allemand. 

 

On est très loin de la Blitzkrieg de Rommel et du fluff WW2. Ca aurait plutôt donné une armée disciplinée et mécanisée avec de grosses formations de tanks rapides style Leman Russ Exterminator à la place des panzers. La légion d'acier serait plus proche de l'armée allemande ww2 que les Dkok. Avec sa stratégie de percer le front et de profiter du choc pour nettoyer l'ennemi. 

 

Maintenant je doute qu'un extrémiste se pose tant de questions. Si il comprend pas que w40k est un pamphlet, il pourra s'approprier et déformer n'importe quelle faction selon son idéologie. 

Il y a 2 heures, toubotouneuk a dit :

On a aussi vu des gens transposer l'univers du Seigneur des anneaux à notre monde (avec des idées très arrêtées sur qui représenteraient les orques...)...

 Si on parle des orques de Boutcha, je trouve que c'est une insulte pour les orcs...

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toubotouneuk a dit :

 

Le nom allemand du régiment, les masques en forme de crâne qui rappellent sans faille la totenkopf, le fluff du régiment présenté comme des fanatiques adeptes du génocide (ça ne rappelle pas une certaine division "das Reich" ?), le casque carrément pompé sur le stalhelm (avec une crête pour que ça ne soit pas trop évident...)... si l'aspect du régiment est pompé sur la 1ere GM, son fluff fait plutôt penser à la 2eme.

 

Le grand manteau, les bandes molletière sur les jambes plutôt que des bottes, le casque dispose d'une crête sur la troupe rappelant l'Adrian, et enfin la couleur bleue présentée comme la plus courante termine l'association avec les Français. La Deathkorp, c'est le fantasme des officiers de la WW1 : une troupe fanatique qui se jette a l'assaut sans poser de question, au mépris des propres pertes qu'elle va subir, avec une préparation d'artillerie aussi absurde qu'inutile et des taux d'attritions catastrophique, et qui s'enterre sans cesse dans un immense réseau de tranchée, avec la fameuse pelle. Fait notable, bien que la WW1 soit un traumatisme chez les anglais, l'armée qui l'incarne n'a strictement rien de britannique, ce qui est assez marquant pour être signaler, car a l'heure actuelle, comme les œuvres sur la WW1 sont plutôt anglosaxonne, elles ont tendance a invisibiliser les Français et su-représenter les anglais (Wonder Woman, 1917, Battlefield 1 qui a pousser le vice jusqu'à représenter les Harlem Hellfighter en uniforme US, une véritable insulte pour ses soldats noirs rejeté par l'armée US a cause de leur couleur de peau.)

 

L'article arrive tard, mais l'année 2022 n'a pas spécialement été sans polémique, avec la formulation malheureuse du livre de règle d'Horus Heresy qui montre bien qu'en 2022, une armée de surhomme seulement masculine pose des problèmes pour GW, enfermer sans doute entre le potentiel de vente s'il faisait enfin des SM féminin et les gatekeeper qui ferait une shitstorm sur les réseaux sociaux dans ce cas. Mais personne n'a envie d'être associé a l'Alt-Right et au Trumpisme et il est bien normal que GW cherche a faire le ménage du mieux qu'il peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 22:25, Uphir a dit :

Je n'ai jamais eu le sentiment que cet univers avait besoin de "s'améliorer" de ce côté là, car pour moi tout y était déjà.

 

C'est également mon sentiment. Après la diversité des couleurs de peau était une nécessité dans la logique fluff qu'il fallait intégrer !

 

Il n'y a pas grand chose qui me sorte plus d'un univers de fiction que de résumer une planète à une seule putain de région. Star wars fait ça très bien : Alors là tu as une planète de deset, là une planète de jungle.. Ca sert à rien de se balader entre différents mondes si c'est pour avoir la diversité de région d'un seul continent de la terre. 

 

Donc les ultramarines qui sont tous caucasien : c'est non. Rien qu'Ultramar doit avoir une richesse de climat à peu près égale à la terre donc pas logique. Et si on étend ça à 500 mondes..

Donc à part cas très particulier (je pense aux Raven guards et Salamanders) qu'un empire interplanétaire offre du caucasien, de l'africain et de l'asiatique sur l'autel de la guerre c'est une simple question de cohérence interne de l'univers. Plus que du wokisme (même si ça sert aussi). 

