Aller au contenu
Warhammer Forum

Transition entre Age of Sigmar et The Old world


olkhean

Messages recommandés

il y a 27 minutes, DarkWinter a dit :

Oui un nouvel univers c'est bien cela qui serait un plus, parfois repartir sur de bonnes bases donne de bons résultats.

Ils l’ont fait, et ça s’appelle AOS.

 

il y a 27 minutes, DarkWinter a dit :

Pour l'insertion de nouveautés même s'ils gardent le vieux monde est très simple.

Certainement. Mais là encore, même s’il n’y a aucune certitude sur ce qui sortira exactement, ils ont montré pas mal de choses qui sont des «classiques» de Battle (voir les cartes avec les armées présentes). Je doute très très fortement (pour ne pas dire plus) qu’ils intègrent les armées AOS dans The Old World. Ce n’est pas ce qui y est attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non AOS est juste une sorte de continuité au vieux monde, une sorte de suite post apocalyptique avec des noms de personnages déjà connu, comme Teclis par exemple.

 

Je parle de faire un vrai reboot.

 

Par contre je ne parle pas de mettre des factions de AOS mais certaines figurines comme les spectres qui sont facilement transposable ou les bandes de warcry par exemple. 

Même les stormcasts peuvent être utiliser comme une sorte de garde divine.

Bref les idées ne manquent pas au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vois pas du tout l'intérêt pour GW de faire un vrai reboot.

Ca veux dire la construction de A a Z d'un fluff + la sortie conséquente de nombreuses armées en un laps de temps très court.

 

Avoir un univers assez vaste lié sur 2 jeux avec des factions qui font le pont c'est très bien ainsi.

 

Un joueur avec peu de moyen peu ainsi choisir une armée polyvalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nouveaux joueurs font souvent face aux trop gros volume d'informations sur cet univers, le background relève plus de l'usine à gaz qu'autre chose.

 

Recréer un univers en partant de zéro permet de laisser le champ libre pour la création, l'utilisation de figurines existantes n'est pas un problème au final et de nombreux joueurs utilisent déjà leurs figurines pour jouer dans d'autres systèmes ou jeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise idée un reboot.

 

Le but de ce revival est multiple:

-faire revenir les anciens joueurs de Battle

-fournir un jeu de fig à ceux qui ont découvert Warhammer grâce à Total War

-faire revivre cet univers regretté de tous

-éventuellement attirer quelques nouveaux joueurs.

 

Ce qui va totalement à contresens d'un reboot.

 

D'ailleurs on l'a vu il y a longtemps, lorsque GW a reboot la Tempête du Chaos, tout le monde fut dégoutté.

Lorsque l'univers fut détruit puis remplacé par AOS, tout le monde fut dégoutté.

Je dirais plutôt qu'ils ont eu la bonne idée de développer une timeline antérieure (juste avant la Grande Guerre contre le Chaos si j'ai bien compris), ce qui permet de garder un super univers et de le développer d'une manière narrative approfondie (comme sur les bouquin noirs 30k)

 

Quant à inclure des Stormcast, comment dire...cette faction cristallise à elle seule le rejet qu'il y a eu pour AOS à l'époque 😅.

 

 

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec ce que tu dis, mais certains points de ton message m'interpellent

il y a une heure, Ryuken42 a dit :

-faire revivre cet univers regretté de tous

le "tous" représente qui ? 

parce que personnellement, à part sur le Warfo, je ne vois pas beaucoup d'émulation sur un retour de Battle dans mon entourage ludique (et ce n'est pas faute d'avoir lancé le sujet par curiosité, j'ai une armée bretonienne dans les cartons:flowers:). 

 

il y a une heure, Ryuken42 a dit :

Lorsque l'univers fut détruit puis remplacé par AOS, tout le monde fut dégoutté.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec "tout le monde", il y a eu des personnes (dont moi) qui ont été satisfaites de l'arrivée d'AoS. La fin de Battle a été une surprise effectivement, mais pas forcément de manière négative pour certains. 

(Mais en 2015-2016, il valait mieux éviter d'en parler, le sujet était vraiment sensible). :flowers:

 

Un reboot est effectivement une fracture, mais cela n'est pas forcément négatif (certains vont partir, d'autres vont suivre, et d'autres vont arriver par attrait de la nouveauté). 

