Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Transition entre Age of Sigmar et The Old world


olkhean

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Joneone a dit :

 

Le chiffre se discute, on est d'accord. Mais si on exclut le Chaos et les anciennes références battle recyclé dans AOS (ce que j'ai précisé), et que l'on parle de pure nouveauté AOS (Kharadron, Idoneth, Lumineth, Stormcast, KruelBoys, Ossiarch Bonereaper, Nighaunt, Mega-gargant etc...) à part les nouveaux perso/kit des Gloomspite/Soulblight, pour moi rien ne peut être transposé dans TOW.

 

Ce que j'ai cité, c'est 80/90% (à la marge) de la gamme d'AOS s'agissant encore une fois des nouveautés produites par Games et spécifiquement dédié à cet univers. 


Je te trouve très restrictif quand même, le risque d’être aussi puriste c’est que tu risques de te retrouver à ne pas considérer les futures figs TOW comme insérables dans leur propre jeu. Même dans Battle tu mets l’empire à côté des bretonniens, des RDT, des hauts elfes et des hommes lézards aucune ne semble provenir du même jeu et pourtant… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gilthoniel a dit :

Je te trouve très restrictif quand même, le risque d’être aussi puriste c’est que tu risques de te retrouver à ne pas considérer les futures figs TOW comme insérables dans leur propre jeu. Même dans Battle tu mets l’empire à côté des bretonniens, des RDT, des hauts elfes et des hommes lézards aucune ne semble provenir du même jeu et pourtant… 

 

Mon postulat de base c'est que AOS propose un univers très différents de Warhammer Battle sur énormément d'aspect (fluff, format du jeu, core rule etc ...) difficilement insérable dans TOW.

 

Personnellement, je pense que si Games a au début inséré dans AOS une grande partie de la gamme de Warhammer battle c'est uniquement pour des questions économiques. Cela aurait été un véritable non sens pour eux de mettre tout leur stock de figurines issues de Warhammer battle à la poubelle, ils ne sont pas fous. Je me souvient au début d'AOS, il y avait encore plein de boite de feu WHB dans leur magasin. Pour moi, Cities of Sigmar, c'est l'exemple typique d'armée fourre-tout créé uniquement pour écouler les stocks des anciennes références battle en attendant une refonte complète de leur gamme qui ne peut être fait du jour au lendemain. 

 

Je pense que cela a créé un mélange des genres, une confusions dans l'esprit des joueurs avec cette coexistence d'anciennes références battle dans l'univers d'AOS. Honnêtement, c'était même assez risible dans les premières années d'AOS. 6-7 ans après, AOS a gagné en maturité et a surtout bénéficié d'une gamme de figurines entièrement dédiées à son univers. 

 

Quand je cite les Kharadron, Idoneth, Lumineth, Stormcast, KruelBoys, Ossiarch Bonereaper, Nighaunt, Mega-gargant, toutes ces factions n'ont rien à voir avec l'univers de WHB. Je parle ici non seulement de son fluff mais aussi de la high fantasy décomplexée d'AOS qui s'insert difficilement avec la high fantasy proposé dans WHB

 

Je ne pense pas être un puriste en disant ça.  

 

Maintenant, si on veut pointer les rares similitudes entre les deux univers, on a l'antagoniste principal, à savoir le Chaos et des armées éparses comme les Skaven, les Gloomspite, les Soulblight, les Flesh eaters, les Cities of sigmar,  les Beast of Chaos qui recyclent pour l'essentielle les anciennes références de battle...

 

Mon intime conviction c'est que toutes les armées citées ci-dessus sont en réalité conçus pour permettre à Games d'écouler les anciennes références/moules/stocks et/ou capitaliser sur d'anciens concepts/travaux qui peuvent s'insérer dans AOS

 

Dernier point, AOS c'est un univers bac à sable, orienté high fantasy décomplexé (qu'on aime ou pas). Demain, Games te sort une armée de SpoonfireBlast (exemple fictif) à base de gobelins bleus à 8 yeux chevauchant des crocodile géant, en soit il n'y aurait rien de franchement choquant à l'insérer dans AOS. Pour TOW, je pense que les joueurs attendent un retour au source, à de la fantasy plus classique et surtout cohérent avec l'univers proposé. Personnellement j'attends une armée de Kislev, de démons du Chaos, des principauté frontalières, des RDT ou que sais-je pas un concept novateur de faction sortie de nulle part. 

 

Si vouloir une cohérence d'univers est être puriste, alors oui je le suis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, je suis d’accord avec la majeure partie de ton analyse même si je pense que la raison de garder les vieilles références est avant tout pour se garder un pool de joueurs moins réticents à passer le pas.

 

Je pense juste qu’il se peut qu’il y ait une évolution des figs avec un aspect plus fantasy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Joneone a dit :

Personnellement, je pense que si Games a au début inséré dans AOS une grande partie de la gamme de Warhammer battle c'est uniquement pour des questions économiques.

Uniquement, je ne pense pas (mais en grande partie, oui). AOS reste, quoi qu’on en dise ou pense, la suite de Battle. Ils ne pouvaient pas couper les ponts à 100%.

