Aller au contenu
Warhammer Forum

Contrat social


Hellfox

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je vous propose un premier travail sur un contrat social pour Warhammer 40.000, 


L'objectif est que chacun puisse définir sa façon d'aborder le hobby et de le partager. Certains aiment un minimum de figurines peintes, d'autres une connaissance minimale des règles. Certains n'apprécient pas de jouer contre des listes durs, d'autres s'embêtent face à des joueurs trop mou. 

 

Je vous propose une petite-autoévaluation, qui permet de se placer mais aussi de déterminer ce que vous acceptez ou non en jeu. Je suis parti sur 5 points: La qualité des figurines, la qualité des décors, la maîtrise des règles, le respect du background, la dureté du jeu. 

 

Avec en complément les choix à effectuer avant partie comme la taille de la table ou le format de jeu.

 

Exemple d'un profil de joueur:

I/ Qualité des figurines: Paré au combat (min. 2)
II/ Qualité du Terrain: Zone de combat (min. 2)
III/ Maîtrise des règles: Bleu et occasionnel

IV/ Background: Canonique
V/ Dureté du jeu: Moyen (min. 1; max. 3)


Entres parenthèse les niveaux minimum et maximum. avec qui ils préfèrent jouer si nécessaire. 

 

Grille d'auto-évaluation

Citation

 

 I-Qualité des figurines:
1/5 Non-paré: Armée grise ou sous-couchée
2/5  Base: Couche de base ou premières figurines peintes
3/5 Paré au combat: Des figurines peintes rapidement. Les techniques de peinture de base sont appliquées (Contraste, shade, technical). Les détails sont peints (yeux, insignes, armes, etc.) ainsi que les socles. Le rendu est bon vu d'au-dessus (Tabletop) mais pas forcement de près. 
4/5 Paré au défilé: Des figurines peintes avec application. Les techniques de peinture sont avancées. Tous les détails sont peints. Le rendu est bon d'au-dessus et même vu de près. 

5/5 Paré au concours: Des figurines peintes avec une minutie d'expert. Les techniques de peinture sont expertes. Le rendu est digne de Heavy Metal ou du Golden démon. 

 

 

Citation

 

II-Qualité du terrain: 

1/5 Non-décoré: Absence de décors
2/5 Improvisé: Les décors sont en 2D ou en 3D, les décors peuvent être non-peints ou improvisés (livres, boîte de conserve, etc).

3/5 Zone de Combat: Les décors sont en 3D et sont peints. Leur nature est identifiable visuellement (Ruines, arbres, barrières, bâtiment, etc). Le rendu est bon vu d'au-dessus (Tabletop) mais pas forcement de près. 

4/5 Zone de défilé: Les décors sont en 3D. Ils sont fabriqués avec application. Il y a de nombreux détails. Le rendu est bon d'au-dessus et même vu de près. Les décors donnent un sentiment d'immersion dans la partie. 

5/5 Zone de concours: Les décors sont en 3D. Ils sont fabriqués avec une minutie d'expert. Le rendu permet de les utiliser comme des dioramas de figurines de concours.  

 

 

Citation

 

III-Maîtrise des règles: 

1/5 Néophyte: Le joueur ne connaît pas les règles de bases. Il doit être aidé pour jouer ses figurines. 
2/5 Bleu et occasionnel: Le joueur connaît les règles de base et celles de son codex. Il ne connaît pas toutes les règles spéciales et les mises à jour. Il a peu de connaissances sur les autres armées. Il doit régulièrement se référer aux livres. Il doit demander des conseils pour constituer son armée. 
3/5 Aguerri : Le joueur connaît les règles de base, celles de son codex, les règles spéciales et les mises à jour. Il a aussi des connaissances sur les autres armées. Il se réfère occasionnellement aux livres et peut encore commettre des erreurs. Il est capable de monter une liste d'armée viable. 

4/5  Vétéran: Le joueur connaît toutes les règles, celles de son codex et des autres codex. Il se réfère peu aux livres et commet rarement des erreurs. Il est capable de réaliser des analyses de règles, de sortir des statistiques, de benchmarker, etc. Il peut atteindre de bonnes places lors de tournoies. 
5/5 Maître de guerre: Le joueur connaît le jeu en profondeur. Il est capable de rédiger un codex. GW fait appel à lui pour bêta-tester les prochaines versions. Il est un des meilleurs joueurs de Warhammer 40.000 (rang international). 

