Aller au contenu
Warhammer Forum

Transition entre Age of Sigmar et The Old world


olkhean

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Nekhro a dit :

Ce genre de grosse sortie se fait toujours en début d’été (doit y avoir un rapport avec la date leur année fiscale, début ou fin).

Oui donc je pense été 2025.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, khalyst a dit :

Surtout que ce sont toujours les mêmes personnes qui interviennent en ce sens pour à chaque fois se prendre la même remarque, ce n'est pas une appelation qui fait que ton jeu est protégé. Louis Vuitton nomme toute ces gammes, pourtant la contrefaçon pullule.

 

Je vois pas le rapport. J'ai évoqué des problèmes de cohérences d'univers pour la compatibilité de la gamme d'AOS avec TOW.

 

Il y a 4 heures, khalyst a dit :

Concernant les socles régimentaires avec des ronds vides pour y placer les fig d'AoS, pour moi c'est clairement LA solution.

Je comprend pas non plus pourquoi tu te bases , @Joneone , sur une spéculation pour je cite :

 

Cela semble donc exclure toute compatibilité de gamme et de jeu entre AOS et TOW, dans un sens comme dans l'autre.

 

Ton raisonnement est totalement subjectif. Si tel est le cas, une petite précision serait pas de trop je pense.

 

"Cela semble (...)" c'est un argument d'autorité pour toi ? Le début du post dont tu cites un extrait je commence par "personnellement". Il te faut quoi comme précision comme avis subjectif ? Si tu lis mes post sur ce sujet, toutes mes opinions sont ponctuées de "à mon avis", "je pense", "à mon sens". La polémique pour la polémique ça va deux minutes.

 

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Un plateau de mouvement avec des repères pour indiquer la taille des socles «légaux», c’est très facile à faire (plus que des adaptateurs pour chaque socle rond. Et autre exemple, il n’y a qu’à Battle que tu peux faire des «unit filler» (qui prend donc la taille de plusieurs socles), pas à 40k ou AOS.

 

Dans une logique de régiment tu as une logique de nombre de figurine à intégrer dedans ce qui te donne par voie de conséquence le nombre de point vie/attaque de ton régiment. Cela me semble difficile d'avoir des régiment intégrant de socle rond façon ASOIAF et des régiments en socle carré ou encore des régiments avec des socles carrés de tailles différentes. Tu ne pourras jamais avoir un régiment intégrant un même nombre équivalent de figurines sur ton plateau de mouvement.

 

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Trois fois la taille, certainement pas. Je t’invite à voir la taille du Géant Forgeworld et à quoi ressemble le Troll féminin chez Forgeworld aussi. Quand au débridé, on pourrait citer pas mal d’unités : chez Khemri avec le Nécrosphinx ou le Scarabée géant qui était prévu chez Forgeworld dans le supplément Monstrous Arcanum. Battle s’est aussi arrêté au moment où GW a acquis les techniques permettant de faire de gros kits plastiques. Il y en a eu quelques uns comme Nagash ou le Buveur de sang. Nul doute que si le jeu avait continué, il en aurait bénéficié lui aussi.

 

Je te l'accorde je caricature, mais c'est franchement une figurine hors norme dans les standards de feu Battle même pour la V8. Pour les kits que tu cites, on est dans la course à l'armement initié à partir de la V8 jusqu'à ETO.  Et il est certains que si le jeu avait continué il aurait continué dans cette courses à l'armement/kit toujours plus grand toujours plus gros. Ce qui a été teasé par Games pour TOW semble s'orienter vers un "Vieux Monde" plus proche que l'on pouvait avoir dans la V6/V7 que celui proposé dans la V8/ETO (illustration, armée mise en avant etc...). 

 

@olkhean je suis dans l'ensemble assez d'accord avec tes remarques et ton analyse. Je pense que les boîtes de "duels d'armées" que tu cites proposeront des nouvelles gammes spécifiques pour TOW pour les armées notamment ayant disparu dans AOS (RDT, Bretonnien etc..) et pour celles qui vont sans doute vouloir développer spécifiquement pour TOW (Kislev, Principauté frontalière). On peut imaginer que les anciennes ref battle d'AOS seront "retro-compatible", en remettant tout simplement des socles carrés dedans. Je me pose plus de question sur les nouveaux kits AOS des armées "retro-compatible" (Chaos, Gloomspite etc...) pour TOW dont la conception est faite pour des socles ronds. A la limite les personnages, oui pourquoi pas. Je pense que l'on aura deux gammes, deux jeux assez distinct dans l'ensemble. 

 

Edit : Il y a des sujets similaires dans des forums anglophones. Un point de vue souvent partagé est qu'il n'y aurait aucun intérêt pour Games de permettre au joueur de jouer leur figurine AOS dans TOW, car cela serait moins rentable pour eux. 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Joneone a dit :

Ce qui a été teasé par Games pour TOW semble s'orienter vers un "Vieux Monde" plus proche que l'on pouvait avoir dans la V6/V7 que celui proposé dans la V8/ETO (illustration, armée mise en avant etc...). 

