Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Astra Militarum V9 - retex et analyse


Messages recommandés

il y a 25 minutes, Narzalion a dit :

Perso je pense pour le moment jouer sans l'aoc sur les chars. On a trop de moyens d'augmenter notre tanking pour garder cette règle je pense. A voir à la prochaine faq si on le garde ou pas

Déjà faut attendre la sortie officielle du codex pour voir ce qui est mis à jour...

Les secondaires doivent être mis à jour car il y en a un injouable (changement de mots clés dans le codex) et un autre avec un léger souci de wording (les deux meilleurs comme par hasard 😂).

 

Pour le tir indirect, sans malus c'est trop violent je trouve et avec les malus certains trucs deviennent très bof dans pas mal de match up. Les mortiers contre du SM like ça deviendrait naze (save 3+ dans la pampa c'est pas pareil que 2+ 🤨) mais les batteries d'artillerie bombasts resteraient pas mal sous ordre pour fumer du SM like, mais trop dépendantes du couvert dense sur la table (elles ne sont pas base donc ne peuvent pas bénéficier de l'étendard relique). L'artillerie sur véhicules, le moindre couvert dense, elle toucherait sur du 5+, bof bof... Je pense qu'il y a un déséquilibre interne au codex pour le tir indirect entre ce qui peut recevoir de l'ordre régimentaire et base, ce qui peut seulement recevoir un ordre régimentaire et le reste (vis à vis des tables WTC chargées en couverts denses (forêts et events).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a les tirs indirect nerf et qu'on tir à la manticore sur un mec en aoc il sera en save à 3+ voir à 2+ si il est à couvert. En plus si tu n'as pas de radio à portée tu va tirer sur du 6+ au moindre couver dense. C'est complètement improbable pour le codex qui est censé être le roi de l'indirecte .....

 

Mais bon de toute façon il va falloir attendre que GW réagisse et j'espère qu'ils ne vont pas attendre la sortie du codex en janvier pour faire la faq.

Modifié par Narzalion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi seules les parties de la dataslate specifiques à l'Astra sont modifiées par le codex. Les ajouts/modifications de règles de base telles que AoC et le nerf de l'indirect, sauf pour l'Astra ne sont pas modifiées par le codex.  Bref on en revient au même points. Il faut attendre la mise à jour de la dataslate. En attendant les 2 règles continuent de s'appliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, je n'ai pas saisi l'histoire des doctrines et des scions

-ils ont un trait "imposé" qui leur donne les 6 explosifs à la touche

 

Mais ont-ils accès aux doctrine de l'armée comme les karskins ? 

 

Dans le cadre d'une armée full scions, je peux sélectionner des doctrines ? 

 

pourrai-je prendre des valkyries dans une armée full scions ou ça "casse" la règle qui me permet de les jouer en troupe ?  

 

Question subsidiaire, dans le cadre d'une armée full scions, puis-je remplir les slots de troupe et d'élite avec des unités de scions ? 

 

Merci pour vos réponses :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valfiro a dit :

Petite question, je n'ai pas saisi l'histoire des doctrines et des scions

-ils ont un trait "imposé" qui leur donne les 6 explosifs à la touche

 

Mais ont-ils accès aux doctrine de l'armée comme les karskins ? 

 

Dans le cadre d'une armée full scions, je peux sélectionner des doctrines ? 

 

pourrai-je prendre des valkyries dans une armée full scions ou ça "casse" la règle qui me permet de les jouer en troupe ?  

 

Question subsidiaire, dans le cadre d'une armée full scions, puis-je remplir les slots de troupe et d'élite avec des unités de scions ? 

 

Merci pour vos réponses :flowers:

- pas de doctrine quelque soit le cas. Ils n'ont pas le mot-clé pour les débloquer.

- oui pour la Valkyrie. Et à priori, tout ce qui n'a pas le mot-clé regiment.

- je n'ai pas de réponse pour cette question. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Joueur de la garde assez récent j'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à bien comprendre le fonctionnement des ordres et en particulier de l'utilisation des Vox (n'ayant pas encore reçu le Codex, j'ai cherché sur la vidéo de FWS mais impossible de trouver le règle concernant les Vox, si quelqu'un sait ou l'on trouve sa définition je suis preneur).

