Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Du feuillage pour un arbre?


gekko

Messages recommandés

Bonjour à vous les producteurs d'ambiance sur table,

 

J'ai l'idée d'introduire des racines qui ont une forte gueule de tronc d'arbre vénérable (thym tortueux) dans mes maquettes et surtout sur mes socles de figs. Donc les troncs d'arbre j'ai.

Mais comment faire des feuilles? Parce que les troncs d'arbre morts ou en hivers ce n'est pas du tout le décorum de mon armée (voir mon armée en lien en signature ci-dessous pour son background si ça vous tente). J'avais dans l'idée de fabriquer en green stuff des feuilles unes à unes (losanges aplatis) et de les coller unes à unes. Mais je crois que je vais défaillir avant d'être rendu (et je n'ai même pas commencé!).

 

Quelles autres alternatives me proposez-vous pour fabriquer/acheter des feuilles pour habiller un tronc d'arbre?

 

Merc beaucoup pour vos idées.

 

Gekko'

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nekhro a dit :

Tu as des feuilles toutes faites chez Greenstuffworld par exemple. Mais tu peux en trouver sur d’autres sites également.

 

Oulah malheureux ! Les feuilles de chez GSWorld c'est des chatons de bouleaux vendu le prix du platine !

 

Tu peux directement aller voir un bouleau et lui demander bien gentiment de te filer une poignée de ses chatons et tadaaaaam :

https://img.over-blog-kiwi.com/1/00/92/19/20150727/ob_13369c_12093655-fc7cb32b-500.jpg

 

Selon la saison tu peux avoir des encore verte :

https://www.viagallica.com/v/img/bouleau_pubescent_037_(fruits).jpg

 

Après ça marche super faire des feuille morte ou tombée sur un socle, ou les dernière feuille qui s'accrochent à un arbre. Pour faire un feuillage complet je pense que ta santé mentale te recommande de choisir une solution type flocage de modélisme ferroviaire (en lichen stabilisé) :

 

Modélisme : Matériel de flocage : Végétation - Assortiment de mousses -  Busch - Rue des Maquettes

Modifié par stof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, merci @aun shova, gardes-moi 2-3 chatons sous le coude à emmener à Portet sur Camelia III alors, si je n'en trouve pas d'ici là...

Plus que les lychens les chatons de bouleau pour moi. Il me faut un effet feuille, il n'y aura pas trop de feuillage sur mes arbres, pour voir la structure du tronc qui est jolie, donc des feuilles c'est bien. Et je suis prêt à les coller une à une. J'ai passé 30 heures sur le gus sur le socle, alors 2 heures sur l'arbre c'est pas pire.

Bon, ce sera peut être un arbre mort alors sur Camelia III, il refleurira au printemps sur Hortansia.

Je prends d'autres idées si ça vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gekko a dit :

Je prends d'autres idées si ça vient...

Alors si c'est pour du 1 à 1, il y a également des perforatrices qui te permettent d'avoir la forme de la feuille. Tu peux alors les découper dans un peu n'importe quoi (papier fin, véritable feuille, etc.)

GSW en vend. Ca te permet de varier avec les chatons de bouleau. Autre alternative, les fausses feuilles NOCH (c'est une marque pour le modélisme ferroviaire).

 

Mais pour un effet de masse, ce qui rend également pas mal, c'est l'éponge synthétique déchiquetée (au blender). On en trouve déjà déchiqueté, mais on peut le faire soi-même.

 

Après on peut même combiner (un remplissage de base puis on ajoute du flocage, genre de la sciure colorée ou des fausses feuilles) pour créer des feuillages complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais plein de beau monde rapplique en 5 minutes dans cette partie du forum. Merci encore une fois à tous. J'apprends des choses. Et merci spécialement @Kaoslave, hey, c'est que l'idée de la petite perforatrice me fait de l'oeil...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gekko a dit :

Dans les magasins de maquettisme classiques, genre véhicule et petit train, ils vendent ce genre de perforatrice?

Je n'en ai jamais vu, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Les seules que j'ai vu c'est chez GSW (et j'en ai une), mais minisocles en vend aussi. Les magasins d'art créatif (ceux pour le scrapbooking p.ex.) en vendent également, mais c'est plutôt des étoiles ou des cœurs.... mais va savoir, peut-être que l'un d'eux à la version "petites feuilles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, Kaoslave a dit :

Les magasins d'art créatif (ceux pour le scrapbooking p.ex.) en vendent également

J'en ai déjà trouvé en ligne auprès de ce type de magasins, sinon, il reste possible d'en trouver à prix abordables en passant via Jef BESOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir ouvert ce sujet Gekko, cherchant moi-même à feuiller (ce mot existe-t-il ?!) les arbres de GW, anciens modèles, je vais essayer votre proposition de lichen stabilisé. 
 

Par contre je ne comprend pas comment s’utilise le broyât d’éponge…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tortus a dit :

Par contre je ne comprend pas comment s’utilise le broyât d’éponge…

Il s'utilise comme n'importe quel autre flocage. En fonction de sa granularité, cela fait des "buissons" ou de plus petits amas de feuilles.

Il se colle à la PVA ou la colle en spray (sur les arbres c'est souvent plus pratique).