Ils ont aussi montré un ours géant pour Kislev et un gros canon tracté par des ours. L’impératrice de Cathay se transforme en gros dragon. Il ne faut pas prendre ce qui nous est montré comme définitif et absolu. Il y a toujours la possibilité de voir des gros kits.

 

il y a 14 minutes, Joneone a dit :

Tu ne pourras jamais avoir un régiment intégrant un même nombre équivalent de figurines sur ton plateau de mouvement.

Tout dépend de la taille des socles. S’ils sont plus gros que ceux de The Old World, c’est sûr que c’est compliqué. S’ils sont plus petits, c’est faisable. Encore une fois, un plateau de mouvement avec des repères pour marquer la taille des «vrais» socles, et tu mets ce que tu veux dessus (socles ronds, carrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 15:48, Joneone a dit :

Dernier point, AOS c'est un univers bac à sable, orienté high fantasy décomplexé (qu'on aime ou pas). Demain, Games te sort une armée de SpoonfireBlast (exemple fictif) à base de gobelins bleus à 8 yeux chevauchant des crocodile géant, en soit il n'y aurait rien de franchement choquant à l'insérer dans AOS. Pour TOW, je pense que les joueurs attendent un retour au source, à de la fantasy plus classique et surtout cohérent avec l'univers proposé. Personnellement j'attends une armée de Kislev, de démons du Chaos, des principauté frontalières, des RDT ou que sais-je pas un concept novateur de faction sortie de nulle part. 

 

C'est marrant mais j'ai l'impression que le côté "high fantasy décomplexé" de AoS s'est assez vite émoussé. Après la V1 de AoS, beaucoup de sorties semblent (re)venir de Battle : les Spectres des Cairns, les Banshee, le Carrosse Noir, les Chevaucheurs de Squigs, les Troupeaux de Squigs, les Squigs Broyeurs, les Trolls de Pierre, les Chiens de Khorne, les Bêtes de Slaanesh, la Catapulte à Crânes Hurlants, les Guerriers du Chaos, les Chevaliers du Chaos, Téclis, les Lanciers Hauts-Elfes, les Archers Hauts-Elfes, les Géants, Sigvald, la Baliste Haut-Elfe, les Guerriers Squelettes, les Zombies, les Loups Funestes, les Chevaliers de Sang, les Chauves-souris géantes, Kroak, la Baliste Gobeline, les Chevaucheurs de Loup Gobelins...

Pour ceux qui s'attendaient à du 100% original pour AoS, ça a dû être la douche froide. Parce que on les cherche toujours les "gobelins bleus à 8 yeux chevauchant des crocodiles géants".

 

Est-ce qu'on pourrait pas être dans le même cas de figure que 40k/Kill Team, deux jeux qui partagent une même gamme de figurines ?

Modifié par VeCSEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Joneone a dit :

 

Je vois pas le rapport. J'ai évoqué des problèmes de cohérences d'univers pour la compatibilité de la gamme d'AOS avec TOW.

A mes yeux il n'y en a que très peu. Ca dérange personne de voir des skavens dans AoS.....et comme je te l'ai dis, les idoneth étaient prévue pour battle initialement.

Il y a 17 heures, Joneone a dit :

 

 

"Cela semble (...)" c'est un argument d'autorité pour toi ? Le début du post dont tu cites un extrait je commence par "personnellement". Il te faut quoi comme précision comme avis subjectif ? Si tu lis mes post sur ce sujet, toutes mes opinions sont ponctuées de "à mon avis", "je pense", "à mon sens". La polémique pour la polémique ça va deux minutes.

Rajouter 'je pense' devant une phrase pour faire comme si notre point de vue n'était pas péremptoire est simple. Le reste du discours en revanche est assez vindicatif vis à vis d'AoS oui, selon moi ;)

Il y a 17 heures, Joneone a dit :

 

 

Dans une logique de régiment tu as une logique de nombre de figurine à intégrer dedans ce qui te donne par voie de conséquence le nombre de point vie/attaque de ton régiment. Cela me semble difficile d'avoir des régiment intégrant de socle rond façon ASOIAF et des régiments en socle carré ou encore des régiments avec des socles carrés de tailles différentes. Tu ne pourras jamais avoir un régiment intégrant un même nombre équivalent de figurines sur ton plateau de mouvement.

Alors là j'aimerai bien voir ça. Je vois pas du tout le problème en fait mais bon. On doit pas concevoir le plateau de la même manière.

