Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Livres Warhammer sur le Vieux Monde


Maxcmd_

Messages recommandés

Bien sûr, ils devraient aller au goulag pour ça. Et on devrait fermer des sites comme Tallarn, en plus ils parlent que de vieilles éditions dont le fluff n'est plus légal officiellement. Les méchants terroristes du fluff. Puis la propriété intellectuelle interdit pas de parler d'un univers, d'une œuvre, de son récit, etc. Quand bien même, Games Workshop pourrait toujours essayer de faire un procès. Comme si l'image de requin procédurier qu'ils avaient pendant des années leur manquait. Sans parler que Games Workshop a pompé et a plagié tout ce qu'il pouvait se mettre sous les crocs. Je viens de terminer le jeu vidé Shootas, blood & Teef, à la fin GW m'a informé que l'aigle a deux têtes était la propriété de GW. C'est à mourir de rire... 

 

Rien vous interdit de regarder ou pas ces vidéos, ni d'aller lire d'autres sources. Si vous trouvez que la personne raconte n'importe quoi, vous pouvez changer de crémerie. C'est pas orange mécanique, vous êtes pas attachés à un siège forcé à regarder des vidéos mal documentées sur un univers imaginaire plagié d'autres œuvres littéraires (si c'est le cas, appelez le 17). 

 

🦊

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait ''ça'' le problème... mais bien plus que ça continue de répandre des inexactitudes...

Moi, quand je sais pas, je sais pas, je fais pas celui qui sait pour... pourquoi au juste? Quel est l'intérêt de parler d'un sujet qu'on ne maîtrise pas du tout en se posant devant son auditoire comme celui qui va expliquer des choses?

Avoir de la nuance dans son propos, admettre ses erreurs, c'est la base à mon sens...

Le problème n'est pas que ''je'' regarde ou non ces vidéo, mais qu'on puisse les citer en exemple à voir à des gens qui, de part leur découverte de l'univers, seront incapables de repérer des erreurs...

Si je prend le sujet que je maîtrise le mieux dans les univers de GW (à savoir la Légion des Damnés), quand tu sais que la propre ligne temporelle de GW comporte des erreurs (si si... 3 dates différentes de l'attaque du bastion où se trouvait Tigurius), c'est quand même pas dur de reconnaître qu'on peut avoir des lacunes, commettre des erreurs... et de corriger ces erreurs, pour permettre à tous d'avoir la vision la plus juste d'un univers bien  plus complexe qu'il n'y paraît... 

 

Barbarus: en bref, c'est pas celui qui relève les erreurs qui est le problème à mon sens...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pauljames a dit :

On parle d'un univers imaginaire, non? C'est pas franchement le simarillon...

Ce n’est pas imaginaire le Silmarillion ? ^_^

 

Blague à part, ce n’est pas parce que c’est imaginaire qu’il ne peut pas y avoir d’erreurs ou d’inexactitudes de la part de ceux qui parlent d’un tel univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pauljames a dit :

Mais de quelles exactitudes ou erreurs parlez vous? On parle d'un univers imaginaire, non?

 

Oui c'est imaginaire mais c'est le monde de Games Workshop et de la Blacklibrary.

Dans notre petit monde personnel on peut tordre l'histoire pour qu'elle nous plaise (j'ai une amie qui n'a jamais lu le passage ou Kili et Fili se font tuer et pour elle ils ont survécus). Mais quand tu te retrouve dans une communauté a parler du background d'un univers même imaginaire, il faut suivre la "voix officiel" sinon ça devient la foire...

 

On a déjà eu plusieurs fois cette discussion dans la section bibliothèque du forum, quand une personne vient parler d'un livre et en élude les parties qui ne lui plaisent pas pour faire dire a l'auteur ce que lui a envie de comprendre...

Il y a beaucoup de chose qui me déplaise dans l'univers de 40K ou de Old World mais c'est comme ça qu'il a été écrit.

 

Après il existe un vrais soucis avec les gens qui font des erreurs (volontaire ou pas) parce que youtube/twitter etc etc donne une certaine légitimité et les gens vont prendre ça pour argent contant.

