Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Balance dataslate 2023-01] [Munitorum Field Manual 2023-MK1]


Adolokhan

Messages recommandés

Hello !

 

Je souhaite avoir votre avis sur la nouvelle moûture de la DataSlate et des valeurs en points de l'arsenal, notamment SM.

 

Elle a été mise en ligne ce jour (5/01/2023) et commence à s'appliquer.

https://www.warhammer-community.com/2023/01/05/metawatch-warhammer-40000-new-year-new-balance-dataslate-new-munitorum-field-manual/

 

Concernant la DataSlate, une modification : les regles de l'armure du mépris ne sont pas reconduites pour les factions Astra militarum, Adeptus Astartes, Sistas et Hereticus Astartes....

 Dans le corps de l'article, sur le site warhammer community :

Citation

"After a period in which units clad in power armour – as well as Astra Militarum tanks – were able to worsen the AP characteristic of incoming attacks, Armour of Contempt has now been removed. Tank commanders may already have noticed it did not make an appearance in the recent Codex: Astra Militarum, as we didn’t feel it was doing the job we wanted it to – check out the video for more on this."

 

Ainsi, la version en vigueur jusqu'à aujourd'hui (la Q4-2022 de l'automne dernier) en page 1 des "universal matched play rules" :

- armour of contempt

- aircraft

- indirect fire weapons

 

...Et la nouvelle en vigueur depuis aujourd'hui :

uniquement des régles concernant :

- aircraft

- indirect fire weapons


 

Par contre,j'ai l'impression qu'il y a un beau cadeau pour les SM à la lecture du nouveau munitorum field manual 2023 - MK1 :

 

Par exemple, pour les intercessors d'assaut :

...jusqu'à aujourd'hui :

19 pts par figs

pour les SM "normaux" :

  • lance grenade astardes: + 5 pts

pour le sergent:

  • lance flamme léger : +5 pts
  • pistolet plasma : +5 pts
  •  gantelet énergétique +10 pts
  • épée énergétique : +5 pts
  • Marteau thunder : +10 pts

 

....qui deviennent :

17 pts par figs

et plus de surcout pour les choix d'option !!!

 

 

Pareil pour le Primaris Captain "de base":

Avant :

90 pts / fig

Bouclier relique : +10 pts

Epée énérgétique de maître +5 pts

Gantelet énergétique: +10 pts

 

...Et maintenant :

80 pts par fig ....Et plus de surcout d'équipement !

 

Et dans le désordre pour certaines unités "iconiques" :

L'invictor passe de 160 à 140 pts...

Le rédemptor reste à 185 pts mais ses équipements optionnels (nacelle lance roquette icarius et canon gattling onslaught) sont maintenant gratos ;)

les Aggressors Primaris : passent de 40 pts à 30 pts....avec le choix de lance grenade fragstorm gratos :)

Les Intercessors "normaux" passent de 20 pts à 18 pts....et là encore total gratuité des équipements alternatifs ou optionnels !

 

Je pense que ces modifs devraient contribuer à remonter le winrate des SM en compétitif !

Qu'en pensez vous ?

 

Au plaisir !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différentes changement de cout sont clairement un gros up du SM qui passe d'unité d'élite qui tank, a chair a canon qui meurt mais qui a beaucoup d'arme létale pour trade quelque chose avant de mourir. Le changement sur la gestion des doctrines permet aussi de rester dans sa doctrine de prédilection et donc d'avoir son bonus de super doctrine beaucoup plus longtemps sans compter le boost de PA permanent sur toutes les armes correspondantes. Un Iron Hands par exemple gagne pendant toute la partie :

  • +1 PA sur toutes ses armes lourdes
  • pas de malus pour bouger et tirer avec des armes lourdes
  • reroll des 1 a la touche.

