Jump to content

[W40K] Deux nouveaux joueurs...

karezeg
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Voilà, cela fait des années que je me suis replongé dans les mondes merveilleux de Warhammer et Warhammer 40000 qui me faisaient fantasmer quand j’étais enfant, mais je n’avais encore jusqu’ici jamais franchi le pas d’une partie. En effet, un peu seul dans mon coin, je me suis axé sur le modélisme et la peinture, car à peine le temps de lire le livre de règles de Dark Vengeance, qu’une nouvelle édition sortait.

Ensuite, je me suis un peu dit que je n’arriverai jamais à m’y mettre et me suis fourvoyé dans de (trop) nombreux projet de modélisme pour 40K (une seconde compagnie complète d’Ultramarine montée et une première compagnie bien avancée, mais bien trop peu de peint et en plus, en date de la V7 avec Cato Sicarius - an 993 du 41ème Millénaire - et aucun Primaris...sniff... comment vais-je maintenant trouver la motivation pour les peindre !!!), pour KillTeam, pour WFB (mes Bretonniens que je délaisse actuellement) et Age Of Sigmar...

Mais comme il ne faut jamais dire jamais, grâce à une rencontre heureuse, et à la motivation que j’ai transmise à un pote que cela titillait fortement, nous avons réussi à enfin nous y mettre ! Et à deux adultes (oui, car avec mon fils de 8 ans c’était encore un peu dur de lui demander son avis sur les règles ;-)) nous avons franchi le pas. Étant donné que mon pote a investi dans la dernière boite avec Space Marine et Nécrons et qu’il désirait (pour l’instant en tout cas) jouer Ultramarine, j’ai ressorti mes Spaces Marines du Chaos des Crimson Slaughter issus de Dark Vengeance... et c’était parti.

Première Bataille

Pour notre premier affrontement, nous avons joué « simple » sans relique / trait de seigneur de guerre etc... nous avons aussi occulté souvent les aptitudes. C’était vraiment pour « tâter » le terrain. Nous avons d’ailleurs fait de nombreuses boulettes (erreur dans l’organisation du round au début, oubli de certaines particularités de quelques fig etc...) mais on s’est tout de même bien amusé ! Par contre, en devant plonger régulièrement dans les livres de règles etc...nous avons bien joué 5h !!! 

Pour information, nous gérons « au feeling et en bonne intelligence » la notion de couvert car nous n’aimons pas trop certains principes (par exemple l’occultant de 5 pouces de haut qui cache tout sur tout son socle même si un mur est effondré etc) mais il s’agit d’un point sur lequel nous devrons nous pencher car pour l’instant nous n’appliquons en gros aucun couvert et fonctionnons uniquement en ligne de vue réelle sans aucun malus ni rien... En gros, on se dit « ouais c’est bon tu le vois » ou « non tu ne peux pas tirer » mais c’est à peaufiner donc.

Informations techniques : les quatres plaques font 60x60 cm, taille standard à l’époque de la V7... les nouveaux standards ne seront pas pour nous car je ne vais pas refaire de nouvelles plaques... faudrait déjà que je finisse celles-ci !

NB : j’ai le codex SMC en anglais, donc les traductions ne seront sans doute pas exactement celles de la VF pour certaines choses.

Bref, rentrons maintenant dans le vif du sujet !

Mission - [Que La Guerre]

Objectif - Mise en Jambe de deux nouveaux joueurs

Tuer le Seigneur de Guerre

Capturer et Contrôler (1 objectif au centre de chacune des plaques)

La Force d’Avant-Garde des Crimson Slaughters 

Régiment de Patrouille

QG 1         Kranon L’Acharné, Seigneur du Chaos                                                   5 pts

Epée énergétique, pistolet plasma, frag, krak

QG 2         Vrosh Tattersoul, Champion Exalté                                                          5 pts

Hâche de force, combi-fuseur, pistoler bolter, frag, krak

Elite 1       Les Ravageurs de Draznicht, Elus   (x5)                                                 7 pts