 

 

Citation

 

IV-Respect du background:

1/5 Hérétique:Le joueur ne respecte pas le background (volontairement ou non). Il aligne des space-women-marines et des magic-pony-marines. Au bûcher!
2/5 Guimauve: Le joueur n'a pas de connaissance du background. Il ne différencie pas un ultramarine d'un schtroumpf. Il essaye cependant de coller au background du jeu. 
3/5 Canonique: Le joueur a une bonne connaissance de l'univers et il respecte le background. Cependant il accepte des créations personnelles ou des changements mineurs (chapitre space marine maison, etc). 
4/5 Orthodoxe: Le joueur a une bonne connaissance de l'univers. Il peut refuses les entorses au sacro-saint background. Il attache de l'importance au marquage des figurines, à la présence de telles ou telles unités dans un chapitre ou variante d'armée, etc. Il apprécie la scénarisation de la partie (rédaction d'un rapport de bataille narratif, reconstitution de bataille du lore, etc). 

5/5 Inquisiteur: Le joueur est incollable sur le background. Il passe son temps à lire des romans de la BlackLibrairy, il a écrit un site sur le background de warhammer rogue trader. Il refuse absolument tout changement au background. Il est capable de brûler votre armée de figurines si elle ne respecte pas le marquage codex... 

 

 

Citation

V-Dureté du jeu:
1/5 Mou: La liste d'armée ne peut gagner que face à du mou. Le joueur mou cherche autre chose que la gagne (immersion, fun, etc). 
2/5 Moyen: La liste d'armée n'est pas construite pour tout gagner. Mais elle peut espérer résister à une liste mi-dure. Le joueur connaît les bases de la tactique mais ne force pas trop dessus. La victoire a une importance relative. 
3/5 Mi-dur: La liste d'armée est construite pour gagner. Elle peut contenir un peu de mollesse pour diverses raisons (jouer avec des joueurs moyens, respecter le BG de l'armée, etc.). Le joueur utilise des tactiques pour gagner. Il peut avoir des limitations et des règles pour limiter les abus. 
4/5 Dur: La liste d'armée est optimisée pour obtenir le meilleur classement en tournoie. Le joueur utilise des tactiques avancées pour gagner. Cependant, il peut avoir des limitations et des règles pour limiter les abus. 
5/5 Gros-bill: Tout est permis, même d'utiliser des biais de règles. Il n'y a pas de limitations autres que celles officielles. L'objectif est d'écraser l'adversaire et de le faire pleurer. 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Préférences de partie: 

Citation

 

Taille de l'armée & durée de la partie

 

Format de jeu à sélectionner:  WTC, FEQ, open play, matched play, narrative play, etc. 

 

Variantes de règles à sélectionner: Règles GameWorkshop uniquement (GW+Màj); Règles complètes (GW+FW+Màj+WD); Règles de base (Livre de base + Codex); Règles maisons; Versions de jeu (V1-V9); Suppléments particuliers

 

Taille de la table, quantité & placement des décors

 

Importance du WYSIWYG 

 

 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien :

 

I/ 1,2,3 Je joue très rarement en full gris car j'ai toujours quelques escouades de peinte depuis le temps mais lorsqu'il y a des nouveauté je les joues souvent avant de les peindre. Ca ne me gène pas de jouer contre du tout gris. Et je peint entièrement mon armée quand je vais en tournoi.

 

II/ mini 3 Nous avons suffisamment de décors dans mon club pour avoir des tables correctes.

 

III/ Je me considère comme un solide 3 mais je joue régulièrement avec des 2. Il m'arrive souvent de donner des conseils à mon adversaire (même en tournoi ou après coup je me demande pourquoi j'ai pas fermé ma gueule XD) En générale les gens sont plutôt contant de m'avoir affronté.

 

IV/ 3 Je connais une partie du fluff. Pas entièrement et des fois les donnés que j'ai on été retcon mais j'aime beaucoup l'univers.

