Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Transition entre Age of Sigmar et The Old world


olkhean

Messages recommandés

Je crée cet espace pour discuter de la façon dont vous pensez que TOW (the Old World) pourra s’articuler (ou pas) avec AOS (Age of Sigmar). 
 

On pourra aborder par exemple la gestion de l’alternance des sorties, les similitudes de système de jeu, la possibilité de gamme commune, la rétro compatibilité de figs AOS dans TOW, le retour ou pas des socles ronds et carrés dans la même boîte, la possibilité d’avoir des warscrolls pour jouer les figs de TOW en AOS, etc. 

Modifié par olkhean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la création du sujet @olkhean ;)

 

Je préviens dès maintenant. Au moindre message qui commence à (ré)engager une guerre des clans entre défenseur de tel ou tel jeu, je charcuterai sans sommation, et sanctionnerai pour ceux qui ne comprendraient pas malgré cela. Ce sujet n’est pas là pour dire ses préférences ou dénigrer l’autre jeu. Nous savons à quel point cela peut très vite partir. Merci de bien respecter cette consigne :)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue il va s'agir de deux jeux totalement différents, je ne pense pas que AoS sera supprimé à terme, mais sera peut être un peu mis de côté, tout dépend de ce que propose TOW et comment il est reçu (les attentes de beaucoup de joueurs sont très précises et je redoute de grosses déceptions...). Je me demande si nous allons nous retrouver à nouveau avec des régiments de 40 figurines... D'un côté, espérons que non 😅. J'espère de la part de GW qu'ils ne se sont pas dit "Pfff vous revoulez du Battle, ben tiens voilà du Battle..." et qu'ils nous servent un jeu bâclé (un peu comme AoS à ses débuts, hem...).

 

Je pense qu'une compatibilité entre les deux jeux sera difficile, les socles étant différents (je pense qu'il a été annoncé avec certitude que TOW se jouera sur socles carrés). Je pense qu'on peut oublier le fait de jouer nos figurines aux deux jeux (sauf bidouillage/aimantage/autre mot en "age"). Je ne suis même pas sûr que les figurines actuelles seront compatibles (je n'ai pas vu d'info là-dessus, je me trompe peut être). Et donc inversement, je ne suis pas certain de la compatibilité des figurines TOW avec AoS.

 

Sauf si GW propose un super "truc" concernant les socles.

 

J'espère un jeu qui ne simplifie pas trop la création de liste, qui laisse une part de personnalisation relativement poussée au niveau des unités, et... Un prix, disons... De correct à abordable 🙂 .

 

Au niveau des sorties, lorsque TOW sera lancé, je pense qu'il ne faut pas se leurrer, on va en bouffer jusqu'à en vomir. Si il s'agit d'un nouveau jeu indépendant de AoS, il va falloir sortir rapidement assez de factions et unités pour satisfaire un maximum de joueurs.

 

Je pense avoir dis trop de fois "je pense" ^^

 

Voilà mon avis 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont peut être essayer de sortir une version plus "simple" par rapport à ce qu'étais Warhammer Battle:

GW a expérimenté avec Warcy et d'autre petits formats, je vois mal la direction essayer de refourguer un jeu trop compliqué. Surtout si, à côté, ils doivent continuer à bosser avec AoS et W40k...

 

Petite théorie perso: l'intégralité du jeu sortira sous la forme d'une grosse boîte ("Machin VS Machine") et à chaque fois qu'ils voudront rajouter des factions, il ressortiront une nouvelle boîte. Par exemple, Kislev VS Chaos (je crois que c'est ce qui était prévu), puis Empire contre Orques, Elfes Noirs contre Haut-Elfes, etc... Sans doute plus facile à gérer que des sorties éparpillées.

 

Sachant qu'ils comptent démarrer avec Kislev (et pas l'Empire ou autre faction majeure) , on pourra peut être s'attendre à voir des factions "mineures" (voire inédites) dans le format... Arabie, Cathay, Inja, Skeggi, le Moot... Ce qui permettrait de marquer la différence avec AoS.

Modifié par Haemacolyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau compatibilité de figurines et en ce qui concerne l'empire en tout cas, il va y avoir quelques siècles de différence entre l'univers de battle et TOW, je pense qu'il y aura moins de plume et de leggins colorés (je précise qu'avec le tempes le style de l'empire me plaît de plus en plus). Alors d'un côté on a encore les cities of sigmar d'AoS qui sont avec avec les figurines de feu battle jusqu'à la sortie prochaine qui modifiera peut être l'orientation visuelle de la faction.