Bolter, pistolet bolter, armes maudites (CaC), frag, krak

Elite 2       Mortis Metalikus, Métabrutus                                                                     6 pts

Multifuseur, Poing de Métabrutus + lance-flamme lourd

Troupe 1  Secte Anarkus, Cultistes (x10)                                                                   2 pts

Champion avec 2 CaC

1 Lance-Flamme

CaC et pistolet mitrailleur

Troupe 2  Secte Tetchvar, Cultistes (x10)                                                                   2 pts

Champion avec un pistolet bolter et 1 CaC

1 mitrailleuse lourde

Fusil d’assaut

Total : 27 points de puissance et 3CP au démarrage

Je n’ai pas la liste détaillée de mon pote avec ses Ultramarines, mais en gros 

Un capitaine « classique » en QG

Trois Outriders

5 Intercessors d’Assaut

5 Intercessors Primaris

3 Aggressors

Total : environ pareil il me semble

// Chronique non répertoriée // Rapport d’observation // Affrontement Ultramarine vs Crimson Slaughters // ...zone inconnue... //

La présence d’une Patrouille Ultramarine perturbait les plans du terrible Kranon l’Acharné, Seigneur du Chaos de la Patrouille des Crimson Slaughters. En effet, lui et ses hérétiques devaient localiser et sécuriser 4 balises de transmission à tout prix.

Les deux armées s’emparèrent rapidement des deux objectifs les plus proches d’elles puis les choses sérieuses commencèrent.

DSC-3222.jpg

Mes Élus de Draznicht portés par le Champion Exalté Vrosh Tattersoul lancèrent les hostilités et avancèrent sur le flanc droit non sans prendre quelques salves tandis que les Outriders tentaient une percée au centre (NB : les plaques n’étant pas fini, nous avons simulé la présence d’une pente / rampe pour que ces dernières puissent monter sur les reliefs).

DSC-3223.jpg

Le combat faisait rage, Vrosh Tattersoul et un Elu avaient péri avant même de parvenir au contact alors qu’un seul Intercessor y était resté. Sur le flanc gauche le Mortis Metalikus le Metabrutus progressait d’un pas lourd surveillé par son Seigneur du Chaos Kranon l’Acharné.

DSC-3224.jpg

DSC-3225.jpg

D’une attaque magistrale de son multifuseur, Mortis Metalikus effaça en une salve l’escouade d’Intercessor d’Assaut qui s’était aventurée trop près au-delà de l’objectif qu’ils tenaient pourtant jusqu’alors. Tandis que les Élus chargeaient pour venger leurs frères sur le flanc droit, la Secte de Cultistes de Tetchvar - ne sachant pas vraiment comment se défendre face à l’arrivée en force des Outriders  - tenta également une charge désespérée.

DSC-3226.jpg

Le combat semblait initialement tourner en faveur des Crimson Slaughters qui contrôlaient plus d’objectif, mais la suite en fut tout autre.

Venu en renfort des Intercessors qui tombaient sous les coups des armes maudites des Élus, le Capitaineélimina ces derniers et prit le contrôle de l’objectif disputé.

Puis Kranon l’Acharné fit une erreur de jugement, une folie stratégique (bon, ça faisait aussi 5h qu’on jouait, les enfants commençaient à courir partout - il était temps que ça se termine), et s’engagea follement vers les Outriders entre-temps rejoints par les Aggressors en surplomb. Malheureusement, son tir de plasma en surcharge fut inutile tout comme sa charge suivante.

DSC-3227.jpg

Il avait couru seul vers sa défaite car ni le Metabrutus ni la Secte de Cultiste d’Anarkus n’étaient en mesure de lui porter secours. Il fut donc mis hors d’état de nuire…et la bataille fut considérée comme perdue pour le Chaos. Les Aggressors n’auraient fait qu’une bouchée des Cultistes et si le Metabrutus pouvait faire très mal, il aurait sans doute fini par succomber face à trois Outriders, trois Aggressors et leur Capitaine.