 

V/ 1,2,3,4 je joue à tout les niveaux en fonction de mon adversaire. J'adore faire des listes. Je ne regarde jamais les listes de mes armées sur le Net. J'ai en générale assez de connaissances sur mes codex pour savoir faire des listes dur ou molle. En revanche même en tournoi je pars rarement full opti débile. Je sors rarement des triplettes même lorsqu'elles sont autorisées.

 

Mes formats préférés sont WTC / FEQ et  layout Games workshop.

1v1 2000 pts

2v2 1000 chacun

 

Je préfère jouer avec toutes les règles à jour. Il n'y a que en initiation que je coupe dedans.

 

Taille de table  44/60.

 

Wysiwig uniquement en tournoi (dans la limite du raisonnable je ne vais pas chouiner si l'équipement n'est pas parfait tant que je sais qui est équipé comment). En club tant que la figurine à les mêmes proportions si c'est pour tester avant d'acheter je n'ai aucun soucis.

 

 

Modifié par Narzalion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah à titre perso

 

 

I/ Qualité des figurines: paré au défilé (4) pour ma part. Je tolère le niveau 1 pour les autres si tant est que les figs sont montées. Je peux aussi tolérer un count as selon le contexte (discussion préalable avec l’adversaire)

Par contre niet pour des socles avec paires de jambes et arme sur un morceau de blue-tac


II/ Qualité du Terrain: Zone de combat à Zone de défilé (3-4). Je posséde pour ma part la quasi totalité des decors GW. Tous peints.

Là où je n’y arrive pas c’est les coins en cartons/medium, meme avec ses détails 2d pour les «rendre jolis »


III/ Maîtrise des règles: aguerri (3) et je ne cherche pas nécessairement à cranter dans cette version tant l’effort pour cela me parait insurmontable en regard du peu de plaisir supplémentaire que j’y prendrai.

Aprés j’ai plaisir à affronter tous les niveaux que ce soit du 1 pour initier au 5 pour apprendre…

 

IV/ Background: Orthodoxe (4) J’essaye au max de respecter l’organisation de l’armée, ses codes couleurs, mais aussi de me créer des thémes et de m’y coller.

Aprés c’est trés personnel du coup, je n’ai aucun probléme si quelqu’un joue des berserks rose bonbons…


V/ Dureté du jeu: moyen à mi-dur (2-3) mes propres listes collent à la fois à mon point lll et lV ;) Du coup je vais rarement au dela… et si GW a sorti des régles permettant de faire du trés sale avec mon armée, j’ai tendance à éviter d’insister sur ce sui peut aboutir à un no game et j’en profite pour sortir des unités bien molles.

Pour en face, je peux tolérer de tout si tant est qu’on s’est mis d’accord avec mon adversaire avant. Je peux affronter du niv 5 pour le délire «combien de tours je tiens ou combien j’arrive à scorer max? »  si mon adversaire est sympa et qu’on rigole en le faisant… 


Pour le mode de jeu, je suis plutot en jeu égal car je n’ai toujours pas trouvé de bonne formule pour monter une campagne interessante et motivante

 

Je préfère jouer en Maelstrom of War car plus rapide à mettre en place et convient mieux à mon type de jeu. Maintenant je peux accepter du GT, selon ma liste dispo et mon adversaire si besoin.

 

Pour la dispo de table, je ne suis pas fan des lay out symétriques, je préfère faire ma propre orga en ayant 30% de la surface couverte en décors.

Pour la taille ca dépend du format en fait : autant à 2000, je peux jouer en 60x44 comme en 6x4 (avec une préférence pour ce dernier), autant à 1000, c’est 4x4 obligatoire tant j’ai totalement détesté l’experience sur du 44x30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme questionnaire pour tirer des grandes tendances.

 

Pour ma part:

1 Qualité des figurines 3/5 Je ne joue que full peint moi même mais j'accepte de jouer contre des unités par terminées pour peu que la majorité de l'armée soit colorisée. une couche de base suffit. Je préfère jouer contre du tout rouge ou du tout bleu que contre du tout gris.

2 Qualité du terrain: 4/5. Pas forcément en 3D. Il existe toute une gamme de terrain à imprimer qui font très très bien le job. Mais les décors doivent inspirer le jeu tout autant que les armées qui se battent dessus. Tout comme pour les figurines, mes décors sont full peint mais j'accepte de jouer sur du work in progress pour peu que la majorité des éléments soient terminées et peints.

