Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Evolutions des Hobgobelins


Miles

Messages recommandés

Salutation à tous!

 

J'ai enfin eu l'occase d'aligner mon armée de Nain du Chaos V6 sur le champs de bataille!

 

Du coup, mon engouement pour les hobgobelins me reprend! Faut dire, ils ont eu un impact capital sur la bataille. Mais j'en dirais pas plus!

 

Du coup, je suis partit relire un peu sur cette sympathique espèce de peau verte et je redécouvre leurs origines de brutos de ces gugusses. Au origines, ils sont décris comme de grand gaillards entre 1m80 et 2m20! J'ai pu apercevoir du profil avec E 4, mais Cd 6 et une culture très martiale. Un extrait JDR pour WFRP1 "La mort en vacances" les décris littéralement comme des joueurs de foot américain. Et bagarreur!

Quand à l'Hégémonie Hobgobeline, quand on en lit les descriptions, c'est probablement l'état peau verte le plus puissant de l'histoire, et une véritable superpuissance avec un tas de tributaire, capable de faire peur à l'Empire ou à Cathay.

 

Mais quand on passe à mes bons vieux hobs de la V5/V6 ouïlle, un profil d'humain peu vif, pathologiquement lâche et traitre compulsif. Et surtout, inféodé aux nains de Zarr de peur d'être massacré par les autres peaux vertes. Et quand on vois les figs, on leur donne pas 2m! ils sont plus petit que les humains.  Moi je les aimes bien comme ça remarquez ^^

 

Et ensuite, on vois passer Oglah Khan. On réentand parler de l'hégémonie Hobgobeline, toujours une superpuissance. Mais physiquement, on as l'air de rester proches de ceux ci dessus. Et psychologiquement, la Trahison pathologique est bien présente.

 

Après la V6 j'ai pas forcément suivit.

 

Mes sources: Globablement le livre de bataille V5 et bien sur http://verrahrubicon.free.fr/

Faudrais que je remette le museau dans le bestiaire WJDRV2

 

Du coup, je me demandait, comment tout ceci s'est il déployé dans le temps? Quand est ce que les hobs ont été crée en temps que protagonistes du monde de warhammer? A quoi ressemblait il leur de leur première apparition? Comment on ils évolué? Sais on de quand exactement date leurs changements et pourquoi?

 

Et à l'arrivée, dans un warhammer qui tente de tout faire rentrer, comment s'organiseraient les hobgobelins? J'imagine qu'on garderai les "traitres-lâche" psycho physiquement. Peut être justifierait-on des Hobgobelins anciens bien plus costaux changé par leur métissage avec des gobelins classique?

L'hégémonies Hobgobeline serait elle si puissante que ça? J'imagine pas, sinon, elle aurais finie par bouffer Cathay et les nains du chaos, depuis le temps. Mais est ce que les "traitres-lâche" ont les épaules pour avoir un état aussi puissant? Ne manquent ils pas de la discipline et de l'ambition nécessaire?

Les Hobgobelins servant les nains du chaos, resterai ils crédibles avec un alternative viable représenté par l'Hégémonie? Vivrais ils uniquement au sein même des établissements des nains du chaos, en bon serviteur? Ou en tribus autonomes liés aux nains? Je pense notamment aux louvetiers, dont les animaux pourraient se sentir à l'étroit au sein des places fortes et des usines. Ou un mélange des deux?

Et si l'Hégémonie et les Hob des nains du chaos cohabitent, ont ils une culture bien distincte? Le mépris des hobs des autres peaux vertes s'étant ils aux hobs de l'Hégémonie?

A moins que depuis le début, l'Hégémonie fut l'alliée des nains du chaos et que le "retournement de veste" lors de la révolte des orques noirs n'est pas l'oeuvre d'esclave hobgobelins mais bien une manoeuvre de l'Hégémonie décidant d'appuyer les dawizarr contre les autres peaux vertes.

La "protection" des Nains du Chaos sur les hobgobelins ne serai plus que la "version" des nains du chaos. En réalité, les deux races seraient rien de moins que des alliés qui auraient se seraient partagé le gâteau à deux au dépend des autres peaux vertes, destiné à être des esclaves ou des vassaux.