 

 

Modifié par Valfiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff, du vieux monde, une usine à gaz? Certainement, mais c'est pas pire qu'à 40K et surtout quand on a commencé à jouer pour la plupart, le fluff était déjà très développé (debut 90 pour moi). Et ça n'a pas posé de problème, surtout qu'aujourd'hui avec internet et les jeux vidéos (coucou Total War), rien de plus simple que de s'immerger dedans.

 

Et il faut pas croire que tout le monde est intéressé par la quantité de céréales produites dans le Reickland lol. Une connaissance générale des races et de l'histoire suffit amplement à s'immerger. C'est juste l'affaire de quelques heure, ça.

 

Du coup le reboot, très mauvaise idée à mon avis. Et ça ne sera certainement pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire revenir les anciens joueurs :  oui et non certains ont tourné la page warhammer et sont parti sur d'autres systèmes.

Ceux qui ont investi dans AOS ne seront pas forcément partant.

 

Après comme le dit Valfiro, il ne faut pas penser que le monde pense la même chose.

 

Généralement quand un joueur s'intéresse au jeu il s'intéresse aussi au background et j'ai vu des joueurs qui préfèrent un background plus simple comme Frostgrave que celui de AOS, après oui il est facile de dire qu'il y a des factions et cela ne prends pas long pour les expliquer, je parle du background des factions et des romans pour mieux comprendre la trame globale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, DarkWinter a dit :

Faire revenir les anciens joueurs :  oui et non certains ont tourné la page warhammer et sont parti sur d'autres systèmes.

Ceux qui ont investi dans AOS ne seront pas forcément partant.

Bcp d'anciens attendent un retour/remade de Battle même en jouant à autre chose, et pour AoS un grand nombre de factions viennent de Battle donc seront naturellement compatibles avec TOW (le sujet de ce topic)

Certains joueurs ont été dégouté à vie, n'aiment pas AoS et ne reviendront jamais...jusqu'à la sortie officielle de la boîte de lancement de TOW qui, une fois sous les yeux des nouvelles figs magnifiques de leur univers fétiche et un systéme un peu modernisé (rien n'est moins sur on doit encore attendre sur ce point), les titillera surement un peu!

 

Sinon AoS c'est déja un reboot en soit, l'univers et le gameplay sont totalement différents (pour ne pas dire opposés) MAIS c'est toujours Warhammer donc on y retrouvent des références (Dieux, héros, races)...Cependant je suis d'accord que ce reboot manque de réelle originalité depuis sa sortie:  hormis les Stormcast et qques exeptions les races sont presques toutes les même avec un leger redesign (et encore) et les Stormcast ont remplacés les humains classiques (en attendant les CoS). 

 

GW aurait du garder Battle en vie en lancant AoS à coté, continuer de faire vivre le Vieux monde avec ses races/armées et dévelloper progressivement AoS avec des nouveautés uniquement dédiées et jouables que pour AoS pour bien démarquer les deux univers et gamme de figs...A la place de se retrouver bientôt avec deux jeux hybrides (trés différent dans timeline et gameplay mais à la fois trés proche avec plus de la moitié des armées identiques).

 

 

 

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RogueTrader

En effet GW a réalisé une mauvaise opération pour la fin de warhammer

il y a 18 minutes, RogueTrader a dit :

GW aurait du garder Battle en vie en lancant AoS à coté, continuer de faire vivre le Vieux monde avec ses races/armées et dévelloper progressivement AoS avec des nouveautés uniquement dédiées et jouables que pour AoS pour bien démarquer les deux univers et gamme de figs...A la place de se retrouver bientôt avec deux jeux hybrides (trés différent dans timeline et gameplay mais à la fois trés proche avec plus de la moitié des armées identiques).

Cela est sans doute le meilleur choix que de garder l'ancien jeu et avoir AOS en plus.

C'est surtout pour la quantité de choses et de changements pas forcément utiles sans compter sur le côté obsolète des nombreuses versions que je suis maintenant pour un reboot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DarkWinter a dit :

@RogueTrader

En effet GW a réalisé une mauvaise opération pour la fin de warhammer

Cela est sans doute le meilleur choix que de garder l'ancien jeu et avoir AOS en plus.