 

Pour info je n'ai pas encore d'escouade de commandement, uniquement commissaire et un proxy d'Ursula Creed et des escouades avec Vox.

 

1- Un donneur d'ordre à -3" d'une unité avec un Vox voit sa portée d'ordre augmenté de 18" soit 24" de portée au total ?

2- La règles de tactiques régimentaires qui permet de propager un ordre a 6" peut elle aussi utiliser les vox pour se diffuser à 24" ?

3- Un tank commandeur peut il profiter d'un Vox proche de lui ?

4- Le secondaire "Commandement Inflexible" demandant d'être à 6" de ses officiers et 12" des officiers véhicules peut il profiter des Vox et marquer ses points avec des troupes à 24" d'un officier par exemple ?

 

Par ailleurs dans un détachement classique de garde dans lequel j'ai inclus une escouade de scions en élite, ceux ci peuvent :

5- profiter des ordres régimentaire et prefectus 

6- profiter des stratagèmes si leur mot clé le permet

7- ne pas profiter des doctrines 

J'ai bon ?

 

Désolé pour le pavé 😜

 

Modifié par Akipov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Non. Auparavant, un officier (figurine séparée donc) qui se trouvait dans les 3" d'une escouade avec radio vox pouvait transmettre son ordre, sur 18" à une autre escouade avec radio.

Désormais, seules les escouades de commandement de peloton (générique et cadienne) qui incluent une radio vox, permettent à l'officier de cette même escouade de transmettre son ordre via radio. Les autres officiers (en figurine séparée) ne peuvent plus utiliser une radio d'escouade pour augmenter la portée de leurs ordres. C'est un sérieux nerf (surtout qu'il faut prévoir ses positionnements au tour d'avant pour lancer ses ordres à la phase de commandement). Cependant la portée d'ordre par radio passe de 18 à 24 pouces.

2) La tactique régimentaire permet de faire exactement ce qu'on a actuellement dans la dataslate d'équilibrage. Un rebond d'ordre d'une escouade, vers celles à 6 pouces de celle qui reçoit l'ordre de l'officier. Les radios n'interviennent pas pour ce rebond, par contre un ordre d'officier transmis par radio peut rebondir comme celui crié à haute voix à 6".

3) Non.

4) Non.

5) Non pour les ordres régimentaires car les Tempestus n'ont pas le mot clé régiment (mais ont le mot clé tactiques régimentaires, il faut suivre). Pour les ordres prefectus, ça passe en revanche.

6) Oui, à noter qu'ils sont base, même si c'est de l'élite. Et qu'ils ont le mot-clé peloton, alors qu'historiquement, ils n'ont jamais fait partie des pelotons. Entorse au fluff.

7) Pas de doctrines pour les tempestus.

 

Modifié par Ravajaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay je comprends mieux le changement, il va vite me falloir une escouade de commandement du coup.

 

Merci pour ton retour, je vais pouvoir tester le codex ce week-end avec une bonne compréhension du coup ;)

 

Par contre concernant ma question n°5 sur les scions et les ordres regimentaires je ne trouve pas dans le codex la règle qui dit qu'il faut le mot clé régiment pour y avoir accès ? Quelque pourrait il me dire ou trouver ce passage dans le codex ?

Modifié par Akipov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ravajaxe a dit :

5) Non pour les ordres régimentaires car les Tempestus n'ont pas le mot clé régiment (mais ont le mot clé tactiques régimentaires, il faut suivre). Pour les ordres prefectus, ça passe en revanche.

Il me semble bien que si. Pour recevoir un ordre régimentaire, la seule nécessité est d'avoir le mot-clef Peloton (p75). Or les Fils du Tempestus ont bien ce mot-clef.

D'ailleurs, l'escouade de commandement Tempestus ne connaît (sans ajout d'équipement) que les ordres régimentaires, donc heureusement qu'ils peuvent en recevoir ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'escouade de commandement sion connais les ordres régimentaires. Je suppose donc que les sions peuvent bien recevoir ces ordres. Sinon ce serait bizarre.

