Jump to content
Warhammer Forum

Besoin d'aide sur Anycubic Photon Mono 4k


ragnborn
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition il y a déjà 6 mois d'une imprimante résine Anycubic avec laquelle je rencontre des problèmes: j'ai d'abord voulu utiliser de la résine lavable à l'eau (c'est ce qui m'a décidé à m'y mettre sans avoir la contrainte de l'alcool etc...). Après quelques essais plutot moyens, j'ai décidé de prendre de la résine ordinaire! Alors au départ ca fonctionnait plutôt bien, mais de temps en temps j'avais des pièces qui soit se décollaient en cours soit n'accrochaient pas du tout. Donc à chaque fois résidus d'impression dans le fep, qu'on décolle comme on peut, parfois en abimant et remplaçant le fep.... Ensuite j'ai eu un souci, le fep devait être abimé sans que je le vois, la résine a débordé sur la protection de l'écran! Donc maintenant j'ai changé la protection, le fep à nouveau, je me suis fait un caisson chauffé que je maintient à 20/22°C, Et j'ai relancé la machine.... avec de nouveau des soucis d'accroche... Alors si vous avez un peu ou bcp d'expérience avec cette machine je suis preneur de toute suggestion!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je n'ai pas cette machine, mais les soucis d'accroche sont courants sur ce type de machine. Voici les principaux éléments à regarder :

 

  • Le plus courant : mauvais réglage/calibrage du plateau. Bon tu dois savoir le faire normalement vu que tu imprimes depuis plusieurs mois.
  • L'autre problème très courant c'est la mauvaise orientation des modèles. Les forces de succions sont trop importantes. Donc évider le modèle, ajouter des supports "heavy". A voir aussi la durée et le nombre des couches d'adhésion (burn out). Faut évidemment passer des modèles de calibration pour trouver le bon réglage et ne pas forcément faire confiance aux modèlex "présupportés". Si le décrochage est au niveau des supports, il faut peut-être aussi voir à augmenter le temps d'exposition des couches normales.
  • Si le problème se passe principalement à certains endroits : vérifier la planéité (le plat) du plateau (il arrive que celui-ci soit tordu et donc pas plat). Le plus simple c'est de poser une règle en métal sur sa tranche et parcourir le plateau, si tu vois un jour c'est qu'il n'est pas plat. La solution : le ponçage au papier de verre avec un grain 180-220 à faire sur un support parfaitement plat.
  • Si le plateau est plat, il est peut-être trop lisse. La solution est de le rayer, ce qu'on fait exactement comme au point précédent.

 

Je crois avoir fait le tour. Si tu nous montres des photos ce sera plus facile d'identifier le problème.

Pour plus de détails, tu peux voir le très bon guide d'Ameralabs : https://ameralabs.com/blog/the-complete-resin-3d-printing-settings-guide-for-beginners/

Edited by Kaoslave
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse.

Alors oui ca fait quelques mois que j'ai la machine mais je m'en suis presque pas servi! Bon au niveau réglage plateau je pense le faire bien, j'ai vu quelques vidéo quand même et j'ai fait plusieurs tests entre les impressions pour voir ce qui donnait le mieux. Et j'ai aussi passé un petit coup de papier de verre pour aider! Bon là mes 2/3 derniers essais j'ai quand même un début d'accroche, c'est après que ca merde... Là je tente d'imprimer des boucliers pour mes Space Wolves; circulaires, moins de 2cm de diametre, j'en ai mis que 5, pas trop vertical, inclinés sur l'arriere,  je maîtrise pas Chitubox alors les supports c'est tout automatique je modifie rien! Et voilà le résultat:

 

 

wu8c.jpg

 

9tqq.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

On ne voit même pas les supports. Ton problème est donc probablement logiciel, je veux dire que tu ne sembles pas le maîtriser et les réglages ne doivent pas être optimaux.

 

Comme tu n'es pas familier avec Chitubox, je te conseille de passer plutôt sur Lychee, la gestion des supports est meilleure (j'ai eu du mal à m'y mettre car j'avais pas mal d'expérience sur Chitu, mais depuis que je me suis vraiment mis à Lychee, je le trouve bien meilleur).

 

Il y a pas mal de vidéo sur comment poser des supports. Mais en gros, il faut te dire que si à un moment donné de l'impression, la surface sur le FEP est relativement supérieure à une surface déjà imprimée, et bien ça va casser et le reste va rester sur le FEP. Pour des boucliers rond, une impression à l'horizontale est donc une mauvaise idée (ou alors faut blinder de gros supports).

