Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Problème Anycubic Photon Mono 4K


Olivier_40K

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me permets de solliciter votre aide car je rencontre quelques soucis avec mon imprimante.

Pour la petit histoire il y a une dizaine de jours environ, j'ai essayé d'imprimer des têtes pour mon armée Votann.

Premier échec, ce n'est pas la première fois, je ne m'inquiète pas plus que ça, je refait un fichier sous Chitubox et au moment de relancer l'impression, j'entends un "CRAC" (Ecran cassé).

Au passage j'utilise la résine de base Anycubic. https://www.amazon.fr/gp/product/B08F33GLPL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

 

Je commande un écran que je remplace rapidement, je vérifie que mes connectiques sont correctement branchés. Je referme la machine, je relance une impression (Les fameuses têtes).
L'impression se termine normalement mais à nouveau échec. Après le changement d'écran, j'ai bien sur remis mon axe "Z" en place et pour écarter tout problèmes j'installe aussi un nouveau bac a résine et nouveau FEP. Le FEP est suffisamment tendu. Le nouvel écran marche bien, il s'allume correctement.

 

Quelques jours se passent, je refais un fichier de têtes. Je relance l'impression ce soir encore un échec. Je commence a me poser des questions, j'essaie donc un autre fichier, l'impression se déroule sans accroche mais encore une fois échec. Après chaque impressions loupées je n'ai pas de dépôt de résine sur le FEP.

 

Je vais essayer d'être le plus descriptif possible afin de vous présenter une demande d'aide la plus complète. Clairement que ce soit pour le fichier 1 ou 2 la base et les supports sont imprimés correctement mais une fois qu'il s'agit d'imprimer les premières forme le modèle est comme "aplati" que ce soit pour les têtes ou une figurine les deux modèles manquent d'epaisseur. 

 

J'ai essayé tout ce que j'avais en connaissance. Il me semble que ma machine ne soit pas forcement a jour mais j'ai déjà imprimé une bonne cinquantaine d'heure sur cette machine sans jamais rencontrer ce soucis. Une mise a jour via le programme trouvable sur le site Anycubic est elle vraiment nécessaire ?

Avez vous d'autres idées pour m'aider a solutionner mon problème ?

 

(Ci-dessous les photos de mes réglages et des impressions loupées ainsi que mes réglages machine).

 

https://ibb.co/Qb8v48C
https://ibb.co/pf9XvNS
https://ibb.co/yNkv6S1

 

D'avance je vous remercie pour votre aide.

 

Olivier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris, mais je récapitule, les modèles sont imprimés "déformés" (écrasés) selon l'axe Z c'est bien ça ?

 

Je vois 2 possibilités :

- graissage de l'axe Z insuffisant (est-ce que le plateau monte sur son axe sans accroche ? -> graisser l'axe)

- problème de firmware (-> soit mettre à jour, soit tester un autre slicer : Lychee, Prusa, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaoslave a dit :

Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris, mais je récapitule, les modèles sont imprimés "déformés" (écrasés) selon l'axe Z c'est bien ça ?

 

Je vois 2 possibilités :

- graissage de l'axe Z insuffisant (est-ce que le plateau monte sur son axe sans accroche ? -> graisser l'axe)

- problème de firmware (-> soit mettre à jour, soit tester un autre slicer : Lychee, Prusa, etc.)

 

Bonsoir Kao,

 

Avant tout merci pour ta réponse rapide.
Dans l'ordre pour te répondre.

 

- Le graissage de l'axe Z est OK, je n'ai pas de point dur ni de résistance sur l'axe.
- J'ai mis a jour ce soir le firmware, je viens de lancer une autre impression je te donne des infos sur le résultat dès que possible.