Personnellement quand je suis revenu sur les forums il y a quelques années j'ai commencé a lire des résumés et regarder des vidéos.... Et apres j'ai lu des livres et je me suis rendu compte que dans beaucoup de cas les gens faisaient des vidéo sans avoir lu les bouquins et colporte de fausses nouvelles...

 

Mais c'est dur de faire quelque chose de neutre, ça va faire 4 ans que j'en fais et que j'essaie d'avoir les résumés les plus neutres possible (sauf dans ma conclusion ou je donne mon avis) mais c'est vraiment dur parfois de ne pas interprété certaine chose comme on aimerait les voir.

 

Sinon @Maxcmd_ le jeu de role warhammer n'importe qu'elle édition apporte beaucoup au BG, les livres d'armées aussi, surtout les premières éditions qui avait une grosse section histoire avec même une chronologie pour chaque faction.

Par contre ça doit être difficilement trouvable à l'heure actuel, a la limite ça doit exister en format pdf quelque part (je me permet de parler de pdf parce que ce n'est plus vendu par GW, si c'est hors chartes forum, vous pouvez éditer mon message)

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gilian a dit :

Après il existe un vrais soucis avec les gens qui font des erreurs (volontaire ou pas) parce que youtube/twitter etc etc donne une certaine légitimité et les gens vont prendre ça pour argent contant.

On avait le «vu à la télé», maintenant c’est «vu sur internet».

 

il y a 26 minutes, gilian a dit :

Par contre ça doit être difficilement trouvable à l'heure actuel, a la limite je dois avoir ça en format pdf quelque part (je me permet de parler de pdf parce que ce n'est plus vendu par GW, si c'est hors chartes forum, vous pouvez éditer mon message)

Ce n’est pas parce que GW ne les vend plus que c’est légal. On sait bien que c’est trouvable (ne soyons pas dupes), mais si tu ne les diffuses pas, ne dis pas où les trouver, ni incites à les télécharger illégalement, on ne va pas te «chasser» ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nekhro a dit :

On avait le «vu à la télé», maintenant c’est «vu sur internet».

 

Tu as pas idées de la vitesse ou ça va... Je me souvient d'une blague de @Schattra sur une nouvelle old world... J’étais persuadé que c’était dans un roman...

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

C'est pas tout à fait ''ça'' le problème

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Mais le type qui se fait plaisir à faire des vidéos youtube sur un univers qu'il aime, si il raconte n'importe quoi c'est son choix. Je comprend qu'on puisse venir dire ici qu'il dit des choses inexactes. De là à faire la chasse aux sorcières et sortir des termes comme propriété intellectuelle ou de la désinformation, faut pas pousser. 

 

Sans parler qu'on peut avoir bien des lectures différentes d'un monde aussi incohérent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais le type qui se fait plaisir à faire des vidéos youtube sur un univers qu'il aime, si il raconte n'importe quoi c'est son choix. Je comprend qu'on puisse venir dire ici qu'il dit des choses inexactes. De là à faire la chasse aux sorcières et sortir des termes comme propriété intellectuelle ou de la désinformation, faut pas pousser.

Alors, la PI et la désinformation, j'ai pas parlé de ça... Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que "s'il raconte n'importe quoi, c'est son choix". Je dirais plutôt que "s'il raconte n'importe quoi", c'est surtout un manque de "travail", en terme de recherche, de collecte d'élément...

Et je suis encore moins d'accord quand "son choix" est balancé sur la toile...

Quand on est entre pote, qu'on parle fluff, si on dit n'importe quoi, "ça sort pas de la pièce". J'ai souvent des petits désaccords de forme avec @Prince Ultherquand on parle de fluff, mais les bêtises de l'un ou de l'autre sont corrigées rapidement (quitte a exhumer des documents archaïques, style V2 ou  V3/4 pour argumenter, contrer les arguments erronés de l'autre...). Et, en général, pour revenir à ma première intervention de ce post, quand le môssieur cause de ses nains chéris, je sais qu'à moins d'avoir la "preuve" matérielle d'une erreur, je part du principe qu'à priori, c'est plutôt "moi" qui me plante... Parce que "oui", il connaît, maîtrise et même "masterise" ce pan du fluff.... Donc, "oui", quand quelqu'un sait mieux que moi, je préfère apprendre de lui plutôt que le décrire comme étant quelqu'un qui nous" regard[er]ais surtout de haut avec {s}es années d'expériences". Le Prince, il maitrise son sujet... Mais l'impact d'une discussion entre pote n'est pas la même qu'un truc balancé sur le net, ne souffrant pas la critique...