Et aussi t'as les secondaires qui deviennent beaucoup plus facile a score. Par exemple tu gagnes des points en IH chaque fois que tu tues une unité avec une arme lourde (les UM c'est chaque fois que tu tues un unité avec une arme d'assaut / tir rapide etc...). Et t'as aussi la nouvelle règle des troupes qui permet de taguer un objectifs et de le conserver même si tu ne restes pas dessus. Tout ça va fortement faire remonter le SM qui va trade plus facilement et scorer plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des unités de la "mortquituepaschère" (cf terminator d'assaut marteaux/bouclier à 33 points pièces, stearnguard full combi à 20 points pièces etc..), il y a un élément stratégique clair qui m'apparait:

Le sticky objectif combiné à la gratuité des transports.

 

Maintenant que les troupes n'ont plus besoin de rester pour tenir les objectifs, il est très facile de tendre des pièges à son adversaire jusqu'au T3:

Je commence avec mes troupes sur les objectif en fond de court, je les quitte pour les envoyer au casse pipe et j'invite mon adversaire à les reprendre en venant se poser dessus.

 

J'ai en réserve quelques unités avec une bonne puissance de feu ou un bonus en charge et j'attends qu'il vienne chez moi et pour lui faire sauter ses unités depuis les renforts.

S'il ne vient pas, elles apparaitront au front.

 

Même plus besoin de repoussoir à fep; jusqu'au T3 l’adversaire réfléchira peut être à deux fois avant d'y envoyer une de ses unités qui sera potentiellement sacrifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Darwhine a dit :

Même plus besoin de repoussoir à fep; jusqu'au T3 l’adversaire réfléchira peut être à deux fois avant d'y envoyer une de ses unités qui sera potentiellement sacrifié.

Pour moi le plus gros changement c'est les mises en réserve gratos. N'importe qui peut venir avec une unité et débarquer sur tes flancs T2 et dans ton dos T3. Sans compter que maintenant les unités qui débarquent vont tirer fort. 5 deva qui débarque dans ton dos/flanc et qui font 15 tirs de gravitons avec le Cherub pour 115pts, non seulement elle va péter ton unité de contre close qui se croyait a l'abris derrière son mur mais en plus elle va reprendre l'objo que t'as laissé sans surveillance. Plus que jamais tu auras besoin de repoussoir a FeP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de contre close en réserve justement.

Comme tu le dis dès lors que tes unités sont capable de débarquer des flancs T2 ou dans ton dos T3, l’adversaire ne se risquera pas à avancer pour te reprendre un objectif sans unité dessus.

Autrement il va la perdre au tour suivant sans avoir pu la "trade".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Du contre close en réserve? Tu sais que les réserves doivent arriver a plus de 9" de l'adversaire et que tu ne peux pas bouger. Ce qui veut dire faire une charge a 9+ derrière

Sauf si tu les place à 1 ps de ton bord de table depuis les réserves stratégiques.

 

Sur certaines cartes l'objectif dans ta zone est à 6 ps du bord de table.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Sauf si tu les place à 1 ps de ton bord de table depuis les réserves stratégiques.

 

Sur certaines cartes l'objectif dans ta zone est à 6 ps du bord de table.

 

C’est pas l’objectif que tu charge mais l’unité dessus. Meme si ton objo est a 6" (cas déjà relativement rare) l’unité adverse se mettra sur le bout de la zone de controle 3 " plus loin. T’auras jamais une charge facile. C’est bien pour ça que personne ne met jamais d’unité de close en réserve mais plutôt des unités de tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au tour précédent tu avais une unité de troupe sur l'objectif, même en ayant bougé de 6 + advance de 6 et en partant de la périphérie de l'objectif, pour fep dans ton dos l’adversaire devra se positionner à 6 ps du centre de l’objectif et à coté de ton bord de table.

Dans ce cas de figure, tu es "safe" jusqu'au T2 si tu commences, T3 si tu joues en second.

 

Même si je suis d'accord avec toi pour dire que les tirs en réserve stratégique (ou même en fep) c'est globalement plus safe qu'avoir une unité de càc en réserve stratégique, l'unité de càc met généralement plus de pression dans un rayon de 6 à 7 ps de ton bord de table (les mécanismes de protections au corps à corps étant plus rare que ceux contre les tirs).