 

 

il y a 11 minutes, Joneone a dit :

Nighaunt, Mega-gargant

Les Nighthaunt sont un développement des Banshees et des Spectre de Battle. Les Mega-gargant ne sont que des Géants. Je ne vois pas en quoi ils n’ont «rien à voir» avec Battle. Le fluff est peut-être différent, mais le style et le type lui-même sont très compatibles.

 

 

il y a 13 minutes, Joneone a dit :

Maintenant, si on veut pointer les rares similitudes entre les deux univers

«Rares similitudes» en citant ensuite une dizaine d’armée, il y a comme un truc qui cloche. Et si tu veux mettre de coté le Chaos alors que c’est un des protagonistes principaux d’AOS, ok… Le Chaos, les Gloomspites et les Soulblight ont reçus un nombre de kits conséquents ; ce ne sont plus seulement des armées de «recyclage».

 

AOS est un mélange de Battle et de nouveautés. Il faut le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joneone a dit :

Quand je cite les Kharadron, Idoneth, Lumineth, Stormcast, KruelBoys, Ossiarch Bonereaper, Nighaunt, Mega-gargant, toutes ces factions n'ont rien à voir avec l'univers de WHB. Je parle ici non seulement de son fluff mais aussi de la high fantasy décomplexée d'AOS qui s'insert difficilement avec la high fantasy proposé dans WHB

Oui et non, les nighthaunt se jouerait trés bien dans TOW car les spectres/banshees existaient déja dans Battle et faisaient partie des Vampires, ils ont simplement exploité le théme à fond pour en faire une armée à part et esthétiquement ils font plus dark fantasy à la Mordheim que high fantasy exotique.

 

Idem les kruelboy c'est des orcs des marécages un peu différent qui peuvent trés bien venir d'une autre contrée, la planéte du Vieux monde est vaste. Lumineth et Idoneth sont un peu plus exotiques mais là non plus je ne trouve pas impossible de les caser (des elfes des mers vivant au fond des océans remontant les côtes pour des pillages c'est pas si foufou que ça pour Battle quand il existe déja des hommes rats vivant sous terre et creusant des galerie partout). Les Kharadrons sont assez proche de la guilde des nains en plus Steampunk, les Ossiarch une variante des RDT qu'on peut imaginer sur un autre continent (genre le coin de Cathay) etc. De même quand je regarde les bandes Underworld, jeu expérimental pour AoS, beaucoup sont des mises à jour de figs battle...

 

En fait ce qu'on appel des armées de fantasy "décomplexée" sont plus souvent des variantes de thémes ou des spécificités de thémes exploités à fond qui existaient déja plus ou moins et qui pouvaient trés bien être développé pour Battle avec un peu d'imagination et de volonté...Sauf les Stormcast que je trouve vraiment exclusif à AoS et qui n'ont rien à faire dans le Vieux monde selon moi, c'est vraiment l'armée symbolique d'AoS comme les SM pour 40K.

 

 

il y a une heure, Joneone a dit :

Pour TOW, je pense que les joueurs attendent un retour au source, à de la fantasy plus classique et surtout cohérent avec l'univers proposé. Personnellement j'attends une armée de Kislev, de démons du Chaos, des principauté frontalières, des RDT ou que sais-je pas un concept novateur de faction sortie de nulle part. 

 

Je suis d'accord et j'attend bcp les refontes de l'Empire, les Bretoniens, Roi des tombes et des nouveautés comme Kislev, les Norska etc mais dans fantasy classique il y a aussi de la fantasy et le Vieux monde c'est déja un univers pleins de fantasy: les démons, les skavens, les hommes lezard, les orcs, les mort-vivants, les dragons, les minoraures, les Roi des tombes etc c'est même à se demander comment font les humains pour survivre et bâtir des royaumes au milieu de tant de créatures et de menaces...AoS ne propose pas tellement plus que ça en fait en terme de races/concept finalement (hormis qque figurines ), une grosse moitié vient toujours de Battle, c'est surtout son univers avec 9 royaumes trés spécifiques et ultra étiré, son narratif trés mythologique et la mise en scéne plus grandiose et colorée qui donne cet impression de fantasy décomplexée je trouve. 

D'ailleurs la future armée des Cités de Sigmar s'apparente déja plus à mise à jour des humains de Battle qu'une réelle inovation de fantasy décompléxée (ou sont les spartiates des CoS?), et on peut se poser la question du jeu dans lequel elle risque d'être le plus jouée?

 

 

il y a une heure, Joneone a dit :

Si vouloir une cohérence d'univers est être puriste, alors oui je le suis. 

J'aime la cohérence aussi c'est bien pour ça que j'ai eu du mal avec AoS qui reprend, voir met à jour, la plupart des armées de Battle (même si on comprendre d'un de point pratique et économique) alors qu'on aurait pu s'attendre à du 100% original...Je suis curieux de voir si GW va oser couper radicalement réellement les deux jeux: AoS avec uniquement les nouvelles armées/figs crées pour cet univers et le reste uniquement jouable à TOW (et encore le Chaos restera jouable dans les 2 jeux de toute façon).

 

 

 

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

«Rares similitudes» en citant ensuite une dizaine d’armée, il y a comme un truc qui cloche. Et si tu veux mettre de coté le Chaos alors que c’est un des protagonistes principaux d’AOS, ok… Le Chaos, les Gloomspites et les Soulblight ont reçus un nombre de kits conséquents ; ce ne sont plus seulement des armées de «recyclage».

