Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Astra Militarum V9 - retex et analyse


Messages recommandés

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

* D'abord le canon. Est ce que quelqu'un l'a envisagé ? En version obusier car indirect (sinon beaucoup trop fragile bien sûr). Il n'est pas <core>, mais est <platoon> et donc reçoie et redirige les ordres. Son socle est énorme (100') ce qui oblige à prendre le plus gros décors pour le cacher, mais d'un autre côté ça offre un rayon d'ordre important. Et il coûte 65 points (donc 130 la paire) ce qui est raisonnable pour du -2 D2 en indirect.

L'idée était un dispositif 9 mortier autour de 2 canons, Ursula, escouade de com. Ursula vise les canons pour l'ordre -1 pa +1 CT qui annule le malus indirect, les mortiers en profitent aussi. Le canon se retrouve f8, les mortiers sont en rr1 touche et blesse + pennon.

Le parking fait 300 points (sans compter ursula et la com qui sont positionnés dedans mais auront un impact un peu partout), en WTC avec les décors fermés il peut occuper le gros bloquant qu'on a chez nous. Ça le rend relativement protégée contre les tirs, attention au CaC (rideaux à mettre en place). L'objectif est de pouvoir arroser 3 tours partout pour mettre beaucoup de pression, avec les 2 canons qui peuvent menacer des unités plus lourdes à 2PV.

Qu'en pensez vous ? Les américains ont l'air fan du mortier mais tout le monde a l'air de bouder le canon, avez vous essayé quelque chose ?

 

[...]

 

* Enfin, l'ordre "comptez comme immobile" sert-il à quelque chose ? Je vois pas l'intérêt devant le "+1 CT -1pa" ?

Et bien c'est la même question que je me posais aujourd'hui. Pourquoi ne pas sortir le canon de campagne? Ou même les canons lasers ?
Et bien je crois le problème pour moi c'est le socle de 100mm... C'est plus gros qu'un leman presque! Ça saute à la moindre satu, mais ça peut faire mal. Honnêtement je ne vois pas comment on peut les sortir.. Ça bouge lentement et c'est pas infanterie.

Par contre y'a un monde où on joue la surprise avec une liste +1 hit pour l'artillerie et +1 move et on joue full sentinelle + arti. On veut tirer en ligne de vu donc on sera sur du 2+ to hit.. Vous en pensez quoi ? Je me dis que ça peut être marrant mais le LR est vraiment trop bon ahma.

 

EDIT : Je t'ai cité pour l'ordre mais j'ai oublié de répondre. Voici mon pdv :

Utile que pour les strata à moins que j'ai raté un truc.


D'ailleurs c'est pas +1CT, c'est +1 au jet. Donc on se prendra toujours ce malus de tire horsLos mais juste avc +1 aux dès. Ça change surtout quand y'a plusieurs forêts... Mais sinon on est d'accord sur le reste

Modifié par Frère Sepharan
Oublie de ma réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Frère Sepharan a dit :

Par contre y'a un monde où on joue la surprise avec une liste +1 hit pour l'artillerie et +1 move et on joue full sentinelle + arti. On veut tirer en ligne de vu donc on sera sur du 2+ to hit..

A moins que j'ai loupé un truc, aucune arme d'artillerie n'a la règle "arme de tourelle", donc tu es sur 3+ au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rippounet a dit :

A moins que j'ai loupé un truc, aucune arme d'artillerie n'a la règle "arme de tourelle", donc tu es sur 3+ au mieux...

Doctrine régimentaire : Experts en bombardement + ordre qui va bien.
Oui on sera en 3+ mais on aura du bonus contre toute les forêts

Modifié par Frère Sepharan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Frère Sepharan a dit :

Doctrine régimentaire : Experts en bombardement + ordre qui va bien.
Oui on sera en 3+ mais on aura du bonus contre toute les forêts

"ordre qui va bien" ? 🤔

Tu ne confondrais pas les types d'ordres toi? L'ordre "en joue" qui donne +1CT et +1PA c'est pour l'infanterie, les tanks (et donc l'artillerie) n'y ont pas accès.

Donc quand je dis que c'est 3+ au mieux, c'est parce que c'est 4+ avec forêt...

 

Edit: aaah, tu parles des batteries d'artillerie, et non des tanks d'artillerie, ok. 😅

Ah mais perso j'y pense même pas parce que j'ai trop les nerfs de pas pouvoir jouer mes tanks d'artillerie justement... 🥵😇

Et je crois que beaucoup seront un peu dans le même cas, cherchant plutôt à jouer ce qu'ils ont plutôt que d'investir dans les nouveautés (surtout à quelques mois d'une nouvelle version).