Ces 6 ou 7 ps de ton bord de table tu peux les laisser à ton adversaire, ca te fais des charges à 4 ou 5 c'est quasiment assuré (ça fera même moins en réalité, car il faudra prendre en compte la taille des socles de l’ennemi).

 

Si tu as une unité en fond de cours type wirlwind et que l'autre en face fep au càc, ça peut valoir le coup de mettre en réserve du contre close plustot que du tir.

(Si tu affrontes du démon par exemple).

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 11:54, Kikasstou a dit :

Et t'as aussi la nouvelle règle des troupes qui permet de taguer un objectifs et de le conserver même si tu ne restes pas dessus. Tout ça va fortement faire remonter le SM qui va trade plus facilement et scorer plus facilement.

 

Je pense en effet que c'est un élément qui va faire up le winrate des SM en général !

En resituant le ré équilibrage 2023-Q1 et la baisse des points au coeur du nouveau chapter approved, GW a clairement changé la donne pour les SM.

Alors, oui, ils vont mourir + vite, mais ils seront mecaniquement mieux armés et/ou plus nombreux. De plus, les simples troupes qui étaient jusqu'à présent un simple "prix d'entrée forcé", vont pouvoir tagg des objos, et aller faire mumuse avec leurs armes de tirs pour aller encore ramener des points de victoires sur obj secondaires.

 

En bon Dark KRaken (chapitre full primaris successeur des Salamanders), je vais devoir repenser mes listes; car BEAUCOUP de nouveaux choix redeviennent viables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils sont allé trop loin avec les SM.

J'ai regardé hier le début de la partie sur la chaine twitch de FWS, quand Haechi gagne l'initiative et arrive T1, à péter 2 rhinos, 1 araignée et une escouade de légionnaire, avec 3 invictor warsuit et 3 gladiators pour marquer 16 points d'entrée de jeu ..

Il y a vraiment un problème.

 

On est sur une létalité proche d'une armée Tau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Stan789 a dit :

Sur le papier les vétérans sternguard peuvent avoir 3 combi-fuseur et 2 multi-fuseur pour 100 pts les 5. En Spam *3 en réserve gratuit ça me semble complètement abusé.

Tu oublies le gantelet (ou autre) sur le sergent d'unité... Oui ça pique sévère là, on est presque en mode noise marines là 😂 (tire plus fort mais moins bon au cac que les noise).

Le souci avec cette dataslate/modif d coûts en points c'est que les chapitres SM entre eux resteront toujours dans le même ordre. L'IF, j'ai beau faire plein de listes, elles seront toujours meilleures avec d'autres chapitres! Ils auraient dû FaQué les codex également, et ce, bien avant de modifier les points, pareil pour le codex tyty où ils auraient dû modifier les règles plutôt que d'y aller au couteau sur les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stan789 a dit :

Sur le papier les vétérans sternguard peuvent avoir 3 combi-fuseur et 2 multi-fuseur pour 100 pts les 5. En Spam *3 en réserve gratuit ça me semble complètement abusé.

Oui. Attention cela dit: tu n'es pas à portée de fusion pour les combi-fuseurs à 9 ps et le multi étant arme lourde tu prends -1 pour toucher car en mouvement à la sortie des réserves.

Tu peux aussi la jouer full lance-flammes avec combi-flamer et double lance-flammes lourd en BA, ce n'est pas de l'ordre des flamers de tzench, mais ça marche bien sur la masse.

 

Les vanguards vétérans n'ont pas de cout en point pour leur pistolets, dans la même logique tu peux les avoir à pieds pour 100 points ou en réacteur pour 115 points, tous équipés de doubles pistolets lance flammes.

15D6 touche auto de F3 (PA-1 sous la bonne doctrine) ... ça fait une moyenne de 45 touches.

Tu cleans 15 boyzs ou entre 17 et 18 guants en une phase de tir.

 

Tu peux également les jouer en "low cost" avec des épées énergétique ou des haches énergétique en plus de pistolet inferno en BA .. à 115 points les 5, avec l'épée relique du sergent qui devient gratuite.