 

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VeCSEL a dit :

C'est marrant mais j'ai l'impression que le côté "high fantasy décomplexé" de AoS s'est assez vite émoussé. Après la V1 de AoS, beaucoup de sorties semblent (re)venir de Battle : les Spectres des Cairns, les Banshee, le Carrosse Noir, les Chevaucheurs de Squigs, les Troupeaux de Squigs, les Squigs Broyeurs, les Trolls de Pierre, les Chiens de Khorne, les Bêtes de Slaanesh, la Catapulte à Crânes Hurlants, les Guerriers du Chaos, les Chevaliers du Chaos, Téclis, les Lanciers Hauts-Elfes, les Archers Hauts-Elfes, les Géants, Sigvald, la Baliste Haut-Elfe, les Guerriers Squelettes, les Zombies, les Loups Funestes, les Chevaliers de Sang, les Chauves-souris géantes, Kroak, la Baliste Gobeline, les Chevaucheurs de Loup Gobelins...

Pour ceux qui s'attendaient à du 100% original pour AoS, ça a dû être la douche froide. Parce que on les cherche toujours les "gobelins bleus à 8 yeux chevauchant des crocodiles géants".

 

Sur les toutes dernières sorties, on retrouve effectivement de la fantasy plus classique (Chevaucheur de loup gobelin, Elus du Chaos etc...), Games a aussi proposé beaucoup de figurines AOS récemment qui rentrent parfaitement dans cette fantasy décomplexée pour moi : Les Lanciers Coursefiel (des "esprits elfes sylvains" montés sur des criquets volant littéralement) et toutes les nouvelles sorties Sylvaneth de manière générale, les Mega-Gargant (des géants franchement hors norme à l'échelle Battle), et plus lointain mais relativement récent, tu as aussi les KruelBoyz (qui cassent bien les codes chez les peaux vertes). Du coup, je sais pas si on peut parler vraiment de douche froide. 

 

Dans les exemples que tu cites également, si tu prends les Lumineth, tu as effectivement l'esprit "haut elfes" qui transpire  dans cette faction, du fait que AOS est "la suite spirituelle" de WHB dont il reprend la mythologie (Sigmar, le Chaos etc...). C'est vrai que les lanciers, ou la baliste Lumineth n'est pas si éloignée de ce que l'on pourrait retrouver dans WHB en troupe de base chez des Hauts Elfes revisités. Mais cette faction reste très fantasy décompléxé dans l'esprit je trouve tu as le Sevireth (genre de Kangourou en lévitation), les chevaucheurs de "treerunners" (genres de chevaucheur de kangourou survitaminé), des colosses à tête de vache et j'en passe...

 

Sur les interaction possible de gamme entre AOS et TOW, personnellement, je serais assez surpris que les Idoneths soit rétro-reporté dans TOW, comme je serai également assez surpris de voir des Bretonniens dans AOS du simple fait que cette armée obtienne de nouveaux modèles dans TOW.

 

Je m'attends plus à ce que le jeu soit lancé avec une poignée de nouvelles lignes de modèles complètes (bretoniens, kislev, Principautés frontalières, orques par exemple) avec des livres façon Index V8 40K qui permettent de jouer avec d'anciennes armées dans un premier temps. TOW semble être un projet sur plusieurs années et le cœur du business de Games c'est de vendre des figurines. Que les joueurs AOS puissent passer à TOW (et inversement) sans passer par la case porte-monnaie me paraît peu probable à mon sens. 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Joneone a dit :

les Mega-Gargant (des géants franchement hors norme à l'échelle Battle)

Je fais peut-être une fixette sur le Mega-gargant, mais non, mille fois non, il n’est pas hors-norme pour Battle. Tu ne dois pas bien connaître Battle pour dire cela. Je reprends un petit bout de fluff des Géants broyeurs (la figurine de Forgeworld) :

Un géant broyeur est au moins deux fois plus haut qu’un de ses petits cousins, qui font déjà eux-mêmes plusieurs fois la taille d’un homme […]

 

Et si tu regardes les illustrations, des gros monstres devrait être beaucoup plus gros que leur version figurine. Les Démons majeurs pourrait 5, 10 fois plus grand que leur version figurine actuelle par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, khalyst a dit :

les idoneth étaient prévue pour battle initialement.

As-tu une source fiable pour cette affirmation? Ou bien c'est du bruit de couloir, genre Ginette la secrétaire du 3ème l'a entendu de George qui travaille pour une fournisseur de GW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, khalyst a dit :

A mes yeux il n'y en a que très peu. Ca dérange personne de voir des skavens dans AoS.....et comme je te l'ai dis, les idoneth étaient prévue pour battle initialement.

 

AOS est "la suite spirituelle" de WHB et cela a permis à Games de recycler/remixer les anciennes références de WHB dans leur nouveau jeu. Le fluff repartant d'une page blanche, ils avaient toute latitude pour insérer à la fois de nouveaux concepts et pour recycler les anciens concepts issus de battle (et leur stock de figurines au passage) en gardant la trame mythologique de fond (Sigmar, le Chaos etc...).

