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Hachette Imperium - quel chapitre SM choisir pour commencer


Sama64

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Salut

Tout est dans le titre : je voudrai profiter de la collection Hachette Imperium pour démarrer une petite armée SM

Je vais éviter les UM, IF, BT, car je n'aime pas vraiment le fluff ni le look des figs (chacun ses goûts :D).

 

A première vue, j'aimais bien les Space Wolves (fluff et look) et pleins de perso bien charismatiques. 

Mais jouant DG (et un peu GK) j'ai peur d'être encore cantonné à une armée de CaC, pas forcément rapide (ni avec du tir de loin / puissant). Est ce que je me trompe ?

 

D'autre part, je me concentrerai bien sur une armée mobile, à base de moto, quad, motos d'assaut, voire de land speeders. Est-ce que les White Scars pourraient correspondre (mais ils sont encore plus CaC que les SW il me semble) ? 

Ou voyez vous d'autres chapitres qui pourraient convenir ? DA (version ravenwing) ou Blood Angels ?

 

Merci d'avance :)

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Bonjour !

 

Je fais aussi la collection hachette imperium et j'ai eu la même interrogation avant de recevoir mes premières figurines...

 

Et le problème c'est que pour pas mal de figurine que l'on reçoit au début, l'embleme des ultramarines est présent sur l'épaule. Cela n'est pas si évident de l'enlever. Je ne sais pas si cela sera le cas sur beaucoup de figurine par contre.

 

Si tu souhaites mettre l'emphase sur du move avec de la moto/quad/speeder, je pense qu'une approche ravenwing des dark angels s'impose. Mais il y a assez peu de figurine dans ce theme dans la collection imperium (3 moto et 1 quad seulement).

 

En fait, si on regarde purement le fluff, je crois que la force SM proposée par impérium collerait pas mal à une force raven guard. Par contre faut pas vouloir  jouer compétitif à ma connaissance...

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La vérité avec GW c'est.que si tu prends le risque de te lancer dans un chapitre avec les "vraies"couleurs tu risque d'être limité dans l'avenir si tu fais certains tournois. 

 

Essaye de trouver un schéma de couleurs qui te plaise avant tout et de peindre et jouer les fig que t'as envie. 

 

Parce que les SW sont parmis les moins pire des SM (qui eux sont pas glorieux dans la moyenne) et il peuvent tirer et faire du CAC. Mais rien ne te garantie que ce sera la même chose en v10 (arrivée prévue pour l'été normalement). 

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Choisi le chapitre qui te plaît en terme de fluff et d'esthétique. Oublie pas que tu as une tonne de chapitres en dehors de ceux de la 1ère fondation: https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Liste_des_Chapitres_Space_Marine 

 

Les règles changent tous les 3 mois, et si tu fais pas de compétitifs tu auras que faire d'avoir le chapitre le mieux optimisé. 

 

Space-Marine-Chart.jpg

 

 

Modifié par Hellfox
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Le 26/11/2022 à 13:47, Hellfox a dit :

Choisi le chapitre qui te plaît en terme de fluff et d'esthétique. Oublie pas que tu as une tonne de chapitres en dehors de ceux de la 1ère fondation: https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Liste_des_Chapitres_Space_Marine 

 

Les règles changent tous les 3 mois, et si tu fais pas de compétitifs tu auras que faire d'avoir le chapitre le mieux optimisé. 

 

Space-Marine-Chart.jpg

 

 

Merci, il est pas mal ce schéma 👍

Je ne cherche pas du tout l'opti, juste à pouvoir faire des trucs sympas avec l'armée, et qu'elle puisse réussir ce à quoi elle est destinée (tir, CAC, mobilité,...). 

 

 

Modifié par Sama64
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J'aimais bien le fluff des Iron Hands aussi, mais est ce qu'ils ont un supplément de codex v9 spécifique ? Il ne me semble pas...(et le tactica sur le WarFo semble très ancien/ pas à jour)

Pour le coup, ils me semblent bien accès tirs et véhicules/ dreads, avec des techmarine pour booster / réparer les véhicules et dreads. 