L'empire pourrait voir ses différentes provinces avec des identités plus marquées. En s'inspirant de période et de pays de l'europe, je pense qu'il y a de quoi faire.

Je ne sais pas comment on ferait bien la différence avec la bretonie du coup...

 

Tout ce qui est démons devrait être identique. Les Norses ne devraient pas trop bouger non plus, mais les maraudeurs sont bien vieux donc on s'en fout un peu. A part si on a des nouvelles figs, et qu'au prochain battletome d'AOS des esclaves des ténèbres ils prennent un petit up niveau règles (GW joue un peu sur ce facteur pour aider certaines ventes parfois...). Les elfes et les nains idem.

 

 

Pour le socle et bien il y a la solution trouvée (en autres?) par a song of ice and fire. C'est du carré avec de la place pour mettre ses figs sur socle rond. Ca a le mérite de pouvoir avoir des poses moins compactes. Je ne vois pas GW revenir à des figurines qui se tiennent coudes à coudes , le dynamisme de leurs sculptures est quand même un de leur point fort. Et les démons sont compatibles entre 40k et AoS mais devrait être re soclés  pour jouer à TOW? Ca me semble difficile à vendre.

 

 

Du coup mes spéculations sont des socles ronds sur des socles régimentaires, des figurines grosso merdo compatibles pour une bonne part.

Il faut demander aux joueurs d'horus heresy si ils utilisent leurs figs pour jouer space marines à 40K pour avoir une idée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

l faut demander aux joueurs d'horus heresy si ils utilisent leurs figs pour jouer space marines à 40K pour avoir une idée.

Bah non... Une fig de 30k sera un parfait "first born", donc la compatibilité est quasi totale (sauf peut-être sur un équipement ou deux).

Mais "attention", il y a des fig' de feu-battle qui se jouent encore à AdS (HL, empire, nain...).

Cependant, si on doit pouvoir jouer à AdS avec un socle carré (je sais pas, je joue pas à AdS), l'inverse me semble bien plus compliqué (un socle rond va être dur à gérer pour ce qui est des face...).

 

Citation

Je ne vois pas GW revenir à des figurines qui se tiennent coudes à coudes , le dynamisme de leurs sculptures est quand même un de leur point fort.

Ca a bien fonctionné pendant 20 ans, voir plus... et on avait des fig' qui n'étaient pas toutes "statiques" pour autant...

 

Citation

Et les démons sont compatibles entre 40k et AoS mais devrait être re soclés  pour jouer à TOW?

C'était le cas à l'époque de la co-existance de Battle et 40k... Et ça posait pas de soucis (j'ai encore un portepeste pour 40k soclé en carré), mais ça "obligeait" à choisir l'un des jeux (surtout si le cercle de joueur est du type "un socle carré, c'est pas légal à 40k").

 

Pour le reste :

- si TOW est trop simpliste, les joueurs iront voir d'autres jeux (Mantic via KoW, 9thAge,...)

- il faut "ramener" le vieux ronchon, donc pas trop s'éloigner de ce qu'il connait/a connu...

- ils ont annoncé prendre "le meilleur des 8 premières éditions", mais pas un jeu "totalement nouveau"...

Donc, j'espère qu'on prendra tous plaisir à se retrouver dans le vieux monde avec les règles sympa de Battle, et pas un truc "novateur" qui risque de pas faire consensus...

 

Barbarus : mais à part les wishlist, on en est tous réduit à W&S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup d'interrogation, et comme tout le monde, aucune réponse. Partons de ce qu'on sait:

- les socles sont carrés, c'est dans l'annonce initiale de... 2018? Déjà? (je vois donc mal des socles ronds dans des plateaux régimentaires à la ASOIAF)
- plusieurs factions de battle ont étés confirmées par des artworks lors du dernier billet nous disant que tout se passait comme prévu (je vois donc mal une sortie au compte goutte)
- un certain nombre de figurines de battle sont toujours disponibles et jouées à AoS (d'ailleurs les joueurs d'AoS ont tendance à se plaindre de pas avoir de vraie nouvelle sortie de figurine pour leur armée)

- un certain nombre de figurines de battle ont étés refaites pour AoS et sont souvent plus volumineuses que les précédentes