// Fin de Rapport d’observation // Victoire Ultramarine //

En résumé, nous nous sommes éclatés ! 

Nous avons galéré, nous paumions parfois (souvent ?) dans les règles, mais le plaisir était vraiment là pour tous les deux ! 

Et en ce qui me concerne, quel bonheur d’enfin concrétiser un rêve de gosse ! Cela fait en effet plus 30 ans que je rêvais de cela...depuis que je jouais à Space Crusade...alors vous imaginez quel plaisir. Même si pour l’instant, je jouais du Chaos !

Seconde Bataille

Nous nous sommes ensuite laissé quelques semaines (en fait, nous voulions absolument rejouer le plus vite possible mais pas facile de trouver du temps, entre le boulot, la famille, les enfants...). Nous nous sommes donc mis à bosser chacun de notre côté sur nos codex, et avons décidé d’aller plus loin, en incorporant cette fois un maximum de choses comme les Traits de Seigneur de Guerre, les Reliques, les Aptitudes etc... Et pour ne pas tout changer d’un coup, nous sommes restés sur la même mission, en changeant la disposition des plaques et des objectifs.

Mission - [Que La Guerre]

Objectif - Deux nouveaux joueurs tentent de mieux maitriser la bête !

Tuer le Seigneur de Guerre

Capturer et Contrôler (1 objectif à chaque intersection de plaques et si capture de l’objectif côté adverse cela confère 2 PV au lieu d’un seul)

La Force d’Avant-Garde des Crimson Slaughters 

Régiment de Patrouille

QG 1         Kranon L’Acharné, Seigneur du Chaos                                                   5 pts

« Lame Sans Relâche » (Relique), pistolet plasma, frag, krak

« Flamme du Dépit » (Trait de Seigneur de Guerre) 

QG 2         Vrosh Tattersoul, Champion Exalté                                                          5 pts

« Gorgerin de Haine Éternelle » (Relique), Hâche de force, combi-fuseur, pistoler bolter, frag, krak

« Incarnation de la Haine » (Trait de Seigneur de Guerre)

Elite 1       Les Ravageurs de Draznicht, Elus   (x5)                                                 8 pts

Bolter, pistolet bolter, armes maudites (CaC), frag, krak

« Icône du Chaos »

« Marque de Khorne »

Elite 2       Mortis Metalikus, Métabrutus                                                                     6 pts

Multifuseur, Poing de Métabrutus + lance-flamme lourd

Troupe 1  Les Destructeurs d’Ulgar, Légionnaires (x5)                                          7 pts

Champion avec Bolter, pistolet bolter 

et Power Maul (Marteau de Force ?)

1 Lance-Flamme

1 Bolter, pistolet bolter

2 Pistolet Bolter, Épée tronçonneuse

« Icône du Chaos »

« Marque de Khorne »

Troupe 2  Secte Anarkus, Cultistes (x10)                                                                   2 pts

Champion avec 2 CaC

1 Lance-Flamme

CaC et pistolet mitrailleur

Troupe 3  Secte Tetchvar, Cultistes (x10)                                                                   2 pts

Champion avec un pistolet bolter et 1 CaC

1 mitrailleuse lourde

Fusil d’assaut

Les Troupes acquièrent « Objectif Sécurisé » et j’ai dépensé 2 PC pour mettre un Trait de Seigneur de Guerre et une Relique à mon Champion Exalté.

Total : 35 points de puissance et 1PC au démarrage.

Nous savons que nous sommes « hors des clous » pour le format Patrouille et devrions passer sur Incursion, mais nous voulions re-tester sans tout changer non plus. En même temps, nous aurions juste fait deux détachements de Patrouille au lieu d’un chacun. Personnellement cela n’aurait pas changé ma liste : déjà parce que je n’ai rien d’autre en stock - j’ai juste investi dans les Légionnaires depuis notre première bataille pour respecter une consigne du codex vis-à-vis du nombre d’unité de Cultiste, et qu’elle pourrait il me semble très bien passé sur de régiment de Patrouille.

