Aller au contenu
Warhammer Forum

Arks of Omen Grand Tounament Pack, nouveau Chapter Approved


carnarael

Messages recommandés

 

il y a 10 minutes, Ravajaxe a dit :

On peut gloser tant qu'on veut sur les excès et incohérences de ce nouveau Chapter Approved. Une bonne partie de la communauté (dont je fais partie) en a marre du changement incessant pour le but de changer (et  de faire tourner l'inventaire de ce qui est fort). Le fait est que ce nouveau CA se vend, et que plein de gens votent oui avec leur portefeuille. Arks of Omen est déjà en rupture de stock, anglais et français, définitivement indisponible en ligne.

Oui, dans mon cercle de jeux on est très heureux de se changement ^^ 

 

Parce que avec une à deux parties par semaines donc environ 48 partie  pour un CA de 6 mois bas on est heureux de voir du changement  ^^ 

 

Alors je comprend le mec qui fait une partie par mois que ça le gonfle mais penser  à moi qui n'est fait que 1 tournois en duo en 6 ans de jeux et qui pourtant adore les changement réguliers  ^^ 

 

Parce que c'est pas parce qu'on fait pas de tournois qu'on est pas un joueur régulier donc pensez à nous svp ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ravajaxe a dit :

On peut gloser tant qu'on veut sur les excès et incohérences de ce nouveau Chapter Approved.

Pourquoi excès et incohérences ?

Objectivement parlant, ce CA apporte aussi a minima quand même de bonnes choses dans le gameplay. Le nier, c'est faire preuve d'hypocrisie.

 

 

il y a 51 minutes, Ravajaxe a dit :

Une bonne partie de la communauté (dont je fais partie) en a marre du changement incessant pour le but de changer (et  de faire tourner l'inventaire de ce qui est fort). Le fait est que ce nouveau CA se vend, et que plein de gens votent oui avec leur portefeuille.

Ah ? Une bonne partie de la communauté ? Sources ? 😉

 

Plus sérieusement, si toi ça te plait d'avoir un codex un codex à la ramasse entre 3 et 5 ans (le temps qu'il soit refait, et encore, ce n'est pas une certitude), tant mieux pour toi.

Personnellement, j'apprécie le fait que GW fasse maintenant des FAQ régulièrement et corrige via les dataslates, les Munitorum et les CA l'équilibre des différents codex et la façon de jouer. Cela permet de jouer son codex régulièrement en sachant qu'il ne va pas rester au fond du trou plusieurs années ou, à l'inverse, écraser ceux de ses copains de jeu durant le même laps de temps, ce qui est une énorme source de frustration et d'écœurement.

 

Et puis franchement, la Dataslate est gratuite, le Munitorum est gratuit, et le CA ne coûte que 22,50 Euros. Ce n'est si cher quand on compare son prix par rapport à une boîte de figs quelconque.

Et ce n'est pas comme si, dans un groupe de joueur, on ne peut pas partager son coût d'achat... 😉

 

La seule critique objective, c'est qu'il faut avoir sur son smartphone ou sur papier le Munitorum, la Dataslate, la FAQ de son codex et le CA.

 

 

 

il y a 51 minutes, Ravajaxe a dit :

 Arks of Omen est déjà en rupture de stock, anglais et français, définitivement indisponible en ligne.

Sur Myhobbyplace, il est encore en stock à -15 %. Il faut peut-être chercher un peu ou demander avant d'affirmer quelque chose 😇.

 

 

Modifié par Blacklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacklord a dit :

Plus sérieusement, si toi ça te plait d'avoir un codex un codex à la ramasse entre 3 et 5 ans (le temps qu'il soit refait, et encore, ce n'est pas une certitude), tant mieux pour toi.

 

Perso je préfèrerais qu'il fassent plus d'efforts lors de la création des codex, et fassent une seule Maj d'équilibrage par an ne nécessitant pas des changements drastiques.(coucou AOS). Mais je ne suis surement pas objectif et je dois faire preuve d'hypocrisie.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blacklord a dit :

Pourquoi excès et incohérences ?

Objectivement parlant, ce CA apporte aussi a minima quand même de bonnes choses dans le gameplay. Le nier, c'est faire preuve d'hypocrisie.

 

 

Ah oui, je vois tu te prétends détenteur de ce qui est objectif ou pas et tu me distribues un mauvais point parce je n'ai fait qu'évoquer des réserves sur leur sérieux, ce qui va à l'encontre de ton amour de GW et de leur politique actuelle...