- battle était un jeu très populeux, il était monnaie courante de sortir 100-150 figurines
- l'appel d'air créé par l'absence de battle a certes donné naissance à plusieurs jeux alternatifs, mais aucun n'est battle, et je ne les imagine que perdre du terrain car moins fédérateurs que l'original: souvent copié, jamais égalé
- une nouvelle clientèle provenant de TWWIII arrive et vient pour les gros régiments en bataille rangée



Les nouvelles figurines de gammes anciennes ne tiennent plus sur les socles de l'époque en rang d'oignon et 100 à 150 figurines au prix du kiloplastique GW actuel me parait rebutant pour beaucoup de monde. J'y vois deux solutions:

Option 1: On repartirait sur l'ancienne gamme avec des moules touts neufs, dont les figurines seront lentement remplacées au fil des ans si le jeu est rentable, avec une boite de base composée exclusivement de nouvelles figurines pour lancer la collectionnite. Afin de réduire le prix du kiloplastique, les options pourraient se limiter au strict minimum (exemple, au lieu d'un kit modulaire lance/épée, on aura un kit lance et un kit épée). On pourrait aussi imaginer un plastique plus économe (et de moins bonne qualité).

 

Option 2: La taille des socles augmente, permettant une compatibilité avec les figurines d'AoS. Grosse économie en production et développement, mais au détriment de notre compte en banque, le prix des kits d'AoS ne correspondant pas à la quantité de figurines requises pour jouer.



-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xia a dit :

- battle était un jeu très populeux, il était monnaie courante de sortir 100-150 figurines
- l'appel d'air créé par l'absence de battle a certes donné naissance à plusieurs jeux alternatifs, mais aucun n'est battle, et je ne les imagine que perdre du terrain car moins fédérateurs que l'original: souvent copié, jamais égalé
- une nouvelle clientèle provenant de TWWIII arrive et vient pour les gros régiments en bataille rangée

Justement, une question que je me pose... GW a confirmé les socles carrés mais quid de l'échelle?

Parce que là, je vois bien un retour de Warmaster... oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

GW a confirmé les socles carrés mais quid de l'échelle?

échelle 28/32 confirmée aussi...

 

 

Citation

Les nouvelles figurines de gammes anciennes ne tiennent plus sur les socles de l'époque en rang d'oignon

Y'a des tests avec des fig de "fantômes" d'AdS qui fonctionnent parfaitement sur des socles carrés et en rang...

 

Je me souviens d'un WD où un gars (Paul Sawyer?) mettais ses GdC en rang en les numérotant en dessous, histoire de pas être embêté pour retrouver leur place...

 

Barbarus : tant qu'on a pas le corpus de règle, on sait juste que ça sera du socle carré et l'échelle... même pour les races, on en est aux supputations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

échelle 28/32 confirmée aussi...


Y a une sacré différence entre les deux. Et battle était en 28, là ou AoS est en 32.
 

 

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Y'a des tests avec des fig de "fantômes" d'AdS qui fonctionnent parfaitement sur des socles carrés et en rang...



Et y a des tests qui montrent le contraire, ça dépend des figurines employées (pour ma part les Blood Knight ont étés une vraie déception à cause de ça) et c'est bien pour ça que j'ai mis trois lignes plus haut que ça affectait certaines figurines. D'autant plus que commencer à numéroter tes socles pour faire rentrer au poil de fion des figurines en diagonale, c'est quand même très loin de la direction que prends GW en terme d'accessibilité. N'oublions pas que le regain d'intérêt vient de la communauté d'un jeu vidéo, et non pas des vieux de la vieille qui ont déjà leur armée (et qui ne sont eux-mêmes plus habitués à passer plus de temps sur le montage que sur la peinture).

 

 

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

tant qu'on a pas le corpus de règle, on sait juste que ça sera du socle carré et l'échelle... même pour les races, on en est aux supputations...

 


Concernant les factions, on y voit quand même plus clair. L'appellation The Old World se réfère à une zone géographique, d'où certaines sont absentes, notamment les RdT, dont la présence a quand même été confirmée avec la fournée d'Artworks aux côtés des Bretonniens, deux factions qui n'ont jamais fait leur apparition à AoS. Je ne me fais pas trop de soucis quand aux autres, à l'exception de certains personnages, trop jeunes pour la période présentée par le jeu. Voir débarquer Kislev et autres (hypothétiquement bien sur) n'est qu'un bonus, un bonbon pour les anciens, la cerise confite sur le gateau. Concernant le corpus de règles, je l'attend avec impatience pour voir comment sera gérée les problématiques que j'ai mentionné dans mon précédent post. J'ai une armée d'elfes noirs à reprendre, mais si des changements sont opérés sur les socles, je préfère m'éviter la tâche que beaucoup ont subit il y a sept ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sur le sujet d'une compatibilité de gamme et de jeu,  je pense qu'il n'y aura pas d'articulation possible entre TOW et AOS tant les deux univers sont éloignés et différents (fluff, direction artistique, format de jeu régiment vs escarmouche, game design etc...). 

