Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La lassitude des légions grises.


Becbunzen

Messages recommandés

il y a 34 minutes, ago29 a dit :

 

C'est un peu pareil pour les gens qui paient pour faire peindre leur armée, de temps en temps tu entends des voix chagrines s'élever...

 

Je dois avouer que quand je vois un joueur gagner le prix de peinture alors que je sais que c'est pas lui qui l'a peinte ça me fais un peu rire jaune.

 

Concernant les remarques sur la peinture non nmm ou à l'aero il y a vraiment des gens qui font ça oO ?? C'est super triste. En quoi peindre à l'aero ou utiliser des peintures métallique c'est de la triche ?? Ce sont des techniques comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce stade du débat,

je me sens obligé de parler du cas de deux de mes amis joueurs.

L'un peint à un niveau Golden Démon.

À l'époque on jouait surtout à Battle, et il a patiemment monté pas loin de 10000 pts de Skavens.

Cependant, avec son souci du détail, ça fait plus de 20ans qu'il n'en finit pas de les peindre...

Du coup, bien obligé de jouer avec une partie de ses unités seulement sous- couchées !

 

Mon autre adversaire préféré joue Orks.

Bad Moon.

Full peint.

Mais avec une peau verte presque fluo.

Des armes dorées.

Des pantalons bleus électrique.

Des vestes rouges vif...

Je peut vous assurer qu'avec un bon niveau, on regrette le full peint ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AshToDust a dit :

Je me rappelle vaguement d'un joueur eldar qui avait plusieurs fois remporté le prix du fluff car il alignait un ratio important de gardien

En quoi aligner beaucoup de gardiens c'est fluff ? Les gardiens ce sont des civils qui passent milice pour défendre le VM lorsqu'il est menacé. => Donc exceptionnel, l'eldar est lâche et préfèrera toujours aller garer son VM 3 planètes plus loin qu'engager les défenses.

La bataille standarde et fluff, c'est plutôt aucun gardien et un maximum d'aspects.

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Narzalion a dit :

Je dois avouer que quand je vois un joueur gagner le prix de peinture alors que je sais que c'est pas lui qui l'a peinte ça me fais un peu rire jaune.

 

Concernant les remarques sur la peinture non nmm ou à l'aero il y a vraiment des gens qui font ça oO ?? C'est super triste. En quoi peindre à l'aero ou utiliser des peintures métallique c'est de la triche ?? Ce sont des techniques comme les autres.

 

Ca dépend ce qu'on entend par prix peinture, si c'est l'armée la plus belle qui est récompensée, quelle importance qu'il l'ait peinte ou pas ? Cela reste la plus belle armée de l'évènement :flowers:

 

C'est à dire que j'en ai croisé (rarement mais ça arrive), même dans des tournois full peints j'ai déjà entendu :

"ouais il est full peint mais ses épées énergétiques sont en peinture métallique ..."

"ouais il a fait son armée à l'aéro , c'est facile aussi, ..."

"ouais il a torché son armée à la contraste pour avoir 3 couleurs, technique de peintre à la truelle, ..."

"c'est beau mais il a payé quelqu'un pour le faire, ..."  

 

Même si GW a défini le "Battle ready" (merci @SexyTartiflettepour l'info:flowers:), ce n'est pas le standard pour tout le monde. Et j'en ai déjà croisé qui estiment que le tabletop c'est minimum de l'éclaicissement au lining et avec des effets énergétiques sur les lames.

 

A titre personnel, ça ne me dérange pas de jouer contre du non peint, tant que ça reste compréhensible pour moi sur la table de jeu. Et de même chacun peint avec les techniques qui lui plaisent, ou fait peindre leurs figurines si ils préfèrent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Je suis un peu le sujet et je vois que ça se polarise bien ^^

 

Honnêtement, il faudrait aussi voir à pas oublier que si les cas extrêmes (je joues pas parce que tu connais pas les règles // Je joues pas parce que t'as pas du full peint) sont peut-être pas les plus fréquents, ça n'invalide pas les arguments...

Si ? 

 

Comme je disais : dans mon cercle de joueurs, il n'y a pas beaucoup de figurines peintes (et v'là la gueule de mes socles), est-ce que ça pose un problème ? Non, parce que je sais que mes amis ne peignent pas parce qu'ils s'en fichent mais parce qu'ils préfèrent partager un moment ensemble que le jeu (règles + peinture) en lui-même. 