Pour paraphraser Audiard : "Quand les types [qui savent] parlent de certaines choses, les types [qui savent pas] les écoutent".

 

Barbarus : j'aime bien Audiard aussi...

 

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne vois pas pourquoi vous en venez a parler inexactitudes,es vidéos de Misnogan faisaient soit le choix de parler de la V8 compatible avec Total War (c'est sa formule que de comparer total War et le lore ) forcément il va pas parler d'eltharion l'aveugle car ce n'est pas le sujet. Soit il parle des plusieurs versions quand il peut sinon oui il fait des choix de claireté, les gens ne veulent pas voir une dissertation sur les 40 possibilité de date pour un évènement qui en fin de compte n'a peu d'importance.

 

Quant à ta demande Dreadaxe, je ne puis, cela fait depuis juin que Misnogan a arrêté en faisant un burn out notamment a cause de gens qui se plaignaient du manque de qualité des vidéos. Il est clair on est pas sur le même niveau que Par ma barbe qui fait des vidéos de 1h mais chacun sa méthode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose a monsieur Misnogan qui fait un burnout sur une activité qui devrait être un loisir et non une source de revenu de venir faire un tour dans le monde cruel du travail.

 

A un moment, si ca lui fait plaisir de faire des vidéos, tant mieux, par contre il est pas obligé de les diffuser en disant : 'Le fluff des skaven' quand 20 à 30% du contenu est foireux.

 

C'était une machine a fric sa chaine (lui mais c'est pas le seul). Je ne vais pas le plaindre.

 

PS : Oui je suis dur, je m'en excuse, idem si je choque.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion Khalyst mais justement il bosse à côté hein, l'argent qu'il gagne sur ytb (très très peu faut pas croire que 15 000 abonnés vont le rendre millionnaire ) est totalement redistribuer pour améliorer la qualité des vidéos et s'acheter les livres au lieu de les avoir autrement. 

Néanmoins il est bien conscient qu'il voulait trop faire de la qualité en peu de temps (2 vidéos par semaines, c'est juste pas possible) et ça la découragé voilà tout, ajoutez à cela quelque comportements qui font juste que lui casser les pieds, à la longue ça fait mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, khalyst a dit :

Je propose a monsieur Misnogan qui fait un burnout sur une activité qui devrait être un loisir et non une source de revenu de venir faire un tour dans le monde cruel du travail.

 

Ce propos laisse un soupçon de toxicité digne d'un crapaud buffle. Et en tous cas, une compassion digne d'un caillou. 

 

Le 22/02/2023 à 14:21, Barbarus a dit :

Et je suis encore moins d'accord quand "son choix" est balancé sur la toile...

On balance ce qu'on voit sur la toile, hein. Tant que ça reste légal. Il y a pas une police du fluff sur le net. Si ça lui fait plaisir, après je sais pas si ce qu'il dit est inexacte, faux, ou mal fait. Reste que chacun est libre. Autant de diffuser que de pas regarder. Ceux que ça intéressera vraiment iront lire les bouquins pour avoir les bonnes sources, etc. Après même les wiki sourcés sur warhammer sont à prendre avec des pincettes tellement le fluff se contredit. 

 

Je préfère qu'on parle du hobby, même de façon maladroite, plutôt que personne en parle. Au pire ça fera venir quelques personnes à collectionner des figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ceux que ça intéressera vraiment iront lire les bouquins pour avoir les bonnes sources, etc

A une époque, c'est ce que j'aurais dit... A l'époque actuelle, je me permets d'émettre un TRES GROS doute sur cette phrase : combien vont poursuivre dans les bouquins une fois la vidéo éteinte en se disant "tiens, voyons voir s'il y a des erreurs ou si ça doit être complété"...

 

Citation

On balance ce qu'on voit sur la toile, hein.

Je pense que tu n'as pas compris le sens de "balancer sur la toile" dans ma phrase... Mis en ligne, si tu préfères...