 

En effet, je trouve que plus AOS avance, plus celui-ci se détache de feu Warhammer Battle sur sa gamme de figurine, ce qui est une bonne chose en soi à mon avis. Le début d'AOS était un peu risible avec sa gamme qui recyclait 80% des figurines de WHB tout en présentant un univers à des années lumières de celui-ci (sans jeu de mot). La porosité entre les deux gammes se réduit à peau de chagrin (certaines références de l'alliance Chaos, des Gloomspites Gitz, des Ogors Mawtribe ou encore des Skaven sont encore très proches de WHB...) d'année en année. 

 

Pour TOW, on sait de façon certaine qu'il y aura :

  • Un retour des socles carrés 
  • Une nouvelle "map" du vieux monde et une nouvelle "time line"
  • Une compatibilité assurée avec les anciennes armées Battle
  • Un moteur du jeu basé sur les différentes éditions (V3 à V8)

On peut également supposer pour TOW :

  • Une sortie d'une boite de jeu avec livre de règle et deux factions (Roi des tombes et Bretonniens d'après plusieurs leaks et les premiers artworks proposés)
  • Un Index façon "horde sauvage" de la V6 pour permettre de jouer les anciennes armées
  • Des sorties au compte goutte de nouveaux personnages 
  • Des sorties façon "Made to Order" d'anciennes références de Warhammer Battle 
  • Des sorties, au fil de l'eau, de nouvelles armées et figurines (principautés frontalières, Kislev etc...) en fonction de la hype du jeu

Cela semble donc exclure toute compatibilité de gamme et de jeu entre AOS et TOW, dans un sens comme dans l'autre.  

 

On peut imaginer éventuellement qu'une partie de la gamme du Chaos soit recyclé dans TOW (Démon majeur, prince démon...) mais j'en doute. Enfin, on peut espérer que TOW sera un "équivalent" de HH, c'est à dire nouveau un core game proposé par GW mais à mon sens il restera un jeu non prioritaire vis à vis de AOS et notamment pour ce qui des sortie/développement du jeu. 

 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xia a dit :

Et battle était en 28, là ou AoS est en 32.

Pour Battle, ça a changé au cours du temps. Et encore une fois, une partie de la gamme AOS vient de Battle.

 

il y a une heure, Xia a dit :

The Old World se réfère à une zone géographique

Ça se réfère surtout au nom le plus connu de l’époque. Le nom de la planète, personne (ou presque) ne le connaissait.

 

il y a 27 minutes, Joneone a dit :

En effet, je trouve que plus AOS avance, plus celui-ci se détache de feu Warhammer Battle sur sa gamme de figurine

[…]

La porosité entre les deux gammes se réduit à peau de chagrin

C’est sûr que par rapport aux tous débuts d’AOS qui recyclait la gamme de Battle, ça se réduit. En revanche, plusieurs des dernières sorties AOS reviennent vers un style plus classique (ou proche/compatible de Battle ; quant au Chaos, tout est compatible avec Battle). AOS n’est pas complètement à part de Battle, c’est un mélange de nouveautés et de classique.

 

 

Pour la compatibilité des gammes de figurines, GW serait bien inspiré qu’elles le soient pour que les joueurs puissent passer de l’un à l’autre facilement. Je pense qu’ils y gagneraient plus qu’à faire des gammes totalement séparées. Pas sûr que beaucoup de monde aient envie de se refaire la même armée pour deux jeux différents. J’aurais trouvé pertinent qu’ils fassent des socles ronds sur socle régimentaire pour, là aussi, faciliter la compatibilité entre les jeux, mais la tendance semble être sur des socles carrés. Mais s’ils augmentent la taille des socles carrés (pour coller à la taille des figurines actuelles ; déjà à la fin de Battle elles étaient engoncées dans leur socle) et que cette nouvelle taille «recouvre» la version ronde d’AOS, ça pourrait faciliter le pont entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nekhro a dit :

AOS n’est pas complètement à part de Battle, c’est un mélange de nouveautés et de classique.