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rippounet a dit :

"ordre qui va bien" ? 🤔

Tu ne confondrais pas les types d'ordres toi? L'ordre "en joue" qui donne +1CT et +1PA c'est pour l'infanterie, les tanks (et donc l'artillerie) n'y ont pas accès.

Donc quand je dis que c'est 3+ au mieux, c'est parce que c'est 4+ avec forêt...

Oui le +1 hit/+1 pa. Elles sont PLATOON et c'est la seule chose nécessaire pour donner un ordre REGIMENTAIRE et en aucun cas les mots clefs "infanterie" ou je me sais quoi... Donc 2+ virtuel mais capé à 3+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corex45 a dit :

 

Je pense qu'ils tiennent mais avec un certain angle, la ruine est pas "carré"

Théoriquement pas de problème, la ruine fait 9ps de long x5 de large, les deux soles cote à cote, fait un total de 8ps x4ps

Tu peux même te mettre à 1ps du bord de la ruine pour les charges, au cas où

Ok bien. Et donc, combien de socles de mortiers on peut rajouter autour lol ? 😅

 

Pour l'artillerie rêvez pas, si moyen viable existe c'est le canon hors ligne de vue, donc 4+ pour toucher avec l'ordre. L'idée de mon parking est de les passer F8 pour blesser à 2+ les E4 et donc perdre le moins possible au moment du jet pour blesser.

 

Le gros canon laser est séduisant sur le papier, mais ce genre d'unité est trop fragile pour l'exposer. Donc dans tous les cas ça serait un one-shot en sortie de couvert, et comme il n'y a même pas moyen de fiabiliser pour toucher (au mieux 3+ sans reroll) ca serait mou. À ce jeu là mieux vaut prendre un RD avec canon oppressor, et le sortir sous full reroll touche de Léontus.

 

Quand au nevelwerfer, tant qu'il ne sera pas erraté avec le tir indirect, il restera sur l'étagère. Et quand bien même, il joue trop dans la cour du mortier je trouve.

 

Tiens d'ailleurs, en parlant d'errata, on est d'accord que le double obusier du RD devrait être 2D6 +6 et pas juste 2D6 ? En l'état son profil n'a aucun sens face à l'oppressor, et de base l'obusier est D6+3.

 

Edit pour @Rippounet:

Beaucoup ont 2 canons venant de la boite "Cadia tient". De plus, j'ai vu une video de unboxing : si tu as des hommes en rab (easy), des socles de 100' (ca se trouve bien) et du rabiot pour les décorer (easy) tu te montes 6 batteries, 2 variantes de chaque.

 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Rippounet a dit :

Et même sans Leontus tu n'as normalement pas besoin de tirs supplémentaires pour atteindre les 6BM (on considère d'avance que la FAQ va caper le strata à 6 n'est-ce pas?).

Je me repose la question :

On est bien d'accord que le combo c'est :

ordre +1 hit

Strata BM

Strata 5+ born soldiers

Reroll Leon

 

Je pense que j'oublie quelque chose, par ce que je ne vois pas comment atteindre les 18 BM comme ça. Si on compte 2 volley gun, et aucun plasma (même si bcp en mettent 2 quand même) je compte 8 tirs de volley et 13 tirs de radlaz (+ le sniper).

21 tirs qui proc la bm sur 5+ pour toucher et 6 pour blesser, je vois pas comment atteindre les 18 bm. Même en relançant les tirs réussis je calcule 12/13 max. Qu'est ce que j'oublie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 130 pts de canon tu tue 1.5 marines à couvert par tour  ou 3/4 pinpins save à 4+ à couvert .... Chouette. Du coup disons que tu tire de façon assez sur pendant 3 tours avant que quelqu un débarque te coller des marrons tu a tuer 60 pts de marines ou 90 pts de pinpins (dans le cas où les pinpins seraient au moins 11 à chaque fois pour avoir le max de tirs).

 

Tant qu ils n enlèverons pas le cumule couvert et malus indirecte les artillerie c est au placard.

 

 

Pour le strata double tir il ne fonctionne que sur les choix de troupes. Donc pas de double tir sur les mortiers.

Modifié par Narzalion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GoldArrow a dit :

Je me repose la question :

On est bien d'accord que le combo c'est :

ordre +1 hit

Strata BM

Strata 5+ born soldiers

Reroll Leon

 

Je pense que j'oublie quelque chose, par ce que je ne vois pas comment atteindre les 18 BM comme ça. Si on compte 2 volley gun, et aucun plasma (même si bcp en mettent 2 quand même) je compte 8 tirs de volley et 13 tirs de radlaz (+ le sniper).