Pendant deux versions ils ont essayé d'équilibrer la gestion des réserves pour ne pas que ce soit trop fort. Ce jusqu'à trouver un moyen de gestion où cette flexibilité tactique venait avec un cout associé. Non, désormais c'est open bar. On sait tous que les troupes sont trop faibles dans cette version où comptent avant tout la mobilité et la létalité. GW a essayé de les rendre plus intéressantes en leur filant objectif sécurisé, des actions, puis des actions plus faciles à réaliser que les autres unités. Mais ça ne suffit évidemment pas (sauf exceptions). Du coup bah tant pis on jette l'éponge , les troupes deviennent optionnelles. C'est sûr, vu la tendance actuelle, les armées vont avoir une drôle de gueule sur la table.

 

Tu n'est pas capable de voir qu'il y a de mauvais côtés et que de nombreux intervenants sont dubitatifs sur l'état du jeu actuel. L' hypocrisie elle vient de ton côté.

 

Il y a 1 heure, Blacklord a dit :

Ah ? Une bonne partie de la communauté ? Sources ? 😉

 

Plus sérieusement, si toi ça te plait d'avoir un codex un codex à la ramasse entre 3 et 5 ans (le temps qu'il soit refait, et encore, ce n'est pas une certitude), tant mieux pour toi.

Personnellement, j'apprécie le fait que GW fasse maintenant des FAQ régulièrement et corrige via les dataslates, les Munitorum et les CA l'équilibre des différents codex et la façon de jouer. Cela permet de jouer son codex régulièrement en sachant qu'il ne va pas rester au fond du trou plusieurs années ou, à l'inverse, écraser ceux de ses copains de jeu durant le même laps de temps, ce qui est une énorme source de frustration et d'écœurement.

 

Et puis franchement, la Dataslate est gratuite, le Munitorum est gratuit, et le CA ne coûte que 22,50 Euros. Ce n'est si cher quand on compare son prix par rapport à une boîte de figs quelconque.

Et ce n'est pas comme si, dans un groupe de joueur, on ne peut pas partager son coût d'achat... 😉

 

La seule critique objective, c'est qu'il faut avoir sur son smartphone ou sur papier le Munitorum, la Dataslate, la FAQ de son codex et le CA

 

 

Je te renvoies ton argument pourri à la figure. Sources ? Tu te prends pour qui pour m'exiger des sources ? Dans mon club, plus de la moitié moitié de mes potes, joueurs pourtant réguliers en v8 / début de V9 en ont eu assez de ce micmac, et ont basculé sur l'Hérésie d'Horus. Des joueurs 40k anciens ont préféré passer leur tour, en voyant la masse de documents à digérer, pour laisser w40k de côté et basculer sur w30k ou faire complètement autre chose. J'ai vu un joueur Nécron très impliqué, ragequit W40k le lendemain d'une dataslate absurde l'an dernier. Plein de gens en ont marre de se faire mener en marionnettes par un GW qui bouge les curseurs constamment, et qui invalide les règles publiées dans un codex (payant faut-il le rappeler) au gré du vent. Il y a plein de jeux beaucoup plus stables, et- où on ne passe pas son temps à ranger des figurines nerfées au placard, ou racheter les dernières unités overpowered du moment. Ou se triturer les méninges sur la dernière idée génialement farfelue de l'équipe de conception 40k actuelle, qui sera modifiée , nerfée, ou annulée six mois plus tard, quand on aura constaté que ce n'était pas une idée géniale. W40k est devenu un jeu vidéo avec figurines, avec ses DLC constantes et ses patch pour des codex sortis à l'état de beta-test (cf. Votann). Sauf que l'ordinateur qui gère tout ce bazar c'est notre cerveau.

 

Mais toi visiblement ça te plait. Bah déjà, assumes d'être le coeur de cible, et n'insulte pas ceux qui ne pensent pas comme toi. Parce que apparemment, il n'y aurait pas de juste milieu entre avoir un codex stagner (en bien ou en mal) pendant 3-5 ans et la situation actuelle ? Où tous les 6-3 mois, il y a tellement de changements qu'il faut que W40k devienne limite un boulot à mi-temps pour digérer ce changement pour le dieu du changement. En V8, on avait pourtant des Chapter Approved à l'année, avec des nouvelles missions et juste des valeurs en points à intégrer. Mais visiblement, ça ne générait pas assez de bénéfices. Du coup, ils sont passés à la vitesse supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ravajaxe J'arrive visiblement au milieu d'un échange tendu et espère que tu ne prendra pas mal ma réflexion mais est-ce que les changements de la dataslate + du CA te paraissent si compliquer que ça à assimiler ?