 

AOS est un mélange de Battle et de nouveautés. Il faut le constater.

 

La dizaine d'armées citées sont pour moi un recyclage de WHB que je ne considère pas vraiment comme du AOS du coup mais comme une façon détournée pour Games de recycler ses anciennes références. Les rares similitudes étaient dans les nouveautés proposés pour ses armées comparativement à l'ensemble des sorties dédiées AOS (pas les veilles ref battle). Tu as le chaos, tout pareil que battle (les élus etc...) des perso des armées citées à droite à gauche et c'est tout. Je ne considère par les anciennes références de battle comme similaire à battle... C'est du battle justement avec un socle rond. Du fait de leur stratégie économique, AOS est de facto un mélange de Battle et de nouveautés. Au début c'était 80% battle et 20% de nouveauté AOS, puis 60/40 puis 50/50 et je pense qu'à terme ils visent les 100% de kit AOS pour AOS.

 

il y a une heure, RogueTrader a dit :

Oui et non, les nighthaunt de jouerait trés bien dans TOW car les spectres/banshees existaient déja dans Battle et faisaient partie des Vampires, ils ont simplement exploiter le théme à fond pour en faire une armée à part et esthétiquement ils sont plus dark fantasy à la Mordheim que high fantasy exotique.

 

Games a effectivement exploité certains de leur concept issue de WHB pour en faire des armées à part entière dans AOS (on peut citer aussi les Fireslayers, les Sylvaneths, les Daughter of Khaines etc...). Si on reprend les Nighthaunt, ce sont des "équivalents" de banshee/spectre de Warhammer Battle à la sauce AOS, on est d'accord.

 

Mais dans WHB, les banshee/spectres sont présentés comme des personnages et/ou unités rares. Faire combattre une armée de l'empire contre une armée équivalente Nighthaunt (pouvant être blessé que par des armes/projectiles magiques) n'aurait aucune cohérence en terme de fluff et aucune crédibilité en terme de jeu.

 

Idem pour une armée de Mega-Gargant. Les géants, ça ne court pas les rues dans le fluff de WHB. En termes de jeu, un géant à affronter c'est déjà costaud, c'est une unité rare. Tu me sors maintenant des Géants faisant 3 fois la taille d'un géant à feu Battle et par triplette de surcroit, franchement je doute sur l'équilibre/crédibilité d'une partie sauf à partir sur une course à l'armement et encore....

 

il y a 25 minutes, RogueTrader a dit :

En fait ce qu'on appel des armées de fantasy "décomplexée" sont plus souvent des variantes de thémes ou des spécificités de thémes exploités à fond qui existaient déja plus ou moins et qui pouvait trés bien être développé pour Battle avec un peu d'imagination et de volonté...

 

Personnellement quand je parle de high fantasy "décompléxé" j'entends à la fois la démesure des créatures/personnages proposés et leurs nombres/influences dans un univers donné, pas la variante d'un thème donné. Pour prendre deux extrêmes, Games of Thrones, tu as de la fantasy "light" impliquant des monstres et de la magie à petite dose dans un univers peuplé d'humains. AOS c'est de la fantasy "débridé" dans un univers peuplé quasi exclusivement de monstres/créatures fantastiques. 

 

il y a 48 minutes, RogueTrader a dit :

Lumineth et Idoneth sont un peu plus exotiques mais là non plus je ne trouve pas impossible de les caser (des elfes des mers vivant au fond des océans remontant les côtes pour des pillages c'est pas si foufou que ça pour Battle quand il existe déja des hommes rats vivant sous terre et creusant des galerie partout). Les Kharadrons sont assez proche de la guilde des nains en plus Steampunk, les Ossiarch une variante des RDT qu'on peut imaginer sur un autre continent (genre le coin de Cathay) etc. De même quand je regarde les bandes Underworld, jeu expérimantal pour AoS, la plupart sont des mises à jour de figs battle...

 

Le Vieux Monde te plonge dans un monde peuplé majoritairement de faction humaine (Empire, Bretonnien, Kislev, Tillée, Principautés frontalières, Norsca...). La force de WHB était d'ailleurs, à mon sens, ce mélange d'historique et de fantasy. Enraciné dans la littérature fantastique classique (elfes/nains/orque), l'univers de WHB s’inspirait largement du monde réel (géographie, histoire, cultures, mythes et légendes). Le Vieux Monde évoque l’Europe du XVIe siècle, les Hommes-Lézards et les Rois des Tombes singent respectivement les civilisations précolombiennes et égyptienne, et j'en passe. 

 

Ajoute dans cet univers les Kharadron, Idoneth ou encore les Lumineth et tu casses toute l'ambiance et le savant mélange qui fait tout le sel de WHB à mon sens.

 

il y a une heure, RogueTrader a dit :

J'aime la cohérence aussi c'est bien pour ça que j'ai eu du mal avec AoS qui reprend, voir met à jour, la plupart des armées de Battle

 

J'aime aussi la cohérence d'un univers et c'est aussi bien pour ça que j'aurai du mal si TOW reprend, voir met à jour, la plupart des armée de AOS 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joneone a dit :

si TOW reprend, voir met à jour, la plupart des armée de AOS

Encore une fois, qui parle d’intégrer la «plupart» des armées AOS à The Old World ? Les armées issues initialement de Battle, ça a du sens, mais les autres non. Surtout que The Old World va s’inscrire plus tôt dans la chronologie de Battle que là où en était le jeu dans les précédentes versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, Nekhro a dit :

Encore une fois, qui parle d’intégrer la «plupart» des armées AOS à The Old World ? Les armées issues initialement de Battle, ça a du sens, mais les autres non.