3 Maitrise des règles. 3/5 pour de 40K V2 et Fantasy V3, Space Hulk V1/2, et tous les jeux de cette époque (Realms of chaos, epic SM ...) 2/5 pour des jeux comme Frostgrave ou Warcry. Pour le reste je joue pour pousser des pitous en faisant "piou-piou" lorsqu'ils tirent.

4 Respect du background: 2/5 en partie. 5/5 à titre perso mais je n'ai absolument rien d'un fanatique. J'adore le fluff de 40K et de fantasy (AoS c'est déjà plus délicat). Pour moi le background est aussi important que le reste dans un jeu mais je ne l'impose pas aux autres à condition de ne pas faire n'importe quoi; quelqu'un qui jouerait des unités chaos et loyaliste ensemble ça passerait pas.

5 Dureté du jeu. 2/5. Je joue pour m'amuser et passer un bon moment. Ça implique de connaitre les règles mais pas forcément de vouloir battre mon adversaire. Mais je ne me rends pas facilement pour autant. Une partie n'est pas plus intéressante si il n'y a pas un minimum de résistance et de challenge.

 

Taille de l'armée: Dépends du jeu en fait. Si je veux de grosse batailles je sort Epic, si je veux faire de petites batailles un jeu d'escarmouches. Pour 40K je dirai entre 1000 et 2500 points. Pour la durée de la partie je comprend le temps d'installation de la table et le debrief donc une grosse après-midi ou une soirée c'est très bien.

Format de jeu: Narratif en grosse majorité; J'aime qu'une partie raconte une histoire. C'est pourquoi j'apprécie particulièrement les jeux en campagne.

Variantes/Version: V2! Avec Realms of chaos.

Taille de la table. Le classique mais j'aime bien les tables avec pas mal de décors en général.

WYSISYG: Important pour moi. C'est compliqué de se dire que ce que l'on voit n'est pas vraiment l'unité représentée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je sens que ce sujet fait suite à celui sur les légions grises ^^. 

 

Pour ma part il manque je trouve un élement important avant de pouvoir répondre : le contexte. 

 

Est-ce que tu parles de n'importe quelle partie ? 

Ou de partie avec des inconnus ? 

Débutant inclus ou exclus ?

 

Parce que mes réponses changent beaucoup. 

 

Par exemple pour les règles. Je n'ai aucun problème à jouer avec mes potes qui ne connaissent pas bien même les règles de base. J'imprime les datasheets, et je leur explique quels jets il faut faire. Ca fait des parties très sympa ou je suis à la fois l'adversaire et un espèce de maitre de jeu. Mais un rôle que je prend avec joie uniquement parce que ces des potes, et surtout que j'ai pu élaguer avant les règles (généralement 1000 points, sélection limité de stratagème, pas de doctrine, format White dwarf avec beaucoup de troupes et donc relativement peu d'autres figurines)

 

Je supporterais pas de faire ça avec un inconnu qui connait pas les règles mais veut jouer à 2000 points sans restriction. 

 

Sauf si l'inconnu est un débutant. Et qui du coup accepte de jouer selon "mes" règles, à visée pédagogique. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice.

 

I-Qualité des figurines:
Soit 4/5 Paré au défilé, soit 0/5 non peint: Je prends mon temps, les figs de mes armées sont soit peintes avec un standard correct, soit non peintes, mais dans la plus petite proportion possible, je vise le full paint. Mais sur les armées secondaire ou récentes ce n'est pas possible, sinon je ne jouerai jamais mes Votann :) .

Jouer contre une armée non peinte ne me gène pas spécialement. 

 

II-Qualité du terrain: 

3/5 Zone de Combat: Vu que ce n'est pas moi qui fait les décors (juste la boite into the dark en battle ready et 2-3 bricoles), je ne me permets pas d'avoir d'exigences.

 

III-Maîtrise des règles: 

3/5 Aguerri : Je connais les règles de base, de mes armées, j'ai des connaissances sur les autres codex, et un bon fichier de calcul de probas. J'accepte tous les niveaux en face.

 

IV-Respect du background:

3/5 Canonique: Je respecte globalement le fluff, même si l'historique de mon système peut être compliqué à expliquer à un Inquisiteur. Le non respect du fluff ne me gène pas si c'est pour faire un truc cool ou original, tant que ce n'est pas pour des raisons grosbillistiques.