C'est surtout pour la quantité de choses et de changements pas forcément utiles sans compter sur le côté obsolète des nombreuses versions que je suis maintenant pour un reboot.

Certes... mais à l'époque, est-ce que GW aurait eu les reins assez solides pour financer un 4éme jeu? Même avec des figurines interchangeables?

Je crois me souvenir qu'à l'époque, les finances n'étaient pas fabuleuses... et une large part de l'effort et du retour sur investissement était consacré à 40k plutôt que Battle.

... Vous me direz, on parle d'une compagnie qui s'est créée une plateforme de streaming et une ribambelle de jeux annexes en plein Brexit...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DarkWinter a dit :

Généralement quand un joueur s'intéresse au jeu il s'intéresse aussi au background et j'ai vu des joueurs qui préfèrent un background plus simple comme Frostgrave que celui de AOS, après oui il est facile de dire qu'il y a des factions et cela ne prends pas long pour les expliquer, je parle du background des factions et des romans pour mieux comprendre la trame globale.

 

La richesse du fluff de Warhammer en est sa force. De plus le limiter à simplement WFB, c'est ne pas comprendre l'ampleur qu'à cette univers dans le JdR mais aussi aujourd'hui dans le jeux vidéo avec la trilogie Total War et aussi à plus petite échelle Vermintide 1 & 2.

 

AoS est ni un reboot, ni une suite. Juste un nouveau jeu, avec un nouvel univers qui fait deux, trois clin d'œil à Warhammer. Il n'a pas encore la richesse de Warhammer, il n'a pas encore trop d'impact en dehors du microcosme du hobby, le JdR est récent et il n'a pas encore d'œuvre vidéoludique majeur.

 

Warhammer c'est une licence qui parle à plusieurs générations, sur différents média ludiques, le relancer est bien plus pertinent pour attirer tout un tas de joueurs potentiels que de refaire un énième jeu de figurine "Héroïque Fantastique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NonoChapo

 

il y a 6 minutes, NonoChapo a dit :

La richesse du fluff de Warhammer en est sa force. De plus le limiter à simplement WFB, c'est ne pas comprendre l'ampleur qu'à cette univers dans le JdR mais aussi aujourd'hui dans le jeux vidéo avec la trilogie Total War et aussi à plus petite échelle Vermintide 1 & 2.

Tu donnes effectivement qu'il faut plusieurs supports pour comprendre cet univers, du coup pour un néophyte cela peut soit plaire, soit le rebuter.

C'est bien l'usine à gaz que j'explique plus haut.

 

il y a 9 minutes, NonoChapo a dit :

AoS est ni un reboot, ni une suite.

C'est bien une suite, le background AOS l'explique bien.

 

il y a 10 minutes, NonoChapo a dit :

Warhammer c'est une licence qui parle à plusieurs générations, sur différents média ludiques, le relancer est bien plus pertinent pour attirer tout un tas de joueurs potentiels que de refaire un énième jeu de figurine "Héroïque Fantastique".

Je suis pas trop d'accord avec ce concept, le changement et la diversité au niveau des jeux sont préférables plutôt que rester cantonner à un même jeu ou univers.

 

Une fois que vous avez "poncé" cet univers pendant x années, il est parfois bon de souffler un peu et d'avoir le plaisir de la découverte d'un nouvel univers.

Un Frostgrave est bien plus rafraîchissant qu'une énième version par exemple.

 

C'est pour cela que je serais bien content de trouver un jeu avec de vrai changements et un nouvel univers dans l'esprit de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DarkWinter a dit :

Tu donnes effectivement qu'il faut plusieurs supports pour comprendre cet univers, du coup pour un néophyte cela peut soit plaire, soit le rebuter.

C'est bien l'usine à gaz que j'explique plus haut.

Pour connaître l’univers à fond. L’historique contenu dans les gros bouquins de règles sont suffisants pour appréhender l’univers.

 

 

il y a 12 minutes, DarkWinter a dit :

C'est pour cela que je serais bien content de trouver un jeu avec de vrai changements et un nouvel univers dans l'esprit de GW.