 

Le 10/11/2022 à 12:57, Warthog2 a dit :

L'article arrive tard, mais l'année 2022 n'a pas spécialement été sans polémique, avec la formulation malheureuse du livre de règle d'Horus Heresy

 

Je ne vois pas ce que la formulation a de malheureuse. C'est le lore, ça a toujours été établi comme ça, et on ne va pas le changer pour 3 pauvres twittos dégénérés qui gueulent très fort. "On ne sait pas faire de Space marine avec une femme" (traduction warhammer de : "L'empereur n'a pas voulu, c'est le seul qui savait faire et on ne fait pas de recherche donc on ne cherche même pas à faire") c'est établi. Tout comme il est établi qu'on ne fait pas de Soeur de bataille avec un mec. 

 

Surtout que quand on connait un chouilla le fluff.. Et ben on sait que Malcador avait évoqué la possibilité de Primarque et SM femme, que l'Empereur a refusé. 

Et que l'excès de testostérone chez les Astartes a potentiellement mené à l'Hérésie d'Horus (y'aurait eu moins de traitrise avec quelques femmes moins versé dans la guerre d'égo bien virile). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Dk quand on se renseigne un peu, et même en y réfléchissant, il est évident que GW ne fait pas référence aux troupes nazi. Mais ne nous voilons pas la face, quand le grand public (qui ne connaît pas bien l’univers 40k) vois un nom allemand associé à un type de casque bien spécifique. Il fait automatiquement le raccourci : on dirait des soldats nazi. Quand bien même on lui explique que l’inspiration vient surtout de la WW1 et de l’équipement français.

 

il y a 57 minutes, Sanantonio a dit :

 

Cela ne serait pas une piste intéressante pour justifier le choix de l'empereur de n'avoir que des space-marines hommes ? En plus du fait qu'ils développent naturellement plus de masse musculaire on évite des "complications sentimentales"...

 

 

 
Les « complications sentimentales » peuvent très bien avoir lieu même sans primarques féminin. L’hétéronormativité n’est pas la seule voie.😁

Mais, bien que n’ayant jamais lu de livre de la black librairie, je pense que GW n’est pas intéressé par se type de narration (je veux dire sentimentale, quel qu’elle soit).

 
Quoi qu’il me semble que ivy-tv avait  fait mention dans une ancienne vidéos, d’une sorte de sous entendu d’amour courtois entre un primarque et un personnage féminin dans un roman de la black-library. (Mais je ne suis pas sur de moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Et que l'excès de testostérone chez les Astartes a potentiellement mené à l'Hérésie d'Horus (y'aurait eu moins de traitrise avec quelques femmes moins versé dans la guerre d'égo bien virile). 

Wait what? Oo

Je croyais que ça avait plus à avoir avec des divergences de points de vue (sur les psykers, la politique ou la religion) , des rancunes bien tenaces (Angron, pour ne citer que lui) , des inquiétudes plus que légitimes (le futur des spacemarines après la fin de la Grande Croisade ou ce qui est arrivé avec les Primarques manquants)... et bien sûr, le Chaos. Toujours la faute du Chaos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Haemacolyte a dit :

Wait what? Oo

Je croyais que ça avait plus à avoir avec des divergences de points de vue (sur les psykers, la politique ou la religion) , des rancunes bien tenaces (Angron, pour ne citer que lui) , des inquiétudes plus que légitimes (le futur des spacemarines après la fin de la Grande Croisade ou ce qui est arrivé avec les Primarques manquants)... et bien sûr, le Chaos. Toujours la faute du Chaos...

 

Dans les bouquins d'Hérésie d'Horus on apprend que Malcador a fortement suggéré de faire des femmes primarques. L'Empereur l'a pris pour une blague, et comptait fortement sur la rivalité entre frère pour booster la vitesse de sa croisade. 

Et Malcador pense fortement que c'est justement l'excès de rivalité qui a mené beaucoup de primarque à la trahison 

 

Citation

Malcador smiled. 'You brothers - such a nest of rivalries. I warned him to make you sisters, that it would make things more civilised. He thought I was joking. I wasn't.'

 

Alors évidemment c'est une théorie d'un personnage hyper important mais qui ne reste qu'un simple personnage. Et peut-etre qu'avec des soeurs dans la fratrie les choses auraient évolué de la même façon. 

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

n va pas refaire l'histoire mais le sexe masculin n'a pas le monopole de la traitrise et de la guerre d'égo.

 

Ah bien sur. N'empêche que dans un environnement de travail (si on peut appeler comme ça la grande croisade XD) c'est souvent meilleurs ambiance quand il y a les 2 sexes. Plutôt que full masculin ou féminin. 

 

Dans tous les cas je trouve ce passage très interessant. 

 

D'une part il explique l'absence de SM féminin, mais en plus il suppose que c'était une erreur de faire comme ça. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

Cela ne serait pas une piste intéressante pour justifier le choix de l'empereur de n'avoir que des space-marines hommes ? En plus du fait qu'ils développent naturellement plus de masse musculaire on évite des "complications sentimentales"...