 

V-Dureté du jeu:
3/5 Mi-dur: Mon objectif n'est pas forcément de gagner, mais surtout de passer un bon moment et d'aligner de jolies figurines. Mes listes sont efficaces, mais avec beaucoup de contraintes de fluff / figurine, sans considérer les troupes comme une taxe, et en privilégiant les figurines peintes. Par exemple, je ne jouerais pas une figurine que je n'aime pas, à la rigueur en proxy. Jouer contre des niveaux 4 ou 5 ne serait amusant pour personne, je préfère passer mon tour.
 

Taille de l'armée & durée de la partie : de l'escarmouche 500 points à Apo.

 

Format de jeu à sélectionner:  Guerre éternelle, sans forcément les objos secondaires.

 

Variantes de règles à sélectionner: Live de base, codex, dataslate, et les autres sources indispensables à une armée. Je ne suis absolument pas à jour sur les war zone et les packs de missions spéciales comme Néphilim.

 

Taille de la table, quantité & placement des décors : Pour la table c'est généralement 2 tables de salle à manger pour les parties de 3000 points, ça doit faire du 160x160 cm. On place les décors de façon logique jusqu'à ce qu'on trouve ça bien.

 

Importance du WYSIWYG : Les figs doivent être identifiables clairement, pas de figurine de Frodon pour Be'Lakor. Je suis plus coulant sur les options, surtout sur les vieilles armées, parce que le montage qu'on a fait il y a des années n'est pas forcément valide aujourd'hui. Et les armées coûtent déjà assez chères pour ne pas qu'on dépense une fortune en multi-fuseurs sur des marines tactiques qui ne seront peut-être plus jouables bientôt. Je fais aussi parfois des entorses au WYSIWYG strict si ça me permet d'aligner une figurine peinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative. J'espère que ça va donner quelque chose. Mon principal problème c'est que mes réponses s'étalent sur une longue période de jeu 1992 à aujourd'hui... Avec des baisses de regime en fonction de la version. 

 

I figurine. 

3 Je déteste jouer du gris ou en avoir en face. Ça ne m'arrive plus depuis longtemps. Par contre je n'ai pas le niveau que je voudrais en peinture et je ne ferais jamais appel à un autre peintre. Peindre fait partie du hobby. 

 

II Table. 

3. Je n'ai pas de tapis mousse. Je fabrique mes tables depuis longtemps. Avec des collines et de la texture. J'ai aussi une très respectable table de combat urbain pleine de décors gw. J'aime encore plus créer des tables que peindre mes figs. Mes figurines sont socles en thème avec mes tables. 

 

III règles. 

En moyenne 3

V2 : 3. En famille. Mes debuts

v3 à 5 : 4. Le réfèrent règles du club

v6 à 7 : 3. Trop dispersé en armées

v8 : 4 un peu de tournois 

v9 : 2 trop de regles et en décrochage

 

IV background

jamais en dessous de 3. Mon entourage jeu me qualifie d'intégriste. 

pour moi même certains livres de la BL qui font des entorses au fluff Codex sont à sacrifier aux 4... Ainsi que les gens qui reinterpretent du fluff sans le sourcer et induisent les débutants en erreurs pour se venter de leur connaissances supérieures imaginaires. Moi que je sais pas je le reconnais et j'invente pas. 

oui donc je suis un 5 inquisiteur puritain

 

V dureté de jeu

Il manque liquide et gazeu à ton barème. Pour respecter le point au dessus je suis prêt à jouer gazeu et prendre une raclé. Il m'arrive d'essayer de gagner et de monter à 3. Ma moyenne est donc 1. De toute façon je suis nul en compétitif donc c'est pas vraiment un sacrifice... 😏

 

Taille de partie

Ayant plusieurs armées à plus de 10k pts. J'ai régulièrement fait du Apocalypse. En club et copains 1,5k à 2k. Parfois en team

En famille tout les formats y sont passé. De 500pts à 5000pts. Parfois en plusieurs vagues ou sur deux tables en simultanée. Bref pas vraiment de format précis. Ça dépend du temps que l'on a. 