Je n’ai encore une fois pas la liste détaillée de mon pote avec ses Ultramarines, mais en gros 

Un capitaine « BladeGuard » en QG

3 BladeGuards

3 Primaris Eliminators

3 Outriders

5 Intercessors d’Assaut

1 Dreadnought Redemptor

Total : environ pareil aussi

// Chronique non répertoriée // Rapport d’observation // Affrontement Ultramarine vs Crimson Slaughters // ...zone inconnue... //

Kranon l’Acharné se remettait tant bien que mal de sa cuisante défaite...son orgueil avait été malmené. Parviendrait-il à se racheter aux yeux de ses maitres ?!

La patrouille des Crimson Slaughters faisait une nouvelle fois face aux Ultramarines mais le Seigneur du Chaos et ses hommes réussiraient-ils à surmonter le Dreadnought Redemptor à la capacité destructrice phénoménale et ses frères d’arme ? Ils n’avaient guère le choix car leur mission était claire : réussir ou périr !

DSC-3378.jpg

Cependant, les Ultramarines étaient bien décidés à écraser leurs frères renégats une nouvelle fois et ils avancèrent donc avec confiance.

DSC-3379.jpg

Leurs premiers tirs furent destructeurs. Entre les nombreuses armes (canon Gatling lourd, nacelle lance missile, « petite gatling » de poing...) du Dreadnought Redemptor à la portée ébouriffante, et l’escouade d’Eliminators (avec trois armes différentes dont les noms m’échappent en ce début de nuit) judicieusement perchés à bonne distance, les Légionnaires - bien trop à découvert - furent exécutés sans sommation tandis que Vrosh Tattersoul encaissait difficilement cette première salve.

Sur le flanc gauche, Kranon et ses Élus tentaient de progresser vers le centre laissant Mortis Metalikus - qui avait finalement pu s’échapper lors du dernier affrontement - se diriger vers l’objectif. La bataille commençait difficilement pour les hérétiques qui essuyaient des pertes, progressaient peu et ne parvenaient pas à capturer les objectifs.

DSC-3380.jpg

Sur le flanc droit Vrosh et la Secte de Cultistes de Tetchvar grâce à un feu croisé réussirent péniblement à éliminer deux Intercessors d’Assaut mais c’était bien trop peu.

DSC-3381.jpg

Tandis que ce flanc semblait d’ores et déjà perdu pour les Crimson Slaughters, les Outriders progressaient à toute allure sur le flanc gauche et bloquait tout espoir d’accès à l’objectif pour Mortis Metalikus. Consolidé par les Bladeguards venus en renfort, ce flanc gauche semblait également aux mains des Ultramarines semblant dominer l’ensemble du champ de bataille avec le Dreadnought Redemptor régnant en maitre au centre de ses frères.

DSC-3382.jpg

Les tirs Ultramarines eurent raison de Vrosh et la Secte de Cultistes de Tetchvar voyait également ses rang se clairsemer. Le moral tenait bon cependant…

Le Metabrutus subissait également de lourds dégâts sous les coups du Dreadnought Redemptor tandis que les Eliminators frappaient encore à distance.

La situation semblait réellement désespérée pour les Crimson Slaughters (NB : autant vous dire que dès le tour 2 je pensais que la partie était pliée...on s’est même dit qu’on aurait le temps d’une faire une deuxième à ce rythme là !).

DSC-3383.jpg

Cependant, l’usage du Stratagème « Feu Frénétique » permit au Metabrutus de mener une contre-attaque immédiate qui fut d’une efficacité redoutable puisqu’il élimina en une attaque de toute ses armes de tir (NB : multi-fuseur puis Lance Flamme bien aidé par « Let the Galaxy Burn ») l’escouade malheureuse d’Outriders.

