Aller au contenu
Warhammer Forum

Livres Warhammer sur le Vieux Monde


Maxcmd_

Messages recommandés

Ca, c'est l'un des soucis avec GW : il y a des "pans" entiers de l'univers qui sont pas "précisément" décris... Et du coup, pas plus mal que des fan s'approprient le truc (si c'est bien fait...)

Et la petite bannière est présente... Donc on peut pas leur reprocher que les gens n'y fassent pas attention...

 

Barbarus : un peu comme le code de la route... tu peux ignorer le panneau devant toi ou le respecter, mais il est là, tu pourras jamais le nier, même si tu ne l'as objectivement pas vu...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 14:21, Barbarus a dit :

Quand on est entre pote, qu'on parle fluff, si on dit n'importe quoi, "ça sort pas de la pièce". J'ai souvent des petits désaccords de forme avec @Prince Ultherquand on parle de fluff, mais les bêtises de l'un ou de l'autre sont corrigées rapidement (quitte a exhumer des documents archaïques, style V2 ou  V3/4 pour argumenter, contrer les arguments erronés de l'autre...). Et, en général, pour revenir à ma première intervention de ce post, quand le môssieur cause de ses nains chéris, je sais qu'à moins d'avoir la "preuve" matérielle d'une erreur, je part du principe qu'à priori, c'est plutôt "moi" qui me plante... Parce que "oui", il connaît, maîtrise et même "masterise" ce pan du fluff.... Donc, "oui", quand quelqu'un sait mieux que moi, je préfère apprendre de lui plutôt que le décrire comme étant quelqu'un qui nous" regard[er]ais surtout de haut avec {s}es années d'expériences". Le Prince, il maitrise son sujet... Mais l'impact d'une discussion entre pote n'est pas la même qu'un truc balancé sur le net, ne souffrant pas la critique...

Pour paraphraser Audiard : "Quand les types [qui savent] parlent de certaines choses, les types [qui savent pas] les écoutent".

Ouhlala, mais dans quoi on s'embarque ! Alors juste je rappelle que le sujet de ce fil était les livres sur le Vieux monde, hein, pas "Untel y dit rien que des bêtises". Il serait peut-être bon par respect pour le gars qui a posé la question d'y revenir un peu, non ?

 

Sinon puisque l'on est dans le HS complet : A priori oui, je suis pointilleux sur ce que j'aime, mais :

  • je suis aussi monomaniaque des nains donc forcément, je commence à m'y connaître un peu, et d'ailleurs j'ai des copains qui en savent encore plus que moi, hein, et pas que sur les nains, et on ne passe pas notre temps à se dire, moi je m'y connais mieux que toi, on discute calmement entre nains civilisés (oui môssieur, ça existe aussi des nains civilisés qui s'écoutent entre eux... tant que ce n'est pas un elfe qui parle quoi... ;) ).
  • ça m'arrive d'être léger sur certains sujets que je ne maîtrise pas et si j'ai un doute, ben je vais voir la bibliothèque impériale, le lexicanum ou le Verrah Rubicon, et si on me le fait remarquer, ben j'accepte la critique.
  • J'ai eu la chance de démarre jeune et d'avoir eu accès au jeu depuis au moins la V2 de battle, donc à priori oui, je connais des trucs et il est à noter que, lorsque l'on est un "vieux" comme moi ou d'autres, on se rend compte que GW à fait évoluer le fluff dans des sens qui ne nous plaisent pas toujours (non je ne parlerais pas du Prince Ulther et des Nains Impérialistes... :) ), mais il faut bien s'y faire et à la fin certains pan d'histoire remaniée finissent par faire foi. On pense notamment à Tempête du Chaos qui s'est retrouvé n'avoir jamais existé... Il existe aussi plusieurs auteurs et parfois on vois des petites choses que l'on imagine être raccord et bien non en fait, à priori ce seraient surtout des clins d’œils. Je pense notamment à des personnages apparaissant dans La Déchirure puis dans la guerre de la barbe et enfin on les retrouve dans Nagash... ah ben non c'est pas compatible finalement avec ce qui est dans ce dernier bouquin...  à priori donc juste une référence, même si l'on aurait bien voulu que ce soit le même personnage (pas de spoilers, juste que c'est une elfe noire). Bref aller dire que tel truc ou pas est canon est bien de la connerie, et je me garderais bien de le dire. Néanmoins on peut toujours signifier à quelqu'un qu'il se trompe, voir que tel point fait l'objet de plusieurs visions.
  • Il faut savoir aussi qu'en fonction des bouquins de livres d'armée, on aborde l'histoire du vieux monde avec l’œil de cette "espèce", et que certains peuvent voir les choses différemment de ce qu'elles sont en réalité. Et c'est en lisant d'autres livres d'armées que l'on obtient des clés de compréhension. Donc oui,  @Dreadaxe à raison, il faut lire les vieux LA, et pas que ceux de l'armée qui nous intéresse.