Dans cette configuration, les hobs servant dans les armées de Zharr Naggrund seraient des alliés de l'hégémonie et des immigrés opportunistes profitant de la demande de main d'oeuvre chez les fidèles d'Hashut (notamment de main d'oeuvre volontaire pour encadrer la main d'oeuvre qui ne l'est pas)... Ou pas du tout?

 

Peut être que simplement, l'hégémonie est loin des terres sombres et qu'on en entend jamais parler par là?

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors, l'Hégémonie hobgob a quasi disparu depuis WFB4 (il en reste un perso mercenaire : Oglah Khan). On n'en trouve plus trace du tout en V6. Les tribus du Chaos et les Ogres ont pris la place sur la carte. On pourrait dire que coincé entre les nains du Chaos, les Désolations du Chaos, les Ogres et Cathay, ils se sont évaporés. Dès les premiers temps, les tribus d'hobgob sont décrites comme peu populeuses et que leurs membres s'intègrent "assez facilement" avec les autres peaux-vertes (comme artisan forgeron, notamment). L'Hégémonie fut peut-être éradiquée dans les dernières décennies par les campagnes des Nains du Chaos d'Hashut ou/et s'est fondu dans les tribus chaotiques de l'ensemble appelé "Kurgan".

 

Aujourd'hui, les hobgob pourraient être rassemblés en petites tribus, "employés" par les nains du Chaos ou membres d'autres tribus peaux-vertes ou Kurganes. De mon côté, j'utiliserai facilement mes hobgobs pré-V4 comme des maraudeurs du Chaos ;)

 

Visuellement, les hobgobs ont vachement évolué : perso, je suis fan (et collectionneur^^) des Hobgob pré-V4 notamment ceux d'Ally Morrison. En V4 sont sortis les hobgob ventrus et plus caricaturaux qui ont aussi leurs adeptes. Les deux se mixent assez mal, je trouve. C'est dommage.

 

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patatovitch a dit :

il en reste un perso mercenaire : Oglah Khan

 

Qui est le capitaine du RoR des chevaucheurs de loup mais il y a aussi Ghazak Khan, la terreur de l'est et personnage mercenaire.

https://bibliotheque-imperiale.com/index.php/Ghazak_Khan

(la source est bidon ça vient du White Dwarf Fr #59)

 

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais etre laconique, car j'ai un soucis de clavier, des lettres absentes.

 

Désolé...

 

Gazakh et Oglah Khan ne sont ils des choses accréditant l'état hobgobelin en V5/6?

 

J'ai trouvé les règles d'Oglah et ses gars en v6...

 

Et as on une carte de la région ou les hobgobelins genghisoides sont sensé vivre? Y'as quoi derrière les reliefs des ogres?

 

Devinez quelles lettres ne fonctionnent guère sur le clavier que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

"Les Mournguls, originaires des Monts du Deuil, sont le coeur de la Grande Horde. Ils dominent les Steppes du nord et étendent leur domination de Cathay, jusqu'au nord des Terres Sombres et sur les steppes de l'est de Kislev. C'est le plus grand empire du monde. L'Hégémonie est actuellement dirigée par le belliqueux Hobgobla-Khan, chef de la tribu des Mournguls."

La meilleure carte pour situer l'Hégémonie est celle-ci, à mon avis : les "Dolgan Raiders" est un scénario où une caravane de Hobgob est attaquée.

http://www.solegends.com/citcat198509cjb/citjour85b051-01.htm

Il me semble qu'il y a La Gueule à cet endroit dans la V6 et +.

La page du Verrah sur les Hobgob :

http://verrahrubicon.free.fr/gob_races_hobgobelins.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patatovitch a dit :

Il me semble qu'il y a La Gueule à cet endroit dans la V6 et +.

Nan

yVRInhb.jpeg

 

Le 26/01/2023 à 14:34, Miles a dit :

Gazakh et Oglah Khan ne sont ils des choses accréditant l'état hobgobelin en V5/6?

 

Tout à fait. WFB5 Gazakh Khan et Oglah Khan dans le White Dwarf. Puis leurs mises à jour en WFB6 (qui est toujours valable WFB8).