Son avantage principal c'est qu'il est très léger, donc tu peux en agglomérer pas mal pour faire le gros du feuillage (donner de la masse quoi) sans que cela ne déstabilise l'arbre. Le désavantage c'est qu'il est peu réaliste si tu le regardes de trop près (avec tous ces petits trous ou sa couleur). D'où le fait qu'on peut combiner les flocages entre eux.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaoslave a dit :

D'où le fait qu'on peut combiner les flocages entre eux.

Sérieux, tu crois que mélanger broyat d'éponge et feuilles perforées ferait un bel effet? Je l'imagine mal. Ou alors du broyat couleur très proche des feuilles? Les feuilles couvrant pratiquement le broyat?

 

PS: je vais craquer pour une perforeuse, je le sens, merci encore.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gekko a dit :

Sérieux, tu crois que mélanger broyat d'éponge et feuilles perforées ferait un bel effet?

Non je pensais plutôt broyat d'éponge et flocage plus fin (sciure de bois colorée ou autres trucs synthétiques).

 

Quand tu t'attaques au feuille par feuille, faut rester à cette solution. Mais ça c'est le truc de malade. Normalement, les petites feuilles c'est pour les socles, pas pour refaire un arbre. Je ne considère pas celles-ci comme du "flocage" dans la mesure où on n'en tapisse pas toute une région, mais on les dépose "une à une".

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kaoslave a dit :

Je ne considère pas celles-ci comme du "flocage" dans la mesure où on n'en tapisse pas toute une région, mais on les dépose "une à une".

Et si on met une noisette de colle sur une branche et qu'on en balance une douzaine dessus, ça pourrait pas le faire (en mode 10 par 10 plutôt que 1 à 1)?

Je commence à avoir un peu peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tortus a dit :

@Kaoslave Merci pour les précisions, il est vrai que je visualise mal comment faire des gros amas, peut-être en plusieurs étapes de collage ?

Oui pour le broyat, en plusieurs étapes tu parviens au volume qui te convient, et à distance de jeu ça fait des volumes crédibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gekko a dit :

Et si on met une noisette de colle sur une branche et qu'on en balance une douzaine dessus, ça pourrait pas le faire (en mode 10 par 10 plutôt que 1 à 1)?

Je commence à avoir un peu peur...

Le problème, c'est que tu es sensé avoir une tige (le pétiole pour être exact) rattaché à la branche, le reste de la feuille (le limbe donc) ne l'étant pas. Or quand tu "saupoudre" façon flocage, tu te retrouves avec tes feuilles collées n'importe comment et souvent d'ailleurs plutôt collées entre elles à "plat" (car plus grande surface de collage) ce qui n'est pas très naturel. Bref, ça fait juste des gros paquets moches. Tant qu'à avoir des paquets, autant prendre du flocage "informe" (standard), c'est plus rapide à préparer (si tu le fais maison), plus simple à poser, et donne un effet convainquant à distance de jeu.

 

Pour ceux qui voudrait faire du flocage par eux-même, on peut le faire à partir de sciure de bois (pour les bricoleurs) ou de marc de café (pour les accros). Une fois séché, on mélange avec de la peinture et on laisse à nouveau sécher (le plus étalé possible pour éviter les gros agglomérats). On peut ensuite séparer au tamis les différentes granularités (comme pour le sable).

 

il y a une heure, tortus a dit :

il est vrai que je visualise mal comment faire des gros amas, peut-être en plusieurs étapes de collage ?

Gekko t'a répondu correctement, oui tu fait cela en plusieurs étapes. D'où l'usage de colle en spray, ça sèche plus vite que la PVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on trouve un grand nombre de tuto sur le net à ce sujet.

Celui ci reprend bien, à mon avis, les principales techniques que l'on retrouve le plus souvent:

 

https://www.youtube.com/watch?v=tPqEjnb6He8&ab_channel=MiniArtmy

 

J'ai déjà utilisé aussi ce truc pour des socles et dioramas, et je pense qu'il est tout à fait possible de redécouper les tiges de manière à en faire des "boules" ou des branches feuillues sur une structure type tronc d'arbre

 

https://www.greenstuffworld.com/fr/decors-et-resine/961-grands-arbustes-vert-clair.html

 

 

 

Modifié par Arnofigurines
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'apporter des précisions et des idées supplémentaires au sujet et à ma participation ultérieure:

 

-sur le moment, je ne me souvenais pas du nom de ce produit, mais il y a aussi le filet floqué Heki qui est très bien pour faire des feuillages.

Beaucoup de fan de rail l'utilise, mais également dans les dioramas militaires et urbain, pour figurer des arbres, du lierre et autres végétations.

Pour info et explication:

 

https://www.fichier-pdf.fr/2014/08/24/neuheiten-2013/?

 

http://fr.1001mags.com/parution/rmf/numero-557-decembre-2011/page-34-35-texte-integral

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 18:23, Kaoslave a dit :

Alors si c'est pour du 1 à 1, il y a également des perforatrices qui te permettent d'avoir la forme de la feuille. Tu peux alors les découper dans un peu n'importe quoi (papier fin, véritable feuille, etc.)

Mais si tu perfores dans des véritables feuilles, mettons si elles sont vertes, elles vont brunir avec le temps? Ce n'est pas vraiment un bon plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai la solution à ton problème :

 

38993_aki-8157-2.jpg

 

https://www.super-hobby.fr/products/OAK-SUMMER-LEAVES-28MM-7GR.-BAG.html#gallery_start

 

https://www.super-hobby.fr/products/Leaves-oak-837582.html#gallery_start

 

Merci un vieux ravage que j'ai ouvert par hasard :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.