La compagnie de la mort sera plus efficace dans la même configuration, mais d'un autre coté les vanguard auront les bombes à fusion et pourront faire des actions. Ils peuvent même approcher les stats de la DC en prenant une épée energétique en plus d'une épée tronçonneuse.

 

La version avec épée énergétiques + épée tronçonneuse + relic blade devient très forte contre une méta sm, ça te sort 4 marines en doctrines d'assaut ce qui est mieux que la version stearnguard en combi-fuseur + multi.

Le mieux reste encore l'escouade dévastator Full canons à gravitons + un combi sur le sergent en réserve, qui même avec son malus de -1 pour toucher en déplacement, fait légèrement mieux sans avoir à charger, pour le même cout en points; ce,  quelque soit la doctrine active.

Elle wipe carrément l'escouade de 5 en doctorine dévastator.

 

Même la version stearnguard en combi-graviton + canon graviton ne fait pas mieux.

 

Heureusement que les troupes Sm ont sticky objective: les MSU ne survivront pas au premier tour s'il y a une ligne de vu sur eux.

 

Je m'interroge sur l'utilité de scouts dans cette nouvelle méta Sm: 12 points full équipé, avec leur cape; en 2+ dans un couvert et la possibilité de lancer des fumigènes.

Pour 120 point à couvert ça fait 10 pv mieux protéger que les SM standard.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Darwhine a dit :

Le mieux reste encore l'escouade dévastator Full canons à gravitons + un combi sur le sergent en réserve, qui même avec son malus de -1 pour toucher en déplacement, fait légèrement mieux sans avoir à charger,

C'est pour celà que les IH et successeurs sont là 😁😁.

Les sternguards sont meilleurs que les devas quand il s'agit de MF, ils ne les payent pas eux 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip. Mais les Stearnguard prennent la place des terminator , ce serait bête de ne pas avoir de contre close ! 😅

 

En iron hand je me suis amusé à faire une liste en 2000 point vite fait:

 

En QG: Feirros.

Troupes: 3x5 tactiques canon graviton + combi grav et marteau sur le sergent.

Attaque rapide: 3 x speeder Typhon lance-missiles + multifuseurs.

Elite: 3x5 terminator d'assaut en bouclier + marteau + teleporteur.

Elite personnage: 1x Apoticaire.

Soutien:

3x5 dévastator en canon gravitons + marteau et combi-grav sur le sergent

3 x Gladiator lanceur avec 1 destructeur laser, 2x bolters storm, 1x mitraileuse ironhaid , 1x nacelle icarus et un Auto-lanceurs

 

Je suis même pas à 2000 points, il m'en reste 20.

 

...

 

C'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis ?

je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est naze pour rester poli.

c'est une énième (et vaine ?) tentative  d'essayer d'améliorer un jeu qui est complètement impossible équilibrer vu les nombre de règles, de sur-règles, de règles de factions, de suppléments.

 

Je joue eldar et tyty depuis la v4 (pour les tyty), je crois que c'est le plus gros bordel en terme de remise à niveau de mise à jour des règles que j'ai vu en 20 ans de jeu !

c'est tout simplement incroyable comme cette boite peut créer des règles pour les bousiller allègrement en un claquement de doigt et détruire le plaisir du jeu.

 

je suis un joueur occasionnel, en mode fun, et je déteste les joueurs compétitifs à cause de GW qui prend littéralement exemple sur ce format pour faire des ajustement et soi-disant équilibrer le jeu. (et aussi pour la mentalité d'une partie des joueurs ...)

Actuellement 40k est devenu un tel bordel depuis un an et est tellement violent en terme de dégats en plus d'avoir de nouveau trop de règles que je n'y ai plus touché et je suis passé grâce à un pote sur un autre système de règles.

Le nouveau détachement est encore plus débile car il n'y a aucun contrôle sur le spam ou le nombre d'unités, c'est la foire à neuneus.

Mettre des limitations comme en v4 auraient été tellement plus simple. ou faire un système de règle pour le compétitif pour bien séparer le compétitif du casual game...

 

là je vous lis tous en train de vous congratuler sur ce que les SM ont gagné, je suis mort de rire. Je vous applaudis de loin parce que c'est triste comme spectacle.