21 tirs qui proc la bm sur 5+ pour toucher et 6 pour blesser, je vois pas comment atteindre les 18 bm. Même en relançant les tirs réussis je calcule 12/13 max. Qu'est ce que j'oublie ?

 

L'ordre c'est heavy 3.

 

30 tirs (7 hotshot 2 volley 1 pistolet) répartis sur 3 unités, tu relances ce qui n'est pas un 5 = en stats tu es à 16.5 bm avec uniquement les touches 5 6.

Ensuite t'as les 4 qui peuvent générer 1-2 BM additionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Merovic a dit :

L'ordre c'est heavy 3.

Ah ! C'était ma question page précédente en fait (quel ordre sur les kasrkins ?). Ok super je vois maintenant. Donc le 18 c'est vraiment la configuration maximale.

Il y a beaucoup de version avec sniper et double plasma dans les listes, ce qui réduit à 3x4 tirs de rad (+ les 8 de volley), dans ce cas on est plus sur du 12.

 

il y a 22 minutes, Corex45 a dit :

Je cap mes BM à 6 quelques que soit le nombre de cibles.

Le codex est en preco, sortie samedi. On peut s'attendre à une faq là dessus dès la semaine prochaine (avec correction du double obusier et du lance roquette multiple). Mais pour la science je voulais quand même comprendre le combo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Corex45 a dit :

Je cap mes BM à 6 quelques que soit le nombre de cibles. Je tord pas le truc à ce point là.

 

 

En l'état du codex il n'y a aucune torsion des règles. Le stratagème indique : "A unit can only suffer a maximum of 6 mortal wounds per phase as a result of this Stratagem."

 

On nous indique donc qu'une unité ne peut pas subir plus de 6 BM en raison de ce stratagème. Du coup, en raw pure, si tu tires sur plusieurs unités, le cap de 6 BM s'applique unité par unité.

 

Est ce que c 'est fort ? Oui, incontestablement mais c 'est 100% legit.

 

Appliquer le strat comme tu l'appliques implique un réel rule change nécessitant de réécrire le stratagème. Un truc du genre " une unité ne peut pas infliger plus de 6 BM grâce à ce stratagème". 

 

Pour l'instant, on en est pas la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A avoir rendu la chose tellement broken en ayant exploité la faille du nombre de cibles qu'on va se retrouver à être capé soit à 2 ou 3BM par unité ciblé ou être capé à 6BM totalement, ou bien même pire.

Perso je préfèrerais la deuxième finalité, j'espère.

 

A mon avis intentionnellement, le strat limite à 6BM tout court, c'est qu'il est mal écrit je suis d'accord et je suis doué aussi pour réinterpréter des textes quand ca m'arrange mais là c'est pas la létalité qu'on attend d'une escouade de Kasrkins qui tire F3 ou F4...

Même en me limitant à 6BM max, j'ai pas peiné à coucher une Ghoskeel et ses deux drones... Donc déjà à la manière downsizé que j'en fait c'est fort, au delà c'est complètement fumé et le terme est faible au regard des 100pts d'escouade qui en profite.

C'est limite du bug use même si légalement je peux pas le contredire.

 

Le pire qui pourrait enterrer l'unité à l'avoir trop loin exploitée, ce serait la perte du "Core" en sus et là RIP les kasrkins.

 

Enfin bon c'est comme tout, quand on voit que la fenêtre est ouverte on fonce et on ne se met pas à réfléchir si cela pourrait avoir un impact à moyen terme, voir court terme tellement c'est scandalisé.

 

De manière marketing, est-ce qu'ils vont affaiblir un peu, rien faire ? sachant que la boite n'est pas sortie ? Rien est sûr pour le moment, ca n'empêche que j'appliquerai pas le texte dans ses moindres failles pour, non seulement d'une part, baser ma tactique sur des Kasrkins pétés qui n'ont pas 6 mois de durée de vie et deuxièmement, frustrer mes adversaires. Donc voilà.

Vous avez votre conscience pour vous après.

 

Alea jacta est

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corex45 a dit :

[...] ca n'empêche que j'appliquerai pas le texte dans ses moindres failles pour, non seulement d'une part, baser ma tactique sur des Kasrkins pétés qui n'ont pas 6 mois de durée de vie et deuxièmement, frustrer mes adversaires. Donc voilà.

Vous avez votre conscience pour vous après.

Totalement d'accord avec ce passage. Moi même ne jouant pas de kaskrins. Je tiens pas à devenir comme un joueur Craftword qui s'étonne de ne voir aucun adversaire en jouant que du fire&fade partout. Ok je peux faire un liste compétitive, sans tomber dans le déplaisir pour l'adversaire. C'est un jeu qui se joue à deux.