Mais s’ils refont Battle, c’est bien pour retrouver quelques chose, pas pour faire «autre chose». La part du changement viendra du fait de faire vivre le jeu à une autre époque que celle que l’on a connue.

 

 

Il y a 18 heures, DarkWinter a dit :

Non AOS est juste une sorte de continuité au vieux monde, une sorte de suite post apocalyptique avec des noms de personnages déjà connu, comme Teclis par exemple.

Je ne suis pas sûr que le terme «post-apocalyptique» soit encore approprié pour décrire. Certes, il découle de l’explosion du Monde-qui-fut. Mais entre-temps, il s’est passé plusieurs âges et des milliers et des milliers d’années. Quand je vois les illustrations des cités de Sigmar, ça me semble loin d’être post-apocalyptique. On a plutôt affaire à des civilisations qui se sont pas mal développées, au moins autant qu’à Battle.

 

 

il y a 22 minutes, DarkWinter a dit :

Une fois que vous avez "poncé" cet univers pendant x années, il est parfois bon de souffler un peu et d'avoir le plaisir de la découverte d'un nouvel univers.

Ça fait plus de 7 ans qu’il «souffle». Je crois que c’est pas mal ^_^

 

 

il y a 23 minutes, DarkWinter a dit :

et d'avoir le plaisir de la découverte d'un nouvel univers.

Un Frostgrave est bien plus rafraîchissant qu'une énième version par exemple.

Une marque ne peut pas lancer un nouvel univers aussi souvent que ça. Et tout le monde n’a pas envie de quitter un univers s’il lui plaît et lui convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro

il y a une heure, Nekhro a dit :

Pour connaître l’univers à fond. L’historique contenu dans les gros bouquins de règles sont suffisants pour appréhender l’univers.

Je ne parle pas de survoler le background ou juste d'en faire un résumé mais sur le nombre de supports, quand on veut s'y intéresser on voit l'énormité des volumes...

Dire que l'on connaît tout à fond avec les gros livres n'est pas trop vrai.

il y a une heure, Nekhro a dit :

Je ne suis pas sûr que le terme «post-apocalyptique»

C'est une tournure de phrase...

Ma phrase est la suivante :

Non AOS est juste une sorte de continuité au vieux monde, une sorte de suite post apocalyptique

Vu que dans le background le texte insiste bien sur ce sujet.

il y a une heure, Nekhro a dit :

Ça fait plus de 7 ans qu’il «souffle». Je crois que c’est pas mal ^_^

Je parle de AOS...

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

Une marque ne peut pas lancer un nouvel univers aussi souvent que ça. Et tout le monde n’a pas envie de quitter un univers s’il lui plaît et lui convient.

 

Où je parle de changer aussi souvent ? 

J'indique juste que le changement peut plaire...

Un univers HF est une aventure en soi lors de la création, une société peut choisir cette optique si cela peut lui apporter, le reste est juste de la spéculation de notre part.

 

Où je parle au nom de tout le monde ?

Il faut faire attention, je donne juste mes préférences et un point de vue personnel sur ce sujet.

Dire que tout le monde veut ou ne veut pas n'est pas une bonne façon de faire pour argumenter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DarkWinter a dit :

Dire que l'on connaît tout à fond avec les gros livres n'est pas trop vrai.

Ce n’est pas ce que j’ai dit. Ma première phrase décrivait la citation.

 

 

il y a une heure, DarkWinter a dit :
Citation

Ça fait plus de 7 ans qu’il «souffle». Je crois que c’est pas mal ^_^

Je parle de AOS...

Je comprends encore moins ta réflexion alors. AOS a à peine plus de 7 ans et tu dis qu’il serait «poncé depuis des années» et qu’il faudrait le faire souffler ? Son univers a vraiment mis du temps à démarrer et on nous explique qu’il est si immense que tout (ou presque) est imaginable. Il y en aurait qui serait déjà «lassé» ?

 

 

il y a une heure, DarkWinter a dit :

Où je parle de changer aussi souvent ? 

Je ne fais qu’interpréter (à tort peut-être) ce que tu dis. Je te renvoie à ma réponse juste avant par exemple.

 

 

il y a une heure, DarkWinter a dit :

J'indique juste que le changement peut plaire...