 

La fantasy proposée par Games dans AOS est très différente de ce que Games proposait dans WHB et l'univers/fluff proposé n'a juste rien à voir. Les factions sont différentes, les mondes sont différents, les personnages sont différents, vraiment je vois pas comment on peut affirmer qu'il n'y a très peu de différences d'univers proposées tant en termes de visuel/ambiance (illustrations, figurines) quant termes de jeu (socle carré vs socle rond sans même parler des mécanismes de jeu). 

 

Les Idoneths étaient prévus pour battle, pour le coup je suis assez curieux d'où vient cette source. En tout état de cause, comment tu retro-reportes des lumineths, des Ossiarchs, des Sylvaneths, des NightHaunts et j'en passe, qui sont des factions propre à AOS dans le Vieux Monde sans rendre le tout complétement HS ? 

 

Il y a 3 heures, khalyst a dit :

Rajouter 'je pense' devant une phrase pour faire comme si notre point de vue n'était pas péremptoire est simple. Le reste du discours en revanche est assez vindicatif vis à vis d'AoS oui, selon moi ;)

 

Affirmer que LA solution c'est les socles rond dans TOW façon ASOIAF me semble bien plus péremptoire que d'affirmer un problème de compatibilité entre les deux jeux en partant de ce que l'on sait sur TOW (socle carré, teasing sur Kiev, les Bretonniens, les Principautés Frontalière, un moteur de jeu basé sur les anciennes versions de battle etc...). 

 

Si Games avait teasé TOW avec des socle rond, un core rule d'AOS et une map montrant un empire obscure d'elfes des mers, je tiendrai pas le même propos et je soutiendrai bien volontiers la thèse d'une retro-compatibilité AOS/TOW voulu par Games. Je vois pas d'ailleurs quel discours vindicatif j'ai eu sur AOS

 

On a bien compris que ton souhait était une rétro-compatibilité AOS/TOW et que visiblement tu n'as pas l'air de supporter que l'on puisse émettre un doute dessus. Je crois que l'intérêt du débat n'est pas de savoir ce que l'on veut ou ce que l'on souhaite, c'est émettre des hypothèses sur les possibilités de voir ce qui pourrait être repris d'AOS dans TOW.

 

Mon avis, qui n'engage que moi, c'est que Games semble s'orienter sur deux jeux différents laissant peu de place à une retro-compatiblité de gammes entre les deux univers, exception faite des anciens kit Battle présent encore dans AOS, car il y a un intérêt économique pour eux. 

 

Il y a 3 heures, khalyst a dit :

Alors là j'aimerai bien voir ça. Je vois pas du tout le problème en fait mais bon. On doit pas concevoir le plateau de la même manière.

 

Proposer un jeu avec des tailles/formes de socles non harmonisé me paraît bancal et peu probable selon moi. Chacun son avis.

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

Je fais peut-être une fixette sur le Mega-gargant, mais non, mille fois non, il n’est pas hors-norme pour Battle. Tu ne dois pas bien connaître Battle pour dire cela. Je reprends un petit bout de fluff des Géants broyeurs (la figurine de Forgeworld) :

Un géant broyeur est au moins deux fois plus haut qu’un de ses petits cousins, qui font déjà eux-mêmes plusieurs fois la taille d’un homme […]

 

Je crois qu'on fait tous les deux une fixette sur cette figurine 😂. Battle j'ai commencé V5 (jeu et modélisme) et j'ai seulement continué en tant que peintre et collectionneur sur le reste des éditions. D'ailleurs j'ai très peu suivi la V8 dans ses suppléments (tempête de magie etc...), ni les sorties forge World d'ailleurs. Donc pour moi, cette figurine est vraiment hors norme, jamais vu de bestiole aussi grosse (hors illustration) sur une table WHB

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Joneone a dit :

Proposer un jeu avec des tailles/formes de socles non harmonisé me paraît bancal et peu probable selon moi. Chacun son avis.

Pour cette histoire de socles et de plateaux de mouvement, pour ma part, je dissociais «nouvelles figurines» (ou reprises d’AOS) et «anciennes figurines». Les nouvelles seront forcément harmonisées bien évidemment. Mais pour ceux qui ont des anciennes figurines, ils pourraient très bien avoir des socles différents.

 

il y a 51 minutes, Joneone a dit :

Donc pour moi, cette figurine est vraiment hors norme, jamais vu de bestiole aussi grosse (hors illustration) sur une table WHB

Comme je le disais, c’est normal car les kits de cette taille ont été possibles et sont apparus sur la toute fin de Battle. Époque que tu as peu suivie comme tu le dis (je comprends donc mieux ton ressenti). Quoique le Géant Forgeworld est assez ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VeCSEL a dit :

 

C'est marrant mais j'ai l'impression que le côté "high fantasy décomplexé" de AoS s'est assez vite émoussé. Après la V1 de AoS, beaucoup de sorties semblent (re)venir de Battle : les Spectres des Cairns, les Banshee, le Carrosse Noir, les Chevaucheurs de Squigs, les Troupeaux de Squigs, les Squigs Broyeurs, les Trolls de Pierre, les Chiens de Khorne, les Bêtes de Slaanesh, la Catapulte à Crânes Hurlants, les Guerriers du Chaos, les Chevaliers du Chaos, Téclis, les Lanciers Hauts-Elfes, les Archers Hauts-Elfes, les Géants, Sigvald, la Baliste Haut-Elfe, les Guerriers Squelettes, les Zombies, les Loups Funestes, les Chevaliers de Sang, les Chauves-souris géantes, Kroak, la Baliste Gobeline, les Chevaucheurs de Loup Gobelins...