 

Citation

Je préfère qu'on parle du hobby, même de façon maladroite, plutôt que personne en parle

Moi, je préfèrerais toujours le travail bien fait, ou fait avec un minimum de capacité à se remettre en question et à corriger ses erreurs quand on les fait remarqué, à un travail bâclé. Comme quoi, on a pas tous les mêmes attentes...

 

Et je rejoint @khalyst : quand on arrive à parler d'un "burn out" pour des vidéo, je pense qu'il y a un problème (et c'est le gars qui traduit en français bénévolement une grande partie des règles de Blood Bowl qui dit ça...).

 

Barbarus : ca me fait pensé que j'ai toujours le dernier "scénario" de final de BB à traduire...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Barbarus a dit :

combien vont poursuivre dans les bouquins une fois la vidéo éteinte en se disant "tiens, voyons voir s'il y a des erreurs ou si ça doit être complété"...

Du coup ça change rien, vidéo youtube ou pas, ils s'intéresseront jamais au fluff plus en profondeur. Et ça m'empêche pas de dormir que certains imaginent pas comme moi ou comme les sources officielles un monde fictif. 

 

J'espère que le type qui a fait sa vidéo a pris du plaisir, que ces spectateurs ont apprécié, c'es tout. 

 

il y a 6 minutes, Barbarus a dit :

quand on arrive à parler d'un "burn out" pour des vidéo, je pense qu'il y a un problème

Il y a toujours un problème sous-jacent à un burnout. D'ailleurs le burnout combine l'épuisement et un sentiment d'échec et d'incompétence. Alors oui ça peut se développer même pour une passion. C'est ce que je ressent parfois quand je termine de peindre à la truelle une de mes figurines, et qu'après 20h de travail je me rend compte du résultat :D Bref, se moquer d'un épuisement psychologique et le relativiser c'est malsain. 

 

il y a 15 minutes, Barbarus a dit :

Moi, je préfèrerais toujours le travail bien fait

Ah mais moi aussi. Puis les vidéos ont un format trop lent qui a tendance à me gaver. Mais bon ça a le mérite d'exister. En plus c'est gratuit. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Du coup ça change rien

Pour moi, "justement", ça change tout! Et c'est bien là qu'on est pas d'accord.

Et pour poursuivre ta phrase, pourquoi iraient-ils plus loin : ils ont vu une vidéo qui disait que... pas besoin d'aller plus loin... et quand ils discuteront avec des gens, ils sera bien plus facile de sortir le téléphone avec le lien youtube que d'aller ouvrir un livre pour vérifier les choses... Donc, "autant bien faire les choses", non?

 

Citation

Il y a toujours un problème sous-jacent à un burnout. D'ailleurs le burnout combine l'épuisement et un sentiment d'échec et d'incompétence. Alors oui ça peut se développer même pour une passion. C'est ce que je ressent parfois quand je termine de peindre à la truelle une de mes figurines, et qu'après 20h de travail je me rend compte du résultat :D Bref, se moquer d'un épuisement psychologique et le relativiser c'est malsain. 

Alors, "non", relativiser les choses n'est pas plus "malsain" que de plaindre ceux qui se plaignent "sans raison"... Un burn out, c'est pas un truc où tu peux simplement décider de pas faire ta vidéo (car rien ne t'y oblige, einh!) si tu est fatigué... Si tu es en "burn out" après avoir peint une fig' (que tu peux reprendre plus tard, après une bonne nuit de sommeil), je pense que le mot employé n'est tout simplement "pas juste".

Un fois encore le "qu'il y a un problème" n'est pas compris comme je l'exprime : dans le taff (de la "vraie vie", si je puis dire), où tu peux pas faire autrement que donner toujours plus à une société qui t'en demande toujours plus, tout en ayant une vie (parfois très complexe) à gérer à côté (des gosses, une femme, de la famille, des amis,...), là, oui, le burn-out peut se comprendre...

Mais dire "je fais trop de vidéo, je suis en burn-out", STOP! Rien ni personne n'oblige qui que ce soit à faire des vidéo youtube (sauf si c'est un métier, mais là, c'est pas le cas). Donc, "oui", pour moi, parler de burn-out à cause de vidéo, c'est limite indécent pour ceux qui en font pour des raisons bien plus profondes et pour lesquelles ils ne peuvent pas dire "bon, beinh, je décale d'une semaine, besoin de repos". Pour moi, l'utiliser comme ça l'est ici, c'est galvauder le mot, et le sens même de celui-ci, et ça rend par la suite parfois moins crédibles les gens qui en souffre réellement...