 

 

Le 26/01/2023 à 14:34, Miles a dit :

J'ai trouvé les règles d'Oglah et ses gars en v6...

 

Et bien tu as mal cherché car il y a aussi les règles de Gazakh Khan pour WFB6 dans  le White Dwarf FR #094 ou Recueil 2003 http://sgabetto.free.fr/Telechargements/mercenaires_perso_spe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dreadaxe a dit :

Et bien tu as mal cherché car il y a aussi les règles de Gazakh Khan pour WFB6 dans  le White Dwarf FR #094 ou Recueil 2003 http://sgabetto.free.fr/Telechargements/mercenaires_perso_spe.pdf

 

Mama mia! J'ai en physique le LA v5 mercenaire et j'ai une version imprimé de leur liste d'armée V6, des régiments de renoms et l'addon Généraux Mercenaires (qui permet d'avoir des généraux non humain. Malheureusement le principe n'est pas étendu aux héros) mais j'était complètement ignorant de ce document!

 

Bon, j'ai aucun des gugusses mentionné en figurine, mais c'est toujours sympa d'avoir la ressource!

 

Du coup, merci à tout les deux pour les cartes. Donc à priori, l'eMpire hogobelin, l'hégéMonie (mon clavier remarche, j'avais plus ni M ni P. Ca fait du bien de pouvoir appeler un chat un chat!) peut tout à fait exister en V6. Mais vu leur localisation, il peu être rationnel de penser qu'ils constitue culturellement une population assez distincte de ceux qui servent les nains du chaos.

Quand on lit l'Histoire des Dawizharrs  "les hobgobelins" serait alors à comprendre comme "Les Hobgobelins des Terres Sombres" et pas "Tout les Hobgobelins du monde". Et l'histoire se tient.

Après, on pourrais penser que l'Hégémonie n'est pas si puissante que ça, car si elle était vraiment en mesure de menacer le vieux monde, elle l'aurais déjà fait, ou au moins elle aurait roulé sur les nains du chaos et Cathay. Mais ça laisse la possibilité d'un puissant Empire.

Ca répond donc à ma question. :) Si ce n'est de manière cathégorique et officielle, en tout cas suffisamment solide pour faire cohabiter tout ça dans un imaginaire Cohérent.

 

Et maintenant, je vais me jeter sur les ressources V6 des perso merco pour les bouquiner! Merci @Dreadaxe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, petit aparté mais important quand même : à Blood Bowl (qui appartenait officiellement au monde de Battle avant d'en devenir un univers quasi parallèle lors du BBMag sur les MV), les hobgob' sont clairement la lie du vieux monde en terme d'intelligence... Il faut trois jour au plus débile d'entre eux pour comprendre comment attacher ses lacets, et les deux joueurs les plus débiles de tous les temps sont des Hobgob (même si c'est pas représenté dans leurs règles officielles en V3).

C'est peu-être un élément à prendre en compte quand on cause des Hobgob'.

 

Barbarus : "oui", j'ose ramener du fluff de BB dans un sujet "sérieux" sur Warhammer... et même pas peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne BB, non, c'est "clairement" des gros débiles, un bon cran en-dessous des Trolls pour les plus crétinos d'entre eux... Skurfrik Sucekaillou, tel est son nom, est clairement un cran au dessus de ses congénères...

 

Barbarus : mais peut-être est-ce lié à cette question...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbarus a dit :

En ce qui concerne BB, non, c'est "clairement" des gros débiles, un bon cran en-dessous des Trolls pour les plus crétinos d'entre eux... Skurfrik Sucekaillou, tel est son nom, est clairement un cran au dessus de ses congénères...

 

Ouais, contrairement aux Hobgob "nains du chaos" que je connais. Eux sont carrément posé, réfléchis et pragmatique. Ils se poseraient pas autant de question à l'idée de faire front sinon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: à BB, ces hobgob' sont bien liés aux NdC (il me semble que dans la description d'équipe, ils sont bien marqués comme Esclaves.. ).

 

Barbarus: c'est pas forcément pour entamer un débat, juste pour souligner leur nature à BB à l'époque où ce jeu était encore lié à Battle.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.