Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Star Wars - Shatterpoint] Jeu d'escamourche pour l'été 2023


TheBoss™

Messages recommandés

Quelques infos trouvées sur fb :

- Les figurines seraient à l'échelle de MCP (38mm).

- VF dès le départ

- Des décors seraient inclus dans la boîte de base (d'autres à venir).

- Les mécaniques ressembleraient à celle de MCP (mais pas que).

- La boîte de base verrait s'affronter Maul vs Asoka. De nouvelles "bandes" sortiraient régulièrement. 

 

Et bien sûr, confirmation par AMG que Shatterpoint ne remplacera pas X-wing, Armada ou Légion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ymreh a dit :

Et bien sûr, confirmation par AMG que Shatterpoint ne remplacera pas X-wing, Armada ou Légion. 

 

"Confirmation", ça me fait bien marrer, heureusement qu'ils disent ça. Si ils avaient dit le contraire, ça serait une perte sèche et la mort directe des jeux cités.


Cela dit, Armada, bien qu'étant encore joué, ne bénéficie plus de sorties, X-Wing est dans un état qui fait mal à voir, et Legion suit sa route même si c'est pas fou en terme de sorties post-soleil noir (2-3 sorties fanservice, et des trucs incompréhensibles comme les ewoks O_o).

Perso, je leur fait pas confiance pour arriver à maintenir correctement tous leurs jeux, il suffit que celui-ci fonctionne suffisamment bien pour qu'ils diminuent les moyens alloués aux autres et les laissent végéter dans leur coin (*kof* armada *kof*).


Le point positif, c'est la VF annoncée, alors que MCP n'y a toujours pas droit (il me semble).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

C'est quoi MCP? Tant que ca n'impacte pas SWL qui est en pleine phase ascendante, c'est bien d'avoir un autre jeu dans une échelle totalement différente (bande ici et pas armée) qui ne fera pas concurrence.

 

C'est quand même "dommage" que les deux jeux ne partagent pas les figurines. Mais c'est un classique chez FFG et consorts : toujours changer l'échelle des figurines pour obliger les joueurs à tout racheter. Ils avaient déjà fait le coup avec Star Wars Legion dont les figurines n'étaient pas à la même échelle que Star Wars Imperial Assault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, latribuneludique a dit :

 

C'est quand même "dommage" que les deux jeux ne partagent pas les figurines. Mais c'est un classique chez FFG et consorts : toujours changer l'échelle des figurines pour obliger les joueurs à tout racheter. Ils avaient déjà fait le coup avec Star Wars Legion dont les figurines n'étaient pas à la même échelle que Star Wars Imperial Assault...

Leur but c'est de vendre des figs. Et contraiement a GW, ils ne peuvent pas changer d'univers pour faire des gammes différentes. Du coup ils jouent sur la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est le même pour les deux boites, on est d'accord. Mais pour le coup je trouve que la politique de GW ouvre plus de possibilités que celle d'AMG : en multipliant les jeux utilisant des figurines compatibles, on booste les ventes de toutes les gammes de figurines. Alors qu'un joueur qui possède déjà Dath Vader à Imperial Assault aura peut-être psychologiquement plus de mal à le racheter deux fois pour pouvoir le jouer à Star Wars Legion et Shatterpoint.

 

On verra quelle stratégie sera la plus efficace à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage à 200% le point de vue de @latribuneludique; alors que j'avais toute la gamme d'Assaut sur l'Empire et que je m'apprêtais à accueillir à bras ouverts Star Wars Legion, le fait d'apprendre que l'échelle des figurines ne serait pas la même, et que donc toutes mes figurines AsE ne pourraient pas servir à SWL, m'a fait abandonner les deux jeux. L'autre jour, mon fils me demande si on pourra faire du Legion (en plus de 40k) ; je lui réponds que ce n'est pas au programme mais pourquoi pas. Je vois le trailer, je me dis : "tiens, un jeu d'escarmouche pour faire du Star Wars, et pourquoi pas mettre un pied dans Legion ; pourvu que ce soit la même échelle !" ... et bingo, non !

 

Ils n'apprennent pas de leurs erreurs, du coup, je resterait chez GW. Au moins, avec mes figs 40k, je peux faire du Kill Team, du 40.000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kronainbourg a dit :

Les figurines sont du pré-peint comme ceux de X-Wing ?