Pour autant, je peux tout à fait comprendre qu'un joueur trouve "normal" de vouloir avoir en face de lui quelqu'un qui fait preuve du même investissement que celui qui lui est demandé (cette phrase marche aussi bien pour les règles que pour la peinture, c'est pratique)

 

Donc bon... faire preuve de tolérance d'accord mais il faut aussi voir que ça marche dans les deux sens. Si l'un est le 0.1% qui demande de parfaitement connaître les règles des décors et l'autre est le 0.1% qui demande du full peint, il va falloir une belle négo avant de voir la partie se faire ! 

1920px-Standard_deviation_diagram_(decim

 

Et vous, vous êtes où ? 

 

@GoldArrow : cela existe, c'est le fluff Ulthwé qui est connu pour ses Gardiens noirs. C'est ce que j'avais supposé du message mais c'est vrai que sans précision, on ne peut pas l'affirmer. 

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est mon quart d'heure niais.

 

Vous savez, dans le mot jeu, y'a... jeu. Perso quand je joue à un jeu, le principal est de m'amuser avec des personnes avec lesquelles je sais que je vais passer un bon moment. Et lorsqu'il s'agit d'inconnus, je test. Si c'est cool, on refera, si c'est pas cool, on jouera plus. Et ça n'empêchera nullement de développer d'autres interactions sociales avec ces gens là.

 

T'arrives pas à jouer avec Jean Mich parce qu'il a pas son armée peinte? Fi donc! Parlez fluff, règles ou la couleur du ciel. P'tet même que vous arriverez à les motiver à s'impliquer plus plutôt que de râler: nya nya nya, les mecs qui *insérer râlage*, ceci cela.

 

J'ai l'impression qu'il y en a qui prennent le hobby plus pour un boulot qu'une passion qu'on peux partager de mille façons différentes avec des gens tout autant différents.

 

Comme dirais un soit disant chef de compagnie d'aventuriers pas très futés: 'faites un bisou!'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

En quoi aligner beaucoup de gardiens c'est fluff ? Les gardiens ce sont des civils qui passent milice pour défendre le VM lorsqu'il est menacé. => Donc exceptionnel, l'eldar est lâche et préfèrera toujours aller garer son VM 3 planètes plus loin qu'engager les défenses.

La bataille standarde et fluff, c'est plutôt aucun gardien et un maximum d'aspects.

 

***

 

Je détecte quelques tentatives pour faire glisser ce debat stérile de "peindre vs pas peindre pour jouer" vers le débat stérile "garage vs compet". 😂

 

Ce n'était qu'un exemple pour illustrer qu'il y a 50 approches à notre hobby, t'énerves pas 😅

Et le fluff il y a 30 ans n'était pas le fluff d'aujourd'hui... ce qui ne veut pas dire que l'un est mieux que l'autre : c'est juste différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bio-anomalie a dit :

 

Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Tu te rends comte de ce que tu dis? 🙂

 

Donc tu prends ton pied malsain en battant un adversaire qui a des figurines non peintes, et si lui te bas tu vas trouver comme excuse que c'est parce qu'il n'est qu'un sale optimisateur (optimiseur? Bref...) qui a acheté ses plastifigs juste pour gagner voire même en copiant une liste de winner?

 

Comme tu le dis tu fais ce que tu veux chez toi, mais de mon point de vue, tu es tristement à fuir...

 

 

 

Oui oui je me rend bien compte, tu as bien lu! Je parle du mec qui monte a moitié ses 60 skitarii vanguard ou ses 3 executionners juste la veille pour m'éclater ma liste que j'ai mis 6 mois à peindre. Aucun scrupule pour le coup si je peux le battre comme je l'ai décrit le plaisir n'en sera que plus grand ;)

 

Par contre le pote qui vient chez moi avec son éternel matos juste sous couché en blanc ou noir, ben on boira une bière et on s'amusera bien comme d'habitude. 