Pour ceux qui s'attendaient à du 100% original pour AoS, ça a dû être la douche froide. Parce que on les cherche toujours les "gobelins bleus à 8 yeux chevauchant des crocodiles géants".

 

Est-ce qu'on pourrait pas être dans le même cas de figure que 40k/Kill Team, deux jeux qui partagent une même gamme de figurines ?

C'est drôle mais une énorme majorité des exemples que tu donnes sont des figurines de Battle qui ont été transposées dans AoS. Du coup, c'est pas déconnant que ça ressemble à du Battle.

Mais si on prend les factions créées pour AoS, on a quand même une vraie différence dans la démarche artistique.

Alors oui, on reprend des concepts très basique de la Fantasy, les squelettes, les fantômes/spectres mais on pousse les curseurs quand même.

Quand on voit les Kharadrons, on retrouve le coté ingénierie des nains Battle mais poussé bien plus loin, les mecs ont des jump pack et des bateaux volants, on est quand même bien loin des canons avec des runes.

Les Idoneth ne ressemblent à aucune faction dans Battle, les Sylvaneth restent très éloignés de tout ce qui existe dans le Vieux Monde, etc.

Les Stormcast n'ont pas d'équivalent dans Battle non plus.

Les seules nouvelles factions qui sont proches de Battle, ce sont les Nighthaunts, Fyreslayers et les DoK, qui sont littéralement une faction créée à partir de quasi rien dans Battle (un peu comme les arlequins ou le culte genetealer à 40k) et les Ossiarchs, mais dans ce cas précis, on est sur un concept tellement éculé qu'il me semble compliqué de faire un truc très différent.

Autant les fyreslayers n'apportent rien en terme de nouveautés (des nains roux pas contents), autant les Nighthaunts, bien qu'ils sortent de l'idée des fantômes/spectres de Battle ont une identité qui va bien plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toupitite a dit :

Quand on voit les Kharadrons, on retrouve le coté ingénierie des nains Battle mais poussé bien plus loin, les mecs ont des jump pack et des bateaux volants, on est quand même bien loin des canons avec des runes.

Il y avait des zeppelins nains dans le fluff (et une proposition de règles dans les règles V8). Et dans le bouquin (Black Library) sur Nagash du temps de son vivant, ils se déplaçaient dans des bateaux volant à Nehekhara. Sans compter quelques illustrations de bateaux volant de l’Empire. Tout ça était certainement trop gros à faire pour l’époque. Mais ça aurait pu arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nekhro a dit :

Il y avait des zeppelins nains dans le fluff (et une proposition de règles dans les règles V8). Et dans le bouquin (Black Library) sur Nagash du temps de son vivant, ils se déplaçaient dans des bateaux volant à Nehekhara. Sans compter quelques illustrations de bateaux volant de l’Empire. Tout ça était certainement trop gros à faire pour l’époque. Mais ça aurait pu arriver.

Il y a une différence entre avoir la technologie pour faire des zeppelins et arriver à en faire des armes de guerre :)

On a aussi des figs qui ressemblent à des SM à vapeur. tout ça pour dire que ça va beaucoup plus loin que le nain de Battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Toupitite a dit :

Il y a une différence entre avoir la technologie pour faire des zeppelins et arriver à en faire des armes de guerre :)

On a aussi des figs qui ressemblent à des SM à vapeur. tout ça pour dire que ça va beaucoup plus loin que le nain de Battle.

Je crois que la question que pose Nekhro, c'est surtout "jusqu'où aurait été GW si Battle s'était poursuivit ?"

 

Et c'est une vraie question : nombre de figurine de la V8 ont été très mal accueillit ici, avec les critiques qui fusaient sur les "pokémons" par exemple auprès des plus anciens. Beaucoup de délire qui été limité par la technologie de l'époque aurait sans doute pris vie, et faire des Zeppelins bardé de canon par exemple ne m'aurait pas sembler déconnant dans l'univers de WFB quand on s'intéressait a son historique, et pas sa gamme de figurine qui le reflétait très mal, principalement chez l'Empire d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans celui des règles V8 ou celui dans lequel Voyage Gotrek dans un de ses romans, ce sont bien des armes de guerre avec canons et largages de bombes. Pour le reste de l’armée Kharadron, bien évidemment qu’ils vont beaucoup plus loin que l’ingénieurie naine de Battle. Ils sont carrément steampunk. Ma remarque ne portait que sur les vaisseaux volants.

