Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETau] Comment bien choisir sont Commander en Crisis/Enforcer/Coldstar ?


Ethinil

Messages recommandés

Bonjouuuuuuuuuur !
Alors j'ai beau lire et rerelire mon book, à part une petite variation au niveau des points et du profil, je ne vois pas vraiment de changement. Est-ce que ça veut juste dire "petite armée = petit commander" ou est-ce que certains commander ont un role spécifique ? Genre le coldstar j''ai l'impression qu'il bouge mieux par exemple, mais peut-etre que le mettre en crisis apporte d'autres avantages que je ne vois pas ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire un peu les avantages et inconvénients / différences entre les trois  car j'ai du mal à voir 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des différences dans les capacités de chacune de ces unités.

Une enforcer à une meilleure svg et réduit les dégâts reçus, une coldstar se déplace très rapidement, la crisis est "normal" mais a plus de compétences comme tu peux le voir ci-dessous.

En prime, certains commanders avec les bonnes reliques/armes prototypes sont mortels.

Je t'invite à checker les listes et CR de batailles de joueurs T'au sur ce forum pour voir à quel point ceux-ci peuvent être redoutables (j'ai pas le temps de chercher et t'envoyer les liens).

 

Un petit copier/coller depuis mon appli pour que tu puisses te rendre compte de la différence des capacités.

 

Commander Coldstar:

Aggressive Tactics In your Command phase, you can select one friendly <SEPT> CRISIS CORE unit within 9" of this unit's COLDSTAR BATTLESUIT COMMANDER model. Until the end of the turn, each time this unit Advances, do not make an Advance roll. Instead, until the end of the phase, add 8" to the Move characteristic of models in this unit. Codex: Tau Empire p102
High-altitude Manoeuvres Once per battle, at the start of your Movement phase, you can remove this unit from the battlefield. If you do, then in the Reinforcements step of that phase, you can do one of the following:

- Set this unit back up on the battlefield, anywhere that is more than 9" away from any enemy models.
- If the mission you are playing is using the Strategic Reserves rule, place this unit into Strategic Reserves.
Codex: Tau Empire p102
Master of War (Aura) (Coldstar) While a friendly T'AU EMPIRE CORE unit is within 6" of this unit's COLDSTAR BATTLESUIT COMMANDER model, each time a CORE model in this unit makes an attack, re-roll a hit-roll of 1.

 

Commander Enforcer :

Hardened Armour Each time an attack is allocated to this unit's ENFORCER BATTLESUIT COMMANDER model, subtract 1 from the Damage characteristic of that attack (to a minimum of 1). Codex: Tau Empire p101
Master of War (Aura) (Enforcer) While a friendly T'AU EMPIRE CORE unit is within 6" of this unit's ENFORCER BATTLESUIT COMMANDER model, each time a CORE model in this unit makes an attack, re-roll a hit-roll of 1. Codex: Tau Empire p101
Resolute Firebase

In your Command phase, you can select one friendly <SEPT> CRISIS CORE unit within 9" of this unit's ENFORCER BATTLESUIT COMMANDER model. Until the start of your next Command phase, that unit gains the Objective Secured

 

 

Commander Crisis :

Master of War (Aura) (Crisis) While a friendly T'AU EMPIRE CORE unit is within 6" of this unit's CRISIS BATTLESUIT COMMANDER model, each time a CORE model in this unit makes an attack, re-roll a hit-roll of 1. Codex: Tau Empire p100
Tactical Acumen (Crisis)

In your Command Phase, you can select one firendly <SEPT> CRISIS CORE unit within 9" of this unit's CRISIS BATTLESUIT COMMANDER model. Until the end of the turn:

- That unit is eligible to shoot and declare a charge with in a turn in which it Fell Back.
- Each time a CORE model in that unit makes a ranged attack, you can ignore any or all hit modifiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Thitamue

J'avoue que j'avais plutôt regardé les points, et les équipements. On pourrait croire que comme l'enforcer coute plus cher, il est forcément mieux, mais c'est pas le cas.
Par contre en plus des aptitudes certains commanders ont pas accès aux mêmes équipements. L'enforcer c'est celui qui a le moins de choix, et le crisis, le plus de choix.
Mais c'est vrai que si on regarde uniquement les aptitudes les roles deviennent un peu plus clair, avec des similitudes tout de meme.