 

Format

De Narratif à Matched standard

J'aime particulierement les scénarios non miroir. Et j'ai déjà organiser plusieurs fois des tournois liquides en team ou des campagnes narratives. 

 

Variantes

Règles complètes etendue. Si c'est écrit par gw /fw alors c'est applicable. 

Pour les Codex maisons le mieux c'est le wysi avec un Codex officiel. Par exemple j'utilise un autre Codex pour jouer mes exodites. Craftworld ou demon. Pas les deux ensembles. 

 

Tables

Planche 2m x 1,60m. J'aime avoir de la place sur les bords pour les morts et les cannettes. Ma plus petite table etait  de 1,20 x1, 20 mais à plusieurs étages pour du combat urbain.  J'ai mis à la benne une fois usé. Ça prend trop de place. 

 

Décors et placements 

3 décors minimum par carré de 60cm de coté. Colline inclue.  Mes cités en ruiné ont toujours des façades alignés pour tracer des rues droites se croisant à angle droit. ( un an d'étude d'urbanisme m'interdit à poser des bâtiments sans organisation globale ça me froisse les neurones de voir certaines tables ou les décors sont poser en symétrie de tournois sans recherche d'une esthétique et d'une logique) 

 

Wysiwig

Je respecte au possible. Au minimum une arme de close pour remplacer une autre de close. Et une de tir pour une de tir. Cependant je fais de l'allergie aux eldars complétant une escouade de primaris ou tout autre aberrations. Je l'accepte à la limite pour un débutant sans armée. 

 

Voila.

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet en effet.

Je rajoute ma contribution:

 

- 1

3.5/5: cela dépend des armées et des figurines donc je varie entre 3 et 4 (j'ai peint des centaines, pour pas dire plus d'un millier de figurines) j'ai commencer le jeu de figurine avec du battle (plusieurs armées) dont du skaven donc ont peu dire que j'ai l'habitude de peindre des unités de 30 figurines ou plus.

 

- 2

3/5 du décor j'en ai plein personnellement (de toute sorte) en plus de ceux présent dans l'association dont je suis membre.

 

- 3

D'habitude je mettrait 3/5 mais avec cette V9 usine a gaz ce serai plus du 2/5.

 

- 4

4/5 sans hésité, ont jouent (ou en tout cas moi) pour ce raconté des histoires (je pense me mettre au SDA dans pas longtemps juste pour me faire une force de la moria pour revivre des émotions du premier film avec le balrok que ce soit fort ou nul je n'en est rien à faire)

 

- 5

Entre 2 et 3 sur 5 celons l'humeur et l'adversaire.

 

Pour le wysiwyg je suis un intégriste (je joue l'équipement sur la figurine je cherche pas plus loin) et sa me prend la tête si mon adversaire ne fait pas pareil.

Pourquoi ? car j’oublie leurs équipement et parfois mon adversaire aussi, du coup je peu perdre des unités car d'une unité de base peu devenir une escouade full fuseur ou équipé corps à corps.

Modifié par Overlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon retour risque d'être quelque peu tronqué, actuellement je ne joue pas et ne monte/peint mes figurines selon les envies. 

 

I/ Qualité des figurines : Paré au défilé (4) - Comme je le disais, je ne joue quasiment jamais donc la peinture est ce qui m'occupe/m'intéresse le plus. Pour les autres, tant que les figurines sont montées, ils font bien ce qu'ils veulent.
II/ Qualité du Terrain : Zone de combat (3) - un beau terrain est tellement plus agréable sur une table. Après même chose, chacun fait avec les moyens du bord, je ne suis pas difficile.
III/ Maîtrise des règles : Néophyte (1) - Je connais juste les principes de base.

IV/ Background : Canonique (3) - Je respecte les grandes lignes des différentes armées par contre je ne prête qu'assez peu d'attention aux armes et équipements. La seule question que je me pose c'est "est-ce que c'est plus classe avec ça ou avec ça ?" ^^"
V/ Dureté du jeu : -  aucune idée :D

 

Pour le reste je reviendrai quand j'aurais davantage poussé la figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Master Avoghai a dit :

Justement tu peux répondre sur une fourchette, pour dire de où à où tu étends ton spectre de jeu ^^

 

Allez je me lance alors : 

 

I-Qualité des figurines

 

Personnellement le but n'est de mettre sur la table que des figurines peintes à un très bon niveau. Mon kiff c'est avant tout de vivre en vrai les rapports de bataille du WD, avec les figurines peintes par l'équipe Eavy metal. 