 

il y a 6 minutes, Warthog2 a dit :

Je crois que la question que pose Nekhro, c'est surtout "jusqu'où aurait été GW si Battle s'était poursuivit ?"

Exactement. Ça existait déjà plus ou moins dans le fluff. C’était plus des limitations techniques au niveau production de figurines qui empêchait de les avoir dans leur gamme à l’époque. Après, pour reboucler avec The Old World, est-ce qu’on y verra ce genre de kit ? Pas sûr du tout, en tout cas pas dans l’immédiat je pense.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Warthog2 a dit :

Je crois que la question que pose Nekhro, c'est surtout "jusqu'où aurait été GW si Battle s'était poursuivit ?"

 

Et c'est une vraie question : nombre de figurine de la V8 ont été très mal accueillit ici, avec les critiques qui fusaient sur les "pokémons" par exemple auprès des plus anciens. Beaucoup de délire qui été limité par la technologie de l'époque aurait sans doute pris vie, et faire des Zeppelins bardé de canon par exemple ne m'aurait pas sembler déconnant dans l'univers de WFB quand on s'intéressait a son historique, et pas sa gamme de figurine qui le reflétait très mal, principalement chez l'Empire d'ailleurs...

 

C'est effectivement un débat qui pourrait être intéressant. Je rejoins également @Toupitite, il y a souvent un fossé dans WHB entre ce qui a été créé/imaginé en illustration et ce qui pouvait être considéré comme de l'arsenal à disposition d'une armée.

 

Je prends l'exemple du tank à vapeur de l'Empire. Le fluff le présente comme une technologie "perdue" (l'Empire n'est plus en mesure d'en fabriquer) et entretien seulement les 6 ou 7 modèles restant. Et il y a une raison à cela selon moi, c'est la cohérence d'un univers. Si demain l'Empire était capable de créer des Tank à vapeur à la chaine et que celui n'était plus qu'une unité spéciale en terme de jeu, le Chaos n'est plus une menace.

 

Il n'y a pas que des limitations techniques à mon sens. Il est intéressant aussi de noter que Games sortait déjà des Moissonneurs Necron par exemple au début de la V8 de WHB. Le Zeppelin bardé de canons façon AOS, ils avaient manifestement déjà techniquement les moyens de le faire, pour les Nains, comme pour l'Empire.

 

Reste que la V8 a grandement initié la course en avant du toujours plus gros, toujours plus grand et l'absence de MAJ simultanées des armées rendaient cette course à l'échalotte  complétement absurde. C'était franchement pénible à suivre pour ma part. Cette course à l'armement est d'ailleurs un gros sujet chez les joueurs de W40K en ce moment. 

 

Ce débat un peu HS l'est d'autant plus pour moi que Games semble revenir dans le temps s'agissant de la "timeline" du Vieux Monde.

 

Mon avis personnel est que Games veut revenir à de la Fantasy plus classique à la Tolkien pour TOW, avec un recentrage notamment sur des factions humaines qui facilite l'immersion dans un univers fantastique. En tout cas, les teasing ont l'air d'aller dans ce sens. Il faut pas oublier que AOS peut être un univers difficile à appréhender et qu'il a fait fuir une partie des joueurs de Battle. C'est la raison pour laquelle je crois pas trop à l'arrivée de gros kit/monstre dans TOW et que le Méga-Gargant d'AOS n'aura pas d'entrée dans TOW. Après je peux me tromper, difficile au final de savoir ce que nous prépare exactement Games pour TOW.

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Joneone a dit :

Mon avis personnel est que Games veut revenir à de la Fantasy plus classique à la Tolkien pour TOW, avec un recentrage notamment sur des factions humaines qui facilite l'immersion dans un univers fantastique. En tout cas, les teasing ont l'air d'aller dans ce sens. Il faut pas oublier que AOS peut être un univers difficile à appréhender et qu'il a fait fuir une partie des joueurs de Battle. C'est la raison pour laquelle je crois pas trop à l'arrivée de gros kit/monstre dans TOW et que le Méga-Gargant d'AOS n'aura pas d'entrée dans TOW. Après je peux me tromper, difficile au final de savoir ce que nous prépare exactement Games pour TOW.

Le "teasing", enfin pas mal de concept arts issue de TWW3, auraient plutôt tendance à montrer l'inverse ... des kislevites avec des armes de glaces, de la cavalerie sur gros nounours ou encore des montgolfières pour Cathay.

Il y a bien que leur confirmation de l'intégration des bretonniens et khemriens avec des illustrations très V6/V7 qui pourrait indiquer le contraire.