 

Contrairement aux joueurs compétitifs qui vont vraiment devoir revoir tout leur jeu, en tant que joueur plus occasionnel et/ou moins optimisateur, dont je fais également partie, ce n'est pas la cas.

 

Peut-être qu'une certaine complexité m'échappe mais j'ai l'impression que la liste des nouveautés peut s'assimiler très rapidement.

 

- Nouveau détachement (très simple à comprendre qui plus est)

- Réserves stratégique gratuite

- Pas d'avions T1 sur la table

- Fin de l'AOC

 

Ce à quoi tu ajoutes les changements de ton armée, dans mon cas les necrons.

 

- Perte du move pregame avec le superop

- Perte d'un secondaire et nerf des autres

- Les guerriers coûtent 40 pts de moins

 

Il y a également des changements sur quelques missions et quelques secondaires mais ça fait partie des éléments du jeu pour lesquels on jète un coup d'œil au bouquin en début de partie donc aucun effort de mémorisation en plus.

 

Tout ça pour dire que les mises à jour du jeu ne sont pas si difficiles que ça à suivre contrairement à ce qu'on pourrait penser. Peut-être que GW n'y met pas assez les formes en balançant des PDF sur warhammer community mais dans le fond tu n'as pas besoin de plus de 30 min d'apprentissage pour être prêt à jouer à la dernière "version" du jeu.

 

J'ai l'impression que certains joueurs en voyant ça de loin se font une montagne de ce qui n'est finalement pas si terrible que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Péhène a dit :

J'ai l'impression que certains joueurs en voyant ça de loin se font une montagne de ce qui n'est finalement pas si terrible que ça.

Beaucoup de joueurs râle dès qu'il y a un changement qui ne va pas dans leur sens, ou qui va dans leur sens sans qu'ils le comprennent aussi.

 

Des gens veulent qu'on choisisse un nombre limité de stratagème avant la partie... ce qui est fait avec la construction de ta liste.

 

D'ailleurs, concernant le fait que des gens voient des gens partir et en déduisent que tout le monde part ou les gens qui voient plus de joueurs, et qui généralise à partir de ça, sont autant dans le faux l'un que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce que je souhaite est plutôt simple à comprendre, c'est que toutes les unités de mon codex soient jouable/aient un réel intérêt. Je ne dit pas qu'elles soient toute efficaces/op, juste que ce soit jouable. 

 

Avec ce CA, GW m'enlève les Biovores / Sporocystes car les point de réserves sont une aberration et nullifie leurs place dans la moindre armée. C'est un détail, mais le genre de détail qui reste dans la tête du genre "Bordel GW vient juste de retirer deux datasheet de mon armée en toute tranquilité " 

 

Et ce genre de chose ne passe pas du tout. Quand tu vend la moindre de tes figurines 30 balles tu te dois de ne pas être aussi ignorant en terme de ruleplay de ton propre jeu. 

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ravajaxe a dit :

Ah oui, je vois tu te prétends détenteur de ce qui est objectif ou pas et tu me distribues un mauvais point parce je n'ai fait qu'évoquer des réserves sur leur sérieux, ce qui va à l'encontre de ton amour de GW et de leur politique actuelle...

Tu ne m'as pas compris. Peut-être de ma faute 🤔.

Lorsque je parle d'hypocrisie, c'est de ne sortir que ce qui est nerfé, mauvais (ou jugé mauvais), etc... et de taire les bons côtés car il y en a aussi.

Une critique doit être à charge et à décharge. Il y a du bon et du moins bon. Il faut dire les deux.

 

Il y a 3 heures, Ravajaxe a dit :

Mais toi visiblement ça te plait. Bah déjà, assumes d'être le coeur de cible, et n'insulte pas ceux qui ne pensent pas comme toi. Parce que apparemment, il n'y aurait pas de juste milieu entre avoir un codex stagner (en bien ou en mal) pendant 3-5 ans et la situation actuelle ? Où tous les 6-3 mois, il y a tellement de changements qu'il faut que W40k devienne limite un boulot à mi-temps pour digérer ce changement pour le dieu du changement. En V8, on avait pourtant des Chapter Approved à l'année, avec des nouvelles missions et juste des valeurs en points à intégrer. Mais visiblement, ça ne générait pas assez de bénéfices. Du coup, ils sont passés à la vitesse supérieure.