DSC-3384.jpg

La contre-offensive des Crimson Slaughters ainsi entamée fut ensuite d’une puissance inouïe. Le Metabrutus continua en effet sur sa lancée et éradiqua les Bladeguards en une attaque dévastatrice (note pour plus tard : il eut cependant pu éviter de les achever au tir pour pouvoir charger et ainsi les finir au contact en se rapprochant pour contrôler l’objectif) tandis que Kranon l’Acharné chargeait son homologue Ultramarines et lui infligeait de lourdes pertes avec sa « Lame Sans Relâche » (Relique).

DSC-3385.jpg

Le Dreadnought Redemptor se positionnait ensuite de manière judicieuse pour cibler simultanément le Metabrutus et les Élus mais ses tirs furent moins efficaces que prévu. Les Intercessors d’Assaut tentaient quant à eux de s’approcher de la Secte de Cultistes d’Anarkus pour les déloger.

DSC-3386.jpg

Les tirs suivant eurent raison du Métabrutus qui explosa sans faire de dégâts autour de lui heureusement pour les Élus qui n’étaient pas très loin. Entre-temps Kranon avait survécu - non sans être éprouvé - à l’attaque du Capitaine Ultramarine, et l’élimina avec férocité (NB : et un peu de chance au dé, merci les 6 à 2 Blessures Mortelles). Envahi par la fièvre du combat, il chargea aux côtés de ses Élus (NB : deux splendides charges osées de 10 et 11 !!!) le Dreadnought Redemptor qu’ils détruisirent violemment pour venger leur frère en une seule série d’attaque au corps à corps (NB : merci la marque de Khorne, les wanton Slaughter, les armes maudites à PA-3 la relique à PA-4...). C’était sans contexte le tournant de la bataille ! 

DSC-3387.jpg

Seuls 3 Intercessors d’Assaut et 3 Eliminators (NB : cachés derrière le décor du fond) tenaient encore debout… Ces derniers se déplacèrent pour cibler Kranon (pas de « attention monsieur » pour eux) mais leur tirs échouèrent sur la sauvegarde invulnérable de son armure !!! Intercessors d’Assaut et Eliminators tentèrent ensuite le tout pour le tout en chargeant les Élus du Chaos mais ces derniers, rompus aux combats au corps à corps et dotés d’armes maudites défirent les 6 Spaces Marines restant en ne perdant qu’un seul des leurs.

DSC-3388.jpg

DSC-3389.jpg

C’en était fini des fils de Guilliman...Kranon l’Acharné pouvait être fier, il avait réaffirmé son statut de Seigneur du Chaos ! Lui et sa patrouille étaient parvenus à retourner complètement la situation pour défaire les Anges de l’Empire !!!

// Fin de Rapport d’observation // Victoire Crimson Slaughters //

Cette deuxième expérience fut encore plus appréciable que la précédente...une meilleure maitrise des règles (même plus besoin de regarder le bouquin pour les jets de touche), nous sommes allés plus loin dans l’approfondissement même si bien évidemment nous sommes encore très loin de tout maitrisé ! 

Nous nous sommes réellement éclaté et les retournements de situations surprise nous ont ravis ! C’est vraiment un bonheur évident pour nous deux, et nous ne comptons bien évidemment pas nous arrêter là ! 

Par contre, nous avons à chaque fois quelques questions qui se posent et en voici quelques unes : 

-       à propos de notre compréhension de la pénétration d’armure et des sauvegardes, nous sommes bien d’accord que la PA se retire au jet de sauvegarde.

Ainsi, une PA-4 (comme mon arme Relique) rend impossible (en l’absence de bonus au jet de sauvegarde) la sauvegarde pour un Intercessor d’Assaut ou même le Redemptor qui ont une sauvegarde à 3+ (car il faudrait faire 7+) ou même PA-3 (comme mes armes maudites) qui rend très difficile la sauvegarde 3+ puisqu’il faudrait faire 6+ ? Avons-nous bien compris ? 