 

Une autre photo d'un échec de ce matin.

https://ibb.co/5Y24SXD

 

Merci

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,
Je ne sais pas si tu as toujours le problème, mais pour imprimer depuis 3 ans, au vu des images j'aurai ces 3 pistes à vérifier :

L'axe Z, allume l'imprimante, est test que tout monte, et descend sans bouger, sans et avec le plateau, c'est long, et fait le cran par cran (je suis chez Elegoo donc j'ai pas les détails excuse mon imprécision ).
Cela te permettra d'exclure les problèmes mécaniques, ca peux être des problèmes de fixation ou de faiblesse du moteur.
Je doute fortement car à voir tes images le phénomène ne ce produit pas à la même hauteur.

Le FEP, des modèles qui ce tasse ou ce décalle, arrivent quand une couche complète ou partielle ne ce décroche pas du fep, les raisons sont multiples, température lors de l'impression (conseil 20-25, et je dirai donc 25 degré, car si tu marge à 2degré prés c'est moins risqué, car plus la résine est froide, plus elle est 'pateuse'.
La tension du FEP c'est tout sauf une science exacte, ca dépend de la surface de tirage (attention rien à voir avec les nombres ou taille des objets), quand tu slice ton impression, faut regarder la surface que ton imprimante vas devoir lever, d'ailleurs faut éviter de toujours tout poser au centre, ne pas hésiter à utiliser toute la surface, tu repartira la tension sur le tout le film.
Ne pas hésiter à lubrifier le film, alors attention avec parcimonie, mais à titre perso a chaque changement ou nettoyage du FEP (ce que je fait rarement sauf erreur de print), je balance un coup de WD40 sur le film, je prend un chiffon, j'etale et essuie le surplus.
En générale avec les FEP2.0 de Elegoo, je suis à 30-40 plateau fait par film, suivent son état, je retend un peu, pour en faire une dizaine de plus (si je fait des décors ou truc peu important/complexe), attention cependant, retendre le film, si tu calle tout au centre, peux provoquer que tu déchire le film par le centre, car forcement c'est lui le plus distandu dans ce genre de cas.
J'exclus les soucis sur ton plateau, car l'accroche ne semble pas être un souci.

Dernier point et je pense surtout que tes soucis ce trouve sur ce point, c'est la préparation des fichiers.
Chaque resine, chaque imprimante a ses subtilités, et à ta place je testerai ceci :
Prépare les personnages avec son hache sur la gauche, place 6/8 têtes sur la droite.
Fait cela avec Chitubox, et Avec Lychee, avantage pour Lychee, tu as pleins de pré-reglages fait par l'editeur, mais aussi par la communauté.
A titre perso j'ai eu une surprise récente sur la Mars 3 avec de la Elegoo ABS Mint Green, qui ma permis de booster mes réussites, j'avais les bons réglages, mais la commu a profiter d'une nouvelle option du logiciel, qui permet de lever le plateau doucement au départ, puis trés vite et loin ensuite)
Enregistre les fichiers sur ton ordi, et copie les sur 2 clés usb différentes.
Cela te permettra d'exclure, un souci logiciel et/ou paramétrage, et un souci matériel souvent ignoré, avec la clé usb (ou cartes)

Si tu veux tester plus tu peux aussi utiliser des fichiers pré supporté (c'est le jour et la nuit suivant les fournisseurs, sauf si tu as un modèle pré supporté par Atlas3D), et un fichier que tu as supporté toi même, t'embête pas trop là on parle de test, donc avec Lychee, tu met disposition automatique, supports automatique de type moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, désolé si je ne suis pas au bon endroit mais je viens de m'inscrire et je ne trouve pas d'autre page. Mon problème est le suivant.

Je me suis lancé dans l'impression 3d, je n'y connais rien, et j'ai acheté une anycubic photon mono 4k il y a quelques semaines. Après de longs passages sur le net et plusieurs tutos, j'ai réussi à m'en servir très bien. Jusqu'à ce matin.

Enorme bruit de la plate-forme en entrant dans le bac résine. J'ai pensé à un petit résidu de résine solidifié et pas vu lors de la préparation. J'ai stoppé rapidement l'impression mais... la plate-forme est restée en bas.

Donc ma question : Que faire pour remonter la plate-forme afin que je nettoie bien le bac ?

Merci pour votre réponse.

Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.