 

C'est la où on se comprend pas 😅 Les armées issues initialement de Battle, pour moi il n'y a pas de débat pour les réintégrer dans TOW puisque cela est du Battle (Cities of sigmar etc...). RogueTrader vient d'évoquer l'intégration des Lumineth, idoneth, Karadhron, Kruelboy et Ossiarch dans TOW et tu évoques toi même les Nighthaunt et les Mega Gargant... Pour moi on parle donc ici d'une bonne partie des armées AOS (hors veilles ref Battle).

 

On pourrait peut être faire un listing des nouveaux kit AOS compatible TOW, cela aurait plus de sens. Sachant que pour les Nighthaunt par exemple, autant on peut faire une unité  de banshee/spectre avec les kit AOS autant une armée Nighthaunt pour TOW est HS à mon sens.

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plutôt d’accord alors. Pour les Nighthaunt, je le évoque comme un concept étendu pour en faire une armée à AOS. Je ne le verrais pas comme une armée pour The Old World. Le Mega-gargant, je ne le vois pas forcément comme une armée, mais des géants aussi grands ont existé à Battle, comme celui de Forgeworld dont les règles ont été reprises dans le supplément Tempête de magie.

 

il y a 6 minutes, Joneone a dit :

On pourrait peut être faire un listing des nouveaux kit AOS compatible TOW, cela aurait plus de sens.

Je l’ai peut-être déjà un peu évoqué. Les kits pour des armées issues de Battle : le Chaos, les Gloomspite, les Soulblight, et quelques bricoles par-ci par-là comme Kroak, quelques Nighthaunt pour faire des spectres et de banshees, les nouveaux persos ogres. La partie la plus «classique» des Lumineth pourrait représenter des Haut elfes proches de Ind par exemple, mais je n’y crois pas. Les Kruelboyz aussi pourquoi pas.

 

Mais pour les armées (quasi) pures AOS (Kharadron, Idoneth, Éternels, Ossiarch, Sylvaneth), même si on peut imaginer comment elles s’intégreraient à Battle, je n’y crois pas une seule seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Joneone a dit :

 

Personnellement quand je parle de high fantasy "décompléxé" j'entends à la fois la démesure des créatures/personnages proposés et leurs nombres/influences dans un univers donné, pas la variante d'un thème donné. Pour prendre deux extrêmes, Games of Thrones, tu as de la fantasy "light" impliquant des monstres et de la magie à petite dose dans un univers peuplé d'humains. AOS c'est de la fantasy "débridé" dans un univers peuplé quasi exclusivement de monstres/créatures fantastiques. 

 

 

Le Vieux Monde te plonge dans un monde peuplé majoritairement de faction humaine (Empire, Bretonnien, Kislev, Tillée, Principautés frontalières, Norsca...). La force de WHB était d'ailleurs, à mon sens, ce mélange d'historique et de fantasy. Enraciné dans la littérature fantastique classique (elfes/nains/orque), l'univers de WHB s’inspirait largement du monde réel (géographie, histoire, cultures, mythes et légendes). Le Vieux Monde évoque l’Europe du XVIe siècle, les Hommes-Lézards et les Rois des Tombes singent respectivement les civilisations précolombiennes et égyptienne, et j'en passe. 

 

 

Alors , là je ne suis pas du tout d'accord avec toi... 

Le vieux monde est a 30/40% peuplé d humains , l'empire (en partie tu as la Sylvaine MV et une partie des forêts homme bêtes) la bretonne, une partie de la norsca , les principautés frontalières et sûrement Inja et Cathay mais à part ça ? Les terres du sud sont majoritairement hommes lézards et roi des tombes, avec quelques nains au sud des montagnes du bord du monde, la lustrie on en parle pas , le nord du continent ouest ce sont des Elfes noirs , Ulthuan haut elfes , desolation's nordiques des démons ou des trolls, l'est ce sont des ogres, des nains du chaos, les montagnes du bord du monde ce sont des nains , des skavenx et des gobelins.

On est très loin de la suprématie humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

Les kits pour des armées issues de Battle : le Chaos, les Gloomspite, les Soulblight, et quelques bricoles par-ci par-là comme Kroak, quelques Nighthaunt pour faire des spectres et de banshees, les nouveaux persos ogres. La partie la plus «classique» des Lumineth pourrait représenter des Haut elfes proches de Ind par exemple, mais je n’y crois pas. Les Kruelboyz aussi pourquoi pas.

 

Mais pour les armées (quasi) pures AOS (Kharadron, Idoneth, Éternels, Ossiarch, Sylvaneth), même si on peut imaginer comment elles s’intégreraient à Battle, je n’y crois pas une seule seconde.

 

On est d'accord. Les KruelBoyz en revanche, je n'y crois pas. Le dernier teasing de Games sur TOW présente un orque bien oldschool en illustration, loin du concept des KruelBoys. Pour le reste, il me semble que la communauté n'a pas attendu TOW pour s'accaparer les kit évoqués pour les insérer dans leur armée WHB (9th age, V8 etc...).