Déjà qu'on peut plus leur lancer d'ordre quand il fep j'ai de moins en moins envie d'en jouer .... pourtant j'adore les figurines. Là à part les jouer par 6 pour faire des brouilleurs je les trouve trop chère et peu fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce codex c'est une sorte de reboot au niveau régimentaire donc faut quasiment repartir de zéro sur tout ce qu'on connaissait.

Les régiments "mythiques" n'interviennent plus dans la globalité de l'armée à proprement parler, ce sont justes des escouades qui ont des mots clés .

Les unités Troupes de choc cadiennes ont le mot clé cadien, cavaliers d'attila, etc.

N'importe quel officier peut donner son ordre à n'importe quelle unité (éligible à le recevoir bien sûr).

Ainsi, perso, je joue une escouade de commandement tempestus qui file son ordre à des escouades d'infanterie qui est diffusé à des troupes de choc cadiennes (globalement pour imager le bazar lol) et qui pourrait aussi impacter des cavaliers d'Attila (par exemple).

Et les fils du tempestus peuvent recevoir des ordres de n'importe quel officier pas seulement des officiers tempestus (sauf en ce qui concerne les ordres prefectus que le tempestor de l'escouade de commandement tempestus peut donner avec le bâton de commandement et qui est limité aux unités tempestus).

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Quelques questions qui me sont venues en essayant de faire des listes:

 

- Pensez-vous jouer le Rogal Dorn? Il a de bon atouts: le gros canon est très sympa, ça tank très bien, et ça peut prendre le trait qui permet de lancer des ordres blindés. Mais il entre en compétition avec les Leman Russ. On a peu près 2 Leman Russ low cost en slot soutien pour 1 Rogal Dorn équipé et doté du trait qui permet d'avoir les ordres. Or, si en puissance de feu les deux solutions sont relativement proches, car les LR sont assez faiblards niveau létalité, les Leman tankent actuellement très bien et permettent de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. De plus, il est possible d'avoir quand même  2 donneurs d'ordre blindés avec la bonne relique.

Dans une liste blindée, on a aussi la possibilité de tous leur faire prendre l'équivalent de 5 figurines, conjugué à l'ordre de char qui les rend superopé. 

 

- Je vois beaucoup de listes prendre des TDC cadiennes avec 1 plasma et 1 fuseur. Or, la vidéo postée par FWS semble indiquer que la limite est de 2 armes identiques par unité de ce type, ce qui semble bizarre, vu qu'il n'est de toute pas façon possible d'en mettre plus. Est-ce une erreur corrigée depuis, ou est-ce qu'il y a une autre raison pour qu'on ne puisse pas prendre 2 plasmas ou bien 2 fuseurs?

 

- A quoi sert le castellan générique? Il n'a pas droit à l'émetteur vox, et pour la différence de prix, je ne vois aucune raison de ne pas prendre U. Creed.

 

- Sur qui mettriez-vous le trait de SdG "Formation supérieure" et la relique "Anti-reliquaire tactique de Tyberius"? Perso, j'aurais tendance à tout mettre sur l'escouade de commandement, pour bénéficier au mieux du Vox et gagner en souplesse, mais ça ne semble pas être la solution retenue dans les projets de liste que j'ai pu voir sur ALN40K.

 

 

 

 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne pense pas jouer le rogal dorn mais il est tout à fait viable, autant que les Léman Russ. Voir les comparatifs d'auspex tactics sur Youtube pour se faire une idée.

 

Il y a clairement une erreur de typo pour les TDC cadiennes, et il y a fort à parier qu'ils ne pourront prendre qu'une seule fois une même arme spéciale (contrairement aux DKK 😁).

 

Le Castellan génerique sert si tu veux te passer des bonus de Ursula... Ça n'arrivera que rarement sauf si t'es hyper rik Rak pour faire rentrer autre chose. Perso, je la met en number one dans mes listes, avant même leontus 😁.