 

et certains chapitres successeurs m'ont l'air très sympas (schémas de couleurs, fluff). 

 

Est ce que les IH sont agréables à jouer, ou trop monolithiques ?

 

en gros j'hésite entre SW, DA (version ravenwing) et IH, donc preneur de vos avis

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Il y a 1 heure, Sama64 a dit :

J'aimais bien le fluff des Iron Hands aussi, mais est ce qu'ils ont un supplément de codex v9 spécifique ? Il ne me semble pas...(et le tactica sur le WarFo semble très ancien/ pas à jour)

Oui ils ont leur supplément. 
Et le tactica est ancien parce que y'a pas eu de révolution majeure pour eux (malheureusement).

Les IH ont été fumax en v8 à la sortie de leur supplément pendant 6 mois (jusqu'au nerf quoi). 
Ils restent de bon tireur. 

Les SW sont assez polyvalents (et bon au CaC).
Le DA rame actuellement à cause des secondaires et du prix en points des SM

Tu vas jouer en fun / amical / garage ou plus pour évoluer peut être vers le compétitif? 
 

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Le 25/11/2022 à 14:59, Sama64 a dit :

D'autre part, je me concentrerai bien sur une armée mobile, à base de moto, quad, motos d'assaut, voire de land speeders. Est-ce que les White Scars pourraient correspondre (mais ils sont encore plus CaC que les SW il me semble) ? 

Ou voyez vous d'autres chapitres qui pourraient convenir ? DA (version ravenwing) ou Blood Angels ?

 

Les whites scars semblent très indiqué. Mais attention le travail du blanc si tu es débutant en peinture sans aéro....

 

La Raven guard également, et bien évidemment les Dark Angels (qui font parti des chapitres chouchou donc sont au final bon en tout). 

 

Je te conseille de te focaliser plus sur le fluff et le look, et pas sur l'aspect compétitif. Parce que l'aspect compétitif on s'en fout : il aura changé 34 fois le temps que Imperium finisse de sortir. Non sans rire, je sais pas trop quand Imperium se termine mais si ça se trouve on sera alors en V10 avec un nouveau codex SM en route qui va totalement redistribuer les cartes..

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Il y a 22 heures, SexyTartiflette a dit :

Les whites scars semblent très indiqué. Mais attention le travail du blanc si tu es débutant en peinture sans aéro....

 

La Raven guard également, et bien évidemment les Dark Angels (qui font parti des chapitres chouchou donc sont au final bon en tout). 

-Blanc : normalement les dernires sous couche de GW de blanc sont graves meilleures , avec le dernier contrast blanc / gris ça passe (bcp) mieux que dans notre jeunesse ^^ ("NORMALEMENT")

-DA : chouchous ? je crois pas ... hormis leur codex v4 un peu fumé y eu qu'en v9 qu'ils ont eu un codex pété a cause de la transhumaine de série et d'un objo 15points auto inclus ... depuis ... c'est du SM classique : cher , peu impactant , qui meurt

... 

Modifié par infirmier_house
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il y a 35 minutes, infirmier_house a dit :

-Blanc : normalement les dernires sous couche de GW de blanc sont graves meilleures , avec le dernier contrast blanc / gris ça passe (bcp) mieux que dans notre jeunesse ^^ ("NORMALEMENT")

-DA : chouchous ? je crois pas ... hormis leur codex v4 un peu fumé y eu qu'en v9 qu'ils ont eu un codex pété a cause de la transhumaine de série et d'un objo 15points auto inclus ... depuis ... c'est du SM classique : cher , peu impactant , qui meurt

... 

tu ne me fais pas rêver là :D

pourtant j'ai affronté du DA y a pas si longtemps et j'en avais bien bavé pour tuer des figs

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il y a 37 minutes, infirmier_house a dit :

-Blanc : normalement les dernires sous couche de GW de blanc sont graves meilleures , avec le dernier contrast blanc / gris ça passe (bcp) mieux que dans notre jeunesse ^^ ("NORMALEMENT")

 

Je confirme que les dernières sous couche de blanc GW sont top qualité. 