Bien sûr. Mais espérer un changement qui fera que The Old World sera différent de Battle, ça me semble étrange puisque le but même de The Old World sera de faire revenir Battle. C’est toi qui a émis l’idée d’un «reboot» de Battle et espérais qu’il soit différent ce qu’il était. Si par changement tu parles aussi de changement de jeu ou d’univers (dans le sens de «marque» ou licence), c’est encore autre chose. Là je peux comprendre, mais ça n’est pas le cas qui nous intéresse ici puisqu’on parle de GW qui refait un jeu phare GW dans un univers propriétaire GW.

 

 

il y a une heure, DarkWinter a dit :

Où je parle au nom de tout le monde ?

Il faut faire attention, je donne juste mes préférences et un point de vue personnel sur ce sujet.

Dire que tout le monde veut ou ne veut pas n'est pas une bonne façon de faire pour argumenter...

Je te remercie de m’apprendre comment argumenter ! Mon «tout le monde» était juste une formule et ne voulait en rien retranscrire ton propos. Mais je reconnais que ça puisse prêter à confusion. Cependant, certains de tes propos peuvent aussi paraître un peu péremptoire.

 

Edit pour en dessous. Réponse en mp pour éviter de partir en HS.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Pour connaître l’univers à fond. L’historique contenu dans les gros bouquins de règles sont suffisants pour appréhender l’univers.

 

il y a 9 minutes, Nekhro a dit :

Ce n’est pas ce que j’ai dit. Ma première phrase décrivait la citation.

Explique mieux car cela prête à confusion.

Par contre tu ne dois pas bien lire ou comprendre mes propos, je ne parle pas de laisser souffler le jeu...

Il y a 2 heures, DarkWinter a dit :

Une fois que vous avez "poncé" cet univers pendant x années, il est parfois bon de souffler un peu et d'avoir le plaisir de la découverte d'un nouvel univers.

Un Frostgrave est bien plus rafraîchissant qu'une énième version par exemple.

C'est une tournure de phrase, je souffle un peu, je fais une pause si tu préfères.

 

Pour le côté lassitude oui cela arrive à beaucoup malgré la quantité d'informations sur cet univers et parfois cela fait du bien de tester et découvrir d'autres univers ou systèmes de jeu.

 

il y a 21 minutes, Nekhro a dit :

Bien sûr. Mais espérer un changement qui fera que The Old World sera différent de Battle, ça me semble étrange puisque le but même de The Old World sera de faire revenir Battle. C’est toi qui a émis l’idée d’un «reboot» de Battle et espérais qu’il soit différent ce qu’il était. Si par changement tu parles aussi de changement de jeu ou d’univers (dans le sens de «marque» ou licence), c’est encore autre chose. Là je peux comprendre, mais ça n’est pas le cas qui nous intéresse ici puisqu’on parle de GW qui refait un jeu phare GW dans un univers propriétaire GW.

Je donne juste un point de vue et limite une espérance sur un changement d'un jeu.

 

il y a 23 minutes, Nekhro a dit :

Je te remercie de m’apprendre comment argumenter ! Mon «tout le monde» était juste une formule et ne voulait en rien retranscrire ton propos. Mais je reconnais que ça puisse prêter à confusion. Cependant, certains de tes propos peuvent aussi paraître un peu péremptoire.

Une formule qui effectivement prête à confusion.

Quels sont mes propos qui paraissent  un peu péremptoire ? 

Car je donne juste un point de vue, une envie particulière et un ressenti.

Je ne parle pas au nom de tout le monde ?!

 

Cela ressemble à un procès d'intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes surtout en train d’opposer deux visions du hobby intrinsèquement non-comptabilite. Pour reprendre les termes d’un certain DanT (Forum du T9A):

- le « fast hobby » ou le hobby de la génération smartphone/TikTok, et auquel GW essaye de s’adapter à l’heure actuelle: consommation hyper rapide de systèmes de jeu (et de background?), achats compulsifs. Il faut de la nouveauté sinon le fast hobbyiste se lasse.