Bon, sinon concernant le fait de dire des énormités dans des vidéos, ben à priori c'est aussi bien pour ceux qui les regardent de voir d'autres sources plus "officielles", y en a plein en ligne et gratuites (la bibliothèque impériale...) qui sont directement issues de GW et ça sera un bon exercice pour eux de retrouver ce qui est vrai du faux, et pourquoi pas le signaler gentiment. Pensez que tout cela ce sont des jeux à la base, des trucs pour se détendre. (Oui, @Barbarus nous on se détend en s'engueulant, et on finit par se taper dessus avec nos armées ;) ). Bref détendez-vous.

 

Sinon depuis quelques années, GW réédite les "classiques" du vieux monde, c'est un bon préalable, et j'en ai appris pas mal dedans. Le problème c'est de les trouver, mais au pire en occasion il y en a aussi ! La Série des Gotreks est évidemment un Must have mais c'est normal, il y a un nain dedans... (comment ça je ne suis pas objectif).

 

Sinon j'insiste, travaillant dans le web, je peux vous le dire, s'en prendre aux autres en ligne, quelqu'en soit la raison, c'est mal. tout le monde n'est pas armé (malheureusement) pour entendre la critique, même constructive. C'est d'ailleurs pour celà qu'ont été inventé les émoticônes. Je vous dis pas de faire les bisounours, hein, juste d'éviter d'alimenter le harcèlement en ligne, ici ou sur les chaînes de ceux que vous détestez. Vous n'aimez pas, ben vous ne regardez pas, c'est aussi simple que celà.

 

Allez, revenons au sujet de départ et parlons de fluff et des livres que vous conseillez à @Maxcmd_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Prince Ulther : où l'art de recentrer le débat en 30 lignes.... 🤣

 

Citation

tout le monde n'est pas armé (malheureusement) pour entendre la critique, même constructive

Je te rejoints là-dessus, à la nuance que lorsqu'on s'expose... ce n'est pas lorsqu'on "est exposé"... La personne qui choisi volontairement de balancer un truc sur le net, "si, on peut rire, critiquer, se moquer"... Elle l'a "choisi", elle "assume".... Donc qu'après elle "soit armée ou pas", j'ai envie de te dire que c'est pas forcément "mon" problème... Si elle voulait pas prendre de risque, elle n'avait qu'à pas "publier", tout simplement.

Je relativise toujours : y'a des personnes qui vont être exposées malgré elles (des "victimes") et d'autres qui n'ont pas conscience des risques (déficiences, immaturités, naïveté). Mais là, on parle d'un adulte "à priori sans déficience" faisant des vidéo fluff sur youtube qui fait un "burn-out" à cause des critiques sur ses vidéo...

Faut aussi remettre les choses en perspectives, à mon sens...

 

Citation

oui môssieur, ça existe aussi des nains civilisés qui s'écoutent entre eux... tant que ce n'est pas un elfe qui parle quoi...

Des "nains civilisés qui s'écoutent"??? Bah voyons! Et pourquoi pas des nains parfumés tant qu'on y est!

Ah, ok, j'avais pas vu en entier "entre eux"... Là, oui, je comprend mieux...

 

Citation

Néanmoins on peut toujours signifier à quelqu'un qu'il se trompe, voir que tel point fait l'objet de plusieurs visions.

Bah, heureusement qu'on peut toujours. La question est : que fera-t-il de cette remarque? et c'est bien là le hic.

 

Citation

GW réédite les "classiques" du vieux monde [...] Le problème c'est de les trouver

C'est dur de se procurer ce genre de bouquin actuellement? Après avoir fait une recherche rapide, "oui", c'est complexe (ou très cher...). Ceci dit, faut regarder en section vente - matériel hobby, y'a souvent des livres d'occase...

 

Barbarus : pinaise, "oui", c'est devenu compliqué à trouvé certains machins... j'imaginais pôs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 21/02/2023 à 13:32, khalyst a dit :

Mais il faut bien comprendre aussi que le gars il a saisit l'opportunité pour faire de ses vidéos youtube une source de revenu.

JE crois pas que quiconque ici soit financé par cette personne si on corrige les ratés de ses vidéos.

A un moment, il faudrait surtout que GW intervienne en disant, les vidéos youtube de fluff, c'est stop.

 

Je doute moi aussi que ca rapporte des fortunes, et ce qui est récolté est pour le temps de filmage/montage/docu. Ca m choque pas perso.
 

Le 23/02/2023 à 11:12, Gaball a dit :

 

 

Quant à ta demande Dreadaxe, je ne puis, cela fait depuis juin que Misnogan a arrêté en faisant un burn out notamment a cause de gens qui se plaignaient du manque de qualité des vidéos. Il est clair on est pas sur le même niveau que Par ma barbe qui fait des vidéos de 1h mais chacun sa méthode.

 

même si je modère énormément A PRIORI le terme, je souhaite a ce jeune homme de se sentir à l'aise ASAP!

 

Le 24/02/2023 à 14:45, Gaball a dit :

Le problème de la Bibliothèque Impériale est qu'elle propose également du fan lore (Comme Cathay ou Albion) bien qu'il y ait une petite bannière qui prévient, beaucoup sont tombés dans le piège.

Prévenir clairement, je trouce que c'est une super initiative!


tout le monde n'est pas armé (malheureusement) pour entendre la critique, même constructive


c'est un sacrement dommage, car quand c'est constructif..... ca fait avancer tout le monde.

Perso je fais ca, en général les youtubeurs sont contents !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.