Mais faire de la contraste sur du SM ? Bonne chance, n'est pas Juan qui veut. Et déjà qu'il faut un certains talent pour le faire sur un intercessor, alors faire un véhicule à la contrast ? Je ne découragerais pas un fan de White scars de se lancer dans cette armée, mais sinon attention. 

 

il y a 37 minutes, infirmier_house a dit :

-DA : chouchous ? je crois pas ...

 

A si si clairement. Chouchou, et le mot est faible ! 

 

Les Dark Angels ont un gimmick de stoïcisme et de "je tiens super bien ma position". Un truc qu'on aurait pu réserver aux IF, mais non. Du coup une greenwing avec des bonus de tir et de moral.

 

Ca aurait été n'importe quel autre chapitre, s'eut été considéré comme suffisant. Mais non, on va aussi leur mettre des bonus sur les terminators. Et des unités Terminator spécifique. 

Donc rien que là on est sur du bon gros chouchou. On va remettre les choses dans leur contexte : les Salamanders ou les Whites scars n'ont jamais eu ce traitement de faveur (et ne l'auront surement jamais). 

 

Mais, Hey c'est pas fini ! On va également mettre des bonus sur les motos, et sur les speeders, et encore une chié d'unité spéciale.

Tien et un avion aussi (le seul avion SM qui ne fait pas brique qui vole qui plus est). 

 

Ah et une foultitude de perso spé aussi.

 

Un Dark Angel peut jouer gunline comme un Imperial Fist, il peut jouer assaut Terminator (c'est d'ailleurs le seul chapitre à avoir du termi boosté) et il peut jouer à la White Scars/Raven Guard avec des unités rapides. Ou un mix des 3. 

Pendant ce temps le White scars reste enfermé dans le gameplay : je fonce tout droit et je charge. 

 

Moi mes Raven Guard apparemment se limitent à "je me cache et je tire sur les QG au sniper". L'essence même de mon chapitre, à savoir la charge jetpack double griffe éclair n'est pas plus efficiente qu'un salamanders ou un imperial fist (et encore le salamanders est plus efficace) et avec une seule unité spécial. 

 

Et encore une fois je ne parle pas compétitif méta du moment à un débutant SM qui monte ces premières figs. Parce que le temps qu'il monte à 2000 points tout peut avoir changé (et puis parce que le format compétitif n'est clairement pas le seul style de jeu !!)

 

De toute façon c'est simple en SM, tu as les chouchou que sont les BA, les DA, les SW (dans une moindre mesure les UM) et tu as les autres. Et parmi la première catégorie les DA ont ce bon gout d'être bon sur 3 types de combat différent. Là où les BA ou SW sont plus stéréotypé malheureusement. 

Modifié par SexyTartiflette
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Il y a 7 heures, Sama64 a dit :

Par contre la contraste est inefficace sur les Space Marines ?

Je ne suis pas d'accord avec ça ... c'est pas plus facile mais pour faire du gros volume ça marche ...
Puis mon idée du blanc WS pour débutant : sous couche blanche GW + contrast blanc qui va remettre du gris et simplement redessiné tes ombres.
Un peu de rouge , un peu de jaune , du noir et du boltgun et hop t'as une armée vite fait bien fait table top (peinte propre pour la baggare) et si tu veux masquer les défauts et pousser le niveau quelques écorchures de marrons ou des pigments et HOP t'as une armée table top + ! 😃 

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Si tu apprécie la façon de jouer d'un chapitre en particulier, tu peux aussi jouer un chapitre successeur,  écrire ton fluff de A à Z, et les peindre comme tu veux.

 

Je suis d'accord avec les autres avis, si tu veux une armée très mobile avec des motos tu as le choix entre WS et DA. Pour de la mobilité mais plus avec des jump pack ça sera plus BA, et en mobile avec des terminators ou bladeguard de 3 mètres de haut en embuscade ça sera plutôt RG.