 

Tu n'as pas de soucis avec les modèles de calibration ? Tu as trouvé les bons réglages pour d'exposition pour la résine que tu utilises ?

As-tu essayé d'imprimer des modèles pré-supportés ?

 

Voici également d'autres pistes à explorer :

- ta vitesse de levage, si trop rapide, les supports casseront et le modèle restera sur le FEP.

- la tension du FEP : si trop importante, les supports casseront et tu connais la suite.

 

Vérifie quand même la planéité de ton plateau, parce que tu as la moité des rafts sur ton plateau et pas l'autre moitié.

Edited by Kaoslave
Link to comment
Share on other sites

J'avance sur le problème, j'ai relancé la pièce test Anycubic et nouvel echec... je me demande si le fep n'est pas trop tendu, si quelqu'un a un conseil pour régler le FEP?

 

Link to comment
Share on other sites

Alors deux problèmes que j'ai eu, et dont personne n'a encore parler :

 1) Les résines ont des temps de polymérisation différente ! Je ne le savais pas, et ça m'a causé pas mal de soucis au début (pièce déformé, ou manque d'accroche sur le plateau)

2) La base. J'avais comme toi, pas mal de décroche. J'ai donc fait en sorte que les 12 premières couches soient plus longues (6 de base il me semble) et zou problème réglé !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, superdady a dit :

Alors deux problèmes que j'ai eu, et dont personne n'a encore parler :

 1) Les résines ont des temps de polymérisation différente ! Je ne le savais pas, et ça m'a causé pas mal de soucis au début (pièce déformé, ou manque d'accroche sur le plateau)

2) La base. J'avais comme toi, pas mal de décroche. J'ai donc fait en sorte que les 12 premières couches soient plus longues (6 de base il me semble) et zou problème réglé !

 

Mes premières couches sont 6 et de 50s je crois (burning layer). J'ai poncé le plateau et pas de pbm. Je peux vour joindre les paramètres d'impression mais je suis avec de la résine standard moi. De la Green translucent Anycunic qui me permet de repérer les échecs dans le bain sans tout vider!

Link to comment
Share on other sites

Voilà ma résine et mes réglages, à force de modifier je sais plus où j'en suis. Au départ j'avais rentré les parametres de la piece test car ca fonctionnait bien, et au fur et à mesure des soucis j'ai modifié... j'utilise Chitubox

 

r4xs.jpg

 

157f.jpg

 

brqa.jpg

 

 

Edited by ragnborn
Link to comment
Share on other sites

Trouvé !

Sur ta bouteille :

- normal exposure : 3-15secondes

Dans tes paramètres :

- Durée d'exposition : 2sec

 

Tu peux passer à 4/5 secondes pour du standard (perso je suis à 6secondes tout le temps), et plus long pour des pièces fines/fragiles. Les réglages sont bon pour la résine transparente fournit au départ, mais une résine plus opaque laisse plus difficilement passer les UV, donc le temps est différent et forcément plus long.

Link to comment
Share on other sites

Nouveau test avec modification du temps d'exposition: je tente 10 boucliers pour mes Space Wolves, position plutot verticale, supports automatiques. 

 

18qp.jpg

 

fdjm.jpg

 

58zq.jpg

 

Nette amélioration (pour moi c'est une petite victoire!), 6 boucliers imprimés sur 10!

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, ragnborn a dit :

Nouveau test avec modification du temps d'exposition: je tente 10 boucliers pour mes Space Wolves, position plutot verticale, supports automatiques. 

 

18qp.jpg

 

Je te recommande Lychee Slicer en version standard. Ça marche bien et y'a plein d'outils qui sont top!

D'ailleurs ça manque vraiment de support je pense... EssaIe de faire un autosupport sur Lychee et voir ce qu'il te dit. C'est jamais parfait mais ça aide un peu. Ne fait pas cependant de ''Autopositionning" ça marche pas de fou, mais le "autosupport" une fois correctement inclinée, la pièce sera plutôt bien supportée.

Voici mes réglages pour la même machine que toi.

23011212044422320318089335.png

Edited by Frère Sepharan
Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de tâtonner sur des pièces comme tes boucliers, tu devrais le faire sur un modèle de calibration... ils sont fait pour. Ca te permet d'optimiser les bons réglages de temps d'exposition.

 

Par contre ce qu'on voit dans ton réglage, c'est que ta distance de levage n'est que de 1,5mm, c'est vraiment faible. Alors je ne connais pas ta machine, mais s'il y a un FEP, elle devrait probablement être de plus (on est général plutôt sur 5-6mm).