Je m'autorise du non fini mais pas plus d'une ou deux figurines par bataille. 

En face j'ai eu l'erreur de ne pas refuser un adversaire avec des socles vides (oui), et d'autres avec une armée gris plastique + non monté + proxy qui n'a rien à voir. Ca a été des expériences de jeu plus que décevante évidemment. 

Je n'ai pas d'exigence sur le niveau de peinture, mais qu'au moins les figurines soient sous couchées et couche de base.

 

Parce que si clairement quelqu'un se lance dans ce hobby sans la patience minimum pour assembler et peindre ne serait-ce que la couche de base.. Je fais partie de la team : c'est pas le bon hobby. Surtout que maintenant il y a TTS pour occulter totalement l'aspect modélisme. Evidemment j'accepte qu'une ou deux figurines soit grises si pas eu le temps de peindre. 

 

Donc 2

 

II-Qualité du terrain: 

 

J'aimerais énormément jouer sur les tables Eavy metal (peut etre plus qu'avec les figurines eavy metal). Mais les terrains c'est lourd à peindre et pas forcément la cam de tout le monde.

Donc je dirais 2 là aussi. 

 

III-Maîtrise des règles: 

 

Tout dépend. 

Pour moi la question n'est pas de maitriser (ou non) les règles. La question c'est d'avoir un adversaire orgueilleux ou non. 

Par orgueilleux j'entends le mec qui veut jouer en format ETC conv ITC dernier CA dernier faq datasheet mon cup sur la commode à 2000 points sans connaitre les règles et son codex. Tout ça parce que c'est pour jouer pareil que FWS.. Bordel de merde. 

Alors que je n'ai aucun soucis à prendre la position de maitre de jeu en plus d'adversaire pour dire précisément à mon adversaire à quoi servent ces unités, ces possibilités tactiques, les jets de dés qu'il doit faire etc. 

Mais dans ce cas là on joue en 500/1000 points, on joue sans les doctrines, les suppléments et avec une poignée de stratagème seulement. 

 

 

Donc de 0 à 3. Tout dépend du format ! 

 

Je vais faire mon vieux con qui gueule. Mais de mon temps (oui j'ai prévenu c'est mode vieux con) on jouait avec les figurines qu'on avait de peint, et on se mettait pas la pression pour jouer absolument toutes les règles. Et on s'amusait très bien ! 

On débutait à 500 ou 750 points. Sans psyker, sans char au début (les règles d'attaque de char en V6..). On était pas pressé de faire comme les gens de la télé pour se précipiter à jouer à 2000 points alors qu'on doit regarder chaque datasheet dans le codex. 

 

IV-Respect du background:

 

3. Après encore une fois un débutant je vais pas lui sauter à la gorge s'il différencie pas un ultramarine d'un salamanders. 

Par contre je supporte les proxy couleurs. Si ton SM est rouge avec une goutte de sang c'est pas un Iron Hand, c'est un Blood Angel. D'expérience personnel les mecs avec des chapitres "changeant" c'était à chaque fois pour coller au plus à la méta et la mettre le plus profondément à l'adversaire. Moi qui suis un joueur très narratif on arrive au point où je me demande si toutes ces règles de sous factions que j'aimais tant il ne faudrait pas les virer. 

 

V : 

Entre 1 et 2. 

 

Soit parce que je joue avec des potes et qu'on est là pour s'amuser, pas se try hard comme des connards. 

Soit un inconnu, donc par défaut je considère qu'il est là pour s'amuser. Et ne va pas venir avec une netlist pour s'entrainer à son prochain tournois sans prévenir au préalable. 

 

Je me considère comme un hobbyiste équilibré entre les 3 mamelles du hobby (fluff, modélisme et jeu). Et pour moi venir avec une liste dur contre un inconnu c'est comme si j'exigeais un NMM (ou TMM façon NMM) sur chaque figurine de l'adversaire. Ou que refusais de jouer contre un Raven guard qui a mis sa couleur de compagnie sur l'épaulière gauche et non l'épaulière droite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.