Relativiser les choses, c'est super important, contrairement à ce que tu penses : ça permet aussi (et peut-être surtout) de prendre du recul, de pas être immédiatement dans l'émotionnel, et donc d'avoir des réponses plus nuancées et plus juste aux situations que te présentes la vie... Le jour où mon meilleur ami m'a annoncé que son fils de 3 ans avait de grande chance de ne jamais atteindre les 5, étrangement, le fait que mes gamins soient hyper bavards à l'école ne m'est plus apparu comme étant un soucis "majeur" dans la vie... Relativiser les choses, tout ça, tout ça...

 

Citation

Misnogan a arrêté en faisant un burn out notamment a cause de gens qui se plaignaient du manque de qualité des vidéos

Moi, quand je lis ça : c'est pas un problème de "burn out", mais d'acceptation de la critique...

Or, si tu veux pas être critiqué, beinh soit tu t'exposes pas (on en revient au "personne ne force les gens à faire des vidéo"), soit tu fais un travail hyper qualitatif pour prêter le moins possible le flanc à la critique (et tu l'accepte le cas échéant).

 

Citation

En plus c'est gratuit.

La gratuité n'empêche pas le travail bien fait... Et n'excuse pas les approximations...

 

Barbarus : on est dans l'air du toujours plus et plus vite, je pense qu'il vaut mieux prendre son temps et faire du qualitatif... quitte à être "hors mode"...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hellfox a dit :

Ce propos laisse un soupçon de toxicité digne d'un crapaud buffle. Et en tous cas, une compassion digne d'un caillou. 

Je ne vois pas pourquoi. Ma compassion je la dirige vis à vis des personnes qui en ont vraiment besoin à travers le monde, dans la mesure du possible

 

. Si Misnogan, ou les autres, ne fait plus de vidéo, ce n'est par ailleurs pas bien grave je pense. Peut être s'est il senti indispensable d'où sa baisse de moral (mais de burn out , clairement, non) mais je le rassure, ce n'est pas le cas. Il peut se reposer sans se sentir coupable.

 

Il y a 14 heures, Hellfox a dit :

Il y a toujours un problème sous-jacent à un burnout. D'ailleurs le burnout combine l'épuisement et un sentiment d'échec et d'incompétence.

 

Dans le cadre d'un travail exigeant. Il faut terminer les définitions et éviter les omissions. Ici, on attend rien de cette personne, il s'est mit ses propres contraintes de temps en négligeant la qualité. Personne lui demandait. Il faisait ca pour quoi ?

 

  • Augmenter sa visibilité (besoin de reconnaissance ?)
  • Augmenter ses revenus youtube (peu importe que ce soit son complément ou pas, si il vit que de ca ou pas).

 

Mais en tout cas, vis à vis de SES choix, ce n'était pas pour proposer un contenu qualitatif, il le dit lui même si j'en crois tes propos.

Donc la prochaine fois, plutot que de proposer une prestation de ce type, il pourra faire autre chose, comme lire le fluff.

Il y a 14 heures, Hellfox a dit :

J'espère que le type qui a fait sa vidéo a pris du plaisir, que ces spectateurs ont apprécié, c'es tout. 

Et ben pour cet exemple, des retours ici, ni l'un ni les autres ont prit plaisir. Alors quel était le but ? Si ce n'est pas un des deux que j'ai mentionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, la bibliothèque Impériale c'est très bien
En prime y'a toutes les sources et j'ai découvert des bouquins sympa grace à ça.

 

En plus pour moi Youtube c'est juste la musique, pour le reste les guides et tout ça, ça me gonfle que ce soit en vidéo parce que c'est plus simple à l'écrit de sauter les passages qui m'intéressent pas.

Modifié par Setepenmentou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai voulu joué le candide, car ça reste moins connus que d'autres sites....  Et que j'ai pensé, peut-être à tords, que tout le monde n'avait pas la référence...

 

Barbarus : comme ceci, c'eut été parfait : "la Bibliothèque Impériale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.