J'ai hâte de voir à nouveau ce jeu déserter les tables de jeu comme ça a été le cas lors de la v7 car plus personne ne voulait y jouer tellement ce jeu est devenu débile.

 

Bon courage.

Pour ma part, c'est terminé depuis un an et je ne suis pas prêt de revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, grosse dent a dit :

là je vous lis tous en train de vous congratuler sur ce que les SM ont gagné, je suis mort de rire

On ne se congratule pas tous, loin de là. Je suis joueur SM entre autres, plus particulièrement IF (armée de coeur) et DA (demi coeur 😁😁) et ces modifs me laissent un goût amer... On a l'impression que ça a été fait à la hache par un enfant de 5 ans, mal maîtrisé le coup de hache (en plus). Les IF resteront toujours aussi mauvais, probablement au fond du trou, et les IH, BA et DA (peut-être d'autres, j'ai pas trop eu le temps d'analyser tous les chapitres) vont remonter en flèche! C'est pas ce que j'appelle un équilibrage correctement fait, c'est même pas un début d'équilibrage en fait...

Ils auraient dû modifier les REGLES de chaque chapitre et modifier un peu les points, idem pour les Tyranides, c'est nawak ce qu'ils font avec eux.

Non seulement ce n'est pas plus long en terme de temps mais c'est mieux pour équilibrer.

Là, on a un goût de "balek, de toute façon la V10 arrive", c'est pas très pro ça!

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, shadow a dit :

On ne se congratule pas tous, loin de là. Je suis joueur SM entre autres, plus particulièrement IF (armée de coeur) et DA (demi coeur 😁😁) et ces modifs me laissent un goût amer... On a l'impression que ça a été fait à la hache par un enfant de 5 ans, mal maîtrisé le coup de hache (en plus). Les IF resteront toujours aussi mauvais, probablement au fond du trou, et les IH, BA et DA (peut-être d'autres, j'ai pas trop eu le temps d'analyser tous les chapitres) vont remonter en flèche! C'est pas ce que j'appelle un équilibrage correctement fait, c'est même pas un début d'équilibrage en fait...

Ils auraient dû modifier les REGLES de chaque chapitre et modifier un peu les points, idem pour les Tyranides, c'est nawak ce qu'ils font avec eux.

Non seulement ce n'est pas plus long en terme de temps mais c'est mieux pour équilibrer.

Là, on a un goût de "balek, de toute façon la V10 arrive", c'est pas très pro ça!

 

MERCI shadow !

Tu me donnes encore de l'espoir. :)

 

Je viens de lire une réaction dans la section tyty d'un hurluberlu qui me soutient que les limitations 0-1 ou 0-2 de la v4 v5 n'était pas pour limiter le spam (trop drôle) et que contrer le spam c'est empêcher les joueurs de faire les listes qu'on veut (on dirait un ork ou un enfant de 5 ans m'a répondu) 

 

Cette version est un énorme loupé me concernant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, canard a dit :

Les 3*5 scouts snipers capés avec 1 lance missile dans chaque unité me parlent bien en IH :)

Il y a probablement mieux a faire en terme de létalité pure, mais dans une méta SM, le scout avec cape dans un couvert, même mono PV, c'est 2+ de sav avec un écran de fumé potentiel.

Je trouve pas ça déconnant pour une unité qui peut s'infiltrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grosse dent a dit :

Je viens de lire une réaction dans la section tyty d'un hurluberlu qui me soutient que les limitations 0-1 ou 0-2 de la v4 v5 n'était pas pour limiter le spam (trop drôle) et que contrer le spam c'est empêcher les joueurs de faire les listes qu'on veut (on dirait un ork ou un enfant de 5 ans m'a répondu)

Je pense que ce pdv peut se défendre avec des joueurs purement du garage. Demain j'ai envie de faire une liste Scions full valkyrie pour du fluff et on se marre, et bien je peux pas. Donc de ce pdv ça peut se comprendre. Sans doute que la personne s'est mal exprimée. Après on est sur le warfo, chacun sa limonade!

Modifié par Frère Sepharan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.