Aller au contenu
Warhammer Forum

Matériaux des armures et blindages véhicules dans Warhammer40K, Marines et Xenos?


Arnofigurines

Messages recommandés

Salut, je ne sais pas trop ou mettre mon post, comme il s'agit à la fois de background mais aussi de peinture.

Quand je peint mes armées, je me pose la question du rendu réaliste des dommages de bataille sur les armures et blindage.

Alors, Space Marines: armure en ceramite (ceramique?) et certain blindage en plastacier, donc quelle serait la couleur originelle du matériau, des éraflures? Pas métallique en tout cas, et par conséquent pas de rouille?

Aeldari: psychoplastique qui apparemment serait teinté par la suite par action psy, mais on parle aussi de peinture (par abus de langage?) et wraithbone, blanc os au départ qui deviendrai gris avec l'âge.Encore plus compliqué!

Ork: de la bonne ferraille recyclée, au moins, c'est facile!

 

Je me prend trop la tête?

Il y à t'il réellement des références à ce sujet, SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je suis du genre à me prendre la tête sur ce genre de connerie alors je peux te répondre. 

 

Pour les eldars c'est un matériel sensibles aux pouvoirs psy aux propriétés xenos inconnu. Donc tu peux le peindre comme tu veux. Certains fou furieux lui font une trame type moelle osseuse. 

 

Pour les Space marine : La céramite est en faite du métal ! Donc si tu veux peindre de manière fluff ce serait avec des peintures métalliques, ou des "candy" paint façon peinture de voiture. 

Et comme le sait-on ? Et bien il y a 2 "légions/chapitres" qui sont connu pour ne pas peindre leurs armures : 

- Les Irons warriors parce qu'ils trouvent ça inutile

- Les Chevaliers gris car à l'origine il s'agissait de SM de différent chapitre qui ont abandonné leurs légions pour combattre le malin. 

 

Et ces 2 chapitres sont en acier. Preuve donc que la céramite nue a un aspect métallique. (Celle des Chevaliers gris a des reflets bleutés pour le côté magique)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut aussi se poser la question de l'arme qui a fait le dommage. Les balles classiques se contentent de percer l'armure (si elles le peuvent), la déformation arrache la peinture autours du trou laissant apparaître le métal. Les armes qui sont faites pour percer du blindage de nos jours (soit avec une flèche de tungstène/uranium très dure qui va fondre tout en pénétrant, soit une charge creuse qui concentre l'explosion en un dard de plasma) ont des températures très élevées, laissant des traces noires ou corrodant l'acier. Ce qui est intéressant c'est de voir la différence des impacts laissés aussi en terme de forme. Le flèche fait de gros trous de part en part, et quand elle ricoche elle laisse de grands sillons. La charge creuse laisse des marques de projections autours comme du liquide. On peut supposer que les dégâts faits par un canon laser devraient plus ressembler à l'obus flèche, les dégâts faits par des armes liquides (Fuseur, plasma) des dégâts comme la charge creuse. 

 

Pour les space marine,la céramite a la particularité de dissiper les chaleurs extrêmes, les armes légères doivent laisser peu d'impact dessus. A la limite abîmer la peinture. Les bolters vont peut-être faire des impacts. 

 

Pour les armures plus classiques comme celle des GI, on peut s'imaginer quelque chose proche d'un gilet par balle. Il y a plusieurs types de matériaux, mais sans rentrer dans les détails, on va être sur la même couleur mais "abîmée" par l'impact, donc elle va prendre une teinte plus blanche. Donc pour des armures qui sont non-métalliques, partir sur des impacts avec éclaircissement. Sachant que la plaque-protection/armure peut-être recouverte d'un textile ou d'une peinture différente (D'ailleurs si il y a un textile la balle va juste faire un petit impact vu de l'extérieur). 

 

Pour les eldars, on est sur du psychoplastique. Aucune idée de la couleur que ça peut avoir :D Il est dit qu'il se rigidifie lors de l'impact. C'est un avis personnel, mais je verrais bien les impacts comme ceux d'une vitre pareballe. Avec une forme étoilée de couleur blanche. 

 

Maintenant en terme de modélisme, je trouve que la rouille et les égratignures métal rendent super bien. En particulier sur les space marines aux armures un peu trop lisses. Le mieux est quand même d'adapter par rapport à la figurine et à son schéma de peinture. Sachant que les couleurs noir/métal/rouille/blanches sont réalistes. 