Ya plastique gris et plastique gris faut pas déconner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PetitPieton a dit :

Oui oui je me rend bien compte, tu as bien lu! Je parle du mec qui monte a moitié ses 60 skitarii vanguard ou ses 3 executionners juste la veille pour m'éclater ma liste que j'ai mis 6 mois à peindre. Aucun scrupule pour le coup si je peux le battre comme je l'ai décrit le plaisir n'en sera que plus grand ;)

 

Par contre le pote qui vient chez moi avec son éternel matos juste sous couché en blanc ou noir, ben on boira une bière et on s'amusera bien comme d'habitude. 

Ya plastique gris et plastique gris faut pas déconner. 

 

Si je peux me permettre je pense que tu te trompes de perspective. Il y a affrontement et affrontement : compétitif pur et amical. Dans ton exemple, le premier cas un une partie compétitif pur et je peux comprendre que tu prennes plaisir à écraser l'adversaire, d'autant plus si ca liste ne plait pas : tu es là pour l'écraser et lui aussi. Dans le second cas, tu es sur de l'amical (potentiellement compétitif d'ailleurs) et le contexte est tout différent. Encore une fois, on est sur les 50 approches de notre hobby.

 

Il n'y a pas de bons ou de mauvais hobbiistes.

 

On pourrait synthétiser le débat par le fait qu'il y a de mauvais hobbiistes... eux ils voient une armée en face, ils y vont, ils poutrent, clair et net ! N'importe quoi. Alors que les bons hobiistes, ils voient une armée en face, tu vois, ils y vont, normal quoi... et ils poutrent ! Ce sont de bons hobbiistes, rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AshToDust a dit :

Si je peux me permettre je pense que tu te trompes de perspective. Il y a affrontement et affrontement : compétitif pur et amical.

Au contraire, ce que dit @PetitPietonest révélateur d'une loi tacite en application dans les milieux mous : le droit de poutrer.

On y trouve un article qui dit que :

"Le joueur souhaitant exercer son droit de poutre avec une armée qui ne lui était pas connue, ne peut le faire qu'en ayant apporté un soin maximum à la peinture de l'armée sus-citée"

 

Actuellement, le tribunal du mou est submergé par les affaires de triplettes de forteresses hekatrons peintes avec contrast+brossage, précisément à cause de cette loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis , il y a figs grises et figs grises.

Comme dit plus haut par Petitpieton,

entre une armée entièrement montée, n'attendant que sa peinture;

et un alignement de jambes sur socle avec ou sans torses avec des armes à côté "pour tester"...

Pour la visibilité durant la partie, ce n'est pas le même plaisir de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

En quoi aligner beaucoup de gardiens c'est fluff ? Les gardiens ce sont des civils qui passent milice pour défendre le VM lorsqu'il est menacé. => Donc exceptionnel, l'eldar est lâche et préfèrera toujours aller garer son VM 3 planètes plus loin qu'engager les défenses.

La bataille standarde et fluff, c'est plutôt aucun gardien et un maximum d'aspects.

 

 

En V2 pour pouvoir jouer une escouade de guerriers aspect il fallait d'abord aligner une escouade de gardiens. Donc si on voulait 3 escouades d'aspects il fallait 3 escouades de gardiens. Cela représentait le fait que les guerriers aspect étaient rares.

C'était une vision du jeu qui n'a plus court aujourd'hui mais que les "vieux" du fluff respectent toujours en partie fluff. Et aussi qu'était considérée comme escouade de gardiens valides les escouades normales avec Lasgun, les escouades d'assaut avec laspistol et épée et les escouades "lourdes" avec shuriken catapult (mais qui étaient aussi limitées et plus chères). A ça rigolait pas dans les tranchées à l'époque ma bonne dame 🤪

 

Sinon effectivement si on cherche juste l'approche jeu de stratégie alors il y a quand même mieux comme jeu que 40K en terme de règles et d'équilibrage. Mais là on touche à une sensibilité personnelle. Et puis le nombre de joueurs disponibles peut aussi influer. Et puis si on va jouer dans des clubs pour faire de l'historique alors coté intransigeance on est pas mal non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le débat de loin. Il est intéressant et ne dérape pas. Mais ça m'a fait tiquer:

 

il y a 14 minutes, Lami a dit :

Et puis si on va jouer dans des clubs pour faire de l'historique alors coté intransigeance on est pas mal non plus

 

Je ne dis pas que ça n'existe pas . Mais pour jouer un peu à l'historique (Bolt action et SAGA notamment), et un peu en club je trouve que c'est un cliché. 