 

ALN40K a déjà mis le codex qui ne sort que dans une semaine? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, shadow a dit :

ALN40K a déjà mis le codex qui ne sort que dans une semaine?

Oui, ils ont l'air d'avoir pris comme repère les précommandes du pack qui inclut le codex. Ils ont fait pareil pour les Tau, mais pas pour les Eldars ou les SMC, ne me demande pas pourquoi. :D

 

il y a 27 minutes, shadow a dit :

Le Castellan génerique sert si tu veux te passer des bonus de Ursula... Ça n'arrivera que rarement sauf si t'es hyper rik Rak pour faire rentrer autre chose. Perso, je la met en number one dans mes listes, avant même leontus 😁.

Pareil pour moi! On va dire que ça servira quand Ursula aura été nerfée...

 

il y a 27 minutes, shadow a dit :

Perso je ne pense pas jouer le rogal dorn mais il est tout à fait viable, autant que les Léman Russ. Voir les comparatifs d'auspex tactics sur Youtube pour se faire une idée.

Je suis d'accord aussi. Le Rogal Dorn en soi est très bien, et pas cher pour ce qu'il fait. Le problème, c'est que son principal atout est la tankiness, car on peut toujours trouver ailleurs des unités létales au tir. Pour plein de raison, je pense quand même que les LR à prix équivalent tankeront quand même mieux, d'autant plus que ça oblige l'adversaire entre sécurité (tout mettre sur l'un des véhicules) et risque (diviser les tirs).

Après les atouts du RD, c'est la possibilité de mettre les ordres, et de mettre sur un objectif une unité très solide, avec possibilité de la rendre super-opé. 

En gros, le RD me semble souffrir d'une vérité souvent vérifiée chez la garde: il vaut mieux multiplier les unités simples que jouer une seule en plus équipée.

 

il y a 27 minutes, shadow a dit :

Il y a clairement une erreur de typo pour les TDC cadiennes, et il y a fort à parier qu'ils ne pourront prendre qu'une seule fois une même arme spéciale (contrairement aux DKK 😁).

Je vais donc faire mes listes avec 1 arme spé de chaque. 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Agrume a dit :

Vous pensez qu une liste autour de troupe dkok est viable ? Et vous mettez combien de leman russ en 2000 points ? Plus équipé ou low cost pour la tankiness et la prise d objectif

En soit les escouades me semblent bien par rapport à leurs caractéristiques. Le Medic en particulier. En jouer, ça ne me semble pas déconnant. Par contre ne jouer que ça je ne sais pas.

Le truc, c'est qu'on est vraiment incités à sortir des bataillions, et que les escouades DKOK coûtent plus cher que les autres. En full DKOK brigade tu perds 60 pts sur tes slots troupes, en ne gagnant aucune létalité (déjà fort relative) . Du coup si tu pars là-dessus, il faut vraiment construire sa liste autour.

 

Sur l'équipement des Leman, je suis moi aussi preneur de conseils. Pour le moment, je les prends avec arme de tourelle + CL, et je complète avec les armes de flanc quand il me reste un peu de points en rab sur certains d'entre eux. La question des armes secondaires me semble moins cruciale qu'avant, maintenant qu'on peut spam de l'arme lourde gratos à peu près n'importe où. Avec les armes secondaires, c'est pas ouf niveau gain de létalité, mais ça coûte pas forcément grand chose. Du coup, low cost, avec juste le protège-chenille que je mets sur tous les véhicules, sans exception.  

 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de noob (n'ayant pas encore testé le codex), mais je suis surpris de vous voir autant miser sur Creed (ou potentiellement le castellan). Est-ce que le secondaire "commandement inflexible" ne favorise pas plutôt la doublette d'escouades de commandement avec vox en QG?

 

Pour le Russ, perso je le verrais en mode low-cost pour en avoir le plus possible. En l'absence de changement de la slate, il me semble raisonnable de dire qu'ils gardent AoC, donc ce sont des monstres de tanking.

 

Il y a 4 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

- Sur qui mettriez-vous le trait de SdG "Formation supérieure" et la relique "Anti-reliquaire tactique de Tyberius"? Perso, j'aurais tendance à tout mettre sur l'escouade de commandement, pour bénéficier au mieux du Vox et gagner en souplesse,

Pareil.