 

Non ce sont des figurines à peindre.

 

Sinon je rejoins les avis sur l'occasion ratée d'avoir une passerelle entre SW Legion et Shatterpoint mais @Kikasstoua bien résumé les motivations derrière ce choix je pense.

 

A priori Marvel Crisis Protocol, dont Shatterpoint va pompers'inspirer grandement, a une réputation flatteuse en terme de règles. Je vais garder un œil sur le projet du coup.

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, latribuneludique a dit :

en multipliant les jeux utilisant des figurines compatibles, on booste les ventes de toutes les gammes de figurines.

Au contraire, si tes figs sont compatibles, du coup tu n'en rachète pas. Imagine SWL avec les figs de Assaut sur l'Empire. Vu que ca se joue sur un champ de bataille (pas de boite de tuile à vendre), et que le livre de règle est gratuit, du coup t'aurais joué à SWL gratuitement sans rien acheter. Il en va de même pour se Shatterpoint. Si les figs étaient compatibles SWL, on aurait rien besoin d'acheter et donc AMG n'y gagnerait absolument rien. Par ailleurs il y a un intérêt aussi de faire des figs plus grandes pour les peintre qui peuvent faire mieux en rendu que sur des petites figurines avec moins de détail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albrecht de Nuln a dit :

 

Non ce sont des figurines à peindre.

 

Sinon je rejoins les avis sur l'occasion ratée d'avoir une passerelle entre SW Legion et Shatterpoint mais @Kikasstoua bien résumé les motivations derrière ce choix je pense.

 

A priori Marvel Crisis Protocol, dont Shatterpoint va pompers'inspirer grandement, a une réputation flatteuse en terme de règles. Je vais garder un œil sur le projet du coup.

Salut !

 

SHATTERPOINT est identique à MCP dans ses mécanismes (le CM de AMG l'a confirmé) mais avec des petits plus à la sauce STAR WARS pour coller à l'univers. STAR WARS SHATTERPOINT ne remplacera pas STAR WARS LEGION (de nombreuses sorties jusqu'en 2023 et l'année dernière, le CM d'AMG avait dit qu'ils bossaient sur 3 ans de sortie, donc ça nous met bien jusqu'en 2024 en toute logique...)

 

L'échelle de MCP c'est davantage du 40mm (vraiment proche du 1/43, on le voit quand on mesure ou fait la comparaison avec d'autres gammes). STAR WARS LEGION étant du 35mm, les figurines ne seront pas compatibles (buisiness is buisiness..). ça va être "chiant" pour les décors de ceux qui font dans 28/32mm car autant ça passe avec du 35mm, autant ça va se voir pour du 40mm... Mais des décors sont prévus dans la boite de base comme à MCP et à priori de ce qui se dit, dans un booster, une fois encore comme MCP...(on ne change pas un truc qui marche !!!)

 

Le système pour composer les "teams" sera à priori identique à MCP. On aura 1 ou 2 perso et 2 à 4 "hommes de mains". Je confirme que ça sera comme MCP, pour les figurines mêmes : du à monter et non peint donc ! Il y aura le core set pour débuter et à priori 1 à 2 autres factions très rapidement (si ce n'est pas à la sortie même) pour finalement prendre le rythme de MPC à une sortie par mois.

 

Et on aura une VF (et autres langues) dès la sortie, pour corriger l'erreur de MCP...

 

On a fait une petite synthèse de tout ça dans UNE PETITE VIDÉO LA . Je suis pas mal enthousiaste pour ce jeu, aimant particulièrement le système MCP, et là avec la sauce STAR WARS, que du bon (enfin je l'espère) :D

 

Amical partage, John

 

 

Modifié par JCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Au contraire, si tes figs sont compatibles, du coup tu n'en rachète pas. Imagine SWL avec les figs de Assaut sur l'Empire. Vu que ca se joue sur un champ de bataille (pas de boite de tuile à vendre), et que le livre de règle est gratuit, du coup t'aurais joué à SWL gratuitement sans rien acheter. Il en va de même pour se Shatterpoint. Si les figs étaient compatibles SWL, on aurait rien besoin d'acheter et donc AMG n'y gagnerait absolument rien. Par ailleurs il y a un intérêt aussi de faire des figs plus grandes pour les peintre qui peuvent faire mieux en rendu que sur des petites figurines avec moins de détail.