Si on prend pour argent comptant ce que nous tease GW, c'est plutôt une reprise des armées telles qu'elles furent "figées" en fin de Battle pour les armées V8 et de la fantasy plus débridée pour les nouvelles sorties (se qui se faisait déjà somme toute pour les dernières sorties V8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Folkienn a dit :

Le "teasing", enfin pas mal de concept arts issue de TWW3, auraient plutôt tendance à montrer l'inverse ... des kislevites avec des armes de glaces, de la cavalerie sur gros nounours ou encore des montgolfières pour Cathay.

Il y a bien que leur confirmation de l'intégration des bretonniens et khemriens avec des illustrations très V6/V7 qui pourrait indiquer le contraire.

Si on prend pour argent comptant ce que nous tease GW, c'est plutôt une reprise des armées telles qu'elles furent "figées" en fin de Battle pour les armées V8 et de la fantasy plus débridée pour les nouvelles sorties (se qui se faisait déjà somme toute pour les dernières sorties V8).

 

Quand je parle de gros kit/monstre, je pensais au gros kit AOS type Akhelian Leviadon, Sons of Behemat, Arkanaut Ironclad ou le Lord Celestant sur Stardrake et qui sont plus que de la cavalerie sur gros nounours. Après, ne jouant pas à TWW3, c'est vrai que j'ai éludé Cathay dans ma réflexion. A voir si Games va proposer un copié/collé des unités du jeu pour TOW auquel cas on peut s'attendre à des gros kits effectivement.

 

C'est clairement les dernières illustrations très V6-V7 qui m'ont laissé supposer un retour au source à du Battle plus sobre que ce que l'on pouvait avoir dans la V8. La map aussi semble aller dans ce sens, avec le teasing de Louen Orc slayer, des principauté frontalière, de Kislev, qui me font également penser qu'on ne sera pas dans une reprise des armées telles qu'elles furent "figées" fin V8. 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que l’erreur que l’on fait c’est qu’on surestime la concentration des décisions au sein de games Workshop, a priori TOW est composé d’équipes issues de Forge World. Ce ne sont pas les mêmes qui font AOS. Donc à part les plannings de production et les aspects marketing ce n’est pas sûr qu’il y ait tant de coordination entre les équipes que ça. C’est pour ça que je ne crois pas qu’il y ait une inflexion artistique dans AOS pour préparer TOW. De la même façon entre 40k et HH. 
 

C’est vrai que les seuls croquis de figurines estampillés TOW qu’on a vu sont plutôt high-fantasy.

 

PS: les croquis dont on parle sont là https://www.warhammer-community.com/2020/03/23/the-old-world-ice-guard-of-kislevgw-homepage-post-4fw-homepage-post-2/

 

et là 

https://www.warhammer-community.com/2020/05/11/old-world-update-bearsgw-homepage-post-4/

Modifié par Gilthoniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toupitite a dit :

Il y a une différence entre avoir la technologie pour faire des zeppelins et arriver à en faire des armes de guerre :)


L'Histoire nous a montré que la guerre est toujours un accélérateur de découvertes et d'exploits scientifiques et ingénieriques, qui ensuite trouvent leur place dans le civil.
 

 

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Pour le reste de l’armée Kharadron, bien évidemment qu’ils vont beaucoup plus loin que l’ingénieurie naine de Battle. Ils sont carrément steampunk. Ma remarque ne portait que sur les vaisseaux volants.


Ils sont autant steampunk que leurs vaisseaux volants: l'imagerie du steampunk sert d'inspiration, mais il n'y a ni le côté steam, ni le côté punk. Je trouve qu'une technologie à base de vapeur s'insèrerait mieux à battle qu'une technologie à base de caillou magique volant.
 

 

Il y a 2 heures, Joneone a dit :

Il n'y a pas que des limitations techniques à mon sens. Il est intéressant aussi de noter que Games sortait déjà des Moissonneurs Necron par exemple au début de la V8 de WHB. Le Zeppelin bardé de canons façon AOS, ils avaient manifestement déjà techniquement les moyens de le faire, pour les Nains, comme pour l'Empire.


Oui, mais en V8, ça faisait déjà un moment que GW avait ralenti la cadence et qu'ils voulaient en finir avec battle, là où 40k était en plein boum avec l'arrivée de kits de plus en plus gros, de plus en plus nombreux, pour de plus en plus de factions. Et le jeu se vendait très bien. S'ils ne l'ont pas fait c'est parce que financièrement ça n'avait peut être pas beaucoup de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est clair qu’il n’y aura pas d’armées Stormcast, Kharadron, Idoneth, ostarch et autres Lumineth dans TOW. 
 

Par contre, ce dont je suis persuadé aussi c’est que si GW n’a pas sorti d’elfes sylvains, d’Empire, de skaven, d’ogres, d’hommes bêtes etc dans AOS c’est parce qu’ils ont besoin de ces armées dans une esthétique compatible avec TOW. 
 

personne n’imagine TOW sans skaven. Personne n’imagine que GW continue à vendre des battletome skaven à AOS tous les deux ans sans remettre un jour la gamme a neuf. Et personne n’imagine sérieusement que des kits skavens puissent sortir réservé AOS et d’autres réservés TOW simultanément !! Ma conclusion est que ce seront les mêmes. 
 