 

Pour le Rogal Dorn, je pense qu'en avoir un avec l'upgrade "prétorien réputé" est intéressant, et c'est une bonne cible pour des buffs (type voile nocturne). Mais en l'état actuel des choses, je préfère avoir 2 Russ.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les prix des bolters lourds pour les Lemans, j'en mettrais partout.

Les DKOK sont bons, tout à fait jouable et il y a un bon gain de résistance pour un tarif très honnêtes, ça annihile tout bonus pour blesser et l'avantage d'avoir des armes de F6+ 100% du temps. Je me tâte entre eux et les cadians.

Les scions, ça sera par 6 pour le data et boots on the ground. 66 pts pour de l'infanterie qui fep, c'est moins cher que tout le reste.

L'escouade de commandement, elle me semble tellement utile pour la radio, le psy à CP et officier de la flotte que ça me semble bizarre de ne pas en jouer une. C'est un grand confort pour les ordres, et il y a une vraie plus-value par rapport à des perso spé.

Ursula Creed est cool avec des escouades d'armes lourdes. Le gain de force et de PA apporte un très bon palier pour la bombarde qui tire hors los. Ça fait 2d6 tire de F8, pa-3 dmg 2 qui assamate qui vous voulez, où vous voulez. Même sur des mortiers, ça marche. Une plaie. 😁

Mais si y en a pas dans la liste et que vous préférez les chars, c'est leontus qu'il vous faut. Lui, non-seulement il suit les chars, mais en plus, il peux s'exposer.

L'infanterie de base, elle cherchera à se planquer et à faire de beaux cordons. Ursula ne leurs apportera rien avec ses ordres à 6 PCS en phase de cmd...

 

Concernant le LR/RD, ils sont très similaire en terme de stats DPS/résistance par points. Je crois que ce qui va départager, c'est le style des tables et des joueurs.

En format WTC, je pense que le LR sera meilleur. Avec les combo suivantes :

- demolisher/multifuz, avec le +4 portée

- vanquisher, doctrine relance une touche

- executionner, doctrine soldats nés.

 

Après, j'pense que l'unité de la blague, ça va être les sentinelles. C'est pas chère pour ce que ça fait, et je me dit que 18 sentinelles, en doctrine compte pour 3 et bouge de 6 pre-game, avec les buffs du genre : 5++ du techpriest, objo sec, +1 touche tir ou cac ordre regimentaire, advance et tir ordre mécanisé, +1 svg sur arme dmg1, strata fumigène, le psy... Et d'autre combo simples à mettre en place (ordre compte double pour les armes blast + canon plasma, lascan qui touche à 3+ et pa-4, et j'en passe)

 

 

 

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lloth13 a dit :

Après, j'pense que l'unité de la blague, ça va être les sentinelles. C'est pas chère pour ce que ça fait, et je me dit que 18 sentinelles, en doctrine compte pour 3 et bouge de 6 pre-game, avec les buffs du genre : 5++ du techpriest, objo sec, +1 touche tir ou cac ordre regimentaire, advance et tir ordre mécanisé, +1 svg sur arme dmg1, strata fumigène, le psy... Et d'autre combo simples à mettre en place (ordre compte double pour les armes blast + canon plasma, lascan qui touche à 3+ et pa-4, et j'en passe)

 

C'est vrai les deux formats de sentinelles sont bien, après en jouer 18 je sais pas, c'est trop miser sur une datasheet qui encaisse moyennement et qui est peu létale, oui ca va faire chier et ca va contester les objos du côté adverse mais tu vas pas tuer grand chose avec non plus.

Tactiquement la sentinelle de reco est super, en jouer 3 ou 6 pas plus, suffirait à ralentir l'ennemi et contester.

En rajouter, on perd en létalité et efficacité sur le reste de la liste globalement.

 

EDIT: En jouer 18, tu pourras pas, la Brigade offre que 5 slots attaque rapide, 15 sentinelles max.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.