 

De mon expérience, la plupart des joueurs pour les jeux que j'ai cité ne sont pas très regardant sur l'exactitude des détails (qui sont d'ailleurs souvent sujets à discussion, controverses et on trouvera toujours une exception). Ainsi j'ai vu des archers et fantassin bretonniens de battle reconvertis en Normand (ils étaient peint 😛 ), des vikings avec casques à cornes, des batailles fictives entre japonais et allemands, des tanks roses (bon là c'est un délire quand même) etc ...

 

Certains mettront un point d'honneur et beaucoup de plaisir à retrouver la teinte exacte de tel uniforme (pas trop mon délire) ou à crafter un terrain exactement comme il était censé être (ça j'adore la motivation hobbystique). Et il peut effectivement y avoir plaisir à s'engager à plusieurs dans cette démarche.

 

Mais si on se baladent sur les groupes facebook de certains jeux historiques on sera loin d'y voir des psychorigide de l'histoire et de l'uniformologie. En général plutôt des joueurs qui apprécient avant tout une belle table et une belle armée (même si certains chagrins iront parfois de leur commentaire, mais bon internet n'est pas la réalité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si la peinture des figurines est à ce point un obstacle pour certains, autant jouer juste avec des pions ou des bouts de cartons.

 

Ca serait pas mon délire mais si les deux joueurs sont ok, alors tant mieux ! 

 

Personnellement, je pense que l'environnement de jeu a une très grande influence sur l'appétence de chacun pour la peinture. Quand j'ai repris le jeu en 2010, il arrivait fréquemment qu'un bon tiers de ma liste d'armée soit non peinte. Cela tenait principalement au fait que quasi personne ne jouait full peint dans mon club de l'époque.

 

Puis quand j'ai changé de club quelques années après, quasi tout le monde jouait ( et joue toujours) full peint. Ca m'a motivé à faire comme les copains et à fournir l'effort pour jouer peint à 100% et aujourd'hui on fait ce même constat sur la plupart des nouveaux joueurs recrutés ces 2 dernières années.

 

Ca crée une émulation qui fait que chacun voit son niveau de peinture progresser et il nous arrive souvent en cours de jeu de faire une pause de 5 min juste pour admirer les figurines nouvellement peintes par le copain d'en face, même lorsqu'on prépare des tournois.

 

Voila pourquoi je suis personnellement pour le 100% peint.

 

Maintenant je n'aurais peut être pas le même discours si j'évoluais dans un environnement de jeu différent. 

 

Outre la satisfaction personnelle que j'ai à jouer des parties avec aucune figurine grise des 2 côtés,     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Au contraire, ce que dit @PetitPietonest révélateur d'une loi tacite en application dans les milieux mous : le droit de poutrer.

On y trouve un article qui dit que :

"Le joueur souhaitant exercer son droit de poutre avec une armée qui ne lui était pas connue, ne peut le faire qu'en ayant apporté un soin maximum à la peinture de l'armée sus-citée"

 

Actuellement, le tribunal du mou est submergé par les affaires de triplettes de forteresses hekatrons peintes avec contrast+brossage, précisément à cause de cette loi.

 

Mouais... ça reste dommage de devoir splitter une communauté en 2, après je joue quand même contre qui veut hein... c'est juste pas mon délire, pour moi, quitte à jouer avec des figs à moitié montées, autant aller sur TTS ou changer de jeu... le dernier petit tournoi que j'ai fait a la salle du coin, ben il y avait du full gris parce que c'était plus opti sur le moment, sur du 1000 points à la cool entre mecs du quartier pour gagner un bon d'achat de 20 balles, c'est dommage. Mais c'est mon avis je force personne. Il y a juste la différence entre le manque de temps pour peindre et le montage/collage compulsif de la liste pour le lendemain pour fumer les collègues. 

 

Enfin on s'éloigne du sujet, moi je préfère jouer full peint, mon ptit cœur se serre à chaque sergent qui meurt parce que je me rappelle du temps passé dessus, c'est mon kiff et chacun le sien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lami a dit :

 

En V2 pour pouvoir jouer une escouade de guerriers aspect il fallait d'abord aligner une escouade de gardiens. Donc si on voulait 3 escouades d'aspects il fallait 3 escouades de gardiens. Cela représentait le fait que les guerriers aspect étaient rares.