 

Je partage quelques sources d'inspi: 

Une plaque de gilet pare-balle: 

Révélation

Pare-balles, pare-couteau... - AresMaxima

 

Vitre pare-balle:

Révélation

Verre Pare-Balle : Verre Feuilleté de Sécurité | Miroiterie Righetti

 

Un tigre: 

Révélation

ad8gzpj_700bwp.webp

Une véhicule américain: 

Révélation

Old%20bullet%20hole%20in%20Snatch.%20Patrol%209%20'Night%20Patrol'.%20Op%20Telic.jpg?827

 

Un humvee: 

Révélation

Hummer H1, military, wreck, war, vehicle, military vehicle, bullet holes |  2560x1600 Wallpaper - wallhaven.cc

 

Une portière de voiture classique:

Révélation

Automobile shot up bullet gun fire holes

 

Obus flèche:

Révélation

fQtSdfI1rYeb8iT-RLqUkPl0NwIN8ujKETddteGAuNY.jpg?auto=webp&s=ecbb9033b0e28ae435093ebb1d0b88d3d21b41ca

Uc15M0x_k61fYQYNZjnqPC_1KKfY7XcFYUfytiogqMQ.jpg?auto=webp&s=847806c8cd4732817ebc771430bbcb50bd983b37

 

 

Charge creuse:

Révélation

800px-M113_damage.jpg

main-qimg-b7e346db786720e5d4e099795a81e04c.webp

 

 

Et un lien, attention je suppose que les impacts ont été nettoyés de la suie: 

https://archive.armorama.com/features/4012/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je pense que le sujet aurait mieux sa place en section Background ;)

 

Autrement, je rejoins pas mal l’avis de @SexyTartiflette : la moelle spectrale est plutôt donnée blanchâtre quand elle est créée, de là à dire que c’est la couleur qu’elle a sous la « peinture »… difficile à dire.

Les Custodes par exemple, ont leurs armures dorée dans la matière même donc un éclat (hormis sur les couleurs de leur Ost-rempart) ne se verra « pas » : on peut imaginer que les sections colorées des constructs Aeldaris soient aussi teintés dans la masse.

 

Pour les Space Marines, j’avais souvenir que la Death Guard loyaliste ne peignait rien non plus, et donc que leurs armures sont « grise céramite » (voir « La fuite de l’Eisenstein » de l’Hérésie d’Horus).

En revanche, les Chevaliers Gris ont leurs armures recouvertes d’argent pur, pour la chasse aux démons ! 
J’avais vu une figurine de Captaine Imperial Fist magnifique, avec des éraflures qui donnaient, du dehors au dedans : jaune, blanc et noir. 
 

La réponse de @Hellfox est très bonne aussi concernant la nature du tir !

Même si à priori un SM va mal se sortir d’un tir de plasma ou de Bolter (ça va laisser un bel impact oui : dans le fluff (HH en tout cas) un tir direct est quasi toujours mortel)

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant tout ça! Étant aussi illustrateur, je suis du genre à cherché une tonne de références avant de peindre et à me poser beaucoup (trop?) de questions.

Il y a de bonnes descriptions dans les romans, effectivement. Dans "Valedor", entre autre, pour les Aeldari, ou on assiste à la construction de Wraithguard . De la matière spectrale informe jusqu'à ses premiers pas.

Maintenant, pour le fun et la beauté du rendu, on fait ce que l'on veut!

 

Modifié par Arnofigurines
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très interessant comme topic, même si ça serait plutôt à voir avec le côté Background (sauf si on enchaine sur les techniques pour peindre le rendu qui semble le plus cohérent avec le fluff).

 

Pour illustrer ce que j'entends par Candy Paint qui est, selon moi, la façon la plus "fluff" de peindre du SM, voici un exemple :

 

https://ironsleet.com/2020/01/02/the-blood-angels/

 

A0C36913-8AA2-4109-8E44-E14C69FAEDDA_1_201_a

 

C'est d'ailleurs le rendu choisi pour Dawn of War I (on voit sur les battle damages que le dessous est métalliques) et la série sur warhammer TV.

Notez que ça n'empêche pas certains chapitres d'avoir des peintures mattes. La Raven guard en particulier est connu pour ça. 

J'imagine que ça doit ressembler à ça : 

 

Fonds d'écran Voitures > Fonds d'écran Lamborghini ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huummm! Des SM candy! Délicieux! (rire Chaotique).

 

Plus sérieusement, en se renseignant un peu plus sur la composition des blindages, il semble qu'il y ai, pour l'instant, deux grandes familles de blindage:

-Blindage "passif", conventionnel.

-blindage "actif", nouvelle génération, ou les matières polymères et plastique jouent un rôle important (idem plastacier?)

https://plastic-lemag.com/Les-blindes-le-plastique-en-renfort.

J'ai pas trouvé d'image d'impact de référence pour un modéliste.Dommage.

On parle aussi de blindage liquide, gel.En développement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnofigurines a dit :

blindage "actif", nouvelle génération, ou les matières polymères et plastique jouent un rôle important (idem plastacier?)

https://plastic-lemag.com/Les-blindes-le-plastique-en-renfort.