 

Il est vrai qu'avec la compatibilité entre Kill Team et Warhammer 40.000, Games Workshop ne vend plus de figurines ! 🤔

 

Trêve d'ironie, avec les boîtes de base, d'extensions ou de figurines d'Assaut sur l'Empire, tu aurais peut-être pu tester Legion (et encore hein, il faut des décors, ce n'est pas la même surface de jeu, donc il y a des choses à vendre... ne serait-ce que les réglette de mouvement et les dés spéciaux !) mais certainement pas te faire une armée aux formats préconisés. Bien sûr qu'ils auraient vendu des figurines ; peut-être pas des personnages nommés (et encore, il suffit parfois de changer une pose pour que les collectionneurs se précipitent dessus... moi le premier), mais rien que pour constituer des unités. Ce modèle fonctionne pour Games, pour Mantic, je ne vois pas pourquoi cela n'aurait pas fonctionné pour Atomic Games.

 

Perso, je n'y vois qu'une occasion manquée, comme le fut l'incompatibilité entre AsE et Legion en son temps et qui a beaucoup fait râler sur les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kikasstou a dit :

Au contraire, si tes figs sont compatibles, du coup tu n'en rachète pas. Imagine SWL avec les figs de Assaut sur l'Empire. Vu que ca se joue sur un champ de bataille (pas de boite de tuile à vendre), et que le livre de règle est gratuit, du coup t'aurais joué à SWL gratuitement sans rien acheter. Il en va de même pour se Shatterpoint. Si les figs étaient compatibles SWL, on aurait rien besoin d'acheter et donc AMG n'y gagnerait absolument rien.

 

Tu n'as pas tort mais je pense que l'un dans l'autre, si c'est rentable. On peut compter sur GW pour avoir fait les calculs.

Car la compatibilité veut aussi dire que tu peux te lancer dans SWS avec une poignée de figurines puis décider de compléter ta collection pour te lancer dans Assaut sur l'Empire et enfin aller encore plus loin avec SWL. Le tout sans avoir à racheter encore et encore les mêmes figurines à différentes échelles.

Sans compter que tu peux aussi sortir des figurines alternatives pour SWS qui se vendront comme des petits pains chez les joueurs SWL et IA pour enrichir le look de leurs armées.

 

Honnêtement je pense vraiment qu'en termes de ventes ET d'image, la compatibilité est essentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, latribuneludique a dit :

Tu n'as pas tort mais je pense que l'un dans l'autre, si c'est rentable. On peut compter sur GW pour avoir fait les calculs.

chez GW le gros de la gamme de fig n’est pas compatible (AoS, 40K, SdA, 30K). Suffit de prendre par exemple 30K et 40K qui sont 2 jeux proche, GW s’est arrangé pour que les firstborn et les primaris n’aient pas la même taille pour te faire racheter du SM. T’as une petite compatibilité sur des jeux indépendants comme KT ou Warcry mais ca représente qu’une petite partie de leur chiffre d’affaire qui est realise sur quelques Core Games dont les figs sont incompatibles.

 

Il y a 1 heure, latribuneludique a dit :

 

Honnêtement je pense vraiment qu'en termes de ventes ET d'image, la compatibilité est essentielle.

Je te retourne l’argument et je pense que AMG a deja fait le calcul de l’impact sur l’image et les ventes de fig et a choisis de les rendre volontairement incompatible. C’est en partie compensé par des prix plus faibles que sur les jeux GW et qui favorise l’achat la ou GW doit encourager les passerelles avec ses jeux indépendant largement plus cher. 
 

Et puis Shettered est un jeu de petite bande. Tu n’as pas une armee à racheter. A titre perso, si le jeu est bon et pas trop cher, j’exclus pas de racheter une bande fig que j’ai deja a Legion. Par contre en terme d'image ce qui serait désastreux c’est mettre SWL de côté et le laisser finir sa vie (comme ce qu’ils ont fait sur leurs précédents jeux) alors que le jeu est en plein essort tout ça pour se concentrer exclusivement sur Shatterpoint.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

chez GW le gros de la gamme de fig n’est pas compatible (AoS, 40K, SdA, 30K). Suffit de prendre par exemple 30K et 40K qui sont 2 jeux proche, GW s’est arrangé pour que les firstborn et les primaris n’aient pas la même taille pour te faire racheter du SM. T’as une petite compatibilité sur des jeux indépendants comme KT ou Warcry mais ca représente qu’une petite partie de leur chiffre d’affaire qui est realise sur quelques Core Games dont les figs sont incompatibles.