 

J'ai l'impression que l'objectif de Games avec sa gamme AOS est de conserver uniquement les armées/factions/races (et les figurines qui vont avec par voie de conséquences) qui étaient en quelques sortes de véritables création originales dans l'univers de WHB (le Chaos à travers ses 4 dieux, les gobelins de la nuits avec leur "squigs", les tueur nains ambiance punk à crête orange, les skavens, les hommes bêtes etc...).

 

En effet, ces armées/factions/races "originales" présentent un intérêt majeur pour Games car elles peuvent bénéficier d'une meilleure protection s'agissant de la propriété intellectuelle et artistique. Et ce sujet de la propriété intellectuelle et artistique est franchement devenue une obsession chez eux.

 

Or, comme par hasard, toutes les factions/races/armées qui étaient de la fantasy dite classique voir du médiéval fantastique (humains, nains, elfes, orques et gobelins, comtes vampires etc), toutes les factions humaines d'inspirations historiques (Bretonnien, Empire, Roi des tombes etc...) ont disparu ou disparaissent lorsque leur stock de veilles références arrive à épuisement.

 

AOS c'est quand même dans son ensemble de la high fantasy décomplexé (à l'image des Gothizzar Harvester, Akhelian Leviadon et j'en passe) alors que Warhammer Battle proposait un mélange de high fantasy/médiéval fantastiques beaucoup plus classique (même si sur la fin V8 ça commençait à partir un peu dans tous les sens avec la course au gros monstre/personnage).

 

Du coup, passer d'une gamme à l'autre sans s'empêtrer dans un mélange des genres me paraît compliqué, outre le fait que le design des figurines AOS profitent pleinement de son passage en socle rond, ce qui rend compliqué les adaptions en socle carré comme évoqué par mes VDD.  

 

Si on raisonne "business", je pense que Games veut surfer sur la hype de TWWIII et de la nostalgie des anciens joueurs. Je pense qu'ils vont proposer un core game de niche pour collectionneur averti et joueur "en manque" du vieux monde. Les Index (si index il y a) et la boite de base devrait se vendre comme des petits pains (avec des préco, série limité qui va bien pour gonfler la hype).

 

En définitive, je suis vraiment pas sur que Games a comme objectif de se servir de TOW pour augmenter ses ventes AOS et inversement. Dans cette idée aucun intérêt de faire des efforts de comptabilité de gamme (socle, warscroll etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Joneone a dit :

En effet, ces armées/factions/races "originales" présentent un intérêt majeur pour Games car elles peuvent bénéficier d'une meilleure protection s'agissant de la propriété intellectuelle et artistique. Et ce sujet de la propriété intellectuelle et artistique est franchement devenue une obsession chez eux.

Ça dépend de ce que tu entends par «est franchement devenu». Ça l’était clairement il y a quelques années, quand ils attaquaient à tout va, ça l’est beaucoup moins avant. S’ils font revenir l’univers de Battle, c’est que c’est moins une préoccupation car ces designs ne sont pas plus protégeables aujourd’hui qu’avant. De plus, de nombreuses marques font des figurines proches du style  GW (voire plus que ça pour certaines), et elles ne semblent pas plus inquiétées que ça. Pour moi, le truc du copyright et de la protection intellectuelle chez GW est surfaite (elle existe bien sûr, mais pas au point de tout verrouiller et tout attaquer comme avant).

 

 

il y a 22 minutes, Joneone a dit :

AOS c'est quand même dans son ensemble de la high fantasy décomplexé (à l'image des Gothizzar Harvester, Akhelian Leviadon et j'en passe)

Et ça fait quelques temps que ces armées originales ne sont pas très pourvues. Beaucoup des dernières grosses vagues étaient «classiques».

 

 

il y a 22 minutes, Joneone a dit :

alors que Warhammer Battle proposait un mélange de high fantasy/médiéval fantastiques beaucoup plus classique (même si sur la fin V8 ça commençait à partir un peu dans tous les sens avec la course au gros monstre/personnage).

La «course aux gros monstres/personnages» étaient aussi à mettre en rapport avec les avancées techniques de moulage qui permettaient ces gros kits. Battle a longtemps été limité par ça. AOS est moins classique, c’est certains, mais certaines très vieilles illustrations Battle montraient des trucs au moins aussi «high fantasy» que certaines dernières figurines V8 un peu décriées ;)

 

 

il y a 6 minutes, Elnaeth a dit :

Ca serait cool d'avoir des rack régimentaire pour poser ses socles rond sur des plateau et les jouer en régiment...