C'était une vision du jeu qui n'a plus court aujourd'hui mais que les "vieux" du fluff respectent toujours en partie fluff. Et aussi qu'était considérée comme escouade de gardiens valides les escouades normales avec Lasgun, les escouades d'assaut avec laspistol et épée et les escouades "lourdes" avec shuriken catapult (mais qui étaient aussi limitées et plus chères). A ça rigolait pas dans les tranchées à l'époque ma bonne dame 🤪

 

Alors toi tu me plais 😘

 

Mais effectivement, lorsque j'ai commencé le hobby, les regles de composition des armées étaient influencés par le fluff plus que par l'efficacité. Ca à cependant vite changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, à mon sens, déjà un postulat de base : tout le monde aimerait jouer de belles armées peintes avec soin et raffinement. Tout le monde.

 

Le jeu y gagne tellement en immersion et en attrait avec des figurines peintes. Il n'y a pas débat. C'est comme jouer à un GTA V (pour prendre un des plus gros succès vidéoludique de ces dernières années) en noir et blanc ou avec des couleurs. En couleur, le jeu prend nécessairement une autre dimension.

 

Maintenant qui à l'envie, le temps, la motivation, les moyens de peindre une armée ? Beaucoup moins de monde. Games s'évertue à rendre la tâche moins complexe et plus accessible depuis des années, c'est au moins une chose que l'on ne peut leur reprocher. 

 

Le fait est que posséder une armée relativement bien peinte est souvent un rêve inaccessible pour la plupart, raison pour laquelle les services de peintures ont explosé notamment. Games vend du rêve avec ses armées peintes et cela n'est pas à la porté de n'importe qui. Et pour ceux qui aime la peinture (car tout le monde n'aime pas peindre), il faut de la patience et énormément de temps. 

 

Pour ma part, la partie collection et modélisme m'intéresse bien plus que le jeu. Et si on me proposait une partie de 40K sur un bout de moquette avec des décors en carton et des figurines non peinte, personnellement je passe mon tour. C'est pas le Warhammer qui me fait rêver. Mais chacun fait comme il l'entend.

 

Au final, plus qu'une lassitude des légions grises, j'ai l'impression que c'est le défi colossale que représente la peinture d'une armée (et je ne parle même pas d'une armée de feu WHB) qui engendre de facto et inévitablement toutes ces légions grises, au grand désarrois souvent de ceux qui ont laissé sang et larmes pour peindre leur propre armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lami a dit :

 

En V2 pour pouvoir jouer une escouade de guerriers aspect il fallait d'abord aligner une escouade de gardiens. Donc si on voulait 3 escouades d'aspects il fallait 3 escouades de gardiens. Cela représentait le fait que les guerriers aspect étaient rares.

C'était une vision du jeu qui n'a plus court aujourd'hui mais que les "vieux" du fluff respectent toujours en partie fluff. Et aussi qu'était considérée comme escouade de gardiens valides les escouades normales avec Lasgun, les escouades d'assaut avec laspistol et épée et les escouades "lourdes" avec shuriken catapult (mais qui étaient aussi limitées et plus chères). A ça rigolait pas dans les tranchées à l'époque ma bonne dame 🤪

Merci pour l'information historique, j'ai démarré en v3 et n'ai donc pas connu la v2.

Du coup (sauf Ulthwé comme le dit mon VDD) ça a été retcon. Donc si les vieux du fluff veulent respecter le fluff maintenant, il vaut mieux limiter les gardiens.

Entre nous, cette notion d'armée fluff a toujours été bancale je trouve. Une liste triple WK comme celles de la v6, c'est extrêmement fluff : les WK sont envoyés par petits groupes sur les monde-démons, pour récupérer du matos (cf codex). Pas sûr pour autant qu'un seul bill de la v6 ai eu un prix de fluff...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AshToDust a dit :

Il n'y a pas de bons ou de mauvais hobbiistes.

Celui qui dégomme ton armée avec une bille géante Supernova 35mm ou qui démembre ton hiérophante pour faire comme si il était mort :D 

 

il y a 2 minutes, GoldArrow a dit :

ça a été retcon.