 

La grande inconnue au final, c'est de savoir comment Games va recréer sa gamme pour TOW. Reprendre les anciennes ref battle dans AOS en remettant des socles carré dans les boites ? Tout le monde va crier au scandale. Reprendre les proxi AOS, pourquoi pas mais ils sont peu nombreux au final (un Géant, un spectre, un seigneur vampire, un seigneur gobelin de la nuit et des guerriers du Chaos...). Je caricature mais on va pas aller très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Xenothalos a dit :

Le vieux monde est a 30/40% peuplé d humains

 

Je n'ai pas les chiffres, mais je suis parti effectivement sur la représentation telle que présentée par Games dans TOW (centré sur les factions humaines en majorité et le Vieux Monde, ce qui n'est pas le cas de WHB dans son ensemble je suis d'accord), avec Kislev, Bretonnien, PFront, Empire etc...

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques amazones en Lustrie, l’Arabie, Nippon, Ind doit être humain aussi.

 

il y a 2 minutes, Joneone a dit :

Les KruelBoyz en revanche, je n'y crois pas.

Je ne dis pas qu’ils le feront (je ne le pense pas). Je dis qu’ils pourraient intégrer Battle comme une faction orque située sur une autre partie du globe.

 

il y a 4 minutes, Joneone a dit :

Reprendre les anciennes ref battle dans AOS en remettant des socles carré dans les boites ? Tout le monde va crier au scandale.

Pourquoi ça crierait au scandale ? Ça enlèverait quoi à qui ?

 

il y a 4 minutes, Joneone a dit :

Reprendre les proxi AOS, pourquoi pas mais ils sont peu nombreux au final (un Géant, un spectre, un seigneur vampire, un seigneur gobelin de la nuit et des guerriers du Chaos...). Je caricature mais on va pas aller très loin.

En même temps, ils ne vont pas relancer une gamme complète d’un coup. Mais ces kits existants permettraient de lancer plus facilement une armée puisqu’ils ne sont plus à créer.

 

Pour les Soulblight, tu peux rajouter les zombies et les loups, les chevaliers de sang, et pourquoi pas les squelettes. Pour les Gloomspite, tout ce qui est sur Squig, les trolls, les futur gobelins sur loup. Ça fait un peu plus que quelques personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Pourquoi ça crierait au scandale ? Ça enlèverait quoi à qui ?

 

Si Games nous recycle des Kit datant des années 2000, recyclé dans AOS puis recyclé dans TOW, je pense que certains vont voir rouge. Ou pas.

 

il y a 2 minutes, Nekhro a dit :

 

Pour les Soulblight, tu peux rajouter les zombies et les loups, les chevaliers de sang, et pourquoi pas les squelettes. Pour les Gloomspite, tout ce qui est sur Squig, les trolls, les futur gobelins sur loup. Ça fait un peu plus que quelques personnages.

 

C'est vrai, je caricature. Mais si tu reprends les armées/factions mentionnées sur leur carte, on pas aller loin. Quid des Bretonniens, Elfes sylvains, Empire, Orque, RDT, Kislev...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Joneone a dit :

RogueTrader vient d'évoquer l'intégration des Lumineth, idoneth, Karadhron, Kruelboy et Ossiarch dans TOW et tu évoques toi même les Nighthaunt et les Mega Gargant.

Je faisais de l'interprétation perso car je pense que la plupart de ces armées/factions aurait eu leur place avec un fluff travaillé dans le Vieux monde, encore une fois il faut regarder toute la planète du Vieux Monde pas seulement la région de l'Empire ou il y a effectivement une concentration d'humains.

Mais sinon à priori, non, aucune chance que les armées purement AoS soit jouables officiellement dans TOW contrairement aux autres armées qui viennent de Battle (Chaos, Skaven, vampire etc), on sera bien dans les classiques précedents entre refontes et qque nouveautés comme Kislev. Pour le reste je suis d'accord (cadre plus demésuré et mythologique pour AoS même si pour moi WFB c'est déja trés fantasy avec des races et créatures fantastique partout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Joneone a dit :

Si Games nous recycle des Kit datant des années 2000, recyclé dans AOS puis recyclé dans TOW, je pense que certains vont voir rouge. Ou pas.

Ça semble se profiler pourtant. Et pour des kits qui ne sont plus en vente comme ceux de Khemri ou des Bretonniens, ce qui peut paraître gênant. Mais pour ceux qui sont en vente pour AOS, je ne vois pas le scandale puisqu’ils sont encore en vente justement. Ce serait au contraire idiot de ne pas le permettre puisqu’ils sont issus de Battle.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nekhro a dit :

Ça semble se profiler pourtant. Et pour des kits qui ne sont plus en vente comme ceux de Khemri ou des Bretonniens, ce qui peut paraître gênant. Mais pour ceux qui sont en vente pour AOS, je ne vois pas le scandale puisqu’ils sont encore en vente justement. Ce serait au contraire idiot de ne pas le permettre puisqu’ils sont issus de Battle.

 

J'ai le sentiment qu'une partie de la communauté attend un mise à jour de leur ancienne armée Battle pour TOW, et qu'un recyclage de vieux kit serait une déception, à minima. Après je suis d'accord avec toi, c'est techniquement impossible pour Games d'opérer un refonte des armées de WHB du jour au lendemain et il serait idiot pour eux de ne pas proposer les nombreuses références déjà existantes que l'on peut retrouver dans certaines armées d'AOS.

