Aller au contenu
Warhammer Forum

Vers le retour d'Epic ?


latribuneludique

Messages recommandés

Depuis plusieurs mois on peut lire un certain nombre de rumeurs concernant un éventuel retour d'Epic.

 

On en parlait par exemple sur le forum epic_fr en début d'année ici.

 

Et on en reparle dans cette vidéo :

 

 

 

Pour résumer ces rumeurs :

  • Le retour d'Epic se ferait directement après la 10ème édition de W40K (cette dernière tomberait en juillet 2023 si je ne me trompe pas donc on peut imaginer août ou septembre pour Epic)
  • Ce serait de l'Epic 30k
  • Compatible avec Adeptus Titanicus (et donc Aeronautica Imperialis) : personnellement je pense que ce sera du très gros 6mm, peu compatible avec ce qui existe déjà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, si c'est "incompatible" avec le système Epic pré-40kV10, sera-ce toujours du Epic?

L'intérêt du "retour" d'un jeu, n'est-ce pas de conserver les compatibilités?

 

Et Epic 30k est-ce "epic"?

 

Barbarus : ça réduit quand même les options de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Barbarus a dit :

Mais du coup, si c'est "incompatible" avec le système Epic pré-40kV10, sera-ce toujours du Epic?

L'intérêt du "retour" d'un jeu, n'est-ce pas de conserver les compatibilités?

 

Ben ce sera une nouvelle règle comme chaque nouvelle version d'Epic (SM/TL <> Epic 40k <> Epic Armageddon) ...

Si tu parles de la compatibilité des figurines, faut bien avouer que l'augmentation de leur taille est un mouvement engagé depuis très longtemps : par exemple les blindés et volants (issus de Aeronautica Imperialis v1) produits Forgeworld sont bien plus gros (en réalité à l'échelle alors que les véhicules en métal de la gamme d'origine sont ridiculement petits). Aujourd'hui, le producteur de figurines alternatives le plus populaire, Vanguard Miniatures, propose également des figurines bien plus grosses que celles de la gamme officielle.

Les titans en métal de la gamme officielle Epic sont pratiquement à l'échelle 3mm, hein. Cela s'explique par le fait qu'à l'époque il n'était pas rentable pour GW de les produire à la bonne échelle comme cela est le cas aujourd'hui avec la v2 d'Adeptus Titanicus.

 

il y a une heure, Barbarus a dit :

Et Epic 30k est-ce "epic"?

 

Bien sûr. Rappelons quand même que ce que nous appelons Epic était à l'origine un supplément pour Adeptus Titanicus v1 qui, historiquement, était le premier jeu Games Workshop à se dérouler pendant l'Hérésie d'Horus.

Et tu trouveras des codex 30k aussi bien pour Epic Armageddon que pour NetEpic. Les joueurs n'ont pas attendu GW pour se taper dessus dans ce contexte. ;)

 

il y a une heure, Barbarus a dit :

Barbarus : ça réduit quand même les options de jeu...

 

Faut se mettre du point de vue de GW : l'éditeur a tout intérêt à se faciliter la vie et à assurer la rentabilité du truc. L'Hérésie d'Horus est parfaite pour ça puisque cela limite considérablement l'étendu de la gamme.

Du côté de la communauté, cela ne posera aucun problème car, si le système est bon, il ne faudra pas longtemps pour voir débarquer des fanlists pour l'ère 40k (et toutes les factions). Cela sera d'autant plus facilité par la révolution de l'impression 3D qui, à cette échelle, est particulièrement rentable pour les joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'échelle actuelle des titans et avions ça va être injouable sur une surface classique!

Cette taille me semble incompatible avec du jeu au format Epic.

 

Et pourtant je serais le premier à acheter du superlourds et des escadrons de chars pour la collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spartiate666 a dit :

Vu l'échelle actuelle des titans et avions ça va être injouable sur une surface classique!

Cette taille me semble incompatible avec du jeu au format Epic.