Si oui, ça rend vraiment la PA extrêmement violente ! Et la sauvegarde invulnérable une nécessité !

-       A propos du cumul de certains effets en fonction du résultat d’un jet de dé. Par exemple, dans le Wanton Slaughter des SMC le jet de touche de 6 explose et rajoute une touche, mais si une aptitude de l’arme elle-même donne un effet sur un 6 aussi, est-ce que les deux s’appliquent ? 

Exemple avec ma Relique « Lame Sans Relâche » qui donne deux Blessures Mortelles sur un 6 à la touche ? Dans ce cas précis, je pense que cela ne se cumule pas car pour la Relique il est écrit que ça met fin à la séquence d’attaque...mais imaginons que ce soit une autre arme avec un autre effet ? Est-ce que le 6 peut entrainer plusieurs effet simultanément ? 

-       Enfin, une dernière question pour être bien sûr, même si je pense que nous ne nous sommes pas fourvoyés, mais nous sommes d’accord que lorsque nous ciblons une unité, les blessures sont allouées sur les différents membres de l’unité, et on élimine les figurines au fur et à mesure. Cela ne s’arrête pas dès qu’une fig est éliminée ? 

Exemple : mon attaque avec le MetaBrutus qui a rayé les Outriders car j’ai eu de la chance sur mes tirs et fait perdre 10 PV avec le Multifuseur puis j’ai fini le boulot au Lance-Flamme.

Nous aurons certainement de nouvelles questions les prochaines fois, et à ce propos, si vous remarquez dans mon rapport de bataille un point qui vous intrigue, n’hésitez pas à nous corriger afin que nous ne fassions plus l’erreur à l’avenir. Et bien sûr, si pour comprendre la situation vous avez besoin de précisions, demandez-moi !

Merci d’avance de votre lecture et de vos retours et conseils riches et variés d’experts de ce jeu merveilleux ! 

Salut

Pour la pa vous avez bien compris.

Pour la seconde question oui les 2 se cumulent mais attention seul l attaque initial bénéficie du bonus pas l attaque supplémentaire. Genre tu fais 6 pour toucher ce qui te permet d occasionner 2 touche au lieu de 1 mais si en plus ton 6 te permet par exemple de blesser automatiquement, ton attaque fera donc 1 blessure (touche originelle) + 1 touche (attaque bonus).

Pour la dernière question je dirais oui et non. Ca depends. J explique :

Tu fais 1 blessure non sauvegardée degat 2. Tu tueras donc selon ta cible

-1 cultiste a 1pv le 1 dégât supplémentaire est perdu.

-1 legionnaire avec 0 perte de pv

-tu retirera 2pv à 1 terminator qui sera donc à 1pv. Il faudra donc lui faire perdre encore au moins 1 pv pour le tuer.

Ce qu il faut retenir c est que tu fais tes dégâts attaque par attaque. Chaque attaque un nombre de degat contre 1 figurine (au choix du propriétaire). Poir que les dégâts se répercutent sur une autre figurines il faut avoir une règle qui le précise. A noter que les blessure mortelles s appliquent 1 pv par 1 pv.

En espérant avoir pu vous aider dans votre compréhension.

Continue tes rapports j ai bien aimé te lire.

Salut à toi @Arzifael,

Tout d'abord merci beaucoup pour tes réponses ! 

Il y a 10 heures, Arzifael a dit :

Pour la pa vous avez bien compris.

Bon, c'est rassurant alors ^_^ !

Pour la seconde question oui les 2 se cumulent mais attention seul l attaque initial bénéficie du bonus pas l attaque supplémentaire. Genre tu fais 6 pour toucher ce qui te permet d occasionner 2 touche au lieu de 1 mais si en plus ton 6 te permet par exemple de blesser automatiquement, ton attaque fera donc 1 blessure (touche originelle) + 1 touche (attaque bonus).