 

Dans les faits, il ne reste plus énormément d'anciennes références battle dans AOS et cela tend à s'amenuiser avec le temps. Dans un an, que restera-t-il des anciennes ref battle pour Cities of Sigmar ? 

 

On est tous aussi plus ou moins d'accord sur l'absence d'intégration des armées pures AOS dans TOW pour les raisons précédemment évoquées.

 

S'agissant maintenant des nouveautés purement AOS (nouvelles figurines) de certaines factions (Guerrier du Chaos, Gloomspite, Soulblight...), elles pourraient effectivement et relativement s'intégrer "en théorie" dans TOW. Toutefois, dans la pratique c'est franchement plus complexe (les figurines ne sont pas faites pour tenir sur des socles carrés). Cela suppose donc que soit Games changent toute la taille des socles carrés des unités/régiments, soit que Games propose des plateaux de mouvement adaptés aux socles rond comme dans ASOIAF.

 

Personnellement, j'y crois pas trop ni à l'un ni à l'autre, et ce pour plusieurs raisons.

 

Pour le changement de taille de socle, cela serait très impactant pour les anciens joueurs Battle ayant déjà une ou plusieurs armées car la majorité (je pense) ne voudra pas re-socler leurs armées et un jeu avec des tailles de socles non harmonisé deviendra beaucoup trop bancal. Je rappelle que l'idée de TOW est de permettre aux anciens joueurs de rejouer leur armée, Games l'avait expressément indiqué. Un système à la ASOIAF poserait le même problème d'harmonie entre les armées sur une table de jeu, encore une fois, trop bancal pour moi.

 

Games semble aussi vouloir proposé un "retour au source" pour TOW, du coup, je ne les voit pas proposer sur une fantasy un peu plus débridé pour TOW comme cela peut être proposé pour AOS (je pense au Mega-gargant, au Dankhold Troggoth et consorts...). Je me base sur les dernières illustrations teasées par Games et qui donne le ton. Avec la TimeLine annoncée ou encore la map proposée, on est plus dans l'ambiance de la V6 que dans celle de la V8/ETO je trouve. 

 

A mon avis, Games va proposé une boite de base avec deux factions, Bretonnien et RDT (rien de confirmé bien sûr mais ça semble se profiler) sans doute avec un mélange de nouvelles réf et d'anciens Kit (pure supposition). Games devrait également proposer un Index pour jouer les anciennes armées Battle (ne pas le faire n'aurait aucun sens à mon avis). Maintenant est-ce que Games va proposer les anciens kit de l'Empire, des Elfes sylvains, des Orques etc... à la sortie de TOW ? Aucune idée. Quelles seront les nouveaux kit proposées dans TOW par la suite ? On peut supposer Kislev, les principautés frontalière, de nouveaux personnages spéciaux. Au final, tout cela n'est que pure spéculation et on dérive du sujet. 

 

Bref pour ma part, une intégration de figurines d'AOS dans TOW je n'y crois pas trop. Une reprise des anciens kit Battle présent dans AOS, c'est possible, mais cela va être compliqué de refaire les armées citées plus haut. Enfin, les Gobelins de la nuits, les Comtes Vampires, ce n'est franchement pas ce qui a été le plus teasé par Games pour TOW (à l'inverse des Bretonniens, RDT, de l'Empire, des Principautés Frontalières, de Kislev...).

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joneone a dit :

Pour le changement de taille de socle, cela serait très impactant pour les anciens joueurs Battle ayant déjà une ou plusieurs armées car la majorité (je pense) ne voudra pas re-socler leurs armées et un jeu avec des tailles de socles non harmonisé deviendra beaucoup trop bancal.

Ça n’a jamais dérangé GW de changer les socles au détriment des anciens joueurs : quand ils ont arrêté Battle et sont passé à AOS pour des socles rond, ou pas mal d’unité 40k qui ont vu leur socle s’agrandir. Et passer à des socles carrés plus grands n’est pas si compliqué justement parce que ce sont des unités en pavé. Tu n’as pas à te préoccuper de chaque socle individuellement. Et les socles n’auront de nouvelle taille que lorsqu’ils accompagneront de nouvelles figurines ; sinon ce sera les socles «historiques» en attendant.

 

 

il y a 9 minutes, Joneone a dit :

Je rappelle que l'idée de TOW est de permettre aux anciens joueurs de rejouer leur armée, Games l'avait expressément indiqué.

Ils ont dit que ce serait possible, pas que c’était l’idée première. GW est un vendeur de figurines. Si c’était uniquement pour que les anciens jouent leur armée, pas besoin d’années de teasing. Il suffisait de ressortir les règles V8.