- le « slow hobby » ou le hobby des papas: besoin d’une certaine continuité et planification des achats, prendre du temps pour assembler une armée et la peindre. Le slow hobbyiste abhorre la course a l’armement et le power creep, car les pitoux, sur lesquels il a passé des heures, finissent sur l’étagère avant même d’avoir pu faire leur preuve sur un champ de bataille.

 

Les deux catégories n’attendent pas la même chose de TOW, la première espère apparemment un vent de fraîcheur (et pourquoi pas un reboot/simplification de l’univers de Warhammer). La seconde veut retrouver son doudou, passer de longues heures pouvoir le câliner de nouveau (ce qu’elle fait potentiellement déjà avec de vielles versions de Battle).

 

Attention il y a de la caricature dans mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DarkWinter a dit :

Tu donnes effectivement qu'il faut plusieurs supports pour comprendre cet univers, du coup pour un néophyte cela peut soit plaire, soit le rebuter.

C'est bien l'usine à gaz que j'explique plus haut.


Absolument pas. Ce que je dis c'est qu'il y a des fans de Warhammer dans le JdR, dans le Jeux vidéo et dans le jeu de figurine. Et plein de fan de warhammer ne font que du JdR, que de la figurine ou que les jeux vidéos et chacun connait autant que l'autres sur le background, pas besoin de faire chaque média. Et les romans c'est juste du bonus tout à fait dispensable, 25ans de warhammer avec 3 romans à mon actif (je trouves les romans Warhammer très mais alors très très mal écrit).

 

La seul usine à gaz c'est le game design qui date et donne un gameplay pas adapté à son époque.

 

Il y a 3 heures, DarkWinter a dit :

C'est bien une suite, le background AOS l'explique bien.


Non le background se raccroche à ce qu'il peut pour faire vibrer la flamme Warhammer mais n'a rien à voir mais alors rien n'avoir avec Warhammer, c'est pas quelques persos et quelques clin d'oeil qui en font une suite. C'est un autre univers.

 

Il y a 3 heures, DarkWinter a dit :

Je suis pas trop d'accord avec ce concept, le changement et la diversité au niveau des jeux sont préférables plutôt que rester cantonner à un même jeu ou univers.

 

Ca c'est ton point de vue. Le comportement humain prouve le contraire ;)

 

Il y a 3 heures, DarkWinter a dit :

Une fois que vous avez "poncé" cet univers pendant x années, il est parfois bon de souffler un peu et d'avoir le plaisir de la découverte d'un nouvel univers.

 

Essayé rien ne m'a plus, ni Warmachine, ni AoS, ni 9Th...

 

Frostgrave comment dire... autant rester sur Mordheim.

 

Il y a 3 heures, DarkWinter a dit :

C'est pour cela que je serais bien content de trouver un jeu avec de vrai changements et un nouvel univers dans l'esprit de GW.


Ce que tu voudrais c'est AoS, un nouvel univers, un vrai changement de gameplay, une gamme de figurine dans l'esprit GW.

 

Par contre le public potentiel semble vouloir du Warhammer, avec le succès de TWW et les bonnes ventes de Vermintide, il reste plus qu'à GW de les convaincre de se mettre au jeu de figurine.

 

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Une marque ne peut pas lancer un nouvel univers aussi souvent que ça. Et tout le monde n’a pas envie de quitter un univers s’il lui plaît et lui convient.

 

Clairement, l'être humain s'attache à certaine chose, on peut trouver ça futile mais c'est ainsi que l'on se construit ^^

 

Il y a 2 heures, DarkWinter a dit :

Dire que l'on connaît tout à fond avec les gros livres n'est pas trop vrai.

 

Si totalement. 25 ans avec Livre de règle et livre d'armée. Et je connais très bien l'univers de Warhammer. Je reviendrais pas sur les fan fiction vendu au prix de la grande littérature.

 

il y a 31 minutes, Folkienn a dit :

La seconde veut retrouver son doudou, passer de longues heures pouvoir le câliner de nouveau (ce qu’elle fait potentiellement déjà avec de vielles versions de Battle).

 

Clairement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NonoChapo

Il y a 4 heures, NonoChapo a dit :

La richesse du fluff de Warhammer en est sa force. De plus le limiter à simplement WFB, c'est ne pas comprendre l'ampleur qu'à cette univers dans le JdR mais aussi aujourd'hui dans le jeux vidéo avec la trilogie Total War et aussi à plus petite échelle Vermintide 1 & 2.