Link to comment
Share on other sites

Nouveau test, en suivant les conseils, j'ai refait la pièce test, avec succès.

 

aef5.jpg

 

Je pense que mon souci est effectivement lié aux réglages à optimiser et au manque du supports

 

Link to comment
Share on other sites

@Frère Sepharan

 

J'ai testé Lychee Slicer avec mes boucliers dans la même position que sous Chitubox, il y avait encore moins de supports! J'en ai ajouté manuellement mais le résultat a été pire, j'avais pas la moitié des boucliers à la fin, et le peu que j'ai sauvé il manquait pleins de supports!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Kaoslave a dit :

Encore une fois, pourquoi ne pas faire un test avec un modèle prévu pour :

- Ameralabs Tower

- Photonster Matrix

- Siraya Tech

 

As-tu vérifié la tension de ton FEP ?

Merci pour ça c'est une bonne idée, pour un modèle test je n'ai utilisé que celui fourni au départ avec la machine, je n'ai pas pensé à ce type de fichier!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ragnborn a dit :

Merci pour ça c'est une bonne idée, pour un modèle test je n'ai utilisé que celui fourni au départ avec la machine, je n'ai pas pensé à ce type de fichier!

 

Et pour interpréter les résultats, tu as le très bon guide d'Ameralabs. Je m'autocite :

Le 08/01/2023 à 20:09, Kaoslave a dit :

Pour plus de détails, tu peux voir le très bon guide d'Ameralabs : https://ameralabs.com/blog/the-complete-resin-3d-printing-settings-guide-for-beginners/

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2023 à 22:52, ragnborn a dit :

Merci pour ça c'est une bonne idée, pour un modèle test je n'ai utilisé que celui fourni au départ avec la machine, je n'ai pas pensé à ce type de fichier!

tu as résolu tes soucis ?? j'ai la même machine que toi en plus grande  :)  et j'en suis super content hésite pas à me MP si tu as encore besoin  :) 

Attention sur les petites machines la tension du fep est assez dur à trouver. et ça change beaucoup le resultat de l'impression. 

Sur les photos je trouve tes supports gros ..tu peux choisir des plus fin sur chutibox ..ça en pose plus mais c'est plus fiable je trouve. 

Attention aussi à ta vitesse de levé du plateau :) 

 

 

Edited by le toy
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, le toy a dit :

tu as résolu tes soucis ?? j'ai la même machine que toi en plus grande  :)  et j'en suis super content hésite pas à me MP si tu as encore besoin  :) 

Attention sur les petites machines la tension du fep est assez dur à trouver. et ça change beaucoup le resultat de l'impression. 

Sur les photos je trouve tes supports gros ..tu peux choisir des plus fin sur chutibox ..ça en pose plus mais c'est plus fiable je trouve. 

Attention aussi à ta vitesse de levé du plateau :) 

 

 

Je vais devoir bientôt changer le mien (1 an de bon et loyaux services, plusieurs grosses pièces plus tard et de gros échecs 🥵), mais je vois pas trop comment régler la tension de celui ci. En effet le fep se présente avec des trous aux extrémités dans lesquels je dois faire passer les vis du support du fep. À quel moment je peux interférer avec la tension de celui ci?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Frère Sepharan a dit :

Je vais devoir bientôt changer le mien (1 an de bon et loyaux services, plusieurs grosses pièces plus tard et de gros échecs 🥵), mais je vois pas trop comment régler la tension de celui ci. En effet le fep se présente avec des trous aux extrémités dans lesquels je dois faire passer les vis du support du fep. À quel moment je peux interférer avec la tension de celui ci?

Alors souvent ton fep arrive non percé ... sur une petite machine je coupe une éponge en 2 que je place dessous le fep au moment ou je vise les 2 parties qui retienne le Fep ensemble. une fois fixé sur son support le fep est détendu. il se tend quand tu vise le support sous le bac à résine. plus tu sert plus il se tend. 

 

Sur mon anycubik Photon X j'ai remarqué que la tension du FEP avait moins d'importance je garde quand même la même technique. je prend mon Fep chez anycubik et plus sur amazone et depuis j'ai beaucoup moins de problème de fep.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, le toy a dit :

Alors souvent ton fep arrive non percé ... sur une petite machine je coupe une éponge en 2 que je place dessous le fep au moment ou je vise les 2 parties qui retienne le Fep ensemble. une fois fixé sur son support le fep est détendu. il se tend quand tu vise le support sous le bac à résine. plus tu sert plus il se tend. 