J'ai pas trouvé d'image d'impact de référence pour un modéliste.Dommage.

 

Alors sur cette image là...

 

main-qimg-b7e346db786720e5d4e099795a81e0

 

Je pense que l'on est sur un blindé moderne (couleur, agencement des plaques) et que l'on est sur un blindage réactif nouvelle génération. Mais sans vu d'ensemble, impossible d'être sur à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Uphir a dit :

Je pense que l'on est sur un blindé moderne (couleur, agencement des plaques) et que l'on est sur un blindage réactif nouvelle génération. Mais sans vu d'ensemble, impossible d'être sur à 100%.

 

Ton image est un blindage d'Abrams M1A2. Ce sont des jupes qui ne sont que du blindage passif, ça vaut pas vraiment mieux que des celles d'un Stug IV.

Il existe des blindages réactifs pour Abrams comme suit:

 

Char M1 Abrams

 

 

la-photo-montre-un-m1a1-abrams-tank-avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blindage réactif explosif c'est des boîtes avec des explosifs dedans, qui vont dévier le tir. Chaque petite boîte est à usage unique et faut pas d'infanterie à coté. Les armes récentes utilisent des charges tandem (deux charges creuses), la première est déviée par le blindage réactif mais la seconde passe.  

 

On voit bien les petites boîtes sur cette photo: 

Image illustrative de l’article T-80

 

Il y a des recherches pour intégrer de l'électronique à ces petites boites pour qu'elles réagissent mieux en identifiant le type de projectile voir le dévier avant qu'il ne touche le blindage. 

 

A ma connaissance ce type de blindage n'est pas officiellement utilisé à warhammer 40000. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arnofigurines a dit :

Huummm! Des SM candy! Délicieux! (rire Chaotique).

 

Plus sérieusement, en se renseignant un peu plus sur la composition des blindages, il semble qu'il y ai, pour l'instant, deux grandes familles de blindage:

-Blindage "passif", conventionnel.

-blindage "actif", nouvelle génération, ou les matières polymères et plastique jouent un rôle important (idem plastacier?)

https://plastic-lemag.com/Les-blindes-le-plastique-en-renfort.

J'ai pas trouvé d'image d'impact de référence pour un modéliste.Dommage.

On parle aussi de blindage liquide, gel.En développement.

 


Perso je trouve les peintures « candy »… pas de mon goût ^^’

Et je ne m’imagine pas tellement les armures énergétiques avoir ce rendu, parce qu’il s’agit d’une peinture sur la céramite et que je m’imagine mal voir les Space Marine choisir des peintures « flashy ».

Après, qu’on s’entende : ils ne sont pas connus pour leurs tons discrets ! Mais entre une peinture rouge mate et une rouge brillante, je voyais les Blood clairement adopter une peinture mate plutôt que brillante.

Je ne m’y connais pas en peinture sur métaux, je ne pense pas que la teinte métallique traverse la peinture (autrement dit, le rendu final dépend plus à mon avis de la peinture que du support) mais je peux me tromper. 
Avec ce raisonnement, une peinture « candy » ne sera pas dictée par le support mais par un choix du chapitre et ça me surprendrait que ce soit celui qui serait retenu. On reste toutefois avec l’idée d’un univers qui n’est pas connu pour ses limites ou raisonnements…
 

En revanche, pour les éraflures et autres dommages de bataille, cela a son importance je suis d’accord. Une fois la (les) couche(s) de peinture arrachée(s), il convient de se demander l’aspect du support.

Et je viens au sujet des blindages modernes : la céramite évoque évidemment des alliages (de céramiques IRL : je veux dire, quand même, le nom est évocateur ^^) mais le rendu, s’il est donné comme grisâtre à priori dans le fluff, autorise l’interprétation. 
Je n’ai pas connaissance non plus de blindage réactif dans 40k. Mais toutes les technologies autour de ce domaine n’ont pas encore été développées IRL et on peut imaginer qu’il en existe une forme (je pense notamment à un test effectué avec deux lames d’acier chargées électriquement et séparées par un isolant : lors d’un impact, le projectile fait contact et cela libère suffisamment d’énergie pour vaporiser ledit projectile)

Pour le sujet, c’est un demi-problème car au niveau de la peinture cela ressemblera à un impact de projectile explosif classique (trou et cratère noir).

 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 13:03, Hellfox a dit :

A ma connaissance ce type de blindage n'est pas officiellement utilisé à warhammer 40000. 

 

Pour revenir un peu là dessus, il y a...longtemps FW avait sorti des jupes pour chimères. Elles sont quadrillées, et on peut supposer que c'est du blindage réactif: (on peut voir que certains cubes ont sauté)

 

Chimera Armoured Skirts | Miniset.net - Miniatures Collectors Guide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.