 

Je ne reviendrais pas spécialement aux socles carrés pour ma part. Esthétiquement c'est moins joli.

C’est faisable pour les régiments de plusieurs figurines, mais pour les unités individuelles, ça ne marche pas vraiment (sauf avec un adaptateur).

 

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Elnaeth a dit :

Je ne reviendrais pas spécialement aux socles carrés pour ma part. Esthétiquement c'est moins joli.

 

juste comme ça, en quoi trouves-tu les socles carré moins esthétique que les ronds ?

 

 

Pour un jeux ou la majorité des unités vont être des régiments R&F je trouve que le socle carrés n'est pas déconnant.

 

Le mélange socle rond pour les figurines unique ou tirailleurs et carrés pour les régiments serait je pense une erreur. Rien que pour déterminer si on est de front ou de flanc, on le voit bien avec T9A où la charge sur les machines de guerre qui sont sur socle rond permettent des mouvements complétement débile.

 

Du coup je pense que ça sera du socle carrés peut-être plsu grand qu'avant pour permettre une compatibilité avec certaines figurines d'AOS.

Mais toutes les figurines d'AOS ne seront pas forcément compatible et/ou n'auront pas forcément d'équivalence dans TOW et vice versa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

Ça dépend de ce que tu entends par «est franchement devenu». Ça l’était clairement il y a quelques années, quand ils attaquaient à tout va, ça l’est beaucoup moins avant. S’ils font revenir l’univers de Battle, c’est que c’est moins une préoccupation car ces designs ne sont pas plus protégeables aujourd’hui qu’avant.

 

Sur la PI, je pense surtout au nom donné aux factions : Lumineth, Stormcast Eternal, Gloomspite Gitz, bref toutes les factions de la gamme AOS ont dans les faits un nom protégeable (pareil pour Wh40k, Eldar n'est pas un nom protégeable, du coup on change les noms pour Aeldari ou encore Drukhari). Il me semble également qu'il y a eu très récemment (2021) une mise à jour de Games sur sa politique en matière de propriété intellectuelle qui a fait grand bruit. Le sujet est et a toujours été d'actualité il me semble. 

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

Et ça fait quelques temps que ces armées originales ne sont pas très pourvues. Beaucoup des dernières grosses vagues étaient «classiques».

 

Je n'ai pas trop suivi les dernières sorties AOS. Les deux derniers Battletome proposé en nouveauté sur leur site sont effectivement Slave to Darkness et Ogor Mawtribe ce qui, je te l'accorde, sont des factions typiques de WHB. Pour autant, je ne suis pas sur que cela signifie une volonté de leur part de revenir sur de la "fantasy" plus classique et moins décomplexé. J'ai plutôt l'impression d'une mise à jour de faction de battle conservé pour AOS.

 

Enfin, quand je vois les illustrations dévoilées par Games pour TOW dans son dernier teasing, j'ai l'impression que l'on revient dans du classique typé "héroïque fantasy" de la V6 plus que dans de la high fantasy décomplexé apparue par petite touche dans la V8. La démesure commence vraiment à partir de la V8 pour moi, avant cela restait vachement à la marge je trouve.

 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Joneone a dit :

Sur la PI, je pense surtout au nom donné aux factions : Lumineth, Stormcast Eternal, Gloomspite Gitz, bref toutes les factions de la gamme AOS ont dans les faits un nom protégeable (pareil pour Wh40k, Eldar n'est pas un nom protégeable, du coup on change les noms pour Aeldari ou encore Drukhari). Il me semble également qu'il y a eu très récemment (2021) une mise à jour de Games sur sa politique en matière de propriété intellectuelle qui a fait grand bruit. Le sujet est et a toujours été d'actualité il me semble. 

Les noms originaux, ce n’est pas ça qui protège des concurrents de faire une gamme de figurine proche. Mais je t’accorde le fait de vouloir des noms qui leur appartiennent. Quant au changement de politique, c’est vrai qu’il est plus dur (genre on ne peut plus utiliser des images de GW pour des projets amateurs et qui ne fait aucun argent). Mais quand tu vois WAP (la «V9» de Mathias Eliasson) qui reprend beaucoup de designs et d’illustrations de GW ; ils doivent quand garder une certaine tolérance.