Cela peut prêter à confusion, je parles d'usine à gaz pour la profusion d'éléments et tu me dis ceci :

il y a 19 minutes, NonoChapo a dit :

pas besoin de faire chaque média

 

il y a 20 minutes, NonoChapo a dit :

Le comportement humain prouve le contraire ;)

En fait non car c'est la nouveauté qui fait avancer les choses, ton portable, ton véhicule, les comportements sociaux par exemple etc...

Il y a ceux qui reste sur l'ancien et ceux qui veulent du changement et avancer vers autre chose.

Aucun n'a forcément raison et il n'y a pas de mauvais choix.

 

il y a 27 minutes, NonoChapo a dit :
Il y a 2 heures, DarkWinter a dit :

Dire que l'on connaît tout à fond avec les gros livres n'est pas trop vrai.

 

Si totalement. 25 ans avec Livre de règle et livre d'armée. Et je connais très bien l'univers de Warhammer. Je reviendrais pas sur les fan fiction vendu au prix de la grande littérature.

Pour quelques néophytes c'est moins top, d'ailleurs je le dis plus haut et je ne suis pas seul à avoir le même constat pour l'usine à gaz.

Je joue et collectionne depuis les années 90 et depuis je vois une évolution et aussi un background plus complexe au fil des années.

Je connais aussi bien cet univers, du coup peux tu comprendre pourquoi il est parfois intéressant de passer à autre chose ?

Je n'aime pas trop le fait de s'enfermer dans un seul univers. 

Une pensée personnelle...

 

il y a 35 minutes, NonoChapo a dit :

Non le background se raccroche à ce qu'il peut pour faire vibrer la flamme Warhammer mais n'a rien à voir mais alors rien n'avoir avec Warhammer, c'est pas quelques persos et quelques clin d'oeil qui en font une suite. C'est un autre univers.

Ah on n'a pas lu les même choses, le monde qui fut et la myriade de noms et d'éléments.

C'est clairement une suite pour moi.

 

il y a 37 minutes, NonoChapo a dit :

Essayé rien ne m'a plus, ni Warmachine, ni AoS, ni 9Th...

 

Frostgrave comment dire... autant rester sur Mordheim.

Et bien dommage pour toi, ces gammes ont déjà fait leurs preuves pourtant...

 

Bon on n'a clairement pas les mêmes points de vue sur GW et de ce que l'on attend de cette nouvel version.

Il est donc inutile de débattre plus, j'ai donné juste un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, Gilthoniel a dit :

En vrai rien n’empêche de jouer des batailles dans le lore de TOW avec les règles d’AOS

Effectivement je joue souvent de cette manière, disposant d'une grosse quantité de figurines du vieux monde et n'ayant pas trop accroché le background AOS il est parfois bien de pouvoir toujours utiliser ses anciens modèles.

 

il y a 37 minutes, Gilthoniel a dit :

Donc la vraie question est les figs de TOW auront elles des règles AOS et inversement ?

Je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilthoniel a dit :

En vrai rien n’empêche de jouer des batailles dans le lore de TOW avec les règles d’AOS et éventuellement rien n’empêche le contraire (il existe par exemple un BT fanmade pour la bretonie). Donc la vraie question est les figs de TOW auront elles des règles AOS et inversement ?

 

+1, c'est exactement ce qu'on a fait dans notre groupe de joueurs pour dépoussiérer les corpus de règles auxquels on a été habitué pendant longtemps et qui faisaient les frais d'un équilibrage game-workshopesque (on va dire).

 

- Mordheim a fait une pause et Frost-Grave a pris le relai ;

 

- King's of War (:wub3:) a remplacé Battle ;

 

- Saga Âge de la Magie fait l'intermédiaire pour les bandes qui grossissent en véritable armées.

 

L'avantage c'est que ces jeux sont "finis" personne n'attend le lifting interminable des sorties de LA, la totalité des règles est disponible, avec des rééquilibrages régulier (pour KoW essentiellement).  