Déjà, je n'ai insulté personne.

Ensuite, non je ne suis pas le cœur de la cible.

Après, il y a les accusations contre GW. Je ne vais pas débattre sur le côté mercantile, chacun a son avis dessus et ce débat sera de toute façon sans fin 😁, mais je trouve dommage la négation qu'il y ait aussi une volonté de GW d'équilibrer le gameplay .

Je n'ai jamais dis que ce que fait GW est parfait, mais ça a le mérite d'être fait car avant il n' y avait rien du tout de la part de GW pour équilibrer le jeu et de nerfer/updater les codex. Oui ça peut être sans doute améliorer, je suis 100 % d'accord, mais de là à cracher sur GW parce qu'il le font, je trouve que ça manque d'objectivité.

 

Pour ce qui est du changement, pour les tournoyeurs, oui cela demande un peu de temps car ils doivent prendre en comptes les autres codex pour faire leurs listes.

Pour le reste de la communauté, recalculer une liste, ce n'est pas ce qui prend le plus de temps (ALN ou même Excel le font très bien par exemple). Et j'ai déjà dit ce que je pensais du coût du CA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Megatom a dit :

Avec ce CA, GW m'enlève les Biovores / Sporocystes car les point de réserves sont une aberration et nullifie leurs place dans la moindre armée. C'est un détail, mais le genre de détail qui reste dans la tête du genre "Bordel GW vient juste de retirer deux datasheet de mon armée en toute tranquilité " 

Sans oublier les harpies, les zoanthropes , le maleceptor (depuis longtemps), les warriors (de luxe) les termagants (de base)...record pour le toxicrène....(le toxi-quoi ? c'est sur que vous en avez jamais vu....) le mawloc (qui téléphone son arrivée) trygon trop cher lui aussi, le tervigon ! qui a pris 20 pts 🤣 ( larmes absolues)

Et bien sûr , en contre partie, pas question de rendre jouable ce qui ne l est pas....

Magnifique effort sur  le haruspex (le harus quoi ?) qui n a pas augmenté ! merci mon bon prince, trop sympa

Et les petites mimines qu 'on pouvait délicatement poser sur le champ de bataille au lieu de "smiter" directement 10 pts pièces , endu 3 / PV 1 / save 6+  / mvt 4".....(donc extrêmement résistantes....  au pistolet laser ) y parait qu il y en avait qui saturaient la table avec . Ho les gros méchants !!!!! 

OK, y a des trucs très fort et leur spamm est trop trop fort.

Les Harpies c est fort ? 

Oui

Mais ça amène toute une réflexion , une manière de penser , une stratégie , y compris pour l adversaire, voir rendre certaines fig "jouables" ( hydre)

Alors limitez les entrées pas la tactique de jeu , encore moins le fait de rendre tout une catégorie de figurines injouables.

2 volants possibles mais une seule datasheet possible par volants

Pas de triplettes sur tout ce qui n est pas troupes

Pas plus de 4 datasheet identiques en troupes

En plus ça amène aussi à faire des choix lors de la conception de liste , donc de la réflexion . Bon, c est pas dans l air du temps la réflexion avec le nouveau détachement unique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question @Megatomet @stormfox, est-ce qu'il y a quelqu'un qui vous met un pistolet sur la tempe pour ne plus les jouer ?

 

Les Tyrannides étaient (sont) un codex forts. Les mines interdisent les mouvements (enfin, tu peux passer à coté, mais tu te prends de la mortel), et peuvent être plutôt létale (1 mortel sur un 2+, d3 sur un 5+), et repousse les FEP. Et surtout que tu peux les prendre en même temps que des gros Smiter comme tu dis.

Surtout qu'il ne faut pas oublier que de l'autre coté, d'autre armées coutent plus cher, les harlequins sont moins tanky, l'AoC n'existe plus.

 

Et pas de triplette... je joue déjà sans triplette en Tau et j'arrive à gagner contre des triplettes, donc est-ce vraiment là le problème ?

Il y a des choix qui sont fait lors d'une création de liste dur/compétitive.
Par exemple : combien de points je donne de personnage ? comment je fais pour le limiter.