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Le 29/11/2022 à 12:44, Sama64 a dit :

Par contre la contraste est inefficace sur les Space Marines ?

 

La contraste est une peinture créé pour faire les assombrissements en s'accumulant plus dans les creux grace à sa viscosité particulière. Si tu regardes ton Space marine, mettons son épaulière par exemple, tu verra qu'il n'y a aucun creux. Donc de base ta contraste n'a pas de raison d'aller plus à un endroit qu'à un autre. Et toi tu veux généralement que le bas de l'épaulière soit plus ombré que le haut, et bien il va falloir le faire toi même. 

 

A contrario si tu prends par exemple la peau d'un Ork, ou l'aigle pectoral d'un space marine tu es sur une structure très en relief avec plein de creux. Là la contrast va "savoir" où aller pour ombrer là où il faut. 

 

Je ne sais pas quelles figurines tu peignais avant de te mettre au SM. Mais soit assuré que tu va augmenter d'un gros gap la difficulté ! Après soyons clair : ça a toujours été le cas. Et le SM, soit disant la "figurine du débutant" est plus compliqué à peindre qu'un Ork, un Tyranide ou un démon (des figurines où les lavis et les contrastes font merveilles). 

C'est d'ailleurs pour ça que l'équipe officiel Games Workshop (Eavy Metal) a une technique très particulière avec relativement peu de dégradé sur les surfaces planes. Par contre un gros travail de lining pour faire ressortir les formes. 

 

En gros en Eavy metal : Tu peins ton Ravenwing/Raven Guard avec un gris très foncé (type Corvus Black), tu l'ombre un peu mais tu va surtour faire des linings en gris de plus en plus clair. 

Alors qu'en technique "classique" la peinture du noir c'est un dégradé qui va du noir jusqu'à un gris plus ou moins clair sur tes plates d'armure. 

 

Si tu veux tester la contraste sur du SM je ne saurais que trop te conseiller la série Eavy Contrast Space Marine. D'ailleurs autre astuce au cas où : si tu vas en magasin Games tu peux demander une figurine pour tester un schéma. Et évidemment pour Warhammer 40k ladite figurine est un Space Marine ! Pratique. 

 

Il y a 18 heures, Orcrist a dit :

et en mobile avec des terminators ou bladeguard de 3 mètres de haut en embuscade ça sera plutôt RG.

 

Alors la Raven Guard est plus connue pour ces assauts jetpacks que ces terminators. Je la mettrais vraiment au niveau Blood Angel à ce niveau là (de la même façon que la Ravenwing et les White scars se disputent la suprématie des motos). 

Mais comme on a pas encore de Primaris Jetpack (sauf le Maitre de Chapitre de la Raven Guard justement) on sent que Games n'appuie pas très à fond sur ce point dans le supplément RG. Mais ça changera à coup sur quand on aura des Primaris à réacteur. 

 

Si je devais définir vite fait les chapitres sur la mobilité : 

- White Scars et Dark Angel (côté Ravenwing) : Mobilité par les prises de flanc et les charges à moto

- Blood Angel et Raven Guard : Mobilité par les assauts à jetpack principalement (quoique la RG a une compagnie spécialisé dans les Speeders également, et en théorie a même un exemple de Speeder spécifique..). Le Blood Angel est beaucoup plus mordant une fois au corps à corps. La Raven Guard compense en complétant avec de l'embuscade et du redéploiement

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Hello, avec des Iron Hands (ou successeurs) cela vous paraît-il jouable (en amical, pas en compète, mais pas envie non plus de me faire table raser chaque partie) de faire une liste avec pleins de véhicules, pas forcément lourds (du type motos, quad, motos d'assaut, speeder), accompagnés d'un stormraven et éventuellement de quelques dreads ?

