Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Découpage laser


Hellfox

Messages recommandés

Bonjour! 

 

Je vois de plus en plus de choses sympas fabriquées avec du mdf découpé au laser. Que ce soit des décors pour warhammer/necromunda, ou encore des boîtes de rangements de figurines et de peintures. 

 

Souvent le prix de ces articles est pas donné (45 euros la petite boîte pour figurines), je me demandais si certains d'entres vous se sont déjà lancés dans la découpe laser? Si l'amortissement est rapide? Et surtout le prix de revient d'un décor ou d'une boîte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saisi pas vraiment ta question.  Tu veux te lancer dans le commerce ou c'est juste pour toi ?

 

Parce que si c'est juste pour toi ça ne sera pas rentable (ou alors c'est que tu produits vraiment beaucoup).

 

Alors certes les lasers diodes ne sont pas très chers, mais faut pas être pressé avec ces machines et côté protection c'est zéro... donc à ne vraiment pas mettre entre les mains d'un débutant. Un laser CO2 de bureau correcte c'est globalement 3000€ (et encore je ne mets pas la filtration d'air dedans).

 

Si tu veux vraiment essayer, je te conseille de voir si tu as un FabLab dans ton coin... c'est vraiment le meilleur moyen, tu y trouveras machine et aide.

 

Globalement, la découpe laser est rentable si tu découpes beaucoup de modèles... parce que le plus cher dans l'histoire (outre le prix initial de la machine), c'est la préparation du design. Mais si tu es déjà familiarisé avec les CAD 2D/3D, ça peut aller assez vite.

 

Si tu veux creuser la question, j'avais pas mal détaillé le process dans un de mes précédents CDA (il s'appellait Area Zeta One), je dois pouvoir retrouver l'archive sans trop de difficulté.

Si tu as une question précise, tu peux aussi me la poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kaoslave a dit :

Alors certes les lasers diodes ne sont pas très chers

Mwui surtout qu'ils semblent pas très performant pour découper. Je pensais que les prix avaient baissés comme pour les imprimantes 3D, mais visiblement non et ça à l'air d'une mauvaise idée de se lancer là dedans :D

 

Dommage car les résultats sont très sympas et la matière première abordable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hellfox a dit :

Je pensais que les prix avaient baissés comme pour les imprimantes 3D, mais visiblement non

Alors sisi ça a baissé... et on trouve des modèles "amateurs / semi-pro" dans les 3000-5000€. Avant, il n'y avait que les machines pro et là c'est min 15'000-25'000€, alors ça a bien baissé, ça reste juste trop cher pour la plupart des particuliers.

 

Les laser-diodes se trouvent par contre à 200€ et eux sont vraiment venus dans la suite de la démocratisation des imprimantes 3D... mais ce n'est pas du tout du matériel semi-pro... et surtout c'est dangereux car il n'y a pas vraiment de protection oculaire, respiratoire ou même anti-incendie (la production du laser produit énormément de chaleur, les lasers CO2 sont refroidis à l'eau, mais les laser-diodes ont un simple ventilo), qui sont les 3 risques majeurs liés aux lasers.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.