Combien j'ai de point de vie facilement prenable par mon adversaire pour grind them all ? Combien au total ? Est-ce que je peux limiter ça ?

Combien j'ai de donne de points de véhicule ?

Quel secondaire je peux faire facilement ? Quel secondaire vont être situationnel ?

Comment je fais pour intégrer Hada, mon krootox à 25 points ?

Est-ce que je peux me passer de troupe alors qu'elle m'offre 1 Pc avec tel secondaire, ou qu'elle termine une action à la fin du trou plutôt qu'au début de ma prochaine phase de com ?

(Et ça c'est juste une base commune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Megatom a dit :

Avec ce CA, GW m'enlève les Biovores / Sporocystes

Les biovores je ne suis pas sur; ca reste du tir indirect à 48 ps qui fait de la mortelle à la touche.

C'est chère, certes, il y a largement mieux en soutien, mais ça reste l'équivalent d'un Smite assuré pour 135 points.

 

Les sporokystes, je suis d'accord, ça les enterre.

Les spore mines n'avaient aucun intérêt seules, elle n'en ont toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, inobi a dit :

J'ai une question @Megatomet @stormfox, est-ce qu'il y a quelqu'un qui vous met un pistolet sur la tempe pour ne plus les jouer ?

 

 Ce genre de réflexion, c'est un peu vouloir détourner le problème pour moi. 

 

Rien n'interdit de jouer ces figurines mais plus rien au niveau du jeu ne les justifie sur la table non plus. Par conséquent, se retrouver à jouer ce genre de figurine dans une tactique perdu d'avance t'offre juste une partie de 5 heures remplis de frustration. Et c'est pas vraiment le but de ce jeu qui normalement se doit être de passer un bon moment.

 

Tu me dira "Oui mais ceux qui affrontaient les Tyranides en tournoi, ils passaient pas de bon moments non plus" bon bah de 1, je te dirais que c'est le jeu compétitif qui veut ça aussi, qui détruit de base le plaisir de jeu avec l'optimisation sans fin et le spam  d'unités cheatés, et de 2 que même les joueurs Tyranides (moi le premier) reconnaissaient que l'armée était trop forte (deuxième point en j'en veux aussi à GW, car c'était visible à des kilomètres sur leur codex originel) et qu'il y avait besoin de les abaisser. 

 

C'est juste qu'il faut savoir doser un minimum les choses pour ne pas dégoûter les joueurs qui ont payer déjà si chère leur propre armée. 

 

Et je vais revenir sur les Biovore / Sporocyst. Rien ne m'interdit de les jouer, mais je vais pas m'amuser à retirer environ 100 points (au minimum !!) de ma liste pour pouvoir les jouer à plein potentiel. Ça voudrais dire que même avant la partie, j'ai une liste qui comporte moins de point que mon adversaire et que je suis désavantagé. Donc les jouer oui, les jouer à unique but de me frustrer, bah non en fait. 

 

Surtout déjà que mon adversaire principal est un Ultramarine, et bah même avec le jeu casu que nous pratiquons, et avec tout ce que ce CA vient de lui offrir, j'imagine même pas le carnage que ça va être sur la table. 

 

Pire encore, avec toute ces augmentation en points, et sans avoir la descence d'esprit D'AU MOINS réduire le coût des gaunts, le Tyranide se voit complètement denaturé en perdant son esprit d'armée de masse. 

 

C'est vraiment très rageant que les Tyranides se retrouvent être les exclus de cette fin de version, dans un moment où le jeu se veut être le plus permissif, bah non GW récidive avec ses putains de point de renfort et ses coût en point délirants. 

 

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Darwhine a dit :

Les biovores je ne suis pas sur; ca reste du tir indirect à 48 ps qui fait de la mortelle à la touche.

C'est chère, certes, il y a largement mieux en soutien, mais ça reste l'équivalent d'un Smite assuré pour 135 points.

 

Les sporokystes, je suis d'accord, ça les enterre.

Les spore mines n'avaient aucun intérêt seules, elle n'en ont toujours pas.

 

Bein justemment, c'est parce qu'il y a beaucoup mieux ailleurs qu'ils en deviennent complètement inutiles... 

 

C'est 135 points pour toucher sur du 5+, et dorénavant amputé de leur fonction de semeur de spore, qui étaient à mon égard, leur fonction première à la base... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, inobi a dit :

est-ce qu'il y a quelqu'un qui vous met un pistolet sur la tempe pour ne plus les jouer ?