Merci pour la confirmation et la précision, car ton exemple est bien parlant.

Effectivement, ça peut paraître logique mais j'avais besoin d'être conforté sur ce point.

Par contre, dans le cas de la relique "lame sans relâche" avec le wanton slaughter, pourrais-tu me donner ton avis s'il te plait ?

- le wanton slaughter confère une touche supplémentaire sur 6+

- la relique "lame sans relâche" occasionne 2 Blessures Mortelles et on met fin à l'attaque sur 6+ (sans jeter de dés de blessure)

Pour moi, ce serait la relique qui prend le dessus vu que sa règle "met fin à l'attaque", donc un 6 donnerait uniquement 2 BM mais pas de touche supplémentaire.

Ai-je bon à ton avis ? 

Pour la dernière question je dirais oui et non. Ca depends. J explique :

Tu fais 1 blessure non sauvegardée degat 2. Tu tueras donc selon ta cible

-1 cultiste a 1pv le 1 dégât supplémentaire est perdu.

-1 legionnaire avec 0 perte de pv

-tu retirera 2pv à 1 terminator qui sera donc à 1pv. Il faudra donc lui faire perdre encore au moins 1 pv pour le tuer.

Ce qu il faut retenir c est que tu fais tes dégâts attaque par attaque. Chaque attaque un nombre de degat contre 1 figurine (au choix du propriétaire).

Alors là effectivement, je pense que j'avais un peu mal compris.

Pourtant c'est clair comme tu l'énonces, et en relisant la règle officielle, c'est effectivement assez limpide - c'était moins le cas dans le feu de l'action après avoir lancé plein de dés :D ! 

Donc en gros, pour grossir le trait, une arme qui fait plein d'attaques à un dégat (ex : canon Onslaught du Redemptor à 12 attaques !!!) va être très intéressante contre de la troupaille comme les cultistes alors qu'une arme lourde à 1 attaque mais 6 dégâts va être utile contre une grosse fig' - car contre une troupe de cultiste par exemple elle ne pourra en tuer qu'un c'est bien ça ? 

Si c'est le cas, lors de notre dernière partie je pense que cela aurait modifier quelques séquences de tir en particulier mon Metabrutus contre les Outriders puis contre les BladeGuards.

Mon multifuseur ne faisant que 2 attaques (à D6 dégâts quand même et j'ai fait que des 6 pendants ce passage là). Mais j'avais quand même mon Lance-Flamme lourd qui lui derrière faisait D6 attaques avec D6+2 dégâts.

Bref, j'espère avoir bien compris maintenant !

Poir que les dégâts se répercutent sur une autre figurines il faut avoir une règle qui le précise. A noter que les blessure mortelles s appliquent 1 pv par 1 pv.

Et donc ça c'est précisé dans les aptitudes de l'arme sur la fiche technique j'imagine ? 

En espérant avoir pu vous aider dans votre compréhension.

Oui beaucoup ! 

Merci bien, nous aurons sans doute plein d'autres questions en fonction des situations à notre prochaine partie !!!

Continue tes rapports j ai bien aimé te lire.

Ravi que cela t'ait plu, je continuerai sur cette ligne directrice alors !

A plus.

Salut

Le 25/11/2022 à 08:01, karezeg a dit :

Par contre, dans le cas de la relique "lame sans relâche" avec le wanton slaughter, pourrais-tu me donner ton avis s'il te plait ?

- le wanton slaughter confère une touche supplémentaire sur 6+

- la relique "lame sans relâche" occasionne 2 Blessures Mortelles et on met fin à l'attaque sur 6+ (sans jeter de dés de blessure)

Pour moi, ce serait la relique qui prend le dessus vu que sa règle "met fin à l'attaque", donc un 6 donnerait uniquement 2 BM mais pas de touche supplémentaire.

Effectivement pour moi je pense aussi que c est le cas.