 

Ben c'est pourtant ce que l'on fait déjà aujourd'hui. Les titans et l'aviation d'AT et AI sont intégrés à nos armées Epic, tout comme les figurines Vanguard Miniatures qui sont annoncées comme étant du 6/8mm (et les blindés sont bien plus gros que ceux de la gamme originale)...

 

Non, vraiment, aucun problème sur une table standard de 180x120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Spartiate666 a dit :

Entre mettre 5 avions VS 5 avions (ou 5 titans/chevaliers) et rajouter une armée entière (fantassins/chars) en plus ça ne me semble pas être tout à fait la même chose mais je confesse que n'etanpas joueur c'est certainement une vision erronée.

Bonjour, 

 

Le systeme de jeu sera adapté à la mise en place d'infanterie de véhicules et autres, comme cela le fut avec space marines. Epic 40.000 et epic armaggedon. d'ailleurs pour que l'on ressente le coté épique il faut de la piétaille pour que l'on comprenne l'échelle.  Enfin cela permet d'avoir un autre systeme de jeu plus adapté qu' Apocalypse. Réussir a jouer des batailles avec plusieurs tanks et formation sans pour autant y passer 5 ans à tout monter peindre et avoir la table pour tout en devant prendre un week end entier pour jouer la bataille... Apocalypse est un mode de jeu. Enfin c'est réussir à proposer de la maneouvre tactique chose qu'il n'y a pas tout en sauvant son porte monnaie, son temps, son couple ses autres hobbies. Enfin la communauté depuis des lustres a su tenir le cap et faire preuve d'ingéniosité et de perspicacité, on reconnait un bon jeu à ceux qui le pratiquent et là c'est un jeu formidable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue de la jouabilité, ne t'inquiète pas, cela va le faire. :)

 

Par contre le changement d'échelle va certainement empêcher le mélange avec la vieille gamme officielle et les figurines de certains producteurs indépendants comme Onslaught Miniatures (dont les figurines sont compatibles avec cette vieille gamme). Cela devrait moins poser de problèmes pour la gamme Vanguard Miniatures qui est très populaire au sein de la communauté et dont les figurines ne sont déjà plus compatibles avec la vieille gamme même si l'on peut craindre que GW tente de le mettre hors jeu lui-aussi avec des figurines légèrement plus grosses.

 

Personnellement comme je n'ai pas l'intention de mélanger les ères, ce changement d'échelle ne me gênerait pas. Je jouerai l'Hérésie d'Horus à la mode GW et je continuerai à me battre dans l'univers de W40k avec ma collection actuelle.

 

Enfin, si les rumeurs se concrétisent bien entendu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, latribuneludique a dit :

Malheureusement, si cela doit être réédité, ce sera du 30k, c'est plus simple et rentable pour GW. Mais bon on a l'habitude maintenant de se débrouiller pour le reste. ;)

 

Question premier degré : Pourquoi plus rentable ?

 

Les kits de Titans sont valable tout aussi bien à 30k qu'à 40k il me semble. 

Le côté aéronotica est justement 40k avec ces nécrons et eldars. 

 

Parce qu'un hypothEpic (oui je suis fier de ce jeu de mot) 30k c'est s'enfermer sur un poignée de faction.

 

Un Epic 40k tu peux très commencer avec un nombre limité de faction. Mais les faire grossir si jamais le jeu prend, à l'image d'un Necromunda. Et je pense que même si 40k n'est pas si en forme que ça la plage de joueur 40k reste largement supérieur à 30k 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais j'imagine que c'est plus rentable parce qu'au final tu n'as qu'une seule faction à produire (conception, production et stockage). Idem pour l'équilibrage des règles, c'est symétrique donc c'est beaucoup plus simple.

 

L'exemple le plus criant de la chose est celui de la boite de base d'Adeptus Titanicus v1 : ils ont dit qu'ils avaient inventé le concept de l'Hérésie d'Horus (d'une guerre civile fratricide) parce qu'ils n'étaient pas capables de mettre autre chose que des titans Warlord dedans, il fallait donc le contexte d'un affrontement symétrique pour expliquer ce manque de variété.