 Ben.... oui en fait. Lorsque tu joues en compétitif en équipe, tu te dois d être performant pour ton équipe. Et donc de t adapter sans arrêt à la "méta" du moment.

En tournoi solo ou partie amicale, c est différent , puisque ça me sert de testing , j en profite pour essayer des trucs mais aussi pour "apprendre" ce que j ai en face. Donc, là, effectivement je me sens tout à fait libre de jouer ce que je veux. Là je viens de me prendre un "cul" face à l astra que je découvrais , la prochaine fois je serais beaucoup plus adapté face à elle...... 

 

Alors, le spamm c est contrable, si tu as de quoi à le contrer , c est pas forcément l horreur absolue . Moi j utilise beaucoup les triplettes dans la plupart des codex que je joue ( par ex "triple" triplette en sistas, en Orks ) mais justement pas en tyranides

Je trouve juste que le traitement actuel infligé aux tyranides (je dis bien à l instant "T" de maintenant ) est très mal fait.

 

J ai quand même cette impression là : GW se base sur de gros tournois pour faire un classement des meilleurs codex du moment.

Le spamm est généralisé dans ces tournois , normal , je ne vais pas critiquer ici 😇

Maintenant , si tu as 400 joueurs au départ, mathématiquement le vainqueur et les meilleurs classés ne seront pas tombés sur leur "contre spamm" ou leur "contre codex" , ou leur "contre liste" durant la compétition. ( ou un joueur de meilleur niveau)

Je ne sais pas trop comment expliquer.

C est un peu comme l histoire de Pi et du nombre d or dans la grande pyramide . En triturant une série de mesures, tu vas finir  par tomber dessus. J ai pris une douzaine de mesures sur ma chaise de cuisine , j ai retrouvé 3,14 et phi sans problème (je savais bien qu' IKEA était un repère d'extra terrestres)

Donc si tu mets 400 gugus opti  au départ , tu vas avoir forcément des listes spamm en haut

Et on va en déduire logiquement que c'est trop fort comme unité puisque le gars s est hissé au sommet. En fait il n a pas rencontré ce qu' il ne fallait pas qu'il rencontre, le niveau des joueurs et la chance achevant de brouiller les pistes

Ce qui va fausser énormément l estimation de la performance globale d 'un codex .

Alors, OK, si sur les 10 premiers on retrouve 8 harlequins (ou autre) y a un problème évident.

Cela ne semble pas être le cas des tyranides , je me répète, en ce moment. 

Avec deux phénomènes : apprendre à jouer contre un codex (ça prends quelques temps) et la sortie des nouveaux codex (je viens d en faire l expérience  VS Astra) qui viennent "calmer " un codex un peu trop efficace à sa sortie.

Sûr que le "bon" nerfage , c est très difficile (je ne reviendrais pas sur les raisons de la nécessité du "nerf")

Problème, GW semble surtout ne vouloir utiliser que la solution du coût en points et éventuellement le nerf généralisé (tous les volants ne méritaient pas ça)

Alors qu' il y a d autres pistes 

- le nerf directement sur la datasheet ( flamer tzeentch)

- le nombre de datasheets identiques possibles : une unité de zoanthropes à 150 pts les trois , c est pas ultime. Deux ça fait déjà beaucoup.....

- le coût en fonction du nombre (ex les armes des crisis)

- le coût en fonction du nombre de datasheet : première coût standard , seconde plus  "X" points , etc ... (surtaxe en fonction du coût initial) 

Pour reprendre l exemple des zoanthropes , deux unités maximum possibles la première 150 pts (50 pts par figs) la seconde 210 pts (70 pts par figs) font D3 +3 BM sur un gros smite (plus de gros smite à 9 BM)

ça laisse quand même la possibilité d en jouer une unité ...... 

 

 

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Megatom a dit :

Surtout déjà que mon adversaire principal est un Ultramarine, et avec tout ce que ce CA vient de lui offrir, j'imagine même pas le carnage que ça va être sur la table. 

Ben c est simple , toi t as pris - 200 dans la tête, lui + 400 .....

Moi j ai pris + 420 sur mes SW , du coup je suis presque full bouclier et la fin de l AOC , je m' en tape....au contraire ça m arrange pour ma PA -2  en grand nombre....

