Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Problème peinture citadel


CaptainCookie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après avoir arrêté le hobby pendant 9 mois pour cause de déménagements, je me relance doucement dans la peinture des figurines.

Sauf que beaucoup de mes pots de peinture Citadel ont des soucis.

 

Je précise que je peins avec une palette humide et je dilue légèrement la peinture avec une petite goutte d'eau. Je secoue beaucoup les pots avant utilisation. Les peintures étaient stockées dans une pièce de la maison et n'ont pas bougées en 9 mois.

Les problèmes que je rencontre:

 

- dans certains pots, la peinture a fortement durcie, formant une sorte de pâte.

- certaines peintures (notamment le leadbleacher) n'ont plus autant de pouvoir couvrant. Lorsque je l'utilise, il n'accroche pas autant qu'il ne le faisait avant.

- pour beaucoup de pot, il se forme des petits "granules" lors du passage de la peinture sur la figurine

 

J'ai acheté le "paint revitaliser" de chez Green stuff world, ainsi que des billes de mélange mais je n'ai pas encore pris le temps de les tester.

 

Si vous avez des conseilles pour faire "revivre" ces peintures, je suis à votre écoute.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au bout d'un certain temps, la peinture a l'air de décanter, avec les pigments au fond et le médium en haut. Pour corriger ça, il faut les mélanger à l'aide d'un cure dent, puis, quand le mélange est bien homogène, fermer le pot et le secouer. Après cette étape, la peinture redeviendra normale.

 

Si la peinture a durcie, tu peux mettre une goutte d'eau ou de dissolvant pour vernis à ongle dessus, et essayer de mélanger avec un cure dent. Dans le pire des cas, les peintures séchées sont très bien pour les brossages à sec.

 

En tout cas tu n'as pas à t'inquiéter pour ça, les peintures ont une durée de vie bien supérieure à 9 mois. Mon pot le plus vieux encore utilisable doit avoir une quinzaine d'année, et j'utilise régulièrement des peintures de l'ancien système de couleur qui a changé il y a 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Orcrist a dit :

les peintures ont une durée de vie bien supérieure à 9 mois.

Ca dépend des couleurs et de les lots. J'ai des peintures GW qui étaient déjà bien pourries dès leur achat, d'autres que j'ai depuis 10 ans et qui sont parfaites. GW semble bien s'améliorer sur le sujet avec des peintures récentes de meilleur qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 10:48, Hellfox a dit :

Ca dépend des couleurs et de les lots. J'ai des peintures GW qui étaient déjà bien pourries dès leur achat, d'autres que j'ai depuis 10 ans et qui sont parfaites. GW semble bien s'améliorer sur le sujet avec des peintures récentes de meilleur qualité. 

 

Je suis clairement d'accord. 

 

En tête de liste tu as tous les pots blancs avec ces variants crèmes et blancs bleuté : Ulthuan grey, Rakart flesh, flayed one white scars etc. Qui sont désastreux niveau tenu dans le temps. 

 

Je met à côté les métaux non base. J'ai jamais eu de problème avec les bases métalliques (sauf le Screaming bell), par contre pour les layers metaux... Mais comme le dit mon VDD ça semble s'etre grandement améliorer depuis quelques temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

En tête de liste tu as tous les pots blancs avec ces variants crèmes et blancs bleuté : Ulthuan grey, Rakart flesh, flayed one white scars etc. Qui sont désastreux niveau tenu dans le temps.

Exactement la même chose de mon coté. Tous les dérivés clairs (blancs / crèmes / couleurs "pastels") ont tendance a s'agglutiner et devenir pâteux super vite. Alors qu'un rouge par exemple ne va jamais bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kikasstou a dit :

Alors qu'un rouge par exemple ne va jamais bouger.

J'ai mon wazzkada qui a fait des grumeaux, petites paillettes. Mon nouveau pot de wordbearer semble de bien meilleure qualité. Sur mes nouveaux achats en peinture, j'ai l'impression d'être sur des qualités proches de Vallejo. Vallejo qui ont le défaut de se barrer si je les vernie pas. 

 

Il y aussi les Dry que j'ai jamais réussit à utilise correctement, plus simple de faire un brossage à sec avec une peinture normale. A moins que je sois pas doué. 

 

J'avais essayé la marque armypainter, mais les nuances ne sont pas très bonnes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CaptainCookie a dit :

J'avais entendu parlé de mettre également quelques gouttes de produit à vitre. Vraie astuce où pas ?

 

Vraie astuce effectivement. Faut pas non plus abuser, sinon ça te rend ta peinture très liquide (et je me demande si ça peut pas nazer un peu les propriétés de la peinture). 
Mais vraie technique qui marche bien. Quelques gouttes, la touillette au cure-dent, un bon secouage, et ça redevient bien liquide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, 

De mon côté, j'ai retrouvé pas mal d ancien pots qui datait de 2006-2008 (les pots hexagonaux avec le bouchon noir) et j'ai réussi à tous les ravoir (allons du plus noir au bleu blanc space wolf).

 

J'ai en ma possession un mini melangeur électrique (pour mélanger mes pots avant utilisation) que j'ai mis dans mes anciens pots avec du medium et un peu d eau. Résultat mes pots ont retrouvé une jeunesse. 

 

Pour la proportion, je le faisais au fur à mesure mais je mets plus de medium que d eau (3 pour 1 ou 4 pour 1) pour garder une peinture qui réagit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.