Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k V9] 1500pts Adeptus Custodes vs T'au


Diosp

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

Aujourd'hui, deux rapports de bataille d'initiation d'un ami joueur T'au (on lui pardonne les bons jours😛 )

Parties en 1000pts pour ne pas faire des parties trop longues et voir un peu la mécanique du jeu tant dans les placements que dans les interactions. 

 

 

Pour ma part, ma liste de la première partie est la suivante : 

Champion des Lames

8 Gardes Custodiens

5 Prosecutors

3 Vertus Praetors

5 Witchseekers

1 Vindicare

 

2.jpg

 

Sa liste sera, pour les deux parties, la suivante : 

Éthéré

Commandeur Crisis classique

10 Guerriers de Feu (GdF)

3 Crisis

3 Stealth

7 Cibleurs

1 Ghostkeel

Et des Drones, des Drones, des Drones et encore des Drones, surtout sans oublier des Drones et d'autres Drones (littéralement d'ailleurs, puisque seuls les GdF n'en ont pas) !

 

1.jpg

 

 

La première partie sera un deathmatch simple, sur table format conseillé par GW

Déploiement suivant la mission n°2 d'une mission Patrouille de combat : 

 

3.jpg

 

Table volontairement symétrique, pour que le choix attaquant/défenseur ne joue pas trop.

Ça "castle" un peu en face : Stealth et Ghostkeel sur les côtés, troupaille pour faire écran et Crisis en arrière. 

Pour ma part, c'est le départ du 100m. ! J'ai une ou deux phase(s) de tirs à encaisser et il me vaut mieux être au plus court pour arriver au contact... parce qu'il n'y a pas vraiment de plan d'un côté comme de l'autre de toute façon xD

 

4.jpg

 

Et j'ai le T1 ! 

Ce qui fait que j'hésite vraiment à le lui laisser car les Motojets vont foncer vraiment et je ne sais pas trop si la table n'est pas trop courte pour ça... 

 

 

T1 AdCu : 

Beh ça avance toute blinde, je suis en Callistus qui me permet d'assurer une bonne avance, hors Witchseekers et Motojets. 

 

5.jpg

 

Le Vindicare a un angle sur l'Éthéré et le snipe ! Pour overkill un Drone de défense et ça s'arrête là :( 

C'est pas gagné ! 

Les Prosecutors et Witchseekers allument les Cibleurs pour déblayer un peu la route, les Motojets tirent dans les Crisis pour gagner quelques PV sur les Drones de défense, et tentent une charge sur les Stealth ! 

Qui réussit... 

Les Stealth sont envoyés dans l'espace et la consolidation me permet de contacter les Crisis. La contre-attaque est sans conséquences. 

 

7.jpg

 

À ce stade de la partie, on devine déjà que ça va être compliqué pour les objectifs primaires... "heureusement" que nous jouons sans ! 

 

 

T1 T'au : 

C'est la panique lol

Les Cibleurs se replacent, les GdF avancent pour faire écran (à portée de contre-charge du Champion des lames :D :D :D partie d'initiation it is)

La Ghostkeel essaie de se positionner pour tirer sur un peu tout (un peu tout désignant les Motojets si d'aventure elles survivaient aux Crisis) et les Crisis désengagent et se préparent au tir grâce à l'aptitude du Commandeur. 

Du reste, ça ressemble bien à un dernier carré... et tout le monde sait où mène un dernier carré !

 

8.jpg

 

Les tirs ! Sont loin d'être anecdotiques, la vache ! Je connais bien l'impact du Custodes mais je n'avais jamais vu un T'au tirer "en direct"... et ça vaut le détour ! 

Première cible : le Vindicare. Alors lui, qui d'habitude est à 30ps de la ligne de front donc largement à l'abri d'un retour de bâton quelconque. Beh là un tir de Fusil rail lui enlève 3PV et sa confiance en lui. 

Ensuite, les Motojets ! Et la Ghostkeel en dernière pour achever celles qui s'en sortiraient. Les Crisis balancent tout ce qu'elles ont : je sors le Stratagème anti-relances (et le Transhuman mais j'avais oublié que je pouvais plus sur les Vertus Praetor 🤦‍♂️) qui permet de n'en perdre qu'une et d'un garder une autre à 1PV. 

Et pour finir le Champion des Lames : une bonne phase en tête-à-tête avec les GdF et la Ghostkeel parce qu'il s'était éloigné de l'Attention, chef ! des Gardes et il dégage ! Je ne sais pas pour qui est la partie d'initiation lol

 

9.jpg

 

Les Motojets tiennent bon et la perte du Champion des lames me chagrine un peu mais dans l'ensemble, la partie est actée. 