 

On parle d'une compatibilité au sein d'un même univers. Avec des figurines 40k, tu joues à Kill Team, Warhammer 40k ou encore Space Hulk. Avec des figurines Age of Sigmar, tu joues à Warcry, Age of Sigmar ou encore Underworlds. KT, Warcry ou Underworlds ne sont certes pas des core mais ils ont un certain impact (je ne serais pas étonné qu'ils soient équivalent à des productions comme Star Wars Legion par exemple) et surtout c'est un énorme argument commercial.

 

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Je te retourne l’argument et je pense que AMG a deja fait le calcul de l’impact sur l’image et les ventes de fig et a choisis de les rendre volontairement incompatible. C’est en partie compensé par des prix plus faibles que sur les jeux GW et qui favorise l’achat la ou GW doit encourager les passerelles avec ses jeux indépendant largement plus cher. 

 

L'incompatibilité est une habitude chez FFG et maintenant AMG. Je doute cependant que les prix des jeux AMG soient réellement plus faibles que chez GW. D'autant plus que ces jeux utilisent du matériel propriétaire vendu à prix d'or.

 

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Et puis Shettered est un jeu de petite bande. Tu n’as pas une armee à racheter. A titre perso, si le jeu est bon et pas trop cher, j’exclus pas de racheter une bande fig que j’ai deja a Legion. Par contre en terme d'image ce qui serait désastreux c’est mettre SWL de côté et le laisser finir sa vie (comme ce qu’ils ont fait sur leurs précédents jeux) alors que le jeu est en plein essort tout ça pour se concentrer exclusivement sur Shatterpoint.

 

On se donne rendez-vous fin 2023 pour voir ce que cela donne (succès ou non de Shatterpoint, abandon ou non de SWL ou d'un autre jeu de la gamme). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, latribuneludique a dit :

On parle d'une compatibilité au sein d'un même univers. Avec des figurines 40k, tu joues à Kill Team, Warhammer 40k ou encore Space Hulk. Avec des figurines Age of Sigmar, tu joues à Warcry, Age of Sigmar ou encore Underworlds. KT, Warcry ou Underworlds ne sont certes pas des core mais ils ont un certain impact (je ne serais pas étonné qu'ils soient équivalent à des productions comme Star Wars Legion par exemple) et surtout c'est un énorme argument commercial.

Justement le truc ou je veux en venir c'est que GW a des univers différents ce que n'a pas AMG. Donc GW peut s'autoriser une compatibilité mineur sur ses jeux secondaires (et qui ont quand même leur propre bande dédiées) pendant que ses licenses majeures sont incompatible (et au passage, AoS n'est pas compatible avec Underworlds, ce sont des bandes distinctes et de toute façon il te manqueras les cartes). Si GW n'avait que AoS par exemple, pas sur qu'ils auraient fait une quelconque compatibilité avec Warcry.

 

il y a 12 minutes, latribuneludique a dit :

On se donne rendez-vous fin 2023 pour voir ce que cela donne (succès ou non de Shatterpoint, abandon ou non de SWL ou d'un autre jeu de la gamme). ;)

Pour le coup, s'ils abandonnent SWL c'est clair que je n'achèterai plus rien chez eux. L'une des force des jeux GW c'est justement la pérénité. Quand t'achètes des figs, tu sais que dans 20 ans t'aura toujours des nouveautés qui iront avec. Et je pense que le succès de GW il est avant tout là plutôt qu'une compatibilité des figs. C'est pas dérangeant de racheter des figs a une échelle différente si tu sais que tu vas t'en servir longtemps. Ça l'est beaucoup plus si tu sais que dans 4 ans le jeu sera abandonné et que t'auras des Obiwan de toutes les tailles qui ne servent plus a rien.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Kikasstou a dit :

Justement le truc ou je veux en venir c'est que GW a des univers différents ce que n'a pas AMG. Donc GW peut s'autoriser une compatibilité mineur sur ses jeux secondaires (et qui ont quand même leur propre bande dédiées) pendant que ses licenses majeures sont incompatible (et au passage, AoS n'est pas compatible avec Underworlds, ce sont des bandes distinctes et de toute façon il te manqueras les cartes).