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Il y a 17 heures, Sama64 a dit :

Hello, avec des Iron Hands (ou successeurs) cela vous paraît-il jouable (en amical, pas en compète, mais pas envie non plus de me faire table raser chaque partie) de faire une liste avec pleins de véhicules, pas forcément lourds (du type motos, quad, motos d'assaut, speeder), accompagnés d'un stormraven et éventuellement de quelques dreads ?

IH : oui ça peut se jouer , c'est pas les plus opti mais c'est pas les plus mauvais donc c'est jouable en amical.
Véhicules ... attentions les motos / quads / moto d'assaut / speeder ont pas forcément le mot clef <base> (ou <core> en VO) et ce mot clef change drastiquement la capacité de jeu des unités sur table (reroll pour les core a coté des personnages par exemple). 
Stormraven pas du tout il est hors de prix et se fera fumer direct. 
Dreads : probablement une des meilleures datasheet SM dans ce codex ! (core , ignore les malus pour tirer des armes lourdes , plusieurs versions personnalisables , le Redemptor est assez bon mais assez cher car spammé dans les listes compétitives dur à sa polyvalence) donc validé !

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Hello

je compulse les différents suppléments de codex et le codex SM, et j'ai du mal à voir la différence entre l'escouade d'assaut et les vanguard vétérans. Les 2 boites contiennent 5 figs, avec des jumpa pack, l'equipement diffère peu. 

Ne peut on pas les jouer indifféremment ?

en terme de datasheets, les vétérans vanguard sont meilleurs c'est sûr et semblent avoir accès à plus de choix d'armes

 

l'idée est de pouvoir éventuellement me servir d'une de ces 2 boîtes pour faire des space wolves à jet pack (le nom spécifique m'échappe) , ou des dark angels / IH à jet pack

Modifié par Sama64
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Salut @Sama64.
Anciennement les vétérans d'assaut avaient une boite de 5 fig métal (je passe outre le failcast). 
Chacun des vétérans avait donc son propre équipement (peu modulaire ou avec BCP de superglue) et sa propre pose.
Les SM d'assaut sont en plastiques ... tout bêtes tout moches (raye la mention inutile). 
Effectivement les vétérans d'assaut sont plus intéressant que les SMA = +1A de base pour un cout en point à peine plus élevé , accès à des armes différentes pour chaque figurine , chaque figurine peut avoir un bouclier tempête (moins important depuis Armure de Mépris) , meilleur moral  ...
Mais GW a vu que les vétérans étaient plus (systématiquement ou presque) joué et les SMA boudés donc il a : augmenter les points des premiers , baisser ceux des seconds.
Au final pour un peu moins de 100 points t'as 5 SMA équipés (de mémoire). 
Et en SW tu as les Wolguards à réacteurs (vétérans SMA) ou les skyclaw (serres sanglantes? pour SMA). 
Tu peux très bien prendre une boite , acheter des bitz et convertir tes figs avec amour ❤️ 

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Je ne vais pas m'avancer à interpréter comment Games à voulu équilibrer ses entrée ..

Les assaut sont de l'attaque rapide, les vétérans sont de l'élite, donc les deux entrées ne sont pas de la même catégorie pour commencer.

 

Si tu as déjà de l'élite en tête (exemple dreadnought, unité de chapitre etc..), tes vétérans vont entrer en concurrence avec eux.

Dans ce cas, des assauts peuvent être un "palliatif" aux vétérans si tout tes choix d'élites sont déjà réservé.

 

A l'inverse, le raisonnement est le même pour les troupes d'attaques rapides.

Outre les options d'équipement plus varié sur les vétérans, il y a cependant une chose que les assauts ont et que les vétérans n'ont pas: les armes d'assaut.

Lance-flammes si tu joues les codexs générique, lance-flammes, fuseurs et lance-plasma si tu joues BA (a voir pour les space wolf, il me semble qu'ils ont accès aux plasma aussi).

Les assauts ont également accès aux évicérators, qui sont un simili de gantelet amélioré sur la PA mais à deux mains.

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