 

il y a 20 minutes, Becbunzen a dit :

Les « complications sentimentales » peuvent très bien avoir lieu même sans primarques féminin. L’hétéronormativité n’est pas la seule voie.😁

Mais, bien que n’ayant jamais lu de livre de la black librairie, je pense que GW n’est pas intéressé par se type de narration (je veux dire sentimentale, quel qu’elle soit).

 

Comme dit par @SexyTartiflette, la question "pourquoi les Primarques sont-ils tous des hommes?" est légèrement abordée dans les publications de la Black Library. C'est surtout Malcador qui fait des blagues à ce sujet, mais c'est mieux que rien. @gilian, qui a littéralement lu toute l'Hérésie d'Horus, pourrait en dire plus.

 

La GW-Fiction (qui est plus large que la Black Library, plus d'info ici si ça intéresse) est beaucoup plus variée qu'elle en a l'air, surtout si on prend en compte les premières années, qui ont été assez folles en termes d'exploration. Certes, le fond a toujours été constitué de bolter porn et de hack n slash (plus généralement, de la littérature d'action), mais certains auteurs ont bénéficié d'une liberté créatrice vraiment marquée. Et il y a - parfois - de la romance dans ces nouvelles/romans.

 

Un exemple assez récent, mais déjà presque oublié, est la gamme Warhammer Adventures, qui vise un public de jeunes adolescents et cherche à être une introduction "en douceur" à des univers plutôt PEGI 18. J'ai lu deux bouquins pour me faire une opinion, car j'étais curieux de la manière dont la Black Library arriverait (ou pas) à concilier ces deux tendances. Le résultat n'était pas parfait évidemment, mais ce n'était pas ridicule. 

 

Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il est important de prendre en compte le fait que l'on parle d'une société (Games Workshop) britannique, à la fois historiquement, culturellement et en matière d'actionnariat (cf les dernières communications officielles de GW, avec seulement les américains BlackRock et Vanguard parmi les grands actionnaires), dont la propriété intellectuelle est analysée pour répondre à une situation politique américaine. À mes yeux, l'effort visible que fait GW pour clarifier sa position et diversifier ses franchises depuis quelques mois a été provoqué par ce choc des cultures, amplifié et accéléré par les réseaux sociaux. Si GW avait été américaine, je suis prêt à parier que la transition aurait été amorcée bien plus tôt (et plus particulièrement sur le thème de la diversité ethnique, qui est tout à fait majeur outre atlantique).

 

Schattra, qui sort de sa grotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 17:19, Haemacolyte a dit :

Ah, et le spacemarine est assez proche de la figure du templier... qui est assez populaire à l'extrême-droite. Ça doit jouer aussi, j'imagine. 😶

L'extrême droite et l'Histoire, c'est du cherrypicking à son paroxisme.

Genre leur figure mascu de préférence Charles Martel, s'il arrête les Arabes à Poitiers, c'est pas parce qu'ils vont ruiner la filière porcine, c'est surtout un coup politique qui lui fait gagner gros. Mais ça, comme on n'en parle pas en école primaire, on va surtout pas creuser, et puis faudrait pas montrer qu'il était très intéressé ^^

 

Le 10/11/2022 à 09:12, toubotouneuk a dit :

Le nom allemand du régiment, les masques en forme de crâne qui rappellent sans faille la totenkopf, le fluff du régiment présenté comme des fanatiques adeptes du génocide (ça ne rappelle pas une certaine division "das Reich" ?), le casque carrément pompé sur le stalhelm (avec une crête pour que ça ne soit pas trop évident...)... si l'aspect du régiment est pompé sur la 1ere GM, son fluff fait plutôt penser à la 2eme.

Le fluff les présente surtout comme des repentants à l'extrême, bas du front quand il s'agit de suivre les ordres en fait. Pour les crânes, ils sont littéralement partout dans l'Imperium, ne pas en avoir serait une faute de goût. Quant au casque, d'autres sont intervenus à ce sujet.

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Cela ne serait pas une piste intéressante pour justifier le choix de l'empereur de n'avoir que des space-marines hommes ? En plus du fait qu'ils développent naturellement plus de masse musculaire on évite des "complications sentimentales"...

 

Théorie inutile: et si les deux primarques effacés des archives impériales étaient des femmes ? 

Intradiégétique : Plus facilement ? Meh, d'autant qu'ils sont plus piqués aux hormones qu'un boeuf anglais et que leur armure fait une grosse part du boulot... Quant aux complications sentimentales, tu crois encore à ce genre de clichés ? Quoiqu'il en soit, vu qu'il ont un psychoendoctrinement, ça n'arrivera pas. 