 

 

T2 AdCu : 

Les Vertus Praetors se repositionnent pour aller chercher la Ghostkeel (je crains que le tir de contre-charge des Crisis ne soit un peu rude pour le PV restant de la deuxième Motojet), les Prosecutors s'avancent pour aller chercher les GdF, les Witchseekers se positionnent pour cramer à tout va et les Gardes se mettent en place pour la curée. 

 

10.jpg

 

Tir : le Vindicare abime un truc mais ça s'appelle un Drone donc on s'en tape un peu en fait. 

Les Prosecutors et les Witchseekers fument (plus ou moins littéralement) les Cibleurs et les GdF ne laissant que 2 des derniers en vie. Les Vertus Praetors allument un peu la Ghostkeel et se préparent à l'achever. 

De mémoire, les Gardes tirent de-ci de-là mais c'est surtout... 

La phase de charge ! Qui va déterminer la suite ^^

Et les Motojets contactent la Ghostkeel et les Gardes contactent les Crisis on arrête la partie après le massacre des bleus. 

 

13.jpg

 

 

 

2ème partie ! 

 

Où je change un peu ma liste, parce que le but est de jouer, pas de finir tôt lol

Ce qui donne 

Champion des Lames

7 Gardes Custodiens

5 Prosecutors 

5 WItchseekers

5 Allarus

et 1 Vindicare (oué, celui-là je l'aurais bien viré vu la performance sur du T'au mais l'idée n'est pas de durcir la liste avec 2 Gardes Custodiens de plus😛 )

 

14.jpg

 

 

Et partie à objectifs ce coup-ci, la n°1 des mission Patrouilles de combat

Nous plaçons les décors à tour de rôle afin de varier un peu les plaisirs. 

 

Comme toujours, déploiement en 24h du Mans de mon côté, le mur d'auramite !

Avec le Vindicare un peu dans un coin, vu son efficacité attendue, bon. Il essaie surtout de se faire discret plus que de chercher des angles de tir !

 

Lui se déploie en réaction avec juste les Cibleurs sur sa droite et tout le reste à sa gauche. 

 

Les dés blancs sont les objectifs. Faites preuve d'imagination svp 😅

 

15.jpg

 

 

Il a le T1 !

Alors, là pour le coup je suis comme par temps froid : mi-tigé. 

Les tirs ne vont pas rencontrer beaucoup de résistance avant mes pitous et je n'ai pas la mobilité de la foudre de la première partie. 

D'un autre côté, la 4++ ça peut bien tanker...

 

La mission offre de pouvoir abandonner les objectifs quand il a été tenu par une unité Objectif Sécurisé. C'est important pour la suite. 

 

 

T1 : T'au

Petits redéploiements avec les Cibleurs qui s'avancent dans la plate-forme pour avoir la portée, toutes les exo-armures se mettent sur le bord pour être à portée également. 

Objectif : écrémer !

 

16.jpg

 

Et il se la donne ; encore une démonstration de la violence T'au au tir !

Ses différents systèmes d'arme lui permettent d'avoir des cibles adaptées à chaque fois et en conséquence, je suis pour ainsi dire toujours sur une 4++ malgré les Boucliers Praesidium ou le couvert léger...

 

Révélation

17.jpg

Cela dit, je m'en sors pas mal

 

Et le miracle opère pour les Serres de l'Empereur, voici les pertes du T1  

 

18.jpg

 

On est tous les deux un peu WTF face à ça. 

La 4++... ça passe ou ça casse, là ça passe CRÈME !

 

 

T2 : Adeptus Custodes

Bah on remercie la grâce et on avance hein ^^

Callistus aidant encore, j'arrive déjà milieu de table et la pression s'installe. 

Les tirs sont plus qu'anecdotiques : un PV sur un Drone, peut-être un Drone qui dégage à cause du Vindicare mais on est pas sur ce plan de jeu. 

 

19.jpg

 

 

T2 : T'au

Bon, il y a le feu dans l'auberge !

Tout le monde recule courageusement afin d'essayer de mettre un maximum de distance entre les gros dorés et les petits bleus. 

 

20.jpg

 

La phase de tir va être déterminante... 

Et insuffisante : j'y laisse (par ordre d'importance) le Vindicare, 4 Sœurs Bolter, un Allarus et les dernières Sœurs flamers. 

Le Lance-plasma froid T'au, je viens d'une époque où il ne surchauffait pas et où c'était justifié par des dégâts moins importants //Je deviens vieux :( 

Les Crisis ont bien sûr fait un mouvement après le tir pour s'éloigner encore de la juste vengeance qui les attends ! 

 

21.jpg

 

 

T2 Adeptus Custodes :

Tels des grands frères vengeurs qui s'en vont attraper les mécréants qui s'en sont pris à leurs petites soeurs, tout le monde bouge pour chercher la mêlée.