 

Du coup  on se concentre sur la peinture et les projets à plus ou moins long terme que décrivait très justement @Folkienn  et avec 3 échelles de jeux on peu avancer tranquillement et joué peint.

 

On a même essayé STR Fantasy qui peut se jouer à partir de 5 figs (!). 

 

Le fluff est resté celui de Warhammer, avec les bouquins battle et du JdR.

 

Ce qui fait aussi que l'on attend...absolument rien de The Old World et de Géwé a part des figurines, paradoxalement sa sortie a donc très peu de chance de me décevoir.

 

J'ai l'impression que l'on a su garder un peu le meilleur de Games (figs et univers) en se détachant de ce qu'il fait plus mal (des règles et une politique de sortie misant sur la frustration), Games s'en fout, il a une partie de notre pognon (même si les gammes alternatives fleurissent tranquillement sur nos tables) et ça nous convient très bien comme ça.

 

Bref, vivement The Old World, si les règles sont tops, tant mieux, sinon il y aura toujours quelques chose à faire du matériel.

 

Reste le prix... :pirate:

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Actuellement, je m'interroge pas mal sur le choix de design des Kruelboyz dans AOS, et le fait que dès leur preview, plusieurs éléments des teasers semblaient indiquer un lien avec une autre armée les dirigeant à distance contre les forces de l'ordre et pas mal de choses laissaient alors penser aux Nains du chaos et un retour possible de cette thématique via AOS.

 

J'ai feuilleté le nouveau Batteltome 3 des Orruks, et le fossé entre les anciens orques bodybuildés sortis à la fin de Warhammer V8/début AOS ne fait plus aucun sens ni visuellement ni scénaristiquement avec les nouveaux orruks de la V3 AOS. Mettre les figurines cote à cote est juste ridicule, pas seulement en termes de taille, mais c'est comme si c'était le travail de dessinateurs différents: style hyperoblique/comics marrant d'un côté, style hyper sobre/réaliste dark de l'autre. Le fait d'avoir fait un seul livre pour les deux veines ne marche pas pour moi (sinon par le fait que deux livres séparés seraient actuellement assez pauvres en termes d'entrées). Le justifier par "des clans différents" ne suffit pas pour moi.

 

Bref, ce battletome m'est vraiment apparu comme un bricolage précaire, une transition entre quelque chose qui fut et va disparaitre, et quelque chose qui commence et va venir pour les orques, un prétexte bricolé rapidement pour continuer à vendre les anciennes refs tout en introduisant les nouvelles plus maitrisées, plus épurées, plus adultes.

 

Et là aussi, du coup, je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à voir avec The Old World : en gros, est-ce que les derniers orruks ne seraient-ils pas dimensionnés et pensés pour pouvoir être joués comme hobgobelins et autres peaux vertes dans The Old World ? Et est-ce que du coup The Old World ne ramèneraient pas à un moment ou un autre les Nains du Chaos ? Nains du Chaos qui, à leur sortie, seraient accompagnés de règles pour être jouables à AOS. Imaginez une box The Old World ou les Kislévites affrontent les Nains du Chaos. 170 euros la boite, deux armées, une bonne base de nains du chaos dispo direct et 'en bonus" les règles pour intégrer les Kruelboyz comme 'esclaves" dans les rangs, comme le furent les hobgobelins et orques et gobelins dans la V4 de Warhammer. Hop, nouveau centre d'intérêt pour ces kits qui peuvent être revendus à un nouveau public. Recyclage financier facile. 

 

Voilà un autre exemple de "passerelles" que je pressens entre les deux jeux. On emprunte des références récentes d'AOS, déjà dessinées et pensées dans la perspective The Old World, pour donner rapidement à The Old World une gamme recyclée exploitable mais cohérente avec le nouveau jeu. Et on permet à certaines références à venir pour The Old World (pas toutes mais certaines) d'être jouables aussi à AOS dès leur sortie pour étendre les acheteurs potentiels et sécuriser la vente des kits. Un battletome Horns of Ashut et hop, c'est parti ! La bande warcry existe déjà d'ailleurs et a posé un premier jalon.

 

The Old World est un pari financier que GW ne doit pas perdre. Ce genre de passerelles serait une bonne manière de sécuriser leur chiffre d'affaire.

 

Modifié par olkhean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.