 

C'est le seul cas. Tu peux utiliser tes bandes Underworlds à AoS et tes bandes Warcry à AoS (et vice-versa). Tu peux utiliser tes figurines du Culte Genestealer à Space Hulk. Etc. Cette interconnexion entre les jeux de la gamme participent clairement à une dynamique commune.

 

il y a 46 minutes, Kikasstou a dit :

Si GW n'avait que AoS par exemple, pas sur qu'ils auraient fait une quelconque compatibilité avec Warcry.

Là c'est du procès d'intention. Dès ses débuts, GW a procédé avec cet état d'esprit.

 

il y a 47 minutes, Kikasstou a dit :

Pour le coup, s'ils abandonnent SWL c'est clair que je n'achèterai plus rien chez eux. L'une des force des jeux GW c'est justement la pérénité. Quand t'achètes des figs, tu sais que dans 20 ans t'aura toujours des nouveautés qui iront avec. Et je pense que le succès de GW il est avant tout là plutôt qu'une compatibilité des figs

 

Bien sûr. Le succès de GW tient en de multiples facteurs : la pérennité (qui s'est construite petit à petit),  la qualité des figurines (supérieure à la concurrence - je ne parle pas des petits artisans talentueux, hein, mais des boites comme Mantic ou AMG), l'univers (l'univers lui-même mais aussi la façon de l'exploiter - dans le bon sens du terme), les jeux interconnectés entre eux, etc.

 

il y a 50 minutes, Kikasstou a dit :

C'est pas dérangeant de racheter des figs a une échelle différente si tu sais que tu vas t'en servir longtemps. Ça l'est beaucoup plus si tu sais que dans 4 ans le jeu sera abandonné et que t'auras des Obiwan de toutes les tailles qui ne servent plus a rien.

 

Ben là justement je ne suis pas certain que tout le monde soit d'accord avec toi. Moi, personnellement, cela ne me dérange pas d'acheter la même unité en 28mm et en 6mm pour jouer à des jeux vraiment différents (W40k/KT pour de l'escarmouche et de la grosse escarmouche, Epic pour des batailles rangées). Par contre cela me fait mal d'acheter plusieurs fois la même figurine pour des jeux à l'échelle équivalente. La pérennité du jeu n'a rien à faire dedans. Je dirais même au contraire que le fait que l'échelle du nouveau jeu soit un peu particulière limite cette pérennité car cela réduit les possibilités pour chaque joueur de le faire vivre dans son coin en puissant dans d'autres gammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, latribuneludique a dit :

Par contre cela me fait mal d'acheter plusieurs fois la même figurine pour des jeux à l'échelle équivalente.

Pour moi l'echelle Shatterpoint (équivalent Marvel Protocol à première vue) et SWL est tout aussi différente que 40K et Epic. On passe d'un champs de bataille a un combat de rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprends pas un truc: qu'est-ce qui empêche de jouer aux deux jeux avec une seule gamme de figs, en fait ? C'est en rapport avec les rêgles qui font que la taille des figurines est primordiale selon le jeu ? Ou le soclage ? L'adaptation est trop complêxe, en terme de décors ou surface de jeu ?

Je demande ça de manière complètement honnête hein, je ne connais pas du tout l'ensemble de ces jeux.

Parce que sinon, si les deux joueurs s'accordent pour jouer au nouveau jeu avec les figs de l'ancien, voilà quoi. Surtout que bon, dans cet univers à priori, un dark vador de 15, 28 ou 35mm, il doit rester assez reconnaissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, concernant le matériel de jeu, je me doute qu'il le faille, mais si en terme de figs le changement d'échelle n'a pas d'incidence, l'investissement dans une seule gamme de figs est possible non ? Sauf si genre, ils sortent les nouvelles figurines avec du matériel spécifique inclus dans la boîte à chaque fois, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.