Donc en gros, pour grossir le trait, une arme qui fait plein d'attaques à un dégat (ex : canon Onslaught du Redemptor à 12 attaques !!!) va être très intéressante contre de la troupaille comme les cultistes alors qu'une arme lourde à 1 attaque mais 6 dégâts va être utile contre une grosse fig' - car contre une troupe de cultiste par exemple elle ne pourra en tuer qu'un c'est bien ça ? 

C est exactement ça. Il faut choisir la bonne arme contre la bonne cible.

Et donc ça c'est précisé dans les aptitudes de l'arme sur la fiche technique j'imagine ? 

Exactement en général un truc du genre: les dégâts en excès infligés par cette arme ne sont pas perdu....

Mais j'avais quand même mon Lance-Flamme lourd qui lui derrière faisait D6 attaques avec D6+2 dégâts.

Par contre attention le lance flamme lourd ne fait pas d6+2 dommage mais que 1. En space marines du chaos par contre il fait d6+2 tir au lieu de d6 tir grâce a la règle que brule la galaxie.

N hésite pas à poser tes questions. Je ne suis pas un expert mais je vous aiderez le plus possible.

Salut, 

Il y a 3 heures, Arzifael a dit :

Effectivement pour moi je pense aussi que c est le cas.

Bon, au moins le tout c'est de se dire que notre interprétation de la règle n'est pas complètement à l'ouest 😉

C est exactement ça. Il faut choisir la bonne arme contre la bonne cible.

Exactement en général un truc du genre: les dégâts en excès infligés par cette arme ne sont pas perdu....

Super pour la précision. Du coup je crois effectivement que je n'ai pas croisé ça dans mes profils ! 

Par contre attention le lance flamme lourd ne fait pas d6+2 dommage mais que 1. En space marines du chaos par contre il fait d6+2 tir au lieu de d6 tir grâce a la règle que brule la galaxie.

Oui oui tu as tout à fait raison j'ai buggué en écrivant mon message et j'ai mélangé avec le multi-fuseur qui lui ne fait que deux attaques lourdes mais à d6+2 dégâts à mi-portée.

En l'occurrence c'est lui qui a fait très mal aux Outriders car il en a éliminé deux que j'ai fini au lance flamme sur mon attaque de tir via stratagème puis il a fait la même sur les Bladeguards ensuite à son tour. 

En fait, je ne crois pas qu'on se soit finalement planté tant que ça car mes attaques ont été dévastatrices (j'ai enchaîné les 6 pour le nombre d'attaque et ou de dégâts). Donc il est bien possible que j'ai sifflé un Outriders par attaque de fuseur (et j'avais deux attaques) puis le troisième avec le lance flamme. Et idem pour les Bladeguards. 

Ça me rassure un peu car j'avoue que je pensais ma.m victoire un peu volée du coup 😜

N hésite pas à poser tes questions. Je ne suis pas un expert mais je vous aiderez le plus possible.

C'est super gentil car tu nous aides beaucoup effectivement ! 

Je m'amuserai à faire un petit point après notre prochaine partie. Nous n'avons pas encore de date, mais nous avons fixé la mission et passons en Points. En même temps, c'est une mission déséquilibrée où le défenseur (moi) doit tenir le centre de table face à une armée plus puissante arrivant des deux côtés. Je crois que je vais morfler 😅 !!! 

A plus et encore merci ! 

Il y a 18 heures, karezeg a dit :

une mission déséquilibrée où le défenseur (moi) doit tenir le centre de table face à une armée plus puissante arrivant des deux côtés.

Les missions scenarisees sont les meilleures pour s immerger dans la partie.

Avez vous pensez à donner à celui qui a moins de point un avantage? Genre zone fortifiée dans sa zone de déploiement donc bonus de 1 à la sauvegarde sur le 1er tour où tant que l unité n'a pas bougé  ou autre bonus. Ca permet de compenser un peu si l écart est trop grand...