 

 

il y a 20 minutes, Joneone a dit :

Je n'ai pas trop suivi les dernières sorties AOS. Les deux derniers Battletome proposé en nouveauté sur leur site sont effectivement Slave to Darkness et Ogor Mawtribe ce qui, je te l'accorde, sont des factions typiques de WHB.

Je parle de vagues de figurines, pas juste des battletomes : Sylvaneth et Éternels purs AOS, Kruelboyz plus classiques (dans leur style, pas forcément par rapport à Battle), Lumineth moitié-moitié, Hédonites et Soulblight plutôt classiques aussi (en tout cas compatibles Battle pour le Chaos). C’est une impression personnelle, pas un classement «véritable». Je remonte à début 2021, dernière période avec plusieurs vagues de figurines. Et je pense aussi à la future unité de Gobelins sur loup dévoilée ce week-end.

 

 

il y a 22 minutes, Joneone a dit :

Pour autant, je ne suis pas sur que cela signifie une volonté de leur part de revenir sur de la "fantasy" plus classique et moins décomplexé. J'ai plutôt l'impression d'une mise à jour de faction de battle conservé pour AOS.

Je n’ai pas dit qu’ils voulaient revenir sur de la fantasy classique. Je dis que pas mal de leurs dernières sorties étaient classiques. AOS reste un mélange des deux. Ce sera peut-être un peu cyclique : plutôt de l’original pendant une période, et plus classique pendant une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Nekhro a dit :

Les noms originaux, ce n’est pas ça qui protège des concurrents de faire une gamme de figurine proche. Mais je t’accorde le fait de vouloir des noms qui leur appartiennent. Quant au changement de politique, c’est vrai qu’il est plus dur (genre on ne peut plus utiliser des images de GW pour des projets amateurs et qui ne fait aucun argent). Mais quand tu vois WAP (la «V9» de Mathias Eliasson) qui reprend beaucoup de designs et d’illustrations de GW ; ils doivent quand garder une certaine tolérance.

 

Personnellement, ces changements de noms me rebutent au plus haut point. C'est vraiment dommage. Pour AOS, rien que le nom des factions m'empêche à m'intéresser au contenue de celle-ci. Sinon je suis d'accord, Games tolère plus qu'avant l'utilisation à des fins non commerciale de sa PI. Maintenant, avec la sortie de TOW, je suis pas sur que Mathias Eliasson pourrait refaire le même projet en reprenant les designs et illustration du vieux monde sans attirer les foudres de Games.

 

il y a 39 minutes, Nekhro a dit :

Je parle de vagues de figurines, pas juste des battletomes : Sylvaneth et Éternels purs AOS, Kruelboyz plus classiques (dans leur style, pas forcément par rapport à Battle), Lumineth moitié-moitié, Hédonites et Soulblight plutôt classiques aussi (en tout cas compatibles Battle pour le Chaos). C’est une impression personnelle, pas un classement «véritable». Je remonte à début 2021, dernière période avec plusieurs vagues de figurines. Et je pense aussi à la future unité de Gobelins sur loup dévoilée ce week-end.

 

Sur les figurines, l'unité de Gobelins sur loup prend effectivement le contre pied de cette high fantasy décomplexé, étonnamment. J'ai l'impression que pour AOS il y a une volonté générale de proposer de la High fantasy décomplexé sans pour autant s'interdire quelques touches de classicisme revue au goût du jour (KruelBoy/Soublight). C'est clairement un univers plus "bac à sable" que celui de WHB où on peut se lâcher sur les concepts (et faire aussi du plus classique le cas échéant). 

 

Pour revenir au sujet, si AOS a pris vie sur les cendre de WHB, on est franchement dans un autre jeu (socle, core rule etc...) et un autre univers (graphisme, ambiance etc...) qui se démarque de plus en plus avec le temps. 

 

Si il est tentant de reprendre certaines figurines des rares factions restantes issues et inspirées de celles de feu battle (Gloomspite Gitz, Slave to Darkness, Skaven...) elles restent minoritaires et toutes les figurines ne sont pas transposables. Il y a aussi un vrai problème de modélisme pour intégrer les figurines en régiments. Or, je pense vraiment pas que Games ait prévu un système d'adaptation des socles comme dans OSIAF, pour les raisons évoqués ci-dessus (problème de compatibilité d'univers etc...) mais j'ai peut être tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Joneone a dit :

Maintenant, avec la sortie de TOW, je suis pas sur que Mathias Eliasson pourrait refaire le même projet en reprenant les designs et illustration du vieux monde sans attirer les foudres de Games.