 

Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

Parce qu'un hypothEpic (oui je suis fier de ce jeu de mot) 30k c'est s'enfermer sur un poignée de faction.

 

Excellent jeu de mot ! ;)

 

Même pas une poignée de factions : une seule puisqu'ici les Loyalistes = Renégats.

 

Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

Un Epic 40k tu peux très commencer avec un nombre limité de faction. Mais les faire grossir si jamais le jeu prend, à l'image d'un Necromunda. Et je pense que même si 40k n'est pas si en forme que ça la plage de joueur 40k reste largement supérieur à 30k 

 

Ben le raisonnement tient aussi avec 30k. Pour la v1 d'AT et de son module Space Marine, ils ont fini par ajouter de l'Eldar et de l'Ork et puis ils ont lancé le système Epic tel qu'on le connaît. Ils pourraient suivre le même chemin si ce potentiel et hypothétique Epic 30k (on en est encore au stade de la rumeur, rappelons-le) est un succès. Souvenons-nous qu'au lancement d'AT, il avait été dit qu'ils ne voulait pas du retour d'un W40k à une autre échelle : s'ils nous sortent un Epic 30k (qui est un Horus Heresy à une autre échelle), cela veut dire qu'ils savent faire évoluer leur plan de départ... 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, latribuneludique a dit :

L'exemple le plus criant de la chose est celui de la boite de base d'Adeptus Titanicus v1 : ils ont dit qu'ils avaient inventé le concept de l'Hérésie d'Horus (d'une guerre civile fratricide) parce qu'ils n'étaient pas capables de mettre autre chose que des titans Warlord dedans, il fallait donc le contexte d'un affrontement symétrique pour expliquer ce manque de variété.

 

Oui mais les choses ont bien changé et les moules d'injections cout bien moins chere. Quand tu vois que GW fait des moules pour des figurines limité pour la Blacklibrary...La prod n'est plus du tout un soucis de nos jours. Après oui y'a tout le reste, règle équilibrage etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilian a dit :

 

Oui mais les choses ont bien changé et les moules d'injections cout bien moins chere. Quand tu vois que GW fait des moules pour des figurines limité pour la Blacklibrary...La prod n'est plus du tout un soucis de nos jours. Après oui y'a tout le reste, règle équilibrage etc etc

Il y a aussi le clin d'oeil pour les vieux-térans ^^.

Outre ça, regarde ce qui est rendu dispo aux SM à AI19 : que du vieux matos de l'Hérésie.
Qu'est-ce qui évoque de groooooosses baston : le siège de Terra, encore de l'Hérésie.

Rien qui n'empêche de fournir du Xenos et autres garde impériale par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le-Captain a dit :

Il y a aussi le clin d'oeil pour les vieux-térans ^^.

je ne peux que être d'accord avec toi. Et puis sans parler du siège de Terra, des space marine déployer par chapitre entier, voir légion ça a quand même de la gueule, même au format épique^^.

 

Et surtout qu'ils ont l'air d’être en pleine nostalgie avec les sorties depuis un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 13:30, Spartiate666 a dit :

Entre mettre 5 avions VS 5 avions (ou 5 titans/chevaliers) et rajouter une armée entière (fantassins/chars) en plus ça ne me semble pas être tout à fait la même chose mais je confesse que n'etanpas joueur c'est certainement une vision erronée.

 

Ca tient très bien sur une table ! 

 

Concernant cette news:

 

Perso, en tant que joueur Epic Armageddon, je vois cette nouvelle avec un mélange d'inquiétude et d'intérêt.

 

Clairement, des nouvelles figs Epic en plastique GW, je dis oui ! Surtout si c'est du SM True-Scale.

 

Par contre, des nouvelles règles à la GW... Bof bof. Les dernières règles GW sont loin de la finesse et l'équilibre d'un Epic Armageddon, donc j'espère que le "rouleau compresseur" GW ne va pas venir écraser un écosystème particulièrement sain : éclatement de la commu, chasse aux STL/impressions 3D...