Rien à voir : Vous avez un retour sur les sentinelles Lascan? Vous manquez pas de tirs sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. C'est vraiment trop débile comme combo déjà quand tu colle 6 BM alors si t en met 16 .... en bonus avec le penon je sort déjà 9 pv à magnus et je one shot un big boss ork sur monture -1 blesse fnp 5+ (qu'il ne peut pas utiliser) alors que c'est censé être une pièce dur à tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Corex45 alors pour préciser les choses sur le contenu de mon message, il n'y a pas d'intention de "réinterprèter des textes quand ça m'arrange" ou encore de faire du bug exploit pour enterrer l'adversaire et lui faire passer une mauvaise partie. 

 

Mon propos est juste de rappeler que factuellement, dans l'état actuel de la rédaction, le strat permet ce combo. 

 

Il n'y a pas d'autre intention. 

 

Quand a savoir si c'est "moral" ou pas de le jouer tel qu'il est écrit aujourd'hui, je ne me prononce pas car c'est 100 % subjectif. Ça dépend à la fois de la perception du joueur mais aussi de celle de son adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Après le compendium voici ce qui en ressort selon moi :

  • Les ThuddGun deviennent platoons donc peuvent prendre le +1hit/+1PA
  • Les Carriage Battery (qui sont des basilicks immobiles pour 20pts de moins) aussi

Le reste c'est ok selon moi mais rien de fou.

Tout de suite m'est venu une liste avec : Ursula, 2x escouades de com dont une avec master of ordnance et bodyguard, l'autre avec pennon. 3x1 Eartshaker, 3x3 mortiers, 6x10 DKOK avec medic, un tank go Gatekeeper et un LR executionner. Deux escouades de 5 cavaliers pour contre close ou en réserve et 5 bullgryn à lancer sur le centre de map avec deux commissaires pour rendre tout le monde insensible au moral pour un mort.
Faut essayer, je vous dirais.

Avec la doctrine +1hit si à 12" et l'ordre pour les artilleries on peut avoir du 3+ to hit. Reroll des 1 et reroll d'une touche pour chaque arty qui tire sur ce que le master of ordnance a choisi.

Modifié par Frère Sepharan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchi pour remplacer mes 9D6 tirs de Mortiers par 3D6 tirs de heavy mortiers.

 

Mortiers sous ordre + Pennon: CT4+   F5 -1 1

H mortiers sous ordre: CT4+ F6 -2 2

 

J'ai fais une stat sur 5 SM svg3+ en couvert avec Leontus + Pennon en Soldat nées :

  • 3 x3 mortiers (165pts) (reroll As des touches + blessures + Pennon + Soldat nées) donneraient 2.38pv dont une svg 2+ pour les SM (je considère qu'une simple reroll des as à la touche et blessure (BASE) car une seule des 3 unités peut bénéficier de la full reroll et c'est pas forcément sur eux qu'on va la donner)
  • 1 x3 H mortiers (210pts) (full rerol des touches Leontus + Soldat nées) donneraient 3.76pv dont une svg 3+ pour les SM (Vu le profil, elle mérite qu'on attribue la full rerol des touches, pas le droit à la rerol des as à la blessure car pas BASE) et qui dit pas BASE, dit pas de Pennon

 

Ce qui m'amène à conclure que la ratio coût/efficacité sur une unité cible donnée (le SM endu 4 en svg 3+ à couvert)

  1. Les Heavy mortiers, sont au dessus et ca reste plus simple à jouer faut l'avouer car c'est plus autonome sur la table et leur emprunte est ridicule comparé à 9 socles d'équipe d'arme lourde (pour ceux qui reste en 65mm comme moi)
  2. Les mortiers classiques sont en dessous et faut aligner les planètes quand même, beaucoup de choses à penser "surtout"

 

Voilà, suffit en plus de claquer 1PC pour blesser auto sur du 5+ à la touche sur les H mortiers et le ratio surpasse les mortiers classiques.

 

Pas évident malgré tout à choisir puisqu'avec les H mortiers je peux toujours blesser à 3+ sur des endu 5 voir 6 si y a Ursula. Mais avec les mortiers je peux profiter du Pennon, enfin le Pennon boff quand même, les mortiers grattent la peinture quand même...

 

EDIT: Correction sur les mortiers classiques et le classement ratio/efficacité corrigé, merci @ici l'ombre

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Corex45 a dit :

Mortiers sous ordre + Pennon: CT3+   F5 -1 1

 

Alors, je ne sais pas si c'est en tir direct, mais si c'est en tir indirect un mortier ne peut toucher au mieux que sur 4+, car le Pennon permet d'ignorer les malus à la touche, mais le malus d'indirect est un malus à la ct, donc on est à ct5+, bonus max de +1, 4+ au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.