Je vois pas en quoi c'est retcon. Les gardiens sont toujours des conscrits/réservistes. Et tous les eldars civils sont formés pour pouvoir prendre les armes comme gardiens. Pourquoi ils pourraient pas en aligner un paquet en cas de menace? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes motivations pour peindre:

-Tournoi, de préférence 1000pts; c'est envisageable de se pousser à aligner full peint.

 

-Entre potes, mode Croisade ; pour peindre une unité à la fois (ou peu s'en faut).

 

-Beaucoup plus difficile : ne rien acheter tant qu'on a pas terminer ce qu'on a en cours. Pour cela, je recommande une liste d'armée d'avance comme objectif ; et démarrer la faction en question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hammerstein a dit :

Mes motivations pour peindre:

Je vais rebondir sur le post précédent, en donnant mes astuces pour avancer la peinture, parce que ça peut être compliqué de se motiver si on beaucoup de figs en attente de peinture (un peu moins de 600 pour ma part).

 

Pour m'organiser, j'ai un fichier Excel, avec un inventaire de toutes mes figurines, avec une distinction peinte / non peinte. Ensuite je calcule tout un tas d'indicateurs que je trouve pertinents (ratio peinte / non peinte par armée, vitesse de peinture par an, nombre absolu ...), puis je me fixe des objectifs globaux à partir de ces indicateurs (ex mon objo actuel c'est finir 75% de chaque armée de battle et 50% de chaque armée 40K) et enfin la manière d'atteindre ces objectifs (ex peindre 2 escouades de guerriers votann et un QG pour jouer à 500 points). Je n'ai pas spécialement de planning, et j'ajuste les figs à peindre ne cours de route en fonction de mes envies du moment (ma dernière : peindre un dragon). L'avantage d'avoir plein d'indicateurs c'est qu'il y a toujours un petit truc à fêter, comme atteindre 666 figs peintes par exemple. Et avoir un fichier d'inventaire permet de répondre à la question "est-ce bien raisonnable ?" quand on veut acheter quelque chose. En général, la réponse est non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Joneone a dit :

Il y a, à mon sens, déjà un postulat de base : tout le monde aimerait jouer de belles armées peintes avec soin et raffinement. Tout le monde.

 

Le jeu y gagne tellement en immersion et en attrait avec des figurines peintes. Il n'y a pas débat. C'est comme jouer à un GTA V (pour prendre un des plus gros succès vidéoludique de ces dernières années) en noir et blanc ou avec des couleurs. En couleur, le jeu prend nécessairement une autre dimension.

 

Maintenant qui à l'envie, le temps, la motivation, les moyens de peindre une armée ? Beaucoup moins de monde. Games s'évertue à rendre la tâche moins complexe et plus accessible depuis des années, c'est au moins une chose que l'on ne peut leur reprocher. 

 

Le fait est que posséder une armée relativement bien peinte est souvent un rêve inaccessible pour la plupart, raison pour laquelle les services de peintures ont explosé notamment. Games vend du rêve avec ses armées peintes et cela n'est pas à la porté de n'importe qui. Et pour ceux qui aime la peinture (car tout le monde n'aime pas peindre), il faut de la patience et énormément de temps. 

 

Pour ma part, la partie collection et modélisme m'intéresse bien plus que le jeu. Et si on me proposait une partie de 40K sur un bout de moquette avec des décors en carton et des figurines non peinte, personnellement je passe mon tour. C'est pas le Warhammer qui me fait rêver. Mais chacun fait comme il l'entend.

 

Au final, plus qu'une lassitude des légions grises, j'ai l'impression que c'est le défi colossale que représente la peinture d'une armée (et je ne parle même pas d'une armée de feu WHB) qui engendre de facto et inévitablement toutes ces légions grises, au grand désarrois souvent de ceux qui ont laissé sang et larmes pour peindre leur propre armée.

 

Je cite tout ton post car il y a trop de points avec lesquels je suis d'accord 🙂

 

Je te rejoins sur le fait que tout le monde aimerait jouer une belle armée peinte, je le disais moi-même plus avant.