 

 

il y a 7 minutes, Joneone a dit :

je ne les voit pas proposer sur une fantasy un peu plus débridé pour TOW comme cela peut être proposé pour AOS (je pense au Mega-gargant, au Dankhold Troggoth

Sur ces deux exemples précis, je ne vois rien de si «débridé» qui les rendrait incompatibles avec Battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nekhro a dit :

Ça n’a jamais dérangé GW de changer les socles au détriment des anciens joueurs : quand ils ont arrêté Battle et sont passé à AOS pour des socles rond, ou pas mal d’unité 40k qui ont vu leur socle s’agrandir. Et passer à des socles carrés plus grands n’est pas si compliqué justement parce que ce sont des unités en pavé. Tu n’as pas à te préoccuper de chaque socle individuellement. Et les socles n’auront de nouvelle taille que lorsqu’ils accompagneront de nouvelles figurines ; sinon ce sera les socles «historiques» en attendant.

 

L'exemple d'AOS est un peu particulier, c'est un changement drastique de core game avec un passage de socle carré à socle rond. Pour 40k, la transition se fait plus en douceur mais tu as effectivement une augmentation de la taille des socles pour certaines figurines. 40k n'étant pas un jeu régimentaire, je trouve ce changement de taille de socle moins problématique.

 

A WHB, si tu passe des fantassins en 25x25 en lieu et place du traditionnel 20x20 tu augmente significativement la surface des régiments et ses conséquences en termes de jeu.

 

Exemple fictif, si tu as une unité de 30 nouveaux gobelins en 25x25 contre 30 hallebardiers de l'Empire en 20x20 la surface de contact n'est plus du tout la même et cela aura une incidence assez conséquente sur le déroulé d'une partie (nombre de figurine pouvant être au contact et infliger des attaques notamment). Le jeu peut vite devenir bancal à mon sens.

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

Ils ont dit que ce serait possible, pas que c’était l’idée première. GW est un vendeur de figurines. Si c’était uniquement pour que les anciens jouent leur armée, pas besoin d’années de teasing. Il suffisait de ressortir les règles V8.

 

Je n'ai pas dit que c'était l'idée première. C'est ce que l'on sait avec plus ou moins de certitude, comme le retour au socle carré. On se doute bien que l'idée première de Games est surfer sur TWWIII, la nostalgie des joueurs etc... pour vendre de nouvelle fig/boite de jeu/bouquin de règle. 😉

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

Sur ces deux exemples précis, je ne vois rien de si «débridé» qui les rendrait incompatibles avec Battle.

 

Un géant qui fait 3 fois la taille du géant classique de WHB, ou un troll de la taille d'un géant de WHB si c'est pas un peu "débridé"... Un Méga-gargant, sur une table WHB ambiance V6 ça décoiffe quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se retrouve t on encore à parler de charte de confidentialité ici, on en parle sur TOUS les sujets qui relient aos et battle c'est d'une lourdeur....Surtout que ce sont toujours les mêmes personnes qui interviennent en ce sens pour à chaque fois se prendre la même remarque, ce n'est pas une appelation qui fait que ton jeu est protégé. Louis Vuitton nomme toute ces gammes, pourtant la contrefaçon pullule.

 

Concernant les socles régimentaires avec des ronds vides pour y placer les fig d'AoS, pour moi c'est clairement LA solution.

Je comprend pas non plus pourquoi tu te bases , @Joneone , sur une spéculation pour je cite :

 

Cela semble donc exclure toute compatibilité de gamme et de jeu entre AOS et TOW, dans un sens comme dans l'autre.

 

Ton raisonnement est totalement subjectif. Si tel est le cas, une petite précision serait pas de trop je pense.

 

Pourquoi un jeu écraserait il un autre ? A un moment, les deux vont coexisté vis à vis des ventes produites. Mais si les gammes sont parallèles, y a pas trop de raison que l'un s'arrête.

 

Et clairement, si ToW c'est se retrouver avec le même nombre de figurines qu'à AoS, je passe mon tour. Moi le but c'est justement de pouvoir déballer sur un jeu de régiments des pavés de 40*3.

 

Edit : A la base, les idoneth étaient prévu pour battle. Pour rappel, on a bien les hommes serpents et les hommes singes à Battle, alors je vois rien de choquant.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Joneone a dit :

40k n'étant pas un jeu régimentaire, je trouve ce changement de taille de socle moins problématique.

Un plateau de mouvement avec des repères pour indiquer la taille des socles «légaux», c’est très facile à faire (plus que des adaptateurs pour chaque socle rond. Et autre exemple, il n’y a qu’à Battle que tu peux faire des «unit filler» (qui prend donc la taille de plusieurs socles), pas à 40k ou AOS.

 

il y a 22 minutes, Joneone a dit :

Un géant qui fait 3 fois la taille du géant classique de WHB, ou un troll de la taille d'un géant de WHB si c'est pas un peu "débridé"... Un Méga-gargant, sur une table WHB ambiance V6 ça décoiffe quand même...

Trois fois la taille, certainement pas. Je t’invite à voir la taille du Géant Forgeworld et à quoi ressemble le Troll féminin chez Forgeworld aussi. Quand au débridé, on pourrait citer pas mal d’unités : chez Khemri avec le Nécrosphinx ou le Scarabée géant qui était prévu chez Forgeworld dans le supplément Monstrous Arcanum. Battle s’est aussi arrêté au moment où GW a acquis les techniques permettant de faire de gros kits plastiques. Il y en a eu quelques uns comme Nagash ou le Buveur de sang. Nul doute que si le jeu avait continué, il en aurait bénéficié lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certain nombre de faits que j’ai remarqués depuis 2015

 

- la plupart des armées iconiques du vieux monde n’ont pas reçu de nouvelles figurines ou très peu sous AOS. Bien que les armées aient été présentes dès le début via les warscrolls d’adaptation, bien que certaines aient été renommées façon AOS et aient reçu un ou plusieurs battletome successifs, le nombre de nouvelles entrées en figurines est resté quasi nul, ou limité à un héros par ci par là où une mini boîte via un système de jeu alternatif (warcry…) et c’est tout. GW a fait de l’argent avec des battletome mais à pris 0 risque financier avec des nouvelles figs.
 