Les 3 donnent des buffs au crisis. Donc jouer sans serait un peu dommage.

Mais Master of War ne buff pas QUE les crisis.

Pour la version crisis j'ai envie de dire que ca protège un peu une unité crisis, qui peut battre en retraite et tirer, c'est "juste" pour faire de la létalité supplémentaire, tout simplement, ca fep, ca tire, point barre ?

Pour la version enforcer vu qu'elle encaisse bien et qu'elle donne Objective Secured a une unité crisis, ce serait plus pour venir sur un objectif et le garder indéfiniment ?
Pour la version coldstar vu la mobilité très sympathique, c'est pour aller choper des trucs pénibles bien cachés, mais du coup pas forcément à portée de crisis ou d'unités core... du coup peut-etre que cette version peut-etre jouée sans unité crisis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ethinil a dit :

Pour la version crisis j'ai envie de dire que ca protège un peu une unité crisis, qui peut battre en retraite et tirer, c'est "juste" pour faire de la létalité supplémentaire, tout simplement, ca fep, ca tire, point barre ?

Oui et non.

La première partie, concernant "Battre en retraite", c'est le cas. Le plus intéressant est la seconde partie, car il faut comprendre que tu peux ignorer un ou tous les modificateurs de jet de touche.

Imaginons que tu attaques une unité qui te fait -1 à la touche malgré un désignateur laser, ça te fait 4+ pour toucher. Si tu as lancé cette compétence, tu peux ne pas prendre en compte le -1 à la touche, donc 3+.

Ça implique de connaitre ton ennemi 😉

 

Il y a 9 heures, Ethinil a dit :

Pour la version enforcer vu qu'elle encaisse bien et qu'elle donne Objective Secured a une unité crisis, ce serait plus pour venir sur un objectif et le garder indéfiniment ?

C'est probablement l'unité la plus tanky à disposition du codex. En fonction des missions, oui, de préférence un objectif difficile à défendre, mais ça reste potentiellement ton Warlord et elle coute assez chère.

Je la joue généralement avec la relique de la plaque de Begel, qui ajoute +1 à ta svg d'armure et un jet d'annulation de blessure, sur 5+ tu ne perds pas de PV. C'est histoire de booster ce pour quoi elle est forte!

 

Il y a 9 heures, Ethinil a dit :

Pour la version coldstar vu la mobilité très sympathique, c'est pour aller choper des trucs pénibles bien cachés, mais du coup pas forcément à portée de crisis ou d'unités core... du coup peut-etre que cette version peut-etre jouée sans unité crisis ?

Je la joue seule, en général, oui. Elle est parfaite pour faire le ménage sur l'infanterie et l'infanterie lourde. Je lui mets les 4 slots d'armes et la relique Unité de projection holographique solide (la 1ère fois que tu foires un jet de svg, la caractéristique de dégats de l'attaque devient 0 et t'as une sauvegarde invulnérable à 4+). Après libre à toi de tester son utilisation, mais attention, elle reste relativement fragile seule. Sinon, tu peux l'accompagner de Shield drones, qui se déplacent quand même à 10", certes, c'est moins que 14"

A toi de voir 🙂

 

Il y a 9 heures, Ethinil a dit :

Mais Master of War ne buff pas QUE les crisis.

Exactement!