Certainement car c’est un jeu complet. Mais déjà à l’époque de Battle il sortait des LA non-officiels d’armée spécifiques (Nippon, Cathay, Norse, etc.). Je viens de voir un supplément dédié aux ordres de chevalerie impériaux (datant de l’époque V8) dans lequel il utilise des illustrations GW.

 

 

il y a 51 minutes, Joneone a dit :

Il y a aussi un vrai problème de modélisme pour intégrer les figurines en régiments.

Ça dépend des cas, fatalement. Pour avoir regardé pour les Guerriers du Chaos du Start collecting, ça se fait avec des socles de 25, mais il faut numéroter pour conserver l’emplacement. J’ai vu, sur le forum du 9e Âge, quelqu’un mettre les nouveaux Élus du Chaos sur des socles de 25. Si les socles étaient plus gros (et je pense que ce n’est pas à écarter pour The Old World), ça serait encore plus simple pour ces deux unités. Et ces deux unités sont parfaitement valables pour l’univers de Battle. Bien évidemment qu’il n’est pas question de transposer tout AOS dans The Old World.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Nekhro a dit :

Bien évidemment qu’il n’est pas question de transposer tout AOS dans The Old World.

 

L'idée du sujet était de discuter sur la façon/possibilité d'articuler AOS et TOW. Je prends le sujet au pied de la lettre !😉

 

Plus sérieusement, je comprends bien cette envie/désir pour les joueurs de reprendre certaines des nouvelles figurines d'AOS pour les intégrer dans TOW mais cela me paraît hasardeux. D'une part parce que la direction artistique s'écarte assez fortement de TOW/WHB et que la partie modélisme ne facilite pas la chose. Numéroter les emplacements, cela peut finir par être rebutant.

 

Sur les rares nouvelles productions pouvant parfaitement s'incorporer dans TOW comme les chevaucheurs gobelins ou le seigneur hommes bêtes, cela reste vraiment à la marge au final quand on reprend l'ensemble des sorties d'AOS sur les 6/7 dernières années. 90% de la gamme de ce jeu (les nouvelles sorties, j'exclus les veilles ref battle en attente d'être écoulées par Games et les guerriers du Chaos) ne peut pas être transposé à TOW. Je veux jouer Kislev, RDT, Bretonnien, Empire et j'en passe, il n'y a rien à AOS de transposable.

 

Maintenant, est-ce que Games a en projet de faire des ponts entre les deux licences (via des figurines communes, des warscrolls et des socles adaptables ect..) cela me paraît peu probable, tant les deux univers diffères en jeu et en fluff. Cela serait un gros risque pour Games.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joneone a dit :

90% de la gamme de ce jeu […] ne peut pas être transposé à TOW.

Le chiffre se discute. Tous le Chaos peut déjà s’y adapter. Les Gloomspite, les Mega-gargants et les Soulblight aussi. Les unités plus classiques des Lumineth aussi (ils ne le feront pas à coup sûr pour eux), pas forcément pour leur représentation habituelle d’Ulthuan mais pour des elfes installés du coté de Ind pourquoi pas. Ça doit faire quand même un peu plus de 10% ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nekhro a dit :

Le chiffre se discute. Tous le Chaos peut déjà s’y adapter. Les Gloomspite, les Mega-gargants et les Soulblight aussi. Les unités plus classiques des Lumineth aussi (ils ne le feront pas à coup sûr pour eux), pas forcément pour leur représentation habituelle d’Ulthuan mais pour des elfes installés du coté de Ind pourquoi pas. Ça doit faire quand même un peu plus de 10% ;)

 

Le chiffre se discute, on est d'accord. Mais si on exclut le Chaos et les anciennes références battle recyclé dans AOS (ce que j'ai précisé), et que l'on parle de pure nouveauté AOS (Kharadron, Idoneth, Lumineth, Stormcast, KruelBoys, Ossiarch Bonereaper, Nighaunt, Mega-gargant etc...) à part les nouveaux perso/kit des Gloomspite/Soulblight, pour moi rien ne peut être transposé dans TOW.

 

Ce que j'ai cité, c'est 80/90% (à la marge) de la gamme d'AOS s'agissant encore une fois des nouveautés produites par Games et spécifiquement dédié à cet univers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.