 

Je vais reprendre mon cas personnel, comme cela je n'engage que moi et ne m'attire les foudres de personne... Je fais partie de ce "beaucoup moins de monde" justement, qui n'a pas la motivation, l'envie de peindre. En fait plus ou moins mais il faut nuancer. Le temps je l'ai, le matériel aussi. Mais j'ai deux problèmes majeurs, je peins extrêmement lentement (oui je sais techniques rapides, tout ça...MAIS)... Je suis terriblement exigeant avec moi-même. Je ne saurais pas "peindre vite, même bien". J'ai déjà peins quelques figurines, depuis + de 20 ans, ce serait malheureux, mais généralement j'en peins une en "test" puis je suis décourager de devoir réitérer l'opération sur tout le reste de l'unité, ou même de l'armée... Du coup, à moins vraiment que la sainte motivation ne vienne me toucher de son doigt sacré, je ne peins pas...

 

(J'ai eu une armée d'Imperial Fists entièrement peinte pourtant, mais c'était avant et j'étais moins exigeant, je ne l'ai plus, vendue, et j'en était arrivé à la trouver dégueulasse, pleine de défauts, etc... 😞 )

 

Par contre clairement j'accumule le plastigris, étant fan de figurines et de conversions, je dois avoir + de 10 projets "d'armées" en cours. Je m'éclate bien plus, et suffisamment, en montant, convertissant et inventant des figurines ou des unités. Et (malheureusement) je ne les peins pas. Pas encore. Un jour lorsque j'aurais LA motivation, L'idée qui tue, L'envie irrépressible. Mais pas avant. Sinon, je vais faire de la merde (de mon point de vue) et ça va être pire que si je n'avais rien fait... Du coup tout ça reste là, et gris... ^^

 

Donc oui pour moi c'est même bien plus qu'un défi colossal de peindre une armée, un rêve presque inaccessible comme tu le dis (pourtant, je réfléchis à des schémas de couleurs, et j'en ai plein la tête).

 

Mais rassurez-vous les joueurs qui ne veulent jouer que du peint (ce que je respecte, tant que cela vous concerne et que vous ne l'imposez pas aux autres)... Moi je ne joue pas 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hellfox a dit :

Je vois pas en quoi c'est retcon. Les gardiens sont toujours des conscrits/réservistes. Et tous les eldars civils sont formés pour pouvoir prendre les armes comme gardiens. Pourquoi ils pourraient pas en aligner un paquet en cas de menace? 

C'est l'inverse qui est retcon. Oui tu peux aligner une force de défense du VM avec plein de gardiens. Ce qui est retcon c'est qu'avant c'était la seule manière de jouer fluff (voir la seule manière de jouer tout court en v2). Maintenant tu as des exemples de forces d'attaques eldars (contre le chaos ou les nécrons principalement) avec surtout des aspects et du materiel lourd (tanks, motojets, avions). Et sans aucun gardien.

 

il y a 47 minutes, bio-anomalie a dit :

je peins extrêmement lentement (oui je sais techniques rapides, tout ça...MAIS)... Je suis terriblement exigeant avec moi-même. Je ne saurais pas "peindre vite, même bien

Je vais être un peu dur, mais un bon peintre peint vite. Pas dans le sens comme un furieux, mais dans le sens efficace, par ce qu'il applique des techniques maitrisées dont il a l'habitude. "La main peint toute seule".

Quand tu démarres une armée, ta première figurine est toujours longue à peindre : combinaison nouvelle de couleurs, étapes par forcément dans l'ordre le plus optimisé, couleurs dont on a pas l'habitude, techniques nouvelles qu'on essaie...

au bout de 1000/1500 points de peint, tu sors facilement 5 figurines dans le même temps. Et en prime, elles sont mieux peintes que ta première.

En conclusion, si tu es exigent avec toi-même, alors il faut te lancer sérieusement. Passer l'étape du rodage du début, et trouver une vitesse de croisière.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bio-anomalie a dit :

je peins extrêmement lentement (oui je sais techniques rapides, tout ça...MAIS)

Pour nous donner une ordre d'idée, ça te prend combien de temps une figurine d'infanterie normale ?

 

J'ai retrouvé un vieux topic avec tes figurines peintes, c'était très bien peint et agréable à voir. Plus tu peins, et plus tu iras vite, et plus ça sera bien, et moins tu auras de chance d'être déçu. Et tu peux poster les photos sur le forum, les montrer à de la famille ou des amis qui aiment bien la peinture pour te donner de la motivation. Notre hobby est tout de même un loisir social, et montrer nos créations à plein de monde peut être très gratifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.