 

Donc, ton choix de commander dépend de ton adversaire, savoir lequel tu vas choisir. Sinon tu joues Farsight et tu en joues 2 sur les 3. J'ai fait une bataille avec la Coldstar et l'Enforcer, c'était une boucherie, j'ai fait une annihilation en T3. C'était pas plaisant, ni pour moi, ni pour mon adversaire. Je préfère les batailles où jusqu'au T5 on ne sait pas qui va gagner 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes retours !
L'Enforcer c'est la plus tanky ? plus qu'une riptide ? plus qu'une stormsurge ? :D
Tu parles d'augmenter ses points forts, est-ce que c'est pas mieux de palier ses points faibles (si elle en a ?) ?

Ta bataille avec 2 commander, c'était à 1000 pts ou 2000 pts ?

Parce que bon, là je regarde un peu sur le papier, mais une coldstar bien équipé ca fait genre 200 pts ! Là pour le moment je joue même pas encore à 1000 pts, c'est un peu  difficile à caser ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 21:11, Ethinil a dit :

L'Enforcer c'est la plus tanky ? plus qu'une riptide ? plus qu'une stormsurge ? :D

Pas la même "catégorie" 😉 Ni le même coût en point.

D'ailleurs, la Riptide, même si je l'apprécie beaucoup, elle encaisse très bien, c'est vrai, mais elle est très aléatoire sur ses tirs; elle est capable de tout réussir comme de tout rater, c'est la seule avec qui j'ai expérimenté ça (plusieurs fois). Je lui préfère la StormSurge qui est un peu plus chère et ne coûte que 1CP au lieu de trois avec la règle du chapter approved 2021 qui rembourse 2CP sur certaines armées 😁

 

Le 05/12/2022 à 21:11, Ethinil a dit :

Tu parles d'augmenter ses points forts, est-ce que c'est pas mieux de palier ses points faibles (si elle en a ?) ?

 Question de point de vue. Expérimente et fait toi ta propre opinion 😉

L'important, c'est que tu prennes plaisir à jouer.

 

Le 05/12/2022 à 21:11, Ethinil a dit :

Ta bataille avec 2 commander, c'était à 1000 pts ou 2000 pts ?

C'était à 50PL, soit 1000 pts.

 

Le 05/12/2022 à 21:11, Ethinil a dit :

Parce que bon, là je regarde un peu sur le papier, mais une coldstar bien équipé ca fait genre 200 pts ! Là pour le moment je joue même pas encore à 1000 pts, c'est un peu  difficile à caser ^^"

Oui, c'est normal. Je préfère le format à 1000 pts, c'est le bon compromis entre le temps de jeu et pouvoir sensiblement aligner ce que tu veux sur la table.

J'avais aligné une coldstar à 185 pts, une enforcer à 200, une équipe de breacher, une équipe de crisis Bodyguard et une de 6 crisis avec 6 shields drones, le tout en Farsight, bien entendu, donc pas besoin de designateurs laser. Peu d'unités sur la table mais un déluge de feu. C'était la première fois que j'alignais autant d'exo-armure sur une partie. C'était cool au début, mais c'est vite devenu trop, ça a été un massacre, annihilation T3, donc pas intéressant.

 

Au niveau des commanders, tu as de quoi faire. Tu as également Shadowsun qui est très bonne pour sensiblement le même coût en point (plutôt que de l'acheter, si ton adversaire est d'accord, utilise un commander en tant que proxy, pour peu que le socle soit de la même dimension, ça te permettra de la tester avant de l'acheter si tu es séduit).

Attention, cependant. Tu ne peux l'avoir qu'en étant du Sept T'ai, mais tu peux "tricher" en faisant deux détachements. Je m'explique, tu peux avoir ton détachement "principal" avec toutes tes unités dedans appartenant à n'importe quel Sept et le détachement État-Major Suprême (de souvenir) avec Shadowsun dedans, elle est la seule à pouvoir être dans ce détachement MAIS tu peux peux pas utiliser les capacités liées au Sept T'ai si tu appartient à un autre Sept 🙃

 

Pour l'Enclave Farsight, Farsight est peu cher pour le bénéfice qu'il apporte, meilleure unité de CaC chez les T'au!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.