 

Sur mon anycubik Photon X j'ai remarqué que la tension du FEP avait moins d'importance je garde quand même la même technique. je prend mon Fep chez anycubik et plus sur amazone et depuis j'ai beaucoup moins de problème de fep.

 

Ils sont percés parce que ce sont les FEP officiels ? 
 

Donc si j’ai bien compris le bout de l’éponge permet de maintenir le fep quand tu le mets en place et tu visses pour avoir la tension souhaitée?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Frère Sepharan a dit :

mais je vois pas trop comment régler la tension de celui ci.

La méthode de l'éponge te permet d'avoir une installation évitant qu'il soit d'office trop tendu. Mais la tension dépend de à quel point tu sers les vis.

 

Pour vérifier la tension, le plus simple c'est d'installer une application d'accordage pour guitare sur ton smartphone. Il ne te reste plus qu'à tapoter sur le FEP et mesurer la fréquence du son qu'il produit. (faut évidemment l'incliner sur le côté sinon il ne vibre pas).

On considère qu'une tension standard est aux alentours de 350 Hz. Si ta fréquence est plus haute tu desserres les vis, si elle est trop basse (peu probable) tu serres un peu.

 

Si la tension du FEP est trop élevé, l'arrachage se fait en bloc et il y a plus de risque de casse sur les points fragiles (typiquement l’extrémité des supports), et si le FEP est trop détendu, alors il y a un risque de déformation de la pièce lors de l'impression.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Kaoslave a dit :

La méthode de l'éponge te permet d'avoir une installation évitant qu'il soit d'office trop tendu. Mais la tension dépend de à quel point tu sers les vis.

 

Pour vérifier la tension, le plus simple c'est d'installer une application d'accordage pour guitare sur ton smartphone. Il ne te reste plus qu'à tapoter sur le FEP et mesurer la fréquence du son qu'il produit. (faut évidemment l'incliner sur le côté sinon il ne vibre pas).

On considère qu'une tension standard est aux alentours de 350 Hz. Si ta fréquence est plus haute tu desserres les vis, si elle est trop basse (peu probable) tu serres un peu.

 

Si la tension du FEP est trop élevé, l'arrachage se fait en bloc et il y a plus de risque de casse sur les points fragiles (typiquement l’extrémité des supports), et si le FEP est trop détendu, alors il y a un risque de déformation de la pièce lors de l'impression.

D'ailleurs je vous ai dit des cracks! Mon FEP est déjà avec un support en plastique et je dois juste visser le support plastique. Par contre de ce serrage en découle la tension du FEP, Merci pour le tips des 350Hz. Je suis pas descendu en dessous de 380Hz car j'avais l'impression que les vis ressortaient plus qu'avant.. et avant ça marchait vachement bien 😂

Link to comment
Share on other sites

Navré pour le retard, trop pris par le boulot ca me laisse très peu de temps pour le reste :(

J'ai imprimé une pièce test, plutot bon rendu, j'ai du mal avec l'interprétation, certains trucs me laissent penser qu'il faudrait augmenter le temps d'exposition, et d'autre c'est l'inverse... Bon du coup j'ai relancé plusieurs trucs après, et ca marche pas mal! En fait je crois que mes soucis venaient surtout d'un manque de support et d'une température ambiante trop basse. J'ai sorti un rhino et des capes space marine entre autre. Le rhino a juste un petit raté sur la trappe arrière, qui manque de régularité, ca fait des battle damage! Dès que j'ai un moment je retente un autre test, celui conseillé par Kaoslave sera peut être plus facile à interpréter! 

 

riki.jpg

 

9ucq.jpg

 

8nfe.jpg

 

d3qn.jpg

Edited by ragnborn
Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2023 à 21:43, Kaoslave a dit :

Encore une fois, pourquoi ne pas faire un test avec un modèle prévu pour :

- Ameralabs Tower

- Photonster Matrix

- Siraya Tech

 

As-tu vérifié la tension de ton FEP ?

J'ai refait un nouveau test avec l'Ameralabs Tower cette fois! Le résultat est plutot bon, pour l'interprétation c'est un peu comme mon test précédent, certains éléments mériteraient une exposition plus improtante, mais cela nuirait à certains autres éléments. 

Effectivement leur guide est bien fait et on comprend que l'on ne peut pas imprimer cette pièce parfaitement mais plutot chercher à améliorer ce que l'on veut en fonction de ce qu'on imprime. (bon après difficile de savoir quel réglage est le mieux pour de la fig infanterie et véhicule à la fois!)

5apu.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.