 

On espère juste des nouvelles grappes, et un système de règle bancal "à la GW" qui amènera des joueurs vers Epic Armageddon. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gilian a dit :

Oui mais les choses ont bien changé et les moules d'injections cout bien moins chere. Quand tu vois que GW fait des moules pour des figurines limité pour la Blacklibrary...La prod n'est plus du tout un soucis de nos jours. Après oui y'a tout le reste, règle équilibrage etc etc

 

Pour la V1 d'AT, c'était surtout une difficulté technique en effet. Aujourd'hui on est plus sous l'angle financier. Le but est de faire de l'argent. Or il est clair que le marché du 6mm est beaucoup moins rentable que celui du 28mm, il est donc "normal" que GW ne prenne pas trop de risques. J'ai même envie de dire que, vu comment la communauté se débrouille bien toute seule actuellement (aussi bien au niveau des règles que des figurines), c'est plutôt risqué de se lancer dans une nouvelle version du jeu... ;)

 

Il y a 15 heures, Le-Captain a dit :

Outre ça, regarde ce qui est rendu dispo aux SM à AI19 : que du vieux matos de l'Hérésie.
Qu'est-ce qui évoque de groooooosses baston : le siège de Terra, encore de l'Hérésie.

 

Oui, tous les indices mènent à l'Hérésie d'Horus (on en parle aussi dans les rumeurs de rééditions de Battlefleet Gothic), il n'y a presque aucun doute là-dessus. Et j'espère en effet que le thème central sera bien le Siège de Terra dont le grand final commence en 2023 avec la sortie de la première partie du dernier tome de la saga littéraire.

 

Il y a 3 heures, Primo pestis a dit :

On espère juste des nouvelles grappes, et un système de règle bancal "à la GW" qui amènera des joueurs vers Epic Armageddon.

 

Personnellement j'aimerais bien que ce soit une v2 d'Epic Armageddon, tout simplement. :)

 

Mais un tout nouveau système permettrait, s'il est bon bien entendu, de réunir la communauté qui s'est peu divisée entre différentes versions d'Epic (NetEpic et Epic Armageddon). Et je suis moins inquiet que toi concernant la capacité de GW de nous pondre de bons jeux : Underworlds marche super bien et la v2 d'Adeptus Titanicus est une bonne évolution des règles originales (faut juste aimer la micro gestion des Titans). Ils sont capables de nous proposer quelque chose de bien.

Au pire si le système est mauvais, cela ne changera pas grand chose à la communauté existante qui restera sur sa version préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Citation

Encoded Transmission Incoming

 
 

Warhammer Community’s cabal of Esoterists have just presented us with this:

What’s that about? We’ll have more information soon. 

https://www.warhammer-community.com/2023/04/30/encoded-transmission-incoming/

 

Vidéo présenté dans le cadre Warahammer Fest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais si c'est dans l'Heresy d'Horus (comme Adeptus Titanicus)... ben ça veut dire SM vs SM...

Pas de Xenos... Du coup même si ça va faire du bien à mon portefeuille, je serais déception. Je veux la resortie des Tyranides au format Epic.

Mais bon pour terminer sur une note positive, c'est cool que ça ressorte officiellement, en espérant que le système soit aussi cool que ce que j'avais pu tester y a longtemps.

Modifié par Arek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arek a dit :

Pas de Xenos... Du coup même si ça va faire du bien à mon portefeuille, je serais déception. Je veux la resortie des Tyranides au format Epic.

 

Je doute que les tyty soient de la partie, vue ce que nous révèle l'image ce seras des batailles entre des légions SM à l'époque de 30K.

 

Les Sons of horus contre les  impérial first et une formation de l'adeptus Titanicus.

 

Néanmoins certaines races Xenos étaient présentes dans l'hérésie les Ork et les eldars notamment. 

 

Je croise également les doigts 🤞.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.