Le wolf guard totor bouclier / lance missile cyclone .....34 pts 😍 ( avec les long fangs)

Le thunderwolf à 35 pts bouclier / griffes gratos ,  moufle 5 pts 😍😍 (ben , triplette là ....obligé)

les wolf guards réacteurs combi- fuseur bouclier à 28 pts .....

 les 5 lascan gratos des long fangs ......(et leur chérubin , et le fusil plasma du sergent ....) (doublette , voir plus après tests )

Par contre mes wulfen n 'ont pas bougé .....je suis déçu là ., bon , y avait déjà eu une petite ristourne hein sur la bestiole (5 pts) juste les marteaux qui ont perdu 6 pts et la grosse hache 3  pts

Grande braderie chez les SM 

Et je ne parle pas des totors DA

Tient, y aurait pas une sortie de figs totors en projet ?

Face à ça, et au retour du méchanicus originel (avec invu boosté et chenillettes "base" ) ,( oui , vous savez bien, le truc infâme à sa sortie , ben, là vous allez le retrouver en mieux et en plus tanky....) 

, le troisième  nerf tyty , vu comment il a été fait , il me parait totalement décalé dans le temps ...Au moins le fiston est content . Il a dépoussiéré la collec' Mécha.... 

 

Il y a 2 heures, inobi a dit :

Les mines interdisent les mouvements (enfin, tu peux passer à coté, mais tu te prends de la mortel), et peuvent être plutôt létale (1 mortel sur un 2+, d3 sur un 5+), et repousse les FEP

Oui, les mines c était létal ...oui, les mines pouvaient "interdire" un mouvement. Les mines ne repoussaient pas exactement les FEP mais pouvaient dissuader quelques ardeurs de téléportation.

Et ? 

L astra repousse toutes les fep à 12 pcs pratiquement sur toute la table . Une unité  astra à 100 pts m 'a fait 15 BM  (et encore, stat, c aurait du être 18 ) en "voile des ténèbres"  sans que je ne puisse rien y faire tout à l heure . Ce n était pas le cas des spores mines , elles étaient parfaitement prévisibles et gérables pour l adversaire.

Un simple lance flamme réglait le problème ....

Elles étaient tactiquement très intéressantes à jouer , à placer, à bouger , donc ne pas kamikazer mes pondeuses (harpies) de suite , pondre deux ou trois tours à la maison ....

Parfois je couvrais le culs de mes exocrines avec, de manière à détonner en cas de charge . A l adversaire de s en débarrasser au préalable .

En fait , je trouvait ça génial comme conception de règles , comparé à "je jettes un dé,  je fais sauter ton invu et  ta save , pouf t es mort" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc un peu con que j'ai du mal à comprendre. Quel est l'intérêt de sortir un bouquin qui est la base du jeu en one-shot? Et surtout en quantité limitée pour qu'il soit en rupture avant sa sortie officielle ?

Parce que du coup, ça mécontente les joueurs et les force à prendre un PDF imprimé ou sur smartphone...

Modifié par thaby42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, inobi a dit :

 Les mines interdisent les mouvements (enfin, tu peux passer à coté, mais tu te prends de la mortel), et peuvent être plutôt létale (1 mortel sur un 2+, d3 sur un 5+)

Les mines n'interdisent pas le mouvement, d'aucune manière, à part si tu t’arrêtes dessus.

 

Règles des mines à ce sujet:

Citation

Each time an enemy unit makes a Normal Move, Advances, Falls Back or it makes a charge move, until that move is finished, models in that unit can move horizontally through models in this unit (they cannot finish a move on top of another model, or its base).

En somme comme tu le précises, c'est le fait de prendre de la mortelle en les traversant qui vous cassait les pieds?

C'est un peu le principe d'une mine ...

Une mine en moyenne c'est 1 BM, pour 10 points; ça a une endurance de 3 et une sav à 6+ .

Ça dépop au moindre de coup de feu; même un missile traqueur coute moitie moins chère.

 

C'est une des entrée que personne ne jouait en dehors des créations gratuites.

Leur seul utilité sur Aoo c'est de pouvoir les mettre en réserve stratégique pour arriver par son bord de table et d'exploser à 3 ps d'un ennemi qui le lècherait.

Ca bouge de 4ps et ça ne peux que advance.

 

C'est probablement une des pires datasheet de tout le jeu.