 Il y aura donc bien possibilité de jouer certaines figs TOW dans Aos. Quant aux figurines aos déjà sorties qui peuvent thematiquement entre dans TOW, leur design a déjà été pensé pour s’insérer : les dragons de sang récemment sortis en aos serviront dans TOW, c’est juste une aubaine financière pour GW et ça permet de dire aux joueurs de AOS regardez vous avez déjà le début d’une armée sous la main pour TOW. 
 

donc GW va devoir résoudre le problème des socles, ou pas. Rappelez-vous de la réponse sur le facebook à la question des socles : «  why not both ? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, olkhean a dit :

Pour moi il est clair qu’il n’y aura pas d’armées Stormcast, Kharadron, Idoneth, ostarch et autres Lumineth dans TOW. 
 

Par contre, ce dont je suis persuadé aussi c’est que si GW n’a pas sorti d’elfes sylvains, d’Empire, de skaven, d’ogres, d’hommes bêtes etc dans AOS c’est parce qu’ils ont besoin de ces armées dans une esthétique compatible avec TOW. 
 

personne n’imagine TOW sans skaven. Personne n’imagine que GW continue à vendre des battletome skaven à AOS tous les deux ans sans remettre un jour la gamme a neuf. Et personne n’imagine sérieusement que des kits skavens puissent sortir réservé AOS et d’autres réservés TOW simultanément !! Ma conclusion est que ce seront les mêmes. 
 

 Il y aura donc bien possibilité de jouer certaines figs TOW dans Aos. Quant aux figurines aos déjà sorties qui peuvent thematiquement entre dans TOW, leur design a déjà été pensé pour s’insérer : les dragons de sang récemment sortis en aos serviront dans TOW, c’est juste une aubaine financière pour GW et ça permet de dire aux joueurs de AOS regardez vous avez déjà le début d’une armée sous la main pour TOW. 
 

donc GW va devoir résoudre le problème des socles, ou pas. Rappelez-vous de la réponse sur le facebook à la question des socles : «  why not both ? »

Je ne crois pas à ton hypothèse qu’AOS a attendu TOW, sinon ils n’auraient pas remis à jour les soulblights et bientôt les COS (j’ajouterai également les lumineth qui sont très clairement des hauts elfes j’oserai même jouer la provocation en disant qu’ils sont moins high fantasy que ceux de Battle ). Je crois plutôt qu’ils se sont dit que les joueurs BOC, Seraphons ou Skaven avaient déjà des figurines donc faire un rework n’était pas urgent. En revanche, je pense qu’il est raisonnable de penser qu’il serait stupide de leur part que les équipes des deux jeux travaillent sur les mêmes unités. C’est probablement là où les synergies peuvent se mettre en place. Mais pour aller plus loin que ça, il faut mettre en place un processus de collaboration entre les équipes des deux jeux. Et pour l’instant rien ne nous dit qu’il y aura une integration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne chose serait de repartir sur une nouvelle histoire, une sorte de reboot.

Quitte à changer la carte du vieux monde pour une carte qui rappelle moins l'Europe.

Niveau figurines il est possible d'intégrer très facilement des références de AOS, avec un nouveau  background pour coller avec l'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DarkWinter a dit :

Une bonne chose serait de repartir sur une nouvelle histoire, une sorte de reboot.

Quitte à changer la carte du vieux monde pour une carte qui rappelle moins l'Europe.

Ça s’appellerait (presque) un nouvel univers :huh:

L’univers de Battle, que ce soit géographique ou chronologique, existe déjà. Ils modifieront peut-être quelques trucs par-ci par-là (comme toujours), mais ça ne sera pas d’aussi gros changements que cela. Et la carte du Vieux Monde a déjà été dévoilée de toute façon.

 

 

il y a 16 minutes, DarkWinter a dit :

Niveau figurines il est possible d'intégrer très facilement des références de AOS, avec un nouveau  background pour coller avec l'ambiance.

The Old World se déroulera dans le passé de l’époque durant laquelle se passait Battle (2500 et quelques). À part intégré des armées existantes de cette période mais (presque) jamais traitées (comme Cathay, Arabie, etc.), il n’y a aucune raison de mettre les nouvelles armées AOS.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un nouvel univers c'est bien cela qui serait un plus, parfois repartir sur de bonnes bases donne de bons résultats.

 

Pour l'insertion de nouveautés même s'ils gardent le vieux monde est très simple.

Il suffit de voir comment les créateurs du jeu ont pu modifier et rajouter des éléments dans le jeu au cours de années.

Alors mettre des spectres de AOS ou d'autres choses du même style n'est pas le bout du monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.