C’est le cas pour moi des Skavens (deux nouveaux héros), des Ogres, des Homme-betes, des nains classiques, haut elfes et elfes noirs classiques et Empire réunis en cités de Sigmar, et Hommes-lezards.

 

dans une moindre mesure je pense aussi aux orques, dont les orques noirs et les orques sauvages sont toujours les figs de Battle. 


si on ajoute à ça les armées qui ont totalement disparues dans AOS pour des raisons de fluff (bretonnie, rois des tombes, elfes sylvains, kislevite, nains du chaos, etc) on se rend compte au final que AOS a davantage été un lancement de nouveaux concepts d’armée qu’une continuité de Battle. La plupart des armées de Battle au sens strict du terme n’ont pas de continuité à AOS.
 

Cette observation souffre des exceptions : le chaos, les comtes vampires et Les Gobelins de la nuit. Ces armées iconiques du vieux monde ont continué d’exister dans AOS et ont reçu des nouveautés importantes (bien que seulement très récemment pour les comtes vampires). 
 

C’est alors en observant le design des unités sorties pour ces armées que j’ai pu constater que, en dehors des personnages nommés et non transposables, les unités génériques n’étaient pas si marquées AOS dans leur aspect, et pourraient même facilement s’imaginer comme intégrables dans une future gamme The Old World. 
 

J’en suis venu à penser que GW a en fait anticipé tout cela : et c’est vrai que quand on voit le temps qu’il leur a fallu pour mettre à jour les chauves-souris géantes par exemple des Comtes Vampires, on peut se dire qu’il est en effet prudent de les penser dès maintenant comme intégrables dans TOW. Je ne vois aucun intérêt commercial à ressortir un kit doublon TOW de cette unité à court terme, alors que j’en vois un très gros à revisiter le kit dans un nouveau package avec socles carrés dans trois quatre ans et à le revendre via TOW. Et je pense cela aussi des zombis, squelettes, dragons de sang, la plupart des démons génériques, démons majeurs, etc. 
 

Je m’attends donc à voir arriver via TOW une nouvelle gamme skaven, jouable à AOS. Par exemple des nouveaux moines de la peste. D’où la nécessité d’un jeu de socle ronds et carrés dans ces futures boites. 

Pour moi, ce qu’on a pris récemment comme un infléchissement du style AOS vers un retour à quelque chose de plus classique, c’est en fait le souci que GW de rendre les références génériques nouvellement mises à jour jouables dans les deux esthétiques. 
 

Quand il s’agit d’un perso nommée ou d’une armée pure AOS ils se lâchent, et quand ce sont des refs potentiellement utilisables dans TOW ils optent pour un style rétro. Les nouveaux chevaucheurs de loup Gobelins en sont la preuve pour moi.

 

apres 20 ans d’attente nous avons enfin un nouveau kit. Peut-on imaginer que GW en ressorte des différents dans moins de 3 ans pour TOW ? Non. Peut-on imaginer TOW sans chevaucheurs de loups ? Non. Ce sera les mêmes repackagés. C’est même une sécurité financière pour GW, il redonnera de l’intérêt à ce kit dans quelques années via le nouveau système de jeu TOW. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu’observer l’organisation et le rythme actuelle des sorties AOS, notamment avec cette course effrénée aux Majs de battletome, nous renseigne sur le futur.

 

pour moi GW est en train de boucler la maj en V3 de tous ses battletome jusqu’à l’été prochain, pour faire sortir TOW sur le deuxième semestre 2023. Je pense que nous n’aurons de V4 AOS qu’au second semestre 2024 voire 2025 et que tout le temps entre sera consacré aux sorties TOW.

 

je pense que ces sorties seront sous la forme des actuelles boites de duel d’armées : très rentable pour GW et qui permet de sortir une base pour deux armées d’un coup : en 1 an, 4 boites de ce type peuvent permettre d’amorcer déjà une gamme de 8 armées, 16 en 2 ans.

 

je pense aussi que certaines de ces boites apporteront les ogres, les skavens et les hommes bêtes que nous n’avons pas eu sous AOS. D’où l’intérêt pour moi que ces refs soient intégrables aussi dans AOS : cela permet de ne pas donner l’impression qu’on abandonne AOS pour TOW. 
 

la compatibilité de certaines références entre les deux gammes a tous ces avantages en termes de stratégie de calendrier de sortie.

 

il n’y a plus qu’à ajouter une ou deux sorties d’armées complètement nouvelles et purement AOS en même temps et hop, beau travail en jouant sur les deux tableaux.

Modifié par olkhean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olkhean a dit :

Je pense que nous n’aurons de V4 AOS qu’au second semestre 2024 voire 2025

Ce genre de grosse sortie se fait toujours en début d’été (doit y avoir un rapport avec la date leur année fiscale, début ou fin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.