Extradiégétique : c'est pour suivre les tendance de vente dans les années 80 suite aux retours que les revendeurs d'alors leurs faisaient sur les chiffres de vente : les blisters avec des figs féminines se vendaient moins bien. 

Théorie : nope, et on le sait, encore une fois grâce à Malcador, entre autres, quand ce ne sont pas les primarques eux mêmes qui parlent de leurs frères.

 

il y a 26 minutes, SexyTartiflette a dit :

Dans les bouquins d'Hérésie d'Horus on apprend que Malcador a fortement suggéré de faire des femmes primarques. L'Empereur l'a pris pour une blague, et comptait fortement sur la rivalité entre frère pour booster la vitesse de sa croisade. 

Et Malcador pense fortement que c'est justement l'excès de rivalité qui a mené beaucoup de primarque à la trahison 

Ce qui n'est juste qu'une théorie rigolote et à aucun moment ce facteur n'entre en jeu dans les différentes guéguerres d'ego et autres voies de damnation qu'ont suivi les différents protagonistes.

 

Edit : ils auraient pu parler du ballon trumperor quand même, m'enfin, c'est Kombini aussi ...

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culturellement il faut pas oublier que les véhicules de W40k sont tous des conduites à gauche!

 

On voit dans quel état d'esprit ils sont chez GW :D 

 

il y a 10 minutes, Sanantonio a dit :

Attention, je pars sur un "ET SI" divertissant entre nous

On pourrait avoir un univers parallèle avec les sexes inversés comme dans Adventure Time! Une impératrice et des space women, des frères de bataille, le corps impérial (quasi exclusivement féminin), des nécronnes et des orkettes, des démons de slaanesh et des berserkettes de khorne, bon j'arrête là 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 12:57, Warthog2 a dit :

 

Le grand manteau, les bandes molletière sur les jambes plutôt que des bottes, le casque dispose d'une crête sur la troupe rappelant l'Adrian, et enfin la couleur bleue présentée comme la plus courante termine l'association avec les Français. La Deathkorp, c'est le fantasme des officiers de la WW1 : une troupe fanatique qui se jette a l'assaut sans poser de question, au mépris des propres pertes qu'elle va subir, avec une préparation d'artillerie aussi absurde qu'inutile et des taux d'attritions catastrophique, et qui s'enterre sans cesse dans un immense réseau de tranchée, avec la fameuse pelle. Fait notable, bien que la WW1 soit un traumatisme chez les anglais, l'armée qui l'incarne n'a strictement rien de britannique, ce qui est assez marquant pour être signaler, car a l'heure actuelle, comme les œuvres sur la WW1 sont plutôt anglosaxonne, elles ont tendance a invisibiliser les Français et su-représenter les anglais (Wonder Woman, 1917, Battlefield 1 qui a pousser le vice jusqu'à représenter les Harlem Hellfighter en uniforme US, une véritable insulte pour ses soldats noirs rejeté par l'armée US a cause de leur couleur de peau.)

 

L'article arrive tard, mais l'année 2022 n'a pas spécialement été sans polémique, avec la formulation malheureuse du livre de règle d'Horus Heresy qui montre bien qu'en 2022, une armée de surhomme seulement masculine pose des problèmes pour GW, enfermer sans doute entre le potentiel de vente s'il faisait enfin des SM féminin et les gatekeeper qui ferait une shitstorm sur les réseaux sociaux dans ce cas. Mais personne n'a envie d'être associé a l'Alt-Right et au Trumpisme et il est bien normal que GW cherche a faire le ménage du mieux qu'il peut.

 

Je ne suis pas en train de chercher à savoir quelle guerre a le plus inspiré la DKoK, mais simplement de rappeler que l'inspiration allemande des GM dans l'esthétique et le fluff peut donner des idées à des gens mal intentionnés.

 

Si GW avait fait des Scorpions Rouges, un chapitre obsédé par la pureté génétique, son chapître SM vitrine, je pense aussi que "l'alt-right" aurait plébiscité ce chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est dommage. Le fond de la discussion est intéressant et les propos pertinents, je trouve, mais le propre de l'humain ça reste quand même de "personnaliser" la discussion et, plus ou moins consciemment, d'établir un rapport de force entre les opinions, en tentant d'accorder les autres sur la sienne. De là commencent à émerger les sous-entendus sarcastiques, les dénigrements déguisés et les jugements de valeurs plus ou moins habilement dissimulés. Et ça sonne la fin du débat avec l'arrivée prochaine de la modération qui sera tout à fait dans son rôle.

Tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.