Aller au contenu
Warhammer Forum

Fabriquer ses peintures de figurines ?


Narann

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je peint occasionnellement mes figurines de gros JDS et j’ai voulu me lancer le défis de fabriquer quelques peintures moi-même.

 

J’ai donc acheté quelques pigments naturelles, du liant acrylique matte, des petites bouteilles. J’ai fais un 50/50. J’ai ajouté pas mal d’eau déminéralisé car l’ensemble était très épais. La couleur est là, mais le résultat est pas génial. L’eau semble ne pas du tout se lier au liant.

 

Savez-vous comment je pourrais fluidifier le liant acrylique ?

 

Avez-vous déjà essayé de faire ça, avez-vous des conseils ?

 

Un gros merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

J'y connais pas grand chose, mais d'instinct, je mettrais pas d'eau dans la solution pour créer une peinture. Contrairement à ce qu'on peut croire, ça peut être contre-productif, parce qu'on croit que ça va fluidifier, mais au final, si ça le fait pendant quelques temps, l'eau finit par sécher, et la peinture redevient épaisse. 

Peut-être qu'en ajoutant du médium, type Lhamian Medium ou équivalent, ça pourrait marcher. Tu garderas les propriétés de la peinture en gagnant en fluidité. 

 

Mais des personnes plus expertes pourraient peut-être t'éclairer plus que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 13:09, Narann a dit :

Savez-vous comment je pourrais fluidifier le liant acrylique ?

 

Avez-vous déjà essayé de faire ça, avez-vous des conseils ?

 

L'acrylique se dilue effectivement à l'eau, mais on en ajoute surtout à la fin au moment de poser la peinture sur la fig, et pas pour la conservation. On peut aussi diluer avec de l'alcool, mais ça s'évapore plus rapidement (c'est justement pour un usage à l'aéro qu'on le fait). Lorsque la dilution à l'eau est trop importante, on perd la maîtrise de la peinture (le liant ne lie plus correctement et la tension de surface de l'eau devient problématique... on peut ajouter un rien de liquide vaisselle contre cela).

 

Cependant, faire ses peintures acryliques soi-même pour de la peinture de fig ne me semble pas très approprié. Premièrement, la plupart des pigments facilement trouvable en magasin de beaux-arts sont souvent trop grossier (ça passe pour les tableaux, mais sur les fig ça devient vite granuleux et difficilement mélangeable... bref c'est bien pour les décors). Trouver le bon ratio pigment - liant est assez difficile. Il y a en plus pas mal de produit "accessoire" pour modifier les propriétés de la peinture (retardateur, fluidifiant pour aéro, etc.). En plus, un bon kit de base Vallejo, ce n'est pas très cher et tu peux déjà faire beaucoup.

 

Mais si tu tiens absolument au challenge, commence par regarder les vidéos de Goobertown Hobbies, en particulier celle sur "fabriquer sa contrast soi-même" :

 

 

Ne jette pas pour autant tes pigments... pour le weathering c'est extra... et pour la peinture de décors tu devrais pouvoir faire un truc potable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je valide à 100% mon voisin du dessus. Si tu veux te faire tes peintures, je conseil surtout d'acheter des bases de bonne qualité et pas chère.

Les encres de magasin d'art sont un bon exemple. Mais les encres sont peu couvrantes et serviront surtout pour peindre sur un zénithale et dans des tons claires.

Dès que tu es sur des trucs plus sombres, les peintures de figurine restent la meilleure option. Idem si tu cherches les couleurs vives.

Bref, si tu veux jouer à te faire tes teintes je conseil le matériel suivant :

Burettes de fumette, elle sont gratuite chez tous les vapoteurs et super efficaces.

Billes de mélange, à prendre en nail art sur amazon.

Encres pour les couleurs de base. A voir avec tes pigments.

Des solvants qui te conviennent. Chaque solvant à son comportement. Tu peux en trouver sur Amazon vendus par 0.5L pour pas chère. Tu peux faire un mélange lave glace/eau à 50/50 pour avoir un truc pas trop mauvais. Mais le mieux reste les médium du marché.

Et je te conseil de ne te lancer là dedans que quand tu maitriseras bien la peinture, les mélanges et le comportement de tes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

moi je ne conseille pas d'essayer de faire ses peintures. Non pas que ce ne soit pas possible, mais faire un bon mélange nécessite un dosage très précis. Faire un dosage précis, c'est de plus en plus difficile dès lors que les volumes sont de plus en plus petits.

C'est pour ça que les usines de peinture font des cuves de centaines de litres.

C'est d'ailleurs le même souci en agro alimentaire. Faire 8000 sauces gribiche en même temps donne des chances certaines que chacune ait le même gout que les autres, bien plus que d'en faire une tous les 3 mois.

bref, tu peux essayer, mais il y a fort à parier qu'à un moment ou à un autre tu foires ton mélange. Est ce que financièrement et pratiquement ça vaut le coup? Je ne pense pas. Après, si ton truc c'est vraiment le DIY, fonce!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes discussions avec mes anciens fournisseurs de peinture, tout l'art de fabriquer une bonne peinture, c'est le broyage (et oui, on ne mélange pas la peinture quand on la fabrique, on la broye ...)

 

Et pour cela, il faut une broyeuse, une machine spéciale, qui va finement et intimement mélanger tous les composants. Et je ne sais pas s'il en existe de petites ...

 

Sinon, ben tu auras toujours un truc qui va se sédimenter rapidement, les pigments lourds dans le fond et les solvants au-dessus. Et même en remélangeant souvent, cela ne fera jamais un truc bien homogène.

 

Il m'est déjà arrivé de recevoir un lot mal broyé, on l'a rendu au fournisseur, qui l'a rebroyé et elle marchait impec ensuite !

 

Bref, je ne te conseille pas non plus de fabriquer tes peintures toi même.

 

 

Par contre, pour récupérer une vieille peinture (j'utilise pour mes Berb'her des pots datant de 2005), il faut commencer par les mélanger fortement avec un manche de pinceau pour lui rendre un peu de fluidité avant d'ajouter de l'eau, peu d'eau à la fois, pour finir par avoir un pot utilisable. Maintenant, plus la couleur est saturée, plus il y a de pigments, et moins c'est simple. C'est la galère pour un rouge, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.