Je ne vois pas comment on peut justifier ce nerf quand a coté des unités comme les swooping awk eldars sont capable de bouger, tirer et fep dans le même tour pour retourner se planquer sans que personne ne puisse leur tirer dessus ou allé les chercher au corps à corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage c'est que GW a encore sortie la batte sans réflexion.

Après les votann, les tyrannides.

J entends par là que ce ne sont pas les nécessités de nerf en elle-même mais la manière de faire.

Pour les votann, Games à réussi à foutre en l air les mécaniques spécifiques du codex(qui reste très jouable, là n est pas là question),alors qu'il était a peine sortie, de ce que je comprends, c est un peu la même avec Tyrannides sur ce coup.

Moi je comprends que les joueurs ruche se fasse entendre.

Il y a une différence entre transformer un choix évident en choix tout court et juste rendre ce choix inintéressant, ce que games ne semble pas savoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 12:43, SexyTartiflette a dit :

 

Mais exactement ! J'étais sur un live d'Heavy cette semaine, il commençait déjà à dire que ce CA était du pur génie. A tel point que je me suis hypé pour le live d'hier soir. 

 

Quelle douche froide bordel. Une émission par et pour les tournoyeux. 

 

Je rebondis là-dessus mais mais j'aurais pu citer pleins de messages. J'ai passé les deux dernières page de lecture tellement il y avait de la redondance dans les propos. 

 

Petit rappel général pour tous ceux qui râlent et disent qu'il n'y en a que pour les tournoyeurs. Qu'ils gâchent le jeu et qu'à cause d'eux ça biaise tout... C'est grâce aux retours des tournois que le rééquilibrage est possible. Que l'Admech et le Druk ont été progressivement modifié. Que Votann a été revu et corrigé avant même sa sortie tellement c'était débile,... Au final, il faut vous en prendre à GW qui écrit parfois ses règles avec le... Pas à ceux qui, à force de se mesurer et tester les synergies, mettent en avant les failles. 

 

Et quand GW écoute la partie des joueurs qui mettent le plus en exergue les défauts du jeu, produit des plaques d'équilibrage et revoit leurs règles pour que tout le monde puisse s'y retrouver, ca chouine comme des bébés dans tous les sens. 

 

Vous seriez plus heureux avec votre codex SM de début de version face à un Votann, Tyty, Druk,... non nerf? Il n'y a rien de plus déséquilibré que le jeu fluff. Et je dis ça en connaissance de cause. 

 

Franchement, rien ne vous empêche de jouer avec le livre de règle et les codex comme ils sont sortis. 

 

Je suis triste de voir une communauté aussi aigrie et négative alors qu'elle a toutes les cartes en mains pour prendre du plaisir. Le seul frein est celui qu'on se met. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, moi c'était plus sur la manière dont était introduit certains nerf.

 

Pour revenir au sujet initial du chapter approved (hors dalaslate et munitorum donc), en tant que nouveau joueur, je partageait l'avis que la création d'armée 40k était inutilement complexe (surtout en venant d'AOS) et je suis personnellement très content de ce nouveau détachement beaucoup plus adaptable et facile à utiliser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah du coup je me répète :

 

il y a une heure, dajobi13 a dit :

Petit rappel général pour tous ceux qui râlent et disent qu'il n'y en a que pour les tournoyeurs. Qu'ils gâchent le jeu et qu'à cause d'eux ça biaise tout... C'est grâce aux retours des tournois que le rééquilibrage est possible. Que l'Admech et le Druk ont été progressivement modifié. Que Votann a été revu et corrigé avant même sa sortie tellement c'était débile,... Au final, il faut vous en prendre à GW qui écrit parfois ses règles avec le... Pas à ceux qui, à force de se mesurer et tester les synergies, mettent en avant les failles. 

 [...]

Vous seriez plus heureux avec votre codex SM de début de version face à un Votann, Tyty, Druk,... non nerf? Il n'y a rien de plus déséquilibré que le jeu fluff. Et je dis ça en connaissance de cause. 

 

Solution : réfléchir en amont de la sortie des codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, stormfox a dit :

Compatibilité de cette réflexion avec le but (légitime) de vendre des figurines ?

Pourquoi ce ne serait pas compatible ? Réfléchir ne veut pas dire tous sortir tous les Codex au même moment, si c’est à quoi tu penses (ou alors tu penses au «power creep» dont ils font preuve, ce qui battrait en brèche leur volonté d’équilibrer le jeu dont parlent certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.