 

22.jpg

 

Je crois me souvenir que des tirs ont enlevé quelques Guerriers de Feu mais ça serait bien le bout du monde. On reste focus sur l'objectif !

 

Et les charges réussissent toutes. 

Petite note à moi-même : pour une fois, la première de toutes mes parties en Custodes, j'ai joué les Allarus sur la table au déploiement. Beh ça fait bizarre de ne pas rater sa charge avec eux xD

 

23.jpg

 

Bon, c'pas la curée mais presque. 

Les Crisis tiennent malgré la fureur du Champion des Lames et des Gardes Custodes, surtout grâce à ces foutus Drone de Défense ™️ 4++ 

Les Allarus savent ce qu'ils font, eux, et fument le Commandeur malgré ses Drones et une bonne partie des GdF. 

 

24.jpg

 

 

T3 : T'au 

Tout le monde désengage et dégage !

 

25.jpg

 

Les GdF ne se sentent pas de tenter un deuxième round de CàC, les Crisis ont l'occasion de foutre le camp de l'autre côté de la table ; la Ghostkeel part carrément hors de table et les Stealth bien contentes qu'on les aies à moitié oubliée décident de venir me piquer l'objectif. 

Au cours de la phase de tir, les Cibleurs vont abattre la dernière Soeur sur la table, un des Allarus va y rester (n'avait plus qu'un PV t'façon) et 3 Gardes vont tomber (ces plasmas... D3, c'est une figurine qui part par save ratée)

 

26.jpg

 

 

T3 : Adeptus Custodes 

Aller, on reprend le footing !

Le Champion des Lames s'en va claquer l'Éthéré qui se fait une expérience de mort imminente... 

Révélation

27.jpg

Sauvé de justesse par UN FOUTU DRONE DE DÉFENSE 4++ AAAH

 

Et je libère les Lions ! Ahahahahah ! 

Toujours le kiff ce Stratagème ! 

L'un d'eux va vers les Cibleurs, l'autre vers les GdF et le dernier vise les Stealth. 

Enfin, les Gardes se mettent en route vers les Crisis. 

 

Belle réussite niveau corps-à-corps (sauf toi, Champion des Lames ! ) : tout les T'au se font tuer sauf une Crisis. 

 

28.jpg

 

 

T4 : T'au

Ce qui fait qu'elle va bien sûr désengager... et me piquer l'objectif de ma zone de déploiement ! 

Le retour de la Ghostkeel se fait dans une ambiance qui a radicalement changé et elle décide de fumer net le premier Allarus qui lui passe dans le viseur. 

Ce qui sera à peu près tout car un T'au, ça vise pas bien donc quand il n'y a plus d'aide à la visée... 😛 

 

 

T4 : Adeptus Custodes 

Aller, on va en finir les Gardes sur la Crisis restante et un Allarus sur la Ghostkeel. 

Le Champion des Lames, j'y crois plus... 

Révélation

29.jpg

Le Drone non plus n'y croyait plus !

 

Eh. 

Finalement...

 

30.jpg

 

La Crisis dégage et la Ghostkeel se prend toute la fureur de l'Allarus Tueur de Cauchemars 2+/2+ ©️ et tombe aussi. 

 

 

Debrief ! 

Beh la deuxième partie fut bien sympa ^^'

La première n'a pour ainsi dire eu aucun intérêt si ce n'est redécouvrir les phases du jeu ; les Motojets sur une table trop petite...

 

La deuxième partie a déjà eu plus d'intérêt. 

La 4++, ça reste une valeur sûre. Ou pas. Mais quand même. Une fois sur deux, quoi 🙃

Le Champion des Lames, sur quelque chose avec une invul', ça passe pas, c'est chaud. Dommage vu le pedigree de l'animal. 

Les Gardes ont pas mal tanké mais le moindre D3 est une catastrophe en devenir. 

Les Allarus ont toujours été mes chéris, ils n'ont pas démérité ! 

 

En face, la liste T'au me semble bien. 

L'Éthéré est une valeur sûre, surtout quand il ne fait pas "1" n'est-ce pas... 

Les Crisis, un stress terrible quand les armes tirent, la Ghostkeel fait la blague en Sa'cea mais je n'avais pas vraiment peur d'elle considérant mon armée. 

GdF et Stealth complètent bien. 

 

Je pense que sur une plus grande table / à plus grand format le résultat n'aurait pas été le même. 

Une meilleure utilisation des unités sacrifiables en écrans auraient aussi sans doute permis de gagner un bon tour avant les charges. 

 

 

En espérant que lire ce RdB vous aura plu :) 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.